Test Xgimi Horizon Pro : l’avis de Grégory.

Test Xgimi Horizon Pro

« Ramenez-moi! Je ne veux plus tourner six mois en orbite à bord de l’ISS car l’évènement pour les home-cinéphiles se trouve sur Terre, plus précisément sur PHC, le labo de tests qui nous met régulièrement en apesanteur« . Voilà ce que vient d’émettre Thomas Pesquet sur son compte Instweetbook et qui fait le buzz. C’est en effet avant la sortie officielle du haut de gamme de la série Horizon de Xgimi que votre serviteur est en mesure de vous en proposer un test. Sur notre banc d’essai se trouve une version finalisée à 80% du modèle Horizon Pro ainsi qu’une mise à jour du test en date du 15 août 2021 avec cette fois le modèle de série. Il s’agit d’un DLP LED à simulation 4K commercialisé en France au tarif de 1699€.

Note au lecteur, toutes les différences entre le modèle de pré-série et la version finale sont mentionnées en caractère gras dans le banc d’essai qui suit. Pour les caractéristiques qui restent inchangées, aucune modification n’a été apportée aux paragraphes concernés.

De quoi s’agit-il ?

La marque chinoise Xgimi est bien connue des aficionados de la projection à domicile via toute une série d’élégants projecteurs DLP LED qui ont fait le bonheur de leurs propriétaires (H1, H2, Halo, Mogo Pro). Fort de son succès sur le marché mondial après avoir multiplié les références 1080p, le constructeur se lance dans la projection 4K.

Le XGIMI HORIZON Pro est également disponible chez Banggood au tarif de 1409€ avec le code de réduction BGXGMHRP (c’est ici que ça se passe, cliquez sur le lien). *

Les projecteurs Xgimi ont en commun d’être des stations multimédias complètes qui rassemblent autour du diffuseur frontal un système sonore Harman Kardon, un lecteur médias et un magasin d’applications fonctionnant sous AndroïdTV.

La source lumineuse est prise en charge par des LED dont la durée de vie est donnée pour 30 000 heures. L’Horizon Pro sera le premier projecteur 4K en version adaptée au marché européen du constructeur et avec lui plusieurs nouvelles fonctions voient le jour, promotionnées comme suit :

X-VUE 2.0 : Le système unique de moteurs de traitement d’image X-VUE de Xgimi améliore considérablement la clarté et la fidélité des images dynamiques.

MEMC : l’Horizon bénéficie d’une latence ultra lente et présente très peu de flou au niveau des images grâce à la technologie d’interpolation d’images MEMC. Cette technologie de compensation de mouvement 60 Hz développée par Xgimi utilise un algorithme spécial pour empêcher les sautillements et le traînage lors de la projection d’images dynamiques.

HDR 10&HLG : l’Horizon utilise la technologie HDR 10 pour vous faire bénéficier d’un rapport de contraste impressionnant même dans des environnements sombres ou à l’inverse éclairés. Compatible avec la norme de diffusion Hybrid Log Gamma, l’Horizon fournit des images Full HDR indépendamment du support de diffusion.

L’Horizon dispose d’un capteur optique intégré qui se sert de l’intelligence artificielle de Xgimi pour détecter des objets et leur répondre à sa façon, ainsi que pour changer la lumière ambiante. La fonction de réglage automatique de la luminosité permet de garantir qu’au fur et à mesure que le niveau de luminosité ambiante change, votre image reste claire et colorée.

Tour physique

La forme cubique des H1 et H2 est reprise dans l’Horizon Pro ; le constructeur a laissé de côté les formats tour des Halo et Mogo Pro pour revenir à un cube en aluminium. Il a la commodité d’être anthracite pour éviter les reflets.

Ses dimensions sont de 208,4×218,4×136,2mm pour un poids de 3,5 kg. Il est équipé d’une puce DMD 0,47″ à simulation 4K par traitement XPR ×4.

Test Xgimi Horizon Pro
Horizon pro face

Son bloc optique est pourvu d’un focus électrique et le verre est traité pour favoriser le rendement lumineux, lequel est annoncé à 2200 lumens.

L’objectif est fixe, donc sans zoom optique ni Lens-shift et pour obtenir une image de 2m10 de base j’ai reculé le projecteur à 2m52 de l’écran (rapport de projection de 1:2).

Concernant le placement il y a un élément à ne pas négliger, à savoir la taille du transformateur car celui-ci est particulièrement imposant et rend notamment plus ardue une installation au plafond.

Test Xgimi Horizon Pro
Alimentation Xgimi Pro Horizon

L’Horizon Pro inaugure une version « musclée » et adaptative de la correction de trapèze. Ainsi, que la projection déborde à l’extérieur de l’écran et une option automatisée va réduire la taille d’image au bon format. Idem s’il y a un obstacle dans le champ (pot de fleur ou prise de courant), l’image sera réduite pour faire disparaître l’intrus… Ça devrait beaucoup amuser les chats taquins ça!

Le projecteur peut être placé en position table, plafond ou à l’arrière d’un écran par transparence (en diffusion inversée quoi, si par exemple aussi il vous prenait l’envie de visionner un film dans des rétroviseurs).

La coque de l’appareil embarque deux haut-parleurs signés Harman Kardon d’une puissance de 2×8W. Le projecteur peut être utilisé comme une enceinte externe grâce à sa liaison Bluetooth 4.2/5.0. Il intègre également le wifi Dual-band 2.4/5GHz, 802.11a/b/g/n.

Test Xgimi Horizon Pro
Xgimi Pro connectique

La connectique comprend 2 prises HDMI 2.0 HDCP 2.2, deux prises USB 2.0, 1 LAN, 1 optique et une classique mais indispensable sortie audio jack 3,5mm type casque.

La télécommande est Bluetooth, et elle permet de piloter le projecteur à la voix à l’aide de Google assistant.

Test Xgimi Horizon Pro
Télécommande Xgimi pro horizon

Menus

J’ai testé deux exemplaires de L’horizon Pron, une version non finalisée dont une partie des menus demeurait en chinois et le modèle finalisé avec une interface AndroïdTV 10 entièrement traduite.

Test Xgimi Horizon Pro
Menu Xgimi HORIZON PRO

La partie SmartTV est donc prise en charge par AndroïdTV avec un store dédié pour télécharger des applications. Hélas, Netflix n’est pas supporté. Un lecteur médias est disponible directement pour les fichiers audio et vidéo mais si cela ne suffisait pas vous pouvez toujours charger Kodi ou VLC.

Au rayon de la colorimétrie, les options sont plus nombreuses que sur la plupart des appareils similaires.

