Banc d’essai: Test de l’ampli ONKYO TX-RZ900 – L’avis de Ludo

TEST DE L’INTÉGRÉ ONKYO TX-RZ900

Caractéristiques techniques de l’amplificateur home cinema TX-RZ900 :

Amplification:
°
7 canaux d’amplification
°200 W/canal (6 Ω, 1 kHz, 1% THD, 1 canal en service, IEC)
°100 W/canal (20 Hz à 20 kHz, 0,08 % de DHT)
°WRAT (Wide Range Amplifier Technology)

Conception:
°Transformateur massif de forte puissance H.C.P.S. (High Current Power Supply, alimentation à courant élevé)
°Étages de sortie à composants discrets Circuit de contrôle de volume à gain optimisé
°DAC Convertisseurs numérique-analogique Asahi Kasei AK4458 32 bits / 384 kHz
°Puce DSP 32 bits pour un traitement avancé

Fonctions de confort:

°Certifié THX Select 2 Plus
°HDMI 2.0 : 1080p 3D et 4K 60Hz, ARC (Audio Return Channel), HDCP 2.2, Deep Color, x.v.Color, LipSync, Dolby®
°TrueHD, DTS-HD Master Audio™, DVD audio, CD Super Audio, PCM multicanaux et CEC
°Fonction 4K Pass-through depuis tout appareil source compatible, via HDMI
°Décodage Dolby Atmos 5.1.2
°Récepteur Bluetooth & Wifi
°Airplay
°Connectivité aux radios Internet et aux services de diffusion TuneIn, Last.fm, Spotify, AUPEO! et Simfy)
°Lecture de fichiers audio (MP3, WMA, WMA Lossless, FLAC, WAV, Ogg Vorbis, AAC, Apple Lossless, DSD 64/128, LPCM et Dolby TrueHD) depuis le réseau local
°Prise en charge des applications Onkyo Remote pour iPod touch/iPhone et Android
°Port USB pour connexion numérique directe de l’iPod/iPhone
°Accentuation des basses avec adaptation de phase PMBass
°Affichage à l’écran (OSD) superposé via HDMI avec fonction de configuration rapide et menu principal
°Sortie ligne zone 2 pour la lecture dans une autre pièce
°Fonction de mise en veille Hybrid Standby pour réduire la consommation
°Technologie de régulation des oscillations d’horloge PLL (Phase Locked Loop) pour l’audio S/PDIF

Mesures:
°Facteur d’amortissement 40 (avant, 1 kHz, 8 Ω)
°Sensibilité d’entrée et impédance
200 mV/47 Ω (Ligne)
°Niveau nominal de sortie RCA et impédance
200 mV/2,2 kΩ (sortie ligne)
°Niveau maximal de sortie RCA et impédance 2
2,0 V/2,2 kΩ (sortie ligne)
°Réponse en fréquence 5 Hz–100 kHz/+1 dB, -3 dB (DSP Bypass)

Tuner:
°FM : 87.5 MHz à 108 MHz
°AM : 522 kHz à 1,611 kHz
°530 kHz–1,710 kHz
°Présélections FM/AM 40 stations

Connectique:
°8x entrées HDMI 2.0 HDCP2.2 (dont une en façade) et 2x sorties 4K, 3D & ARC
°1x port USB type A
°3x entrées vidéo composite et 1x sortie
°2x entrée vidéo composantes
°5x entrées audio numériques S/PDIF (3 optiques et 2 coaxiales RCA)
°8x entrées audio analogique RCA
°1x entrée audio phono MM
°1x jeu de sorties preout 7.2
°2x sortie audio stéréo zone 2 et 3
°1x prise casque
°1x prise IR
°1x prise RJ-45 Ethernet
°2x prises d’antennes
°Borniers d’enceintes compatibles avec les fiches bananes

Accessoires fournis:
°Antenne FM intérieure, antenne cadre AM, identifiants des câbles d’enceinte, microphone de réglage des enceintes, manuel d’instructions, télécommande (avec piles)

