LG CINEBEAM HU810P : DLP double laser 4K

LG CINEBEAM HU810P
LG CINEBEAM HU810P

A l’occasion du salon virtuel IFA 2020, le constructeur LG dévoile un nouveau modèle de projecteur home cinéma laser : le HU810P.

Communiqué de presse de LG :

BERLIN, le 31 août 2020 — Le nouveau vidéoprojecteur LG CineBeam Laser 4K UHD (modèle HU810P) de LG Electronics (LG) crée une réelle expérience de cinéma à domicile. Nouveau venu dans la célèbre gamme de vidéoprojecteurs haute résolution de LG, ce modèle est doté de fonctionnalités et de technologies qui en font un produit idéal pour divertir dans leur salon les cinéphiles et les familles. En plus d’une image de qualité cinématographique, il permet un accès simple et direct aux films proposés par les services de streaming.
Le vidéoprojecteur LG CineBeam Laser 4K UHD assure une résolution 4K (3840 x 2160) sur une surface jusqu’à 300 pouces (diagonale) avec une luminosité saisissante de 2700 lumens ANSI, en couvrant 97 % de l’espace colorimétrique DCI-P3 grâce à son système laser double.
Même si la pièce est très lumineuse ou les scènes très sombres, le vidéoprojecteur restitue des images éclatantes et nettes grâce à la nouvelle technologie Adaptive Picture Pro de LG. Le mode Iris propose deux préréglages – Bright Room (pièce lumineuse) et Dark Room (pièce sombre) – qui détectent le niveau d’éclairage de la pièce pour produire la meilleure image possible. Ce mode permet même de recréer une véritable ambiance de salle de cinéma si l’utilisateur le souhaite. Le contraste adaptatif règle automatiquement chaque image pour obtenir un contraste optimal dans les scènes les plus sombres.
Le nouveau LG CineBeam prend en charge les modes Real Cinema et TruMotion, ce qui permet de voir les films tels qu’ils ont été imaginés par leurs réalisateurs. Il ajuste pour cela la vitesse d’image de la projection en fonction de la source originale à 24 Hz. Le mode TruMotion de LG convient tout particulièrement aux films d’action, puisqu’il restitue les mouvements et les scènes rapides de manière fluide et naturelle. Le vidéoprojecteur prend en charge divers formats HDR courants comme le HDR10, le HLG et le Dynamic Tone Mapping (mappage de ton dynamique).
Pour un maximum de confort, le LG CineBeam Laser 4K UHD se connecte sans fil avec les systèmes audio pour home cinéma via WiSA et Bluetooth. Connecté par HDMI 2.1 avec canal de retour audio amélioré (eARC), le vidéoprojecteur permet d’obtenir des images 4K en couleurs 10 bits. Le CineBeam se place n’importe où dans la pièce, grâce à son zoom 1.6X et au réglage horizontal et vertical de la lentille.
Le vidéoprojecteur fonctionne avec la nouvelle plateforme webOS 5.0 qui garantit des commandes et une navigation intuitives, ainsi qu’un accès rapide aux services de streaming les plus populaires comme Disney+ et YouTube. Il est compatible avec Apple AirPlay 2 et Screen Share, et l’utilisateur peut ainsi partager dans un format cinématographique des contenus stockés sur son smartphone ou une tablette.
Pour l’heure le prix et la date de disponibilité ne sont pas connus.
LG HU810P
LG HU810P

261 Comments

      • J’ai lu et j’avais l’espoir que 3D etait pas dans les caracteristiques mais peut etre ça va être compatible à la fin? Sinon ça va etre dommage et va pas remplir le candidat d’un projecteur definitif..
        Si ça va pas etre 3D alors le xiaomi mijia alpd3 c’est ton conseil pour un projecteur 3D pas trop cher?
        Merci

  1. Apparemment il intégrè une option d’autocalibration des couleurs avec le logiciel Auto Calibration II, qui, selon LG, donne « des résultats qui n’étaient auparavant possibles qu’avec un calibrage professionnel de l’image ».

    • je vais le surveiller comme le lait sur le feu celui là, hâte de connaître le prix et de le voir, j’espère, testé par notre Gregory national 😉

  2. Sérieux, j’étais déjà à moitié fou avec le LG hu70ls, présenté il n’y a pas si longtemps (merci encore Grégory pour ton travail) à vue de nez il s’agit d’une version améliorée avec tout ce qu’il faut dedans pour redécouvrir sa vidéothèque. A mon avis la puce sera toujours en 0.47 pour contenir le prix, mais j’avoue que le hdmi 2.1 ouvre de sacrées perspectives (8k-30fps) par exemple en plus de la connectivité étendue..hlg et une bonne réserve de lumens.
    J’espère vraiment un prix décent et un contraste relevé par rapport au hu70ls.
    Si c’est le cas c’est à coup sûr mon prochain projo et pour longtemps.

  3. Bonjour,
    Tres intéressant, les nouveaux modèles fond de salle (-et oui il arrive que des videophiles aient ce type d’integration:)) ) , qui plus est avec laser et positionnement facilité ( zoom 1,6 ; décalage hor. Vertical ) on n’y croyait plus.

    Merci beaucoup pour cette information, deux inconnues majeures à suivre : qualité d’image -contraste et couleur, et prix 🙂

    • why? because the home-video-industry tries to push 4k and says so?
      i have a large collection of 3d blu rays and as long as there are new movies with 3d support in cinema there should be interest. i want to a watch a movie as it was intented to be 😉

      • the funny thing is that most of the 3d movie are not natively intented to be projected in 3D :https://realorfake3d.com/
        This is why the 3D is now burried, the industry don’t wan’t to take 3D seriously (my top 3D movies are Avatar, Gravity, the Hobbit) and most of the time the only true wow effect is done with particles projection (best 3D effect, haribo advertisement before the movie XD). Customers won’t pay extra $ for average 3D, with sometimes the inconfort of glasses.
        Sorry but majority of customers are not interested anymore with 3D in TV and projectors, less and lesser as the new 3D movie diminush drasticaly since 2014.

  4. Ratio de focal jusque 2.08
    Enfin une focale correcte sur un home cinéma sans lampe!!! Je commençais à désespérer!
    J’espère que LG ne va pas décevoir sur le bruit ni la qualité d’image.

  5. Bonjour
    Aucun risque de croiser le laser qui eclaire la puce dmd : la lumière ré-émise par la puce est alors projetée au travers de l objectif, pour être ensuite focalisée à l’écran.

    Sauf si vous démontez le projecteur et que vous arrivez encore à l’allumer ce qui semble impossible.
    En tout état, contre-indiqué par le constructeur.

  6. Un nouveau DLP Laser (et même double laser) chez LG qui semble très prometteur. Vivement qu’il sorte et espérons un test ici.

    Pour l’absence de 3D je pense qu’il faudra envisager par la suite l’utilisation de 2 vidéos projecteurs. Un petit DLP FullHD compatible 3D bien lumineux et un projecteur UHD plus haut de gamme pour le reste.

    Merci Gregory pour cet article. J’attends impatiemment d’en savoir plus.

