Xiaomi 4K cinema laser 1S : nouveau DLP laser UST

Xiaomi Mijia Laser Projector 1S 4K
Xiaomi Mijia Laser Projector 1S 4K

Encore une nouvelle référence chez Xiaomi, le modèle 1S est une version remise au goût du jour du modèle UST 4K du constructeur déjà testé sur le blog ici (cliquez sur le lien).

Si j’apprécie cette actualité foisonnante en provenance de Chine, j’avoue que tous ces modèles proposent quand même peu d’évolutions. Il manque un élément crucial qui permettrait à un nouveau venu de réellement se démarquer : l’ajout d’un dispositif d’interpolation d’images qui permettrait de compenser le judder lié à la conversion des signaux Full HD entrants en 1080p60.

La base et le format restent similaire au 4K classique. Le rapport de projection est de 0.233:1 et la source laser un modèle APLD3.0 avec roue chromatique au phosphore. La luminosité est donnée pour 2000 lumens avec un contraste de 3000:1.

Le Xiaomi 1S est construit autour d’une puce DMD 0,47 qui simule une image 4K par traitement XPR X4. Il s’agit encore une fois d’un modèle d’importation dont les menus sont en mandarin mais il est possible de les changer en anglais (le français n’est pas disponible).

138 Comments

  1. Ok, j’ai vu ce lien hier, mais je n’avais pas le coupon. Ce qui m’a refroidi est le « pre-order » avec « Expected on June 30, 2020 ». C’est pourquoi j’ai pris un des derniers 4k classique du store US. Avec ce coupon, c’est plus interessant. Je suis un peu nul avec cette histoire de coupon, je n’arrive jamais à les trouver…

      • @jeff
        En fait, si tu suis le lien posté par Grégory, chez Banggood, il peu y avoir plusieurs dépôts listés. Pour le 4k classique que j’ai recommandé il y a qq jours, il y avait un magasin US. Maintenant il n’y est plus (vide). Sur celui du 1S de ce post, il y a HK seulement (j’ai pas revérifié juste maintenant).
        Donc pour le 1S ils affichent précommande dispo début juillet en principe. Pour le classique c’est dispo, en principe.

  2. Salut Gregory, je suis un nouvel utilisateur et je te suis depuis au moins un mois. Merci pour ce que vous faites. Je voulais vous demander la partie intelligente pour télécharger des applications, etc. et comme pour la qualité d’image et les couleurs et le noir. Recommanderiez-vous cette nouvelle version ou la nouvelle version du Fengmi 2400?

      • AUTRES PROJECTEURS FENGMI AVEC OS: FENGMI VOUS TESTEZ AVEZ SEULEMENT LA LANGUE CHINOISE OU AUSSI L’ANGLAIS? PUIS-JE INSTALLER DES APPLICATIONS EXTERNES?

      • Bonjour j ai une petite question car intéressé par ce projecteur et le LG ,au vu de la baisse de prix du LG cinebeam quel est le meilleur rapport qualité prix car il Y a 2 ans vous lerecommandiez.merci de l’attente de vous lire

  3. Définitivement pas vernis avec ma commande de projo. Banggood vient de me faire annuler la commande passé sur le store US. Ils ne peuvent pas envoyer… Du coup je vais sans doute me tourner vers ce nouveau modèle car l’ancien est au même prix actuellement. Il a déjà un peu monté depuis le post de Gregory. J’attend de vérifier le remboursement sur mon PayPal et je repart. Mais ça commence à faire long le plan import de chine et je regarde de nouveau le Vava qui a maintenant la 3D semble-t-il.

    • J’ai été dans la même situation car j’avais choisi lors du règlement la possibilité de payer par visa. Le règlement est reversé à Paypal qui règle Banggood. Si le site n’est pas crédité rapidement, leur automate annule la commande et ils ne peuvent pas la réactiver.
      Bagggood a un super service client et ils m’ont crédité ma visa relativement rapidement (je ne suis pas leur seul client, chacun son tout, il faut être patient).
      Ceci fait, je repassé commande en payant par mon compyte paypal et j’ai reçu mon projecteur là aussi, assez vite (3 semaines) (la chaine logistique nécessite là aussi de la patience).
      Site sérieux mais il faut mieux payer par paypal pour éviter ce petit souci de rattachement de fonds.

