Test LG HU70LS Cinebeam : l’avis de Grégory

LG Largo 4K HU70LS CineBeam
LG Largo 4K HU70LS CineBeam

Hissez-haut le grand écran ! Ouvrez vos écoutilles et hublots ! Larguez les nanards ! Chers lecteurs, pour vous donner une idée de la météo du jour et de mes impressions concernant le LG HU70LS, et bien je ne dirai qu’une seule chose : mon clavier va être porté au rouge, confronté à ma vitesse de frappe (et vous savez ce que cela signifie quand mes doigts naviguent rapidement). En entame de ce nouveau banc d’essai je tenais à remercier mon collègue Anthony, calibreur professionnel et rédacteur du site avnewbie.com pour m’avoir convaincu de faire le forcing auprès de LG pour obtenir un prêt de leur nouveau projecteur LED 4K. En effet et jusqu’à présent, je dois reconnaître avoir accueilli avec tiédeur chaque nouvelle génération de projecteurs LED du constructeur en raison principalement d’un bloc optique de qualité moyenne voire faible, mais avec le HU70LS nul n’est besoin d’être un vieux loup de mer pour s’apercevoir que nous voguons sur un autre océan.

PRESENTATION

L’armateur coréen a une longue expérience dans le domaine des projecteurs LED intelligents… je me demande même si ce n’est pas lui qui a lancé le concept. Depuis maintenant presque 20 ans, il aura commercialisé tout une gamme de projecteurs LED compacts, depuis la résolution 800×600 jusqu’à la simulation 4K avec ce nouveau modèle.

Au fil des années, ces diffuseurs portables se sont enrichis de fonctionnalités « smartTV » et peuvent donc être employés indépendamment de toute source extérieure grâce à leurs fonctions de liaison sans fil, de lecteur médias et de haut-parleurs intégrés.

Pour les appareils les plus récents, vous pourrez trouver sur ce blog le test du modèle 1080P, le HF60LSR. Si j’avoue être séduit par les concepts de ces projecteurs à la lecture de leurs caractéristiques, le résultat final m’a bien souvent déçu : netteté inférieure à la concurrence, colorimétrie à revoir et difficile à régler puis contraste faiblard. Il y a toutefois certains points forts qui ont prédominé chez les générations successives : la fluidité exemplaire, la télécommande intelligente et les fonctions multimédias toujours à la pointe.

C’est dans ce contexte qu’arrive aujourd’hui, au rendez-vous pour les fêtes de fin d’année, le HU70LS, un DLP 0.47 (puce de seconde génération) avec simulation 4K XPR ×4 et commercialisé à 1899€.

Le moussaillon dénote par rapport à ses prédécesseurs avec des dimensions qui l’éloignent du domaine des appareils portables et le rapprochent de la taille d’un ViewSonic PX-747 4K.

Autre nouveauté technique, il utilise en tant que source lumineuse 4 diodes LED, un trio Rouge, Vert, Bleu pour pouvoir reproduire les couleurs primaires sans aide d’une roue chromatique et une quatrième Verte séparée. Cette dernière LED fournit une luminosité améliorée et un meilleur contraste en ajustant dynamiquement la valeur verte.

Cette solution permet à LG d’annoncer une luminosité de 1500 lumens et un contraste de 150 000 :1.

Ce nouveau projecteur LED 4K de LG supporte les signaux 4K HDR-10 (pas HLG) et abandonne également les images 3D (mais à mon humble avis, vu la débâcle filmistique dans ce domaine, ce n’est pas un mal).

Son traitement vidéo TrueMotion (interpolation d’images) est disponible aussi bien pour les sources 1080P SDR que celles 4K HDR. Ce CineBeam offre également une large gamme d’options de streaming et de connectivité, notamment USB, HDMI, Ethernet et la transmission d’images sans fil (Android et iOS). Avec son WebOS 4.5 de LG, les utilisateurs peuvent accéder directement aux services de streaming tels que Netflix, Amazon Prime, YouTube etc., le tout de manière intuitive avec la télécommande Magic Remote éclairée. Cette dernière est également pourvue d’une souris gestuelle.

Pour les commandants adeptes des ordres donnés à la voix, Alexa est à la passerelle.

TOUR PHYSIQUE

LG Largo 4K HU70LS CineBeam
LG HU70LS

Prenant la forme d’un boîtier rectangulaire blanc muni d’une optique décentrée, le HU70LS affiche 3,2 kg sur la balance pour les dimensions suivantes : 314 x 210 x 95mm.

Le rapport de sa focale est de 1,2 – 1,5 avec un zoom de 1,25x. Concrètement, pour obtenir une image de 2m50 de base au format 16/9ème il vous faudra un recul minimum de 3m00 et maximum de 3m75. Le zoom est manuel. En revanche, la gestion du focus est électrique et se pilote à la télécommande. Cette solution est idéale pour pouvoir se déplacer au plus près de l’écran pour ajuster la netteté (et le LG HU70LS en a plein la cale !).

TEST LG HU80K
Télécommande LG

Pour faciliter son positionnement dans votre environnement de projection vous n’aurez accès qu’à un dispositif de correction de trapèze vertical. Il peut être activé de manière automatique ou ajusté manuellement. Autrement dit il n’y a pas de Lens-shift

La connectique de l’appareil comprend deux prises HDMI HDCP 2.2 et une compatible « ARC », 2 entrées USB-A, une prise réseau, une Spdif optique. Le HU70LS dispose du wifi intégré et supporte les signaux Bluetooth. Il est équipé de deux haut-parleurs de 2x3W.

LG Largo 4K HU70LS CineBeam
Connectique LG HU70LS Cinebeam

MENUS

Moi qui comme bon nombre d’entre vous écume films et séries en streaming ou sur clés USB ou encore disque dur, je dois reconnaître qu’il n’y a rien de mieux à l’heure actuelle sur le marché des projecteurs intelligents que le WebOS 4.5 de LG.

Netflix et Amazon Prime sont appelables directement depuis la télécommande et en version complète non bridée. Le lecteur médias du projecteur digère tout ce qu’on lui donne et des programmes comme « le Mandalorian, Carnival Row ou encore See » disponibles sur Disney+, Amazon Prime ou AppleTV+ sont lus sans difficultés en 1080P et 4K et avec reconnaissance de tous les formats audio actuels.

Test LG HU70LS CineBeam
WebOS 4.5 LG HU70LS

Une fois que vous y avez gouté, dur de retourner en arrière chez la concurrence.

Dans le domaine de la colorimétrie, vous allez avoir accès à différents modes ajustés en usine, mais dont certains ne s’activeront qu’en fonction de la source connectée.

Globalement et en lien avec un PC on a : « Vif, standard, cinéma, sport, jeu, expert pièce sombre » et « expert pièce lumineuse ». Avec un lecteur Blu-Ray la liste s’enrichie d’un mode « HDR simulé ». La détection d’un signal 4K HDR fait automatiquement commuter la sélection d’image dans ce mode avec 5 niveaux de réglages.

LG 4K HU70LS CineBeam
Menu image

Tous les modes sont éditables et il est possible de demander au projecteur d’appliquer les modifications en une seule fois pour l’ensemble des modes. Seules les sélections « experts » permettent d’avoir accès aux réglages fins de la température de couleurs (Gain et Offset) et à la gestion du CMS sur les 3 dimensions du Gamut.

LG 4K HU70LS CineBeam
Modes images LG HU70LS

Chose notable, le LG HU70LS dispose d’une gestion automatisée des métadonnées HDR ; à la détection d’un signal HDR-10 il vient se positionner dans les bons niveaux de contraste et de luminosité.

Les possibilités offertes par les menus du nouveau LG sont nombreuses, je ne vais pas m’attarder plus longtemps dans un éventail à la Prévert mais sachez tout simplement que rien ne manque, que ce soit pour les utilisateurs novices comme pour les chevronnés du calibrage des couleurs.

VERDICT TECHNIQUE

Bruit de fonctionnement :

Premier bon point : le changement de taille de la coque semble avoir un effet bénéfique sur le niveau de discrétion qu’il est possible d’obtenir avec le nouvel LG. Alors que par le passé il était difficile de pouvoir utiliser un projecteur LED LG à pleine puissance lumineuse, ce n’est plus le cas maintenant. En mode normal j’ai mesuré 33dB en étant à 50 cm de l’appareil. J’obtiens ensuite 32dB avec les LED à puissance moyenne. Le passage en mode économique abaisse la mesure aux limites de mon sonomètre à 30dB.

Piqué et netteté :

Second bon point : la qualité de l’optique du HU70LS dénote favorablement en comparaison des résultats obtenus avec ses prédécesseurs. Ce facteur est crucial pour rendre justice et éclat à une image Full HD et encore plus pour l’UHD.

LG 4K HU70LS CineBeam
Précision image 4K

Grâce à la gestion électrique du zoom, il est possible d’obtenir une précision au rasoir dans toutes les parties de l’image. Ce HU70LS va vous éblouir dans ce domaine en ridiculisant d’autres appareils bien plus onéreux.

Autre signe de la qualité de l’optique, je n’ai décelé aucune trace d’aberration chromatique (dérive colorée entourant les lettres et chiffres ou les lignes).

LG 4K HU70LS CineBeam
Absence d’aberration chromatique

Fluidité :

3ème bon point : Dans le domaine de la fluidité, il y a maintenant LG en pole position et les autres qui rament derrière. Avec ou sans le mode interpolation d’images, le HU70LS digère avec brio toutes les mires de fluidité données à reproduire. Ce point est valable aussi bien pour les programmes 1080P que 4K. Epson, JVC et Sony n’arrivent pas à égaler ce niveau de fluidité. L’activation de l’interpolation d’images « Truemotion » a également pour avantage de renforcer la précision de l’image. Sur la mire Spears and Munsil et ses bandeaux de mots qui défilent, il faut se concentrer sur la reproduction du mot « dozen » et celle-ci s’avère exemplaire sans dédoublement ou chevauchement.

LG 4K HU70LS CineBeam
Mire de fluidité

Synchronisation HDMI :

4ème bon point : Après avoir connu une désagréable expérience avec le JVC LX-NZ3 et ses délais de synchronisation HDMI à rallonge, quel plaisir de découvrir immédiatement une image à chaque changement de sources. Vous me direz quoi de plus naturel, c’est ce que je pense également mais hélas ce n’est pas le cas chez tous les constructeurs.

Input lag :

Comme chez Epson, JVC et ViewSonic, le nouveau LG dispose d’un mode « faible latence » qui permet d’abaisser l’input lag du projecteur à 51,4 ms. Il y a mieux mais cela reste supportable pour des Gamers en réseau et il faut souligner que c’est une des meilleures valeurs que j’ai obtenues sur un projecteur DLP 4 K XPR avec interpolation d’images.

LG 4K HU70LS CineBeam
Input lag LG HU70LS

Overscan et cadre lumineux de la puce 0,47 de seconde génération :

Le cropping de l’image semble être resté à quai depuis bien longtemps (le rognage du contenu de l’image par le traitement vidéo de l’appareil) et le HU70LS affiche fièrement tous les symboles de ma mire de test. Le cadre lumineux de la puce 0.47 réduit à 2 cm est bien là mais de manière tellement discrète qu’il ne sera pas gênant.

LG 4K HU70LS CineBeam
Overscan

Colorimétrie, Gamma, contraste et luminosité :

Le constructeur annonce que le HU70LS atteint 92% de l’espace couleurs DCI-P3 ; nous n’y sommes pas tout à fait. Après avoir positionné le mode «étendu » dans les menus, je mesure 85,4% du container du cinéma numérique (115,8% du Rec.709 et 61,2% du Rec. 2020).

LG 4K HU70LS CineBeam
CIE sortie de boîte

Ce large Gamut est la signature des LED; S’il n’est pas aussi ample qu’espéré, il va quand même bénéficier aux programmes HDR et à la saturation des couleurs.

Pour la température de couleurs, à l’exception des sélections « cinéma et expert », toutes les autres sont trop froides avec une forte dominante bleue qu’il faudra corriger avec un calibrage adapté.

LG 4K HU70LS CineBeam
RVB Gamma sortie de boîte

Le Gamma est lui exemplaire avec des valeurs annoncées qui correspondent à mes mesures.

Pour les programmes 4K HDR la gestion de l’automapping m’a semblé plutôt efficace et après avoir sélectionné différents niveaux d’encodage, le LG a toujours tenu le cap.

Pour ajuster la température de couleurs, le calibreur dispose de 3 modes de fonctionnements. Un global sur 2 points qui permet de corriger les IRE de (noir) 00 à 50IRE et ceux de 50 à 100IRE (blanc), 1 sur 10 points de mesures et un sur 20 points. Malgré ces options je n’ai pas réussi à obtenir un deltaE inférieur à 3. J’ai toutefois pu ramener la température de couleurs au plus près des 6500k recherchés avec 6620K mesurés.

LG 4K HU70LS CineBeam
RVB Gamma post-calibrage

Voici mes valeurs pour arriver à ce résultat :

Mode Expert pièce lumineuse

Contraste : 88

Luminosité : 49

Température de couleurs moyen

Gamma 2.2

Balance des blancs méthode 2 points

Point Faible

R : 0

V : 12

B : 0

Point fort

R : 0

V : 16

B : – 20

Attention à bien configurer le niveau de sortie dans la bonne configuration (faible pour RVB vidéo ou élevée pour RVB PC). Je le précise car dans mon cas, le mode « auto » s’est positionné dans le mauvais réglage.

En matière de luminosité, si je n’obtiens pas 1500 lumens, je dois dire que nous n’en sommes pas loin avec 1397 lumens dans le mode « vif ». Je rappelle que grâce à sa discrétion de fonctionnement ces hautes valeurs sont non seulement utilisables, mais recommandées pour les programmes 4K HDR.

Après calibrage je conserve près de 1000 lumens ce qui pour un projecteur à lampe serait suffisant pour éclairer une base de 3m20 avec 16 fL et 2m50 avec 26 fL de luminance. J’ouvre une petite parenthèse pour indiquer qu’il s’agit de valeurs indiquées pour un appareil avec une classique lampe au mercure et dans le cas du LG il s’agit de LED. Vous connaissez pour beaucoup la chansonnette : Grâce à l’effet Helmholtz-Kohlrausch vous pouvez rajouter 20% aux chiffres de luminosité pour concevoir le niveau de luminosité visuellement perçu avec un engin à LEDs.

Exemple concret : sur mon écran Lusoscreen ALR avec gain moyen mesuré de 0.5 j’arrive à avoir une impression de luminosité plus grande sur 2m50 de base qu’avec le ViewSonic PX747-4K.

Je vous recommande de bien étudier les chiffres de mon tableau récapitulatif au regard de cette particularité des projecteurs à LED.

Le contraste après calibrage reste dans les niveaux habituels des projecteurs DLP avec puce 0.47 soit 500 :1. En liaison avec un PC je n’ai pu mesurer aucune différence dans les valeurs de contraste dynamique et ce quel que soit le niveau sélectionné. C’est pour cette raison que vous ne trouverez rien dans le tableau.

VERDICT SUBJECTIF

LG 4K HU70LS CineBeam

Que ce soit en 1080P SDR sur sources physiques ou dématérialisées, j’ai redécouvert ma terra cinematica. Le nouveau LG accomplit un travail de bonification et d’amélioration extraordinaire sur tous les films et séries donnés à reproduire. Piqué, netteté, fluidité, force des couleurs et de la luminosité vont vous éblouir la rétine.

lg hu70ls

Le contraste mesuré ne rend pas justice au niveau de détails obtenu dans les scènes nocturnes. Les seules scènes SDR (il est important de le préciser) pour lesquelles le LG éprouvera des faiblesses, ce sera les scènes avec très peu de niveau de luminosité (APL à 10%).

Sur les passages de l’espace du Blu-ray de Rogue One, à aucun moment je n’ai pesté sur la profondeur et le niveau des noirs.

Si le LG HU70LS transforme vos programmes 1080P, il est aussi capable de sublimer les UHD Blu-ray. En liaison avec ma platine Panasonic UB820 j’ai préféré désactiver l’automapping pour regagner encore en dynamique et obtenir des résultats que je n’avais jamais vus jusqu’à présent sur un appareil de moins de 5000€.

LG 4K HU70LS CineBeam
Comparaison automapping actif et désactivé

Contraste, luminosité et couleurs sortent renforcées sur mes passages de tests d’Alien Covenant ou de Sicario. C’est bien simple : mon équipage familial qui participe à mes tests a du coup derrière elle une expérience au long cours des projecteurs montés à bord ; Eh bien! sous menace de mutinerie il m’a réclamé l’achat du nouvel LG dans le premier port venu !

LG 4K HU70LS CineBeam
4K HDR LG HU70LA

En résumé, l’HU70LS est exceptionnel sur sources 1080P SDR et touche à la perfection en 4K HDR.

CONCLUSION

A l’issue de ce test, j’espère vous avoir fait partager mon enthousiasme à l’égard du LG HU70LS. Il marque vraiment un virement de bord, un passage de l’équateur sinon du Cap Horn dans mon expérience avec ce constructeur. A ce titre et surtout en récompense des sensations cinématographique qu’il m’a fait vivre, j’ai décidé de le porter en figure de proue et de marquer le coup en lui décernant un double Gold Award PHC.FR.