Les modes images usine sont au nombre de 5. Sur la version finale ils sont décomposés de la manière suivante : « Film, football, bureau, Jeu et utilisateur ». Dans les modes Film et utilisateur on peut ajuster le contraste dynamique (bas, moyen, élevé Les autres options communes disponibles sont l’activation des signaux HDR et régler l’interpolation d’images (bas, moyen ou haut) à l’exception du mode « jeu » qui désactive toutes les options qui nuisent à l’input lag (correction de trapèze et interpolation d’images).

Pour la luminosité, deux alternatives sont disponibles, à savoir la pleine puissance et une seconde variante appelée adaptation environnementale qui, nous le verrons plus tard dans la partie verdict technique, mérite qu’on s’y attarde si on apprécie les couleurs justes. Cette option est en outre bien plus élaborée que la description faite par le constructeur.

Toutes ces préférences sont accessibles par le biais de la touche crantée présente sur le haut de la télécommande et non dans le menu paramètres. Ce n’est pas très logique mais finalement on s’y fait.

Cerise sur l’Horizon Pro, il peut gérer le relief : un menu de la gestion de l’image 3D uniquement les formats suivants : côte à côte, haut et bas, le mode entrelacé n’est pas disponible.

Test Xgimi Horizon Pro
Menu 3D

Verdict technique

Bruit de fonctionnement et qualité du système sonore intégré :

Si les LED fonctionnement à pleine puissance j’obtiens une mesure de 38,2 dB sonomètre placé sur le projecteur et 35,5 dB à 50 centimètres ; ce sont des valeurs admissibles, à plus forte raison quand trop de projecteurs sur le marché se prennent pour un décollage de Space X en n’arrivant même pas à proposer un niveau aussi contenu dans leurs modes les moins forts. Et, de surcroît pour ce Xgimi, dès que l’on active le mode adaptation environnementale il devient dès lors silencieux, repoussant notre appareil de mesures à son seuil le plus bas soit 30 dB. Dans ces conditions, l’Horizon Pro rejoint le duo de tête des projecteurs les plus discrets avec le Xiaomi ALPD3.0 et le Sony VPL-HW65ES. C’est une coche très appréciable que feront pas mal d’acheteurs potentiels dans leur check-list.

Test Xgimi Horizon Pro
Bruit de fonctionnement 50 cm

Concernant les enceintes intégrées, si le rendu des voix est clair et précis, il manque cruellement de dynamique et de basses ; je recommande d’utiliser l’Horizon Pro avec un système home cinéma externe.

Consommation électrique :

Avec une mire de blanc à 100% la consommation maximum s’élève à 168W et s’abaisse à 82W dans le mode adaptation environnementale. Donc, c’est un projecteur plutôt économe dans cette dernière configuration. De toute façon vous verrez dans la partie dédiée à la colorimétrie qu’à usage de home-cinéma vous n’utiliserez probablement que cette option.

Test Xgimi Horizon Pro
consommation électrique

Piqué et netteté, stabilité du focus :

Xgimi a pourvu son projecteur d’un bloc optique d’une très grande qualité adapté à la restitution des programmes 4K. La mire dédiée de la suite AVS affiche d’ailleurs tous ses plus petits détails et ce malgré la mise en œuvre d’une puce DMD 0,47″. C’est un bel exploit. Les amoureux de l’image DLP retrouveront ici toute la précision de leur technologie de projecteur préférée.

Test Xgimi Horizon Pro
Précision et netteté

Toutefois, ils risquent d’être un tantinet contrariés par la nécessité de revenir sur la mise au point de l’image en cours de projection. C’est souvent le cas chez Xgimi et l’Horizon Pro présente également ce défaut, que l’on peut croire dû à la montée en température de l’appareil. Rassurez-vous, sur un film moyen d’1h30 il ne m’a fallu y revenir qu’une seule fois.

Mise à jour du 15 août 2021 :

Une mise à jour importante est arrivée pendant que je testais la version finale du nouvel XGIMI. Une des améliorations apportées concerne la gestion du focus. Elle est importante car elle permet d’éliminer toute perte de la précision en cours de visionnage, ce défaut qui m’avait embêté sur mon premier modèle et dont ne souffrait pas la version Horizon 1080p.

Test Xgimi Horizon Pro
Précision image XGIMI HORIZON PRO

Fluidité :

Vous savez que la plupart des DLP récents chinois convertissent tous les signaux entrants en 60hz, ce qui génère pour le coup des ralentissements et déformations sur les images en mouvement (le judder). Pour éviter cela, les ingénieurs de Xgimi ont équipé ce nouveau modèle d’un mode d’interpolation d’images qui s’avère particulièrement performant, en 1080p SDR comme en 4K HDR. Il permet de bénéficier d’une image fluide et précise en toute circonstance et sans artefact de mouvement. Bravo Xgimi, vraiment bravo. Encore une coche de grande importance dans la check-list. Les Xiaomi, Fengmi et consorts auraient avantage à s’inscrire dans la même voie en s’abstenant de commercialiser à notre époque des projecteurs faisant l’impasse sur l’aide à la fluidité. Encore une fois, s’il y a un choix technico-commercial à faire mieux vaudrait abandonner les haut-parleurs intégrés dont les performances sont rarement mieux que passables et qui sont donc inutiles au profit de la tant importante interpolation d’image pour sans doute un coût équivalent. Le Xgimi Horizon Pro, lui, et bien il a les deux.

Input lag :

On continue le tour des points forts de l’Horizon Pro qui, grâce à l’option de réduction de lag du mode Game, permet de réduire le temps de latence de 142 ms à 34,5 ms, soit bien en dessous des 50 ms qui constituent la limite acceptable pour jouer en réseau sans être gêné par le retard à l’affichage.

Overscan et cadre lumineux :

La mire de cropping de la suite 4K d’Avsforums est reproduite par tous les détails démontrant qu’aucun rognage n’est appliqué en interne par le traitement vidéo du projecteur. Elle permet également de constater que le cadre lumineux de la puce 0,47″ de seconde génération est très discret et réduit à un tout petit liseré gris.

Test Xgimi Horizon Pro
Overscan Xgimi Pro Horizon

Colorimétrie et Gamma :

Version de pré-série :

La colorimétrie est indissociable du mode de puissance des LED. En l’occurrence, si vous voulez bénéficier de couleurs naturelles et proches de 6500K, il va falloir activer en permanence le mode adaptation environnementale. A défaut, si vous laissez les LED à pleine puissance, vous serez confrontés à une image vraiment froide avec une moyenne de 8400K et des écarts deltaE de plus de 11.

Le Gamut du projecteur atteint 117% du rec.709 et 86,2% du DCI-P3.

