Optoma UHZ65LV : DLP laser 4K 3999€

OPTOMA UHZ65LV
OPTOMA UHZ65LV

Optoma va dévoiler dans quelques jours une nouvelle version de son modèle de DLP laser 4K à focale classique, l’UHZ65 (en test sur ce blog). Le nouveau venu portera la référence : UHZ65LV. Il doit intégrer de petites nouveautés comme le support de la 3D, le pilotage à la voix (Alexa), une luminosité « boostée » et une coque blanche.

Il conserve la puce DMD 0,65″ de résolution native 2716×1528 et simule une résolution UHD ou 4K par le biais du traitement XPR x2.

Sa luminosité est annoncée à 5000 lumens (3000 lumens pour l’UHZ65) et son contraste dynamique à 200 000 :1.

Son prix de lancement sera de 3999€.

OPTOMA UHZ65LV
OPTOMA UHZ65LV

33 Comments

  1. Enfin la relève des DLP Laser avec une puce .65 !
    Le même en noir m’irait mieux !
    Mais peut-être que son plus gros avantage sera de faire baisser le prix du UHZ65

  2. UHZ 65 annoncé avec un contraste de 2 000 000 : 1 et celui est annoncé a 200 000: 1, soit 10x moins de contraste… même si on sait bien que ces chiffres sont fantaisiste, cela n’augure pas du mieux niveau contraste. Par contre, la 3D c’est une bonne nouvelle, reste plus qu’a voir s’ils ont corrigé le bruit numérique présent sur son prédécesseur. Vivement le test pour vérifier tout ça. Merci pour l’info Greg 🙂

  3. Bonjour à tous,je suis en pleine réflection pour changer mon hc 9000,toujours pas trouvé chaussure a mon pied.
    Peut être ce nouveau UHZ65LV.Le uhz65 me plait beaucoup mais quelques défaut rédhibitoire pour moi.
    Peut être ce monture .
    Impatient du retour de greg.
    En tous cas excellent travail tous ces tests.

        • Aucun dans le domaine du home cinéma « grand public ». Il faut déjà un projecteur à mémoire de zoom, ce qui limite le choix et aucun à l’heure actuelle ne délivre 26fL sur 4m de base au format 21/9 (plus de 2500 lumens sont nécessaires).

  4. Bonjour Greg,
    j’ai failli acheter l’ancien. As-ton l’espoir que les ingénieurs se soient inspirés de ces modifications https://www.tvspecialists.com/upgraded-uhz65-faqs/
    (custom-engineered PureChrome©* ultra-efficient cinema filter is being added. Additionally, our engineers make other optical modifications (such as reducing the amount of reflected light inside the light engine). Each projector is, further, being individually configured for settings or REC709, DCI P3, and BT2020. *PureChrome © TVS Pro 2018)

  5. Bonjour
    Pour Cinesal, le projecteur le plus lumineux teste serait le Acer à source laser mais pas de mémoire de zoom donc on ne peut visionner que des film cinémascope sans refaire les réglages et le positionnement ( lens shift trop limité).

    Autre option dénicher une lentille anamorphique ( etire l’image horizontalement de 33%) pour projecteurs (prismasonic) et disposer du mode anamorphique sur la source ou le projecteur.
    Attention certains estiment que cela peut nuire à certains paramètres de l image en 4k. Aberrations chromatiques, voire piqué en retrait.
    Dernière option, mettre le prix d une jolie voiture :))) : https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/15/08/2019/barco-bragi-cinemascope-dlp-led-hld-4k/
    Et encore si les paramètres théoriques sont au rdv.

    Dans votre cas et avec mon penchant personnel je viserais plutôt la deuxième option mais il faut une optique anamorphique de qualité, une glissière pour la manœuvrer ou motorisée.
    C’est une aventure technologique 🙂
    et dur à trouver
    Il y a 20 ans j’avais bricolé des prismes à eau pour améliorer un vieux projecteur 800×600 et c’était très bon sur les dvd de l’époque 4/3 => 16/9)
    Avec le 4k l’exigence sur la qualité d’optique est drastique vs. Le SD…
    Enfin de mémoire il vaut mieux une focale assez longue si on souhaite optimiser le fonctionnement de l’optique anamorphique ( réduction des aberrations chromatiques, à savoir elles apparaissent plutôt en s’éloignant du centre de l’image)

    Si vous arrivez à associer avec succès vl7860 et optique anamorphique je suis très intéressé.

    Ces optiques sont dures à trouver et coûtent aussi chères qu’un projecteur, peut-être tenter occasion ou en import.