Je devine les grognons sceptiques ergoter sur les valeurs de contraste mais c’est oublier les spécificités de ce modèle à LED , sachant d’ailleurs que l’utilisation d’un écran technique ALR pourra améliorer la situation si nécessaire. Enfin, c’est surtout mettre l’accent sur un unique point particulier sans excellence en faisant fi de toutes les autres qualités de ce projecteur.

Notez dans vos livres de bord qu’à 1899€ le nouveau LG est bien adapté à nos habitudes de consommation audiovisuelles. Il propose la meilleure expérience utilisateur disponible sur un projecteur intelligent grâce à son WebOS 4.5, une fluidité et une précision sans faille, une mise à l’échelle qui améliore l’image de toutes sources SDR et enfin une source lumineuse stable, longue durée et discrète.

Merci LG ! Pour ce petit bonheur dans ma vie de testeur.

GOLD AWARD PHC.FR
DOUBLE GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR
DOUBLE GOLD AWARD PHC.FR

J’ai aimé :

  • Prix,
  • Le WebOS 4.5,
  • La précision d’image,
  • La dynamique,
  • La fluidité,
  • La colorimétrie après calibrage,
  • La télécommande,
  • Les options multiples,
  • L’input lag maîtrisé.

Je regrette :

  • Une colorimétrie en sortie de boîte qui mériterait d’être mieux ajustée,
  • Le contraste.

ENGLISH VERSION

Raise the big screen! Open your hatches and portholes! Drop the chicks! Dear readers, to give you an idea of the weather of the day and my impressions aboutthe LG HU70LS, well I will only say one thing: my keyboard will be red, compared to my typing speed (and you know what that means when my fingers navigate quickly). At the beginning of this new test bench I would like to thank my colleague Anthony, professional calibrator and editor of the avnewbie.com website for convincing me to do the forcing with LG to get a loan for their new 4K LED projector. Indeed and so far, I have to admit that I have warmly welcomed each new generation of LED spotlights from the manufacturer mainly because of a medium or even low quality optical compartment, but with the HU70LS you don’t have to be an old sea bass torealize that we are sailing on another ocean.

PRESENTATION

TheKorean shipowner has a long experience in the field of intelligent LED floodlights… I wonder if he is not the one who launched the concept. For almost 20 years now, it has marketed a whole range of compact LED projectors, from 800×600 resolution to 4K simulation with this new model.

Over the years, these portable broadcasters have been enhanced with « smartTV » features and can therefore be used independently of any external source thanks to their built-in wireless link, media player and loudspeaker functions.

For the most recent devices, you can find on this blog the test of the 1080P model, the HU60PF. While I admit to being seduced by the concepts of these projectors when I read their characteristics, the final result has often disappointed me: sharpness lower than the competition, colorimetry to review and difficult to adjust then weak contrast. However, there are some strong points that have predominated in successive generations: the exemplary fluidity, the intelligent remote control and the multimedia functions that are always at the cutting edge.

It is in this context that the HU70LS, a DLP 0.47 (second generation chip) with 4K XPR ×4 simulation and sold for 1899€, arrives today for the end of the year.

The mussel denotes compared to its predecessors with dimensions that take it away from the field of portable devices and bring it closer to the size of a ViewSonic PX-747 4K.

Another technical innovation, it uses as a light source 4 LEDs, a trio Red, Green, Blue to be able to reproduce the primary colors without the help of a chromatic wheel and a fourth separate Green. The latter LED provides improved brightness and contrast by dynamically adjusting the green value.

This solution allows LG to announce a brightness of 1500 lumens and a contrast of 150,000:1.

This new 4K LED projector from LG supports 4K HDR-10 signals (not HLG) and also abandons 3D images (but in my humble opinion, given the film debacle in this area, this is not a bad thing).

Its TrueMotion video processing (image interpolation) is available for both 1080P SDR and 4K HDR sources. This CineBeam also offers a wide range of streaming and connectivity options, including USB, HDMI, Ethernet and wireless image transmission (Android and iOS). With its LG WebOS 4.5, users can directly access streaming services such as Netflix, Amazon Prime, YouTube etc.all in an intuitive way with the illuminated Magic Remote Control. The latter is also equipped with a gestural mouse.

For commanders who follow orders given by voice, Alexa is on the bridge.

PHYSICAL TOUR

LG Largo 4K HU70LS CineBeam
LG HU70LS

In the form of a white rectangular housing with off-center optics, the HU70LS displays 3.2 kg on the scale for the following dimensions: 314 x 210 x 95mm.

The focal length ratio is 1.2 – 1.5 with a zoom of 1.25x. In concrete terms, to obtain a 2m50 basic image in 16:9 format, you will need a minimum distance of 3m00 and a maximum of 3m75. The zoom is manual. On the other hand, the focus management is electric and can be controlled by remote control. This solution is ideal to be able to move as close as possible to the screen to adjust the sharpness (and the LG HU70LS is full of it!).

TEST LG HU80K
Télécommande LG HU80KSW

To facilitate its positioning in your projection environment, you will only have access to a vertical keystone correction device. It can be activated automatically or adjusted manually. In other words, there is no lens-shift

The device’s connection system includes two HDMI sockets, 2 USB-A inputs, a network socket and an optical Spdif. The HU70LS has built-in wifi and supports Bluetooth signals. It is equipped with two 2x3W speakers.

LG Largo 4K HU70LS CineBeam
Connectique LG HU70LS Cinebeam

MENUS

I, who like many of you, scour movies and series in streaming or on USB sticks or hard drives, must admit that there is nothing better on the smart projector market today than LG’s WebOS 4.5.

Netflix and Amazon Prime can be called directly from the remote control and in full unbridled version. The projector’s media player digests everything you give it and programs like « Mandalorian, Carnival Row or See » available on Disney+, Amazon Prime or AppleTV+ are played back without difficulty in 1080P and 4K and with recognition of all current audio formats.

Test LG HU70LS CineBeam
WebOS 4.5 LG HU70LS

Once you’ve tasted it, it’s hard to go back to the competition.

In the field of colorimetry, you will have access to different factory adjusted modes, but some of which will only be activated depending on the connected source.

Overall and in connection with a PC we have: « Lively, standard, cinema, sport, game, dark room expert » and « bright room expert ». With a Blu-Ray player, the list is enhanced with a « simulated HDR » mode. Detecting a 4K HDR signal automatically switches the image selection to this mode with 5 levels of settings.

LG 4K HU70LS CineBeam
Menu image

All modes can be edited and it is possible to ask the projector to apply the changes at once for allmodes. Only the « expert » selections allow access to the fine adjustments of the color temperature (Gain and Offset) and to the management of the CMS on the 3 dimensions of the Gamut.

LG 4K HU70LS CineBeam
Modes images LG HU70LS

Notably, the LG HU70LS has automated HDR metadata management; when an HDR-10 signal is detected, it is positioned in the right contrast and brightness levels.

The possibilities offered by the menus of the new LG are numerous, I will not dwell any longer in a Prévert style fan but simply know that nothing is missing, whether for novice or experienced users of color calibration.

TECHNICAL VERDICT

Operating noise:

First good point: the change in hull size seems to have a beneficial effect on the level of discretion that can be achieved with the new LG. Whereas in the past it was difficult to use an LG LED floodlight with full light output, this is no longer the case. In normal mode I measured 33dB while being 50 cm from the device. I then get 32dB with the LEDs at medium power. Switching to economy mode lowers the measurement to the limits of my sound level meter to 30dB.

Prickly and sharp:

Second good point: the quality of the HU70LS’s optics is favourable compared to the results obtained with its predecessors. This factor is crucial to do justice and brilliance to a Full HD image and even more so to the UHD.

LG 4K HU70LS CineBeam
Précision image 4K

Thanks to the electrical zoom management, it is possible to achieve razor sharpness in all parts of the image. This HU70LS will dazzle you in this area by ridiculing other much more expensive devices.

Another sign of the quality of the optics is that I have not detected any trace of chromatic aberration (coloured drift around letters and numbers or lines).

LG 4K HU70LS CineBeam
Absence d’aberration chromatique

Fluidity :

3rd good point: In the field of fluidity, there is now LG in pole position and the others rowing behind. With or without the image interpolation mode, the HU70LS brilliantly digests all the given fluidity patterns to be reproduced. This applies to both 1080P and 4K programs. Epson, JVC and Sony can’t match this level of fluidity. The activation of « Truemotion » image interpolation also has the advantage of increasing image accuracy. On the Spears and Munsil target and its scrolling word bands, the focus should be on reproducing the word « dozen » and this is exemplary without duplication or overlap.

LG 4K HU70LS CineBeam
Mire de fluidité

HDMI synchronization :

4th good point: After having had an unpleasant experience with the JVC LX-NZ3 and its extended HDMI synchronization delays, what a pleasure to immediately discover an image with each change of sources. You will tell me what is more natural, that is what I also think, but unfortunately this is not the case for all manufacturers.

Input lag :

As with Epson, JVC and ViewSonic, the new LG has a « low latency » mode that lowers the projector’s input lag to 51.4 ms. There is a better way but it is still bearable for networked Gamers and it should be pointed out that it is one of the best values I have obtained on a 4K DLP XPR projector with image interpolation.

LG 4K HU70LS CineBeam
Input lag LG HU70LS

Overscan and light frame of the second generation 0.47 chip:

The cropping of the image seems to have been on the dock for a long time (the cropping of the image content by the camera’s video processing) and the HU70LS proudly displays all the symbols of my test chart. The light frame of the 0.47 chip reduced to 2 cm is there but in such a discreet way that it will not be disturbing.

LG 4K HU70LS CineBeam
Overscan

Colorimetry, Gamma, contrast and brightness:

The manufacturer announces that the HU70LS reaches 92% of the DCI-P3 color space; we are not quite there. After positioning the « extended » mode in the menus, I measure 85.4% of the digital cinema container (115.8% of Rec. 709 and 61.2% of Rec. 2020).

LG 4K HU70LS CineBeam
CIE sortie de boîte

This wide Gamut is the signature of LEDs; ifit is not as wide as expected, it will still benefit HDR programs and color saturation.

For the color temperature, with the exception of the « cinema and expert » selections, all the others are too cold with a strong blue dominant that will have to be corrected with an appropriate calibration.

LG 4K HU70LS CineBeam
RVB Gamma sortie de boîte

Gamma is exemplary with announced values that correspond to my measurements.

For 4K HDR programs, automation management seemed to me to be quite efficient and after selecting different encoding levels, the LG always stayed the course.

To adjust the color temperature, the calibrator has 3 operating modes. A global on 2 points which makes it possible to correct the IREs from (black) 00 to 50IRE and those from 50 to 100IRE (white), 1 on 10 measurement points and 1 on 20 points. Despite these options I did not succeed in obtaining a deltaE of less than 3. However, Iwas able to bring the color temperature as close as possible to the 6500k I was looking for with 6620K measured.

LG 4K HU70LS CineBeam
RVB Gamma post-calibrage

Here are my values to achieve this result:

Mode Expert pièce lumineuse

Contraste : 88

Luminosité : 49

Température de couleurs moyen

Gamma 2.2

Balance des blancs méthode 2 points

Point Faible (Bias)

R : 0

V : 12

B : 0

Point fort (Gain)

R : 0

V : 16

B : – 20

Be careful to set the output level correctly in the correct configuration (low for RGB video or high for RGB PC). I specify this because in my case, the « auto » mode has been set to the wrong setting.

In terms of brightness, if I don’t get 1500 lumens, I have to say that we are not far from that with 1397 lumens in the « bright » mode. I would like to remind you that thanks to its operating discretion, these high values are not only usable, but recommended for 4K HDR programs.

After calibration I keep nearly 1000 lumens which for a lamp projector would be enough to illuminate a base of 3m20 with 16 fL and 2m50 with 26 fL of luminance. I would like to make a small aside to indicate that these are values indicated for a device with a conventional mercury lamp and in the case of the LG they are LEDs. You are familiar with the song: Thanks to the Helmholtz-Kohlrausch effect you can add 20% to the brightness figures to design the level of brightness visually perceived with an LED device.

Concrete example: on my Lusoscreen ALR screen with a measured average gain of 0.5 I get a greater impression of brightness on 2m50 of base than with the ViewSonic PX747-4K.

I recommend that you carefully study the figures in my summary table with regard to this particularity of LED spotlights.

The contrast after calibration remains within the usual levels of DLP projectors with 0.47 chip or 500:1. In connection with a PC I could not measure any difference in the dynamic contrast values at any level selected. That’s why you won’t find anything in the table.

SUBJECTIVE VERDICT

LG 4K HU70LS CineBeam

Whether in 1080P SDR on physical or dematerialized sources, I rediscovered my terra cinematica. The new LG does an extraordinary job of improving and improving all given films and series to be reproduced. Pitted, sharpness, fluidity, strength of color and brightness will dazzle your retina.

lg hu70ls

The measured contrast does not do justice to the level of detail obtained in night scenes. The only SDR scenes (it is important to specify) for which the LG will experience weaknesses will be those with very low brightness levels (APL at 10%).

On the passages of the space of the Blu-ray of Rogue One, at no time did I weigh down on the depth and level of the blacks.

If the LG HU70LS transforms your 1080P programs, it is also capable of sublimating Blu-ray UHD. In connection with my Panasonic UB820 board, I preferred to deactivate the automation to regain even more dynamics and obtain results that I had never seen before on a device worth less than 5000€.

LG 4K HU70LS CineBeam
Comparaison automapping actif et désactivé

Contrast, brightness and colors are reinforced on my Alien Covenant or Sicario tests. It’s quite simple: my family crew who participate in my tests has behind it a long-lasting experience of the spotlights on board; Well! under threat of mutiny he asked me to buy the new LG in the first port that came along!

LG 4K HU70LS CineBeam
4K HDR LG HU70LA

In summary, the HU70LS is exceptional on 1080P SDR sources and is perfect for 4K HDR.

CONCLUSION

At the end of this test, I hope I shared with you my enthusiasm for the LG HU70LS. Itreally marks a tack change, a crossing of the equator if not Cape Horn in my experience with this manufacturer. As such and above all as a reward for the cinematic sensations it has given me, I have decided to wear it as a leading figure and to mark the occasion by awarding it a double Gold Award PHC.FR.

I can guess the skeptical grumblings quibbling about the contrast but it’s forgetting the specificities of this LED model, ignoring the use of an ALR technical display that will have greatly improved the situation, and it’s especially ignoring all the other qualities of this projector.

Note in your logbooks that at 1899€ the new LG is well adapted to our audiovisual consumption habits. It offers the best user experience available on an intelligent projector with its WebOS 4.5, seamless fluidity and precision, scaling that improves the image of all SDR sources and finally a stable, long-lasting and discreet light source.

Thank you LG! For this little happiness in my life as a tester.

GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR

I loved it:

  • Price,
  • WebOS 4.5,
  • Image accuracy,
  • The dynamics,
  • Fluidity,
  • Colorimetry after calibration,
  • The remote control,
  • Multiple options,
  • Controlled lag input.

I regret :

  • A colorimetry at the end of the box that deserves to be better adjusted,
  • The contrast.

1 Comments

  1. Mille sabords ! Il était tellement scotché par l’image notre Greg’ qu’il a balancé le paragraphe sur le rendu du son des hauts-parleurs à la baille ! 😉
    [et que le relecteur ne s’en est pas davantage aperçu!]

    • ‘Pas grave pour les haut-parleurs ; un sondage avait montré que ce n’était pas un critère déterminant. On branchera donc de préférence un bon système externe stéréo, ou 5.1 ou encore 7.1 pour profiter d’une meilleure ambiance cinoche, voire au pire une bonne petite enceinte genre blue-tooth comme il y en a des cargaisons désormais.
      N’empêche ce LG HU70L, il ressemble au petit projecteur home-cinéma idéal dont on rêvait il y a quelques années ! Il devrait faire un carton !

  2. Merci pour ton test qui fait réfléchir!… Dur dur le choix d’un projo 4k hdr pour le jeu et les films… Dans une salle dédiée et sans mettre le prix dans la balance est-ce que tu préférerais celui-ci au vw270 de Sony et pourquoi ?

  3. Bonjour Gregory et Cattod, on ne le dit jamais assez mais grand grand merci pour ce test !!!
    Ce projecteur semble avoir donc quasiment que des qualités et peut-être mon prochain achat au vu de ce test.
    Cependant, j’ai tout de même une question concernant le contraste. Malgré une valeur assez faible, vous semblez pourtant enthousiaste quand au rendu, surtout au niveau de la profondeur des noirs. Est-ce que cela est dû à l’utilisation d’un écran technique ? Ou simplement parce que c’est une source LED ? Ou les deux combinés ?
    Je me pose cette question car je ne possède pas d’écran technique malheureusement et j’ai peur qu’avec ce projecteur cela soit préjudiciable !

    Merci par avance !

