Toile grise Bessel : le compte-rendu de Jérôme

Test écran gris Bessel
bessel 1

Bonjour à toutes et à tous, avec l’accord de notre testeur préféré Grégory, je vous propose mon compte rendu sur la toile grise Bessel en pièce de vie. Je tiens tout d’abord à remercier Pat60 sans qui je n’aurais sans doute pas consenti cet achat, Big-up Pat60 !

Vous recherchez une toile DIY petit budget qui vous permettrait d’améliorer votre expérience visuelle, avec un rendu typé Plasma, Oled, je peux vous en parler ! Elle a la couleur d’une ALR, elle ressemble à une ALR, mais ce n’est pas une ALR, toutefois vous verrez qu’elles ont pas mal de points communs.

Pour commencer, quelles sont les caractéristiques de cette toile ?

D’après la fabriqant sa composition est en vinyle de qualité professionnelle pour photographe, robuste elle pèse 600 g au mètre carré. Le fini gris mat ultra élimine les reflets (je confirme), résistante à l’usure et facile à nettoyer (je confirme), pré-traitée avec revêtement ignifuge (je ne confirme pas et je n’ai pas envie de tester pour le savoir,je pense que vous me comprendrez) et pour finir une finition lisse (je confirme, aucun aspect granuleux c’est vraiment lisse, la qualité d’image s’en trouve améliorée par rapport à un mur blanc ou une toile bas de gamme).

C’est bien beau tout ça me diriez-vous mais cela vaut quoi dans la vraie vie ?

Et bien c’est parti pour un compte rendu qui se veut objectif et le plus clair possible ou contrasté, c’est vous qui voyez !

La première partie se déroule de jour. Sur cette première photo, je vous présente la toile fixée sur mon mur avec du scotch double face.

Cela tient bien et ce n’est pas cher. Cette solution ne demande aucune connaissance technique particulière, si ce n’est des paires de mains supplémentaires pour la fixer correctement, grosso modo trois de plus serait l’idéal.

Sur la deuxième photo on rentre dans le vif du sujet. Mon salon est blanc du sol au plafond. La fenêtre de gauche est exposée plein Sud et celle de droite au Nord. Comme vous pouvez le constater ça ne pardonne pas. Dans ces conditions même une toile ALR ne ferait pas beaucoup mieux.

Sur la troisième photo, le rideau côté Sud rentre en jeu,il faut dire qu’il est bien épais mais pas occultant. On constate déjà une belle amélioration du rendu visuel même si ce n’est pas extraordinaire, on peut déjà commencer à regarder la télé.

Sur la quatrième photo, le rideau côté Nord est à son tour fermé. Dans ces conditions c’est déjà plus convenable pour visionner un film ou jouer aux jeux vidéo. Comme vous pouvez le constater le gris est déjà très foncé, la dynamique et le contraste sont encore montés d’un cran. A ce stade c’est déjà d’un très bon niveau, le noir profond n’est pas encore là mais il arrive.

La seconde partie se déroule de nuit. Dans mon salon il y a deux appliques murales à droite et une lumière au centre du plafond.

Sur cette cinquième photo ,toutes les lumières sont allumées. On se retrouve avec presque le même rendu que sur la troisième photo mais avec une ambiance un peu plus chaude.

Sur la sixième photo seules les appliques murales de droite sont allumées et vous constaterez que là encore on atteint un très bon niveau visuel. Je le considère meilleur que sur la quatrième photo où aucune source lumineuse ne venait frapper la toile directement.

On se retrouve dans une situation de pièce à vivre dans laquelle on peut regarder la télé avec un meilleur contraste et une meilleure dynamique sans se retrouver dans le noir.

Pour finir, sur la septième et dernière photo, j’ai juste envie de vous dire qu’elle parle d’elle même : les noirs sont profonds , le contraste est superbe et avec une bonne dynamique. Jeme contente de la qualifier de  » bonne » car la dynamique était meilleure sur mon mur blanc toute lumière éteinte. Maintenant que j’ai cette toile je me rends compte que c’est bien le seul point sur lequel je devais faire une concession mais je ne le regrette pas du tout.

Avantages :

– Le prix,

– Très bon rendu du noir,

Pas de hot-spot,

– Pas d’effet paillettes,

– Bon contrôle de la lumière,

Pas de reflet,

– Toile très lisse (meilleure netteté),

Couleurs plus naturelles moins flashy.

Inconvénient :

– Légère perte de dynamique.

286 Comments

  1. Merci à Gregory et au testeur pour ce petit reportage. J ai aussi acheté cette toile mais suis en attente du produit (pour encore un petit moment je pense ,de toute manière j’ai pas non plus le matos pour le cadre). J’aurai une chute de 145×40 et je me propose de la donner à quelqu’un qui a une toile alr pour une comparaison.
    Bonne projection à tous

  2. Merci à toi Pat60 de nous avoir dégoté cette petite toile et merci à Grégory d’avoir rendu ce compte rendu possible.
    Pour le prix Antonio,la mienne faisait 3.00mX1.45m,elle m’a couté frais de port compris 85€

    • Bonjour à tous ,
      Compte rendu très intéressant ! Merci !
      Il ne reste plus qu’à Gregory et Jérôme de procéder à un comparatif entre son Vividstorm ALR à gain 0,8 vs Bessel ! Ça pourrait être très intéressant !

      • Salut Jérome,je projette actuellement sur mur blanc(avec un Epson EH-TW6700).J’ai effectué trois passes d’enduit,puis ponçage,deux passes de sous-couche blanche,et finitions avec deux passes d’une mat velouté.J’hésite à prendre une toile comme toi,car le dernier essai que j’ai effectué n’a pas été concluant(une toile achetée sur mamzon avec de bons avis)..mon mur rendait beaucoup mieux(netteté surtout).Pardon si je passe pour un imbéciles, mais quand tu dis perte de dynamique cela correspond à quoi?me conseillerais tu cette toile?Merci et bravo pour cette article

        • Merci waro,je peut que parler de mon experience avec mon vidéoprojecteur,je ne connait pas le 6700, du moins je ne l’ai jamais vu fonctionner.la seule chose qui compte pour profiter de cette toile c’est d’avoir un vidéoprojecteur assez lumineux,car la perte de dynamique entraine une perte d’intensité lumineuse.si c’est le cas de ton vidéoprojecteur alors oui cela en vaut la peine pour ameliorer le contaste perçu et la densité du noir.

  3. Bonjour à tous,
    Merci pour ce compte rendu 🙂
    est-ce que tu utilises le Xiaomi Mijia ALPD3.0 ? comme Pat 60.
    Faut-il un projecteur avec beaucoup de puissance lumineuse ? ou peut on envisager cette toile avec des projecteur type XGMI H2, H3 ou JMGO N7 voire un JMGO J9 (1850 Lumens ANSI).

  4. Bonjour les passionnés, toujours un plaisir de re lire
    Greg c est moi qui ta pris le jmgo n7
    Aurait tu par hasard en archive les reglage du bébé parceque mes blanc sont devenus violet le projo a fait je pense un reset merci cordialement

  5. Salut steph,non je n’ai pas le xiaomi,j’ai un BenQ W1120,je ne peut pas m’avancer sur les projecteurs que tu mentionnes.le miens d’après un test trouvé sur internet à l’époque,doit approximativement délivré 1500 lumens réel.

    • Bonjour Jérôme,
      Il se trouve que nous avons le même vidéoprojecteur (suis passé d’un JVC X30 à ce BenQ, souhaitant un excellent input lag et une image plus ciselée, au détriment du contraste, en retrait sur le BenQ).
      Juste une question : comment as-tu compensé la baisse de luminosité sur le W 1120 ?
      En augmentant celle-ci dans le menu image (auquel cas il faut ajuster les autres paramètres), en passant la lampe en mode « Haut » (je n’ose imaginer la soufflerie) ou en faisant une calibration (sachant qu’en sortie de boite, le W1120 était vraiment pas mal et que je n’ai pas trop envie de toucher aux réglages) ? Par ailleurs, les « blancs » ne sont-ils pas trop ternes ?
      Merci d’avance.

      • Bonjour Vince,pour compenser la perte de dynamique,j’ai activé le brillant color toujours en smart-eco,j’ai toujours utilisé le benQ en mode vivid et smart-eco.pour les réglages les mires AVS sur youtube m’ont apportées satisfaction.voilà si cela peut t’aider.je ne possède plus le benQ,j’ai tenté l’aventure xiaomi.

