Sony va cesser de fabriquer des projecteurs de cinéma numérique

SONY 4K
SONY 4K

Après 2020, Sony Digital Cinema ne fabriquera plus de projecteurs pour les salles de cinéma professionnelles, une décision qui a été confirmée par un haut dirigeant de Sony, Theresa Alesso, présidente de la division professionnelle Imaging Products & Solutions de Sony Electronics.

Mme Alesso n’a pas voulu faire de commentaires directs sur les conséquences de cette décision sur les efforts de Sony pour mettre en place un écran de cinéma LED sur le marché des salles de cinéma. Elle a suggéré que beaucoup de ces décisions ont été entravées par la crise COVID-19 en cours. Mais elle a déclaré : « Les grands écrans sont une partie importante des activités de Sony. Nous allons garder un œil sur les LED ».

Un analyste du secteur a déclaré : « Je m’y attendais depuis longtemps. Ils ont un problème de fiabilité avec leurs projecteurs en raison de la technologie SXRD de l’appareil. La lumière de la lampe du projecteur détruit lentement les panneaux, et l’image projetée perd de la couleur. La solution consiste à remplacer les appareils une fois par an environ. Mais cela coûte cher ».

« Maintenant que les contrats VPF arrivent à échéance« , a poursuivi l’analyste, « on pourrait penser que Sony Pictures se retirera volontiers du soutien à Sony Electronics. Nous y voilà donc. Sony Electronics ne peut pas se permettre de vendre un projecteur de cinéma numérique dont la garantie engloutit les bénéfices de Sony Electronics« .

Il a déclaré que cette situation aurait pu être évitée. « Texas Instruments a offert trois licences DLP Cinema », a-t-il expliqué. « Christie en a pris une, Barco une autre, et Digital Projection la troisième. Puis Digital Projection a décidé de ne pas entrer sur le marché du cinéma, et IMAX a acheté la troisième licence avec l’intention de construire son propre projecteur. Mais ces plans ont changé et la licence a été proposée à Sony. La raison pour laquelle NEC a une licence DLP est que Sony a refusé, décidant d’utiliser une technologie différente mais imparfaite qui était développée en interne. Si Sony avait pris la licence DLP, il y aurait encore aujourd’hui une activité de projecteur de cinéma numérique Sony ».

source :

ttps://www.digitalcinemareport.com/news/sony-stop-manufacturing-digital-cinema-projectors

9 Comments

  1. Sony quelque soit la branche, c’est toujours des choix douteux, pour une boite lambda je comprendrai mais de leur part c’est choquant, enfin pas grave la Chine prend la relève !!!!!

    • Perso j’ai un autoradio Sony qui a 15 ans et marche toujours. J’ai eu un walkman incassable et je n’ai jamais eu aucun pb avec mes 4 versions de PlayStation. J’étais plutôt surpris par cet article

      • Pas moi.
        Je n’ai plus de Sony à la maison et je n’en veux plus.
        Toutes mes PlayStation sont tombées en panne (2x ps1, 2x PS3)
        Ma télé 16/9 cathodique 32´´ aussi
        Mes walkmans et discmans couinent de partout
        Mes discmans sont tous morts

        De mon point de vue, Sony, ça reste du bon matos neuf à prix raisonnable (c’est un bon point), mais les économies tu les paient toujours au bout d’un moment… ça reste une marque grand public à durée de vie limitée.

        Cette histoire de projecteur pro, ça ne m’étonne plus du tout…
        C’est pas ça qui les empêchera de vendre à foison des ps5… le marketing fonctionnera toujours

  2. Attention cela ne concerne pour l’heure que les projecteurs qui équipent les dalles de cinéma pas les modèles de projecteurs de cinéma à la maison.

    Je partage toutefois quelques inquiétudes de possesseurs de projecteurs Sony car effectivement ils sont tous équipés de panneaux LCD réflectifs SXRD.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*