Test Xgimi Horizon Pro
CIE Video

Voici les caractéristiques des niveaux RVB et du Gamut sans activer le mode adaptation environnementale.

Pour calibrer le projecteur vous disposez des réglages de luminosité, contraste et température de couleurs RVB mais uniquement de manière globale, c’est à dire sans atteindre la précision d’un ajustement découpé en Gain et Bias. Le projecteur ne dispose pas de rectification par CMS.

Par acquis de conscience au moment de la prise de mesures j’ai vérifié la tenue de la colorimétrie avec le mode adaptation environnementale actif et quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que cette option permettait d’obtenir l’effet d’un dispositif d’auto calibration, par ailleurs autrement plus efficace que celui qui équipe le BenQ X1300i tout récemment testé.

Dans ces conditions j’ai obtenu une température de couleurs de 6625K avec un écart deltaE de 4,29 et un Gamma de 2,06. Le CMS avancé démontre une plus grande fidélité des primaires et des secondaires pour les valeurs de références HDTV.

Et ça marche de la même manière pour les signaux 4K HDR en réussissant à positionner le niveau de luminosité optimal en fonction des métadonnées HDR de l’œuvre projetée.

Test Xgimi Horizon Pro
Colorimétrie 4K HDR

Luminosité et contraste :

Tableau de mesures de la version de pré-série

Le constructeur annonce 2200 lumens. Ils sont presque atteints avec un maximum de 2127 lumens mesurés mais avec une température de couleurs trop froide. Pour conjuguer naturel des couleurs, discrétion de fonctionnement et luminosité il faudra se contenter de 1204 lumens. Mais ils sont amplement suffisants pour obtenir une image de 2m76 de base au format 16/9ème en conservant une luminance de 26 fL en 4K HDR. Si vous ne regardez que des programmes SDR et bien vous pourrez pousser la taille de l’écran à 3m52 avec 16 fL restants.

Test Xgimi Horizon Pro
Niveau de noir

C’est connu dans toute la galaxie, le contraste n’est pas le point fort des projecteurs à LED et l’Horizon Pro ne fait pas exception. J’ai mesuré 428/1 avec des couleurs justes et la présence d’une option de contraste dynamique ne change nullement ce chiffre quel que soit le niveau sélectionné (bas, moyen ou haut). Pour remédier à cela je recommande la mise en œuvre d’un écran technique à gain inférieur à 1, comme par exemple le Vividstorm Obsidian.

Version finale :

C’est principalement dans le domaine de la colorimétrie et l’influence notable et bénéfique du mode « adaptation environnementale » que la version finale pousse plus loin la qualité du Xgimi Horizon Pro.

Si vous vous laissez cette option inactive vous allez souffrir de deux défauts : un bruit de fonctionnement élevé et une image avec une température de couleurs trop froide dans tous les modes usine.

Concrètement avec la luminosité standard voici ce que donne la colorimétrie du Xgimi. Le bleu est beaucoup trop fort ce qui génère une image froide.

Après avoir activé l’option adaptation d’image on se retrouve avec une colorimétrie bien plus proche des références HDTV.

Dans le mode utilisateur, il est possible de pousser encore plus loin la précision des couleurs grâce aux corrections suivantes :

Mode utilisateur

luminosité : adaptation environnementale

Luminosité : 47

Contraste : 49

Température de couleurs personnalisée :

R : 47

V : 50

B : 43

Verdict subjectif

Ce que je retiens des points forts visuels de ce projecteur c’est principalement la précision de son image et la fidélité des couleurs avec l’option adaptation environnementale active.

En 1080p SDR sur l’introduction de Wonder Woman 1984, la course de la jeune héroïne n’est entachée par aucun ralentissement ou déchirement grâce aux performances de l’interpolation d’images. Les paysages de nature sont sublimés par des verts intenses et une forte dynamique de l’image. Ah! si les films ne contenaient que des scènes de jour, le Xgimi Horizon Pro écraserait la concurrence. Mais évidemment ce n’est pas le cas et des tas de monstres, d’êtres malfaisants et mêmes les gentils astronautes ont la fâcheuse habitude de préférer les ambiances nocturnes. Celles-ci sont rendues par le Xgimi avec une lisibilité acceptable mais elles manquent de densité et ont avantage à être épaulées par la mise en œuvre d’un écran technique ainsi que pratiqué pour ce test.

Test Xgimi Horizon Pro
WW84 1080P SDR

En 4K HDR, là encore le Xgimi va vous offrir un grand spectacle. L’introduction habituelle de James Bond et son travelling sur les toits sont reproduits dans le bon niveau de luminosité. Avec le Pro Horizon l’image 4K HDR n’est jamais trop sombre. Vous pouvez jugez vous même de l’effet rendu avec ces photos à haut rendement issues de la suite 4K HDR d’Avsforums et de James Bond Spectre (cliquez à droite sur les images pour les visionner en taille réelle).

Conclusion

Dans la fourchette de prix, en termes de qualité et d’exhaustivité de prestation, le principal concurrent du Xgimi Horizon Pro est le double-awardisé LG HU70LS, lequel se trouve actuellement pour 1450€, soit légèrement moins cher que le prix de lancement du Xgimi Pro Horizon. Mais le tarif ne fait pas tout. Le Xgimi propose une image plus précise et plus lumineuse que celle du LG et se distingue par son silence de fonctionnement. L’input lag est également l’apanage du Pro Horizon. C’est uniquement sur la partie SmartTV que le LG regagne des points.

Particulièrement concernant l’Horizon Pro, en plus de belles prestations visuelles, la discrétion de fonctionnement, la fluidité et les menus en français méritent bien qu’on considère à sa vraie valeur le rapport qualité/prix face à moult produits issus du même pays mais qui négligent des points importants quitte à amadouer le consommateur avec des prix forcément imbattables, aussi obtenus en faisant avaler la couleuvre commercialo-éthiquement contestable de l’import.

Après ces quelques jours passés avec cette version pourtant non finalisée du Xgimi Horizon Pro, je dois dire que le constructeur chinois signe avec ce modèle une belle entrée en matière dans le domaine 4K HDR.

Les home-cinéphiles possesseurs de vieux engins possiblement en bout de course et qui veulent à la fois toucher au 4K et passer au LED en même temps qu’aux services intelligents voient ainsi avec ce Xgimi atterrir sur le marché un appareil hautement intéressant même s’il n’est pas parfait. En dressant une check-list l’Horizon Pro coche en effet presque toutes les cases et se présente comme un produit où j’oserai dire que c’est un petit pas pour l’home-cinéma mais un grand pas pour l’unanimité!

