Xiaomi 4K cinema laser 1S : nouveau DLP laser UST

Xiaomi Mijia Laser Projector 1S 4K
Xiaomi Mijia Laser Projector 1S 4K

Encore une nouvelle référence chez Xiaomi, le modèle 1S est une version remise au goût du jour du modèle UST 4K du constructeur déjà testé sur le blog ici (cliquez sur le lien).

Si j’apprécie cette actualité foisonnante en provenance de Chine, j’avoue que tous ces modèles proposent quand même peu d’évolutions. Il manque un élément crucial qui permettrait à un nouveau venu de réellement se démarquer : l’ajout d’un dispositif d’interpolation d’images qui permettrait de compenser le judder lié à la conversion des signaux Full HD entrants en 1080p60.

La base et le format restent similaire au 4K classique. Le rapport de projection est de 0.233:1 et la source laser un modèle APLD3.0 avec roue chromatique au phosphore. La luminosité est donnée pour 2000 lumens avec un contraste de 3000:1.

Le Xiaomi 1S est construit autour d’une puce DMD 0,47 qui simule une image 4K par traitement XPR X4.

Mise à jour du 8 juillet 2020 :

Le nouveau venu est maintenant au même tarif que l’ancienne version soit goût d’arriver quasiment au prix de l’ancienne version soit 1555€ depuis Hong-Kong avec le code de réduction BGBAN7082 (c’est ici : cliquez sur le lien). Il s’agit encore une fois d’un modèle d’importation dont les menus sont en mandarin mais il est possible de les changer en anglais (le français n’est pas disponible).

30 Comments

  1. Ok, j’ai vu ce lien hier, mais je n’avais pas le coupon. Ce qui m’a refroidi est le « pre-order » avec « Expected on June 30, 2020 ». C’est pourquoi j’ai pris un des derniers 4k classique du store US. Avec ce coupon, c’est plus interessant. Je suis un peu nul avec cette histoire de coupon, je n’arrive jamais à les trouver…

      • @jeff
        En fait, si tu suis le lien posté par Grégory, chez Banggood, il peu y avoir plusieurs dépôts listés. Pour le 4k classique que j’ai recommandé il y a qq jours, il y avait un magasin US. Maintenant il n’y est plus (vide). Sur celui du 1S de ce post, il y a HK seulement (j’ai pas revérifié juste maintenant).
        Donc pour le 1S ils affichent précommande dispo début juillet en principe. Pour le classique c’est dispo, en principe.

  2. Salut Gregory, je suis un nouvel utilisateur et je te suis depuis au moins un mois. Merci pour ce que vous faites. Je voulais vous demander la partie intelligente pour télécharger des applications, etc. et comme pour la qualité d’image et les couleurs et le noir. Recommanderiez-vous cette nouvelle version ou la nouvelle version du Fengmi 2400?

      • AUTRES PROJECTEURS FENGMI AVEC OS: FENGMI VOUS TESTEZ AVEZ SEULEMENT LA LANGUE CHINOISE OU AUSSI L’ANGLAIS? PUIS-JE INSTALLER DES APPLICATIONS EXTERNES?

      • Bonjour j ai une petite question car intéressé par ce projecteur et le LG ,au vu de la baisse de prix du LG cinebeam quel est le meilleur rapport qualité prix car il Y a 2 ans vous lerecommandiez.merci de l’attente de vous lire

  3. Définitivement pas vernis avec ma commande de projo. Banggood vient de me faire annuler la commande passé sur le store US. Ils ne peuvent pas envoyer… Du coup je vais sans doute me tourner vers ce nouveau modèle car l’ancien est au même prix actuellement. Il a déjà un peu monté depuis le post de Gregory. J’attend de vérifier le remboursement sur mon PayPal et je repart. Mais ça commence à faire long le plan import de chine et je regarde de nouveau le Vava qui a maintenant la 3D semble-t-il.

    • J’ai été dans la même situation car j’avais choisi lors du règlement la possibilité de payer par visa. Le règlement est reversé à Paypal qui règle Banggood. Si le site n’est pas crédité rapidement, leur automate annule la commande et ils ne peuvent pas la réactiver.
      Bagggood a un super service client et ils m’ont crédité ma visa relativement rapidement (je ne suis pas leur seul client, chacun son tout, il faut être patient).
      Ceci fait, je repassé commande en payant par mon compyte paypal et j’ai reçu mon projecteur là aussi, assez vite (3 semaines) (la chaine logistique nécessite là aussi de la patience).
      Site sérieux mais il faut mieux payer par paypal pour éviter ce petit souci de rattachement de fonds.

  4. J’ai donc commandé ce 1S (3ème tentative…). Encore 3 semaines de patience au moins.

    Ma question maintenant concerne les réglages. Je pense appliquer ceux que Grégory a établis pour la déclinaison précédente, mais comment savoir s’ils sont adaptés ?

    Y’a-t-il une image de référence que l’on peut afficher pour évaluer approximativement si les réglages correspondent ? Y’a l’œil, bien sûr, mais quand je vois comment Grégory fignole pour aligner les mesures sur le diagramme REC, je me dis que mon œil débutant en 4K HDR sera sans doute peu efficient.
    Y’a pas mort d’homme, mais autant tirer le meilleur de l’image.