  7. J’ai oublié la commande vocale.. alexa i presume..
    Ceci dit pour la 3D c’est un peu mort,.. on arrive a tellement de précision avec le HDR, peut être reviendra t-elle, le jour on inventera l’holographique.. 3 faisceaux laser partant du plafond voir du sol, avec le cerveau de la bête posé sur une étagère le tout en wifi.. une belle image 3D bien épaisse dont on pourra faire le tour pour participer à l’action, ..je rêve, je rêve…

  8. Il ne serait pas logique qu’avec un tel niveau d’équipements (et de prix sans doute), on est une puce TI 0,47″ ou alors LG se moquerait vraiment de ses clients potentiels!
    Enfin, j’ose l’espérer… Bonnes vacances à Grégory et à tous ceux qui y sont encore, à plus, Franck

  9. Bonjour,

    Je ne sais pas si vous avez vu, Samsung s’y met aussi : Samsung The Premiere, également nommé LSP9T, offre une projection jusqu’à 130 pouces en définition 4K.
    Une luminosité maximale de 2800 lumens ANSI. Selon Samsung, il s’agit du premier projecteur au monde certifié HDR10+ avec triple laser.

    A surveiller.

  10. Bonjour Gregory,

    Selon toi double laser devrait reduire les aec ? Car tout les mono laser sont affecté par ce problème optoma uhz65…
    Le hu70ls en led etait excellent à ce niveau tres peu d aec.
    Merci

  11. Bien vu, LG annonce la sortie 11kg sur la balance çà commence à faire lourd.. J’ai l’impression qu’on a mis le bloc alimentation sous le projo.
    Peut être pour les fêtes..

  12. Bonjour,
    Aurait-on des infos sur la puce TI qui l’équipe, car la 0.67 (et xpr x2) a un contraste natif bien meilleur que la 0.47 ( avec xpr x4)
    -il semble que la miniaturisation ne favorise pas le contraste natif.

      • @Jerome, c’est vrai;-) mais surtout en UST, et sans atteindre l’excellence des technologies de Sony ou JVC dans ce domaine (si on compare les chiffres pour chacun des tests. Il semble que [le faible contraste natif] cela ne soit pas très impactant sur le rendu visuel, -de jour, -avec un écran technique. Ca fait donc deux réserves symétriquement).

    • @François le test du benqw5700 montre qu’une tres belle image est possible avec la 0.47 et c’est un projecteur à lampe.
      Si ce modèle arrive à tirer la quintessence de la puce et avec les bénéfices de la source laser sur le contraste et la luminosité, il est permis d’espérer :))

  13. A priori un optoma uhd65 donc puce 0,66″ serait meilleur que de nombreux vp avec la 0,47″ ou bien j’ai loupé un épisode. Cette 0,47″ a un contraste vraiment tres faible.

  14. Par contre il parle tout le temp de Disney+ alors que sur mon hu70ls c est inscrit sur la boîte mais toujours pas disponible !! Qu’il mettent à jour le hu70ls avant de parler encore de Disney+ comme application

    • bonjour content de ton hu 70 ls? je devais le commander mais plus dispo apres le doute avec le hu 80 laser et maintenant le tw 9400, plus envi de me ruiner , j ai un ecran lusoscreen comme greg et serait ds ma piece a vivre d ou ma question : vaut il le coup pour un coup moindre ? merci bonne soiree

      • Franchement c est mon premier vp j’ai pris les réglages de chhantony ! Pour moi je trouve la qualité d image au top en hdr sur Amazon , et top sur netflix en 1080p ! J’ai pas du tout apprécié de regarder un match de foot dessus en 1080p j ai vite eu mal à la tête ! J’ai un lumene blanc gain de 1, 2m40 et pour un novice comme moi le manque de contraste me choque pas ( j’achète une toile alr un jour pour voir la diff) la navigation est très fluide vraiment top ( dommage pas de Disney+) juste très chiant à installer

        • merci car bien galere vu tous les produits dispo , a la base j etais parti pour le prendre mais pas dispo donc greg m a aiguillé sur le laser hu80 puis j ai lu les test de l optoma et de l epson 9400 et du coup le budget explose et mal a la tete .pas facile et maintenant le xiaomi mia alp3.0 purée . suis un cinefiphe et vorace de series doncma tv marche mini 6 h par jour doncpeut pas me planter.merci

  15. Ca sera certainement une puce 0,47″ puisque le modele pro est dispo avec cette meme puce. Ce dernier a un contraste pas top esperons que le hu810p soit bien adapté pour le hc avec un bon contraste vivement les 1er retours.

  16. Toujours pas de nouvelles sur cet appareil…?
    Seul une rumeur de problème hdmi 2.1 retarderait son lancement.

    Je placais beaucoup d’espoir sur celui ci car le hu70ls m’avait épaté notamment sur sa mise à l’échelle et sa fluidité, ses couleurs, son absence d’AEC seul son contraste était mediocre sinon je l’aurais gardé avec grand plaisir!!! Pour de longues années de videoprojection. Pas facile de trouver le mouton à 5 pattes, avec pourtant un marché inondé de produits.

    • J ai le cul entre deux chaise j avais commande le hu 70 mais délai trop long du coup annule , j étais parti sur le hu 80 quand j ai vu ce hu 810 du coup j ai tj pas mon cadeau de noël lol , et j ai lu que pas mal de possesseur de hu 70 ont des problèmes pour décoder l atmos, ayant 4 enceintes au plafond et frôler le divorce lol m embetterai de ne pouvoir bénéficier de cet effet même si pas pléthore de film.bonne journee

      • Attends de voir Siko de quoi est constitue ce hu810p et les 1er retours, ça ne devrait pas tarder…
        Le hu70ls a un contraste trop faible, il faut au moins le niveau d’une dc3 pour rendre les scenes sombres lisible…seul Xiaomi arrive à cette fin sur la puce 0,47″ en natif mais il a d’autres défauts avec le risque de la panne sans SAV. Chacun voit, mais perso je resterais sur un vp avec garantie et sav, les sommes sont trop élevés pour prendre ce risque, pour ca que je surveille ce vp.

  17. Bonjour,

    La semaine prochaine un revendeur Americain va l’avoir entre les mains.
    On peut etre surpris… le hu70ls etait arrivé comme un cheveux sur la soupe l’an dernier je crois…
    Si il a un bon contraste et un prix autour de 2000€ attention il peut faire mal…son optique serait emprunté à la version pro, on ne connait pas encore la puce, allez rêvons c’est la 0,66″ pour la version hc!!!
    Bon dimanche.