  4. Bonsoir Grégory,

    Merci….1000 merci pour ce test élogieux (et tous les autres d’ailleurs) et très attendu par tes fidèles lecteurs dont je fais partie depuis…5 ans (déjà sur PJHC).

    Je dispose actuellement d’un Panasonic PT AT 6000E qui a vécu (+ de 6000 H) et ce LG pourrait venir le remplacer. Amoureux du format cinéma et projetant sur un écran DIY 2.4, il ne lui manque qu’un zoom motorisé avec mémoires.

    Revenons à ce LG, est ce qu’un écran du type ALR 1.5 testé récemment pourrait encore améliorer ses performances ? Base d’écran actuel 2,93 m en 2.4 et environ 2,20 m en 16/9, optique projecteur à 3,20 m de l’écran.

    Encore merci de nous faire partager tes tests parce que sans ton travail (votre travail, je n’oublie pas tes partenaires), on serait perdu au moment du choix.

    A très bientôt

    Marc

  5. j’ai posté mon commentaire, j’étais le premier… (en cours de modération) le temps de le rédiger, je reviens en ligne et il y a déjà une flopée de réactions.

    Alors je corrige mon entrée en matière, Bonsoir Grégory, Bonsoir Cattod et bonsoir à tous les lecteurs et autres passionnés!

  6. Un petit exemple visuel du niveau de noir obtenu avec le LG pour des images mixtes avec des noirs et des éléments lumineux :

    https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/03/191203090741429861.jpg

    Avec mon écran technique, je ne ressens aucune frustration dans ce domaine et il faut vraiment comprendre que l’image de ce LED ne correspond pas à celle d’un modèle à lampe.

    Sur la question de la comparaison face à un VW270ES, je choisis le LG mais c’est mon choix.

  7. Sounds like « The projector of the Year » 😀 Amazing review! On the LG website they mention HDR & HLG (but you said the latter it’s not supported right?) ans Dolby Atmos compatible. Tested with an external DA device?
    Can’t wait to put my hands on this guy 🙂

  8. Bonjour Gregory et merci pour ce test.
    J’ai commandé un écran alr pet crystal de 100 pouces dans l’optique d’acheter un optoma uhz65ust lorsqu’ils seront disponible.
    Ayant la possibilité de mettre un projecteur en fond de salle ou un ust Peux-tu me dire si la qualité d’image (seul ce point m’intéresse) reste meilleure avec l’optoma ou le LG l’emporte. Si le LG l’emporte, est il possible de projeter sur l’alr que j’ai commandé.
    Merci à vous

  9. Si j’ai bien compris le contraste perçu est bien meilleur que ce que donne les chiffres grâce à la technologie LED et surtout en HDR grâce à la luminosité ? Je cherche à remplacer mon hw50 vieillissant et j’espère gagner à tous les niveaux en passant au lg.

  10. Bonjour Gregory,
    Je sais que vous n’êtes pas sensibles au AEC mais est-ce que vous pensez que comme ce projecteur n’a pas de roue chromatique cela devrait réduire cet effet désagréable pour certaine personne ?
    Encore un grand merci pour votre blog

    • Idem, je suis intéressé par la réponse, le problème des AEC liés à la technologie des DLP disparait elle avec l’utilisation des LED (pour moi, cela est rédhibitoire même si je n’y suis pas sensible).

    • Bonsoir. A partir du moment où le projecteur est un mono dlp il génère des aec. La technologie l’induit.
      Ce qui réduit l’effet c’est la vitesse de bombardement des pixels de couleurs primaires.
      En général la vitesse de commutation des led est plus rapide qu’une roue chromatique donc on a tendance à dire que les mono dlp led sont pas/peu concernés par les aec.
      Clairement acheter un mono dlp sans le voir avant c’est la loterie.
      Le fait que le firmware puisse être mis à jour à domicile est très bien car le switch des led peut être modifié par firmware.

      • Merci paposaure pour cette réponse. Pour moi, c’est assez délicat de commencer une séance en se demandant si quelqu’un dans la salle va être sujet au aec. Je franchirai bien le pas mais j’avoue que j’ai cette aprėhension.

        • Bonsoir,
          Je viens d’acquérir le LG et chose incroyable à laquelle je ne m’attendais pas je vois des aec !!!
          Du coup, dois le rendre où y a t il quelque-chose à faire car au bout de 10 minutes de visionnage j’ai mal au crane…
          Si quelqu’un peut m’aider car je suis vraiment désespéré…

  11. Bonjour,
    Et merci pour tous ces tests édifiants.
    Serait-il possible de faire en sorte à l’avenir que les screenshots soient plus gros? ou faire en sorte qu’ils zooment quand on clique dessus? car actuellement, ce n’est pas très lisible (surtout l’image de comparaison tonemapping on/off)
    Merci d’avance

  12. Bonjour Gregory, merci pour ton test, je galère avec les réglages de mon 550bd,ça doit venir de mon écran blanc et mes 20 mètres de câble hdmi, ce LG à l’air top, 4,40m de recul pour une base de 3m ça le ferait ? Il me reste 1 semaine pour me decider à retourner l’acer

  13. bonjour Gregory .j hésite entre l optoma uhz65ust et le LGHU70 LS pour une base de 3.50m en sachant que je suis fan des belles images. merci de bien vouloir m aider.

  14. Bonjour Gregory

    Je souhaite aussi remplacer mon ptae 6000 utilisé comme tv dans une pièce de vie sur 3 mètres de base

    Est ce adapté ?
    J’ai un peu plus de 4m de recul. Ca devrait donner quoi en base ?
    Aujourd’hui mon ptae est posé sur une tablette en hauteur avec le lens shit vertical quasi au max ? Comment placer le lg ? Quel impact de la correction de trapèze sur l’image ?

    Merci

  15. Bonjour Gregory et merci pour ce test.
    J’ai commandé un écran alr pet crystal de 100 pouces dans l’optique d’acheter un optoma uhz65ust lorsqu’ils seront disponible.
    Ayant la possibilité de mettre un projecteur en fond de salle ou un ust Peux-tu me dire si la qualité d’image (seul ce point m’intéresse) reste meilleure avec l’optoma ou le LG l’emporte. Si le LG l’emporte, est il possible de projeter sur l’alr que j’ai commandé.
    Merci à vous

  16. Bonjour, Gregory,

    nous possédons le LG HU80 KSW, que nous utilisons en cours de route.

    Je viens de voir le LG HU70LS comparé au LG HU80KSW chez mon partenaire home cinéma et j’ai été surpris par la luminosité des LED. Il a été projeté sur un écran blanc de 2,4m 1.0 Gain.

    Vous avez recommandé une largeur maximale de 2,5 mètres pour le LG HU70LS pour HDR en mode lampe haute puissance.

    Pensez-vous que je puisse utiliser le LG HU70LS sur un gain de 3 mètres de large 1.5 Gain à contraste élevé (similaire à Elitescreen CineGrey 5D) pour 4K HDR ? Le salon peut être complètement obscurci.

    Notre LG HU80 KSW est assez lumineux pour cela dans tous les cas, même en mode Eco.

    Nombreuses salutations

    Heiko

    • Bonsoir Heiko, merci pour cette confirmation de la luminosité perçue du HU70LS, mes recommandations qui figurent sur le tableau ne valent que pour les chiffres similaires pour un projecteur à lampe mais vous l’avez vu vous même, ce projecteur à une luminosité visuelle bien plus importante.
      Donc dans votre configuration si vous trouvez déjà le HU80KSW suffisant, le HU70LS ira très bien.

  17. Salut Gregory et merci pour tous les test.
    Concernant le LG, avez vous rencontrer des soucis de bruits lors de l’activation du XPR.
    Beaucoup de gens se plaignent de ce problème.

    Merci.

  18. Bonjour Gregory,
    Je me demande si ce projecteur n’est pas trop peu lumineux pour un écran ALR, mon epson tw7300 avec 2300 lm n’est pas assez lumineux pour mon mauvais écran ALR. Seul le acer vl 7860 que j’ai eu pendant 3 jours était assez lumineux, mais c’est grâce à lui que j’ai découvert ma sensibilité aux AEC. Ce projecteur est il assez lumineux pour un écran ALR avec fenêtre ouverte ou lumière allumer?

      • ok, je reformule. Quand est il dans une pièce non dédier à la projection avec écran ALR?
        j’ai vus vos video avec UHZ65UST « Source 4K HDR avec lumières allumées » et c’est très correct. Malheureusement dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut, et faire comprendre à sa femme qu’il ne faut pas allumer la lumière avec le projo n’est pas aussi simple. Il est évident que les UST avec + de 3000 lumen écran ALR et étant très prés de l’écran sont fait pour être utilisée dans des pièces à vivre.

  19. Hi Gregoy,

    Utterly confused what to purchase at the moment, looking for a projector in the bedroom, that will just go onto a dark painted wall, thats at an angle and hoping to either use internal speakers or external if required so i dont need a reciever,

    The two options im thinking are is this LG units HU70LS or philips screeneo S6?

    What would you suggest to be the best option?

  20. Bonjour à tous, et merci pour ce test Grégory.
    Cela fait un mois que je cherche le vidéo-projecteur idéale, et je ne sais qu’il n’existe pas…
    Malgré tout, celui-ci m’intéresse plus que tout, mais j’ai une base de 2m.
    Avec le « faible » rapport de projection de ce LG, le vidéoprojecteur serait à environ 50 cms devant et 1 mètre au dessus de ma tête. Serait-ce gênant ? Merci d’avance

  21. Bonjour Greg,
    Merci pour vos tests et pour le partage de votre passion,vous êtes vraiment surproductif.

    En qualité d’image par rapport à l’epson 9400 il se situe comment ?

  22. Bonsoir Grégory,
    Merci tout d’abord pour ces tests ultra complets et tellement bien écrits !
    Après un retour magasin d’un Benq W27000 au bout de 2 h d’essais (bruit rédhibitoire + cliquetis XPR + bug de l’autotrapèze qui se mettait tout seul à -30 de façon aléatoire… vraiment mal né ce modèle), j’hésite maintenant à sauter le pas pour ce LG.
    Est-il meilleur que le Benq W5700 ?
    Pour moi il ne lui manquerait que la 3D (je connais ton point de vue là-dessus…) mais je suis prêt à faire une croix dessus s’il est vraiment meilleur sur tous les autres segments…
    Et dans ce cas est-il aussi bon voire meilleur que le ACER 7860 ou le EPSON TW9400W ?
    Merci d’avance pour ton éclairage (d’une grande luminosité et d’un grand contraste pour pouvoir enfin trancher) 🙂

    • Bonjour, je suis dans le même cas que toi. La 3d, en famille on aime ça. Les derniers films de Disney(aladdin,dumbo…) sont magnifique dans ce format !C’est ce qui me fait hésiter sur l’achat de ce LG. Pourquoi LG a désactivé cette fonction à la puce 0,47 ? Mon 2eme point le plus important, c’est le silence dans le fonctionnement. Donc d’après les différents tests de Gregory, j’en retiens pour un 2,5m de base qualité des couleurs(chromaticity 1931) TW9400>W5700>TW7400>lg hu70 qualité des contrastes TW9400>W5700=tw7400>LG, piqué d’image,fluidité LG>W5700>TW9400>TW7400 pour le bruit de fonctionnement W5700>TW9400=tw7400>LG HU70, 3D W5700>TW9400 0 pour le LG. Multimédia LG>w5700 0 pour le TW9400/7400. Et enfin le prix W5700>9400>LG>7400. J’ai bien résumé ?

      • Le moins cher dans ta liste c’est le LG.
        J’ajouterai juste que dans tous les modèles que tu cites et que j’ai testé, le seul qui ai déclenché cette pulsion impérative d’achat c’est le LG HU70LS.
        Je n’ai pas souvenir d’avoir déjà acheté un exemplaire pour moi alors que j’avais encore le sample de test à domicile.

        • Pardonne moi, j’ai toujours vu le TW7400 moins cher que le LG. Sur digitec, ce lundi le TW7400 était à 1260e contre 1460e le Lg. J’ai hésité à cause de la 3D et la différence de prix, et malheureusement mardi le prix sont remontés à 1800e le LG contre 1620 le TW7400…En tout cas merci pour tous ces tests.

  23. Merci pour le liens, je viens de commander.
    J’avais pris le XGIMI H1 suite au test de Grégory, j’espère que l’évolution de l’image sera bonne.

  24. Par contre, vu qu’il n’a pas de lens Shift, si admettons on le pose sur une étagère à environ 1m60 de haut, mais pile poile en face de l’écran (centre) je me demande ce que ça va donner?

  25. 400 € d’écart sur un VP, c’est quoi cet enfumage ? Vous auriez le lien du site suisse svp ? Bon le premier qui a un bon plan, il aide les autres 😉 ohhh tu nous met en stress Gregory 🙂 🙂

  26. bonjour Grégory .peut on placer le LGHU70LS a 8.50 m et projeter sur un écran screen innovation slate 1.4 de 3.50 .quel serait le résultat en rendu image.je suis fan des belles images .actuellement j ai un optoma uhz 65 mais le LG m intéresse pour la partie média.Merci infiniment pour tous vos efforts .

  27. Gregory, dans ton test tu parles de 2 mètres 50 maximum pour du HDR, si je pousse à 2 mètre 80 est-ce est-ce que cela pourrait le faire ?
    Enfin y a-t-il une nette différence de qualité sans parler de prix entre l’acer 7860 dont je dispose et le LG ?
    Merci

    • Ces recommandations de taille sont valables pour des projecteurs à lampe. Le LG est un LED et la luminosité perçue est plus importante donc oui pas de souci pour 2m80.

      • Salut Grégory,

        Si je comprends bien ta réponse, même acheté en Suisse la garantie LG s’applique dans des pays de l’Europe comme la France? La Suisse n’étant pas dans l’Europe, LG ferait ce que beaucoup d’autres fabricants ne semble pas faire, à savoir garantir un produit importé dans l’UE? Elle serait de 2 ans?
        Si le produit tombe en panne en France alors qu’il a été acheté en Suisse, il faut appeler LG France ou LG Suisse? C’est un centre de réparation agréé en France qui s’en occupe ou pas?
        Je ne trouve aucune information à ce sujet, aurais tu un lien stp? (Cela pourrait être utile pour ceux qui seraient intéressés)

        Merci

        • La garantie du HU70LS est de 3 années et en cas de panne je le tournerai d’abord vers le vendeur (donc la Suisse) en demandant une prise en charge au plus près de chez moi.

          • C’est bon de le savoir, on est donc tranquille pendant 3 ans même si acheté en Suisse.
            As tu eu une taxe supplémentaire lors de l’import de ton LG ou le prix affiché sur les sites marchands est celui payé au quel il faut rajouter les frais de ports?

            Merci

  28. Salut greg ! Ça fait fichtrement envie ce test. Dis moi sur ce model la précision d’image (piqué) est elle meilleur sur ce modèle comparée au uhz65ust précédemment testé ou c’est pareil, sans comparer les prix le modèle ust est il meilleur stp . Je dois me décider pour l’un ou l’autre 🙂 merci et bravo pour boulot effectué

  29. Bonsoir Grégory,
    Je reviens vers toi concernant la partie « smart » du HU70LS. Même si cette fonctionnalité n’est pas essentielle pour moi (j’ai une firestick amazon 4k); il serait dommage de se priver de la télécommande…
    Ma question : peut-on installer une application n’étant pas sur le store ? (Mycanal, vpn, …) Y-a-t-il la possibilité de forcer l’installation d’applications « de sources inconnues?
    Merci.

      • Effectivement, je sais que c’est un web.os particulier (lecture de forum).
        N’ayant pas d’appareil compatible, je n’en connais pas les possibilités/limitations, j’espère que Grégory pourras nous éclairer sur ce point.
        En tout cas merci pour la réponse.

          • Bonsoir,
            Comme je l’ai écrit, j’ai déjà lu quelques forum et donc passé un certain temps sur google pour trouver une info viable, en vain…
            Je voulais donc profiter du nouvel achat de Grégory (et peut-être le mien ) et de son expertise pour obtenir cette info : avoir une télécommande « magic » et devoir jongler avec une autre pour d’autres services, bof …
            Merci en tout cas pour la réponse.

  30. J’aimerais bien la valeur du contraste ainsi stp. Merci gregory, est elle similaire à la majorité des bons dlps, avec en valeur 500.1.c’est un critère important pour l’image et il me semble ne l’avoir pas vu depuis dans ce superbe compte rendu.

    • Bonjour Christophe, mes conditions de test (salle non dédiée) ne permettent pas d’obtenir une mesure de contraste ANSI pertinente, donc elle n’y figure pas.

  31. Bonjour

    Je voulais savoir la différence entre le modèle HU70LA et HU70LS ?

    Car le test parle du LS et j ai trouvé de mon côté un lien pour acheter l autre modèle (LA)

    Je pense que c est n est que l option Antenne qui est rajoutée mais je voudrais être sur qu il est bien compatible pour la France

    Merci

    • J’ai envoyé un mail à LG pour savoir…par contre il y aura peut-être des frais de douane non ? Tu l’as vu sur Amazon ?

