C’est le Père Cent ! Déjà 100 tests publiés sur le blog PHC.FR.

Chers lecteurs, très occupé par l’actualité brulante des nouveautés, c’est tardivement que je me suis rendu compte que la barre des 100 tests publiés sur le blog de passionhomecinema.fr avait été franchie. Dans ma longue carrière de testeur de projecteur, je l’avais déjà atteinte à plusieurs reprises sur d’autres médias mais c’est la première fois depuis mai 2018, date de mon arrivée sur le blog de la boutique passionhomecinema.fr que la centaine de publication est dépassée (101 exactement à ce jour).

Je tiens tout d’abord à remercier Anthony et Jonathan, de la boutique passionhomecinema.fr qui m’ont ouvert l’accès à cette nouvelle tribune en me laissant ma liberté de choix et de ton.

Avec mon complice cattod on tenait à marquer cette étape par une petite réalisation visuelle que l’intéressé, avec son talent habituel, nous a concocté et qui résume bien l’esprit de notre collaboration.

Les tests de projecteurs et d’écrans sur PHC.FR sont réalisés de la manière la plus professionnelle possible mais rédigés avec un esprit de synthèse et un ton légèrement humoristique qui vise à susciter l’envie de lire. Les avis sur la qualité de chaque appareil et écran testés sont clairs (qui a dit caustique ?) et sans ambiguïté.

Cet esprit que vous semblez apprécier chers lecteurs (car vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire), nous nous efforcerons de le conserver.

Nous portons nos efforts à enrichir les tests de nouvelles rubriques comme celle de la consommation électrique, qui vient de voir le jour guidés par vos conseils et recommandations.

47 Comments

  1. Grand maestro Gregory !!! Comme toujours et encore, nous pouvons nous référer à vos tests et recommandations dans nos batailles))) et la discussion habituelle sur les forums de projecteurs.

  2. Hail to the king Gregory !!!

    Sincèrement un grand merci au boulot incroyable de Gregory pour faire vivre véritablement le site !
    Cela bientôt 1 an que je l’ai découvert (en commençant à me renseigner sur la vidéoprojection pour mon projet) et c’est toujours avec impatience que j’attends la dernière news ou le dernier test !

    Keep on going 🙂

  3. Un grand merci Grégory et Cattod pour vos publications toujours aussi agréable à lire!..comme vous le dites si bien, de manière professionnelle et sans langue de bois, mais toujours avec cette touche d’humour qui apporte en effet un côté abordable à une lecture qui pourrait parfois rebuter le novice!. Merci également à tous ceux qui apporte leur pierre à l’édifice!.. 101 publications!.. félicitations !.et nous sommes loin d’avoir terminé à la vitesse où évolue le marché de la vidéo projection!.. Ne serait-ce pas le moment de faire le petit bilan et classement des produits de l’année?.. pas facile car à chaque moment un nouveau modèle apparaît et pourrait chambouler le classement !
    Enfin, merci de rester attentif aux besoins de chacun en conseillant et en faisant évoluer les tests!..la consommation en est le parfait exemple, ainsi que les écrans… allez, un p’tit effort pour nous parler de la 3D!.. on sait que tu est fan!..

  4. Bonjour à tous,

    Merci à Grégory et Cattod pour votre super boulot. Greg je te lis depuis 2015 à l’occasion de mon premier achat d’un VP. Super également d’être à l’écoute des demandes des lecteurs (Conso EDF en est un exemple récent) !

    Longue vie au blog

    Marc

  5. Un grand merci à toi Greg, et merci aussi à Cattod et à PHC.
    C’est toujours un plaisir de découvrir tes news et tes tests, parfois avec fébrilité !
    Je suis un lecteur assidu de la première heure : HCFR, AVHD, PJHC, et maintenant PHC.
    Continue comme ça, tu permets de démocratiser le monde de la vidéoprojection pour permettre à tous de faire un choix raisonné, et non guidé par le marketing des fabricants, notamment concernant les valeurs de luminosité et de contraste annoncées auxquelles il est impossible de se fier depuis toujours…
    J’attends toujours la sortie d’un DLP à focale standard, LED ou laser, silencieux, au tarif relativement accessible, et avec un contraste natif de 2000 à 3000:1 au minimum, mais peut-être qu’il faut que j’arrête de rêver

      • Et oui Doudou que de sites et de chemins parcourus et qui retracent les étapes qui m’ont conduit à la place que l’occupe aujourd’hui dans ce segment du home cinéma mais ce sont surtout mes lecteurs, les marques qui me font confiance, passionhomecinema.fr et cattod qui m’importent le plus et qui contribuent à entretenir la flamme de cette passion commune. Rendez-vous est pris pour le 200eme test sur PHC.FR.

  6. Merci et bravo à toutes et tous pour votre soutien et votre enthousiasme !
    Hé oui, que d’avancées en quelques années dans le domaine de la vidéoprojection… ça vaudrait d’ailleurs le coup de faire un historique des événements, des progrès, des concepts, des produits phare, etc. … Greg, si un jour le cœur t’en dit… 😉

