BenQ W2700 : DLP à simulation 4K puce 0.47 sans cadre lumineux

BenQ W2700
BenQ W2700 côté

BenQ W2700

Bon et bien le secret n’aura pas duré longtemps, BenQ sortira en début d’année 2019, le successeur du W1700 dans une coque légèrement modifiée que vous pouvez découvrir en photo. Ayant constaté le défaut des premières puces DLP à simulation 4K qui présentait ce gênant défaut de cadre lumineux, le constructeur Texas Instrument a revu sa copie. C’est donc une nouvelle version de son chip, expurgée de toute pollution lumineuse qui équipera le nouveau W2700.

Si c’est bien le cas (je suis d’un naturel optimiste), les projecteurs home cinéma DLP 4K à venir vont enfin constituer des alternatives sérieuses aux modèles 4K SXRD et D-ILA, tout en conservant un tarif inférieur à 1500€. En revanche, dans ces conditions les vidéoprojecteurs actuellement commercialisés avec la « vieille » puce vont avoir bien des difficultés à trouver preneur.

Acer, Optoma, Viewsonic devraient également proposés en 2019 de nouveaux appareils équipés de cette puce corrective.

BenQ W2700
BenQ W2700 face

A noter quelques nouveautés intéressantes par rapport au W1700, tout d’abord la présence d’un mode d’interpolation d’image (aide à la fluidité), un port USB avec lecteur de médias intégré pour fichiers audio et vidéo !!! Une mise à jour du firmware interne sans nécessité de retourner en station technique et la présence de modes optimisés pour le HDR10 et l’Hybrid Log Gamma (HLG) appelés par BenQ « HDR-PROTM« .

Tout un éventail de nouveautés que j’appelais de mes vœux et qui seront intégrés dans le nouveau BenQ W2700. Compte tenu de l’expérience du constructeur en matière de colorimétrie, je suis plus que chaud bouillant à l’idée de pouvoir mettre la main dessus et de vous donner mes premières impressions.

BenQ W2700
Optique BenQ W2700

Notez également sur l’image ci-dessus la présence de ce petit cache noir (avec l’inscription 4K HDR) qui doit avoir un rôle dans la disparition de toute pollution de lumière entourant l’image. Le BenQ W2700 devrait être disponible à la vente en France au cours du premier trimestre 2019 (Février 2019).

CARACTERISTIQUES

Résolution native : UHD 3840 x 2160 16:9
Luminosité : 2000 Lumens ANSI
Contraste maximum : 30 000:1
Poids : 4.2kg
Bruit de ventilateur : 30 / 28db (eco)
Garantie : 2 ans 
Garantie de la lampe : 6 mois/750 heures
Durée de vie de la lampe jusqu’à : 15 000 heures
– Rec. 709 Calibrage des couleurs
– Optique tout en verre 
– Zoom 1.3x
– 10 % de déplacement vertical de l’objectif
– Correction trapézoïdale verticale
– Pixel/Couleur/Agrandisseur de tonalité de chair/couleur
– 2x connexions HDMI
– 2x 5W Haut-parleur
– Compatible HDR10
– Déclencheur 12 volts

68 Comments

    • Interressant que ca fait P3 a 94% avec une lampe, je pensais que ce n’etait pas possible d’arriver a 2000 lumens.

      Je me demande aussi si P3 est achevé avec un seul filtre (dont la roue chromatique uniquement) et donc toujours activé, ou s’il y a une option rec 709 sans un deuxieme filtre, comme les Epson « Cinema Filter » qui sont desactivables. Ca m’est egal, mais je doute que 2000 lumens avec P3 est possible avec une lampe 240W.

  1. Faut espérer que le contraste de cette nouvelle puce soit supérieur a la première version mais j’ai un doute …
    On verra bien dans le test
    Merci pour la news en tout cas

  2. pfff tu me fais hesiter greg j etais prêt a faire le pas pour un uhd51 et finalemnt je vais encore attendre pour voir mais tes news autant que tes test me fais saliver lol….. allez zou encore un peu de patience pour voir

  3. Fantastique ! Quand tu me disais d’attendre un peu, c’est pour un méchant gap! Et peut être qu’ils feront de même pour le remplacement du TK800 dans ce cas..avec un peu plus de lumens et une installation dans un salon possible ?! C’est une très bonne nouvelle ! Attendons encore un peu !

