Test Xiaomi Mijia ALPD3.0 : l’avis de Grégory

XIAOMI MI laser projector
XIAOMI MI laser projector

PREAMBULE

Dans le contexte récent de la vidéo projection dominée par les projecteurs laser à ultracourte focale (UST), l’apparition d’un modèle laser avec un rapport de projection de 1.2 relève un tantinet du mouton à 5 pattes. C’est d’autant plus anachronique que c’est le champion des projecteurs UST Chinois, à savoir Xiaomi qui, fort de son expérience de la source lumineuse à base de diodes laser, nous parachute sur le marché un modèle destiné à être placé plus loin de l’écran de projection, de façon dirons-nous traditionnelle.

Le nouveau venu porte le nom de Xiaomi Mijia ALPD3.0. Avec cette référence il est possible de le confondre avec le modèle UST mais il s’agit bien d’une nouvelle version. Alors, est-ce que ce changement de stratégie va se révéler payant ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce nouveau banc d’essai exclusif.

PRÉSENTATION

Le Xiaomi Mijia Laser Projector ALPD3.0 Laser est de type DLP équipé d’une puce DMD 0.47 d’une résolution native 1080P. Il accepte toutefois les signaux 4K et UHD HDR-10 en effectuant une mise à l’échelle inversée. La source lumineuse laser développée par la société chinoise Appotrinics (qui commercialise les modèles Fengmi) est basée sur deux diodes laser : une rouge et bleue sans roue au phosphore et la seconde bleue avec roue au phosphore qui prend en charge la reproduction du vert. Toutefois, j’ai quelques doutes sur la version réellement utilisée, car d’après la présentation commerciale du produit on serait plutôt sur une solution ALPD4.0 donc 3 lasers rouge vert bleu sans roue au phosphore et un canal bleu supplémentaire avec roue au phosphore. Cette solution technique doit permettre d’atteindre 90% du Gamut rec.2020.

La présence d’un laser offre normalement une longue stabilité de la source lumineuse et une durée de vie de 25000 heures. La puissance d’illumination est annoncée à 2400 lumens.

Mise à jour du 6 novembre 2020 :

Le Xiaomi ALPD 3.0 est passé à 857€ depuis l’Europe (Entrepôt CZ) avec le code de réduction BGCZ315. C’est ici que ça se passe (cliquez sur le lien ).

TOUR PHYSIQUE

L’appareil est un boîtier rectangulaire blanc (dimensions : 317x265x112mm) d’un poids de 5,5 kg. Le bloc optique est entièrement scellé pour le protéger des poussières. Il ne dispose pas d’un zoom mécanique ; c’est donc principalement sa position qui déterminera la taille de l’image projetée. Je ne recommande pas l’utilisation du zoom numérique intégré qui vient impacter la netteté de l’image. Pour ajuster le focus, deux solutions s’offre à vous : une option automatique grâce à la motorisation du dispositif ou un réglage « nez sur l’écran » à l’aide de la télécommande.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0
XIAOMI LASER PROJECTOR focale classique

Le rapport de projection est de 1 :2. Afin de cadrer avec ma base d’écran de 2m50 le projecteur a été placé à 3 mètres. Une correction de trapèze permet de corriger les éventuels défauts de géométrie sur les axes verticaux et horizontaux.

La connectique arrière comprend deux prises HDMI HDCP 2.0 dont une ARC (HDMI 1), 2 prises USB 2.0, 1 Spdif, 1 prise LAN et 1 sortie audio. Le projecteur est un modèle intelligent avec wifi intégré et Bluetooth 4.1. Il dispose de son propre système sonore d’une puissance globale de 10W. En sortie de boîte les prises HDMI sont configurées en 1.4, et donc elles ne supporteront pas le 4K HDR ; il faut activer l’option HDMI 2.0 dans les paramètres de l’appareil.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0
Connectique XIAOMI LASER PROJECTOR focale classique

Il fonctionne sur nos prises 220V européennes mais il faudra penser à acquérir un câble à tête de Mickey adapté aux prises françaises car aucun n’adaptateur n’est livré avec.

La télécommande n’est pas éclairée mais avec le peu de touches dont elle dispose son fonctionnement est rapidement intégré et il n’est pas nécessaire de la regarder pour s’en servir.

MENUS

Tout d’abord, intégrez bien qu’il s’agit d’un modèle d’importation en provenance de Chine. Donc, d’origine tous les menus sont en mandarin. Ensuite et heureusement, l’anglais est disponible.

Voici les étapes à suivre pour changer la langue dès menus :

Aprzs

avoir pris le soin de sélectionner la langue de Shakespeare l’utilisation du projecteur devient bien plus aisée aux caucasiens que nous sommes majoritairement bien que pas spécialement polyglottes.

L’OS est MUI TV et il est bien-sûr adapté au marché chinois. Pour bénéficier des fonctions Smart TV, il faudra donc utiliser une solution externe comme une Box Xiaomi ou autres lecteurs médias. Le projecteur utilise un processeur Amlogic T972, Quad-core avec une RAM DD3 de 2 GB et une mémoire interne de 16 GB.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

Les modes images configurés en usine sont habituels chez Xiaomi. On retrouve donc « standard, movie, picture, sport, monitor, game » et une « mémoire utilisateur ». Toute intervention sur les paramètres de l’image vous fera tomber dans cette mémoire utilisateur. Le projecteur ne dispose pas de mode d’interpolation d’images ni de CMS.

Pour ajuster la colorimétrie, il faudra se servir d’un réglage séparé des niveaux RVB mais pas doublé en Gain ou Bias. Une seule correction est disponible (c’est classique chez Xiaomi).

