Test Epson EH-LS12000B : panorama d’un surdoué du home cinéma et du gaming.

Test Epson EH-LS12000B
Epson EH-LS12000B

C’est une belle surprise et une superbe exclusivité qui est arrivée hier : le nouveau projecteur laser LCD d’Epson, l’EH-LS12000B. J’ai donc travaillé tard pour effectuer une grande partie de mes mesures sur un appareil de présérie. C’est à l’aune de mes relevés que je suis déjà en mesure de le qualifier de surdoué de la projection à domicile ainsi que du gaming avec ses 19,4 ms de retard en 4K HDR !

Test Epson EH-LS12000B
Input lag mode fast

Tenant à vous faire partager rapidement mon enthousiasme, je vous dévoile aujourd’hui en avant-première certains de mes relevés qui vous feront patienter en attendant la publication du banc d’essai complet.

La grande nouveauté sur les LS111000W et LS12000B c’est la présence d’une source lumineuse laser. Cette solution technique permet aux nouveaux Epson d’atteindre 86,8% du Gamut DCI-P3 et 62,3% du rec.2020 sans filtre additionnel.

Test Epson EH-LS12000B
Espace couleurs rec.2020

Deux espaces couleurs peuvent être sélectionnés dans les paramètres « image », l’un adapté aux sources SDR et le second aux programmes HDR. La puissance et la saturation des couleurs est impactée, comme vous pouvez le constater sur le comparatif ci-dessous.

Il atteint 2611 lumens dans le mode dynamique mais pas avec des couleurs justes. Dans le mode le plus proche des références il permet, à 100% de la puissance du laser, d’obtenir une luminosité de 1800 lumens et 1337 lumens à 75%. Dans ces conditions le projecteur laser est plus lumineux que le TW9400 mais avec un contraste légèrement inférieur (3287:1 natif). Le niveau de noir offert par le LS12000B est toutefois superbe avec un rendu puissant des éléments lumineux sur un fond noir comme dans cette scène spatiale issue du 4K HDR de Rogue One.

Test Epson EH-LS12000B
Niveau de noir 4K HDR Rogue One

L’autre nouveauté c’est la présence d’un dispositif d’interpolation d’images actif aussi bien sur les sources 1080p que 4K, le défilé des piments de Spears and Munsils est correctement reproduit dans les modes « normal et haut » de l’aide à la fluidité.

Test Epson EH-LS12000B
Fluidité 4K HDR 2

L’Epson EH-LS12000B est discret, même à 100% du laser. Il fait mieux qu’un Sony VPL-VW790ES dans la même configuration. En abaissant le laser à 75%, il devient quasiment inaudible.

Test Epson EH-LS12000B
James Bond Spectre 4K HDR fusil

On s’interroge sur le choix d’Epson de proposer un projecteur 4K par simulation en opposition aux modèles 4K natifs de Sony ou JVC. Voici un comparatif visuel entre le Sony VPL-VW590ES (en test sur le blog) et le nouvel Epson. Cliquez à droite pour voir les images non compressées.

Voilà pour ces premiers résultats, ce que je peux déjà vous dire c’est que ce nouveau modèle, au regard de ses performances et qualités visuelles obtiendra l’attribution d’un Gold Award PHC.FR.

Je vous donne rendez-vous très vite sur le blog pour la publication du banc d’essai complet que j’essaye de mettre en ligne avant lundi 11 octobre 2021.

Test Epson EH-LS12000B
Logo 4K laser source

52 Comments

    • Je suis intéressé aussi, car mon EH-TW7200 avec ses filtres a toujours des poussières alors que je l’ai fait nettoyer lors d’un passage en garantie ……
      Quid aussi de la comparaison si elle est pertinente avec l’ancien laser Epson le EH-LS10000/10500
      Celui ci vaut il toujours le coup (en 1080p)

  1. Ils ne seront pas avec une source lumineuse laser et pour ma part je n’investirai par un centime d’euros dans un projecteur dont les panneaux SXRD se dégradent.

