Fengmi Formovie T1 : un projecteur triple laser ultra courte focale avec support Dolby Vision.

Fengmi Formovie T1
Fengmi Formovie T1

Fengmi, la filiale chinoise d’Appotronics devrait commercialiser en Chine au cours de ce mois de janvier 2022, son premier projecteur ultra courte focale équipé d’une source lumineuse ALPD 4.0 triple laser (RVB) : le Fengmi Formovie Laser TV T1.

Concurrent des Hisense PX1-Pro, Samsung LSP9T, Vava Chroma, il est le premier modèle de la marque à être pourvu d’un système sonore Bowers & Wilkins. Celui-ci comprend deux haut-parleurs basse/moyenne fréquence en fibre de verre de 70 mm et deux tweeters en titane de 20 mm. L’ensemble dispose d’une puissance de 2 x 15 W et d’un décodeur Dolby MS12 qui propose des modes sonores discrets spécialement réglés par le constructeur.

Le système B&W intégré est conçu pour fournir un son avec des dialogues nets et une bonne reproduction des basses. Le décodage Dolby Atmos et DTS HD est présent. De plus, avec le port HDMI-eARC du projecteur, il peut transmettre des flux binaires Dolby Atmos et DTS-HD à un système audio externe compatible.

Fengmi Formovie T1
Fengmi Formovie T1

En dehors de cette particularité sonore qui est une première pour ce type de projecteur, c’est surtout l’image qui nous intéresse et la présence d’un laser ALPD 4.0 donc avec trois diodes laser Rouge, Verte et Bleue pour RVB, doit permettre au T1 d’atteindre 100% du Gamut Rec.2020 avec une puissance de 2800 lumens et un contraste natif de 3000:1 (durée de vie du laser annoncé à 20 000 heures).

Comme pour le Xiaomi laser cinéma 2, la compatibilité Dolby Vision est présente mais Fengmi y ajoute celle des métadonnées dynamiques HDR-10+ à côté des maintenant « ringards » HDR-10 et HLG. En effet, le top pour l’utilisateur c’est quand même la gestion en temps réel des flux HDR, rendue possible uniquement avec des sources Dolby Vision et HDR-10+.

Pour le reste, nous sommes toujours devant un appareil compact avec un bloc optique à ultra courte focale (rapport de projection 0.23:1). La puce DMD utilisée est une version 0,47 avec simulation UHD par traitement XPR Pixel Shifting (X4). Le traitement vidéo du Formovie T1 intègre une aide à la fluidité MEMC disponible pour les signaux SDR et HDR.

Cette course à la performance et à la surenchère d’équipements et de nouveautés technologiques à un impact direct sur le prix. Ainsi le nouveau Fengmi dépasse allègrement les 2000€, ce qui est élevé pour un appareil d’importation parallèle qui ne dispose d’aucun support local.

Le test du Fengmi T1 sera en ligne cette semaine et en attendant voici déjà quelques mises en bouche (cliquez à droite pour voir l’image en taille réelle) :

Mise à jour du 28 janvier 2022 :

Le Fengmi Formovie T1 est en stock sur Banggood depuis Hong-Kong au tarif 2280€ TTC avec le coupon de réduction BGKFMT1, c’est ici que ça se passe (cliquez sur le lien). * Attention pour les règlements supérieurs à 700€ sur Banggood, seule l’option Paypal est disponible. C’est une sécurité pour l’acheteur et rend inutile la souscription d’ « assurances d’expédition » proposée par le site *

  • Note de l’auteur : Si vous passez commande par ces liens d’affiliation vous permettez à l’auteur de l’article de pouvoir bénéficier en exclusivité des nouveaux modèles UST et d’être le seul en mesure de vous proposer cette gamme de tests unique de projecteurs à ultra courte focale d’importation. Ce partenariat ne change en rien mes évaluations bonnes ou mauvaises de ces modèles. Elles sont établies sur un protocole rigoureux de mesures identiques depuis plus de dix ans maintenant et que vous retrouvez dans chaque banc d’essai.