Il reste quelques semaines pour peaufiner le résultat global, corriger notamment la stabilité du focus et rendre plus efficace si possible le contraste dynamique. C’est chose faite pour le focus ! Pour le reste ne changez rien, c’est nickel! Avec de telles qualités ce Xgimi Horizon Pro devrait trôner sur le pas de tir de pas mal d’adeptes de la grande projection à domicile. Thomas Pesquet a raison, il faut rentrer maison. On ne peut que le plaindre d’avoir à rester 6 mois là-haut, à se contenter d’un projo WXGA alors que c’est ici que ça se passe et qu’on va en prendre plein les mirettes grâce à Xgimi !

Il nous tarde de tester le modèle 1080p, dont cependant on ne sait pour l’heure quand ce sera possible ; espérons que ce soit avant le retour de la mission Alpha !

La stabilité du focus permet à l’horizon Pro de retrouver son Gold Award PHC.FR.

J’ai apprécié :

– La précision d’image,

– La discrétion de fonctionnement,

– La colorimétrie avec le mode adaptation environnemental,

– La fluidité,

– L’input lag,

Je regrette :

– Des options SmartTV sans Netflix,

– Le contraste faiblard.

  • Note de l’auteur : Si vous passez commande par ces liens d’affiliation vous permettez à l’auteur de l’article de pouvoir bénéficier en exclusivité des nouveaux modèles. Ce partenariat ne change en rien mes évaluations bonnes ou mauvaises de ces modèles. Elles sont établies sur un protocole rigoureux de mesures identiques depuis plus de dix ans maintenant et que vous retrouvez dans chaque banc d’essai.

172 Comments

  1. Super test, merci beaucoup, un peu déçu par les performances, notamment en ce qui concerne le contraste faiblard. Du coup je vais opter pour le Xiaomi ALPD 3.0.

    • Je « sors » d’un Mitsubishi Full HD de 2006 (toujours en fonction !) Je suis passé à la 4K avec ce XGimi et, Même s’il manque de soi-disant contraste, le résultat est bluffant. J’ai de bien meilleurs résultat qu’avec les 2000:1 Mitsu et sa lampe mercure !!

  2. Whaou, merci Greg pour ton test. 2 questions: t’as marqué qu’il était à 5 kg, es-tu vraiment sûre ? Car j’ai entendu dire qu’il était à 3.5kg.
    Et t’as dit aussi que le transformateur était imposant, est-ce qu’il est plus gros que celui du H2 ? Pourrais-tu nous envoyer une photo?

      • Bonjour Grégory
        Avant tout merci pour tous vos tests.
        Mais à avoir tant de choix, on ne sait plus lequel choisir. J’ai un Budget d’environ 1000e et je souhaite pouvoir regarder les matchs de l’euro en extérieur si cela est possible avec un vidéoprojecteur.
        Avez vous des suggestions pour ce type d’utilisation?
        J’hésite entre le Xgimi Horizon 1080 mais il semble que la livraison ne soit que fin juin , le Xiaomi ALPD 3.0. et un nouveau vidéoprojecteur que je viens de voir le JMGO 01.
        Merci par avance pour votre retour.
        David

        • Bonsoir, le plus lumineux c’est le Xiaomi et il
          sera bien plus à l’aise en extérieur que le Xgimi. Le JmGO n’existe pas encore, c’est un projet lancé par souscription donc aucune chance qu’il soit là pour l’Euro.

          • Merci Gregory
            Auriez vous une préconisation pour le choix d un videoprojecteur suffisamment lumineux en extérieur fin de journée bien sur.
            Budget max 1200. Et avec un menu européen car mes enfants vont également l utiliser. Il peut courte ou focal normal. À vous lire le xiaomi semble pas mal. Merci. David

  3. Salut Grégory
    Encore une fois, merci pour ce très bon test.
    Je reste toujours très étonné que des fabricants se permettent de sortir des projecteurs avec des niveaux de contraste aussi faibles.
    De plus, c’est au moins le dixième appareil (sans lampe) que tu vois passer dont le contraste dynamique ne sert à rien.
    On n’est pas loin du projecteur complet, il ne manque plus qu’un meilleur contraste.
    Si tu en as la possibilité, peux-tu STP demander à Xgimi s’ils prévoient d’améliorer le contraste dynamique sur le modèle de série ?
    Et si non, pourrais-tu savoir ce qui bloque à ce niveau avec les diffuseurs sans lampe ?

  4. Bonjour et merci pour ce premier test
    Je portais beaucoup d’espoir sur cet appareil, mais l’absence de Netflix, la qualité du son, la taille du transfo et surtout: « la perte de focus en court de visionnage » me refroidissent. J’avoue que le dernier point me sidère, comment accepter de regarder quelque chose qui se dérègle en cours de route… mais peut-être n’ai-je pas tout compris.
    Je suis toujours en recherche du meilleur produit nomade.
    Si non le LG que tu links semblerait être excellent mais au sacrifice de la mobilité.

  5. Beau produit de Xgimi qui confirme sa grande maîtrise de la technologie LED.

    Mais ce modèle a une luminosité et un contraste franchement insuffisants ( 1156 lumens – 515/1 ) et pas de zoom, ce qui rend son installation au plafond particulièrement difficile. Je suis surpris qu’il obtienne un award PHC.

    Quand je compare avec l’ACER M550 BD testé : 1974 lumens, 947/1 en natif et 1805/1, je me dis qu’il faudrait inventer le quadruple award pour ce dernier puisqu’il fait 2x mieux dans chaque domaine.

    • C’est un peu limité comme raisonnement, d’après toi il faudrait que je ne juge les projecteurs que sur la partie contraste alors. Le Xgimi fait mieux (et bien mieux) que l’Acer dans les domaines suivants : discrétion de fonctionnement, piqué, fluidité, colorimétrie, gestion HDR. On sait que les projecteurs à LED ne sont pas les champions du contraste mais cela ne doit pas faire oublier leurs autres qualités.

      • Je rajouterais que c’est un contraste « mesuré », je pense que le contraste « ressenti » visuellement est plus élevé, en raison de l’effet HK.

      • Bien sûr la colorimétrie et le bruit de fonctionnement sont des qualités importantes. Mais le contraste ça reste pour moi le plus paramètre déterminant en projection. Au même prix je peux hésiter entre deux projecteurs qui ont une différence de 30% en contraste natif mesuré, mais pas entre deux projecteurs qui ont des écarts de 100%.

  6. Bonjour Gregory. C’eut été chouette d’avoir une petite video Youtube histoire de montrer les capacité de la bête. Sinon chouette article et merci à toi !

  7. Same question here!

    I like webos and the fact that we can have dual sync audio with projector + external speakers.
    But the LG is slightly to noisy.