  18. merci francois mais c est long d attendre lol, du coup le hu 80 serait la meilleure alternative pour le moment a 1800 euros? je vais attendre et commander mon denon 4700 pour les black friday .encore merci francois

  19. -uses the DLP470TE, .47″ DLP Chip
    -uses dual blue + red lasers. 97% DCI-P3 coverage.
    -Fixed dual iris modes. Day Mode, aperture is fully open for maximum brightest. Night Mode, the aperture is clamp down to increase native contrast and decrease brightness.
    -Dynamic laser dimming
    -Dynamic Tone Mapping
    -HGIG mode for HDR gaming. Game lag around 50ms.
    -HDMI 2.1 port is only 24gbps and supports eARC. No VRR and 4K/120hz support. Until TI releases a chip to support these features. No DLP projector will have these features.
    -4k Frame Interpolation
    -WebOS 5.0

  20. Hello focale classique RP> 1,8 :
    100 pouces: 2,9 ~ 4,6 m
    Enfin un concurrent dlp au sony vw290
    Sous réserve de la qualité des couleurs et du contraste.
    (Facilite de placement, focale fond de salle, prise en charge hdr)
    Cela intéresse-t-il (encore) quelqu’un ;)) ?

    (Je pense oui mais peut-être pas assez de monde pour que les constructeurs développent beaucoup de nouveau modèles…)

  21. Une question me taraude
    Cela correspond à la gamme de prix actuels de l’Uhz65 (pas.de lens shift, « vieux » projecteur, mais image jugée superbe) ou encore du w5700 (image également bien notee mais avec des reserves sur les scènes sombres).
    Ce projecteur n’est il pas susceptible de réunir les qualités des deux autres à un prix acceptable ?

    • J’aimerais que ce soit le cas mais mon expérience des LG laser me laisse quelques appréhensions pour le contraste. Maintenant je ne suis pas contre une bonne surprise :).

  22. bonjour

    j’attends beaucoup de ce VP, sur le papier c’est prometteur pour les grandes bases, plus de 3 m dans mon cas gain 0.9 ,l’HU70LS était bien noté ici bien que différent technologiquement, espéreront que pour celui-ci il en sera de même, le prix est un peu élevé j’espère qu’on aura un test dans les meilleurs délais

  23. Hi Gregory,

    Many reviewers confirmed receipt of viewing samples for review. When do you expect to receive it? It’s priced 2699$ in US. Looking forward to your review.

  24. Vivement le test!
    Gregory vas tu en réceptionné un rapidement ?
    Il sera sous les 2500€ remisé je penses…donc peut-être intéressant pour qui veut du 4K de qualité à pas trop cher…

  25. Bonjour,
    Il y a une démo qui montre des choses intéressantes.
    Beaucoup de réglages et de fonctions d’amélioration d’image dynamique, réglables sur de nombreux niveaux pour tous les goûts
    (Par exemple le trumotion sur 9 niveaux utilisateurs)
    Le gars ne semble pas voir les couleurs 😉

    Mais les menus sont la pour régler la balance des blancs, le CMS etc…
    La vidéo donne l’impression d un bon potentiel luminosité contraste.

    Pas trop de saccades non plus !
    -Je reprends espoir de trouver un successeur à mon vieux SXRD.

    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DEVih7yJW8Lg&ved=2ahUKEwiOn-WNmqruAhUOtRoKHcVbAwIQjjgwBXoECAoQAQ&usg=AOvVaw17RVoW_JFlsm7WGCh7Op7f

  26. Il va avoir du retard, sa sortie est prévue au mieux fin mars mais comptez plutôt sur avril. Pour ma part, j’ai commandé le moins cher des deux. Je n’ai que faire de l’autocalibration que je réalise moi-même.

  27. Bonjour,

    La présentation du projecteur donne vraiment envie, mais parmi les premiers retours d’utilisateurs aux US, il y a de nombreux commentaires à propos du lens shift et du lens offset qui ne seraient pas en ligne avec les spécifications (en tout cas pour certains projecteurs).

    https://www.avsforum.com/threads/lg-cinebeam-hu810p-projector-with-dual-laser-2700-lumens-lens-shift-announced.3166777/page-106

    En attendant plus de reviews et le test de Gregory, voire une explication de texte de LG sur comment lire leurs specs et leurs modes d’emploi…

  28. Hello à tous,
    Je surveille ce VP et j’allai précommander.
    Mais dans la video de review de Chris Majestic, section « rainbow effect », alors qu’il dit « je ne vois aucun rainbow effect » j’en vois au moins 6 en moins de 10 secondes … (et via youtube en plus, il suffit de mettre sur pause)
    Etant très sensible je suis assez déçu car on m’avait vendu que ce DLP serait sans rainbow … bref, un DLP normal finalement quoi.
    Avez-vous plus d’éléments sur cet effet ?
    Je crois que je vais rester avec mon Sanyo Z3000 encore un bout de temps =/
    En attendant avec impatience la review sur ce site !
    (merci pour tous ces articles)

    • Un mono dlp fabrique la couleur en séquentiel donc toujours rainbows.
      L’absence de roue chromatique signifie souvent moins de rainbow mais si tu es très srnsible, cette technologie ne te conviendra jamais.
      Pour ma part je suis plus inquiet sur l’effet speeckle, beaucoup d’utilisateurs américains rapportent ce soucis en particulier dans le rouge.

  29. Je croise les doigts pour fin avril.

    Pour ma part, je l’ai commandé tout début mars sur un site qui annonce et annonçait une dispo web « sous 7 jours »… Ne vous faite pas avoir comme moi, ils n’ont aucune visibilité et la date de « dispo vers le » se décale de jour en jour.

    Ce qui me fait un peu peur c’est un autre site qui annonce un arrivage pour mi-juin.

    Le site heimkino.de a affiché brièvement « en stock » sur le modèle AU810PW la semaine dernière.

    J’ai mis en place un home cinéma chez moi pour combler la fermeture des cinémas mais j’ai bien peur de recevoir ce VP lorsqu’ils rouvriront… 😀

  30. Certains revendeurs hors UE commencent à avoir du stock mais rarement plus de 24H00. (site web LG us et B&H).
    Soit il y a très peu de stock soit la demande est très forte.

    Dans tous les cas, je croise les doigts d’ici la fin du mois.

  31. Bonjour Gregory,
    En furetant les tests je suis retombé sur cet excellent article qui a fait couler beaucoup d’encre virtuelle (impossible de parser toutes les réactions, n’en jetez plus 🙂 )

    https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/03/12/2019/test-lg-hu70ls-cinebeam-lavis-de-gregory/

    Je comprends que par le passé LG n’a pas toujours donné d’excellents résultats sur l integration de sources laser mais pour celui ci à led cela semble excellent.
    J espere toujours malgré l’attente frustrante.
    Le vpl-vw290 annoncé chez sony semble excellent pour ma pièce de vie dédiée home-cinema mais son coût serait acceptable en le réduisant de 30%…

    • La sortie est sans cesse décalée chez nous et en Allemagne, je ne suis pas prêt de le tester (LG).

      PS : Je n’arrive pas à m’intéresser aux 2 « nouveaux Sony tant ils sentent le réchauffé.

    • Bonjour,

      Il s’agit d’un report pour la france, l’europe? ou est-ce un report spécifique au revendeur auprès duquel vous avez passé la commande?

      Car pour le moment vous êtes la seule personne sur le net à transmettre des infos fiables.