252 Comments

    • Nouveauté CES 2022 : Le LX8K, Laser TV 8K
      Pour la première fois au monde, Hisense propose un Laser TV à la résolution exceptionnelle de 8K. Une véritable innovation dans le domaine de la vidéo projection à ultra courte focale.
      Sur des petites tailles d’écran, l’œil humain ne peut pas percevoir la différence entre une définition 4K et 8K. La technologie 8K du Laser TV est aujourd’hui la meilleure solution pour profiter réellement des détails apportés par la définition 8K.

      De plus, la technologie de vidéoprojection, couplée aux brevets Hisense de réduction de lumière bleue, permet de profiter pleinement et sereinement des très grandes diagonales d’écran. En plus de sa résolution extrêmement précise, ce dernier intègre des spécifications de premier plan en incluant notamment un système sonore 4.1.2 CH.

      Prix estimé : 15 000€
      Sortie estimée en France : 2023

      Nouveauté CES 2022 : Le 77R1, Laser TV enroulable
      Hisense présente également son 77R1 Rollable Laser TV 4K qui propose une solution clé en main dans une intégration élégante et unique. En effet, le module de vidéo projection et l’écran de projection sont inclus dans un meuble design. Lorsque le Laser TV est allumé, l’écran de 77’’ sort et se déroule du meuble pour offrir d’une expérience cinéma incomparable grâce à son Laser TriChroma (Triple Laser pour une meilleure colorimétrie et luminosité).

      De plus, le meuble intègre un système sonore professionnel compatible DTS:X, DTS – HD, Dolby Audio et signé Harman Kardon.

      Prix estimé : 15 000€
      Sortie estimée en France : 2023

  1. Eh bien .. lorsque les projecteurs à glace haut de gamme Ranko Q750i, NuVision Provu P2, Vivitek HD9080, Sim2 mico 150, M-Vision Cine Led 1000 se vendaient, les montants de 14 à 20 000 $ étaient également ridicules. Mais maintenant que 7 à 8 ans se sont écoulés, leur prix est tombé à 500-800 $ et peu de gens décident maintenant de les acheter, bien qu’ils puissent encore « demander le poivre »)). Mais ils sont vivants, et certains ont une nouvelle vie – et ces nouveaux projecteurs ont une chance ?)

  2. Bonjour à tous,

    J’ai actuellement le l’excellentisime Xiaomi laser Cinéma 2 à la maison. Je dois recevoir le Fengmi T1 mais comme il n’a pas encore été expédié et quand il le sera je devrais encore attendre une vingtaine de jours, je fais appel aux bonnes volontés pour obtenir un prêt et pouvoir réaliser rapidement un banc d’essai et un comparatif avec le Xiaomi. Cela concerne ceux qui recevraient leur T1 en janvier.

  3. Bon je viens de recevoir un premier retour de nothingbutlabel qui a réceptionné son Fengmi T1 et qui confirme une des mes craintes à savoir la dominante du laser rouge caractéristique des solutions triple laser :

    https://zupimages.net/up/22/01/zad7.jpg

    https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/01/c0fx.png

    https://zupimages.net/up/22/01/ydht.jpg

    C’est bien beau d’avoir un Gamut large qui couvre 100% du rec.2020 mais inutile avec une température de couleurs trop chaude. Cela n’arrive pas avec le Xiaomi laser cinema 2.

  4. Hey guys, brand new pics and video here:

    [URL unfurl= »true »]https://nothingbutlabel.com/blogs/news/quick-review-some-reality-photo-of-t1[/URL]

    And T1 seems shining in terms of colours and sharpness/contrast in the photos (video still looking oversaturated)

    Still confused tough

  5. Bonjour à tous,
    question d’ordre générale mais comment sonoriser un projecteur UST ? J’ai du mal à imaginer le placement d’un barre de son avec un tel projecteur et je recherche une kit son 2.1 simple sans devoir investir et câbler l’usine à gaz 5.1 + ampli (certainement mieux mais je n’ai pas l’oreille assez affutée).

    Quelqu’un pour conseiller sur ce sujet svp ?