      Si j’ai des infos je tiens au courant

      • Voici la reponse de LG :

        Le projecteur LG HU70LS dispose des connectiques suivantes :

        Sortie audio :
        1 (Φ3.5), S/PDIF 1(Optique)
        RJ45
        HDMI:
        2 (HDMI 2.0)
        USB Type-A :
        2 (USB2.0)
        USB Type-C :
        Pour l’utilisation d’un produit en provenance d’hors EU, il est possible que certaines fonctionnalités soient inutilisables.

        J’espère vous avoir aidé et reste à votre disposition,

    • Bonjour Gregory,

      Maintenant que tu l’as depuis plusieurs jours, toujours aussi ravis? Passé L’effet whaou on voit parfois des choses que l’on aurait pas vu…notes tu que les noirs dans les images clairs sont plus profonds que ce que l on a lhabitude de voir avec des vp à lampes classiques? En scènes vraiment sombres c’est une autre histoire…j’espère que cest plus lisible que ce que propose un xgimi h1 par ex

      Enfin, je penses qu’il y a un monde maintenant entre les projecteurs led et à lampe classique, je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi les modèles hdg n’en sont pas encore équipé, car au dela d’une image plus éclatante il y aussi l’économie d’énergie, la longévité, pas de coup de remplacement…

      • C’est François, c’est tout l’inverse.
        Il m’étonne de jour en jour, hier soir j’ai eu le malheur de ressortir le ViewSonic PX-747 4K V2 (1 Gold Award PHC.FR) et bien il fait pâle figure face à la qualité d’image du LG maintenant et c’est un avis familial !

        • Merci de ta réponse. Enfin difficile de le trouver en France, on va laisser passer les fêtes je crois…
          Ce qui est surprenant et encourageant c’est que tu le préfères (en qualite dimage pure) à un sony vw270!!! Pourtant on sait qu’une image Sony bien c’est un peu une référence…donc ce LG doit etre vraiment tres bon!

  32. Bon j’ai réussi à précommander par téléphone chez sonvideo.com à 1799€:) la mauvaise nouvelle c’est qu’il n’arrivera qu’à la fin du mois, la patience va être mon meilleure amie les semaines avenirs 🙂 🙂 Gregory, j’installe tout avec un câble hdmi optique, c’est bien ?

  33. Merci Gregory de me conforter dans mon choix, actuellement j’ai un câble hdmi standard de 20m, il ne doit pas être étranger à mes soucis HDR sur mon M550 BD, cette option était tout bonnement inutilisable tellement les Blancs étaient brûlées et les couleurs baveuse je ne veux pas recommencer les mêmes bêtises pour le nouvel arrivant 🙂

    • Bonjour Patrick, je ne pense pas ce ne sont pas les symptômes d’un câble HDMI inadapté. C’est plutôt les réglages de ton Acer qui devaient être fautifs.

  34. Salut Grégory,
    J’hesite en le LG et un xiaomi 4K pour ma piece a vivre.
    Il semblerait que le placement de ce LG soit plus compliqué que le xiaomi(projo sur le cote du canapé)
    d’apres toi, quel est le meilleur choix
    Merci d’avance et felicitation pour la qualite de tes tests

  35. Bonjour,
    y-a-t-il le même effet « caméscope » dans les mouvements avec ce projecteur Led qu’avec les TV Led ? J’avais pris une plasma à l’époque pour ça (mouvement plus naturel et « cinéma ») et je voudrais être sûr pour ce qui est du projecteur.
    Merci

  36. Bonjour Grégory
    Parmi tous vos tests y a-t-il ou quelle vidéo projecteur se rapproche le plus de celui-là mais avec une bonne 3D en plus s’il vous plaît

  37. Merci Monsieur pour le travail titanesque et la patience dans votre hobby. De temps en temps, je vois des lignes vides dans des tableaux avec des mesures. Quelle est la raison du manque de mesures de contraste dynamique?

  38. Slt Grégory,je compte m’acheter un VP tu me conseil le quel entre le Epson EH-TW7400(j’aime la 3D) et le LG HU70LS(plus économique pas de lunettes 3D a acheté nous sommes 4 a la maison) et j’ai un vielle écran de projection acheter il y a 15 ans 800€ mais très peut utiliser suije obligé de le changer merci

  39. bonjour Grégory
    j’ai une pièce dédié mur et sol sombre mais un écran blanc, faut il impérativement un écran technique pour le LG HU70LS et y a t’il une position plafond ?
    merci pour tous tes tests

    • Oui il peut être installé au plafond. L’écran technique n’est pas impératif mais tu verras que sur un écran blanc, surtout dans une pièce dédiée, qu’il a énormément de dynamique .

  40. Bonjour Grégory,
    Merci pour tous ces tests édifiant. Tu fais un super taf.
    Comme beaucoup tu m’as mis le doute avec ce test.
    Je venais de commander un epson TW7100 avec un écran xy screen 95″ black chrystal gain 0,8. C’est pour une pièce non dédiée, aux murs blancs. Penses tu que je dois annulé ma commande pour prendre le LG ? Sachant que le projecteur sera face à l’écran avec 2m90 de recul, mais sur une étagère entre 1,60 et 2m de haut, pas trop de difficulté de placement ? L’écran 0,8 ne sera pas trop pénalisant pour la luminosité ?
    Merci pour ton aide.

  41. Et voilà, commandé chez Heimkinoraum.de à 1677€, il me l’envoi lundi, trop genial, c’est juste dingue que la France les distribue en dernier et j’ai toujours du mal à comprendre ces écarts énormes de prix partout :(, merci pour aide à tous et vivement la semaine prochaine 🙂

        • Si on prend le contraste, la luminosité, le niveau de noir, la qualité de l’optique comme critères, de même que la flexibilité du positionnement (double Lens shift), leur avis se comprend.
          Ce que personnellement je ne comprends pas, c’est qu’au niveau du contraste, ce LG se place au même niveau que l’Optoma Uhl55, testé ici et mentionné comme étant insuffisant sur ce point précis ?
          Je conçois par contre que l’interface et le traitement vidéo du LG soient de haut niveau et que c’est ton choix de considérer ces aspects comme déterminants.

          • Les chiffres sont parfois loin de représenter la qualité de l’image d’un projecteur et c’est le cas s’agissant du LG.

            L’optoma UHL55 n’arrive pas à la cheville du HU70LS.

            Jusqu’à présent je n’avais pas été particulièrement tendre avec LG, cela démontre bien le progrès réalisé sur ce nouveau modèle.

            Je persiste en vous confirmant qu’entre un JVC N5, un Sony VW270, un Epson TW9400 et un BenQ W5700, mon choix personnel et celui de ma famille reste le même : on garde le projecteur à LED à 1465€ !

            Comme je l’ai indiqué dans la conclusion, je m’attendais au scepticisme pour le contraste mais même si bien sûr des progrès dans ce domaine seraient bienvenus, l’équilibre général et le haut niveau de qualité visuel obtenus font que le LG HU70LS est maintenant mon projecteur personnel et familial.

          • P.S : Optique et luminosité perçue sont des points forts du LG. Je t’invite à aller regarder le test et les mesures du ViewSonic PX747-4K V2 en gardant à l’esprit que le projecteur a LED arrive à visuellement faire mieux que le projecteur à LED et pourtant cela ne transparaît pas dans les chiffres.

  42. Bonjour,
    Je cherchais depuis un bon moment à remplacer mon HC3800, commandé il y a 10 ans et qui est en survie (lignes verticales blanches sur tout l’écran par intermittence). Il est fixé au plafond à ~4m50 de l’écran (Lumene Embassy II 240C), et j’avais beaucoup de mal à trouver un modèle avec une souplesse de positionnement assez grande pour le mettre au même endroit. Las, je m’étais résolu à revoir mon installation et à passer sur un UST Xiaomi, quand j’ai vu l’annonce de ce test. Merci beaucoup Grégory pour tout le travail effectué. Ce test m’a simplifié la tâche : impossible de trouver un Xiaomi Fengmi L176FCN sur un entrepôt EU à moins de 1800€, avec des incertitudes sur le port, les délais, la douane, et surtout sur le bruit, la polyvalence des applications intégrées… Une fois ce test lu, j’ai l’impression qu’on ne peut choisir autre chose que ce modèle.
    Impatient de le tester… J’espère qu’il se mariera bien avec mon écran, et qu’il supportera mon vieux câble HDMI de 15m, qui m’avait obligé à aller dans un menu caché du HC3800 pour avoir un signal correct.

  43. Bonjour Grégory, peux-tu mesurer la consommation électrique réelle ? Avec tes réglages. Puis en mettant le mode le plus économique. (C’est pour voir si je peux l’emmener dans un chalet avec un panneau solaire et une batterie ^^.) Et un grand MERCI pour tes super tests !!!

  44. Bonsoir,

    J’ai fais commande également de ce modèle pour ma famille et moi même !! Je ferais un retour et suis assez persuadé qu’il va devenir un best seller…
    Vivement la reception.

  45. Bonjour Grégory , d’abord ,merci pour l’aide bien précieuse que tu nous apportes en testant tous ces projecteurs , c’est bien utile pour faire le tri parmi tous ces appareils. Après plusieurs heures passées à lire tous tes tests , j’hésitais entre l’Epson EH-TW9400 w et le LG HU80K SW. Tu me conseillerais plutôt ce LG HU70LS Cinebeam alors ?
    Merci pour ta réponse .

  46. Oui Patrick! Mais ça fait un bail que je cherche, maintenant il s’agit d’attendre juste quelques jours…
    Quelques interrogations :

    Pour la gestion de sa médiathèque existe t-il sur webos 4.5 un equivalent à Kodi ? Sinon est ce judicieux de l’installer ? Ca ne va pas saturer la memoire??

    Ensuite, vu que je n’ai aucun abonnement Netflix amazon etc et pas la fibre. Qu est ce qui serait le mieux pour visionner des programmes 4k à la demande si mon debit le permet…? Sur Molotov il y a des extraits gratuits mais pas de vrais emissions ou films.
    Concernant les programmes en replay a t-on la possibilité comme sur Kodi d’installer sur webos4.5 une extension comme arte+7 ?
    Merci pour les réponses.

  47. Bonjour Gregory, quelque chose me turlupine, sur les ports hdmi du VP peut on sortir les signaux audio pour aller vers l’ampli? Pour moi impossible d’utiliser la sortie optique puisque tout les signaux HD ne sont pas pris en compte, on est d’accord ? S’il s mettent des OS sur les VP c’est bien pour gérer toute la partie audio, non ? Sinon à quoi bon ! ou alors je serai obligé d’utiliser ma shield, je suis incapable de trouver la notice d’utilisation, c’est moi ou bien 🙂 🙂

    • Patrick finalement oui, on peut sortir l’audio du projecteur avec la prise optique vers l’ampli et avec les prises HDMI

      Vous pouvez connecter un périphérique audio qui prend en charge[Optique] à l’audio numérique optique.
      pour profiter du son de votre projecteur dans une qualité plus riche et plus pratique.
      – Disponible uniquement pour les modèles équipés d’un port numérique optique.
      – Vous pouvez utiliser la télécommande du projecteur pour régler le volume de l’appareil connecté.
      de l’appareil.
      – Vous pouvez régler[Sortie son numérique] ([Auto]/[Pass Through]/[PCM]) et[Son LG
      Sync] ([On]/[Off]).

      Entendre le son par l’intermédiaire d’un périphérique audio externe connecté via une interface HDMI (ARC)
      Port
      (Q. Réglages)[Son][Sortie son][ARC HDMI][ARC HDMI].
      Le son du projecteur peut être émis par l’intermédiaire d’un dispositif audio externe connecté via
      un port HDMI (ARC).
      – Sélectionnez[HDMI ARC] pour activer automatiquement SIMPLINK. Une fois que SIMPLINK est tourné
      désactivée, les réglages du haut-parleur de sortie reviennent automatiquement aux réglages par défaut pour
      sortie audio ininterrompue.

  48. Bonjour
    sur le site heimkinoraum, il y a deux modeles vendus.
    Un « classique » a 1675€ et un « Advanced HDR tuning » a 1899€.

    Ils disent qu ils rajoutent un filtre et parametre qui font :
    -Amélioration du niveau des noirs et du contraste jusqu’à 25%
    -Couleurs brillantes et plus de détails grâce à un étalonnage/ ajustement optimal
    -Protection de la lentille contre la poussière et les rayures grâce au verre spécial

    Quelqu’un a deja testé ce tuning chez eux ?
    L écart de 224€ vaut il le coup ?

    Merci

          • Et je parle en toute connaissance de cause, j’ai eu le malheur un jour de commander une version « tuning » d’un autre projecteur. J’ai bien reçu l’appareil avec le filtre mais alors qu’on m’avait assuré que chaque projecteur était calibré individuellement, j’ai eu droit à une pauvre feuille photocopiée avec les réglages correctifs à appliquer (qui étaient les mêmes pour tous les projecteurs vendus sous cette appellation). Donc à éviter et économisez vos sous en prenant la version LG classique.

  49. Bonjour a tous , les 2 entrées hdmi 2.0 sont elles certifiées hdcp 2.2 pour la lecture 4k d’ une source compatible sur ces entrées et y a t il une hdmi arc ?
    Concernant les codecs sonores admis par le lg en smart projecteur , quel sont ils ? J ai cherché (mal ? ) sur le site lg mais rien trouvé !
    Merci

    • Vidéo :

      nsion Codec
      .asf
      .wmv
      Video VC-1 Advanced Profile (except for WMVA), VC-1
      Simple and Main Profiles
      Audio WMA Standard (except for WMA v1/ WMA
      Speech)
      .avi
      Video Xvid (except for 3 warp-point GMC), H.264/AVC,
      Motion Jpeg, MPEG-4
      Audio MPEG-1 Layer I, II, MPEG-1 Layer III (MP3), Dolby
      Digital, LPCM, ADPCM, DTS
      .mp4
      .m4v
      .mov
      Video H.264/AVC, MPEG-4, HEVC
      Audio Dolby Digital, Dolby Digital Plus, AAC, MPEG-1
      Layer III (MP3), Dolby AC-4
      .3gp
      .3g2
      Video H.264/AVC, MPEG-4
      Audio AAC, AMR-NB, AMR-WB
      .mkv
      Video MPEG-2, MPEG-4, H.264/AVC, VP8, VP9, HEVC
      Audio Dolby Digital, Dolby Digital Plus, AAC, PCM, DTS,
      MPEG-1 Layer I, II, MPEG-1 Layer III (MP3)
      .ts
      .trp
      .tp
      .mts
      Video H.264/AVC, MPEG-2, HEVC
      Audio MPEG-1 Layer I, II, MPEG-1 Layer III (MP3), Dolby
      Digital, Dolby Digital Plus, AAC, PCM, Dolby AC-4
      .mpg
      .mpeg
      .dat
      Video MPEG-1, MPEG-2
      Audio MPEG-1 Layer I, II, MPEG-1 Layer III (MP3)
      .vob
      Video MPEG-1, MPEG-2
      Audio Dolby Digital, MPEG-1 Layer I, II, DVD-LPCM

      Audio :

      .mp3
      Bit rate 32 kbps ~ 320 kbps
      Sample freq. 16 kHz ~ 48 kHz
      Support MPEG-1, MPEG-2
      Channels mono, stereo
      .wav
      Bit rate –
      Sample freq. 8 kHz ~ 96 kHz
      Support PCM
      Channels mono, stereo
      .ogg
      Bit rate 64 kbps ~ 320 kbps
      Sample freq. 8 kHz ~ 48 kHz
      Support Vorbis
      Channels mono, stereo
      .wma
      Bit rate 128 kbps ~ 320 kbps
      Sample freq. 8 kHz ~ 48 kHz
      Support WMA
      Channels up to 6 ch
      .flac
      Bit rate –
      Sample freq. 8 kHz ~ 96 kHz
      Support FLAC
      Channels mono, stereo

      • Merci Grégory pour toutes ces précisions aussi rapides , bravo ! Quand a moi , oups !, en zoomant sur la photo de l arrière du lg , j ai remarqué que la prise hdmi 1 était arc et que donc elle pouvait sortir du son vers un ampli ou barre de son compatible ! Sinon reste la solution de l’ optique numérique .
        Encore merci !

      • Bonjour Greg! Passing Dolby digital Plus means Dolby Atmos too right? On Heimkinaurum.de they mention Dolby Atmos compatible…but also HLG format (which is not right?), so bit confused 😛

  50. Bonjour,

    Le son sera t-il meilleur en hdmi arc ou optique ? Il me semble qu’en hdmi arc le son ne peut pas etre HD donc exit dtshd, dolby hd, atmos…alors est ce que l’optique permet d’avoir le son plein debit « non compressé »?
    Si jamais je ne peux pas avoir le son comme il faut, ni une application du style Kodi. Je connecterais en plus ma Ziddo x9s au VP.

    Bon dimanche.