Généralités:
°Consommation : 95 W au repos et 0,2 W en veille (840 W en maximum !)
°Dimensions (lxhxp) : 435 x 201,5 x 433,5 mm
°Poids : 18 kg

Mise en œuvre et rodage :
Recherche du sens de branchement (phase, fuite magnétique du transformateur) à l’aide d’un voltmètre : Normal, écart non significatif en sens opposé sur l’appareil testé. Rodage d’une centaine d’heures, alternant le Magic CD de JMR, CD basses fréquences, fichiers QOBUZ. Cycles triple temporisation pour le rodage:

  • Temps de chauffe – volume bas
  • Extinction – refroidissement
  • Temps de chauffe – volume soutenu

Ressentis sur l’esthétique et la finition :

L’emballage :

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Dire que la taille du carton m’a surpris est loin d’être un euphémisme !

Lampli Onkyo TX-RZ900 repose dans un carton qui promet un appareil « costaud » et fortement dimensionné, ce qui ne fut que confirmé une fois l’intégré sorti de son emballage. L’intégré est très bien protégé et ne sera que peu exposé au risque lors du transport et des manipulations de nos chers livreurs. Le carton n’est pas le plus épais rencontré mais il est cependant supérieur à d’autres matériels reçus. Deux énormes polystyrènes sont posés de part et d’autre du Onkyo TX-RZ900. (Épaisseur rassurante pour l’acquéreur)

Tout le nécessaire est bien entendu inclus, vous trouverez donc : un manuel d’installation rapide, un câble secteur « no name », deux types d’antennes pour les ondes radios AM & FM, une télécommande (piles incluses) et enfin le micro qui servira à la calibration automatique AccuEQ dernière génération du fabricant. À noter que la télécommande est exactement la même que sur les modèles Onkyo TX-NR646 (par exemple), et bien qu’elle soit de bonne qualité avec son aspect laqué et des touches qui répondent très bien , j’aurai aimé avoir une « zappette » plus haut de gamme qui aurait été plus en adéquation avec le Onkyo TX-RZ900.

Dans un autre domaine (et avant d’oublier d’en parler…), j’ai apprécié de constater que les antennes Wifi et Bluetooth étaient solidaires du châssis et qu’elles disposent d’une encoche de rangement. Je trouve cette solution plus qualitative. Je n’ai jamais été un « grand fan » des antennes à visser soi-même.

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ONKYO a revu l’esthétique de ses milieux/hauts de gamme cette année et ce n’est pas pour me déplaire! Il se dégage de cet intégré une impression de force et de robustesse indéniable qui fait espérer que son ramage se rapportera au plumage. Il serait dommage d’avoir un moteur de 2CV vu sa carrosserie !

L’agencement des différents réglages est clair avec une disposition qui n’alourdit pas la face avant. Le potentiomètre tout en aluminium est une belle réalisation, aux réglages précis, et son dessin rappelle celui des pieds sur lequel repose le Onkyo TX-RZ900. Ces pieds sont non seulement en aluminium et de finition chromée, mais ils ont une petite attention pour le couplage/découplage. En effet, une pièce en liège prend place au bout de chacun des pieds, les mélomanes apprécieront j’en suis sûr. (Le revers de la médaille étant que sur des meubles en verre, les patins de liège vont faire « ventouses ». Donc attention lors des déplacements de l’intégré pour le ménage ou autres raisons… Sur du bois, aucun souci particulier.)

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Hormis les touches de commutations des sources, les réglages de volume, de basse et d’aigu, les modes d’écoute, la mise en route ou encore le mode Pure Direct… Tout le reste prend place sous l’épaisse trappe présente sous l’afficheur central. (trappe faite d’aluminium) Afficheur qui donne bien plus d’informations que sur les modèles plus modestes, et c’est tant mieux car c’était assez rudimentaire sur le Onkyo TX-NR646. Le nombre d’enceintes en action est dorénavant affiché mais surtout le type d’encodage apparait enfin, ce qui fera plaisir à ceux qui comme moi apprécient de voir la piste son du Blu-Ray en action. Un Dimmer sur trois positions est présent mais pas d’extinction complète possible.