        • Sur Heimkino.de ils viennent de modifier les dates pour le AU et le HU810PW au 5 mai… Sur LDLC, ils annoncent « vers le 3 mai ». J’essaye d’être optimiste ^^ (ça fait 2 mois que j’ai fait le virement…)

  32. Incroyable, énorme baisse pour une nouveauté, il semblerait donc que les ventes sur les autres marchés notamment aux U.S. n’ont pas été fantastiques, dû je pense au manque de contraste dénoncé par certains influenceurs américains.

    • C’est possible.
      Vivement que Grégory reçoive son exemplaire.
      2500 € ça me va même avec un contraste pourri de puce 0.47 si les autres aspects du projo sont bien.

  33. Vu le prix j’ai craqué hier. On est bien d’accord qu’un contraste pourri en 2021 c’est juste un contraste de malade comparé à mon Sony HS60 de 2005?!?

  34. En 2 mois, c’est la 4ème fois qu’il passe de « dispo sous 7 jours » à « + de 15 jours » sur LDLC. Et cette fois il n’y a même plus de date de prévision.
    Je commence à désespérer :'(

  35. Peur ceux qui veulent, il y a quelques exemplaires sur Amazon en provenance d’Allemagne.
    Sur Heimkino, la dispo annoncé pour aujourd’hui vient de passer à 14 jours ouvrés.

        • Plus dispo sur Boulanger…
          Passé de 3200 à quasiment 5000 sur Amazon.

          J’ai réussi à le commander chez « BeamerGoesPro » via Amazon, je le reçois lundi. Ils devraient réavoir du stock prochainement.

          • Le mien est parti de LDLC ce soir, on verra bien quand je le récupérerai… En tout cas il n’est jamais passé en disponible sur le site LDLC de toute la journée, les quantités devaient être très limitée et à peine satisfaire des précommandes.

          • Et à un super tarif en prime (mais il n’est pas disponible contrairement à ce qui est écrit). Ils annoncent une disponibilité pour le 14 mai 2021.

          • Il l’était Mardi quand j’ai commandé… J’avais appelé pour parler à un humain avant de commander. Le mien est dans les mains du transporteur… J’attends maintenant 🙂

  36. Bonjour Grégory,
    Pourrais tu me conseiller concernant l’achat d’un vidéoprojecteur portable 1080p sur batterie ?
    J’aimerais connaître les meilleurs modèles. Principalement, la meilleure batterie.
    En te remerciant par avance.

  37. Moi aussi j’en ai reçu un exemplaire mais je suis un peu dégouté, je n’ai pas bénéficié de la baisse de prix. Cela m’apprendra à être impatient.

    Voici un bref retour qui ne se veut pas pro du tout. J’ai pu tester auparavant le BU50NST, le Hu80ks et le Hu70ls.

    Le BU50NST m’avait refroidit un peu avec ses 140ms d’input lag et clairement il n’est pas prévu pour du HC d’ou le BU de business,. Le mode lumineux à 5000lumens est inutilisable pour regarder un film (couleurs saturées à mort). Seul le mode cinéma qui fermait l’iris et réduisait complètement la luminosité était envisageable pour regarder un film.

    Le Hu80ks, je trouvais le miroir pas très fiable pour maintenir la position de l’image et il est pas vraiment conçu pour une installation fixe.

    Le Hu70ls était top mais je voulais un lens shift et un grand zoom.

    -Le HU810PW est très gros, plus que les 3 que je viens de citer. Le lens shit rend l’installation ultra rapide. La molette est un peu cheap car quand on tourne a fond, ca claque dans le vide plutôt que de se bloquer. On se demande si ca va casser^^ mais ca fait bien le job.

    -Il fait un peu de bruit (il me semble un petit peu plus que le hu80ks et hu70ls). A confirmer et rien de rédhibitoire. Je n’entend quasiment aucune différence de bruit entre les 3 modes de consommation d’énergie.

    -Netflix ne peut pas être installé dessus (pour l’instant, il parait que peut être cela sera débloqué cet été). De plus sur iOS , l’app Netflix bloque la diffusion via AirPlay également! Je passe soit par un PC ou une Apple TV. Je trouve que cette absence casse complètement l’intérêt de WebOS pour quiconque utilise Netflix.

    -Je ne vois pas d’aec mais je suis peut-être pas la meilleur personne pour juger cet aspect.

    -Et je suis complètement perdu dans les réglages tant ils sont nombreux ^^. Mais j’arrive toujours à trouver un mode qui me convient, j’ai hate de lire vos échanges sur le sujet.

    2-3 points qui m’échappent:

    -Quelque soit le modèle LG, l’option Truemotion me déstabilise. Je trouve que cela ajoute des saccades bizarres tous les 2 ou 3 secondes et le reste du temps ca fait des mouvements fluides qui glissent et qui donnent un aspect telefilm numérique à tous les films (avis perso bien sur).

    -La c’est plus de ma faute mais j’ai du mal à ne pas avoir de saccade du tout (visible lors des traveling notamment). Il faut encore que je creuse la question mais je me melange les pinceaux entre cadence du film (24i/s, 25i/s etc)/ taux de rafraichissement à 60Hz sur l’ordinateur et le VP, taux de rafraichissement automatique en fonction du film sur l’AppleTV ou pas ? etc. Sur un VP dès qu’il y a un problème à ce niveau là, je ne vois que ça. Je ne comprends pas pourquoi je n’ai jamais eu ce genre de problème avec des écrans d’ordinateur à 60Hz en comparaison. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne :o)

    -J’utilise un retour audio depuis le VP en bluetooth pour pallier au décalage sonore due au +/- 50ms d’input lag mais dès que je rallume le VP l’audio re-bascule sur les enceintes du VP ce que je trouve rébarbatif.

    -Quand je switch entre Bright room et Dark room ce qui règle l’ouverture de l’iris, cela change également complètement la température des couleurs si bien qu’en switchant sur Dark room, l’image devient très froide/bleue.

    Voila de mon côté, j’ai hâte de lire vos retours ainsi que celui de Gregory.

    • Bonjour AleXXi,

      Si on sort d’un PC à 60Hz et qu’on utilise l’interpolateur Truemotion du projecteur, ça ne peut pas bien se passer: Des images ont été doublées et d’autres triplées au niveau du PC pour passer de 24 à 60Hz (Pulldown 3:2). Le truemotion ne peut pas améliorer grand chose dans ces conditions.
      Il faut donc caler la sortie HDMI du PC à 23Hz (Films à 23.976Hz) ou à 24 Hz (films à 24Hz). Ainsi, plutôt que d’appliquer un bête pulldown, le Truemotion fera du calcul d’images intermédiaires avec pour résultat une image fluide.

      • Merci pour ces précisions et c’est un peu ce que j’avais compris.

        J’ai trouvé une petite appleTV 4K d’occasion qui fait le job automatiquement.

        Mais dans tous les cas l’option Truemotion donne un aspect trop lisse qui me dérange.

        *Je viens juste de découvrir que la télécommande LG contrôle directement l’Apple TV.