  4. J’ai donc commandé ce 1S (3ème tentative…). Encore 3 semaines de patience au moins.

    Ma question maintenant concerne les réglages. Je pense appliquer ceux que Grégory a établis pour la déclinaison précédente, mais comment savoir s’ils sont adaptés ?

    Y’a-t-il une image de référence que l’on peut afficher pour évaluer approximativement si les réglages correspondent ? Y’a l’œil, bien sûr, mais quand je vois comment Grégory fignole pour aligner les mesures sur le diagramme REC, je me dis que mon œil débutant en 4K HDR sera sans doute peu efficient.
    Y’a pas mort d’homme, mais autant tirer le meilleur de l’image.

  5. Bonjour Gregory j’hésite entre 2 projecteur Xiaomi avec un prix allant du simple au double, entre celui là et le Xiaomi Mijia Projecteur Laser ALPD3.0 2400, je sais que le gros défaut est input lag. Mais la 4k est elle un réel avantage entre les deux, j’ai que 2m80 de recul pour avoir une taille d’ecran conséquente lequel est le mieux. Merci

    • Bonjour, je l’ai déjà écrit une centaine de fois donc je vais le redire, je ne me prononce pas sur ce que je n’ai pas testé et c’est le cas pour le 1S.

  6. Bonjour
    Je voudrais utiliser un projecteur UST sur sur un écran de 3m de base. Ce qui avec un ratio de 0.23 donne un placement à 70 cm.
    Mais voilà je me pose une question existentielle. Est que c’est 70 cm vers le bas ? Ou 70 cm vers l’intérieur de la pièce.
    Ou un mélange des deux genre 40 cm vers le sol ( pour 1.70 de hauteur d’écran) et 70 cm vers l’intérieur de la salle (pour 3m de largeur d’écran) ?
    Dsl pour le niveau de la question mais ne pouvant pas montrr mon écran j’ ai peur d’acheter un projo qui n’ira pas dans ma pièce.
    Merci par avance pour ceux qui on déjà un UST

    • ???? le ratio c’est l’emplacement du projecteur par rapport à l’écran donc la distance projecteur – écran. Il n’y a pas de notion de bas ou de haut, ça c’est l’offset. Mes mesures pour les projecteurs que j’ai testé mentionnent la distance entre la partie de la coque qui est orientée vers l’écran et ne tiennent donc pas compte de la largeur du projecteur.

      • Merci.
        Effectivement j’ai pas été très clair dans ma question. Mais je parlais effectivement de l’offset.
        Je voulais savoir comment le connaître et le calculer en fonction de la taille de l’image projetée.

        Pour reformuler ma question est « Plus on recule le projecteur et plus l’offset augmente ou il reste identique ? »
        De ce que j’ai compris de ta première réponse ça serait une valeur fixe qu’on projette sur 50″ ou sur 120″.

        Je te remercie pour ta réponse et le temps que tu passes a tous nous aider.

        • Reculer le projo, c’est augmenter l’offset. Celui ci et nominalement la taille de ton image par le rapport de projection. Pour la hauteur c’est proportionnel aussi mais on n’a pas vraiment de valeur avant d’essayer ou d’avoir le manuel. C’est pourquoi j’attend mon 1S pour prendre des mesures et faire mon meuble.

        • Si un modèle particulier de projecteur vous intéresse, je vous conseille de télécharger son manuel utilisateur sur internet sur le site du constructeur, et si c’est comme pour Epson ou Optoma, vous aurez un tableau récapitulatif de l’offset et du recul requis en fonction de la taille de l’image, avec des schémas très parlants.

          Pour répondre à votre question, l’offset augmente à mesure que vous reculez le projecteur pour avoir une plus grande image.

  7. Enfin, après 2 mois de report, annulations, déception, sur mes commandes de Xiaomi 4k UST (l’ancien modèle) mon 1S vient finalement de partir de HK.
    Je vais scruter les tests de Gregory sur le nouveau Fengmi pro, comparé à l’ancien, pour voir si je peux en tirer des informations sur les réglages de ce 1S. Ensuite il faut que je me fasse mon meuble pour l’associer au Vivid 110.