  5. Bonjour Gregory j’hésite entre 2 projecteur Xiaomi avec un prix allant du simple au double, entre celui là et le Xiaomi Mijia Projecteur Laser ALPD3.0 2400, je sais que le gros défaut est input lag. Mais la 4k est elle un réel avantage entre les deux, j’ai que 2m80 de recul pour avoir une taille d’ecran conséquente lequel est le mieux. Merci

    • Bonjour, je l’ai déjà écrit une centaine de fois donc je vais le redire, je ne me prononce pas sur ce que je n’ai pas testé et c’est le cas pour le 1S.

  6. Bonjour
    Je voudrais utiliser un projecteur UST sur sur un écran de 3m de base. Ce qui avec un ratio de 0.23 donne un placement à 70 cm.
    Mais voilà je me pose une question existentielle. Est que c’est 70 cm vers le bas ? Ou 70 cm vers l’intérieur de la pièce.
    Ou un mélange des deux genre 40 cm vers le sol ( pour 1.70 de hauteur d’écran) et 70 cm vers l’intérieur de la salle (pour 3m de largeur d’écran) ?
    Dsl pour le niveau de la question mais ne pouvant pas montrr mon écran j’ ai peur d’acheter un projo qui n’ira pas dans ma pièce.
    Merci par avance pour ceux qui on déjà un UST

    • ???? le ratio c’est l’emplacement du projecteur par rapport à l’écran donc la distance projecteur – écran. Il n’y a pas de notion de bas ou de haut, ça c’est l’offset. Mes mesures pour les projecteurs que j’ai testé mentionnent la distance entre la partie de la coque qui est orientée vers l’écran et ne tiennent donc pas compte de la largeur du projecteur.

      • Merci.
        Effectivement j’ai pas été très clair dans ma question. Mais je parlais effectivement de l’offset.
        Je voulais savoir comment le connaître et le calculer en fonction de la taille de l’image projetée.

        Pour reformuler ma question est « Plus on recule le projecteur et plus l’offset augmente ou il reste identique ? »
        De ce que j’ai compris de ta première réponse ça serait une valeur fixe qu’on projette sur 50″ ou sur 120″.

        Je te remercie pour ta réponse et le temps que tu passes a tous nous aider.

        • Reculer le projo, c’est augmenter l’offset. Celui ci et nominalement la taille de ton image par le rapport de projection. Pour la hauteur c’est proportionnel aussi mais on n’a pas vraiment de valeur avant d’essayer ou d’avoir le manuel. C’est pourquoi j’attend mon 1S pour prendre des mesures et faire mon meuble.

        • Si un modèle particulier de projecteur vous intéresse, je vous conseille de télécharger son manuel utilisateur sur internet sur le site du constructeur, et si c’est comme pour Epson ou Optoma, vous aurez un tableau récapitulatif de l’offset et du recul requis en fonction de la taille de l’image, avec des schémas très parlants.

          Pour répondre à votre question, l’offset augmente à mesure que vous reculez le projecteur pour avoir une plus grande image.

  7. Enfin, après 2 mois de report, annulations, déception, sur mes commandes de Xiaomi 4k UST (l’ancien modèle) mon 1S vient finalement de partir de HK.
    Je vais scruter les tests de Gregory sur le nouveau Fengmi pro, comparé à l’ancien, pour voir si je peux en tirer des informations sur les réglages de ce 1S. Ensuite il faut que je me fasse mon meuble pour l’associer au Vivid 110.

  8. Merci pour les réponses les gars.
    Perso mon écran est a 40 cm du sol donc si je doit avoir un offset supérieur (genre 50 cm) je pourrais difficilement enfoncer le projo dans le sol.
    Je vais essayer de voir si je trouve une formule mathématique pour le calculer.

  9. Bonsoir Grégory;

    j’attendais ton test sur le Fengmi 4K pro, ou sur ce xiaomi pour choisir le futur vidéoprojecteur UST.

    Au vu de la documentation ci-dessus (poste de rias) je crains qu’il n’y ai aucune possibilité de marges de réglages sur ce type d’appareil, de haut et bas pour ce qui me concerne.
    De combien peut-ont remonter les points de réglages en bas de l’écran, dans le cas d’une inclinaison du projecteur

    j’ai actuellement un tri-tubes Sony vph 1252 QM, et j’avoue que les possibilités sont grandes (réglages des clamps qui masque avec des rideaux interne au diffuseur les débordements de lumière du cadre d’image, pour le PB des puces 4K 0.47 si cela existait !, la géométrie des images pour chaque tubes, une fois les convergences faites, colorimétrie,ect.. Quelle image ! !).

    la nouvelle topologie de mon salon, et les vidéos 4K m’incite à changer de matériel pour plus moderne.

    j’ai fait une simulation par rapport à mon écran, et mon meuble actuel.

    https://pix.toile-libre.org/upload/original/1594246627.png

    As tu une idée d’implantation au vu des limites de réglages (que je ne connais pas) de ce type de diffuseur, ou dois-je partir pour une solution plus classique ?

    Merci.

    pierre

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Test CHiQ C8UT : l’avis de Grégory – – Le Blog de PHC –
  2. Xiaomi Ecosystem Fengmi Smart Lite DLP : DLP 1080P LED – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*