    • Je sais que cette réponse est un peu à côté mais mon setup est l’Apple TV 4K 21 et 2 HomePods. L’avantage énorme est que si on configure l’ATV pour utiliser toujours les HP en sortie son, on a du Dolby Atmos dont le rendu est saisissant. La différence est vraiment là sur les bons mixages que ce soit en musique ou en son de film. Aucun autre fil que les alim secteur de chaque appareil.
      Le seul hic est que les HomePod (les premiers, les meilleurs) sont actuellement arrêtés en attendant la prochaine génération…

    • Salut,

      tu as raison pour le placement. regarde sur youtube, certains ont fabriqué leurs meubles. sinon pour le systeme audio tu peuxx te tourner vers les barres de son qui sont compatible DTS X et Dolby Atmos. Regarde la barre de son 9.1 de JBL, moi elle me fait de l’oeil avec ses satélites surround sans aucun cable…

  6. Pour ma part c’est comme d’habitude après une période d’accalmie que j’aurai pu mettre à profit pour un ou deux tests, c’est l’embouteillage qui se profile avec 4 projecteurs qui vont arriver quasiment en même temps. Je déteste ça !

  7. Hi Gregory, looking forward to your review at some point, like many others here & at AVSForum :). Can you please test HDR10+ … I tried multiple media players (Zidoo Z9X, a S905X3 CoreELEC box & Fire Stick 4K Max) with Amazon Prime and UHD rips, and I don’t believe T1 supports HDR10+ as advertised. Thanks.

  8. Bonjour à tous.
    T1 reçu ce jour. Mes premières impressions de non cinéphile sont très bonnes! Je pars d’un Xiaomi 4k en même temps…
    Le T1 semble énorme en comparaison. Le son est très très bon. Tout comme le Xiaomi C2, il propose le HDMI 2.1, cependant ma ps5 le détecte comme du 2.0. Problème de câble peut être ou faux 2.1?
    Hâte de voir test et réglages de Grégory. Encore plein d’essais à effectuer, mais mon ressenti a chaud est très bon. Aucun regret de mon achat!

  9. Alors pour le moment ce que je vois ne m’emballe pas vraiment. Il y a du speckle sur les fonds clairs du logo Warner du Blu-Ray de Dune par exemple. La gestion Dolby Vision est mauvaise et pas du tout « user friendly » comme celle du Xiaomi Laser Cinema 2. Bref pas sûr qu’il bénéficie d’un Gold Award, le seul truc que je trouve sympa pour l’instant c’est la partie sonore.

  10. En HDR également il y a du boulot. Je suis plutôt fan de Fengmi mais là j’ai l’impression qu’ils ont sorti leur machine un peu vite. C’est désespérant de voir la différence de qualité entre la gestion Dolby Vision du Xiaomi C2 et celle du T1.

  11. Pour avoir pu tester le HU810P de LG, le speckle est vraiment un no go, l’image paraît artificielle à souhait avec, s’il se retrouve sur le fengmi malgré leur technologie soi disant capable de supprimer le speckle, ce n’est même pas la peine d’essayer (j’étais tombé sur un article disant que le speckle se supprimait assez bien en passant le laser dans un filtre au phosphore..).
    Pour le DV, quand on voit le peu de mises à jour du côté de Fengmi sur le C2 et leur politique, il faut plutôt envisager une correction des défauts sur un éventuel T2 que sur une update du T1 . Merci pour tes premiers retours en tout cas !

  12. Ok merci Grégory, on va attendre ton compte rendu pour y voir plus clair, ça rejoint en tout cas l’avis global sur le speckle pour l’instant. Ce qui sera intéressant de comparer (puisqu’il y a eu tant de débats sur ça), c’est la gestion du HDR10 de base du VP par rapport aux C2 de Xiaomi et Fengmi. On parle beaucoup du DV mais moins du HDR10 statique j’ai l’impression qui est pourtant davantage une torture pour les vp.

    • J’en ai déjà parlé mais comme pour le Dolby Vision, le HDR du T1 n’est pas « user friendly », il faut retravailler le contraste en fonction du film projeté. Si vous êtes à l’aise avec le calibrage le Fengmi T1 peut être un choix d’appareil mais pas si vous ne voulez pas vous prendre la tête à configurer l’image à chaque projection. Comme je l’ai indiqué dans son test le Xiaomi laser cinéma 2 facilite la vie de l’utilisateur, avec un Gamut réduit mais avec des couleurs plus juste et une maîtrise des sources DV.