  4. houuuulaa,
    ça sent le W2000 en 4K
    lentille verre
    10% de déplacement vertical
    miam miam, reste a connaitre le tarif…
    Petite proposition pour tes futures test greg, insérer quelques lignes sur le rendu via un déco TNT ou SAT a savoir le 1080i, car un projo peut très bon en en 1080P/4K mais désastreux en 1080i, l’avantage du projo par rapport au ciné c’est aussi de pouvoir regarder du foot (basket,tennis,F1 etc…) entre amis thank’s pour ton boulot 😉

  5. Ça a l’air pas mal…maintenant annoncer un VP 4 mois avant une mise sur le marché je vois mal l’interet. Le Line up dispo Benq de suite est du coup moins intéressant, ils loupent les fêtes de fin d’annee etc…Bref bizarre comme communication. Je comprends pas trop l’interet….ça me fait penser à optoma avec son VP 4K laser UST annoncé en Jan.18 qui a totalement disparu de la circulation….pour revenir à ce modèle, si ils pouvaient le sortir plus vite….ce serait pas mal

  6. Greg tu as mis le feu chez BENQ -:)
    info retiré du site
    En tout cas merci pour cette info, cela évite un cadre lumineux insupportable sur la 1er génération de chips 0,47.
    Optoma va surement répliquer rapidement, avant noël cela serait plutôt sympa

  7. Bonjour et merci pour toutes ces news.
    J’attends avec impatience le jour où un constructeur sort un produit UST laser 4K avec interpolation d’images à un prix < 2500€…et j'ai l'impression qu'on s'en rapproche :°)

  8. Gestion dynamique du contraste, aide à la fluidité, autant d’éléments essentiels qui manquaient cruellement aux Benq surtout comparé aux Acer dont les tarifs se rapprochent.
    J’ai un W1070 et un W1070+. J’ai prévu d’en passer un à la 4K l’an prochain, même si les tarifs ont encore du mal à se démocratiser je trouve. Celui-ci sera forcément un sérieux prétendant, j’attends avec impatience son test sur PHC.

  9. Merci Greg pour tes articles.
    En ce qui me concerne je pensais bien que BenQ allait faire quelque chose (avant la fin de l’année…) mais j’ai craqué avant pour l’Epson TW7300 au prix actuel (1500), pas déçu et les derniers firmware ont réduit voire gommé la plupart des défauts.

    • Bonjour Grégory et merci pour tout ce que tu fait pour la communauté.
      Dites moi Nezac, l’Epson TW7300 il vaut quoi niveau restitution d’une image 4K?

      • Bonjour Veccio, à mon goût l’image 4K est très agréable et la colorimétrie en sortie de boite bien réglée. Un réglage de la super résolution (pour moi en predef 5, avec une base écran 3M) la rend « razor sharp », mais on peut préférer plus « lissée » selon. Iris auto activé, les noirs sont pas mal du tout. C’est fluide en 4K sans interpo donc sans artefact (de toute façon l’interpolation en 4K n’est pas disponible, même sur son successeur). Les derniers firmwares corrigent la plupart des points faibles. Comme dit Gregory où est le gap avec le 7400…

  10. Re bonjour Greg concernant le BENQ ST 4K que vous aviez annoncé il y a quelques mois, est-ce qu’il y a du nouveau. Je suis tombé sur ce qui me semble être la version « entreprise » de ce projo, c’est le LK953ST.
    Merci encore pour votre travail.

  11. bpnjour gregory apres avoir fait une recherche il semblerait qu il sorte en ce mois de novembre en australie donc peut etre que pour les fetes benq nous le sortira de son chapeau a la surprise de ces concurrent enfin …peut etre

  12. Le petit cache noir sous la lentille affaiblit un peu l’affirmation du constructeur selon laquelle la puce serait revue.

    On dirait plutôt qu’en bricolant un peu, ils cherchent à concentrer la pollution lumineuse en bas de l’image.

    Ah lala, cette puce mal née et sans avenir même à moyen terme, a encore quelques « aventures » à nous proposer !