    Last year I compared H2 vs LG hu70ls and LG had a far better image. This one could bring something, I really enjoyed silence and audi quality from xgimi.

    Blocker could be that contrast does not seem to be better + loss of focus while playing, definitely unacceptable in this price range.

  8. Test très sympa, Merci.
    Je trouve que la perte de focus en cours de visionnage est quand même quelque-chose d’assez problématique. Je ne me verrais pas refaire le focus au milieu d’un film… Un tel défaut remet en question une de ses principales qualités, le piqué.

  9. Merci Grégory pour ce test ! La perte de focus est pour moi éliminatoire (l’ayant déjà rencontrée sur d’autres produits c’est insupportable). Feras-tu un contrôle de cette perte de focus lorsque le produit final sera mis à la disposition de tous ? Merci

    • Bof j’ai testé Optoma uhl55 et xgimi h2, l’optoma est très bruyant, qualité audio en deçà et couche logicielle très mauvaise (appli pas dispo, interface plantée).
      Je lui avais déjà préféré le h2 même si piqué mauvais et perte de focus.

      J’ai enduite basculé sur lg largo 4k qui était un bon compromis. C’est plus cette catégorie qui rivalise je pense.

  10. Une fois de plus, c’est avec un réel plaisir que je lis ton test sur ce Xgimi Horizon Pro. Ce que j’apprécie, c’est ton absolue impartialité qui fait qu’on sait à quoi s’en tenir à l’issue de sa lecture; c’est vraiment un super boulot que tu fais là et je t’en remercie très sincèrement, bien à toi, Franck

  11. Après l’interpolation d’image a ces limites. On se retrouve rapidement avec l’impression de regarder une vidéo filmée au caméscope en étant gentil, pour moi c’est rédhibitoire et pas une solution en soit. La vraie solution, c’est un support 24p efficace.

  12. A 1700€, on a un support 4k wobbulé certes mais avec un support Android TV limité et surtout une perte de focus. Je vois pas réellement comment justifier cette différence de prix (conséquente) avec un mija 2 pro.

    • Le mija 2 pro est dans une catégorie inférieure, il n’a pas d’interpolations d’image, il n’est pas aussi discret que le Xgimi, ni la même colorimétrie.

    • je dois dire que je suis assez sensible à l’absence de compensation de mouvement sur le xiaomi ALPD 3.0 avec son OS d’origine.. Mais là j’ai reçu hier la fire stick 4K, j’ai mis en 60 hz dans les options et sincèrement c’est désormais pratiquement imperceptible je suis super content de ce projecteur.

    • Cet argument est souvent avancé, il existe des videoprojecteurs 4K sans juder et avec interpolation d’images ? Je veux dire à un prix décent (moins de 2000 euros?).

      Merci à vous.

  13. Bonjour, pour un usage gaming (jeux narratif) et ciné tu recommandes ce modèle ? il y a les benq 1300 et 700sti aussi… voir en courte focale le B5U de chiq et Optoma P2X selon tes tests

    • Bobjour, ce sont des modèles différents (focale classique versus ultracourte focale). Le Xgimi est bien adapté pour le Gaming comme je l’indique dans le test.

          • Donc c’est un peu indifférent la techno ? tu as une préf pour quel modèle dans ces cas la, budget de 2000euros environ, je serais sur b5u ou ce modèle de mon côté (peut être hu70 ou x700sti de benq sinon)

    • Effectivement bon modèle dans ces reco 2019 (pas 2020), j’ai l’impression que le chiq B5U est son successeur non ? certain on le V8S ? c’est la version supérieur mais je trouve l’écart de prix assez élevé

  14. Le XGIMI RS Pro avait un menu en anglais, le XGIMI RSPro 2 (1450-1500 $) est une mise à jour et peut-être aussi en anglais. Dans tous les cas, l’anglais est meilleur et plus compréhensible que les éroglyphes chinois.

  15. Il nous avait déjà fait le coup avec la version 1 du RS PRO… Mais alors, les caractéristiques sont strictement identiques entre le rs pro 2 et l’horizon ?

    .. Il est regrettable qu’ils n’aient pas fait le choix d’une source laser
    (mon H2 est en panne)

  16. Pardonne moi Grégory, as tu constaté une fuite de lumière avec le nouveau chipset 0.47 du modèle horizon ? (contour lumineux autour du cadre de projection) le H2 souffre de cette lacune très gênante surtout en projection latérale

    • On dirait bien mais il y a deux modèles sur le même lien, c’est la version 4K qu’il faut sélectionner et c’est une précommande.

      • Et le prix est inversé on dirait le 4k à 1350€ et le HD à 1660€, c’est intéressant mais risquer, il m’est déjà arrivé de recevoir l’ancienne version sur Banggood d’un article et c’est courant paraît-il, heureusement qu’avec PayPal on est tranquille.

  17. Bonjour Grégory et merci encore pour tous ces tests !
    J’hésite entre le alpd3.0 le LG HU70ls et celui-ci. Cependant saif erreur de ma part je ne trouve pas l’offset. Le peojo tire droit ? C’est ce qui m’embête un peu sur le xiaomi.

      • Merci pour la précision ! Je recherche un rapport de projection à 1,2. J’ai un embassy (gain 1) de 2m10. Le problème c est que je dois positionner le projo au plafond et le descendre à 2200 maxi (verriere en dessous). Le haut de l’image avec un projo qui tire droit arrive trop haut ! J’ai peur qu’en l’inclinant je perde bcp en qualité avec la rectification des trapèzes. Si jamais tu as une idée je suis preneur.
        Merci encore pour nous transmettre ta passion.

  18. bonjour et bravo pour tes test
    le h1 et h2 n’était pas de vrais 4k mais transformais le signal en 4k … en est il de même pour ce nouveau projecteur ?
    merci pour votre réponse

  19. Bonjour Gregory et merci pour ces tests!
    La question va certainement paraître redondante mais je n’arrive pas à me décider entre le Xgimi horizon pro et le Xiaomi ALPD3.0. J’ai vu que tu recommandes plutôt le second dans les commentaires. Pourtant je me dis que dans quelques années, la 4k sera la norme et de ce fait, le Xgimi pourrait mieux vieillir (même commentaire concernant l’interpolation d’image). Si le but est de garder le VP relativement longtemps, confirmes-tu ta préférence pour le Xiaomi dans ce cas?

    • Il n’y a pas de différence visuelle entre la 4K simulée du Xgimi et la 4K downscalée du Xiaomi. Le principal avantage du Xgimi c’est l’interpolation d’images mais il est bien plus cher que le Xiaomi qui lui ne souffre pas de perte de focus. Donc ma réponse reste la même, entre les deux je conserve le laser.