          • Ah OK! While for watching DVD content from bluray? I tried and they were unwatchable … too many stutters.
            Without MEMC it’s a big problem …
            I think it’s the same for the C2 ….

          • edit:
            Ah OK! While for watching DV content from bluray? I tried and they were unwatchable … too many stutters.
            Without MEMC it’s a big problem …
            I think it’s the same for the C2 ….

          • Non je ne partage pas ton avis. Moi qui suis sensible au judder je n’ai pas cette impression avec ma platine Panasonic en 820. Ça passe plutôt bien sur le T1 et sur le Xiaomi avec des galettes UHD Blu-ray

          • Je dis uniquement avec 4k BD avec Dolby Vision…
            C’était bourré d’artefacts… (il n’y a pas de fonction MEMC)

            J’utilise l’Oppo 203 pour lire des BD….

          • Which movies, in BD 4K with Dolby Vision have you tried?
            So I try too …

            It is not a question of the player, in DV you cannot change any parameters even from the player 😉

          • It makes no sense to the player …
            The image management is managed by the VPR, if it does not natively receive the 24p it will necessarily have stuttering (it’s mathematic)

            As there is no MEMC in DV, how can you not see them ….

            If you disable MEMC in SDR / HDR content, are there stuttering or not?

            If you set the MEMC in Low, they are not seen ….

          • Le lecteur peut très bien être en cause d’autant que l’Oppo 203 n’est pas réputé pour son traitement vidéo contrairement à ses prédécesseurs.
            Je ne dis pas que c’est aussi bien qu’avec l’interpolation d’images active mais ce n’est pas aussi catastrophique que tu l’écris.

            Ensuite le manque d’option en Dolby Vision
            est une volonté de dolby mais tout ceci doit permettre d’avoir une restitution du film conforme à l’original, ce n’est pas le cas sur le Fengmi T1.

          • Greg …
            To say that the Oppo 203 was not the best in video processing … I have my doubts … It is the reference of bluray players 🙂
            If you wanted the maximum audio side, the 205 was the reference …
            Not to mention pioneer lx500 / 800 … So ….
            Anyway,
            Staying on the subject of T1 …. So you don’t like DV signal processing, or in general?

  13. Merci Gregory. Dans ta vidéo les traveling ont l’air fluides sur aquaman alors qu’il n’y a pas de memc, même si ils sont lents.
    Sur mon xiaomi 1s 4k c’est problématique par ex la scène d’intro de Wonder Woman 1984 est saccadée
    Peux tu confirmer si il y’a amélioration avec le T1 en dolby vision de ce côté là ?
    Merci

  14. J’ajouterai que ce projecteur n’est pas pour les personnes qui veulent allumer l’appareil et ne plus rien avoir à toucher, il peut friser voir atteindre l’excellence mais il faut mettre les mains dans le cambouis. Je vous donnerai mes conseils de réglages dans le banc d’essai à venir.

  15. Hello Greg. Luiz from Brazil
    Does Dolby Vision really matter?
    Disregarding the DV on the two C2/T1 sets, which would you choose based on what you already know about them?
    I need to select one of them to review.
    I am waiting for your review

  16. Hello Gregory, grand merci pour ces informations d’une précision et d’une passion remarquables. Acheteur d’un Samsung LSP7 le 25 juin dernier, il s’est éteint récemment subitement et le SAV Samsung catastrophique, annulant ma garantie pour cause de surtension!
    Suite à ton blog convaincant, je viens de commander le Fengmi Formovie T1 sur le site banggood et j’ai bénéficié de ton coupon, grand merci, 389 € de remise ! Sonorisateur professionnel, j’ai craqué because enceintes B&W fabuleuses.
    Je fais un retour dès réception en espérant avant 2 mois. Pourrais-je avoir des informations de réglages en MP une fois reçu ? Grand merci

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