  51. Hello Greg,

    Je reprends tes propos

    « Je persiste en vous confirmant qu’entre un JVC N5, un Sony VW270, un Epson TW9400 et un BenQ W5700, mon choix personnel et celui de ma famille reste le même : on garde le projecteur à LED à 1465€ ! »

    On peut trouver le le LG à 1 465€?

    Merci

  52. Bonjour Grégory,
    Ne trouvant aucune info « viable » sur le sujet, je reviens vers toi, heureux possesseur du LG HU70LS.
    Y-a-t-il la possibilité de forcer l’installation d’applications « de sources inconnues » afin d’y installer des applications n’étant pas sur le LG store ? (J’ai lu que Mycanal n’était pas proposé pour les smart TV LG par exemple, je ne sais pas pour les vpn, …). Le but serait de n’utiliser qu’une seule télécommande.
    Merci.

      • Je pense que je me suis mal fait comprendre… L' »heureux possesseur » est raccordé au « toi » de mon message, à savoir Grégory.
        Pas d’achat pour moi pour l’instant tant que je n’arrive pas à avoir cette info…
        Désolé pour le quiproquo …

        • Ha d’accord.
          Pour ta question, à mon avis le webos4.5 doit etre bien verrouillé donc difficile d’installer d’autres applications qui ne figurent pas sur le LG store.
          J’ai regardé un peu pour Kodi, et visiblement ça n’est pas possible sauf en ajoutant un boitier chromecast ce qui n est pas le but!
          Alors question est ce qu’il existe sur le LG store un equivalent à Kodi ?

  53. J ai craqué, commande passée a l instant chez heimkinoraum pour 1675€ ! Je suis un peu fada ! J attends la livraison d’ un xgimi h1 dés demain ! Mon dernier videoprojecteur il y a 20ans environ c était un Infocus X1 !! Je vous tiendrais au jus de mes impressions et ne manquerai pas de vous demander des conseils pour installer le lg dans mon salon en complement de mon tv oled 55pouces ! Quand au h1 ?

  54. Hello gregory, je voudrais ton avis s’il te plaît. Avec ce vidéo-projecteur je souhaite lui adjoindre un Alr101 d’optoma, qu’en penses tu ? Cet écran n’est pas spécifique au vidéo-projecteur ust. Et que penses tu de cette association. Merci encore pour to travail colossal.

  55. Je nen reviens pas de lire ça !!
    Je persiste en vous confirmant qu’entre un JVC N5, un Sony VW270, un Epson TW9400 et un BenQ W5700, mon choix personnel et celui de ma famille reste le même : on garde le projecteur à LED à 1465€ !

    Gregory il n’y a que la dimension image ou bien le prix aussi et l’eventuelle usure des panneaux sxrd dila ?
    Moi j avoue que jai toujours trouvé pertinente tes conclusions, tes reglages aussi sur certaines machines que jai possédé et aussi le fait que l’on sente que tu es totalement objectif et qu’il n’y a pas d’enjeux commerciaux derrière…donc je t’ai fais confiance et j’ai saute le pas aussi!
    Jattends de pieds ferme ce LG! Ça fait tellement longtemps que j’ai arrêté la videoprojection…

    • Si tu peux rajouter en avantages : le prix, l’extinction et l’allumage immédiats, la synchronisation HDMI sans attente, fiabilité dans le temps des LED et de la technologie DLP, tout ce qu’on ne peut pas avoir réunis dans les autres modèles plus chers.

  56. C’est parfaitement vrai! L’image doit donc être aussi à la hauteur car il sagit de modèles assez plébiscités.

    Pour moi les VP à lampes n’ont plus lieu d’être! Ne parlons pas des usures prématurées des panneaux lcd, bref j ai fais aussi ce choix en etant conscient que jaurais certe un contraste plus faible, mais une tout autre fiabilité, normalement…

    • Je penses que ce LG doit être discret sans etre inaudible…

      Gregory depuis cette trouvaille, on n’entends plus ton engouement pour le Xiaomi 4k, quelles en sont les raisons ? Fluidite ? Bruit ? Garantie ?
      Car tu compares ce LG a des machines bien plus prestigieuse notamment Jvc N5 mais pas avec les Xiaomi…

        • Je comprends bien, mais juste en terme de rendu je penses mais je me trompes peut être qu’ils sont proches avec des qualités chez l’un, meilleurs noirs sur Xiaomi, meilleurs fluidite sur le LG et peut être un meilleur equilibre general sur ce dernier…

        • Salut,

          ils ont en effet certainement chacun leurs forces et leurs faiblesses dans leurs domaines respectifs. Tu sembles avoir été vraiment emballé par les derniers UST testés surtout accompagnés par le Vividstrom.
          Ton enthousiasme communicatif ressort aussi avec ce LG Cinebeam.

          Imaginons que tu sois dans l’obligation de faire un choix (déménagement, madame qui ne supporte plus de voir tous ces produits transiter par la maison ;-), ……), lequel retiendrais tu et sur quel critère ? (As tu d’ailleurs testé ton produit sur le vividstorm?).

          Si tu te sens l’envie de répondre, n’hésites pas.

          Merci

  57. Bonjour Gregory, pour moi le plus important c’est le bruit du videoprojecteur. Mon rêve est un projecteur inaudible, est ce le cas de ce LG? en mode bas ou en mode haut. Car j’en ai marre, lors de scènes calmes d’entendre un bzzz au dessus de ma tête.

  58. Pour une utilisation quotidienne gregory, comment ce comporte cette petite petite stp. Notamment en utilisation TV avec comme source un décodeur canal sat 4k. Faut il laisser en source direct 1080i/50 ou laisser le décodeur en sortie 4k ? Pas de saccades non plus en 50 hz gregory ? Merci. Il me tarde de tester cette petite bebete ^^.

  59. Bonjour Grégory,
    Merci pour ce test, du coup quel serait le « panthéon » 2019 des VP ? Dans l’absolu et par catégorie de prix ?
    Ton indication que ce vidéo projeteur est « meilleur » que certains à 5000€ m’a intrigué donc dans ce sens.
    Et idéalement des indications comparatives au sein de ce panthéon ?
    Bien à toi

  60. Hi Greg, your image calibration settings are valid for both SDR and HDR content, movies and games? If not, can you share more details about different modes? Thanks!

  61. Bonjour Grégory,Peut tu me dire s’il y a une grande différence en terme de qualité de projection ente le vidéoprojecteur LG HU70LS Cinebeam et le XIAOMI WEMAX A300. Merci de ta reponse.

  62. Pour l’offre fnac.es ça ne fonctionne pas avec une carte visa Française. du coup je l’ai pris sur un site Allemand, même si j’avais réussis il faut aller le récupérer en Espagne ça revient aussi cher. Pour ceux qui sont plus patients il y aura bien les soldes d’hiver…
    Enfin, le miens est partis aujourd’hui, j’ai hâte de voir ce qu’il a dans le ventre!
    J’espère qu’il aura des blancs éclatants et des noirs profonds sur image clair, ce que j’avais constaté sur un Xgimi H1. Et que les scènes nocturnes sont tout de même lisibles.

    • Je crois que Gregory a brillamment fait un beau CR!
      Mais oui j’essaierais de donner mes impressions bien que je sois pas un pro des vp, mais j’ai des yeux et des oreilles en général bien alerte pour choisir du matériel audio/vidéo.
      J’espère simplement que l’image de ce HU70LS sera pas fatiguante voir reposante, si jamais ça ne me conviens pas j’ai toujours un droit de rétractation. Mais bon je suis confiant…

  63. Salut à tous,
    Et un grand merci à Gregory pour tout ce travail!
    Encore un peu j’achetais le screeneo s6.
    Bon là ma décision est prise, je vend mon XGIMI H1, et je commande ce LG.
    Mais j’ai une petite question.
    J’ai la chance d’avoir une pièce dédiée, voiles noirs sur murs et plafond, et je projette sur mur blanc.
    Y gagnerais-je avec une toile ?

  64. Bonjour Grégory,Peut tu me dire s’il y a une grande différence en terme de qualité de projection ente le vidéoprojecteur LG HU70LS Cinebeam et le XIAOMI WEMAX A300. Merci de ta reponse.

  65. Ust vs ust, focale classique vs focale classique. Mais j’ai l’impression que l’image doit etre assez différente entre ces 2 types de focale. De plus un ust devra obligatoirement projeter sur une surface parfaitement plane, tandis qu’ un focale classique s accomodera d’une toile parfois avec des plis…
    Mais j’aimerais aussi que Gregory nous eclaire sur ce point.

  66. Bonjour,

    Les tarifs du Hu70ls ont remontés en Allemagne, en espérant qu’après les fêtes pour les soldes il redescende, du coup à ce prix il y a de la concurrence…qu en penses tu Gregory ? A ce tarif il vaut toujours le coup ?

  67. pour ceux qui l’ont au dessus de leur tete ou pas loin je suis tres interessé par le bruit que fait celui ci car je vais devoir le mettre au dessus de ma tete pour ma petite surface d’ecran et ca sera redhibitoire si il est bruyant

  68. Quand même 500 euros de difference entre Espagne et France, soit 25% moins cher!
    Vive le marché commun!
    Je me demande si je ne vais pas faire un p’tit week à Barcelone.

    • Pfff ! C’est très bête tout ça (pour être poli) : un vendeur sérieux en France qui s’alignerait en ce moment sur les meilleurs prix des pays voisins ferait un carton ! … au lieu que les devises filent à l’étranger !

      • Il serait hors de question que j’engendre des quintaux de CO² juste pour aller chercher un projecteur ou quoi que ce soit d’autre ; dans l’hypothèse où je devrai l’acheter je patienterai, tout simplement (… mais surtout je n’aime pas l’avion ; j’ai peur dans ces boites de sardines volantes ! 😀 ).

        • Oui c’est vrai je suis d’accord, aller prendre l’avion pour un projo on est dingo quand même!!!
          Concernant le câble hdmi, je commence à supputer, car je mattends à ce que mon vieux câble de 10M me bloque pour la 4K…il me faut 8M et surtout bi directionnel pour transiter le son en ARC. Est ce que vous avez des références au bon rapport qualité prix?

  69. J’y avais songé pour la Suisse, mais je n’ai pas trouver de vol lowcost. Pour l’Espagne c’est différent, celui qui est proche cela pourrait être une très belle affaire, j’avais regardé sur Fnac.es et en effet stock à Barcelone et Madrid, mais il faut être sure les appeler et parler Espagnol, donc un petit weekend à Barcelone ou Madrid pourquoi pas!
    Mais étant à Bordeaux je voulais le commander en ligne et le faire livrer à St Sébastien ou Pampelune, mais impossible à priori carte visa rejeté, je n’ai pas essayé le virement bancaire…

    Gregory est tellement absorbé par son vp qu’il ne réponds plus !!!

  70. Bonjour Grégory , n’ayant pas eu de réponse à mon premier message , je re-tente ma chance : Lequel de ces 3 modèles (Epson EH-TW9400 w, LG HU70LS Cinebeam, LG HU80K SW) me conseillerais tu en sachant que j’ai une base d’écran de 3 m pour une distance de projection de 4,4 m ?
    Pour info , j’ai envoyé un mail a LG Benelux pour savoir si ils comptaient bientôt commercialiser le HU70LS et voila la réponse que j’ai reçu :
     » Vous voulez acquérir un projecteur 4K HU70LS.
    Comme vous le savez ce model n’existe pas en Belgique, dans le Benelux non plus.
    Malheureusement nous ne sommes pas informés à l’avance sur la disposition des produits LG.
    Nous vous conseillons de regarder sur notre site des appareils qui ressemble au HU70LS.
    Aussi nous vous déconseillons d’acheter un appareil qui n’est pas disponible dans le Benelux pour éviter tout problème avec la disponibilité des pièces. « 

  71. Merci Gregory, ça fait du bien pour faire patienter, c’est juste magnifique, forcément avec mon écran blanc bas de gamme gain 1,ça va pas rendre pareil mais je m’en satisferait quand même pour l’instant 🙂 🙂

  72. Idem ecran blanc 2m de base gain 1 et piece aux murs blancs, arrf il faudra que j optimise cela.
    Pour ceux qui connaissent bien les services vod est ce qu avec amazon prime on doit payer en plus certaines chaînes ? Est ce qu en dehors des series que je regarde peu, on a accès à des films et documentaires ?
    Enrin merci pour la vidéo Gregory pour patienter…

  73. Et bien ça en fait du monde sur ce VP!
    C’est pour changer ou votre 1er VP ?
    Moi pour remplacer un vieux coucou de 15 ans tri lcd qui m a bien comblé. Quand je suis satisfait je ne change pas souvent de materiel, mais là mon Sony est hs!
    Je mattends à du tres tres bon avec ce LG!

  74. Acheté pour moi sur digitec 1460€, après avoir testé l’ACER M550BD et l’espon TW7100, j’espère que le sort de celui-ci sera différent et ne finira pas comme les autres sur leboncoin…J’ai longuement hésité avec le TW7400, 100e moins cher/pour la 3D et surement plus silencieux.
    Malheureusement, je ne vais pas en suisse avant la semaine prochaine, l’attente va être longue !

  75. Très déçu des couleurs/aec/bruit xpr du 550bd et du cadre lumineux en 3d. L epson etait franchement pas mal, mais je n avais pas l impression d un vidéoprojecteur 4k et je le trouvais pas assez silencieux!

  76. En tout cas, drôle de coïncidence, 2h avant la promo digitec, je les ai contactés par tchat pour demander si il y aurais une promo sur le LG, car le site plantait lors du black friday.

  77. Avant de commander le LG je suis également passé par le m550bd pricision et fluidité superbe mais seule le mode silence était utilisable à cause d’un bruit intolérable dès lors que l’on actionnait l’xpr et les couleurs, boffff ! Vivement l’arrivée du LG 🙂

    • Oui Patrick, je me suis rencontré des problèmes de couleurs de l’acer quand j’ai eu l’epson Tw7100, surtout dans les nuances de rouge. Et ce bruit XPR, était la principale raison de son retour ! Et pourtant j’avais avant un BenQ 1070+. Grâce à la promo digitec, j’aurai au moins un projecteur dans ma salle pour les vacances de Noël. Ayant une toile Movie Palace premium 240, gain de 1, j’espère ne pas regretter les noirs du tw7100.

    • Oui les noirs sur scenes clairs ont l’air top! A voir sur scenes sombres les nuances de noirs et la lisibilité…en HDR aucuns soucis d’après Gregory, mais en SDR à priori c’est moyen.

  78. J’espère que les scènes assez sombres seront tout de même lisible, car j’en ai marre de devoir renvoyer des projos qui sont insatisfaisant, toujours un truc qui cloche!

    Le bruit, netteté pas à la hauteur, saccades, couleurs restreintes, festival dAEC, un truc bizarre que j’avais eu sur un H1 sous une scène d’espace normalement bien noire on voyait du rouge! Mauvais equilibre des Led RVB ?

    Je ne vends pas encore la peau de l’ours, j’espère que mon modèle n’aura pas de défaut rédhibitoire et qu’il sera équilibré pour regarder des films dans de bonnes conditions.

  79. J’espère aussi que des sources 720p voir DVD passeront bien, car j’aimerais revoir certains vieux films.

    J’espère l’avoir avant le weekend!! Et pouvoir en profiter.

  80. Bjr Gregory ,
    Ce projo ne rentre t’il pas un peu en concurrence avec le BenQ W2700 par hasard ? Dans l’absolue , Lequel préfères tu entre les deux stp ? Merci

      • A termes il sera difficile de comparer des vp à led avec des lampes, ces derniers vont peu a peu disparaître AMHA.

        Ca devient une realite, la projection avec un eclairage led est plus riche, les blancs sont plus éclatants et les noirs plus profonds sur scènes clairs, c est ce que j’avais constaté entre un px725hd et un Xgimi H1, la netteté etait aussi en faveur du H1 pourtant puce en 0,47″.

        En terme de netteté Gregory est il aussi bon qu’un Acer m550 que tu as testé ?

      • Oui je suis assez d’accord tant que l’on ne voit pas en condition chez sois difficile de juger. Cependant, l’aspect que l’on peut éventuellement remarquer, c’est la fluidité, là il n’y a pas de doute à avoir ce VP est excellent dans ce domaine, ça se voit dans les vidéos.

        Moi aussi preneur d’info pour un cable hdmi 2.1 10m HDR qui fait arc, peu m’importe la couleur. La reference cité par Gregory a lair pas mal pour le prix moins’de 50€ hdmi2.1 et visiblement il est bidirectionnel puisque qu’il est compatible eArc.

        Patrick, tu le recois aujourd’hui ? Moi je ne sais paspas, jai comme message de DHL, arrive en centre de colis depuis avant hier et hier.

  81. Bonjour, d’après vous ça peut le faire sur une toile XYSCREEN alr pet crystal initialement prévue pour de l’ust, gain 0.8. d’après mon interlocuteur xyscreen c’est uniquement fait pour de l’ust.
    En mettant le LG au plafond je devrais inverser l’écran?

    • Ça fonctionne très bien avec mon Vividstorm 0.6 donc ne tenez pas compte des remarques de XYscreen à ce sujet.
      Pour le LG il suffit de configurer la position plafond du projecteur dans le menu dédié.