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Une application Android/Onkyo fut utilisée la plupart du temps lors des essais. Celle-ci est vraiment complète et réactive, elle donne accès à quasiment tous les réglages du Onkyo RZ900, je n’allais pas m’en priver.

La lecture des web radios ou encore des fichiers en réseau se font eux aussi très bien via cette application. Pour Spotify, la reconnaissance et le partage du PC est immédiat et sans coupure ni latence une fois les musiques lancées.

Si vous choisissez de passer directement par l’intégré, la touche « NET » vous donnera accès aux dématérialisations précitées sans grande difficulté d’utilisation. Les menus clairs du TX-RZ900 aident à ne pas se perdre, c’est basique en design certes, mais tout se trouve facilement? Merci Onkyo.

Enfin, une entrée USB, malheureusement placée à l’arrière de l’appareil, accepte les fichiers FLAC HD, ainsi que les fichiers DSD, avec pochette et piste sur l’OSD au passage. La compatibilité est donc de tout premier ordre pour ce dernier né du fabricant, et je reviendrai dessus plus tard, mais chapeau bas à la pré amplification du Onlyo TX-RZ900, sur le dématérialisé.

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Passons maintenant vers l’arrière de l’appareil :

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Pour une fois, je vais démarrer cette revue de la face arrière par les borniers d’enceintes. (spécifiques au TX-RZ900, le Onkyo TX-RZ800 n’en est pas pourvu) Juste pour souligner qu’ils sont de bonne qualité, solidement ancrés au châssis et qu’ils acceptent les fiches bananes. Si je souligne ce point c’est que j’ai lu que certains possesseurs d’anciens modèles ou des références actuelles plus accessibles, reprochaient un choix « trop basique » au niveau des borniers haut-parleurs. J’écris donc avec plaisir que ce n’est pas le cas ici !

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Il y a peu de chance pour que le Onkyo TX-RZ900 ne possède pas assez d’entrées analogiques ou numériques pour répondre aux besoins de nombreux utilisateurs. Sept entrées et une double sortie HDMI. Neuf entrées analogiques, quatre de type numérique, une sortie pré out 7.2, entrée réseau et USB, et même Wifi et Bluetooth…

Non, vraiment il n’y pas grand-chose à redire. « Peut-être seulement »qu’une entrée Direct-in aurait parfait l’ensemble, et ajouté une possibilité d’entrée non re numérisé.

Encore une fois, j’ai testé la résistance des fiches RCA présentes ainsi que la tôle elle-même avec mon câble analogique, terminé en Neutrik, dédié à cette tâche. Rien à signaler, les embouts tiennent bien en place et le châssis ne bouge d’un poil. Même constat pour les HDMI où les câbles ne penchent pas, ils sont bien tenus dans leur orifices. L’embase IEC acceptera un câble secteur de votre choix, si vous avez envie de le changer (ce que je vous invite à faire au passage, cet intégré mérite vraiment l’investissement supplémentaire), mais celui inclus tient bien en place.

Voilà qui termine ce tour de matériel, il est donc temps de passer aux…. Vues de l’intérieur de cet intégré.

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Je remercie Nicolas d’HDfever, pour « le prêt » de photos de son intégré. Je n’ai pas ouvert le mien afin d’éviter tout souci à son futur acquéreur au cas il pourrait avoir besoin du SAV.

Quelques mots suffisent une fois les composants et l’architecture visibles.

Comment ne pas rester bouche bée devant l’imposant transformateur torique linéaire ! Puis on trouve face à soi, un petit transfo de type IE qui alimentera, entre autre, la calibration AccuEQ et la pré-amplification… Enfin, deux gros condensateurs totalisant 22000 µF viennent parfaire les composants « hautes performances »choisis par les ingénieurs. Tout cela promet d’amener le Onkyo TX-RZ900 à une belle tenue en puissance et ce, avec peu de distorsion.