  6. salut tout le monde, pour le projecteur epson tw7400 ce tissu peut-il être bien? Base de 2 mètres, distance de projection 3,60 m murs blancs, merci! Alexandre

  7. Hi Gregory! Thanks for this 🙂

    Do you think I could stick this canvas for our LG HU70LS over the Elite 1.1 white matte pull down screen (keeping it open) using that double sided tape?
    Thanks!

  8. Bonjour, à quoi correspond la « perte de dynamique » ?
    est ce que la toile risque de se détendre avec le temps si je la place en tension dans un cadre ?
    Sinon je pense commander la version 2m x 3m qui me donnera plus de marge pour faire un cadre 16/9 de base 2.8 m (ou 2.6 m).

    https://www.ebay.fr/itm/2m-X-3M-2-IN-1-Recto-Verso-Blanc-Haute-Cle-Ton-Moyen-Gris-Photo-Fond-Vinyle/283755997824

    Pensez-vous que le rendu sera (presque) parfait avec le LG HU70LS ?

    • Bonsoir Mimile,la perte de dynamique je l’associe à un perte d’intensité lumineuse,d’ou l’intérêt d’avoir un projecteur lumineux.pour ton montage je ne peux te répondre,cela fait environ trois semaines qu’elle est collée sur mon mur.

      • Hello Jerome,

        impressive results! Im thinking about buying this canvas too, though I’m afraid the picture is getting to dark for my Optoma 131xe (800-1000 lumen calibrated). Looks like a gain of 0.6/0.8 or something?

        Greetings

        • hi MK, i think your projector is not bright enough, the rendering will be too dark in my opinion.For the gain I don’t know, I don’t have this information

      • Hello Jerome,

        impressive results! I’m thinking about buying this canvas too, though i’m afraid the picture could be too dark with my optoma hd131xe (like 800-1000 lumen calibrated). Looks like a gain of 0.6/0.8 or something?

        Greetings

  9. Oui ,je possede la 1ere version d’un xiaomi, que je n’utislise plus par faute de place et , cinema avec une tv oled 4 k, à l’époque j’ai acquis une toile screen video, je crois,blanche, 213 cm de base, donc, la, le jeux en voudrais la chandelle!!

  10. Bonjour, sans peut être être au niveau du VividStorm, est ce qu’elle convient bien à un Projecteur Ultra courte focale ? Car j’ai essayé plusieurs toiles de base et je n’ai eu que des déconvenues..
    Merci.

    • Pat60,
      En fait c’est surtout de savoir si le rendu est bon, même s’il n’est pas au niveau d’une ALR, ou s’il est « déconseillé » car totalement incompatible..

  11. Salut,
    De mon point de vue, il aurait été intéressant de rappeler les caractéristiques techniques d’une toile dite « Bessel » à comparer avec une toile dédiée projo. UST.
    Ce n’est pas une critique, peut-être que Greg. pourrait un jour faire un comparatif technique d’usage de toiles fonction du type de projo. utilisé.
    [img]https://www.econologie.info/smileys/Merci.gif[/img]

  12. oui, ça n’a rien à voir avec une toile pour UST.
    une toile pour UST à comme des micro-surfaces inclinées à environ 45° pour refléter une source venant du bas (projo posé à la base du mur) vers le spectateur… La lumière est redirigée vers l’œil. Imaginez que vous jouez avec un miroir, c’est pareil. Si le miroir n’est pas à 45°, bah ça sert à rien…
    Le but d’un écran UST est d’optimiser au maxi la lumière vers le spectateur, pas d’éclairer le plafond de la salle

  13. Je penses que beaucoup s’égarent sur cette toile! Il s’agit a l’origine d’une toile pour studio/photo, personne n’a suggéré qu’elle peut remplacer un véritable écran ALR!c’est une astuce économique qui peut satisfaire beaucoup d’entre nous!

  14. A ce que j’ai vu elle est mieux qu’une toile blanche. Alors no problèmo. un peu moins de pèche mais si VPJ lumineux et led ou laser ça le fait.

  15. Hello hello à tous,
    Pensez vous qu’associée à un Fengmi vogue ça ferai un bon mariage?
    D’autre part c’est à découper, tendre et scotcher au mur avec du double face c’est ça?
    Merci de vos retours 😉

  16. Bonjour pat60,sur ibay la toile n’existe que dans ce format ,1,45x 3,00m . Sais-tu si elle existe dans une taille plus grande type 3x 1,80 ?
    Merci à toi

    • Merci pour le lien, une dernière question , dans une salle dédiée (murs et plafond noir) cette toile va t’elle encore booster le contraste ?
      Merci encore

    • Si je peux me permettre Pat, il semblerai qu’il n’y ai plus la »mid grey » ou « ton gris moyen » disponible sur leur site je pense que tu te trompes dans ton lien, celle là est ton gris. Sur ebay on trouve encore la bonne en 2x3m.
      Merci à toi en tout cas pour tes vidéos sur les différents forums.

  17. Merci Pat…. Au prix ou cette toile est affichée j’ai l’impression que cela peut-être un bon compromis en attendant d’investir davantage (genre XY screen pet Crystal ou Vividstorm ).
    Je réfléchis … 😉

  18. Bonjour, cela donnerait quoi avec un jvc x35 ? Est il assez lumineux ?
    Pour info, je l’utilise dans une pièce aux murs et plafond tres clair, ce qui reflète pas mal la luminosité.

  19. Bonjour,
    Mon rêve c’est de passer à un modèle UST.
    Sur une base d’environ 2m90 dans une pièce à vivre.
    Je me demande si le fait d’utiliser ce type de toile n’améliore quand même pas un peu la projection plutôt qu’un mur tout blanc.
    Car les écrans techniques à 2000€ c’est hors budget pour moi.

      • Ciao Roberto, anche io avevo fatto la stessa pensata con il mio Elite 120′ pull down screen ma credo che non funzioni…cmq questa settimana mi arriva e credo che lo atteccherò al muro dietro allo schermo e ti dico 🙂

      • Bonjour à tous,

        Blog super intéressant. J’ai reçu mon Xiaomi ALPD3.0. Quelle image après un vieux Sanyo Z4 HD ! Grosse pêche sur une écran blanc motorisé sans gain, sans doute trop dans une salle dédiée.
        Donc, l’idée de la toile Bessel grise me branche bien.
        Je pense que l’on est quelques uns comme Guillaume L à avoir l’idée de monter cette toile à la place d’une ancienne toile motorisée.
        Pierrot avait posé la question le 9 avril, pas trop de retour.
        Pour ceux qui ont reçu la toile, comment est-elle une fois déroulée du tubée alu ? Elle garde la forme ou se détend rapidement ? Quelqu’un a une idée du poids qu’elle fait ?
        Merci à tous.

  20. Salut Jérôme le fait de coller la toile à même le mur avec du double face la toile est-elle bien tendu ? Je me demande aussi si cela va faire moche dans un salon cette toile

  21. Bonjour Jérôme
    merci de ton retours
    Par contre, on perd souvent dans les blancs et en dynamique !
    Voir aussi si on ne voit pas la texture de la toile
    Je me souviens d’une toile grise pas chere où il fallait gratter la toile !
    Sinon il y a des toiles ALR pas trop chere comme la toile Carl’s et il y aurait aussi de la peinture ALR qui pourrait permettre de repeindre une toile éléctrique comme cette peinture par ex https://www.crystal-edge-technology-screens.com/

    • Hi Pat! I got my bessel today and was thinking the best way to put it on the wall: measure the actual screen size (145x262cm) and cut it or put it on the wall, check the projector image and cut it after?

  22. Bonjour Pat60,
    Si je comprends bien cette toile « adapte » la trop forte luminosité et la dynamique du projecteur. De fait est-ce que les blancs et les couleurs sont restitués avec « éclats » ? ou est-ce qu’une toile technique ALR type XYSCREEN apporte un meilleur rendu ? si oui est-ce que la différence de prix apporte un réel gain ?
    Sachant que je suis également dans une pièce de vie mais avec possibilité de fermer le rideau. Je souhaite remplacer ma TV par le Xiaomi plus toile avec une utilisation Cinéma, série, tv 90% du temps le soir.

  23. Hi guys! I received my Bessel 1.45x3m yesterday and got some good and bad news:

    Pro:
    – impressive improvements on blacks and contrast with my LG HU70LS…seems like a huge OLED tv now! 😉
    – Really good material, smooths and works great with a double sided tape on the wall
    – colours pop up with the increased contrast

    Cons:
    – the overall brightness takes a hit and highlights in the dark scenes are darkened now
    – it takes 2 or 3 people for an optimum mounting, not a lonely man job
    – the DRAMA: the canvas has got 2 small SCRATCHES on the top left side
    :{…

    @Pat60 @Jerome
    the seller has offered me £25 to keep it (I paid it £49). What should I do? Returning the item is a mess…
    Is there a light grey corrector pen that I can use to cover those marks?