      • Merci Gregory, étant donné que les lignes de la toile sont orientées à recevoir l’image par le bas, est-il nécessaire de mettre l’écran à l’envers vu que l’image viendra du plafond ?
        Merci à toi

        • C’est compliqué pour un écran conçu pour être posé sur le sol ! Ça va très bien en position classique. Je vais mettre ta question dans la catégorie « humour ». 🙂

          • Le Vividstorm est un écran « tensionned floor screen », le cadre est prévu pour être posé sur le sol.
            J’ai pu tester déjà cette combinaison avec plusieurs projecteurs à focale classique, majoritairement avec d’excellents résultats.
            Dans tous les cas imaginer mettre le Vividstorm avec sa base en aluminium au plafond est absurde (désolé).
            Il faut plutôt envisager un autre type d’écran comme un modèle cadre ou électrique plafond.

  82. Pourras tu faire un petit résumé sur les conseils de reglages Gregory stp (meme si toile grise, ca donne une idée) mais je crois que tu en as edite dans ton cr, mais si ce vp est une pépite ca serait bien d’avoir un rapport sur les reglages detailles fait par un professionnel.
    Je viens de recevoir le miens.

  83. Bonjour Grégory,
    Au niveau de l’alimentation du projecteur, quelle est la taille du transfo, car la connectique arrière induit un boîtier externe je suppose ?
    Merci pour tes lumières.

  84. Bon, voilà au vue de l’enthousiasme général je viens de commander le mien chez digitech en suisse , je fais livrer en point relais vu que pas d’expédition en France. Je vais aller le chercher samedi ! ça le fait à 1470 euros ! et 40 euros de gasoil pour aller le chercher 🙂
    et du coup je garde mon vaillant benq w1500 pour la 3d …

    pressé de tester tout ça !

  85. Bonjour Grégory
    Encore bravo pour tous ces tests et la disponibilité que tu nous accorde,ainsi qu’à tes complices de jeu,c’est rare de nos jours mais en tous cas cela nous permet de nous y retrouver dans cette jungle qu’est la vidéoprojection
    Cela fait 4 dlp que j’achète sur tes conseils (Piano,HD87,w2000,w20000) et je dois avouer que tu as le cerveau bien irrigué et qu’il retranscrit parfaitement ce que perçoit ton nerf optique.
    Ce petit LG m’interresse beaucoup (LED,4k,DLP,fluidité)mais j’aimerais savoir car je n’est pas de comparo visuel, ce qu’il vaut en terme de rendu image par rapport à un HD87 ou encore un Benq LK990 qui ne joue certainement pas dans la même cour mais dont je vais me séparer car je ne peut l’installer chez moi dans de bonnes conditions étant en fauteuil roulant c’est difficile de mettre les choses en oeuvre même si on est bon bricoleur.
    Merci pour ta réponse

  86. Whouaou! Mais j’ai des questionnements :

    Quand j’utilise le lecteur interne d’origine du vp mes videos sont au ralentis et je n’arrive pas à diffuser le retour arc du son vers mon ampli.

    Y at-il des lecteurs a installer sur webos 4.5, style vlc ?

    • Non et le ralenti c’est toi qui a du le déclencher, parce que toutes les vidéos que je lui ai donné à diffuser passe comme une lettre à la poste. Pour le son tu dois le configurer dans le menu dédié à gauche de l’image et sélectionner le mode de sortie ou d’entrée.

  87. Merci Gregory mon fichier est un MKV. Je ne comprends pas, je vais regarder plus précisément.
    Enfin l’image est de loin superieure à tout ce que j’ai vu!

      • Oui mais tu vas éviter, vu la tournure de ta dernière intervention à ce sujet qui a fait l’objet d’une modération. Pas vraiment sympathique de dénigrer les lecteurs participants.

        • Ce n’était pas l’intention de dénigrer. Il se trouve que je possède actuellement deux projecteurs récents et que je ne suis pas vraiment impressionné par la performance du LG en visionnant ta vidéo, ayant des points de comparaisons à mon sens pertinent.
          Mais je conçois qu’il faudrait le voir tourner en vrai pour se faire un avis définitif.

          • Ha oui, je suis curieux de savoir quels sont tes points de comparaison sur une vidéo filmée dans un environnement qui n’est pas le tien, avec un matériel qui ne t’es pas connu….
            Et quels sont tes projecteurs de comparaison ?

          • C’est tout à fait aussi sensé d’être un tant soit peu critique que de tomber en pâmoison devant une vidéo d’un projecteur qui tourne dans un salon qui n’est pas le mien…
            Je trouve que le contraste limité à 500:1 ainsi que manque de noir se remarque assez aisément.
            Mais chacun est libre de penser et de poster son avis, du moins je l’espère 🙂

  88. Cest peut être mon fichier mkv, car la j’en ai lance un autre et ca marche, mais toujours pas de son, je cherche…

    Je ne vois pas comment on fait la netteté je pensais que c’était comme sur le H1 avec la telecommande colle le nez sur la toile! bref je nage un peu!

    Mais en tout cas il est vraiment excellent, nettete, fluidité, couleurs! Noirs et bien ça va!
    Bref jai l’impression d’avoir une tv géante et je navais encore jamais vu une telle definition ! Etant habitué au 1080p. Qu’est ce que ca va etre avec des sources 4k hdr!

    • Pour la netteté tu as une touche avec un rectangle et une croix sur la télécommande en bas à droite. Une fois activée il suffit de régler la netteté (le nez sur l’écran si tu veux) avec les lettres du message de réglage. Ça marche bien mieux que sur le H1 et surtout il n’y a pas de perte de focus après.

    • Merci Gregory pour la touche en bas à gauche en fait pour la netteté.

      Là mon fils regardes « seul face à l’Alaska » sur la TNT, c’est une folie de netteté, cest un dlp sans AEC il n’y en a pas vraiment pourtant je les vois normalement. Pour les couleurs rien a voir avec un lampe dlp avec roue, c est riche et vif. Les noirs sur scenes clairs sont juste magnfifique, je le redis j’ai limpression de regarder une tv géante. La fluidité est tout simplement naturelle, pas cette impression de decrochage ou d’effet camescope trop marqué car on peut le regler finement. Les scenes sombres sont lisibles mais ça pourrait etre encore mieux si je traitais ma piece. Il est super silencieux en mode minimum. Bref je suis super content! En plus je ne me pose pas de question c’est du Led, je vais même pouvoir faire des parties wrc7!

      En tout cas merci Gregory, pour le boulot que tu fais, ça fait un moment que je lis tes tests, cest grâce à toi que jai enfin trouvé un vp qui tient plus que la route!!

      • Merci pour ton retour Francois. Un enthousiasme qui fait plaisir à lire :).

        Je suis content pour cette confirmation concernant les AEC ou plutôt leur absence.
        Tu as raison concernant les couleurs, le Gamut étendu et l’effet particulier HK comptent parmi les points forts de ce modèle.

        Ton exemplaire vient d’Allemagne il me semble, je suis curieux de savoir quels sont les réglages effectués par Heimkinoraum. Tu serais ok pour nous les partager ? Par scan ou en écriture ici ?

  89. J’ai le son! Seule une prise hdmi sur mon ampli accepte le protocole arc!

    Je vais voir si ca venait pas de là mes images saccadés car là ça marche au top!

    Incroyable le gain sur mes sources en maxi 1080p! Ce projecteur est excellent!!! Et encore je nai fais aucun reglages!

  90. I just picked up my HU70LS today in Geneve and flew back to London…I will test it on my sad white wall (screen next week!) during the weekend and will let you know (Netflix, Prime, PS4 pro, movies all in 4k + some FHD content)
    Got it for £1.200 which looks like a steal! Will share my thoughts 🙂

  91. J’ai passé 2-3 heures avec la bête reçu aujourd’hui ! Je suis bien content de l’avoir pris en remplacement de mon Sony hw50. Les couleurs, la netteté, la 4k, la puissance lumineuse, la fluidité, pas d’aec, tout ça est vraiment impressionnant. Je suis en salle dédiée complètement noire et je diffuse à 3m50 sur une toile large de 2m50 blanche. J’ai un peu perdu en profondeur de noir par rapport au Sony mais rien de dramatique, au contraire je trouve le rendu des images globalement superbe. Le faible contraste se ressent sur certaines scènes mais cela reste très lisible. J’ai un peu galéré pour enclencher le HDR à partir du PC mais finalement ça a fonctionné sur l’HDMI 2 mais pas le 1…J’ai lancé quelques jeux et j’en reviens toujours pas, l’immersion est décuplé par rapport au Sony. Bref pour moi c’est l’affaire de l’année ! Un grand merci à Grégory pour ton test et tes conseils !

  92. Jai toujours des saccades sur le lecteur interne, j en ai eu sur un blue ray, quand cest comme ca cest pas regardable!
    Jai la version 03.00.06
    Ca sent le retour fait ch… jai vraiment pas de bol! Ou bien il y a un reglages quelquepart ?

    • Joue sur le réglage de True Motion pour voir quelle influence sur ton programme (actif ou désactivé ?). Mais si tout le reste marche je ne pense pas à une panne bien que ca ne corresponde à rien de ce que j’ai expérimenté. Tu as quoi comme source ?

  93. C’est le lecteur interne qui fait des saccades, et je l’ai eu aussi sur un blue ray mon lecteur bd passe par mon ampli.
    Le vp est seul sans branchement hdmi ni reseau juste mon dd et j’ai meme essayer avec une clef usb. J’ai pas de bol je suis degoute car ce vp est une bombe!

  94. J’ai réinitialisé le VP et ca fonctionne. Javais installé Plex, peut etre que ça la perturbé… Le lecteur interne du LG est meilleur que la zidoo x9s! Cest plus nette et plus fluide.

  95. La,je regarde les Saisons en bd c’est magnifique!!!!!
    J’ai tout remis a zéro et ca marche nickel sauf un fichier mkv. J’ai lu même un fichier 4k hdr sur le lecteur du LG cest ahurrissant cette netteté! A terme on arrivera à faire de la 3d sans lunettes…

  96. Bonjour à tous,

    Ouf j’ai trouve, je l’ai explique à Gregory, cela provient du Arc! Il faut y aller molo en bascule entre les sources (interne au projo et externe provenant d’un ampli HC)
    Donc mon exemplaire n’a aucun soucis!

    Je confirme donc le lecteur interne du LG est à privilegier! Pas besoin de boitier supplémentaire, ma Zidoo x9s est certes d’excellente qualité mais le lecteur LG est bien meilleur! Netteté, fluidité, même le son en ARC! Le jour où j’ai la fibre plus qu’une source le LG!

    J’ai donc joué avec une bonne partie de la nuit, et bien je dois avouer que je suis bluffe, j’étais en attente de voir pour le croire (car je suis peut-être de nature sceptique) et bien c’est chose faite, ce vp est un choix judicieux, je comprends maintenant mieux pourquoi Grégory nous a fait part de son enthousiasme…

  97. Bonjour Messieurs, j’ai une petite question s’il vous plait aux possesseurs du HU70LS. Déjà, merci pour vos retours.
    Je l’aurais dans un peu plus d’une semaine (retrait digitec Bâle), et je réfléchis à l’installation.
    J’ai envie de le suspendre au plafond avec mon Vogel, mais j’ai vu sur des vidéos qu’il y a un « boitier » rectangulaire (qu’est-ce donc ?) intercalé sur le fils d’alimentation. Y’a t’il plus de 3m de fils entre le boitier et la prise qui se raccorde au VP (le tout serait de placer ce boitier au sol)
    Si non, je ferais un petit meuble au plafond et je poserai ce boitier sur ce meuble. Dans ce cas, est que les pieds réglables donneront assez d’angle pour projeter le bas de l’image à environ 80 cm du sol (je ne trouve pas la notice sur internet)
    L’objectif sera à 3m de l’écran et à 2.3m environ du sol sur un futur écran de 2.2m de base
    En parlant écran, je dois partir sur un 16/9, c’est bien ça ? je cherche un cadre fixe avec bordure velours. Je cherche le meilleur rapport qualité prix (budget très limité). Vous avez suggestions ?
    Merci d’avance pour vos retours qui me seront plus qu’utiles et d’anticiper pas mal de choses

    • Si tu es un peu bricoleur, tu peux acheter une plaque de MDF et la faire découper à la bonne dimension. Ensuite un coup de peinture mate et ça fait l’affaire. Tu peux pousser le vice à ajouter des bandeaux de LED autour pour obtenir un effet de type noir abyssal. Prix total estimé pour 2.80m de base, peinture et LED, environ 150 EUR. Ensuite calibration à la sonde pour récupérer les éventuelles dérives colorimétriques dues à l’environnement et l’écran DIY 😉

  98. Bonjour, je vais certainement acheter une barre de son car je n’ai pas d’enceintes, vaut’il mieux la relier au lg par un câble optique ou en hdmi (environ 10m)
    merci à vous

    • Salut Fabien,
      Franchement je te déconseille.
      Tu peux t offrir un petit combiné enceintes+ampli pour pas cher avec une qualité bien meilleure qu une barre de son.
      Exemple ampli smsl ad18 + Eltax Monitor III pour 300 euros, et encore mieux en occasion.

  99. Bonjour, je trouve rien sur le net quand à son positionnement. vu qu’il n’a pas de lens shift vous faite comment? faut-il le mettre pile poil au milieu de l’écran en hauteur?
    est-ce que la fonction trapèze influe sur la netteté?

  100. Merci Gregory et aux autres pour tous ces retours.
    Mon VP actuel est installé dans une niche à 2,6 m et le lens shft permet de poser le VP dans la niche
    Collent installer le LG ? Je ne veux pas mettre de potence au plafond.
    Merci

  101. Bonjour Grégory et François,
    François, tu parles de n’avoir qu’une seule source à terme, le LG.
    As tu eu le temps de tester la possibilité d’ajouter une application n’étant pas sur le LG store stp ?
    Merci en tout cas pour les retours d’expérience !

    • Non pas encore trifouillé la possibilité d’installer autrechose qui ne figure pas sur le LG store.
      J’ai mis Plex mais l’ai retiré rapidement car visiblement il faut payer pour faire la jonction avec le serveur qui se trouve sur un Nas, à moins que je ne me trompe??
      A terme j’aimerais étendre ma base à 2.80m en gris technique recommandé pour les dlp et pas cher!

  102. Il est arrivé ! Vivement 22h que je rentre chez moi, j’ai hâte de voir la bête 🙂
    François j’ai vu des écrans gris technique sur alibaba, je sais pas ce que ça vaut, tu sais toi Gregory ? Moi il me faudra un 3m de base

  103. Pour l’instant ça me va tres bien même en blanc, ça sera pour plus tard. Par contre il faut je crois eviter de depasser 2,80m selon Gregory pour le HDR, un 2,50m me suffirais pour rester en eco.

    J’ai mis le PC en route, jeux plus films avec VLC ma carte est une geforce 1050 ça fait des merveilles!
    Patrick ne va pas dormir de la nuit!

  104. Bonjour Gregory, juste une petite question: sur le site de LG il précise que c’est un éclairage Laser, pourquoi on parle de Led ? J’ai loupé un truc? Merci pour tous ces excellents tests!

  105. Bon après un test rapide 2 soucis majeurs, mon ampli n’est pas arc donc pas son ! Et c’est la position du VP qui défini la taille de l’image donc mon installation est à revoir, je pensais qu’il y avait au moins un zoom 🙁

  106. Zoom veut dire grossir ou réduire, pour faire cela avec ce VP, il faut avancer ou reculer le VP, la molette que l’on voit sur le dessus, c’est la mise au point

  107. Bonjour Gregory, La molette au dessus de l’objectif ne règle pas la taille de l’image, on est bien d’accord, chez moi elle ne sert qu’à faire la mise au point, je suis débile ou quoi 🙂

    • Bonjour Patrick et non nous ne sommes pas d’accord, la molette sert bien à régler la taille d’image. Une fois que c’est fait tu ajustes le focus avec la télécommande.

  108. Bonjour , pour des raisons familiales, j ai du avec regret annuler ma commande du lg ! , j’ ai bien reçu mon h1 avec lequel je vais faire mes armes … je pense déjà à son successeur dans quelques mois dans une salle dédiée, et ce sera sans nul doute le lg qui avec son rapport de projection ( sans parler du bon qualitatif) sera plus à même de prendre place dans ma future salle dédiée pour un écran de 2m de base .
    Je vais suivre votre blog avec tout l’intérêt qu’il mérite et vous tiendrez au jus de l ‘ avancée de mon projet.
    À bientôt

  109. Moi aussi au départ je ne comprenais pas! Une fois l’image dans le cadre certe flou, tu ajustes la netteté avec le rectangle avec une croix en bas à gauche de la télécommande. A ce propos regardez bien lensemble de l’écran car hier quand j’ai mis le PC c’était tres nette en bas et flou en haut, j’ai donc réussis à équilibrer sur l’ensemble de l’image.

    Autrement, hier soir toute la famille à regardé un dessin animé 1001 dalmatiens en bd, bilan pas ou tres tres peu d AEC, image agreable pour tout le monde, pas de maux de tête.