Onkyo n’a vraiment pas lésiné pour son modèle le plus campé à ce jour, le fabricant souhaitant clairement marquer un virage avec cette nouvelle gamme.

Ces attentions sur l’alimentation devraient propulser les performances des DAC AKM, de l’AccuEQ 2015 ainsi que la partie pré-ampli à un tout autre niveau que sur ses petits frères déjà surprenants.

Un dernier point que j’ai apprécié, c’est le soin apporté aux rangements des câbles internes, un trajet au plus court et maintenus entre eux afin qu’ils ne trainent pas partout… C’est secondaire pour certains, mais j’aime quand c’est « propre » à l’intérieur.

Une gueule et des composants qui ramènent incontestablement Onkyo sur le devant de la scène, voilà comment je qualifierai ce TX-RZ900.

Aparté avant les écoutes :

Pour ceux qui se posent la question, l’AccuEQ aura son paragraphe en fin de test. Avec quelques conseils pour l’effectuer sereinement.

C’est donc avec une certaine impatience, mais baigné d’appréhension, que j’ai lancé le premier album d’Asgeir. Allait-il m’accrocher sur son rendu sonore autant que son physique me le laissait présager ?!

Les écoutes du Onkyo TX-RZ900 :

Les matériels couplés :

Sources : PC Lenovo sur DAC ASUS Essence STU, Panasonic DMP-BDT700
Câbles : Full JSV Audio, sauf l’optique de chez Oehlbach
Les enceintes : SVS Prime 5.1, Magnat Shadows 205 et Triangle Elara avec caisson Dynaudio SUB 250 II
Barrette : Oehlbach Power Socket 905 (sur secteur Jsv Audio)

Les albums choisis pour les écoutes :

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Démarrer un retour d’impressions d’un intégré à vocation cinéphile par la partie musicale n’est pas commun. Je le concède volontiers, mais la surprise fût-elle, musicalement parlant, que j’ai choisi d’en parler directement.

Alors sans détour, j’annonce la couleur : l’ampli home cinema Onkyo TX-RZ900 peut aisément vous accompagner sur des écoutes musicales, et ce avec un certain talent, que la concurrence va certainement lui envier.

Rarement, ou alors sur des électroniques plus onéreuses, un appareil grand public et étiqueté « home-cinéma », ne m’aura autant flatté les oreilles en stéréo.

L’ampli Onkyo possède un sens du rythme qu’il est impossible de remettre en cause. Il distille un rendu qui donne indéniablement envie de monter le volume, et les tapements de pieds suivront la musique, sans que vous n’y portiez attention.

Pour avoir été joueur et l’avoir mis en comparaison avec un intégré stéréo accessible, mais aux performances probantes (BC Acoustique EX-222.1), je vous écris sans souci et avec étonnement, que le Onkyo TX-RZ900 fait plus que de la figuration.

La scène mise en œuvre est assez bien aérée, bien différenciée sur les étagements sonores, avec tout juste un petit manque sur la profondeur et la hauteur mais qui, remis dans le contexte, sont loin d’être discriminants.

Le cadre des enceintes est bien dépassé verticalement et les sons semblent provenir de l’espace frontal et non des enceintes elles-mêmes. Le point central virtuel est du plus précis pour un appareil de ce type, encore une fois. Le Onkyo TX-RZ900 enchaine les bons points et ne fait que me surprendre un peu plus sur les titres passés.

Les basses rondes et « un peu » trainantes sont de l’histoire ancienne en mode Pure Direct. Le bas du spectre est bien plus rapide, nuancé et lisible que par le passé. Le passage aux DAC de chez AKM + l’alimentation linéaire y étant sûrement pour quelque chose selon moi. (nous verrons plus loin, que le RZ900 n’a d’ailleurs pas le même « tempérament », la même signature sur la musique et sur les films…)

La partie médiane du spectre a bien évolué elle aussi, moins ronde, plus articulée et avec une pincée d’impact en prime. En découle un médium franc et direct, qui dans un premier temps, pourrait faire dire qu’il est en léger retrait… Mais non, il est simplement plus droit.

