Test BenQ W2700 : second round

BenQ W2700
BenQ W2700 côté

Sur le blog de passionhomecinema.fr j’ai déjà pu tester les 3 nouveaux vidéoprojecteurs DLP 4K de Benq : les W2700, W5700 et W1720. Cette primauté m’a permis de constater que les valeurs de luminosité mesurées sur le W2700 détonaient par leur relative faiblesse en comparaison de celles obtenues sur les W5700 et W1720. Soupçonnant une défectuosité du premier W2700 qui m’a été envoyé par le constructeur, j’ai souhaité en avoir le cœur net en mesurant un second appareil. C’est maintenant chose faite et voici mes conclusions, je me limiterai toutefois à 3 parties comparatives car vous trouverez le test complet du W2700 ici : test BenQ W2700.

CONTRASTE ET LUMINOSITÉ

Le premier W2700 que j’ai testé présentait des valeurs de luminosité dans les modes « Vivid TV, Cinéma et calibré » inférieures à 1000 lumens, ce qui restreignaient ses capacités à éclairer avec une luminance suffisante des grandes tailles d’écran. Voici le tableau récapitulatif de mes mesures de la V2 :

Test BenQ W2700
Contraste et luminosité second BenQ W2700

Bonne nouvelle, la puissance lumineuse est au rendez-vous avec des valeurs qui permettent maintenant au projecteur d’éclairer une base d’image de 2m90 avec 26 fL en 4K HDR.

Une chose est toutefois étonnante, les valeurs relevées dans les modes « Bright » (le plus lumineux) et filtre de couleurs « D. cinéma » sont presque à l’identique de celles relevées sur la V1, seuls diffèrent les résultats des sélections « Vivid TV et Cinéma ».

Test BenQ W2700
Comparaison 2 modèles de BenQ W2700

COLORIMÉTRIE

Le W2700 V2 est un tantinet mieux réglé en sortie de boîte que la V1, le mode cinéma à ma préférence. La température de couleurs et le Gamma sont mieux ajustés mais il faudra malgré tout procéder à quelques corrections pour obtenir un résultat parfait (DeltaE inférieur à 3 et Gamma linéaire à 2.2).

Je positionne ci-dessous mes réglages post-calibrage, vous noterez des différences entre les valeurs correctrices appliquées entre la V1 et la V2.

DIFFÉRENCES DE GESTION LOGICIELLE

La version du firmware qui équipe les deux W2700 que j’ai testé est la même, toutefois j’ai noté des différences de fonctionnement. La première concerne la gestion des signaux RVB qui était compliquée avec le premier appareil. J’ai pu configurer le second modèle aussi bien en YUV qu’en RVB.

Défaut de séparation d’écran :

Si avec la nouvelle puce 0.47 de Texas Instrument on perd le défaut de cadre lumineux, le W2700 nous apporte une nouveauté avec la présence à l’image d’un écran scindé en deux. J’avais déjà pu noter par intermittence ce phénomène avec le premier appareil mais il est plus notable avec le second. Il se présente de la manière suivante, après avoir activé l’interpolation d’images et le filtre de couleurs étendu, on se retrouve avec un écran coupé en deux verticalement et dont les parties sont séparées par un mince trait vertical, à l’image d’un mode démonstration.

Test BenQ W2700
Défaut de séparation d’écran BenQ W2700 (source avsforum)

Le constructeur est informé de ce défaut qui ne touche pas le W5700 ou le W1720 et il travaille sur un firmware correctif.

Lecteur médias :

Si la présence d’un lecteur médias et des enceintes intégrées permettant de le faire fonctionner indépendamment de toute source home cinéma est à souligner (contrairement au W5700 qui a fait l’impasse sur la partie sonore), j’ai rencontré des problèmes réguliers de reconnaissance de formats sonores pour des fichiers vidéo qui passent sans difficultés avec ma platine Panasonic DP-UB820.