  38. Bonjour, j’ai reçu le mien mardi par LDLC aussi.

    On a lancé une première projection et on a un rendu vraiment bien (alors que je n’ai pas encore d’écran de projection). J’ai aussi le phénomène de saccades (visibles facilement sur des plans de paysage) avec du contenu 4K HDR. J’ai pas poussé plus les diagnostiques pour le moment.

    Je refais une séance aujourd’hui

  39. Bon, je n’ai pas encore pu beaucoup l’essayer, mais effectivement le Lens shift est une sacré bouse, les deux directions sont très liées, pas juste ne bout de course, ça fait vraiment très cheap.
    Autre souci : après des séances de projection, au rallumage tout était flou, le focus avait bougé… j’espère qu’il va un peu se caler sinon c’est retour au magasin!
    Sinon l’image est vraiment très lumineuse, la définition est dingue (ca ressemble à de la 4K, pas a du 1080P amélioré, et le piqué de l’objectif est très bon), le contraste correct et le niveau de noir aussi pour mon salon aux murs blancs, je ne pense pas avoir moins de détails dans les basses lumières qu’avec mon très vieux Sony de 2005. Donc content de la qualité d’image si j’arrive à le régler à ma sauce avec ce put** de Lens shift à la c**

    • Je me suis posé la question. Moi aussi le focus a bougé après un rallumage. Je me suis demandé si cela s’était fait tout seul ou pas… mais ton commentaire me renforce dans l’idée que non :(.
      Même si il fait très cheap, je trouve le lens shift très fonctionnel.

  40. Tous ces commentaires et défauts sont un peu inquiétants, ils n’étaient pas présents dans le modèle précédent (HU70LS testé par Grégory)

  41. Bonjour,

    Salle : Salon très lumineux
    Distance videoprojecteur – Ecran : 5,5M
    Taille d’écran : 120’’
    Ecran de projection : Mur blanc

    Voici mon retour :

    Aspect extérieur : Il est effectivement assez imposant mais la finition du boitier est bien je trouve. Pour ce qui concerne le lens shift, effectivement au toucher la molette fait un peu cheap mais rien de rédhibitoire. Je n’ai pas eu le problème du reset du lens shift de mon côté (le projecteur n’est pas encore fixé au plafond).

    Menu/Ergonomie : Ceux qui ont des TVs LG connaissent cette interface, c’est LG OS donc rien de nouveau, personnellement j’aime bien. La télécommande est aussi physiquement la même que pour les TVs. Les menus de paramétrage sont assez bien conçus et pas de problème de traduction.

    Configuration : J’ai testé en mode Standard, en sortie de boite je trouve l’image vraiment bien, les couleurs sont assez vives. J’ai ensuite testé plusieurs paramétrages, en mode Filmaker BrightRoom Le Seigneur des Anneaux 4k HDR est vraiment incroyable, j’ai dû rehausser un peu les couleurs pour qu’elles soient un peu plus vive (sinon Frodon est un peu cadavérique, couleur niveau 64).
    Problème : Le Trumotion a un impact sur le visionnage du film où dans les scènes de balayements de paysage on pouvait voir des grosses saccades sur l’image. J’ai simplement désactivé la fonctionnalité (dans chaque profil) et tout est revenue à la normal. Pour information, j’ai testé les différents modes du TruMotion (CinemaHD, Normal, Lisse, Utilisateur) et aucun de résout le problème, je pense qu’avec une mise à jour ça devrait réparer le problème.

    Pour moi ça reste quand même super positif. A vous !

    • Bonjour BrunoM, vous avez écrit : « Le Seigneur des Anneaux 4k HDR est vraiment incroyable, j’ai dû rehausser un peu les couleurs pour qu’elles soient un peu plus vive (sinon Frodon est un peu cadavérique, couleur niveau 64). »

      Monter le niveau des couleurs à 64 sur un film en HDR, à mon avis, ce n’est pas trop normal : Vous devriez regarder du côté des réglages HDR. Sur mon projecteur j’ai eu se phénomène sur une vidéo HDR et le projecteur n’avait pas commuté automatiquement en HDR, résultat : image délavée sans contraste, et couleurs désaturées comme vous décrivez…

      • Bonjour MarieJohanna,

        Merci pour votre commentaire. Mon problème de Tone Mapping sur les films HDR vient que j’utilise Plex comme Media Server et qu’actuellement il y a un bug connu sur le HDR.

        Du coup, j’ai branché une clé USB en direct sur le projecteur et le film est bien détecté en HDR (un petit logo HDR apparait en haut a droite de l’écran), les couleurs sont superbes (j’ai reset mes paramétrages avant).

        J’ai aussi testé le TruMotion, les scènes qui posaient problème sont parfaitement lisses, plus aucune saccade.

  42. Bon je confirme, le focus se dérègle tout seul (3ème fois dans mon cas). Je n’arrive pas a savoir si c’est le fonctionnement du vp qui le dérègle ou le temps…
    2ème problème. Mon modèle s’éteint et s’allume tout seul (en plein milieu de la nuit !). Bref je laisse passer le week-end mais je pense que je vais le retourner pour un échange :’(

    • Pour les allumages et extinctions automatiques, je pense que ça ne venait pas du VP mais du signal HDMI associé à un option d’allumage et d’extinction automatique en fonction du signal hdmi…

      • Oui les allumages ça sent le bordel avec le CEC, ça reste une norme assez mal gérée par certains fabricants.
        De mon côté j’ai l’impression que mon problème de focus dérèglé entre projecteur froid et chaud s’estompe maintenant qu’il totalise une dizaine (vingtaine?) d’heures.
        En observation pour le moment, mais il a déjà remplacé la TV avec sa luminosité de folie… et vraiment satisfait de l’image sur des films en mode filmmaker.
        Finalement ce qui me déplaît un peu c’est le bruit assez audible quand il passe en wobulation 4K, plus audible que mon ancien VP.

        • Bon bah moi c’est confirmé, je vais faire un échange.
          Le VP me plait beaucoup mais clairement celui que j’ai reçu crashe. D’abord l’OS du VP ralentit puis boom le VP s’éteint (rien a voir avec le signal HDMI). Cela me l’a fait une douzaine de fois.
          Mais je suis suffisamment convaincu pour reprendre le même.

  43. Merci Grégory, très intéressant !
    J’ai vraiment hâte que tu le reçoives celui-là.
    Grâce à son iris et ses nombreux réglages, s’il permet d’enregistrer 2 voire 3 configurations complètes différentes en fonction de l’environnement ambiant (pleine journée, lumières ambiantes, pénombre) et les rappeler rapidement, et grâce à sa facilité de placement, alors il peut révolutionner l’utilisation en pièce de vie avec un écran technique.
    Ils n’ont pas parlé du bruit.

    • Il existe déjà pas mal de profils largement paramétrables. Ton cas d’utilisation me fait simplement penser à utiliser « Expert bright » en pleine journée, « expert dark » en lumières ambiantes et « filmmaker » dans la pénombre par exemple. Par contre le HU810P ne va pas switcher d’un mode à l’autre, ce sera à toi de le faire.