    Pour ma part, j’ai visionné depuis mon PC le film « félins » qui ne passe pas sur le LG (le seul poir l’instant) je l’ai regardé d’une traite tellement c’était beau. Le seul reproche que je puisse faire à ce VP ce sont les scènes tres sombres qui n’ont surement pas la densité dans les noirs d’un Oled ou VP JVC, Sony peut etre…Autrement, c’est nickel!

    Alors Patrick tes ressentis ?

    • Salut François et tout le monde, Je n’ai pu que le tester vite fait hier soir , le zoom m’a saoulé mais j’avais pas compris la manip 🙂 , encore merci pour votre aide les gars 😉 par contre le fait de de ne pouvoir sortir le son de ce VP en hdmi sur mon ampli qui n’est pas « arc » pioneer sc-lx72 (bombe) ma contrarié aussi, je vais donc être obligé d’utiliser ma nvidia shield, bon c’est pas si grave mais je me serai vite habitué à webos, dommage, pour ce qui est de l’image j’ai juste eu le temps de faire quelques réglages, j’ai préféré le « mode eco désactivé » qui flatte les couleurs et te mets juste sur le cul comparé aux autres VP que j’ai pu tester auparavant , par contre je ne le trouve pas silencieux en mode « haut », donc je penses que je vais lui faire une boxe avec extraction d’air pour ne plus l’entendre du tout 😉 je me penche vraiment dessus mardi et mercredi prochain 😉

      • De toute façon j’ai limpression que le ARC ne véhicule pas les sons HD, j ai réalisé des tests depuis mon PC, là j’ai le son HD et l’image est hyper fluide et d une netteté ! En reglant finement ma CG. Bref une source PCHC c’est le top! Mais au quotidien, ça consomme plus de courant, ça n’est pas plug and play. Donc dune manière générale j utilise le LG smart tv qui est tres bon! Et lorsque je veux en plus le son hd, je lance le pc qui me sert aussi pour le gaming.

        Par contre je reste sur du 30hz (depuis le pc) pour l’instant car je penses que mon câble hdmi n est pas assez performant, lorsque je passe à 60hz jai des saccades. Donc je vais surement le remplacer et vu le peu de difference de prix autant prendre un hdmi2.1 afin d’être à l’aise pour transmettre beaucoup de données ce que requiert les hautes resolutions hdr.

      • Salut Patrick, tu me refroidis un peu avec le bruit des ventilateurs, et le fait de ne pas véhiculer le son HD(DTS HD,Dolby atmo…) ! A quoi bon, un vidéoprojecteur connecté si tu dois utiliser un lecteur externe dès que tu as une installation homecinéma. En mode éco, il se fait entendre ? Car moi c’est le critère N°1, le bruit de fonctionnement. N’hésite pas de faire un retour sur le caisson que tu comptes fabriquer. Chauffe t’il beaucoup ? Merci

        • Le LG HU70LS est compatible Dolby surround et Dolby Atmos directement, j’ai également lu des fichiers DTS directement depuis le lecteur médias. Le fait que Patrick n’y arrive pas ne veut pas forcément dire que ce n’est pas le cas ;).

          • Ouf, de toute façon, je ferai mon avis vendredi. Réception normalement jeudi chez Digitec Bale ;). Et si il peut sortir du Dolby Atmo alors je ferai sortir le Dolby Atmo! C’est ma femme qui va être contente, de ne plus se battre avec plusieurs télécommandes. Une petite question, l’utilisation de la correction des trapèzes sur ce LG a t’il une incidence sur la qualité/piqué de l’image? J’ai un plafond à 2,55m et le haut de l’écran à 1,90, esthétiquement c’est mieux le vidéoprojecteur collé au plafond qu’avec un bras de 65cm…

  110. Salut a tous ,j’étais serein et pensait faire le pas sur un uhz65 ou vl7860, et la ce test.De plus le tarif est de moitié par rapport aux 2 autres.
    Un comparatif serait interessant.
    Que penser de ce vp compararé au 2 autres.
    Merci par avance.

    • Les UHZ65 et VL7860 ont un meilleur contraste et une meilleure précision d’image et plus lumineux, mais n’ont pas les capacités « couteau suisse » du LG, et leur source lumineuse à une durée de vie inférieure à celle des LED.
      Personnellement malgré les éléments de supériorité que je viens de décrire, j’ai bondi pour acheter le LG HU70LS ce qui n’a pas été le cas pour les 2 autres même si je les apprécie.
      La qualité d’image du LG me plaît plus que celle des modèles laser, c’est équilibré, précis, fluide avec des couleurs qui flattent l’oeil. Aucun défaut à l’image, la synchronisation HDMI est immédiate, les fonctions SmartTV sont un régal pour tous les adeptes de streaming.

      • Merci beaucoup pour t’a réponse,les 2 autres reste donc légèrement supérieur,ceci dit au regard du prix ,des leds et de plus sans roue rvb,ce vp a donc beaucoup d’atout.

  111. Le prix aussi penche dans la balance et les AEC, j’ai beaucoup lu avant de me décider, et communiqué avec des internautes qui ont eu ces VP certains les ont rendus à cause d’une image fatigante, beaucoup d’AEC, des optiques (Acer) pas en rapport avec le prix.

  112. Bonjour tout le monde,

    Je suis complètement novice dans le monde du VP et je souhaite m’équiper pour un usage occasionnel (séances en famille). J’ai une base de 180 cm, je souhaite projeter sur un mur blanc (je n’envisage pas l’achat d’un écran). Pensez-vous que le projecteur, placé à environ 2 mètres du mur, risque de produire trop de lumière (au détriment du contraste et de la profondeur des noirs, de la qualité générale de l’image)? Ce VP est-il adapté à cet usage/configuration? Me conseillez-vous un autre modèle ?
    Merci et encore bravo Gregory pour vos tests!!!

    • Bonjour Thomas, ce conseil vaut pour tous les projecteurs, avec une base d’écran inférieure à 2m mieux vaut prendre un écran plat, surtout qu’on trouve des modèles 80 pouces au tarif du LG HU70L. C’est également dommage de projeter la belle image du LED LG sur un mur blanc, donc non je ne vous recommande pas ce projecteur (ni aucun autre d’ailleurs pour cette configuration).

  113. Bonjour tout le monde,

    Ceux qui l’ont, si ils n’ont pas déserté cette page pour passer plus de temps devant leur nouveau jouet pourrais t’il me dire si ils jouent sur console et ce que ca donne donne sur par exemple un Battlefied 5 ou call of mer….voir un sea of thieves mais peut être que j’en demande bcp lol….. Merci quand même à ceux qui m’aiguilleront, parce que même si il pas aussi performant le tw7100 est pour moi le choix actuel au vu de son input lag. Merki

  114. Hey guys! Had my first Netflix 4K HDR trial last night on a 120″ white wall projection with both your Bright/Dark room & HDR settings.

    Well, I am a very happy man, see below my first impressions:

    – super fast start/shut down
    – very bright and ok also in full day light living room
    – very quite
    – razor sharp and amazing colours
    – very fluid
    – both SDR/HDR look stunning
    – blacks and contrast look fine to me (the screen will help)
    – smart LG OS impeccable as usual
    – super compact and slick design
    – Netflix/Amazon Prime/YT all in 4K/HDR

    Imagine on a proper grey low gain screen! :O

    Just one little thing: since there is no vertical shift for the lens, in the manual it’s mentioned a leg to adjust the projector height but really can’t see anything beneath the pj…any help?

    Also love the brightness of tone mapping On but looks like some details get lost in washed out whites/blacks. Noticed the same?

    Thanks you rock guys!

    G.

  115. Je connais déjà la réponse mais tant pis.Possedant un HC9000 avec dvdo edge et darbee 5000,je suppose qu’il va le remplacer haut la main.
    J’espere que la fluidite sera du même acabit que mon 9000 ainsi que le pipes général de l’image.Par contre concernant les noirs abyssal du 9000 est ce qu’il seront similaire?
    merci.

  116. Bonjour

    Merci pour ce blog, les tests et l’ensemble de bons conseils.
    Je fini une petite pièce dédié de 12m², et je pense bien que ce video projecteur sera acheté bientot. en sons j’aurais mon ancien kit sib cub XL je pense que c’est amplement suffisant.

    Pourriez vous me conseiller un écran ( surtout le gain) pour ce projecteur en salle dédiée ? (mur et sol sombres)

    Merci d’avance

    • Hi Grégory

      Thank you, you’re too kind!

      Actually, I am still trying different combination of the setting, i.e. brightness, dynamic tone mapping….etc

      I love this small beast, I don’t see any better choice in this price range.

      I love read your review and give me many valuable information.

      Beside, will you give a test to View Sonic LS700-4K, it seems finally came out after a year delay. I read it’s user manual and give me an impression that it was OEMed by BenQ, it is actual a HT3500/W2700 laser version with ViewSonic’s interface.

      Cheers!

  117. Bonjour,
    Je pensais partir sur un Screeno mais la lecture de ce test (et ces trois milliards de commentaires) m’ont convaincu pour basculer vers ce type de focale.
    Question bête : est-il possible de projeter sans écran avec ce LG.
    J’ai vu la reco de partir sur un 0.8 en idéal, vers quelle marque se tourner si le vividstorm n’est pas dispo en France ,

  118. Bonjour Gregory, Anthony,

    Pouvez vous svp, nous faire partager vos approches de reglages avec ce VP. Un lien peut-être.
    J’ai lu des personnes qui s’inquiètent du bruit! Tres franchement il fait partie des projecteurs silencieux, il n’est pas inaudible! Mais comparé à d’autres il assure.

    Ce weekend j’ai visionné des bd, ce qui me surprends le plus maintenant, c’est sa richesse dans les couleurs et son image fluide et naturelle, d’un film à l’autre on constate les differentes intentions dans la signature d’image de la production.

  119. Merci Gregory pour le lien.

    Pour ceux qui se posent la question du ARC, c’est le protocole qui ne laissent pas passer le son HD, il en va de même pour tout smart projecteur avec lecteur intégré. Si on veut du son HD il faut choisir une autre source, PCHC, Box, lecteur BD. A moins que la sortie optique du LG face transiter les sons HD ce que je ne sais pas?? et mon projecteur est trop loin de mon meuble audio vidéo, si quelqu’un test ça m’intéresse de savoir??

    Je trouve ça dommage que la ARC soit ainsi limité, peut-être qu’avec les nouvelles normes HDMI ça va changer?? j’ai commander un cable hdmi 2.1 je ferais un retour si ça passe, mais ça m’étonnerais…

  120. Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien..
    Suivant le manuel, le son HD passe bien par le HDMI, le contraire me surprendrait.. Je verrais ça quand je l’aurai la semaine prochaine 🙂
    Grégory, tu fait comment toi pour faire transiter le son du lecteur intégré du VP jusqu’à ton ampli ? C’est en HD ?
    Merci d’avance

  121. Bonjour, mon compte rendu rapide sur ce projecteur que je suis donc allé récupérer en Suisse , acheté chez Digitec.

    Je précise qu’il sagit d’un achat impulsif , ce qui m’a décidé c’est ce test ( donc en gros c’est la faute de Grégory ) et le tarif très intéressant de Digitec ( 1460 euros ttc )

    Déjà , ce qui est intéressant, c’est le poids , 3,2 kg, ça compte quand on doit faire l’installation au plafond ! Sortant d’un benq w1500, j’ai pu ré utiliser mon support plafond pré existant, j’ai du juste jouer en latéral pour le placement. Il me manquait encore 10 cm, j’ai fait coulisser mon écran pour les gagner . ( un Elite screen aeon edge free de 240 de base en blanc )

    Donc, un peu de temps à passer pour caler l’image correctement, vu que donc ce LG ne dispose pas de lens shift vertical ou horizontal

    La molette de zoom fonctionne parfaitement, on ajuste ensuite la netteté avec la télécommande, c’est très pratique et ça fonctionne très bien.
    Point positif, le projecteur a détecté tout seul qu’il était au plafond et a automatiquement inversé l’image.

    Pour le bruit, franchement, rien à dire, je le trouve discret, même en luminosité max et je n’ai pas de bruit supplémentaire lié au xpr . j’ai le projecteur au dessus de ma tête.

    Ensuite, le fameux cadre lumineux, c’était pour moi ma plus grosse crainte: et bien effectivement je confirme le test de Grégory, très très peu perceptible, environ 2 cm pour ma base de 240, et je ne le vois tout simplement pas ! ( mur noir derrière mon ecran )

    Ensuite l’image. J’utilise une apple tv 4k comme diffuseur et une platine bluray pioneer . Je diffuse donc My canal, netflix, Amazon Prime et toute ma collection de film sur itunes avec apple tv

    … et bien franchement, c’est nickel… le plus impressionnant pour moi est le rendu des couleurs, c’est vraiment très beau, ça flatte la rétine, c’est net !
    hier soir sur Canal + uhd, match psg / saint etienne en 4K 60 fps, ce projecteur est d’une fluidité à toute épreuve

    Le rendu HDR, je le trouve vraiment bon, c’est automatique, j’ai ajusté quelques reglages pour coller à ce que j’en attend et c’est tout. et donc pour ma part je pourrais partager mes reglages si ça intéresse du monde.

    J’ai testé vite fait les applis intégrées ( netflix / amazon ), le rendu est fluide et pas vu de différence avec mes applis sur apple tv. Je ne les utiliserais pas je pense car déja plus que bien servi de ce coté avec l’apple tv.

    Enfin, télécommande très agréable à manipuler, elles s’éclaire toute seule dés qu’on la manipule, elle a détecté mon lecteur bluray pionner et je peux donc m’en servir pour cette platine.

    Enfin , point important, je n’ai pour l’instant constater aucun bug durant mon utilisation, c’est net, propre et sans bavure.

    Pour résumer: image qui flatte la rétine , particulièrement en HDR, image nette , rendu 4 k excellent, super luminosité, je le trouve silencieux, cadre lumineux imperceptible chez moi, prix compétitif.
    Le seul gros bémol est l’absence de 3d ( j’ai une collection énorme de bd3d ) qui m’oblige à conserver mon benq w1500 pour ça…. en attendant pourquoi pas une maj un jour de LG pour ça …. ou la commercialisation d’un petit frère ( le meme avec 3d en plus 🙂 )

    Bref merci Grégory pour ce test , tout ce qui est dans le test j’ai pu effectivement le constater par mes yeux et mes oreilles !

    Voilà c’était mes premières impressions en vrac !

    • Super CR Michel merci 🙂

      Bon je plaide coupable mais comme j’ai également été victime de l’envie d’achat compulsif, je bénéficie de circonstances atténuantes.

      Tu soulignes un point que j’aurai du développer plus dans le test, tout fonctionne à la perfection avec ce petit LG. Ça a l’air de rien mais j’ai testé tellement de modèles avec des petits défauts irritants ces derniers temps, que tomber sur un appareil
      « Zéro problème  » semble relever du miracle.

      Mais bien sûr, plus que l’ergonomie, c’est la qualité de l’image du HU70LS qui m’a emballé et continue à le faire, maintenant tu comprends pourquoi :).

      Bref bienvenu au club 🙂

    • Merci Michel pour ce CR détaillé.
      Ce VP m’intéresse de plus en plus. Votre lieu de projection est-il une pièce de vie ? Si oui qu’en est il de la luminosité ?
      Le VP a t’il fait une correction de trapèze lié à son placement ?
      Pour ma part il serait relié à une freebox delta ce qui est plus ou moins les mêmes fonctions que l’apple tv (avec certaines fonctions en moins comme the startover)
      Merci

  122. Bonjour à tous,

    Ca fait un moment que je vous suis et j’ai décidé d’acheter ce VP sur PC21 (malgré quelques avis négatif ici). D’après le service client, il sera réapprovisionné le 18… Je compte le tester pour vérifier le bruit, la connectique, webOS avant de l’adopter définitivement et prendre un écran ALP gain 0.6 ou 0.8 chez Vivid ou XY.

    A ce propos, je ne sais pas quel gain prendre entre 0.6 et 0.8 pour une pièce à vivre de 3,7m (recul du spectateur : 3,5m environ) et une base d’écran de 2,2m ?

    J’ai vu qu’il y avait des questions sur les câbles pour la connectique : d’après mes recherches, il faut des câbles certifiés HDMI 2.0a/b pour faire passer du 4K 60Hz HDR10. cf. https://www.latelierducable.com/cable/cable-video/cable-hdmi/
    On peut prendre du HDMI optique quand la longueur devient trop importante lors de l’installation et que le signal se dégrade trop.