  20. J’ai du mal à comprendre comment un 1080p peut rivaliser en précision avec un 4K sur mire. Pardon Gregory mais c’est assez incompréhensible. Il y en a un qui affiche 4x plus de pixels que l’autre. Soit le XPR est de la 4K et il ne peut y avoir de comparaison en précision, soit on nous ment sur tous les tests de vidéoprojecteurs XPR… ce que je commence à croire…

    Entre le Xiaomi APLD 3.0 et le Xgimi horizon pro 4K il y a une autre différence importante, et absolument rédhibitoire pour moi : le Xiaomi n’est pas compatible 3D. D’ailleurs, et malgré l’aversion de Gregory pour la qualité des films 3D j’aimerais bien qu’il TESTE cette partie, parce que la qualité de la 3D est très différente suivant le projecteur. Benq sort une excellente 3D, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres marques.

    • Bon, je suis hors sujet car je n’ai ni l’un ni l’autre. Mais je dois dire que quand j’essai de compter les pixels sur mon 1S en m’approchant de l’écran ou on les voit bien, j’ai du mal à effectivement voir les 4000 pixels en largeur. Et pourtant les films en 4K donnent quand même un rendu meilleur. Je ne sais pas si le mode XPR permet effectivement de voir les 4K pixels en statique.

      • Le traitement XPR ce n’est pas de la 4K native, ça peut donner l’illusion mais en fonction des appareils et des objectifs les résultats sont fluctuants. C’est pour cette raison que je parle de simili-4K en faisant référence au traitement XPR et ce malgré les arguments marketing développés par les marques comme le « Real 4K » par exemple.

    • yes ! je croise les doigts… j’ai un « vieux » artlii rd817 (OK, je n’avais pas les mêmes moyens à l’époque mais maintenant que j’y ai gouté…) et souhaite vraiment en changer. Le LG me faisait de l’oeil, puis le Xiaomi alpd 3.0 mais cet Horizon pro à l’air du même acabit mais avec la 3D (je sais que c’est pas critère mais pour le fun sur certains films…) et la garantie FR. En fait, je cherche un VP silencieux, si possible avec un contraste raisonnable, une belle luminosité, de belles couleurs… pour moins de 3000€ (à moins que le vl7860 ou l’optima uhz65lv soient extra comparés au autres…). A très vite, bonnes vacances et merci pour ce travail extraordinaire… (malgré que je n’arriveve toujours pas à me décider)

    • j’attends avec impatience ton t’est définitif, car je viens de recevoir mon horizon pro et j’aimerais que tu nous donne tes préférences pour les réglages personnalisés et aussi je ne trouve pas le menu 3d . es qu’il a été abandonné ?

  21. le vl7860 n’est pas 3D…je suis à peu près sur la même quête que toi avec chip 0.66 focale assez courte et compensation de mouvement en gros le projo parfait qui n’existe pas…le C2 pourrait peut être me faire changer d’avis

  22. Bonjour Grégory
    Finalement, le problème de focus instable est-il réglé ?
    Pas d’autres changements svp ?
    Reste plus que le faible contraste: quel écran recommendez vous pour une projection dans un salon svp ?
    Merci

  23. Et qu’est ce que ça donnerai sur écran pvc Chrisun 92″ gain 1.2 ? Actuellement à 1499€ à Darty avec 149,99€ de bon d’achat si carte Fnac renseignée ce week-end

  24. Merci pour ce test. J’attends avec impatience le test de la version de série.
    En attendant je me pose une question sur la qualité de l’image si je dois mettre le projecteur complètement sur le côté. De mûr à mûr je n’ai qu’environ 2m50. Je voudrais bien profiter de la taille maximale, par contre ce la veut mettre le projecteur sur l’un des côtés du canapé. Le projecteur va pouvoir ajuster l’image, mais quid de la qualité?
    J’ai lu quelque part qu’utiliser le « Keystone » n’est pas toujours idéale pour conserver une qualité au top.
    Quel est ton point de vue là dessus ?
    Merci

    • Nous projetons actuellement XGIMI RS Pro à environ 30° du centre en raison du canapé (taille de l’écran presque 2m50).

      La réduction de la qualité n’est pas perceptible et tout à fait excellente.

      Essayez de positionner le projecteur sur la base pivotante de manière à ce que l’image soit aussi proche que possible du rectangle. Et alors seulement, utilisez la clé de voûte.

      Étant donné que l’image sera initialement « plus large » à partir de la projection latérale, minimisez l’utilisation de la distorsion trapézoïdale horizontale dans les coins les plus éloignés et n’ajustez la distorsion trapézoïdale horizontalement que dans les coins les plus proches afin que l’éclairage soit plus uniforme.

      XGIMI Horizon dispose également d’une fonction d’ajustement automatique, vous pouvez donc essayer d’abord et ajuster manuellement si nécessaire.

      • Merci pour ce retour Brian.

        Le fait que vous mentionnez le RS Pro est intéressant. Je sais pas que le RS Pro 2 n’est pas dispo en France mais il l’est où je suis. L’Horizon Pro (H3S) et le RS Pro 2 sont très similaires même si ce dernier est censé avoir un meilleur contraste.
        Est-ce que quelqu’un a plus d’info dessus et s’il vaut le coup?

        Merci

          • Est-ce que vous avez trouvé des tests sur le RS Pro 2?
            Je n’ai réussi à trouver que des revues un peu basique en Chinois.
            Je me demande si le contraste est bien meilleur que celui du Horizon Pro (H3S).

          • J’ai aussi vu ce test après avoir mis mon commentaire.
            Malheureusement cela reste plus un unboxing qu’un vrai test.

          • Basé sur l’expérience avec mes précédents projecteurs LED : OPTOMA, LG, PHILIPS, XGIMI (Z6, H2, RS Pro)

            Je suppose que le contraste sur RS Pro 2 sera probablement proche de Horizon ~ 500:1

            À moins qu’il n’y ait de nouveaux progrès, il semble y avoir une limite supérieure au contraste natif des LED sur la puce DMD .47 peut-être en raison de la diffusion de la lumière sur les matrices de micro-miroirs pendant le décalage des pixels 4K (comme quelqu’un l’a suggéré sur un autre forum)

          • Oui, la plupart ici connaissent la page sur le vrai 4K par rapport au XPR.

            RS Pro 2 est un 4K à décalage de pixels comme vous l’avez mentionné, pas un « vrai » 4K.

            Mais H3S n’est même pas cela. C’est juste normal 1080p.

            Je pense que le malentendu vient du fait que H3S et Horizon sont en fait des produits différents.