CONCLUSION

Si j’ai effectivement mesuré une luminosité qui correspond à celles des W1720 et W5700 et qui permet au second W2700 de projeter une image HDR sur une base d’écran de 3 mètres, des petits soucis de gestion interne du projecteur me font toujours préférer le W1720 et le W5700. Ce W2700 ne récupérera pas son Gold Award tant que le constructeur n’aura pas résolu ses problèmes de jeunesse.

Précision, un second test du W2700 a suivi le mien sur la blogosphère française, il s’agissait du même appareil, donc celui du premier round.

43 Comments

  1. merci Greg pour toutes ces précisions sur la v2. Le contraste natif semble avoir bien baissé entre les deux versions (991:1 une fois calibré sur la V1 et 585:1 une fois calibré sur la V2). Petite question concernant le contraste dynamique : il a bien augmenté entre les deux versions mais est-ce que sur la première version tu avais activé l’iris et le smart éco ou seulement l’iris ?

    • C’est logique Nico, la luminosité est plus élevée donc le niveau de noir plus faible. Quant au contraste dynamique, certes il est à son maximum avec l’iris et le smart eco. combiné mais les effets de pompage rendent cette combinaison inutile. La V1 était mesurée uniquement avec l’iris dynamique.

  2. Heureusement qu’ils permettent maintenant la maj firmware sans renvoi chez les constructeur.
    Dans la l’attente du firmware 1.1 . . . 🙂

  3. Bonjour gregory j’ai posté une question au sujet de l’optoma uhd420x.

    Sais tu si les calibrages sont les mêmes que pour l’optoma uhd40 que tu as testé.

    Nous sommes beaucoup à avoir acheté récemment ce vidéoprojecteur dans le cadre d’un deal et serions intéressé par tes calibrages qui nous aideraient à améliorer le contraste de ce projecteur.

    merci à toi

    Juan

    • Désolé juan je n’ai pas testé le 420X, je préfère ne pas répondre à cette question, je me limite à ce que j’ai moi même pu mesurer.

      • Donc même si tu dis que le optoma est presque identique au uhd40 ils n ont pas forcément les mêmes calibrages.

        merci a toi et merci pour ce blog

  4. Hi Greg. Can’t fault the work you do for us guys! I’m curious, what have benq changed on the w1720 to lower the input lag? Why do you think the w2700 can’t achieve the same low lag? Thanks in advance

  5. Hi Greg. Can’t fault the work you do for us guys! I’m curious, what have benq changed on the w1720 to lower the input lag? Why do you think the w2700 can’t achieve the same low lag? Thanks in advance

  6. Merci pour ces nouvelles infos. La luminosité est rassurante sur ce nouveau exemplaire. Par contre il va falloir encore quelques correctifs avant d’avoir un firmware stable.

  7. bonjour

    une fois de plus merci pour cette nouvelle analyse, qui remet le W2700 sur le devant de la scène!

    comment fait on pour savoir s’il s’agit de la V1 ou v2 si on en fait l’acquisition ? un numéro de série ou quelque chose comme ca?

    merci

  8. What issues you had with RGB? I noticed when I try to send HDR signal with RGB, the screen goes green, it does not happen in YUV. Did you experience the same? Maybe I got a V1 projector 🙁

  9. Bonjour Greg, c’est plutôt inquiétant ces petits problèmes sur ce w2700. Pourquoi mettre sur le marché, un produit qui n’est pas en rapport aux données techniques affichées par le constructeur ? Je me doute qu’ils ont des dispositifs supérieurs pour tester en profondeur et s’assurer de la conformité du produit avec de le lancer sur le marché. Pourtant ce vidéoprojecteur se situe en gamme entre le 1720 et le 5700, il devrait être normalement supérieur en définition au w1720. Se positionnant en tant que futur acheteur de la marque, il nous est impossible de réaliser ce type de tests, heureusement que tu es là pour nous informer et nous donner la réalité du produit. Maintenant, comment savoir le numéro de la version ? Va t’on sur une prochaine version, n°3 suite à ton test ?
    En tout cas, un grand merci pour ton travail fourni.