Les aigus sont biens détaillés, enclins à une jolie luminosité et sont même dotés d’un petit mordant très sympathique. Ils délivrent un rendu qui ne laisse pas grand-chose dans la pénombre (pour un intégré home-cinéma). Ils ne tombent aucunement dans la caricature et, cerise sur le gâteau, la stridence ou l’acidité restent absentes, même lorsque le volume devient conséquent.

Une mention spéciale, pour la spatialisation du haut du spectre avec le mode Pure Direct !

L’un des gros points forts de cet Onkyo, c’est qu’il peut driver, tenir des enceintes colonnes de belle gamme, sans s’effondrer à fort volume (mode Pure Direct enclenché sur les Magnat Shadows 205 et les Elara LN05), et pourtant, je peux vous dire que sur ACDC et Led’ Zep, ou sur Adèle et Asgeir… Je n’y suis pas allez gentiment sur les poussées de volume ! Et rien, le Onkyo TX-RZ900 suit la cadence et se joue des dynamiques avec une facilitée surprenante. Vraiment, quel beau travail des ingénieurs et des techniciens d’Onkyo.

C’est juste improbable de s’imaginer une telle stéréo pour le prix, et pour ma part, encore plus venant d’Onkyo. Car pour être honnête avec vous, les appareils du fabricant de ces dernières années, ne m’avaient pas laissé un souvenir impérissable, et plus précisément sur leurs prestations stéréo. Cet intégré me réconcilie donc avec la marque.

Et pour les films??

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Pour la partie cinéphile, j’ai sorti « l’artillerie » sonore avec trois blockbusters reconnus. J’ai choisi également un film plus posé où la BO est bien intégrée, et donne une belle dimension supplémentaire à certaines scènes. Et enfin, le live multicanal de M. Phil Collins où le solo de batterie vaut à lui seul l’achat du Blu-ray.

La fusion des enceintes frontales est très bien réalisée, il n’y a que très peu de différences tonales entre frontales et centrale. Ce qui aide à entrer dans le film facilement et ne déconcentrera pas l’auditeur sur les dialogues qui passeraient d’une enceinte à une autre.

Oblivion n’a fait qu’appuyer ce que je pensais du « comment » l’Onkyo gère le canal central. L’interprétation de M. Collins ne fit que le confirmer définitivement. Le Onkyo TX-RZ900 apporte un soin au canal central de tout premier ordre. Ce dernier prend une dimension, une ampleur et une présence juste magistrale. Pas de crainte à avoir sur les scènes où les pyrotechniciens se sont lâchés, la pré amplification gardera son discernement et sa bienveillance. Les dialogues ne seront pas noyés.

La centrale prend donc du gallon en comparaison d’autres appareils en concurrence directe, et quand on sait que près de 80% d’un film passe par là… Vous aurez compris que l’Onkyo trônera fièrement dans un système multi-canal et d’autant plus, si les enceintes sont de qualités avenantes.

À titre d’exemple, la centrale Magnat Shadow 213 était d’une véracité et d’une prestance, où mon Anthem MRX-310 n’était pas capable de l’amener (et ce n’est pourtant pas le moins bon sur ce critère, loin s’en faut)… Celle venant de chez Triangle, issue de la nouvelle gamme Elara, m’a laissé les yeux écarquillés, le poids dans le grave, l’impact des médiums étaient extraordinaires. Je ne vois pas d’autre terme vu ce que j’ai entendu et prenant son prix en considération.