  8. Merci pour les réponses les gars.
    Perso mon écran est a 40 cm du sol donc si je doit avoir un offset supérieur (genre 50 cm) je pourrais difficilement enfoncer le projo dans le sol.
    Je vais essayer de voir si je trouve une formule mathématique pour le calculer.

  9. Bonsoir Grégory;

    j’attendais ton test sur le Fengmi 4K pro, ou sur ce xiaomi pour choisir le futur vidéoprojecteur UST.

    Au vu de la documentation ci-dessus (poste de rias) je crains qu’il n’y ai aucune possibilité de marges de réglages sur ce type d’appareil, de haut et bas pour ce qui me concerne.
    De combien peut-ont remonter les points de réglages en bas de l’écran, dans le cas d’une inclinaison du projecteur

    j’ai actuellement un tri-tubes Sony vph 1252 QM, et j’avoue que les possibilités sont grandes (réglages des clamps qui masque avec des rideaux interne au diffuseur les débordements de lumière du cadre d’image, pour le PB des puces 4K 0.47 si cela existait !, la géométrie des images pour chaque tubes, une fois les convergences faites, colorimétrie,ect.. Quelle image ! !).

    la nouvelle topologie de mon salon, et les vidéos 4K m’incite à changer de matériel pour plus moderne.

    j’ai fait une simulation par rapport à mon écran, et mon meuble actuel.

    https://pix.toile-libre.org/upload/original/1594246627.png

    As tu une idée d’implantation au vu des limites de réglages (que je ne connais pas) de ce type de diffuseur, ou dois-je partir pour une solution plus classique ?

    Merci.

    pierre

  10. Décidément, j’aurais eu tout faux sur toute la ligne avec ma commande de VP depuis mai. Entre les modèle qui sortent, ceux qui disparaissent du stock, les changements de prix, les magasins qui ne fournissent pas .

    • Ben cette fois elle est partie de HK, du coup je l’attend pour la fin juillet début aout.
      Ce qui est dommage est que le 4K classique était au même prix que le 1S quand j’ai du faire ma troisième commande, du coup j’ai pris le 1S pour les lumens en plus. Ensuite le classique a re-baissé, et maintenant le 1S aussi. Je n’ai pas changé pour le Fengmi Pro en craignant le bruit (mais ils disent qu’ils l’ont baissé) et réalisé après que le F pro a l’interpolation. Le 1S sera surement un bon projo, y’a pas de drame, mais au final, j’ai fait mes 3 commandes successives toujours un peu à contre-temp, donc pas au meilleur prix, et 3 mois d’attente en tout.

  11. Reçu le 1S ce jour. Pas encore testé. Je ferai des photos dès que possible. Pour le commentaires, comme c’est mon premier projo, je ne suis pas trop pertinent.

      • @AG
        Noise level is ok. When you run the projector with image and no sound, I can hear the fan running (I’m 3,5 meters away) but not that much. With any sound out, even low, no audible fan noise.
        No high pitch noise (phew). That was the reason I choose it rather than the Fengmi.
        About 3D, at the moment, I have been unable to switch it on. A BR player connected is giving a top-bottom double image, with a thick green line separating the two. This is typical of the « frame-packed » full HD 3D.
        When I first started the device, there were several « setup » screens in Chinese. One of them was « 3D » related, but I was unable to figure out the meaning of the screen, since I was blindly navigating that initial UI to find the general settings menu to switch in English. After the language switch (relief!) I have been unable to see those initial screens again. So 3d is still uncertain at the moment, even if the Banggood product page explicitly listed 3D ability.

  12. Comme mentionné dans ma réponse en anglais @AG, je n’ai pour le moment pas réussi à afficher une image 3D.
    Lors de la mise en route initiale, plusieurs écrans en chinois sur fond bleu se sont affichés. L’un d’entre eux concernait la 3D. Je n’ai pas réussi à comprendre ce qu’il signifiait. Une fois passé ces écrans en cliquant un peu au pif, pour trouver le menu « Settings » et régler l’anglais, pas moyen de retrouver les écrans en question.
    Un lecteur BR avec un disque 3D affiche une image « frame-packed » (normal pour un BR), c-a-d top-bottom avec une ligne verte épaisse au milieu.
    J’ai mis l’étalonnage couleur que Gregory à établi pour le modèle 2019, sauf pour luminosité, contraste, un peu différents. Il faut préciser que pour le moment je n’ai pas d’image 4K HDR, j’attend la sortie de la nouvelle version Apple TV 4K.