    Overall is a super deal for the money so would rather keep it

    Thanks!

  24. Hello Gae, cool if the rendering of the image satisfies you. do the little scratches bother you when you watch a video? if yes send back the canvas, if not keep it, you will have made an excellent deal if it reimburses you £25.

  25. j’ai commandé sur Ebay au vendeur cette toile qui m’a l’air prometteuse pour le prix. Je projette sur mur blanc pour le moment donc je ne peux qu’y gagner
    Petite question à ceux qui l’ont fixée avec du double face :
    Sur quelle surface vous en avez mis ? (exemple sur la totalité de la toile ou par endroits « stratégiques » comme les 4 longueurs et une croix au centre par exemple…)
    J’ai du double face large mais pas fixation « forte » ça suffirait ou il me faut plus costaud ???
    merci d’avance pour votre aide

    • Bonjour Macgillian,pour ma part j’avais un reste de rouleaux double face de 4cm de large (je ne sais pas si c’est de la fixation forte,extra forte), j’ais disposé des bouts d’environ 10cm de long sur tout le pourtour au dos de la toile car j’avis peur de ne pas en avoir assez.heureusement j’en ais eu assez et pour le moment cela n’a pas bougé.

  26. Merci jérôme donc tu n’as pas mis de double face au centre par exemple ? tu n’as pas de décollement de la toile du mur ? tu l’as fortement tendu peut être ?
    Je fais des suppositions car je ne l’ai pas encore peut être que l’épaisseur du vinyl fait qu’il n’y a pas de problème…

    • non,je n’en ai pas mis au centre juste tout autour.Pour le moment aucun décollement.on l’a posée à quatre (un à chaque angle de la toile) sur le mur en commençant par appliqué le haut de gauche à droite en l’appliquant bien à la main avec un mouvement de glissement vers la droite.ensuite les côtés de haut en bas et pour finir le bas.Cette toile est assez épaisse,moi je l’ai appliqué de cette façon sans chercher à la tendre.

  27. gae, Do you lose the HDR effect in 4K with this canvas or the result is satisfactory, did you compensate by increasing the brightness or something else ?

    • Hi Mimile,

      HDR is still there but less « shiny » than a white canvas but with deeper blacks & contrast. I increased brightness from 50 to 58 and looks good, also changed dynamic contrast to low and auto-mapping on/off depending on the content (bright/dark movie)

  28. j ai cette toile depuis bientot un an, j en sis totalement satisfait sauf avec mon JVC X35, pas assez péchu, mais avec ma seconde install et mon projo Sony, ça le fait, l apport en terme de rendu des noirs est incroyable, j adore l effet OLED. Les noirs sont abyssaux, la dynamique en prend un coup mais pour moi ça passe.

    • Hello
      « Pas assez péchu », j’aurais aimé savoir au mieux/en gros :
      – Sur quelle base d’image cela a été constaté ? (Je vois amazon en 1.35m x 3m)
      C’était du 200cm en 16/9 ? 300cm 2:35.1 ?
      – Quelle distance de projection ?
      – En pleine journée type 50% de lumière extérieure ?
      – [dans le doute] Le mode haut ou bas avec ou sans ouverture max de l’iris vérifié ?
      Cordialement

  29. Bonsoir bruno ,effectivement même constat, je m’amuse de temps en temps à surélevé l’image au dessus de la toile pour comparé certaine scènes de film et je me dit que je ne pourrais plus retourner en arrière.je m’étais déjà amusé a basculé l’ecran de mon smartphone en mode nuit pour éviter de m’abimé les yeux je trouvais cela terne au début,mais au bout de quelques jours je m’y suis abitué,et pareil je ne pourrais plus revenir au mode normal.

  30. Merci pour ces retours, j’ai une dernière question, est ce que l’image perd en précision avec cette toile ? chaque petit détail est net et bien reproduit ?
    Merci d’avance !

  31. Bonjour Pat60,
    j’ai lu quelque part sur le blog que tu as eu l’occasion de voir le rendu de ton Xiaomi sur une toile technique alr chez un ami (ce n’est peut être pas tout a fait exact:) ma mémoire me joue des tours parfois). Si c’est le cas peux-tu nous donner ton ressenti en comparaison de cette toile Bessel stp ?

  32. Merci pour ton retour Pat60,
    Après l’enthousiasme des test de Grégory et après avoir vu tes videos sur ta chaine Youtube j’ai commandé le Xiaomi…!
    Je pensais acheter une toile XYSCREEN Black Crystal ALR avec un gain de 0,8, mais suite à tes videos et aux test de Jérôme maintenant je doute :).
    Tu as vraiment l’air emballé par l’effet OLED de cette toile combiné au Xiaomi, de fait sans parler de budget (je l’ai prévu) si tu as le choix entre la Bessel et une toile ALR laquelle prends tu ?

  33. Hi guys! Thanks to Pat60 & Jerome for all the hints!

    I have managed to take few pics of this amazing Bessel screen light grey vs my Elite 1.1 white matte (I have used my LG HU70LS 1500 LED lumens)

    Elite 1.1 gain white matte 120″ pull down screen (late afternoon)
    – LG Screensaver:
    https://www.casimages.com/i/200419010044328243.jpg.html
    – Netflix home:
    https://www.casimages.com/i/200419010044736785.jpg.html

    Bessel mid grey 115″ (145x256cm)
    – LG Screensaver:
    https://www.casimages.com/i/200419010045135324.jpg.html
    – Netflix home:
    https://www.casimages.com/i/200419010046973170.jpg.html

    As you can see, the screensaver on the Elite white screen looks brighter but when it comes about Netflix, the Bessel shows off deep blacks and contast 😀

    Considering that the Bessel costs £55, (half of the price of my Elite) it’s just a game changer guys!

    Thanks a lot, you made my weekend (& more!)

    G.

    • Thank you gae for the pictures!
      Are you still satisfied about your combo ? I am thinking to do the same one! (I don’t yant to buy the xiaomi dlp 3.0, with my bad luck, having no local warranty is too much of a risk for me).
      Thank you!

  34. Yes Pat, the white canvas is reflecting light across all the white walls while the Bessel seems to absorb it somehow like a ALR screen

    And Thanks Greg for this post, hero! 🙂

  35. Bonjour pat60, tu penses que la Bessel grise dans une salle dédiée sera un plus pas rapport a une toile blanche ?
    Je suis a 2 doigt de passer commande.
    Merci

  36. bonjour, quelqu’un aurait testé la toile avec un dlp old school style 0.95 (infocus, marantz, samsung) par exemple? Merci de vos éclaircissements.

  37. Bonjour à tous,
    je vous lis souvent (merci à Grégory pour son site). Comme je suis nouveau, j’ai un LG HF80JS que j’utilise sur des distances courtes 1m50 de base écran. Mon écran est une planche peinte avec de la peinture de Castorama pour Home cinéma à 30€
    https://www.castorama.fr/peinture-home-cinema-1l/3488570037447_CAFR.prd
    Je ne suis pas pro de la peinture (et je n’ai pas égrené entre les couches) donc c’est moyen, pas nul mais moyen.
    Compte tenu de vos écrits, je me suis lancé dans l’achat de 3m * 1.45m de toile vinyle midtone grey Bessel, je vous dirai mon ressenti quand ce sera arrivé (3 semaines environ) et installé.
    Bon visionnage à tous

  38. Bonjour, la vidéo fait rêver. Résultat j’ai fait le même test entre mon écran blanc et mon mur blanc. Et bien bien le gain n’est pas significatif.
    Les toiles techniques type vividstrom font rêver mais ne sont pas abordable.
    Et la révélation de ces toiles de photographe. Je viens de montrer la vidéo comparative à madame et elle est convaincue. On va juste attendre un peu ( chomâge partiel oblige) mais On va vite franchir le pas je crois 😉

  39. Bonjour à tous,
    ça y est j’ai commandé cette toile et le Xiaomi qui va avec 🙂
    J’envisage de la monter sur un cadre bois ou alu et d’intégrer un bandeau led derrière tout autour et le ruban velours noir de finition, histoire de se rapprocher d’un écran pro. Est-ce quelqu’un a déjà essayé ?

    • Il faudrait voir combien coûte un tel support , prévoir un system de tension efficace , un coffret rigide pour le tout … Va y avoir du boulot pour un résultat très incertain ! Bref autant prendre un Vividstorm selon moi , non ?