Sur ces mêmes galettes bleues, ainsi que sur les autres, les voies arrière firent le boulot assidument, remplissant l’espace de micros détails avec conviction et aisance. Une hauteur sonore présente sur les surrounds, permet de gagner en crédibilité, en placement dans l’espace sonore créé. C’est clairement audible sur des « vaisseaux, balles » qui passent de l’arrière à l’avant. La dynamique n’est pas oubliée (si si, je vous assure, il y a bien des dynamiques possibles sur les voix d’effets), ce qui était largement mesurable « auditivement » sur plusieurs scènes/films. Quand et si ça doit partir dans les tours derrière, le TX-RZ900 vous le fera savoir.

Les colonnes, couplées chacune leur tour sur l’Onkyo, furent coupées à 80Hz (comme les autres enceintes au passage) pour les essais à proprement parler, mais j’ai souhaité essayer ces dernières en full band en fin de session. L’alimentation de cet intégré arrive bel et bien à tenir les avants non bridées + les autres enceintes filtrées, sans faiblir. Il ne perdra pas pied chargé ainsi, tout du moins avec des partenaires d’acabits similaires à ceux utilisés ici. Il se suffira à lui-même pour la majorité des possesseurs, je suis prêt en en prendre le pari.

À noter que l’effet bulle est moins présent, que chez l’un des fabricants Japonais connu pour cela. (Yamaha) C’est compliqué à retranscrire avec des mots mais je dirai qu’avec le Onkyo TX-RZ900, l’auditeur est bien au milieu du message sonore, mais les choses paraissent plus espacées, plus en largeur et plus suspendues. Comme s’il y avait « un large anneau sonore » autour de vous, à hauteur des oreilles presque, donnant également une sensation d’être au milieu d’une salle plus grande, qu’elle ne l’est réellement.

Voilà qui termine presque ce retour sur la partie cinéphile.

Alors, au-delà de l’AccuEQ qui apporte un plus clairement non négligeable au caisson, comme nous le verrons juste après, la sortie LFE du TX-RZ900 est tout bonnement intégré comme rarement.

Le caisson (ou les caissons en l’occurrence, puisqu’un SVS 1000 en clos et un Dynaudio SUB 250 II furent reliés tour à tour) gagne en descente, en niveau ainsi qu’en dynamique, et ce en comparaison directe avec d’autres électroniques qui sont chez moi. La sortie sub a eu droit à une attention particulière, ça ne fait pas l’ombre d’un doute !

La cohérence, le raccord du filtrage avec les enceintes est lui-aussi géré avec maestro, il n’y a pas à dire, le canal spécifique aux graves est impérial, qu’on se le dise.

Si je devais me permettre « un reproche » au fabricant, c’est qu’il n’est pas inclus une EQ séparée, autonome sur chacune des deux sorties caissons disponibles en pré out. Cela aurait été franchement démentiel et aurai définitivement posé le Onkyo TX-RZ900 hors concurrence, et ce même par rapport à des intégrés bien plus onéreux.

L’AccuEQ 2015 :

La première version de correction 100% propriétaire d’Onkyo n’était pas vraiment couronnée de succès vais-je dire. Peu performante et ne proposant pas d’EQ des frontales, ni sur le caisson d’ailleurs.

Bref, il fallait vraiment retravailler la chose, tout le monde était unanime sur ce point. Onkyo a donc actualisé et amélioré la version 2015 de son AccuEQ.

Apparaissent donc :

  • EQ du caisson de basse sur 5 bandes en automatique
  • EQ des frontales, avec le choix d’appliquer ou non la correction faite en automatique
  • Un mode manuel avec le choix d’action sur sept des quinze bandes disponibles pour les enceintes et 5 bandes pour le caisson

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À noter que le mode manuel n’est pas une vue ou une édition de l’EQ auto. Elle est complémentaire si je puis dire, comme par exemple si des ‘’Sssssss’’ ou ‘’Chhchhhh’’ viennent déranger sur des chaines TNT. Hop, un petit tour dans les menus pour baisser la ou les fréquences qui vous gênaient et c’est fini. Le mode manuel est pour moi, une aide pour certains besoins à un moment ou un mode précis.