    Dans mon cas, j’ai un ampli certes un peu vieux mais dont le rendu sonore me plait beaucoup (Fidelio E6/12) ! Du coup je ne pourrai pas faire le branchement classique source externe -> ampli -> VP car les vieux ampli transmettent souvent le signal video du HDMI en « Passthrough 4K » mais on perd souvent les 60 Hz et le HDR… Donc j’ai acheté ce petit boitier pour séparer le signal audio du signal video : https://www.amazon.fr/gp/product/B07GLN1BH9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

    Par contre attention pour ceux qui voudraient utiliser le branchement source externe/interne -> VP -> ampli : HDMI ARC ne transmet pas les flux audio HD (je crois que eARC peut le faire mais ça fait partie du HDMI 2.1 et il n’y a pas ou très peu de matériel certifié) : https://blog.son-video.com/2014/06/hdmi-arc-mode-demploi/

    Mon setup me fait privilégier le 1er branchement que je décris mais en fonction de mes tests webOS, il n’est pas exclut d’utiliser le 2e !

    Merci pour tous les conseils du blog Gregory et pour les débats constructifs dans les commentaires ! Je partage mes recherches et théories et je partagerai mon retour d’expérience d’ici quelques semaines 🙂

  123. BONSOIR A TOUS,
    JE SUIS L’HEUREUX PROPRIÉTAIRE D’UN BENQ W070 ET DÉSIRANT GOUTER A LA 4K SUR UN vidéoprojecteur, JE ME SUIS DÉCIDÉ A INVESTIR POUR UN BENQ W1720 ET PUIS CE TEST.
    DONC LA QUESTION EST SIMPLE, LE LG HU70LS OU LE BENQ W1720 ?
    MA CONFIGURATION EST UNE SALLE DÉDIÉE NOIR TOTALE AVEC UN ÉCRAN DE 320 X 180 ET UN RECUL DE 5 MÈTRES.
    MERCI POUR VOS RÉPONSES POU ESSAYER DE ME SORTIR DE CETTE INTERROGATION.
    CORDIALEMENT

  124. Merci Patrick pour ce tableau. Difficile de savoir sans tester j’ai l’impression. eARC hdmi 2.1 ou Optique. J’ai justement commandé un cable HDMI 2.1 Yehua. Ca m’étonnerais quand même que seul le câble change quelquechose? est ce que le LG est eARC?? faut il que l’ampli soit aussi eARC ??

    Autrement, j’enfonce le clou sur le lecteur interne du LG je me sers de lui essentiellement! j’ai remarqué de très légers accrochage sur mon PCHC, alors que sur le LG c’est parfait! c’est assez compréhensible car mon PC est en W10 alors que le LG a un système très léger et dédié. Alors je cherche à savoir quelle taille de DD maxi accepte il ??
    Il faut que je cherche sa notice il me semble avoir lu quelqu’un ici qui l’avait trouvé mais je ne trouve plus.

    Allez je retourne regarder un film 4K!!!!

    • L’eARC n’est que très peu implémenté par les constructeurs. Et l’HDMI 2.1 encore moins. Sur le VP LG, on est limité à la version 2.0. Donc le seul moyen de passer du signal audio HD depuis le VP c’est la sortie optique…

      • Bonjour, François,
        Bonjour, Victor,

        Je me suis relu ici et j’ai trouvé ce qui suit :

        Le canal de retour audio étendu utilise deux broches inutilisées auparavant sur l’interface HDMI ou le câble HDMI. Ces broches étaient destinées au canal Ethernet HDMI comme spécifié dans la spécification HDMI 1.4. Mais cela n’a jamais vraiment été utilisé, maintenant ces épinglettes profitent à l’eARC. Si vous souhaitez utiliser l’eARC, assurez-vous qu’il s’agit d’un « câble HDMI haute vitesse avec Ethernet ». LipSync est bien sûr également supporté, comme avec le canal de retour audio conventionnel. Avec eARC, il n’est même pas nécessaire d’activer le protocole de télécommande HDMI CEC pour transmettre le signal LipSync afin d’assurer la synchronisation image / son. eARC, ainsi que la spécification HDMI 2.1, qui est de plus en plus courante, est totalement rétrocompatible. Avec le câble HDMI avec Ethernet mentionné ci-dessus, la transmission conventionnelle de signaux audio Dolby Digital, DTS, etc. est bien entendu également possible.

        Les récepteurs AV modernes ainsi que les téléviseurs actuels de haute qualité à prix moyen et haut de gamme sont déjà largement équipés de la technologie eARC. Comme une interface HDMI 2.1 n’est pas obligatoire, les téléviseurs Ultra HD avec connexions HDMI 2.0 peuvent également offrir une transmission du signal audio via eARC. »

        Je suis donc sûr que le LG Dolby Atmos transmet également le Dolby Atmos via eARC au récepteur AV via l’interface HDMI 2.0.

        Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

        • Bonjour,
          Je n’ai pas vu dans la spec du HU70LS une sortie eARC mais ARC seulement. Donc pas de vrai son multicanal HD, que des formats compressés et dégradés si on branche le VP vers un récepteur AV.

          • Bonjour,

            Ce VP n’a pas l’eARC implémenté, ce n’est pas dans les specs de l’appareil. Quand on télécharge les manuels depuis le site web LG, il y a 2 parties : 1 guide pour le VP et 1 guide pour le logiciel. Si on compare les guides LOGICIEL de 2 VP différents, on remarque que ces guides logiciels sont quasiment identiques.

            Ensuite, dans ce guide logiciel, pour les sons HD, il est indiqué : « Dolby TrueHD, eARC : Certains modèles ne sont pas pris en charge ». Le HU70LS n’a pas l’eARC implémenté, donc pas de son HD en utilisant l’HDMI ARC vers un AVR. Pour des appareils avec eARC le guide indique que le son HD peut être renvoyé via ce canal avec la bonne configuration logiciel.

            Enfin, citation de ce site : https://community.cedia.net/blogs/david-meyer/2018/06/25/dolby-atmos-over-hdmi-arc
            « In summary, a basic, lower resolution form of Dolby Atmos may work through existing HDMI ARC, but it is highly system and link dependent. This is why we tend to generalise that ARC doesn’t support Atmos, as it’s out of spec and can’t be relied upon. »

            Conclusion : le son Dolby Digital Plus Atmos sature quasiment la bande passante de l’ARC et il n’est pas garanti de le voir passer du VP vers l’AVR sans détérioration (mais c’est tout de même possible). Pour des sons HD c’est impossible et ils seront détériorés.

  125. Je reviens sur un des points positifs de ce projecteur:

    Sa compensation de mouvement est juste phénoménale, le mode prédéfini ´éclatant ´ permet une fluidité impressionnante sans effet caméscope, vraiment génial !

  126. Je confirme! jamais vu une image pareille!!! on a visionné depuis le lecteur « le retour de Mary Poppins » X265 HDR, c’est phénoménal de densité, de couleurs, de visibilité dans les scènes sombres, et cette fluidité! comme dit Gregory on atteint peut-être bien la perfection… moi je n’ai qu’une petite expérience, j’ai déjà vu du tri dlp en amphi il y a une quinzaine d’année, j’ai le souvenir de voir une image sans AEC et sans défauts comme le HU70LS, mais ce dernier est quelques crans au dessus niveau résolution! et fluidité ça valait 50000€ de mémoire. Je rêvais à l’époque! d’un dlp sans AEC et je m’etais rabattus sur du tri lcd car les AEC étaient omniprésents sur tout les modèles.

    • François

      I used to have 5 DLP projectors in last 11 years and also calibrated a lot of projectors including Optoma UHZ65 and Acer VL7850 such famous Laser DLPs. Before I go to HU70LA I was using BenQ HT3550/W2700.

      Compare to HT3550/2700, HU70 is very very stable, immediate response, instant HDMI handshake and bug free. And I never seen this color from other DLPs like LG rendered. I guess the credit should be the LG video processor, which was lack in most Taiwan Brand DLPs.

      On the other hand, LG handle HDR signal smartly, all projectors brand (even JVC or Sony) they will maximum the light output when receive the HDR signal. But this little LG only tweak the input signal to adapt the limitation of the light output. It is very smart as whatever you maximum the light output, the projector will never catch up the HDR10 eotf standard.

      For me this small LG almost perfect, except the luminance is a little bit low on my 3.2m screen, the black level and contrast needed to improve and the image resolution still can’t compare my old BenQ HT1075, all of those disadvantage came from 0.47 DMD but not from the LG.

      LG did a great job on HU70 and HU85 (I saw HU85 twice and have a very very good impression).

  127. Thanks Anthony.

    Les valeur d’input lag sont valables aussi quand on joue seul hors réseaux?

    Car quand je joue, j’ai l’impression qu’il y a un temps de latence, pareil quand je pilote avec la souris, on sent bien que ça n’est pas instantanée…En conséquence, j’arrive très difficilement à piloter ma voiture de course dans WRC7 par ex. La mesure de lag est de 51,4 c’est trop visiblement…j’espère qu’une MAJ réduira considérablement le lag.

    • As-tu activé l’option de réduction du lag François ? Parce que même si ce n’est pas le meilleur résultat au niveau du lag à 50 ms ça reste supportable et surtout en jeu solo ça ne doit avoir aucune incidence à ce niveau de mesure.

      • Oui Gregory je l’ai activé, il s’agit de « réponse de jeu instantanée » dans le menu image il me semble et j’ai mis sur activé.

        Alors quand je dis très difficilement, j’exagère une peu car c’est jouable mais ça pourrait être plus précis.

        Je n’en reviens toujours pas de l’image hier soir en HDR 2160p

  128. François, d’après ce que j’ai pu lire, ton ampli HC doit être « arc » pour que cela fonctionne, j’ai mis le câble hdmi jehua et nada, ça ne fonctionne pas du coup moi je laisse tombé webos et je vais tout gérer par ma schield 🙂 par contre moi j’ai un souci de bruit, j’ai presque le même bruit que sur l’acier m550bd, je n’ai absolument pas qu’un bruit de ventilation et vous ? Pouvez-vous me dire si vous entendez uniquement un bruit de ventilation ou autre chose ? C’est très important, il a peut-être un souci, si c’est le cas, il repart en Allemagne 🙁

    • Un tantinet angoissé Patrick non ?

      J’ai déjà eu deux LG HU70LS entre les mains, les 2 avaient la même discrétion de fonctionnement sans aucun bruit annexe. Caractéristique également relevée par d’autres possesseurs.

    • Patrick tu peux aussi tirer un câble optique, pour avoir le son, car c’est dommage de se priver du lecteur interne, qui est très bon, car il est direct, il brise la chaine des câbles et autre connectiques.

      En effet si tu as un bruit comme l’Acer M550bd c’est qu’il y a un soucis, car souvent j’ai lu que dès que le XPR ces VP étaient bruyant comme les Benqw1720 et 2700 qui en plus eux sont buggé!

      La LG a fait un bon VP prêt à l’emploi sans prise de tête, et sans bug!

  129. sinon je redemande je sais que c’est subjectif mais avant que je clique sur le bnton commander le panier est pret mais niveau bruit c’est plutot ambiance pc portable ou tour gamer avec x ventilo personne pour faire une petite video de ça ?

    • alors moi je dirais que j’ai un bruit de ventilation qui me semble normal, donc oui ça fait plus de bruit qu’un pc portable … mais beaucoup moins qu’un pc gamer 🙂

      Et du coup, comme je le trouve relativement discret, je le laisse en luminosité Led Max .

      Il fait moins de bruit que mon benq w1500 que je viens d’enlever pour ce LG.

      voilà, si ça peut t’aider..

  130. Patrick si tu as un bruit anormal il y a peut-être quelque chose qui cloche??
    C’est un bruit de ventilation classique que j’ai, pas de bruit strident…il n’est pas non inaudible, mais je me répète il fait partie des meilleurs sur ce point.

    J’ai la notice en Français, donc il est conseillé 32go maxi en clef usb et 2to maxi en disque dure portable pour lire des fichiers depuis webos 4.5
    J’aurais aimé au moins 64go pour la clef usb car les fichiers sont de + en + volumineux! peut-être une MAJ…

    • Chez Digitech en Suisse, c’est très très sérieux . Le suivi est impeccable et livraison en point relais gratuite au plus proche de la frontière pour moi. ( je suis à 150 km de la Suisse ) … sans parler du tarif très bas 1460 euros..

      • Yeah, Digitec guys have been really cool and they told me the 3 years warranty should be valid at EU level with LG.
        Need to check about that but the projector is brand new and impeccable

  131. Slt Gregory ,

    Aurais tu entendu parler du vidéoprojecteur Artlii Stone1 dont beaucoup parlent en ce moment sur YouTube ! Il coûte moins de 220€. Au vu des retours , ce petit projo offre un résultat inespéré pour son prix ! Je serais curieux de connaître ton avis en le testant sans arrière pensée ! ACTION Gregory !

  132. Bon les amis, je me suis amusé à filmer en gros plan l’image test du projecteur lg
    J’ai fait ça avec mon iPhone XR et le mode ralenti

    Le résultat est assez fou !! On voit carrément la succession d’image full hd qui fabrique au final notre image 4K que perçoit notre œil !

    Je vais essayer de faire une vidéo de cela car je dois pas être clair dans ce que je raconte… mais c’est assez dingue !

    • Bonjour,
      Je viens de déballer le mien, attendu 3 jours la semaine dernière bloqué au centre de tri à 5km de chez moi, et que je n’ai pu récupéré qu’aujourd’hui.
      Posé sur une table derrière le canapé pour test, image superbe avec le lecteur intégré en DLNA avec mon NAS Qnap comme source. On est trois à avoir apprécié grandement la qualité, comparé à mon vieux HC3800 sub-claquant : bien plus lumineux, le lecteur intégré parait très bien, mais j’ai du boulot pour l’installer : il me faut l’avancer d’un mètre pour ne pas dépasser de mon écran (lumene 240C), trouver une solution pour renvoyer le son vers mon ampli RX-V465 vieillissant…
      Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment le passer en mode plafond ? J’ai beau le retourner, rien…
      Je l’ai acheté chez Heimkinoraum.de et j’ai reçu leur « HEIMKINORAUM EDITION » Voici la feuille qui était avec, j’espère que ça répond à la question.
      http://jcb.free.fr/LG_HU70LS.pdf

  133. Séance du soir sur le LG HU70LS « Joker » ! Quelle performance d’acteur, j’aimais beaucoup Heather Leadger mails là Joachim Phœnix a placé la barre très haut. Entre sa métamorphose physique et la justesse de son jeu d’acteur, je viens de passer un grand moment de cinéma sublimé par l’imager du LD LED 4K.
    Les jours passent et pour le moment j’avoue que ma préférence va vers la combinaison avec la toile technique Cine-screen 1.5.

      • Different et n’oublie pas que le Vividstorm est avant tout destiné aux UST.

        Pour les réglages Heimkinoraum je ne te les conseilles pas, ils ne sont pas terribles moi de ce que propose chanthony.

        • Oui Grégory leurs réglages sont vraiment bof ! désolé…
          Ce vp a besoin de quelques réglages sur la balance des blancs notamment, ils n’ont rien touchés sur le RVB! ils mettent le contraste à fond, la netteté trop forte bref juste pour en mettre plein la vue, mais franchement qui garderais ces réglages!!!?

    • Tien on a regarder la même chose 🙂 Jme disai que le film était mou mais tu te laisses emporter par cette folie au fur et a mesure. Pour le jeux d’acteur en effet waoouu après c’est pas un film que tu regardes en boucle non plus. Pas plus d’émotion que ça. Ça m’a rappelé l’ambiance descente aux enfers de requiem for a dream. Me reste plus qu’à avoir un projo digne de ce nom ^^

      • C’est ce que je le disais aussi, à voir une fois car j’ai peur que cette montée progressive de la folie jusqu’à son paroxysme ne survive pas à l’absence de surprise.

  134. J’ai visionné « Sully » en 1080P, l’image est vraiment au dessus de ce que j’espérais sur ces sources! comparé aux VP que j’ai testé ça n’a rien à voir mais évidemment on est pas dans les mêmes tarifs!

    J’en suis à la phase réglages, je me sers en point de repère au mode HDR que je trouve trop in your face! alors j’effectue ma balance des blancs sur expert pieces lumineuse. je le trouve par défaut trop rouge j’ai réussis à me rapprocher du blanc HDR tout en ayant une image plus douce. Bref ce vp en a sous le pied!

    • Merci Grégory je les ais testé. Mais je pars sur expert pièce lumineuse en général pour effectuer mes réglages. Suivant les films je bascule expert pièces sombre ou lumineuse. En début de soirée sur un dessin animé « Patchama » j’ai calé sur pièce sombre ensuite sur « Sully » pièce lumineuse…Mais effectivement Anthony règle sa balance des blancs ce que n’a pas fait HK alors que c’est assez essentiel je trouve. En revanche je trouve que mettre à fond le contraste n’est pas forcement une bonne idée, je jongle entre 90/95.

      Aller je vais dormir.
      Bonne nuit.

      • Hi François

        The Contrast and Brightness have to depend on the each environment, even myself is still adjusting the Brightness between 58 to 50, it is game of give and take….LOL

        Lucky, adjusting Gamma, Brightness and Contrast seems not have any huge affect to the White Balance and Color Management, thanks for the linear of LG.

  135. Je suis bien d’accord! ceux d’Anthony sont plus justes.

    J’ai fais un peu à ma sauce ce soir je suis assez content du résultat.
    Je suis heureux de (re)découvrir des films en source SDR!