      • Pascal merci pour ta réponse,
        Il s’agit dans ce cas de réutiliser un écran motorisé existant en lui changeant sa toile.
        La question de la tension est effectivement importante est-ce une nécessité sur ce type de toile et une non planéité est- elle plus pénalisante que sur toile classique?
        Concernant l’achat d’un Vividstorn je suis plus orienté développement durable et réemploi quand cela est possible 🙂

  40. Bonjour,
    commandée le 19, elle est arrivée le 23/04. J’ai attendu ce week-end et voila 2 planches de bois couvertes, une dans le sous-sol (été), l’autre dans un petit bureau (hiver), juste pour dire, que sans y apporter une attention extrême, ce vinyle se manipule bien (je ne fais que des surfaces équivalentes à 65″).
    Au résultat, en particulier dans le noir, des couleurs plus belles, un meilleur contraste, une neutralité du support (pas de reflets, ne nuis pas à la netteté (je vois nettement les pixels du 1080p ;-)…
    Pour la dynamique, le jour je suis en laser haut au lieu de laser bas et j’ai poussé un peu la luminosité pour compenser un peu (ça reste délavé, mais avant aussi). Je pense que dans le noir je resterai en standard laser bas au lieu d’être en mode cinéma et ça ira pour les 1 000 lumens ANSI du vidéo laser.
    Donc, c’est tout comme nous a dit Jérôme 🙂
    merci à lui

  41. Bonjour, ayant un Panasonic PT-RZ 470 un peu trop lumineux pour la taille de mon écran (1.70m de base) et le recul dont je dispose (2,50m), j’ai envie d’essayer cette toile « magique » pour atténuer quelque peu la puissance du laser de ce vidéo projecteur qui vient du monde professionnel, et qui maintenant, depuis 3 ans, me donne totale satisfaction. Mais alors me vient une question sur le fait que si je baisse encore la luminosité du laser (réglage possible jusqu’à 50% et je dois être aux alentours de 90%), aurais-je le même résultat que si je laisse la puissance actuelle avec cette toile Bessel? Pour résumé, est-ce que cette toile pourrait s’apparenté à une diminution de puissance lumineuse ou améliore t-elle réellement la qualité intrinsèque de l’image? Merci pour votre aide, à plus

  42. Bonjour.
    Si c’est simplement une toile grise, elle ne fera qu’abaisser la luminosité perçue. Les noirs paraîtront moins gris mais les blancs seront également moins lumineux. Rien à gagner du côté de la dynamique de l’image…

  43. Ok, je vais quand même tenter la toile via Amazon.de (via Bessel directement, ça revient à un peu plus de 101€ via Paypal!!! Soit 28€ plus cher en achetant directement chez Bessel, allez comprendre!!!)). Après tout, ça vaut peut-être la peine d’essayer. J’ai une simple toile blanche dans un mini cinéma totalement dédié et c’est bien la seule chose que je regrette, les noirs sont gris moyen, malgré un environnement totalement recouvert de tissu noir absorbant toute réfection lumineuse! Il faut dire que Panasonic PT-RZ470 annonce 3500lm et je projette à 2.50m de la toile pour une base de 1.70m, autant dire sans doute trop lumineux pour un si petit recul? Quand je baisse la puissance du laser (c’est faisable de le faire entre 50 & 100%), la dynamique de l’image en prend un sale coup; je suis donc aux alentours de 90% mais ça reste encore fort lumineux! Je vais essayer et je reviens vers vous quand j’aurais comparé tout ça, à plus

  44. Ah super! Merci; c’est encore moins cher et plus motivant pour un test peut-être au final inutile, mais bon je vais essayer et je vous dirai quoi pour les personnes dans la même situation que moi, à plus

  45. Bonjour à tous,

    Je reposte mpn message qui est resté noyé au milieu en réponse à Guillaume L :

    Blog super intéressant. J’ai reçu mon Xiaomi ALPD3.0, merci à Gregory pour le test et le bon plan. Quelle image après un vieux Sanyo Z4 HD ! Grosse pêche sur une écran blanc motorisé sans gain, sans doute trop dans une salle dédiée.
    Donc, l’idée de la toile Bessel grise me branche bien.
    Je pense que l’on est quelques uns, comme Guillaume L, à avoir l’idée de monter cette toile à la place d’une ancienne toile motorisée.
    Pierrot avait posé la question le 9 avril, pas trop de retour.
    Pour ceux qui ont reçu la toile, comment est-elle une fois déroulée du tube alu ? Elle garde la forme ou se détend rapidement ? Quelqu’un a une idée du poids qu’elle fait ? 600gr/m2 sur le site, vous confirmez ?
    Merci à tous.

  46. Bonjour nicodo,oui elle se détend rapidement,pour le poid je ne pourrais pas te répondre il faut que je regarde si j’ai gardé le carton (sur l’étiquette de livraison doit etre marqué le poid du colis) avec le tube alu et de la je pourrais te dire environ son poid.je vérifierais dans la journée 😉

  47. OK. Je dois trouver l’épaisseur. Rien trouvé sur le site Bessel. J’ai vu du 0,4mm sur des toiles Vinyle similaire, plus épais que mon actuel je pense.
    A voir si c’est compatible de mon système, je dois démonter l’écran du plafond et démonter le carter pour cela 🙁
    Et il me faudra plus que la version 1,35m pour compenser ce qui reste à l’intérieur du carter même déroulé au max.
    Si certains savent combien on perd sur le rouleau d’un système motorisé.
    Il y a du 2x3m sur le site Bessel.
    Merci.

  48. Bonjour Marco,

    Je me suis posé la même question. La photo de ton lien n’est pas exactement la même que sur le lien Ebay https://www.ebay.fr/itm/261830783391 ou sur le site Bessel https://www.bessel.co.uk/acatalog/145cm-x-3m-Grey-and-White-Double-Sided-Vinyl-Background-5060339962306.html#tab21
    Bessel ne vend qu’une seule toile « grey double sided » à première vue, mais pas en 1,35m bizarrement et plus cher qu’Amazon. Et ils ne parlent pas de référence BSLxxxx sur leur site officiel.
    Tout ça est un peu « confusing » je trouve.
    D’autres peuvent nous aider ?
    Merci.

  49. Bonjour Marco et Nicodo, Attention ce n’est pas le même code car ce n’est pas la même dimension, 1.35m sur Amazon et 1.45m sur Ebay.
    D’après leur site, Bessel ne commercialise qu’un seul type de gris donc a priori même si les photos semblent différentes, ce serai le même gris.
    Moi perso j’ai commandé la dimension 2x3m comme ça j’aurai plus de marge pour l’adapter à mon projet, c’est un peu plus cher mais bien moins cher qu’une toile ALR de 3m de base pour un rendu semblable il paraît.
    Voici toutes les toiles grise que Bessel commercialise : https://www.bessel.co.uk/acatalog/Grey-White-Double-Sided-Vinyl-Backdrops.html

    Pour ce qui est des références sur le site Bessel c’est très subtil, il s’agit des 4 derniers chiffres avant le « .html » dans l’adresse.
    Par exemple voici la ref BSL6014 : https://www.bessel.co.uk/acatalog/135cm-x-3m-Grey-and-White-Double-Sided-Vinyl-Background-5060339966014.html#SID=5

    J’espère vous avoir éclairé, bonne journée

  50. Bonjour,

    Merci pour vos réponses et vos recherches constructives. Ce sont donc à priori les mêmes toiles. Pour ceux qui commme moi n’ont pas besoin de plus de 135 de hauteur cela revient encore moins cher et qui plus est sur amazon.fr avec les sécurités d’achats qui vont avec. De mon côté c’est commandé et elle sera utilisée avec mon Sony VPL-HW45ES qui j’espère ne sera pas trop lumineux. Des retours sur une installation avec le même projecteur ?

    Marco

  51. Bonjour Mimile,

    Merci, oui, il faut retenir que Bessel ne commercialise qu’un seul type de toile « Grey-and-White-Double-Sided ».
    Si mon projet se concrétise, je vais commander la même dimension que toi sur Bessel, pour adapter à ma motorisation d’écran.

  52. Bonjour,
    de mon côté, je vais essayer d’adapter un moteur de volet roulant (Somfy) avec un tube adapté puis habiller le tout dans un coffre, ma toile sera bien protégée et intégrée à mon salon pour ensuite de longues heures de home ciné 😉

    • Bonjour Pierrot,alors oui elle assombri c’est pour cela que l’on préconise un projecteur lumineux et la comparer avec une toile alr dedié aux vidéoprojecteurs est un non sens.c’est juste une toile photo qui améliore le noir à moindre coût au detriment de la luminosité.simplement tu ne l’apprécie pas et cela n’engage que ton appréciation mais de la à dire que c’est moche , c’est quand même un peut exagéré.