Pour effectuer une EQ auto de qualité, il y a une ou deux petites choses à prendre en considération lors de sa mise en œuvre. Rien de compliqué et d’insurmontable, loin de là. Il ne s’agit que d’attentions simplissimes.

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  • Faire la calibration AccuEQ avec le TX-RZ900 chaud et non à froid après sa mise en route
  • Poser/visser le micro sur un trépied d’appareil photo (par exemple)
  • Placer le micro à votre position d’écoute réelle, pas au-dessus du canapé en prenant soin que :

-le mur arrière ou l’assise du canapé (si elle est haute comme certains canapés) ne soit trop prêt.
-la table basse n’ai pas de plateau en verre (si c’est le cas, recouvrir celle-ci d’un drap ou d’une serviette…)
-le silence dans la pièce le soit vraiment, ne pas hésiter à éteindre frigo, radiateur, sortir le chat…
-le micro soit droit, qu’il ne penche ni d’un côté ni de l’autre, ni vers l’avant ou l’arrière.

Alors, vous pouvez lancer la calibration, en suivant les indications de l’OSD sur votre TV.

Je vous assure que le résultat sera différent d’une EQ faite, avec le micro posé à la va vite sur le sommet du canapé, et où le réfrigérateur viendrait se mettre en route en plein milieu de calcul…

L’après calibration se ressent immédiatement, l’ensemble gagnant en cohérence, en ouverture et en présence. L’EQ bosse on ne sait comment, vu qu’il n’y a pas de vue possible quand à ses actions, et que la marque joue la discrétion sur sa calibration… Mais au final peu importe, car en désactivant l’AccuEQ, on s’aperçoit de facto où et comment la pièce d’écoute influe, et on réactive rapidement cette option.

Mais LE plus beau, la plus marquante des améliorations de cette EQ, est le caisson de grave. Les algorithmes de cette nouvelle monture 2015 font un travail énorme, et métamorphosent littéralement le caisson dans l’installation. Plus qu’une mention spéciale, c’est une médaille d’or que je décerne cette fois au TX-RZ900 !

Un dernier point à savoir, telle une diva, l’Onkyo s’obstine et ne change pas d’avis quelles que soient les enceintes couplées (du moins sur mon modèle d’essai). Pour lui, les fréquences de coupures des frontales et de la centrale, c’est 200HZ. C’est comme ça et pas autrement… Ce qui n’est pas très gênant dans l’absolu, il est rapide d’aller dans les menus et de changer cela.

Pour les distances et les niveaux, rien à redire c’est du tout bon pour les enceintes. Le caisson était pour sa part trop haut de 3db sur son niveau, j’ai donc réajusté celui-ci avant d’attaquer les écoutes.

Bilan de ce test :

L’ampli Onkyo TX-RZ900 de cet essai se pose comme le fer de lance actuel du fabricant, et prône fièrement le virage voulu par la marque.

D’ailleurs, une petite question : Savez-vous ce que veut dire le « RZ« de la dénomination de cette gamme ?

  • RZ veut tout simplement dire : Restart Zero

Et une fois passé plusieurs semaines en compagnie du plus gros des deux modèles composant cette série RZ, je peux dire que ce « redémarrage de zéro » s’entend dès les premières notes. J’ose même écrire que des intégrés home-cinéma entendus ces derniers mois, ce TX-RZ900 se veut marquer une nouvelle ère d’appareils, où il est possible d’allier qualité de restitution, sur les deux mondes si différents, que sont ceux du home-cinéma et de la stéréo. Et ce pour un budget finalement pas si élevé que ça une fois toutes ces qualités dans la balance.