    Q: Comment revenir aux écrans de démarrage initial pour essayer de comprendre le truc de la 3D ?

  13. Oui, en effet… Mais bon, toi aussi viens de poster ailleurs sur la baisse du Mijia adlp 3.0. C’est vraiment pas facile d’acheter au bon moment. Faut de faire une raison.

  14. 3D ok.
    Bonne nouvelle, en passant par le menu caché sur l’appui long, on peut activer la 3D qui fonctionne oK. Il y a 15 sec. de latence pendant lesquelles le laser s’éteint, mais après ça marche.
    Pour le moment, testé seulement avec un BR3D, pas encore avec des fichiers.
    Ce qui est curieux est que, pour tous les autres appareils 3D, le BR en 3D « frame packed » commute automatiquement le mode. Ici il faut manuellement sélectionner le mode vertical. Mais bon, ça marche, par les temps qui courent, pas tant de laser 4K qui l’ont donc on ne se plaint pas.

    @AG 3D is functional with BR, probably also with files, not tested yet.

  15. Ah, cool, au moins j’aurai de bon réglage pro !
    J’aurais bien cherché une combine pour te passer le mien, mais on l’a tellement attendu que c’est difficile de s’en passer avant de s’amuser un peu !

  16. Testé un BR 3D sur 15mn hier soir, avec des lunettes Fengmi. Les couleurs sont moins saturées. Rendu un peu « délavé ». Le réglage de saturation n’est pas satisfaisant pour le corriger. Le rendu 3D est ok. Je testerai avec Avatar qui est une référence.
    La qualité des lunettes DLP peut elle jouer sur le rendu couleur ?

  17. Je poste ici car c’est le projo que j’ai (mon premier), mais je suppose que ce qui suit est valable pour d’autres appareils de la galaxie Xiaomi.
    Quelques précisions sur la 3D :
    – Le lecteur de media embarqué est capable de lire les fichier MKV 3D codés en Side by Side et Top-Bottom FULL HD, c’est à dire des vidéo de format 3840×1080 ou 1920×2160. On peut générer ce genre de fichiers avec ffmpeg (gratuit) ou d’autre logiciels payants. L’intérêt est de pouvoir ripper ses BR 3D, sans perte de qualité par rapport au format frame-pack des BR, par sécurité ou pour pouvoir ajouter à ces fichier des sous titres ou des pistes audio différentes.
    – Par contre, les fichiers 3D MKV MVC (un format proche du frame-pack, full HD) ne sont lus qu’en 2D. Il y a peut de lecteurs capable de relire ce format en 3D. C’est possible en principe avec un ordi branché en HDMI. Je n’ai pas essayé encore depuis mon Mac, ce n’est pas prioritaire pour moi, mais à l’occasion peut-être.

    • Hi Max,

      I’ve also ordered it from banggood, after how many days did you received it when they changed the status to shipped? Mine took 6 days after ordering from processed to shipped..also do you know if the projector can play 3d movies from a hard disk instead of player through HDMI? Thank you

      • @Michael
        Shipped out the 8th, received the 20th. But I’m in rural area, was announced by the local carrier on the 17th.

        3D. Yes. I posted in French above. The embedded media player can read files from devices. I tested only from a NAS as DNLA. USB device should work as well as connected devices on network.
        It is even able to read Side by Side et Top-Bottom FULL HD (ie 3840×1080 ou 1920×2160 pixel). So it is possible to convert native BluRay frame packed to a 4k SbS to rip movies and not loose quality as in usual HD SbS.

        • Thank you for the quick response, I have a few 3d movies in 1080p so will test it when I get the projector, how is the projector for you? Was it easy to set up and calibrate? This will be my first projector so all the information is helpful..thank you

          • This is my first projector too. So I can’t evaluate it. Gregory will test it in coming weeks so we’ll know.
            I had no difficulty setting it up, beside the firsts few screens, all in Chinese, at first startup. Don’t go too fast on them in order to try understand what they state. My advice is to take pictures to latter use a translation service to check the meaning.
            As soon as you can get into the settings menu and switch to English language, that’s ok.