    Mais peut-être n’est-ce pas une bonne idée il faudrait avoir vu la prismasonic en fonctionnement avant de se lancer dans l’aventure.

    Cordialement
    Thomas

    • Bonjour Thomas, cela ne règle pas le problème de la luminosité insuffisante pour atteindre 26FL sur 4 mètres de base, même avec le VL7860 (avec des couleurs justes).

    • Tu peux aussi utiliser une fonction logiciel sur le lecteur Kodi par exemple qui permet de dézoomer ton image 16/9 pour le faire rentrer dans ton cadre cinémascope 2.35 en laissant des bandes noires à gauche et à droite de ton cadre. C’est ce que je fais avec mon vidéoprojecteur Epson TW6600.

    • Bonjour Thomas, et merci pour vos conseils. Actuellement, ma configuration est formée par un objectif prismasonic Sony Vpl-vw500es +, sur un écran de cinémascope micro-perforé, avec une base de 400 cm. J’ai retiré la lentille anamorphique depuis un certain temps, car je sais qu’avec le flou 4K, la vision est moins claire. Je ne vois que des films, donc cela ne me dérange pas d’avoir deux formats d’image 16/9 et 21/9. Je serais heureux de pouvoir installer un projecteur qui illumine suffisamment mon écran avec HDR, mais comme le prétend Gregory, je n’ai toujours pas pu trouver le bon vdp. Je déteste devoir rétrécir mon écran, je ne le ferai jamais.

      J’espérais beaucoup pour le nouvel Optoma UHZ65LV

  6. Bonjour Grégory, je n’avais pas fait le calcul, l’anamorphique concentre théoriquement 33 % de lumière en plus ( récupération de toute la matrice) mais enlève un peu de luminosité au passage dans l’optique.
    Au final j’ai lu sans pouvoir vérifier qu’on pouvait espérer gagner 15 à 20 % si très bonne optique. Mais si on est loin du compte…..

  7. Bonjour Grégory et merci beaucoup pour votre travail impressionnant !

    J’utilise aujourd’hui un écran ALR 0.9 de 2m de base, avec un recul de 4m dans la salle à manger, avec des murs blancs et qu’il n’est pas très facile d’assombrir en journée (ce qui reste cependant une utilisation peu importante du home cinéma).

    Je cherche a remplacer le petit OPTOMA HD25 de mes débuts.

    Mon premier choix était le SONY VPL-VW270/W, mais sa taille est malheureusement incompatible avec une intégration harmonieuse dans la salle à manger.

    Le BENQ W5700 ou le OPTOMA UHZ65 me paraissaient être des alternatives intéressantes, mais à nouveau ils n’étaient disponibles qu’en noir ! 🙁

    Et, heureuse surprise de ce début d’année, tous les deux sont désormais annoncés en blanc !

    En attendant votre test de la version améliorée de l’Optoma, quel serait votre conseil entre ces deux projecteurs dans leur configuration actuelle ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  8. Bonsoir!
    Le site optoma.com/us/ précise que l’optoma UHZ65LV présente 3840*2160 pixels natifs et un laser duracore de 30000heures, est-ce le même que celui annoncé pour l’Europe? Merci et bon courage.

  9. Bonjour Grégory,
    Je tenais d’abord vous remercier pour les différents tests que vous avez fait, c’était très instructif. Je suis en possession d’un d’un Benk 1070 qui m’a bien servi, mais j’aimerai passer maintenant à la 4K. J’ai un salon non-dédié et une toile blanche de 2.60 m de base. A la lecture de votre test sur l’OPTOMA UHZ65, je l’ai commandé il y a 3 mois. Des problèmes de disponibilités font que je ne l’ai toujours pas. Je suis tombé aujourd’hui sur un autre de vos articles qui concerne le LG HU70LS qui m’a mis le doute sur mon choix. Je peux encore changer, mais je souhaiterai être sûr, car mon intérêt est d’avoir la meilleure image 4k, bien sûr dans un prix de maximum 4’000 CHF. Oserais-je vous demander votre avis ?
    Serait-il plus intelligent d’investir dans une toile de projection plus contrastée ?
    Je suis prêt à vous rémunérer pour vos conseils, car je comprends que cela vous prends du temps et avant de me décider, j’aimerai être certain de mes choix.
    Encore merci pour vos articles si intéressants à lire.

1 Trackback / Pingback

  1. OPTOMA HD29HLV : Projecteur Gaming 1080P à focale classique – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*