    • L’article de CNet est étrange après avoir lu tous les autres articles et finalement acheté le VP. Le contraste étant défini par la différence entre le plus lumineux et le plus sombre affichable, il faudrait des noirs sacrément lumineux pour arriver à un taux de contraste aussi mauvais vu la puissance du blanc accessible avec ce VP… Clairement il ne faut pas s’attendre à des noirs ultra profonds mais les détails dans les ombres sont bien visibles.

    • Usman Pirzanda, l’auteur de la revue wcctech.com répond aux commentaires négatifs de cnet.com, dans partie question-réponse qui suit sa publication à l’adresse que voys avez indiquée « https://wccftech.com/review/lg-hu810p-au810p-real-4k-laser-projector-review-a-masterclass-in-technological-innovation/ »

      • Bonjour,

        On peut lire dans le test publié par wccftech:
        « In fact, with all « dynamic » features turned on, both the LG HU810PW and AU 810P are capable of achieving a dynamic FOFO contrast ratio of 2 million to 1. »
        Traduction:  » En fait, avec toutes les fonctionnalités «dynamiques» activées, les LG HU810PW et AU 810P sont capables d’atteindre un rapport de contraste FOFO dynamique de 2 millions à 1. »
        On est dans la communication commerciale car cette mesure n’a strictement aucun intérêt, le laser étant quasiment éteint pour atteindre cette valeur! En poussant la démarche pourquoi ne pas écrire « Après mesure projecteur éteint, le contraste est infini ». Ce ne serait pas plus ridicule.
        Plus bas, en tête du tableau des mesures de contraste on lit:
        « Native on-screen contrast measurements (All Dynamic OFF, 150 Inch Screen), pour y annoncer ensuite 3450:1 calibré, ce qui est totalement faux car un contraste dynamique par modulation du laser, image par image, est appliqué pour atteindre ce résultat. La mesure CNET annonce environ 500:1 de contraste natif, plus en adéquation avec ce que permet nativement la puce 0.47.
        Ceci-dit la modulation dynamique permise par l’illumination laser est un plus indéniable…

  44. Merci aux possésseurs de ce projo de nous apporter des infos.
    J’ai quelques questions pour vous svp.
    Le bruit en simulation 4k est il significatif? L’horrible cadre lumineux est il bien présent? Avez vous vu un effet speckle dans le rouge (granulosité). Merci bcp.

    • Le bruit en 4K s’entend facilement, une vibration moyenne fréquence plus audible que des ventilateurs calés sur des basses fréquences. Avec le VP juste au dessus de ma teête dans une boîte encastrée (pas à l’air libre mais avec de l’air pour respirer) ça passe sur la majorité d’un film mais ça s’entend dans les scènes calmes.
      Le cadre lumineux est présent, mais je n’ai pas une pièce typée cinéma, c’est un salon, donc il n’est pas horrible ce cadre, il ne gène absolument pas vu qu’il est de la couleur la plus sombre que sait rendre le VP.
      Le speckle est visible sur le rouge et vaguement sur le blanc. Rien de gênant, ça ressemble à un très léger grain. Je pense qu’on ne fait pas attention si on n’est pas attentif.
      En résumé : si on cherche un VP facile à vivre au quotidien dans un salon avec beaucoup de luminosité il n’a pas de concurrence sous les 10k€. Si on cherche un VP de salle dédiée avec des niveaux de noirs incroyables, il y a mieux, mais avec des performances en hautes lumières HDR plus faibles.
      Vu que j’ai réussi à le régler à peu près comme je le veux (le lens shift annoncé n’est pas atteint si vous avez besoin des deux directions) et qu’il semble ne plus bouger en focus, je le garde avec joie.

  45. Par rapport au HU70LS que j’ai revendu ayant été un peu déçu, celui-ci creuse-il lde manière significative l’écart en terme de contraste et netteté.

    • Netteté : non
      Contraste: je trouve que les noirs sont moins bouchés sur ce VP. Sur les premières minutes du films Alien, certains éléments dans les basses lumières étaient invisibles sur le hu70ls et avec un beau rendu sur celui ce VP…

  46. Qu’en est-il des AEC avec ce VP ? Le double laser en réduit-il l’apparition ? Je ne connaissais pas les DLP et je souffre avec le Mijia alpd3.0 spécialement avec les sous-titres (autrement, vraiment très bon VP ce Mijia).

    • Les AEC peuvent se voir si vous yeux bougent rapidement avec du contenu blanc bien contrasté. Impossible pour moi à la simple lecture des sous-titres, il faut suivre un objet en mouvement rapide à l’écran ou bouger les yeux très vite exprès pour les voir. En gros : ils existent mais en usage normal ils sont extrêmement rares. Je ne sais pas quelle est la fréquence de switch des lasers (conditionnée par la fréquence d’alternance de la roue à phosphores) mais elle doit être d’un autre niveau qu’une roue de couleur classique.

    • Malheureusement sauf à accèder à une démo c’est impossible de répondre.
      Cela dépend de la sensibilité de chacun.
      L’absence de roue chromatique devrait tout de meme rendre ce modèle plus discret en aec.

      • Merci @diisign et @paposaure pour votre réponse. Je vais essayer d’avoir une démonstration maintenant que les boutiques sont de nouveau ouvertes.

  47. Bonjour à tous,

    Pour ceux qui ont déjà un LG H810PW j’aurais besoin d’un conseil, en salle dédiée est-ce que l’écran Lumene Movie Palace UHD 4K Acoustic 270C en grain 0.8 fera ?

    Merci pour votre aide
    Philippe

  48. Hello a tous,
    Est ce qqun pourrait mesurer la distance entre le bas du projo et le centre de la lentille svp?
    Je voudrais le prendre en remplacement d’un mitsu hc7800d mais j’ai une salle dédiée avec le projo installé dans la pièce à côté fixé à l’envers a la planche supérieure d’un meuble donc pas trop de liberté de positionnement face au trou dans le mur.

    Merci

  49. C’est dingue la fluctuation des prix.
    De 2 500€ chez Cobra et LDLC il a basculé à 2890 et 2980€…

    (Je suis très content d’avoir passé ma commande à temps :o)

  50. Bonjour
    es que le resultat sur se projecteur est largement acceptable avec un Ecran blanc 1.0 ou faut-il vraiment envisager un écran à fort contrast 0.8 par ex (Darkvision pour ne pas le citer…)?

  51. Bonjour
    Mon écran fait 203 millimètre de large, et mon projecteur actuel est 4m50 de mon écran.
    Je n’ai pas bien compris le tableau des distance du manuel.
    à votre avis, est-ce que je peut l’installer chez moi ?
    Merci d’avance et vraiement cool tout vos retours.

  52. merci pour ta réponse très utile pour moi, car actuellement mon projecteur se trouve à 4,50 m, mais je peux éventuellement l’avancer de quelques centimètres. Donc les 35 cm de moins que tu m’annonces, ça peut le faire.