    • Un écran blanc ORAY. Depuis, j’ai amélioré les réglages, et je commence à apprécier l’image sur la toile. ce n’est pas encore parfait, mais j’y travaille

  53. J’ai enfin un peu de recul depuis la réception de la toile bessel
    C’est vraiment impressionnant le gain en couleurs/noirs….
    On perds beaucoup en luminosité mais ça vaut le coup

    Par contre question : j’ai lu dans le fil de commentaires que cette toile bessel n’était pas une bonne idée avec un projecteur UST ??? pourquoi ???
    Je réfléchis à passer de mon vieux benq à un mi laser (pour le placement et la qualité de son intégrée)

    • Parce que ce n’est pas un écran CLR » pour « Celling Light Reflecting » ou « rejet de la lumière du plafond ».

      Il s’agit d’écrans spéciaux avec des milliers de lamelles horizontales incorporées dans leur surface et qui, à un angle de 45°, ne reflètent que la lumière venant du bas. Ainsi, l’écran ignore la plupart des éclairages perturbateurs et rend la projection à courte distance débarrassée de la lumière parasite, préservant de la sorte le contraste de l’image comme dans une salle dédiée.

      Ce type de toile est spécifiquement conçu pour les projecteurs à ultracourte focale (UST : Ultra Short Throw) dans le but d’éviter les effets de concentration de la lumière et la perte de contraste.

  54. Pat60 : le mijia alpd me fait de l’œil mais j’aimerais résoudre mon problème de recul…actuellement avec le Benq (focale classique) le projo est entre moi et ma compagne (on est dans des fauteuils, impossible de caser un canapé le projecteur demande un peu trop de recul..

    Gregory : merci pour ces précisions techniques je pense un jour craquer pour un vividstorm spécial ust (le modèle qui se déroule par le bas) c’est le top… Mais pour l’instant j’ai pas le budget..
    le mi laser + écran ça fait dans les 3 000 euros (mon rêve aurait été de viser l’optoma mais là c’est quasi 5 000)…si je gagne au loto…
    mais dans l’hypothèse où je fais en 2 temps. Le mi laser puis quand je pourrais le vividstorm, utiliser la bessel en attendant ? Vraiment pas bon ?

  55. Bonjour, j’ai installé ma toile avec un epson tw 7400. J’ai mis une toile plus grande que mon image sur le mur pour traiter les fuites lumineuses et cela fonctionne bien, il n’y a plus de reflet sur la gauche de mon image. Le noir est plus noir,la toile est lisse pas de pb de se côté.
    Par contre la dynamique prend plus qu’une claque! Pour vous donner un ordre d’idée de la perte de dynamique (je ne compare pas directement les produits nous sommes bien d’accord) regardez le teste de la cinescreen 1.5 sur ce blog (la 1ere photo entre la lusoscreen et la cinescreen). Je regarderai un film sombre ce soir pour me faire une idée et remettrai un commentaire.
    quelques photos prises avec mon tel dans les mêmes conditions,la 1ère toile blanche la 2ème la bessel.
    https://www.casimages.com/i/20051510325225439716796762.jpg.html
    https://www.casimages.com/i/20051510323925439716796761.jpg.html

    une autre
    https://www.casimages.com/i/20051510322225439716796758.jpg.html
    https://www.casimages.com/i/20051510320925439716796757.jpg.html

    et enfin
    https://www.casimages.com/i/20051510325725439716796763.jpg.html
    https://www.casimages.com/i/20051510325825439716796764.jpg.html

  56. Je crains aussi une trop forte perte de luminosité et cela me fait fortement hésiter à le tester? En fait, je l’ai commandé mais comme Amazon est inactif pour l’instant, je me demande si je ne vais pas annuler la commande? J’attends ton retour avec impatience, à plus

    • Salut,à ta place j’annulerai, j ai enlevé la toile je perds trop en dynamique, image bien trop sombre cela me fatiue les yeux et rend certaines certaines sombres peu lisible avec perte des détail. Cela peu plaire à certain, pour moi ce n’est pas encore le bon compromis je pense attendre un peu et prendre une cinescreen 1.5 cela me semble plus judicieux.
      Si vraiment tu veux essayer je brade la mienne (145x285cm du coup)

  57. Je m’en doutais un peu en fait! Il est logique que ça atténue une trop forte luminosité mais ça ne peut pas créer du contraste là où il n’existe pas; ce n’est pas une toile magique en ce sens! Il est certain qu’un vidéoprojecteur ne permettant pas d’affiner son intensité lumineuse via les modes réglages éco, normal ou élevé, alors, certes, s’il est trop puissant, cette toile a sans doute son intérêt, mais sans cela, la plupart des propos peuvent être plus ou moins affinés via ces modes, donc, cela n’apporte rien en fait… J’annule, et merci pour ton retour, bien à toi, à plus

  58. Bonjour, je suis intéressé par cette toile, j’ai un vidéo projecteur epson 5600, environ 1650 lumen en mode eco (quand il est neuf, donc 1300 quand il aura 500h), pensez vous que la luminosité est suffisante ?

    Sur les différentes photos j’ai vraiment l’impression qu’il y a une perte importante des détails dans les zones sombres, qu’en est-il en vrai ?

    Merci par avance pour vos réponses

    • re, j’ai mis une annonce aujourd’hui sur leboncoin, tu y trouveras mes coordonnées (toile bessel) pour que nous trouvions un arrangement.

  59. Okay merci pour votre retour.

    Et quelque un a essayé avec le côté blanc ? Y’a t il également le coté « contrôle de lumière ambiante ? »
    Merci par avance

  60. Bonjour Jérôme e Pat, Excusez-moi avez-vous ajusté les couleurs avec bessel toile et xiaomi? Gregory Il m’a dit que son article n’est pas bon pour la toile bessel

    • Oui pour ma part avec les mires clipping de « avs forum » pour la luminosité,le contrast et RVB pour les trois couleurs primaire sur youtube depuis ma mibox.si cela vous intéresse je pourrais vous donnez les chiffres ce soir 😉

      • Pour ma part, mes reglages sont les suivants,hdmi du projecteur sur 2.0 et mibox réglé sur 4k-2k 60hz.
        Menu du projecteur
        1:display,picture profile
        Brightness:52
        Contrast:45
        Saturatio:36
        Sharpness:30
        Hue:54
        Display,colors
        Red gain:1140
        Green gain:1075
        Blue gain:1125
        Display,advanced setting
        Dynamic contrast:on
        Dynamic color:off
        Local contrast:on
        2:light mode
        Movie
        3:color range
        Full
        Pour le 4k hdr
        Brightness:52
        Contrast:75
        Saturatio:65
        Tout le reste est identique et bien sur ce n’est que mon appréciation. n’hésitez pas à nous partager vos avis 😉

  61. Jérôme vous remercie beaucoup. Très intéressant. Dès que le projecteur arrive, je commence avec ces paramètres et je vois l’effet. Merci encore beaucoup

  62. Suite à mon précédent commentaire je me permets un petit retour, j’ai installé une Carl’s alr, elle est bien mieux adapté à mon Epson tw 7400, les noirs ne sont pas aussi profond qu’avec la Bessel, mais il y plus de détail et surtout la dynamique est encore là.
    Je modère mes propos car cela ne veux pas dire que la Bessel ne sera pas adaptée à votre projecteur, même si elle ne coûte pas très cher c’est toujours ça de perdu sur l’achat d’une autre toile.
    Merci à Grégory pour le blog et aux passionnés qui l’animent c’est toujours bien d’avoir plusieurs avis dans le monde de la vidéoprojection

  63. oui ! mais la comparaison photo ne rend pas justice à ce que je vois,j’ai plus de détail dans les sombres et la partie lumineuse du croiseur interstellaire ! les photos avec la carl’s (même scènes que plus haut, avec mon mur gris clair sur les côtés de certaines)
    https://www.casimages.com/i/20060410520225439716831757.jpg.html
    https://www.casimages.com/i/20060410521925439716831762.jpg.html
    https://www.casimages.com/i/20060410522325439716831763.jpg.html

  64. Merci pat pour ta comparaison,ca démontre bien que la bessel s’en sort plus que pas mal face a la vividstorm le rapport qualité prix est pour ma part en sa faveur,vue l’ecart de prix entre les deux je m’en contenterais amplement.par contre en regardant ta video qui est bourré d’aec je comprend maintenant la frustration de ceux qui y sont sensible.