  18. Bonjour Grégory,
    que conseillez-vous entre le Viewsonic PX 800HD et le XIAOMI Mi Laser 150
    Il y a 100€ d’écart. Je sais que vous aimez bien le Xiaomi, mais j’ai lu un essai qui lui reprochait des couleurs pas assez fidèle et une courbe gamma fantaisiste.
    Merci pour votre avis et bravo pour cet excellent Blog

  19. Thanks, was already planning to use lens to translate when installing till the English part. Enjoy the projector, if you come across handy features or tips please share ☺️ hopefully I have the same delivery time

  20. Xiaomi 4k 1S
    3D: sur certain BluRay, l’image est trop sombre et peu colorée en 3D. Il faut monter le contraste entre 90 et 100, et la saturation autour de 65.
    HDR: Ce sont plus ou moins aussi les réglages qui vont bien pour la HDR, en attendant un vrai étalonnage par Gregory.

    • Merci pour ton retour d’expérience Max… moi qui n’est jamais eu l’occasion de voir un film 3D via vidéo projecteur et qui suit pourtant intéressé par la 3D malgré la perte d’intérêt et d’investissement des fabricants, je suis attentif aux informations glanés auprès de chacun!.. ce modèle me plaît avec l’ancien Fengmi, donc encore un grand merci!

  21. J’ai reçu aujourd’hui mon Roku stick+. J’ai donc pu tester pas mal de 4K et de HDR.
    La bonne nouvelle est que, contrairement à ce que j’ai écrit un peu plus haut, je n’ai pas eu besoin de retoucher les réglages pour visionner en HDR.
    Précédemment, je testais la HDR en la chargeant sur mon NAS depuis YT (avec un utilitaire) puis en la transcodant de VP9 à H265 avec ffmpeg (et tout un tas d’option pour garder la HDR) . Dans ce cas, clairement, il fallait reprendre les réglages, particulièrement monter le contraste quasi à fond. Je suppose que les metadata n’étaient pas bonnes dans mon fichier transcodé et/ou que le lecteur interne n’est pas pas capable d’adaptation automatique.
    Par contre, avec l’application YT, ainsi que l’application Netflix du Roku, le réglage n’est plus nécessaire. J’ai pu tester sur une vidéo YT identique pour oser cette affirmation.
    Bien sur il faut attendre que Gregory confirme par son test objectif.
    Jusqu’ici je n’ai pas de reproche pour ce 1S. On verra comment Gregory le classera en terme d’image relativement au Fengmi pro.

  22. Je vais attendre le test pour avoir tous les éléments mais du coup c’est plutôt une bonne nouvelle étant donné qu’il est moins cher que le fengmi

    • Au final, c’est le seul bémol pour moi de l’avoir précommandé. Je n’ai pas eu le meilleur prix. Pour le reste c’est cool. J’attend maintenant les réglage pro de Gregory.

        • J’ai récemment du annuler des commandes sur Gearbest et Banggood. Dans les 2 cas, le remboursement a été crédité sur mon compte Paypal le lendemain.
          Je conseille néanmoins de faire un chat (en anglais) sur le site vendeur (Banggood) en expliquant que tu veux commander un autre modèle dans la foulée. En général ils te propose de faire l’annulation eux même.

    • Bonjour Grégory,

      Merci pour ces premières informations encourageantes, le niveau sonore a l’air enfin acceptable pour ces modèles.
      Je sais ce que tu penses de la projection avec lumières ambiantes, mais nous sommes plusieurs personnes intéressées par le résultat de ce type d’appareil, pourrais tu ajouter un mini paragraphe sur cet usage dans ton test stp ?

  23. Hello à tous !

    J’ai aussi craqué pour ce petit 1S…

    Par contre, il me semble avoir lu qu’il fallait commander un câble d’alimentation « européen » ? Auriez-vous des liens ?

    Merci

    • Ah je ne trouve plus ce commentaire de Greg. Je l’ai dans mon fil RSS, mais pas sur cette page. Il hésite peut-être encore le temps de finir les tests.