    Bon pour l’instant le projecteur n’est pas disponible en Suisse.
    Et nous avons une solution pratiques chez un distributeur qui nous permet un retour dans les 30 jours moyennant un paiement de 10 %, ça peut ne pas plaire à tout le monde, mais moi je vois ça comme une location, et ça m’a permis d’essayer beaucoup de choses.
    J’ai acheté avant-hier le LG HU70LS suite à ton test que j’ai trouvé très bien.
    Je dois dire que le prix du projecteur est impressionnant CHF 1299.– et il fait vraiment le boulot, comme il est dans mon salon il manque peut-être un peu de luminosité, mais des que les volets sont fermés, c’est top.

    Mais bon le problème reste entier pour moi, j’ai fait vraiment l’amateur, je n’ai pas vérifié le zoom et la distance de projection.
    Avant j’avais un Acer avec un réglage de zoom par molette et des possibilités d’affichage vraiment impressionnante. Il est tombé en panne et je cherchais un digne remplaçant, habitués d’Acer et des autres projecteurs que j’avais eus avant je n’ai pas fait attention au zoom.
    Ou sinon j’aurais vraiment gardé le LG car il est très facile d’utilisation et franchement l’image est vraiment cool et le prix exceptionnel !

  53. Dans la gamme des projecteurs entre 1500 € et 2500 €.

    Est-ce que vous verriez un projecteur qui aurait un zoom compatible avec mon installation et une qualité de projection similaire au LG ?

    écran 2m03 de large
    distance du producteur 4m50.
    Installation au plafond

  54. Est-ce qu’un gentil proprio de ce projo accepterait d’envoyer son exemplaire à Grégory en échange d’un calibrage que l’on ait des mesures sérieuses?
    Ce serait vraiment top.

      • Je peux déjà te dire qu’il n’aura pas de Gold Award, je trouve qu’on est pas loin du raté complet entre le contraste misérable (natif, le dynamique pompe trop), le speckle bien gênant, un mode SmartTV tronqué (pas de Netflix, des codecs audios non reconnus, OCS avec des bugs). Alors que cet LG devait être le summum de l’intégration des servies de streaming, il a besoin de l’aide d’une box externe. :(. Je suis déçu de chez déçu et il va avoir droit à une critique corsée.

    • J’espère que l’avis de Grégory éclaircira tous les problèmes rencontrés par les possesseurs de LG 810… Sur « avsforum » (et autres forums) il y a toutes sortes de plaintes. En Italie on le trouve aussi pour moins de 2700€, mais avant de le commander (pour remplacer le Sony VPL VW60) je veux lire les conclusions du grand Grégory.
      Rudy

  55. Bien désolé qu’il ne tienne pas ses promesses ! Il était dans mon objectif pour remplacer mon toujours excellent Panasonic PTR-RZ 470, qui va tout doucement vers ses 5 ans de bon et loyaux services, grâce à Grégory, encore merci, à plus

  56. Hâte de voir le test malgré tout ! Moi qui hésitait entre le Hu70Ls et le Hu810PW, si la différence de prix ne se justifie pas (notamment le niveau des noirs et contraste), autant partir sur le moins cher. D’avance merci Grégory.

  57. Salut Grégory
    Les autres tests du net indiquent bien que le HU810 est bien plus performant en limitant sa puissance lumineuse à l’aide de l’iris réglé en-dessous de 6 ou 5, notamment sur la valeur de contraste.
    As-tu expérimenté ça ?
    Car de plus, le fait de limiter la puissance lumineuse peut avoir un impact sur l’effet speckle.
    Certes en limitant l’iris on perd l’intérêt d’une utilisation en salle de séjour sur grande base, mais on peut alors permettre une utilisation en salle dédiée (ou sur des petites bases en salle de séjour) en obtenant le meilleur des 2 mondes : la précision du DLP associée à un bon contraste.
    Enfin, il semble que de nombreux réglages soient possibles pour le contraste dynamique (Energy Saving, Adaptive Contrast, Dynamic Contrast) : il y a peut-être une combinaison de ces paramètres plus heureuse que les autres ?
    Dans tous les cas, je te fais confiance pour en tirer le meilleur, ou valider le peu d’intérêt pour ce projecteur…
    Merci encore pour ton travail très précieux pour nous tous.

    • Cher doudou, j’ai déjà essayé les 3 configurations de puissance lumineuse et l’aide de l’iris mais merci pour les conseils.

      Petite précision j’ai acheté ce projecteur pour moi pensant le garder donc la déception est d’autant plus grande. Mon Xiaomi ALPD3.0 va vite reprendre sa place.

  58. Ah bon bin mince alors.
    Retour a la case départ dans ma salle dédiée avec murs noirs ou j’ai 3.7m de recul et une base de 2.7m.
    A la base je cherchais un UHZ65 mais il est introuvable a prix réglo.
    du coup il me reste le W5700? D’autres idées ?

  59. Bonjour tout le monde,
    je ne peux que m’ajouter mes remerciements et compliments à la longue liste, amplement mérités.
    je vois que sur banggood, il y a justement une offre pour [NewVersion] Xiaomi ALPD3.0 …
    Sais tu ce que cache le newVersion ?

    • oui j’en ai actuellement sur mon mitsu HC7800D mais elle est présente dans les deux modèles dont je parle il me semble.
      par contre en quoi le ratio de projection influe sur le besoin d’interpolation ?

    • Salut Grégory. Quand tu parles de contraste « misérable », tu veux dire le on-off natif j’imagine ?
      Etant donné que la technologie est la même que pour le HU85, on serait en droit d’attendre des valeurs comparables ?

      • Après calibrage, le on:off natif est à 290:1 et le dynamique au maximum à 2447:1 avec des couleurs justes. Avec les artifices de gestion du laser et l’iris il est possible d’obtenir de 3500:1 à 5000:1 de contraste séquentiel mais dans ces conditions les noirs sont écrasés (perte de dynamique) avec en prime un effet de pompage visible. Donc on a le choix entre un des pires contraste natif mesurés sur un laser (LG n’a jamais été très fort sur ce point) ou une image terne sans profondeur avec le contraste dynamique. Vous rajoutez à ça une colorimétrie à l’ouest dans tous les modes sortie de boîte, le Speckle laser, un mode SmartTV sans Netflix et avec la plupart de programmes récents d’OCS qui ne passent pas, des codes audios récents pas reconnus par le lecteur médias, vous comprendrez que le carton rouge sera bien mérité.

        • Alors c’est aussi « bon » que le Viewsonic X100 🙂
          Plus sérieusement, j’ai lu que la percéption du contraste par l’oeil était logarithmique, ce qui signifie qu’il y a plus de différence perceptible entre par exemple 250:1 et 1300:1 qu’entre 1300:1 et 3000:1. C’est aussi ton expérience ou c’est plus compliqué que ça ?