  65. Merci Arnaud pour ces photos et merci Pat60 pour ta video !
    Je trouve que sur ta 3ème photo on voit bien la différence 🙂
    Je pense qu’il est plus difficile de choisir un couple « projecteur/toile » que de choisir un téléviseur. Au delà des tests il y a le ressenti et la perception de chacun, il est facile de comparer des téléviseurs dans les magasins et beaucoup plus difficile de trouver une enseigne qui nous propose un choix de vidéoprojecteurs et de toiles (à l’exception des grandes villes peut être)…
    Un grand merci à Grégory qui nous permet d’y voir un peu plus clair et de pouvoir choisir sans forcement voir le matériel avant 🙂

  66. Bonjour à tous, si je comprends bien, il permet de magnifier des VP avec roue chromatique RGBW et non les RGBRGB du fait des moindres lumens envoyé ?

  67. livraison toile Bessel prévu le 15 juin pour association avec un Optoma H29H. je vous ferai un retour par rapport à un écran blanc dans salle non dédié ( pas de fenêtre mais mur et plafond blanc satin)

  68. Bonjour, j’ai reçu et installé ma toile Bessel ce jour, je me permets donc de faire mon retour.
    Conditions : salon, murs blancs, en journée impossible d’avoir un noir parfait (la lumière s’immisce dans des interstices entres les volets).
    Vidéo projecteur epson 5600 avec 30-40heures sur la lampe, mode cinéma lumineux (je pense qu’en mode cinéma classique ça passerait également, quasiment pas de différence entre les 2).
    Film testé : Star Wars la menace fantôme depuis Disney+ sur Xbox One.
    Réglage via mires THX inclus dans les DVD.

    J’avais quelques appréhensions sur les avis ci-dessus mentionnant des couleurs trop sombres, mais cela ne m’a personnellement pas gêné du tout. Les contrastes deviennent excellents, les noirs pas encore parfait (on voit les bandes « noires » qui restent grises) mais beaucoup plus sombres et la qualité d’image est dans conteste renforcée.

    En comparant l’image à ce que j’avais avant sur mon more blanc, cette dernière me parait maintenant beaucoup trop lumineuse.

    J’ai vraiment l’impression d’avoir l’effet cinéma avec cette toile dont je suis très satisfait. Et vu le prix, hors de question de mettre 10x plus dans une autre toile, compte tenu de mon installation loin d’être parfaite, je ne gagnerais pas une image 10x plus belle.

    Merci pour l’astuce Pat60, je n’y aurai jamais pensé !

  69. Je serai vraiment curieux de voir ce que vaut le Xiaomi 3.0 avec les toiles Carl’s a moins de 200€. Ca pourrait peut etre devenir la nouvelle Bessel? 😉

  70. Je t’avoue qu’avant de tomber sur la bessel je lorgnais dessus,mais le prix de la bessel et le retour de pat60 m’a fait franchir le pas et je ne le regrette pas.mais le prix de la carl’s est vraiment interréssant pour une toile technique.

  71. Je m’excuse, l’écran Bessel est arrivé mais je ne peux toujours pas l’essayer. Je l’ai ouvert pour vérification et j’ai remarqué qu’il a des rayures verticales tous les 15 centimètres sur toute sa hauteur. Ils sont de densité différente du reste de la toile. Ils risquent de ne pas être visibles pendant la projection. Je espère. J’aimerais savoir si cela vous est arrivé aussi. Je vous remercie beaucoup.

  72. Bonjour Enzo,pour ma part elle est arrivée dans un état irréprochable,mais avant de l’installer, je l’ai pas mal manipulée et je l’ai griffée à certains endroit qui ne se vois pas lors de la projection.mais dans ton cas,contact le vendeur pour un remplacement,ce n’est pas normal.

    • Merci beaucoup Jerome. J’espérais dans votre réponse. Vos égratignures que vous ne voyez pas, je suis renforcée … Je craignais que la grève n’était pas normale … J’essaie de monter temporairement à l’écran et de vérifier avec l’ancien projecteur. Le problème est que les coûts d’expédition. Pour l’Italie, j’ai payé plus de 60 euros. Plus cher expédition d’expédition (j’ai pris 2 mètres mesure à 3 mètres)…

      • Donc, j’ai essayé la nuit dernière avec le vieux projecteur (peu lumineux). Je confirme que les défauts Ou écran ne sont pas vus du tout. Il y en a, et aussi important. Mais ils ne se voient pas du tout. Je garderai l’écran

  73. Bon, voilà! J’ai fini par vouloir tester la Bessel, et c’est retour chez Amazon pour diverses raisons:
    – la perte en dynamique est trop importante pour le peu de gain sur le noir, dans mon mini espace cinéma, tout de noir tout de noir revêtu
    – cette toile est assez rigide et n’est pas facile à « tendre sur un cadre bricolé »
    – elle se marque très vite, trop vite dès qu’on la « coince » ou pince par inadvertance en créant des lignes blanchâtres qui se voient comme le nez au milieu du visage.
    Un point positif, me semble-t-il à remonter, l’excellente « définition », je ne sais pas comment décrire cela, mais la finition est tellement sans défaut (sauf quand on en fait soi-même car elle se marque très vite, comme dit ci-dessus), qu’on à la sensation de gagner en précision d’image?
    Voilà, très bref retour sur mon expérience, qui ne peut refléter toutes les autres, notamment ceux qui projète en pièce de vie, où le gain global est sûrement plus positif. Cela a déjà été maintes et maintes fois répété, mais je ne peux que confirmé, quand salle dédiée, cela n’est pas aussi intéressant, donc pour moi, je ne la garde pas, à plus

  74. Bonjour Franck
    J’ai en effet essayé en gris, la perte de dynamique est importante. Il faut que je réessaye en réglant correctement. mais comme tu le dis, elle se marque tellement facilement.
    Est ce que quelqu’un l’a essayé côté blanc? j’ose plus trop la sortir tant que je n’aurai pas fait de cadre maison.

  75. Concernant la mise en place sur un cadre maison, je crains le pire vu la « vitesse » à laquelle elle se marque, notamment lors de la tension sur le dit cadre! Personnellement, je n’essaye même pas car j’ai déjà demandé son retour chez Amazon…
    Sans doute qu’en pièce à vivre, elle offre un atout, mais en pièce dédiée, à mon sens, c’est comme ci on baissait drastiquement la luminosité de son vidéo projecteur, ce qui fonce l’ensemble de l’image, le noir devenant un plus gris foncé pour schématiser! Mais cela ne change rien sur le contraste, bien sûr; les scènes noires ne deviennent pas par magie, plus vivace! Voilà, encore une fois, c’est mon ressenti qui ne reflète que mon expérience, et ne serait représenter tous les cas de figures, propres à chacun, à plus

  76. Bonjour a tous,
    Je suis a la recherche d’un ecran « nomade » pour les vacances… sur un format 100 ou 120 ». Pensez vous qu’un rouleau de toile bessel a laquelle j’aurai ajouté des oeillets puisse faire l’affaire ou estce definitivement trop fragile ? J’ai evidemment un budget tres serre pour cette petite aventure. Avez vous d’autres idees ?
    Quand je regarde sur nos plateformes de ecommerce preferees, je ne trouve que des toiles tres legeres qui je l’imagine seront impossible a tendre. Je compte sur la densite de la dessel pour faciliter la mise en oeuvre. Avez vous rencontre ce type de problematique ?

  77. Bon ca y est,la toile est en place sur son cadre maison) punaise. J’en suis ravis. Il faut que je finisse les reglages. Mais ca n’a tellement rien a voir avec mon ancien ecran a toile blanche premier prix.
    Nicolas ce n’est pas la peine dessayer de s’en servir comme un ecran nomade. C’est vraiment trop fragile. Peut etre une autre toile grise de photographe.

  78. Salut à tous. Je suis entrain de m’équiper gentiment en HC avec mon budget de smicar aux alentour de 800€ ( et encore si payable en plusieurs fois). J’ai déjà du bon son depuis quelques années (hc focal sib et ampli onkyo) mais la je me penche sur l’image (j’avais une tv led panasonic de 55“) mais nous n’en voulont plus dans le salon. Et je découvre le monde de la videoprojection… et que dans ce monde il faut bien prendre en compte le couple VP et ecran car clairement la majorité des écrans blanc pas cher en pièce non dédiée ça pas l’air fou fou. Ca m’a un peu désatibilisé quand j’ai vu le budget des toiles technique… mais cette toile semble assez prometteuse quand on aime le coté DIY et economie. Alors mes questions: approximativement quelle serait le gain de cette toile, on s’approche d’un 0.8 ? Et du coup le choix d’un VP, type optoma HD27E (annoncé avec 3400 lumens) assez lumineux compenserait t-il la perte de dynamique ? Je précise que je compte faire mon installation dans mon salon 5x4m plafond blanc à 240cm, et la moitié des murs blanc aussi, lumière traversante, baie vitré à ma droite, la cata… bref programme de soirée de toute façon mais je vais quand même retravailler les blancs de la pièce (plafond notamment), les rideaux et tout. Je pensais m’orienter vers un BenQ W1090 (2000lumens annoncés) mais j’hésite encore un peu… Pour le BenQ j’aurai d’ailleurs tendance à choisir un toile avec un gain positif, en retravaillant un peu mon salon. Pour tout dire j’ai longuement hésité entre ces deux projos et dans ma pièce clair je me suis dis que le optoma etait bien a condition de retravailler un peu ses contraste sur une toile a gain négatif mais les prix m’ont vite fait déchanté. Quels sont vos avis ?