        • Attend que Gregory publie sont test pour avoir son jugement définitif et faire ton choix. Vu qu’il a supprimé un commentaire, il va peut-être nuancer sur les qualités respectives des 2.

  24. A la vue des commentaires de Gregory et vu que Banggood n’arrive pas à envoyer les Fengmi pro, je n’ai pas attendu le test final, j’en ai profité pour annuler ma commande pour repartir sur le 1S 🙂

    Merci encore pour tout ce travail, même pendant tes vacances 🙂

    • Salut Greg , merci pour votre site et vos tests bien rédigés et documentés.
      Ce xiaomi 1S est dans mon panier, je suis prêt à commander, reste plus que votre test pour ma conforter dans mon choix et en espérant que les problèmes de fiabilité rencontrés sur la première version et sur les Fengmi aient été corrigés.

      • N’ayant personnellement jamais constaté ces problèmes (et je dois avoir eu au moins une dizaine de Xiaomi laser UST 1080P ou 4K à la maison), je ne suis pas en mesure de me prononcer sur cette partie.

  25. I got my 1s projector this morning.
    Image is great, even on a white wall.
    I connected a 4K AppleTv to it, and I have a few questions.
    Can you configure the PJ to turn on and off automatically with the AppleTv?
    Can I configure that the PJ will turn on directly on the HDMI of the AppleTv ?
    Thanks.

    • Yes. On the menu displayed with a short press on menu button, an item (second I think) is labelled « CEC xxx », open this submenu (right move) and tick the two option.
      Also be sure to set the default HDMI input on the one you connected the Apple TV.
      And last, switch the HDMI input to 2.0, also from the same menu.

  26. J’ai craqué aussi pour ce modèle Xiaomi 🙂
    J’ai cherché aussi un code promo intéressant mais j’ai raté celui-là. Bien vu. J’ai utilisé aussi iGraal, pour l’instant ça n’apparaît pas, j’espère que ça va être pris en compte.

  27. Bonjour Gregory,
    existe t’il un UST capable de projeter à 250 pouces? Si je mets un videoprojecteur de type xiaomi 4K et que je recule un peu plus la distance, la taille de projection augmente t’elle ou elle est bloquée à 200 pouces? merci

    • Le projecteur ne peut pas vraiment bloquer la taille de l’image. Par contre il ne sera sans doute pas possible de faire le point. Déjà, avec mon 110″, je sui presqu’à fond de la plage de réglage. 120 doit être le maxi. Donc le projo est limité sur le point ce qui revient au même.

      • Dans les pubs chinoises pour les 1ers Xiaomi (les 1ers), ils mettaient en avant une taille d’écran maxi de 150″.
        je ne sais pas ce qu’il en est maintenant…
        Grégory fait ses tests sur une base de 120″ il me semble

        • Attention à ne pas confondre base eh diagonale, les dimensions des publicités concernent les diagonales. Pour avoir la base au format 16/9eme il faut retirer 20%.

  28. Bonjour,
    Après avoir lu cet excellente review du xiaomi 4K 1S, il m’intéresse beaucoup.
    Mais l’agencement de mon appartement m’oblige à installer un projecteur UST et je n’ai que 3.60m entre moi et l’écran et j’ai peur 80″ ce soit un peu trop grand.

    Serait-il possible en rapprochant le projecteur de diminuer cette diagonale ?
    Ou est ce que 80″ à 3.60m c’est acceptable ?

  29. jour Grégory,
    Je vois que le port est HDMI ARC 2.0. Théoriquement il ne devrait pas pouvoir faire passer les sons HD (Atmos / DTS:X par exemple) vers une barre ou un système son compatible eArc. Cependant, certains constructeurs activent la fonction au niveau logiciel.
    Avez-vous l’information pour ce projecteur ?
    Le but étant bien sûr de s’affranchir d’un ampli et de passer uniquement par le logiciel interne pour la lecture des films et le relier diretement à la barre de son, tout en profitant des sons HD (pas seulement le core)

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Test CHiQ C8UT : l’avis de Grégory – – Le Blog de PHC –
  2. Xiaomi Ecosystem Fengmi Smart Lite DLP : DLP 1080P LED – – Le Blog de PHC –
  3. Test Xiaomi Mijia 1S 4K : l’avis de Grégory – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*