J’ai aimé :

  • L’aspect de force et de solidité, dégagé par le design de l’appareil.
  • Les matériaux choisis pour le carénage, ainsi que l’assemblage/finition dans son ensemble.
  • Les attentions portées aux pieds (alu+patin liège) ainsi qu’aux borniers d’enceintes.
  • Le transformateur linéaire toroïdale conséquent, ainsi que le second de type IE dédié à certaines tâches.
  • Les deux gros condensateurs de filtrage.
  • L’énergie colossale disponible et jamais prise au dépourvu.
  • L’apport, le changement apporté par les DAC AKM.
  • La calibration AccuEQ 2015 et plus particulièrement son travail sur le caisson.
  • Le choix de bypasser l’EQ des frontales ou non.
  • Le rendu, la sonorité, les performances home cinéma.
  • La belle surprise du rendu stéréo, tout simplement génial pour ce type d’appareil.
  • La dématérialisation, qui n’a souffert d’aucun bug, et qui sonne très convenablement.
  • L’afficheur qui est lisible et où il y a toutes les indications nécessaire.
  • L’application smartphone, agréable et complète.

J’aurai aimé :

  • Une EQ séparée pour chaque sortie sub.
  • Une entrée Main in 5.1 (ou plus).
  • Une entrée USB en face avant.
  • Une télécommande plus haut de gamme.
  • Une couleur autre que verte pour l’afficheur.
  • Pouvoir tester le Dolby Atmos.

Quelques conseils ?

  • Je ne saurais trop conseiller de joindre un bon câble secteur à votre intégré ONKYO, son alimentation linéaire bien dimensionnée le mérite et vous le rendra bien.
  • Dans le même esprit qu’au-dessus, une barrette secteur de qualité, non filtrée de préférence pour ne pas jouer « le bouchon ».
  • Un petit ¼ d’heure de chauffe et vous pouvez profiter pleinement de votre intégré.

Voilà qui finalise ce retour d’impression du milieu/haut de gamme ONKYO 2015. Je vous souhaite de longues heures de plaisir musical accompagné de ce TX-RZ900.

Ludo, Octobre 2015.

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11 Comments

  1. Merci pour ce test ultra complet !
    Je vise cet ampli justement, que pensez vous d’un mariage avec les Focal Aria 926 en rendu stereo ?

  2. Bonjour,
    Malgré vos conseils concernant la calibration, je n’arrive pas à en obtenir une convenable. Il me trouve la front right à 15cm (au lieu de 4.20m) et je trouve les basses de mon caisson (Jamo sub660) vraiment faiblardes. Chose que je ne constatais pas avec mon NR609…

    • Bonjour.
      C’est surprenant, surtout concernant le caisson de basse, domaine ou l’EQ du RZ900 excelle vraiment.

      Je vous invite a faire un reset usine de votre appareil, puis de refaire une calibration, électronique chaude, micro sur trépied si possible, et légèrement orienté vers l’avant.

      Vous pouvez également laisser votre numéro de portable en mail(que Jonathan me transmettra), je vous passerai un appel si vous souhaitez que l’on échange de vive voix sur le RZ900.

      Amicalement.
      L

  3. Hello, merci pour ce test.

    Je cherche un ampli pour alimenter mon kit SVS Prime 5.1, kit justement cité comme élément de ce test.

    Quel a été le ressenti de cette association RZ900 / SVS 5.1 Prime ?

  4. Bonjour à vous.

    Je remplace mon TX-NR3010 et je lorgne vers cet ampli. D’une part parce que Onkyo a toujours très très bien travaillé et j’en suis content et d’autre part …. parce que j’ai peur d’aller voir ailleurs.

    J’ai une paire de Focal 826V + centrale en CC800 et le sub de même gamme.
    Pas d’arrière mais cela va changer.

    J’ai bien vu la gamme LX (88/89), je suis prêt a y mettre le prix, mais si c’est pour etre déçus ….

    Pour cette configuration (30% HC / 70% Hi-Fi), pensez vous que mes Focal (gourmandes) vont se secouer convenablement ?

    Merci d’avance 🙂

    • Bonjour,
      Pour être franc, je suis un peu déçu de la gamme Pioneer.
      Dans cette gamme de prix, le RZ900 sera un des plus puissants dans les amplis HC polyvalent.
      En écoute plus hifi, vous avez les Cambridge.
      Jonathan.

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