            H3S (1080p)

            Horizon (4K XPR)

            RS Pro 1 et 2 (4K XPR)

          • Effectivement, je pensais que:
            H3 = Horizon
            H3S = Horizon Pro

            Du coup le choix est restrain au RS Pro 2 du coup pour moi ou à quelque chose de différent. Pour du 1080p, le Xiaomi 1S est bien moins cher.

          • Nous avons également considéré Xiaomi ALPD 3.0 sur la base de l’examen de Gregory.

            Mais le projecteur est connu pour présenter des « effets arc-en-ciel » (auxquels nous sommes sensibles).

            Sur notre RS Pro 1 actuelle, les effets arc-en-ciel sont minimes, voire inexistants.

  25. bonjour grégory, je suis déçu du niveau de contraste du horizon pro. Penses tu que je devrais plutôt me tourner sur le lg hu70ls ou le benq w2700 pour le meilleur contraste. merci

    • Thomas, si les projecteurs à lampes ne te dérangent pas, regarde l’Epson tw-7100. Même gamme de prix que l’horizon pro. Il devrait te satisfaire au niveau contraste.

  26. Question « bête ». Si je place ce projecteur au même endroit que celui que j’ai en ce moment, l’image sera plus grande que mon écran. Est-ce que le fait qu’il réduise l’image fera perdre en netteté ?

    • Une image plus grande signifie des pixels plus gros sur votre écran (en raison du grossissement optique).

      Ainsi, XGIMI adapte l’image originale (via un zoom numérique) sur des pixels plus grands projetés sur votre écran.

  27. Bonjour
    OK je regarde les prix pour le cine-screen 1.5 recommandé par Grégory.
    J’avoue que ca va vite froler celui du projecteur pour 120 pouces, éventuellement motorisé… Hésitation
    Est ce que qqu’un, Thomas ou d’autres possesseur du Horizon Pro, l’ont testé dnas une piece sombre, (volets fermés) dnas mon cas. Que donne le contraste svp ?
    Merci.

    • Bonjour Grégory ,
      Super test , merci!
      Entre le h2 et le horizon 1080p il y a une grosse différence d image??
      Pour info j’ ai en ma possession le h2!

    • Même si le nouveau firmware du « horizon pro » est compatible 3D il faudra bien préciser qu’il n’est pas compatible avec le frame packing, et par conséquent incompatible avec TOUS les Bluray 3D et .iso de Bluray 3D.
      C’est le cas pour tous les modèles Xgimi, et j’ai eu récemment confirmation que c’est également le cas pour l’Horizon pro.

  28. J’ai effectué toutes mes mesures et je publie le test de la version. de série demain dimanche 15 août.

    Il va retrouver son Gold Award pour plusieurs raisons :

    – le focus est stable,
    – La colorimétrie est plus fidèle dans quasiment tous les modes après sélection de l’option « adaptation. environnementale »,
    – Le reste des qualités est conservé.

    J’ai effectué la mise à jour avec ajout de la 3D, effectivement l’option entrelacée n’existe pas uniquement « cote à cote » et « haut et bas «  mais ça ne changera en rien la note globale car je n’accorde aucune importance à ce format abandonné par les éditeurs.

  29. Merci Gregory pour l’ajout sur l’absence du mode ‘frame packing’ en 3D. Je pense qu’il est important pour le public qui possède des Bluray 3D de savoir qu’ils ne pourront pas les voir avec ce projecteur malgré sa mention ‘compatible 3D’.

  30. Bonjour Grégory, test encore parfait et détaillé un régal ! Pour un achat fin d’année avec usage 2/3 gaming et 1/3 cinéma je pensais prendre un epson 9400 ou gamme inférieur 7100 par ex. Ce modèle dans un autre domaine pourrait convenir aussi qu’en pense tu pour un tel usage (budget 2000-2500 max) ? merci

  31. Bonjour,
    Encore Merci, merci pour ses tests techniques, précis et surtout impartiales.
    J’ai acheté mon premier vidéo projecteur à cause ou grace à PHC (fengmi smart).
    Et je suis tombé dedans, je rêve d’une meilleur qualité et du hdr…
    J’ai juste une petite question:
    Je ne peux pas utiliser un projecteur en UST (config. pièce).
    l’horizon pro 4k vaut il sa différence de prix avec celui du 1080p ? (J’hesite entre les 2)
    Quel est le meilleur qualite/prix entre les 2.
    Merci d’avance et bonne continuation

  32. Bonjour, Désolé pour cette question mal traduite (je ne parle pas français), mais je ne voulais pas écrire en anglais sur votre critique en français.
    Je suis sur le point d’acheter un écran de projection au sol Vividstorm. Ils me conseillent d’utiliser un écran blanc normal au lieu de l’écran ALR.

    Il semble que vous recommandiez l’écran de gain ALR .8 pour aider au contraste. Pensez-vous que l’Horizon Pro est assez lumineux pour un écran .8 ALR (110″) ?

    Merci d’avance pour vos conseils. J’ai adoré votre critique.

  33. Bonjour Gregory,
    Merci pour toutes ces informations.
    Je suis en train de lire très attentivement beaucoup de vos tests et j’arrive à une sorte de short list :)) mais j’hésite beaucoup entre le Xgimi Horizon (1080p) et le BenQ W1720.
    Je vais projeter une image d’environ 2m sur un mur blanc cassé (avec une pointe de gris), et j’hésite entre ces 2 modèles, avez-vous une recommandation (je projette dans un salon qui ne sera pas toujours 100% noir, il y a une cheminée qui apporte de la lumière 🙂 )?
    Je recherche en priorité une belle image (enfin comme tout le monde 😉 ).
    Merci par avance !

  34. Vous vous demandez si quelqu’un peut partager ce que le zoom numérique de ce projecteur permet ? Je sais que le rapport de projection est de 1,2:1, mais si vous deviez maximiser le zoom, à quelle portée atteindriez-vous une projection équivalente ? Pouvez-vous obtenir jusqu’à 1,5:1 avec le zoom numérique ?

    Merci

  35. Game mode does disable keystone correction? So you can’t use little tripod at floor that has angle to wall. Projector need be direct to the wall.
    No angle at all. That’s problem.

  36. Bangood says that there won’t be extra tax/customs if order from them to EU area that those are included to prize. However projector is at HK warehouse. Is it true that there won’t be extra tax/customs when order from them to EU?

  37. Hello Grégory,
    Comment savoir si j’achète un modèle ancien ou nouveau ? sachant que le nouveau modèle n’a pas de problème d’auto-focus? (numéro de série? code du produit? etc.)