    • Aucune idée pour les différencier, d’autant que la version du firmware était la même dans les 2 cas. Pour ma part je pense que concernant le W2700 il vaut mieux patienter et attendre la mise à disposition d’un firmware correctif et déterminer ce qu’il corrige.
      Le W5700 arrive très bien à intégrer l’interpolation d’images avec l’utilisation du filtre de couleurs donc c’est que c’est possible.

  10. A la recherche d’un VP UHD afin de renouveler un vieux sony HW10 (de 2009 !) je suis tombé sur ce forum. Juste bravo pour le boulot fourni !!!!

    Bon, maintenant, je crève d’envie d’acheter ce W2700, ben je vais dire à ma femme que c’est de ta faute, cher Greg 😉

  11. Bonjour Gregory,

    Pourrais tu nous indiquer quelle date et révision apparaissent sur la boîte du W2700 ? La mienne indique Avril 2019 et Rev 01-101.

    Merci.

  12. bonjour Greg,
    Bonjour à Tous,

    J’ai une question technique sur le rendu et les capacités de ce W2700 et du W5700.

    En parcourant différents Forum de passionnés + ou – avertis je dispose d’informations floues sur le point suivant :

    -La couverture Espace de couleurs Rec.709 : 100% et DCI-P3 : 95% ?!
    Pour atteindre ces valeurs l’usage du filtre (perte de 30% de luminosité) est il obligatoire )pour les 2 modèles) ou ce filtre permet-il d’aller au delà de ces valeurs?

    Pourquoi cette question : une lecture d’un forum semble indiqué que le BENQ W5700 atteint le 100% du DCI-P3 sans que le filtre soit actif.
    Ce filtre serait il un traitement des couleurs pour correspondre à une mise »à l’échelle » des couleurs suivant les modes HDR/mapping ? (j’espére exprimer intelligiblement ma pensée .)
    «  » » je cite un passage de ton 1er test : le W2700 dispose d’une fonction « auto-mapping HDR » qui vient reconnaître l’encodage du Blu-ray 4K HDR et adopte la configuration lumineuse adaptée (le gamma EOTF) «  » »

    Important : J’ai pu relire dans ton test les valeurs mesurées de l’espace couleur couleurs, le modèle testé semble présenté des défauts et les mesures du second test le prouvent.
    Est-ce que, du coup le rendu des couleurs aurait pu lui aussi être impacté par les défauts de jeunesse du Benq W2700.

    Trés long comme question, la poser m apparait utile car elle aura peut etre le mérite de nous faire progresser nous lecteurs en connaissance technique et je te remercie pour l’énergie que tu mets dans ta passion.

    Bonne fin de week end.

    Frédéric

    • Au mieux sans filtre c’est 90% du DCI-P3 avec le W5700, le W2700 est en dessous. Dans ce domaine (Espace couleurs), les 2 BenQ n’atteignent pas les annonces du constructeur.

  13. Merci beaucoup pour ces précisions.
    90% du DCI-P3 c’est déjà une avancée sur les autres projecteurs/modéles à tarif equivalent.

    J’avoue que je ne sais pas si je fais la différence entre 100% et 90% de couverture de l’espace colorimétrique chez moi et dans des conditions différentes que celles rencontrées dans une salle dédiée.

    Le W5700 semble effectivement être un bon compromis et qui permet d’investir dans une toile, pour un budget global déjà conséquent mais qui permettra d’avoir un bon compromis pour quelques temps.

    Merci encore Greg, je vais suivre les tests des viewsonic et je prendrai ma décision..

    Trés bonne fin de Week End.

    Ah si….une icône dans le menu du forum pour donner un accés direct à ton guide d’achat ce serait peut être utile.