  2. Alors là, Bravo Greg pour cette exclusivité !
    Très attendu par beaucoup de monde, au regard de ses qualités et de ses avancées techniques dans cette gamme de prix.
    A te lire…

  3. Pour ceux qui n’ont pas compris :

    « Cette solution technique permet aux nouveaux Epson d’atteindre 86,8% du Gamut DCI-P3 et 62,3% du rec.2020 sans filtre additionnel. »

    Cela signifie qu’il n’y a pas de filtre additionnel dans le LS12000B donc pas de perte de luminosité. A noter que beaucoup de mes mesures confirment les annonces constructeur (sauf celle du contraste dynamique ;)).

  4. Merci pour ce test attendu Grégory
    Vas tu mesurer également le contraste ANSI ?
    Avec l’iris dynamique est ce que le contraste et les noirs sont aussi bons que les Sony ou jvc ?
    Je suppose que le piqué/netteté est moins bonne que les VP 4k natif ?
    Est ce que tu vas tester également le ls11000 ?
    Merci

  5. Grégory peux tu nous dire les 8 millions de pixel se ressentent bien au niveau du piqué, en particulier avec le tw9400 et ses 4 millions de pixel. Merci.

  6. Après j’ai lu depuis le firmware 1.04
    Le 9400 ferait un eshiftx3 contre x2 auparavant donc la différence avec les ls11000 et 12000 serait moindre

  7. Bonjour Greg,

    Deux remarques constructives ( c’est mon intention ) :
    – L’image comparative est assez proche ( visionné depuis un moniteur 4K Rec.2020 ). La différence de saturation ne « saute pas aux yeux ».
    – J’ai comparé les résulats de gamut avec ceux de l’Acer VL7860 ( que je possède ) et ce sont exactement les même valeurs … hazard ou réalité scientifique ?

    Merci par avance pour tes précisions.

    patrice.

  8. J’ai toujours apprécié les video projecteurs Epson. C’est à mon sens le seul concurrent direct des Sony et JVC, à même de proposer une qualité irréprochable pour un tarif deux fois moindre et même souvent des bonus (j’en veut pour preuve leurs Lens shift géants)

  9. Alors là je vais peut-être craquer! Merci
    J’ai une contrainte: je vais projeter sur un mur blanc très haut et grand (peut-être peint plus tard à la peinture spéciale projo), à 4m80 de distance. Est-ce que ces ~2500 ANSI seront suffisants pour avoir des couleurs quand même vives et quelle sera la taille diagonale approximative de l’image?

    • Ce n’est pas la meilleure des solutions et j’igonore quelles dimensions d’écran vous avez en tête. Les recommandations de tailles d’images maximum seront placées dans le banc d’essai final qui devrait être en ligne ce lundi 11 octobre 2021.
      A titre indicatif j’ai effectué les vidéos du LS12000B sur un écran de 110 pouces de diagonale avec un gain moyen de 0,6 dans une pièce non dédiée.

      • Bonjour à tous, merci Gregory pour votre dévouement, j’ai l’impression de toucher du bout du doigt mon futur projo !
        Pourquoi choisissez-vous un gain de 0,6? Je pensais que ce gain était propre aux UST..
        Merci d’avance!

  10. Hola!

    Que le parece este Epson en comparación va los DLP láser con chip 0’66, en concreto en comparación a Acer VL7860 o Optoma UHZ65.

    A mi entender Epson va tarde, parte de un chip 1080 y no aporta mayor cobertura de color que los Acer/Óptoma láser.

    ¿Que opina usted?

  11. Intéressant, merci pour ces infos, donc ce LS12000 sera suffisemment pêchu, même avec un écran de 120” ALR Oblivion 0,8 que je compte acheter sur le site chinois,
    Une dernière question, savez-vous si le LS12000 sera aussi produit en blanc?

  12. Bonjour Greg et merci pour ton travail très apprécié des amateurs.
    J’ai une question téchnique : pourquoi les projo utilisent la wobulation pour faire du faut 4K au lieu d’intégrer un scaler comme les télé par ex…???

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*