    • Pour ma part les salles de cinéma m’ont vu occuper régulièrement un fauteuil depuis… 1974, avec dans les années 1980 un (gros) pic de fréquentation. Je me souviens bien des séances avec, comme dans l’émission d’Eddy Mitchell, une charmante ouvreuse qui vous plaçait, une première partie, un entracte avec friandises vendues par la même charmante ouvreuse, une attraction, des bandes annonces et très-très peu de pubs voire pas du tout (je ne saurais dire), puis enfin le grand film. Tout ça pour quelques francs. Ha oui! : le public était discret, respectueux des autres ainsi que des lieux, lesquels à la fin n’étaient jamais jonchés de cochonneries! … C’était le bon temps quoi! 😀
      C’était une époque où on allait en grande majorité voir un film en le choisissant une fois devant les affiches à l’entrée du cinoche, parfois seulement suite à un bon bouche à oreille ou un retour de critiques radio. Le hasard a bien fait les choses car ma foi j’ai vu quelques œuvres inoubliables et/ou désormais cultes!
      Tout ça m’a attaché évidemment au cinéma, faisant qu’au fil des années et voyant l’évolution des choses d’un œil pour le moins critique (notamment le matraquage publicitaire croissant et les non-respects divers) j’ai rêvé d’avoir ma petite salle à la maison. Ça a commencé par un magnétoscope relié au tube cathodique à 500 lignes, puis dès que possible mais « à l’arrache » en 2010 avec un petit projo à LED LG HW300Y délivrant une image à peine passable et affolant le sonomètre.
      Ensuite je suis tombé sur Grégory et quelques larrons plus avertis et d’excellents conseils, lesquels ont fait qu’en 2015 un BenQ W2000 a mis au placard le LG. Quelle image! Encore maintenant elle m’épate car l’engin marche toujours très bien malgré ses 2000 heures au compteur, sans que la lampe ait été changée. C’est vraiment un très bon diffuseur, qui a juste besoin d’une source externe. Il est très simple d’emploi car en lui-même il ne nécessite pas de réglage particulier, celui d’usine étant au poil. On appui sur « ON », on choisit son film et c’est parti! Sinon, les menus et options sont parfaitement compréhensibles pour un éternel noob comme moi, tout en français. Même ma moitié qui sait à peine ce qu’est un téléphone mobile le fait marcher. Le BenQ W2000 est juste un peu bruyant à mon goût, puis dans la problématique d’économie d’énergie forcément un peu gourmand avec son ampoule classique.
      Du coup je mets tout juste le pied à l’étrier des projecteurs récents à la fois à LED (pour répondre au souci d’économie électrique) et « intelligents » par la force des choses… et il faut avouer que je suis bien largué par cette soi-disant intelligence bourrée de milliers de trucs inutiles à mes yeux! Mais la discrétion de fonctionnement ainsi que la qualité d’image sont là et en conclusion, passés les inconvénients cités, on approche désormais du produit idéal dont on rêvait qu’il existe il y a quelques années!
      Bref, pour les vieux dépassés et non-polyglottes comme bibi, il manque encore LE projecteur tout-en-un qui cumulera les qualités précitées et sera vraiment adapté au marché français, bien calibré d’usine ou facile à rectifier… sans oublier à mon sens qu’il respecte une certaine éthique commerciale.

  7. Pas mieux, bravo et merci à vous tous. J’attends avec impatience chacun de vos tests et je prends toujours beaucoup de plaisir à les lire.

    Pensez-vous tester les derniers Sony 590 et 790es ?

  8. Un grand merci à toute votre équipe pour le travail que vous accomplissez. C’est un véritable bonheur de lire vos tests. Bon, à l’origine je vous lisais afin de m’orienter dans mon choix de VP et à ce jour, je ne l ai toujours pas acheté. Chaque fois, je me dis que je vais attendre le prochain test pour voir si ce n’est pas mieux. Dur dur de trouver un VP ust qui allie qualité, prix et input lag bas.

    • Son prix malheureusement ne bouge quasiment pas depuis près d’un an.

      Je viens de trouver un produit d’occasion

      En neuf, le moins cher que j’ai pu voir sur Amazon tournait vers 2200/2300€.

      Peut être au black friday mais j’y crois pas trop.

  9. Bonjour,

    je vous informe que suite à la réforme, votée par assemblée nationale le 11/10/2020, il vous sera possible de déposer votre demande votre retraite, sur la base de 1000 tests publiés au minimum. L’age n’est plus pris en considération. Seul le nombre de tests publiés compte !

    Bien cordialement.

  10. UN grand bravo a vous deux, le temps passe,les vp avancent, et nous aussi garce a vous. Me souviens de la fois ou sur l’ancien forum un mec avait parlé du premier vp xiaomi… ca avait fait un bruit monstre, me souviens meme avoir défendu la marque car a l’époque j’avais des telephones xiomi… Je crois que l’on était a des années lumières d’imaginer la force de l’empire de chine :)))

  11. Le père cent caractérise les cent jours qui restaient à faire avant la quille (depuis bien avant Napoléon!!) ou les cent jours qui restaient avant le bac (depuis Napoléon!!) ; l’évoquer pour les videoprojecteurs signifie qu’il n’en reste plus que cent à tester! Et vu le rythme de production des constructeurs cela ne leur laisse pas beaucoup de temps!

  12. Un petit message également pour vous remercier pour le travail effectué. Tout simplement le site de référence pour la vidéo projection. Il ne doit pas se passer plus de 3j sans que je vienne voir si un nouveau test/article est dispo.

    Encore bravo et que vous continuiez le plus longtemps possible 🙂

    • Bonjour, c’est à dire ? Un guide des projecteurs conseillés les mieux adaptés aux nouvelles consoles ? Pour le moment c’est simple il n’y a rien sur le marché en projection spécialement conçu pour ces nouvelles sources.

  13. Bonjour
    Suite à votre vidéo sur le fengmi vogue, j’ai décidé de l’acheter ; c’est un excellent rapport qualité-prix, malheureusement je vois des arc-en-ciels partout … Dans quel autre projecteur pourrais-je retrouver le même silence, la mise au point stable, la durée de vie de la lampe, le prix inférieur à 600 €, Android.. ?
    D’avance merci ! 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*