  13. Super! Il a l’air très intéressant ce benq w2700. J’étais partie pour m’acheter l’optoma UHD51 mais maintenant je vais attendre d’en savoir plus, j’espère que tu pourra faire un test de ce benq quand il sortira grégory, en espérant qu’il sort bien au premier trimestre 2019

  14. Bonjour Gregory, je suis depuis longtemps tes tests et je te remercie de ton excellent travail.
    Je dois remplacer mon VP.
    J’hésite entre le Benq W2000+, l’Epson EH-TW6700 (voir le 6800). Mon VP est à 3m d’une base de 2m dans un salon pas vraiment dédié.
    Dois je attendre la sortie de celui ci ou je peux profiter du black friday sur un des 2 sus mentionné ?
    par ailleurs l’Optoma UHD60 ou l’Acer V7850 me font de l’oeil mais je n’ai pas tout a fait l’argent et je sais pas si ca a du sens sur une base de 2m.

    • Bonjour Jean-Baptiste, l’Optoma UHD60 est à éviter. L’acer V7850 serait mon choix personnel (interpolation d’images, roue chromatique RVBRVB, puce dlp à simulation 4K X2 donc sans cadre lumineux)? il faut juste vérifier que les distance passent. L’Epson TW6700 est un bon choix mais il n’est pas 4K HDR.

      • Merci de ta réponse ! Le TW6700 est mon premier choix mais j’ai peur qu’il soit trop lumineux vu la taille de ma base et la distance de l’écran. C’est pourquoi le 6800 me semblait être un meilleur compromis malgré son prix plus élevé. En tout cas merci de ta réponse. Je vais voir si l’Acer peut correspondre à ma configuration.
        En tout cas ca va être difficile d’attendre la sortie en février 2019 de ce Benq.

  15. Bonsoir Gregory, vous m’aviez conseillé a l’époque le benq w2000 que j’ai toujours et amplement satisfait, si ce n’est que l’on parle de plus en plus du 4k, actuellement quel est l’appareil que vous conseillé dans le budget endessous des 1500 euros, je suis sur une base 350cm, merci pour la réponse Pierre

  16. Bonjour,
    Il sera pour quand le test ?
    J’espère qu’il y aura un test sur la 3D aussi de ce BenQ W2700

    On a un prix ? ou toujours pas.

    Peut être un future vp pour ma pare ! Si le test est à la hauteur de mes attente 😉

  17. Hi, Greg! Always a pleasure to read your thorough reviews 🙂
    One question: What is the exact source of the info about the revised TI DMD chip without light border, and is it valid?
    I was about to pull the trigger on an Optoma UHD370X, but was equally annoyed by both light border and lack of contrast …

  18. Hello mes amis français. Un contact établi ce jour 1er février 2019) avec Benq Belgique me précise que la sortie officielle en Belgique est prévue pour le début du mois de Mars ! Zut alors ! Mon contact précise aussi que le prix n’est pas encore connu… Rezut alors !

  19. J’ai la possibilité d’acheter ici et maintenant en occasion (très récente) et à très bon prix un OPTOMA UHD60. Entre le W2700 et l’UHD60 mon coeur balance… d’autant que je n’ai pas franchement besoin de la 3D. Que feriez-vous ? Merciiiii

  20. Hello Greg’ Dans un de tes commentaires, tu précises qu’il convient d’éviter le UHD60 d’Optoma. Tu peux m’en dire un peu plus ? De même, crois-tu qu’avec une base de 3,6m, je peux esperer le placer à 7.5m de ma toile ? Un tout tout grand merci de tes réponses et commentaires !

  21. Hello Greg,

    J’espère que Benq a pensé à toi et qu’il t’on envoyé un w2700 🙂 bientôt la parution d’un test ? nous sommes nombreux à attendre impatiemment !!!

6 Trackbacks / Pingbacks

  1. BenQ W2700 (DLP 4K de tiro corto)
  2. Optoma UHD370X : DLP 4K avec lecteur multimédia intégré – – Le Blog de PHC –
  3. BenQ W2700 : lancement du nouveau vidéoprojecteur DLP 4K – – Le Blog de PHC –
  4. BenQ W1720 : successeur du W1700 avec nouvelle puce DLP (ISE 2019) – – Le Blog de PHC –
  5. BenQ W5700 et BenQ W2700 : présentation ISE 2019 – – Le Blog de PHC –
  6. Test BenQ W2700 : l’avis de Grégory – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*