  79. Salut Pierre,pour la bessel grise il te faut un vp qui envoie au moins 2000 lumens réel,les données constructeurs ne sont pas fiable,avant le mijia alpd 3.0 (2000 lumens calibré) que je possède,j’avais un benQ W1120 (2200 lumens donnée constructeur),une fois qualibré il n’en restait que 1500 et la perte de dynamique était flagrante.comparé au mijia les blancs etait gris,donc cherche un vp testé et ne te fie pas aux données constructeurs. 😉

    • Merci pour ta réponse Jérôme. Alors j’ai un test pour le benQ vraiment bien mais avec une luminosité réelle qui tend vers les 1100 mode normal et brillant color activé. Pour le optoma qui semble son “concurrent direct“ mais plus lumineux et contrasté.
      Optoma HD27e ANSI Lumens
      MODE Bright Eco
      Bright 2551 1652
      Cinema 806 522
      Game 1250 809
      Reference 669 433
      Vivid 1349 873
      Par contre avec de tels réglage pour dépasser ou approcher les 2000 lumens nécéssaires (mode bright clairement), il y’a des risques de flinguer les couleurs et d’avoir des réglages sacrement tordu à faire non ?

      J’hésite vraiment entre ces deux projos, le BenQ ayant clairement fait ses preuves en lui ajoutant une toile technique a gain positif (chez carlofet.com la alr par exemple semble vraiment bien dans un budget raisonnable, même si je dois voir ça plus tard, une belle toile blanc mat pourrait convenir en attendant) ou le optoma dont je commence à douter avec une toile a gain negatif comme cette bessel mais dont les réglages.

      Bon le problème avec tout ça reste, que de toute façon il me faut un écran deroulable manuel, impossible de garder une toile tendue sur cadre fixe chez moi…

    • Hello, bon changement de programme qui me fait réintégré la possibilité d’une toile BESSEL. Je vais partir finalement sur le optoma hd29hlv, la version hd29h testé sur ce blog à l’air d’envoyer question lumens mais alors la version LV encore plus. Ce qui me permettra de gérer un peu plis facilement la pollution lumineuse de mon salon. Des idées pour enrouler ce type de toile sur un écran déroulant ?

  80. Salut,
    J’ai testé la toile Bessel avec mon projo LG HU70LS, le résultat est bien trop sombre en effet après calibrage et malgré des réglages supplémentaires, trop de perte de dynamique.
    Au final j’ai réalisé une peinture grise mat sur mon mur de projection et j’ai de très bon résultats. Le choix du bon gris s’est fait à l’aide d’un nuancier que m’a prêté un Pro de la peinture, il est intermédiaire entre le blanc et le gris de la Bessel.
    Je perd très peu de luminosité mais je gagne surtout dans les noirs.
    Si jamais quelqu’un est intéressé par une toile Bessel, j’en ai une à vendre.
    Meilleurs vœux à tous pour 2021 !

  81. Bonjour j’ai une toile grise technique Elite Screen 5d avec un gain 1.5

    est ce que cela va fonctionner malgre tout avec de videoprojecteur dans de bonnes conditions.

    merci de vos réponses

  82. Gain mesuré de la toile bessel: 0.1931 !!! (version blanc/gris, coté gris)

    J’ai mesuré avec une lampe et un luxmètre montés sur trépieds, en comparant la réflection de ma toile blanche (je crois me souvenir que c’est du gain 1.0) et celle de la bessel dans le noir complet. Toile blanche: 440 lux. Bessel: 85 lux.

    D’après ce calculateur, il ne faudra pas dépasser le 2m de base avec un projecteur de 2000 ANSI lm pour usage dans le noir complet:

    https://www.projectorscreen.com/projector-screen-calculators

    Je crois qu’elle va me servir uniquement pour son usage initial: éviter les reflets 🙂

    • Merci pour cette mesure que je subodorais, cette toile dévore toute luminosité, on est dans les niveaux induits par des lunettes 3D soit une perte de plus de 90% des lumens, c’est beaucoup trop.

    • Bonjour Manu,pour ma part avec le mijia alpd 3.0 le résultat me satisfait amplement cela fait 9 mois que j’utilise ce combo et je ne ressent pas ce manque de luminosité,l’habitude peut-être.

    • Sur ta même réflexion et en lien avec le simulateur présent, pour tendre vers 16ftL qui semble être le minimum à atteindre pour de bonnes conditions en pièce dédiée et avec une base de 2.5m, il faudrait un gain de 0.3. Dommage, on en est pas loin.

          • Je pense que ton environnement s’y prête mieux que moi, moi qui suis en pièce dédiée.
            Je l’ai depuis 2 mois, toujours pas installée car je voudrais la mettre sur un cadre DIY pour pouvoir me faire une vrai idée sur cette « bouffeuse de lumière ».
            Mon petit test de quelques heures posée à l’arrache n’a pas était très concluant et m’a même « inquiété ». Mon alpd3.0 allumé avec d’un côté mon mur blanc sur une moitié d’écran et de l’autre moitié avec la bessel (projo à 3.20m et base de 2.52m), Ouch, Les couleurs et luminosité!! Moi qui me suis habitué au mur blanc depuis 3 mois, j’avoue que ça m’a bcp surpris.
            Donc je veux me faire une idée sur plusieurs jours avec une installation propre afin de savoir si j’arrive à m’y faire ou savoir si je la dégage et la revends.

  83. Oui certainement que l’environnement joue un rôle important.moi je suis en pièce de vie tres clair et je ne peux pas me prononcer sur une salle dédié,mais ce qui est sur, c’est que déjà faudrait réglé le videoprojecteur pour la toile.tu ne peut pas adapté les reglages fait pour ton mur blanc sur la toile grise,c’est clair que le rendu sera totalement différent.si tu veux tester mes réglages avec la toile grise , je te les mets avec plaisir.tu pourras ensuite nous posté une photo du résultat pour ce que ca vaut, pour qu’on puissent comparer.

    • Salut,

      Je les veux bien même si je n’ai aucune idée de quand je la mettrai sur un cadre car je suis une merde en bricolage :-). C’est ballot. Pour ma part, c’est:
      45
      45 (HDR 80)
      45 (HDR 65)
      40
      54
      1062
      1039
      1013
      Dyn Contrast on
      Dyn Color off
      Local Contrast off

      Après sur mon mur, il faut choisir entre noirs trop sombre s où des détails sont cachés ou noir gris. C’est le problème de la salle dédiée.

      • Salut,

        Pourquoi 2 séries différentes de paramètres en dehors de SDR/HDR que tu precises entre parenthèses ? Sur ton vp selon ton HDMI tu as 2 appareils distincts de connectés qui t’obligent à regler differenment ton alpd 3.0?

  84. Hello à tous,
    Question de gros débutant : j’ai un VP ultra courte focale LG PH450UG qui n’est pas vraiment lumineux. Est-ce que dans une pièce de vie la toile Bessel peut le faire ?

    • Salut Max,si il n’est pas vraiment lumineux,la toile ne sera pas adapté le rendu sera beaucoup trop sombre.mieux vaut que tu partes sur une toile technique.

  85. Bonjour,
    Serait-il possible d’obtenir le code RGB de cette toile Blessé stp, par exemple en utilisant un smartphone avec cette application (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.potatotree.oncolormeasure&hl=fr&gl=US), ou une autre bien sûr.
    Le but serait d’obtenir le code RAL pour peindre un mur de projection. Je vais d’ailleurs demandé à Mimile le sien.
    J’hésite,pour le video, entre le LG HU70ls et les xiaomi mijia 2pro ou laser aldp3 …
    En tout cas merci à toi et Grégory pour tout ce temps passé !