  14. Bonjour Grégory, je te remercie grandement pour tous tes tests de vidéoprojecteurs.

    Je n’ai pas pour habitude de poser des questions mais aurais tu l’intention de tester le tant attendu et prometteur VAVA 4K à Ultra courte focale ? Merci d’avance.

  15. Bonjour Grégory,
    Merci beaucoup pour votre travail, je suis comme beaucoup le blog régulièrement et dévore les milliers de ligne qui y sont écrites.
    Suite a la première présentation sur le site j’ai acheté le w2700, comme Nadir, il semble que le model revue soit la « nouvelle » version. J’ai pu régler les niveaux RVB sans problème, et la luminosité sur une base de 2m50 en HDR me paraît correcte.
    Seul remarque, mise a part le firmware, il semble il y avoir une distorsion optique, les angles sont arrondis. Et je trouve dommages que la ventilation en smart soit si bruyante. Pour le reste, je suis quand bluffé par la qualité de l’image (piqué, netteté, couleur…

    Quelle toile nous conseillerais-tu pour du salon, en motorisé. J’ai bien pensé a du technique comme beaucoup, mais je ne suis pas certains que le coût de la toile versus le rendu soit viable.
    Un peu perdu avec tous les modèles présent.

    Merci encore pour ce travail
    Cordialement

    • Salut j’ai également cette distorsion optique dont tu parles. J’ai pensé jusqu’à maintenant que c’était un problème de réglage de ma part. As tu trouver une solution pour régler ce problème ? Merci.

  16. J’ai bien reçu mon W2700 et j’en suis ravi! Je projette en 2 m de base sur une toile, dans l’obscurité.
    Une remarque toutefois, c’est mon premier vp et je suis quand même surpris par le bruit du ventilateur même en mode éco…
    Si j’ai bien compris on peut activer le mode silence mais dans ce cas le vp est « bridé » seulement pour des films en 1080p voir moins (pour regarder des vieux dvd par exemple), c’est bien ça?
    Merci encore pour les tests

    Julien

  17. Je ne comprends que BENQ ait pu faire une telle erreur.
    C’est le modèle ou il y a eu le plus de comm, d’attente depuis qq mois ET surtout par rapport au 1720 et au 5700 … et c’est celui qui est le moins abouti et instable.
    Est ce que c’est parce que BENQ a voulu en 1er axé ses efforts sur le 5700 puis ensuite essayé de l’appauvrir pour en sortir un 2700 plus accessible ? …
    je serai bien curieux d’avoir une discussion avec le staff BENQ pour connaitre la stratégie commerciale et les effets de bords avec le staff technique.

    J’étais parti perso pour un 2700 et la je ne sais plus quoi faire devant ce qui va peut etre nécessiter 3 ou 4 round de mise à jour.

    A une époque ou un moment ou on nous bassine avec les méthodes agiles (cf. ceux qui bossent de la domaine télécom / Info) comprendront, VS les impératifs de dates de mise à dispo commerciales : c’est le client et l’utilisateur final qui trinque … c’est extrémement pénible cette norme de fonctionnement qui s’installe.
    Acheter un produit non finalisé et abouti !
    désolé c’était mon coup de gueule du jour.

  18. Bonjour Grégory. Vous n’avez pas fait mention du moins en détail des capacités du lecteur multimédia du BenQ W2700. Est-il capable de lire les fichiers 4K HEVC (h265, HDR) et 4K h264? Savez-vous quel codec audio n’est pas reconnu?
    Merci d’avance pour votre aide.

  19. Salut greg,
    Je viens de voir l opportunité d avoir un acer M550 a 1000 euros, qu en penses tu ? alors que je me dirigeais vers ces nouveaux Benq.. Le fait que le M550 est une certaine patate et la puce en 0,67 avec un contraste natif un peu meilleure me parait pas mal . Qu en penses tu ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*