        • Moi ça m’inquiète ! on ne peut plus se fier à aucun test, sur le test d’AVSForum on peut lire dans les plus :
          – Couleurs précises
          – Bon contraste

          dans les moins :
          – Légère « moucheture laser » (traduction)

          Il faut espérer que Gregory continue pendant encore longtemps ses tests

  60. Effectivement, longtemps j’espère le Grégory, des tests il publiera, car on lit tout et n’importe quoi sur de nombreux sites, et rares sont ceux en qui j’ai confiance, et notre testeur favori est le roi, sans hypocrisie ni flagornerie, c’est ce que je pense, encore MERCI Grégory, à plus

  61. Comme je le disais, si on attendait un vidéo projecteur parfait à 3000€, ce n’est pas le cas. Par contre je suis étonné des défauts vus par Gregory :
    – contraste : même si je pars d’u, très vieux vidéoprojecteur, je ne comprends pas comment le LG pourrait avoir un contraste pourri : le niveau de luminosité est énorme, mais je ne perds pas pour autant trop de détails dans les noirs (exemple tout con : dans une image avec du blanc lumineux, les gens en costard noir ne sont pas des grosses tâches noires, je vois les plis du costard… Tiens là je viens d’allumer Top Chef (excusez de la grosse référence cinéma, c’est pas tous les jours Cannes à la maison), et quand Mohammed apparaît avec son tablier blanc pétant, je vois bien les détails de ses cheveux noirs, pas une masse noire, et les plis du tablier sont visibles).
    – pour le speckle, comme je l’ai déjà dit, il est visible, mais c’est comme une texture fixe très fine. En gros si vous projetez déjà sur un mur et pas sur un écran plat comme un marbré, pour moi vous aurez plus de défauts que ce speckle. Je pense que ça dépend des goûts. Ce grain est fixe, il ne fourmille pas comme du bruit numérique, je pense que ça augmente son acceptabilité à mon goût.
    – pour les couleurs à l’ouest, j’ai du un peu bidouiller, mais après avoir suivi un autre utilisateur que j’ai dû trouver sur AVS forum, je suis sur un réglage pas dégueu du tout. Je pars du mode filmmaker qui pour moi est déjà pas dégueu du tout à la base. Exemple qui m’aurait fait rendre le projecteur : je n’ai aucune dominante colorée sur les films en noir et blanc, et je crois depuis la base du mode filmmaker.
    – si on me dit que le niveau de noir n’est pas suffisant pour une salle dédiée complètement noire murs noirs, pas de lumière ambiante) je suis d’accord, il doit y avoir mieux. Pour une config comme chez moi en salon (murs blancs!!) le niveau de noir est quasiment équivalent à la lumière ambiante en scène de jour, on ne voit le fameux cadre lumineux que sur les scènes sombres.

    • Concernant le contraste et l’effet négatif de l’iris sur la dynamique d’image, voici visuellement ce que ça donne. Sur l’introduction de Star Wars Rogue One, le niveau de noir est faible (tendance grise) mais la planète brille comme il se doit, dès que l’iris est actif on obtient des noirs plus denses mais sans détails et surtout avec une perte de luminosité sur les objets qui brillent. C’est l’effet produit par le contrôle de lumière mais il est particulièrement notable sur le LG :

      https://zupimages.net/up/21/23/31tp.jpg

      Pour le speckle, je vous laisse juge de la « texture fine » sur cette image issue d’Alien COVENANT, regardez le ciel :

      https://zupimages.net/up/21/23/glf1.jpg

    • Diisign, ce dont tu parles est le contraste intra. C’est à dire le sombre dans les scènes claires. (noir dans le blanc) Dans ce domaine les mono dlp sont bons ou très bons.
      Grégory parle du contraste natif, le sombre dans les scènes sombres (noir dans le noir) et pour le natif les mono dlp sont mauvais. Ce modèle semble lui particulièrement mauvais.
      Par contre tant mieux si ce projo convient à ton utilisation et ton environnement

      • Il y a deux grosses différences techniques entre mes tests et ceux de Gregory :
        – Pour le speckle je suis sur écran blanc, alors je pense que ça doit expliquer la grosse différence de perception entre lui et moi.
        – Pour le contraste peut-être qu’il y a un problème de gestion du HDR par LG : pour le moment je n’ai pas de source HDR, je suis en 4K SDR. J4ai lu ici où là que les résultats en HDR étaient décevants (noirs bouchés) mais pas encore pu tester.

        • Tu as raison pour l ecran qui influe le speckle en étant plus marqué sur un alr gris.
          J’ai lu des commentaires qui disaient que c’était l’horreur la combinaison hu810p et vividstorm. Le résultat cata de Grégory est une confirmation.

  62. Est-il possible Grégory, que tu sois tombé sur une mauvaise série? N’est-il pas envisageable d’obtenir un échange avec un autre modèle pour confirmer ce que tu as découvert? Cela pourrait être une solution de compromis… Autre possibilité, LG pourrait-il corriger tous les défauts que tu énonce au travers d’une MAJ ou est-ce que ce VP est d’ores et déjà « condamné »? À plus

    • Le speckle est signalé par de nombreux utilisateurs donc l’hypothèse d’une mauvaise série est à écarter sur ce point, idem pour le contraste mes chiffres correspondent peu pu prou à ceux d’autres tests. La seule correction firmware qui peut être apportée concerne le WebOS mais LG n’est pas connu pour être très réactif sur ce point.

  63. Hello,

    Le problème du speckle est très visible sur la plupart des toiles ALR mais sur une toile blanche il n’apparait quasiment pas d’après ce que j’ai pu lire sur des forums. Grégory tu fais tes tests sur quelle toile ?

    • Sur une toile technique, la toile blanche est inutile dans mon environnement et aggraverait encore la situation déplorable du contraste.

      • Dans 5 jours (du 15/06 au 17/06) il y aura la Projection Expo 2021 (je me suis déjà inscrite en ligne…).
        J’attends des nouvelles, notamment du « XIOMI ». Ce serait très bien s’ils mettaient à niveau leur « xiaomi mijia 1S 4K » peut-être avec des métadonnées dynamiques, des menus dans toutes les langues et SW (Android 9 ?) pas seulement en chinois. Je l’achèterais à la volée sans lire les critiques… ou plutôt « seulement » celles de Gregory… Heheheh :).
        Rudy

  64. J’ai fini la rédaction du test, reste plus que la relecture de Cattod et la mise en page. La publication devrait intervenir avant dimanche.

    • Ca va piquer mdr.
      Je suis quand même bien deg que les éternels uhz65 et Vl7860 de 2017 ne soient toujours pas dominés sur le secteur des mono dlp laser.

  65. Greg, crois-tu dans ce cas (tu précises « toile technique » pour ce qui te concerne), que sur écran blanc en espace dédié, cet LG pourrait tout de même être intéressant? Merci, à plus

  66. Je ne m’acharne pas, je pose une question, car son milieu est différent du mien, mais c’est sûr que la meilleure solution, est de se le procurer et de juger pas soi-même avec possibilité de le renvoyer si ça ne convient pas … Je lirai le test et je jugerai par moi-même si j’ai envie d’aller plus loin ou pas, merci pour ton commentaire, à plus

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Guide d’achat 2020 : projecteurs à focale classique. – – Le Blog de PHC –
  2. Test LG HU810PW : l’avis de Grégory. – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*