    • bonjour
      pour mon écran j’ai utilisé une peinture mat pro : code nuancier colormix 021B de chez Théodore peinture
      https://www.theodoremaisondepeinture.fr/produits/peinture-thelomat-theodore-batiment

      à titre de comparaison le gris de la bessel se rapproche du 018C, essaie de comparer le rendu de leur couleur par rapport aux RAL, perso, je sais pas du quel RAL ça se rapproche le plus, je dirai le 7001 ou le 7042.
      la perception d’une couleur peu tellement varier suivant la personne, la lumière l’exposition. Avec ton appli on color measure les résultat sont très variable, c’est pas évident de te donner un code précis : empress gray pour la bessel et davy’s gray pour mon écran.
      Et la particularité de la bessel c’est qu’elle « absorbe » le blanc car si je positionne mon nuancier avec le 018C sur mon écran de projection, VP allumé, les couleurs sont rendues quasi pareil que la bessel mais pas le blanc, qui va paraître plus gris sur la bessel.
      c’est pour ça que j’ai mi pas mal de temps à me décider sur la peinture à utiliser afin de gagner dans les noir sans trop perdre dans les blancs et les effet HDR, par contre j’ai choisi en fonction de mon projo, les résultats pourrai varier avec un autre projo forcement.
      la peinture que j’ai utilisé est de très bonne qualité, recommandé par des peintre pro à côté de chez moi, en plus on peut en commander sur leur site si jamais tu vois une couleur qui te correspond.
      j’espère t’avoir un peu plus éclairé dans tes projets

      • Bonjour,
        Merci beaucoup pour ces informations ! C’est exactement ce que je recherchais. D’autant plus que je pense finalement m’orienter sur le LG HU70LS (comme toi il me semble).
        « Dès que » j’achète le précieux et la peinture, je reviendrai sur le blog pour commenter.

  86. Par contre en m’amusant un peu avec l’application je remarque qu’en fonction de l’exposition du smartphone le nom de la couleur change,cette méthode parait très approximative,cela varie entre 4 noms de couleurs pour la toile.

  87. Quelqu’un a reussit a trouver un bessel gris avec un gain un peu plus haut ? Ou autre ecran gris, avec un gain un peu plus haut qui reste petit budget ?
    Le coup du scotch double face est parfait pour reduire les coups!
    Merci!

  88. Bonjour tout le monde , étant très interressé au départ par la toile Bessel pour allez avec le xiaomi alpd3.0 mon choix final ira certainement plus sur de la peinture grise Pour évité la trop grosse perte de luminosité de la toile , par contre au niveau de la peinture murale mise à part certaine marque soit disant spécialisé dans la projection qui annonce un gain a 0.7 sur un pot a 200$ le litre ( pour de la simple peinture grise non alr ) ,après pas mal de recherche il m’a été impossible de trouvé une peinture qui offre un gain au alentour de 0.8 ,ma question et toute bête , pourquoi une toile banale non alr a un gain mesurable alors qu il s’agit de PVC teinté , et aucune donnée des qu il s’agit de peinture sur un mur, 200$ pour 1 litre me semble de l escroquerie pour une pei turegrise que que ce trouver pour 50€ les 5 litres chez un bon revendeur spécialisé.manque plus qu à trouver le remède magique pour obtenir le bon gris

    • Franchement, vous vous cassez tous trop la tête avec ces toiles en plastoc et la peinture. Pour notre secondaire j’ai repeint le mur placo avec un bon blanc satin standard. Je projette avec mon MIJIA 2 PRO à 2m60 et c’est très bien. Je peux comparer avec mon combo Vividstorm/MIJIA 1S 4K à la maison. Certes le contraste n’est pas aussi bon sur le secondaire (j’aurais du prendre le ALDP3.0 pour pas beaucoup plus cher), mais c’est très bien. L’écran technique est mieux si on a vraiment beaucoup de lumens en rab’, mais pour un projo à focale classique normalement lumineux un blanc standard est bien. Il doit d’ailleurs être entre 0.8 et 0.9. Des amis qui n’ont vu que le 2 Pro sur placo sont déjà surpris de la qualité.

  89. Oui ou pour ce casser encore moins la tête même plus besoins de peinture , un vieux drap et 4 punaises et en voiture Simone ^^l envie de trouver le meilleur compromis entre le top des écran technique a plusieurs milliers d euros et le vieux draps usé qui été à deux doigts de finir en chiffon pour lavé les vitres il y a un monde à explorer sans trop ce casser la tête et un certain plaisir à chercher et trouver le meilleur compromis .actuellement je recherche des infos sur la peinture appelé black widow c est du fait maison il y a pas mal de tuto sur youtube mais en anglais , j’approfondis le sujet.

  90. Bonjour à tous,
    j’ai une question sur la qualité de fabrication de la toile. Je m’explique, j’ai fais l’acquisition de cette toile gris bessel et j’avoue franchement avoir était surpris par la qualité des noirs de l’image! évidement nous perdons un peu en luminosité.
    Le soucis vient de la toile, j’ai des reflets par endroit. avez vous eu le problème? je vous remercie d’avance

      • Bonjour Jérôme,
        J’utilise le Acer V7500 dans une salle dédiée. mur et plafond noir. Pourtant dans cette configuration mon ancienne toile blanche classique sans gain particulier faisait perdre le contraste.. Depuis ton test, je me suis lancé dans l’achat de cette toile gris, pas déçu du résultat sauf que une tache qui ce reflète a la lumière du vidéoprojecteur fait apparaître un voile. je me suis fais rembourser par Amazon, sur le forum aucune personne ne relate ce problème. je vais donc racheter une toile peut être sur le site du constructeur et envoyer un mail.

          • Ok Tournemaine, pourait tu poster le lien de la photo sur le blog en utilisant un hebergeur d’imge comme par exemple Zupimage ou Casimage ou autres ? Cela pourrait être utile pour les personnes intéressées. 😉

  91. bonjour jérôme, merci pour cette superbe idée. Peux-tu stp me dire où je peux trouver cette toile ? J’en ai vu sur Amazon en 135X3300 mm, je cherche éventuellement du 145X300mm. J’utilise l’EH TW 70000. je me questionne aussi sur les câbles optiques de 10 m, il y a des commentaires qui disent que ça abime les entrées HDMI ! Est-ce possible ? sais tu comment fonctionne ces cables ? bien cordialement. Leyame

  92. Bonjour Leyame,malheureusement la 145/300 n’est plus dispo même sur le site Bessel.uk,victime de son succès ( je pense ).sur bessel.uk tu trouveras encore la 200/300 au environ de 80€ et si tu es intéressé je te conseil de les contacter par mail pour connaitre le prix des frais de port et ou douane pour chiffré le cout global.sinon tu va devoir revoir à la baisse pour ta base d’écran et prendre la 135/200.pour le cable hdmi je n’utilise que du 3 mètres classique,je ne saurais pas te conseillé au-delà, désolé. 😉

    • Merci Jérôme, je vais contacter Bessel, j’ai cru voir sur le site qu’ils ne livraient pas hors de grande Bretagne. Je vais tenter ma chance. Merci beaucoup, cordialement
      Leyame

    • Effectivement pas top, pour ma part aucune trace de ce genre.en tout cas merci de partager avec nous Francois.en te souhaitant que tu en récupère une nickel et que tu puisses en profiter,tiens nous informé. 😉

  93. J’ai commandé cette toile sur Amazon il y a plus d’une semaine mais toujours pas de date provisionnelle d’envoi … Plutôt rare chez eux. 🙁

    • Salut Jérôme, je l’ai commandée en 1.35m x 3.00m pour 63€ livrée … enfin, si elle arrive 🙂
      Mon karma me dit que c’est pour me laisser le temps de l’annuler puisque l’association avec mon Xiaomi Mijia 2 Pro risque d’être limite.
      Je compte l’utiliser en pièce de vie lumineuse (murs blancs) et le soir avec lumière tamisée.

      • Effectivement c’est la seule dimension encore disponible sur amazon.je pense sincèrement que tu devrais suivre ton intuition par ce que le mijia 2 pro risque de manqué de lumens avec cette toile.commence déjà sur ton mur blanc et si tu le trouve trop lumineux a ton goût alors pourquoi pas essayer la toile. 😉

        • On a déjà commencé sur mur blanc matte 🙂
          J’avoue que les noirs délavés lorsqu’il y a un peu de lumière dans la pièce me gênent.
          Ce projo reste du « provisoire » tant que je ne pourrai pas installer mon VP en fixe, donc je voulais pas y mettre trop cher pour commencer.
          J’en suis très content mais sans doute qu’il manque de peche quand il y a de la lumiere dans la pièce.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*