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement,

  38. Buying new projector is really difficult. I am trying to decide between Xgimi Horizon Pro and Optoma CinemaX P2. I was already going to buy Optoma P2 and then Xgimi Horizon Pro come out..

    Optoma P2:
    + Very easy placement. Just put this at tv place close to wall.
    + Bright picture and good contrast.
    – Input lag when playing games. It’s worse than with my Xiaomi MI.
    – Operating system. No AndroidTV.
    – One of HDMI ports is HDMI 1.4 … Why…

    Xgimi Horizon Pro
    + Input Lag at gaming mode sounds ok. Better than with my Xiaomi MI
    + Keystone correction etc
    + AndroidTV 10
    + 2200 ANSI lumen sounds great after XiaomiMi 500.
    – Where I put this thing? Old projector already at middle of floor and wires go everywhere. Ultra short projector would be nice and clean installation.
    But I wanted also play games..
    – Worse contrast and less bright than Optoma P2.

    Wonder if they will release Optoma P3…
    When HDMI 2.1 comes to projectors..
    If there will be Ultra short throw projector with better input lag..

    What to do…

  39. Bonjour ,

    Je suis un fidèle lecteur de ce blog et j’ai décidé de franchir le pas !
    Je suis fortement intéressé par ce modèle.
    Seulement je souhaite avoir votre précieuse aide concernant mon installation.
    Je n’ai pas une pièce dédié et le vidéoprojecteur sera à 3,5 m de distance et à 2,45 m de hauteur.
    J’ai un écran qui a pour base 1.8 m.
    Toutes ces mesures sont fixes et il est malheureusement impossible de les ajustés.
    Vu que ce projecteur a un rapport de projection 1.2 cela signifie qu’avec 3.5 m de distance j’ai une image ayant pour base 2.92 m.
    Ma question est la suivante :
    – Même si je perds en qualité, avec le zoom digital du Horizon Pro est-il possible d’obtenir une image avec 1.8 m de base ?
    Par avance merci pour vos réponses .

    • Aucune idée mais ce que je sais c’est qu’il vaut mieux éviter le plus possible d’utiliser ce genre d’artifice qui dégrade la précision de l’image (ce qui est dommage pour les deux modèles Horizon).

    • Vous voudrez peut-être envisager XGIMI RS Pro 2, qui est similaire à Horizon Pro (nous avons les deux modèles XGIMI).

      Le rapport de projection de RS Pro 2 peut varier de 1,2 à 1,5 en raison de son zoom optique.

      En fonction de vos besoins, vous pouvez ensuite utiliser un zoom numérique intégré supplémentaire (qui est distinct du zoom optique) pour réduire davantage l’image d’environ 23% pour l’adapter à votre écran de 1,8 m.

      Comme Gregory l’a mentionné, il est préférable d’éviter la distorsion trapézoïdale ou le zoom numérique. Mais ayant fait les deux sur RS Pro 2, on peut dire que l’image est tout de même assez excellente.

  40. Merci Gregory pour ton conseil. En effet il est dommage de dégrader la precision de l’image…
    Quel modèle me conseilles-tu pour mon installation dans cette gamme de prix?

  41. Merci Brian pour ton retour.
    Mais le XGIMI RS Pro 2 est uniquement pour le marché chinois et puis les menus en chinois 🙁 !
    Vous possédez aussi le Horizon pro et avec l’image perd vraiment beaucoup ?

  42. Bonjour. Simplement pour signaler que, contrairement à ce qui est annoncé, NETFLIX est disponible sur ce projo. Par contre il ne faut pas le télécharger directement sur les applis proposées. Ca ne fonctionne pas (XGimi n’a pas encore l’accord) Le génial support Xgimi m’a expliqué comment faire : installer le DesktopManager, puis aller dans les applis intégrées au files manager. Netflix s’y trouve. Installer cette version. Accepter les conditions et c’est parti ! Surtout, si vous avez installé l’autre version avant cette démarche, il faut l’effacer avant. Amusez-vous bien !
    (je « sors » de 15 ans de Mitsubishi Full HD HC4900 (2000:1) et qui fonctionne toujours et suis bluffé par la qualité du XGimi !

  43. Bonjour, Merci infiniment pour tout les tests que je suis depuis des années maintenant.
    Je suis très intéresser par l’achat de ce magnifique  »Xgimi Horizon Pro ». j’ai une ou deux question avant de passer le cap.
    -Si j’ai bien compris il est suffisants lumineux(1204 lumens) pour obtenir une image de 2m76(donc un peut plus que 120 ») de base au format 16/9ème en conservant une luminance de 26 fL en 4K HDR.
    -Dans le test vous conseillez de partir sur un écran technique avec un gain inférieur à 1 de type Vividstorm Obsidian à un gain de 0.8. Pour pouvoir palier le manque contraste.
    ma question est la suivante: est-il assez lumineux pour afficher 120 » en 4kHDR sur le Vividstorm Obsidian qui lui même demande un projo lumineux? Si oui je me fait plaisir et je craque ! si c’est non je veux bien être redirigé ver La Mecque pour du 4k en 120 » 16/9 avec un recul max de 4.5m! (mon prix pour le beamer env 2000 et celui de la toile aussi env 2000 env.) Merci d’avance pour vos raiponce! Et encore merci pour tout ces tests c’est passionnant à lire. désolé si la question à déjà été posé.

  44. Bonjour,

    est ce que quelqu’un sait à quoi sert la touche du milieu (« Menu » avec les 3 petits tirets horizontaux) => sur ma télécommande elle semble n’avoir aucun effet!!!
    Ou alors ai je raté quelque chose lors de l’activation ?
    D’avance merci

  45. Bonjour,
    Merci pour tous ces tests extras, intéressé par ce horizon version non pro, j’ai cependant 3m60 de recul obligatoire de placement et au plafond, je voudrais une image de 2m20-2m50 de base maximum. Est-ce qu’en réduisant l’image par le zoom numerique la qualité d’image va trop diminuer?

  46. Bonjour Gregory.
    On me propose un Optoma HZ40UST neuf pour 1500€.
    Qu en pense tu?
    Je cherche un projecteur Ust laser si possible assez lumineux pour le salon et utilisation sur la terrasse.
    L utilisation, surtou film, match, un peut de de ps5.
    Le HZ40UST est un peut vieux sur le marché, que me proposerais tu pour 1500 / 1900 euros

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Test Xgimi Horizon : l’avis de Grégory. – – Le Blog de PHC –
  2. Xgimi Elfin : DLP LED 1080p portable. – – Le Blog de PHC –
  3. XGIMI AURA : DLP Laser 4K XPR à ultracourte focale pour 2499€. – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*