IFA BERLIN 2019 : une édition qui s’annonce morose pour la vidéoprojection

IFA 2019
IFA 2019

Ce titre accrocheur risque malheureusement de devenir réalité tant la part dédiée aux vidéoprojecteurs s’amenuise chaque année au sein du plus grand salon de l’électronique grand public européen : L ‘ Internationale Funk Austellung de Berlin ou IFA.

Depuis 2003, je couvre ce salon. Il faut se souvenir qu’initialement il avait lieu tous les 2 ans, ce qui laissait aux constructeurs le temps de commercialiser dans de bonnes conditions leurs nouveautés. Il a ensuite pris un rythme annuel et les annonces de nouveaux modèles se sont enchaînées à un rythme effréné dans un contexte concurrentiel, alors même que ceux de l’année précédente peinent à sortir (la gamme 4K de JVC en est un bon exemple).

Au fil des années, j’ai pu constater que les grandes marques de projecteurs (et tout particulièrement les représentants de la frange DLP) ont délaissé les allées de la MESSE de Berlin pour se concentrer sur les stands de l’ISE d’Amsterdam.

C’est dans ce contexte que je vous annonce dès à présent une édition 2019 que je qualifierai de morose avec peu de nouveautés à espérer pour notre domaine de prédilection.

Les seules marques présentes avec des vidéoprojecteurs home cinéma seront les suivantes : ACER, EPSON, JVC, LG, PHILIPS, SONY et XGIMI.

A priori, aucune nouveauté D-ILA ne sera dévoilée par JVC qui arrive tout juste à commercialiser l’ensemble de sa gamme 4K présentée à l’IFA 2018. C’est une supposition mais il est possible que face à une gamme déjà bien complète Sony passe également son tour pour se concentrer sur de nouveaux lancements en 2020. On notera que les démonstrations de projecteurs chez Sony n’étaient plus visibles pour le public l’année dernière, seuls professionnels et représentants de la presse pouvaient avoir accès à la salle de projection.

Bonne nouvelle dans ce sombre tableau, Epson, qui a déjà surpris tout le monde au mois de juin 2019 en nous sortant un petit projecteur LCD laser tout-en-un apte à concurrencer les JmGO, Xgimi et consorts, devrait lancer de nouveaux projecteurs.

Je pense que cette édition de l’IFA 2019 marquera l’évolution du marché de la vidéoprojection avec l’engouement de plus en plus marqué envers les projecteurs laser à ultra courte focale et les solutions tout-en-un à la Xgimi H2. Les modèles classiques à lampe ont du plomb dans l’aile, si je salue la qualité d’image des projecteurs comme les JVC NX-9 ou SONY VPL-VW870ES ils sont de moins en moins adaptés à nos nouvelles habitudes de visionnage et surtout, ils coûtent un bras.

Ces modèles souffrent de l’encombrement et du prix et de la nécessité d’optimiser son environnement pour en tirer la quintessence. A contrario, les nouveaux projecteurs intelligents tout-en-un sont parfaitement adaptés à notre époque du streaming. Petits, bon marché, avec une source lumineuse longue durée et une excellente qualité audio et vidéo, il sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs et la présence de Xgimi sur un stand d’importance au salon IFA de Berlin depuis 2 années vient renforcer cette analyse.

L’avenir de la vidéoprojection home cinéma tient donc en deux concepts : projection ultra courte focale et projecteurs intelligents. Des constructeurs comme BenQ, Epson , Optoma et ViewSonic ont bien intégré cette évolution du marché et nous devrions voir avant la fin de l’année 2019 de nouveaux modèles rentrant dans l’une ou/et l’autre de ces catégories.

6 Comments

  1. Bonjour. La meilleure image pour le moment est obtenue en videoprojection, à part quelques moniteurs pros doubles dalles qui coutent aussi très cher.
    J’espère énormément que les projeteurs ultra coutre focale vont être proposés par les grandes marques japonaises ou coréennes… Pour l’instant ils donnent des images peu lumineuses et encore trop « numériques » à mon goût.
    Un petit JVC, bien moins cher évidemment, ferait un malheur et irait enterrer toutes ces dalles immenses aux couleurs fluos et remplacées tous les ans 😉
    En plus en video projection, si on choisit un matériel HdG prometteur et compatible toutes normes video, on a juste besoin de changer la lampe et c’est reparti pour plusieurs années !!
    Un video projecteur est tellement moins encombrant, plus économe en énergie, plus économe à industrialiser, on peut changer la taille de l’image, etc… Enfin bon…
    On peut toujours espérer n’est-ce pas ?….

  2. Bonjour Grégory,
    Tout d’abord un grand merci pour tout ce que vous faites depuis très longtemps pour le Home Cinéma!
    Je possède actuellement un LS10000 et je n’ai rien vu qui fasse une différence suffisamment importante pour avoir envie d’en changer.
    Il y a bien les Sony laser, mais avec des puissances lumineuses trop faibles à mon goût en regard des tarifs.
    Donc,pourriez vous me dire si vous pensez que l’Epson Laser haut de gamme qui sera présenté à Berlin est bien le successeur du LS10000/10500,voir une montée en gamme.
    J’espère que vous pourrez me répondre afin que je puisse organiser mon voyage au mieux pour aller le voir sur place.
    Encore merci,
    Éric

  3. Bonjour, je désire me procurer un projecteur portatif et j’ai une question sur la fluidité de l’image. Est-ce que les projecteurs tels le Xgimi H2 et Z6 bénéficient d’un rafraîchissement de l’image à 1080p@60hz? Des critiques sur Amazon tendent à dire qu’ils ne sont qu’à 30hz. ASUS spécifie que le F1 supporte 1080p@60hz et 720p@120hz mais il est dispendieux. Cette statistique est notablement absente de toutes les fiches techniques publiées pour Xgimi et JMGO.

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. LG HU85LS : DLP 4K laser ultra courte focale – – Le Blog de PHC –
  2. Screeneo S4 : réception du projecteur pour un futur test PHC.FR – – Le Blog de PHC –
  3. IFA 2019 : nouveaux projecteurs laser home cinéma Epson – – Le Blog de PHC –
  4. Sony VPL-VW760ES et VPL-VW5000ES mise à jour firmware – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*