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

Point de réglage séparé de Gamma ; il faudra l’ajuster à l’aide du contraste et de la luminosité. Pour le 4K HDR, le projecteur ne dispose pas d’automapping ; là aussi il faudra configurer l’image manuellement.

La puissance du laser est modulable sur deux niveaux : movie et highlight. On a également accès à une gestion dynamique du contraste.

VERDICT TECHNIQUE

Bruit de fonctionnement :

Ça commence fort, très fort ! En fait pour être totalement précis s’agissant de niveau sonore il faudrait plutôt écrire qu’il est faible, très faible. Les ingénieurs ayant conçu le Xiaomi Mijia Laser Projector ALPD3.0 ont bien travaillé sur le niveau de bruit pour le réduire le plus possible car c’est une entière réussite! Dans les deux modes de puissance on ne l’entend pas ; il fait aussi bien que le meilleur dans ce domaine, le Sony VPL-HW45ES. Placé à côté de l’appareil, mon sonomètre ne mesure que le bruit résiduel de la pièce de 30dB. Vous pouvez avoir un aperçu de cette performance dans la vidéo que j’ai réalisé ci-dessous. Chapeau bas Xiaomi ! Bravo pour cette réussite technique car rappelons que le silence de fonctionnement est un critère primordial, de l’avis même des habitués de la vidéo-projection home-cinéma.

Le rendu sonore des haut-parleurs intégrés est en revanche en retrait par rapport à celui des modèles UST. Il n’a pas la même dynamique, ni la même ampleur. Dans ces conditions mieux vaut le relier à un ampli home cinéma avec système d’enceintes dignes de ce nom. Mais après tout cela n’étonnera pas les home-cinéphiles perfectionnistes car rien ne vaut un son à la hauteur de leurs exigences.

Piqué et netteté :

Le Xiaomi Mijia Laser Projector ALPD3.0 est uniquement 1080P mais la netteté et la précision de son image feront rougir bien des DLP à simulation 4K. Avec de tels résultats visuels et mesurés, je peux en effet imaginer vivre sans 4K native !

Pour renforcer le trait de la précision Xiaomi a comme à son habitude poussé le réglage de netteté. C’est effectivement visuellement efficace mais cela rajoute des détails superflus et des doubles contours qui n’ont rien à faire dans l’image. Je vous recommande donc de régler la netteté dans le créneau de + 30 à +40 ; par défaut elle est a +50.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0
A gauche double contours, à droite sans.

Ce petit réglage effectué, on constate que les lignes de ma mire de précision sont exemptes d’aberrations chromatiques ou autres joyeusetés visuelles indésirables.

Mise à jour du 2/05/2020 :

Si certains ont encore des doutes sur l’intérêt de ce projecteur 1080P face à des 4K simulés je vous invite à aller voir cet excellent comparatif réalisé par Fabio, un nouveau possesseur du Xiaomi Mijia ALPD 3.0 face à un JVC X75 et un BenQ W1700. Le résultat est visuellement en faveur du Xiaomi :

Fluidité :

L’absence d’un mode d’interpolation d’images ne nuit pas à la fluidité générale et le judder est absent. Autrement dit ce sont de très bons résultats.

Input lag :

Pour mémoire, on considère généralement que l’input lag devient intéressant pour un projecteur en dessous d’un retard de 50ms. Le Xiaomi Mijia Laser Projector ALPD3.0 approche cette barre fatidique mais sans arriver à la franchir. J’ai mesuré 52,7 ms de retard dans le mode « Game ». Dans ce domaine, on dira que les résultats sont moyens.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

Overscan/cadre lumineux :

Avec la projection d’une mire d’overscan de résolution 1920×1080, on constate qu’aucun rognage n’est appliqué sur les bords de l’écran. L’image du projecteur laser de Xiaomi est également épargnée par toute pollution visuelle extérieure de type fuite de lumière.

Colorimétrie/Gamma/contraste et luminosité :

En sortie de boîte le projecteur affiche une image trop froide avec un bleu trop poussé et un vert trop présent au détriment du rouge. L’écart deltaE est supérieur à 40 dans la majorité des configurations.

Le Gamut quant à lui tient les promesses du constructeur et atteint le chiffre record de 82% de rec.2020. Si la colorimétrie nécessite d’être corrigée, le Gamma est bien positionné à une moyenne de 2.21.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

Après calibrage j’ai pu réduire le Gamut aux références HDTV rec.709 et surtout ramener la température de couleurs à 6517K avec un écart deltaE ramené à 2,47.

La luminosité avant correction atteint un très bon 2356 lumens à pleine puissance et 2222 lumens en mode « movie ». Très près donc des 2400 lumens annoncés par le constructeur.

Avec des couleurs justes, la puissance lumineuse reste exceptionnelle avec 2031 lumens en mode « highlight » et 2008 en mode « movie ». Dans ces conditions il est possible d’éclairer une image au format 16/9ème de 4m50 en conservant 16 fL. En 1080P SDR et 3m55 pour un programme 4K HDR avec 26 fL. Vous avez une grande pièce et un maxi-écran ? Alors voilà enfin un projecteur à la hauteur.

Je vous place ci-dessous mes valeurs correctives 1080P SDR et 4K HDR :

1080P SDR :

Luminosité : 48

Contraste : 44

Saturation : 36

Sharpness : 30

Teinte : 54

Colors custom :

R : 1130

G : 1012

B : 950

4K HDR :

Luminosité : 46

Contraste : 80

Saturation : 65

Sharpness : 30

Teinte : 54

Colors custom :

R : 1130

G : 1012

B : 950

Mise à jour du 7 juillet 2020 :

J’ai effectué un calibrage du Xiaomi ALPD3.0 avec mon écran technique ALR Lusoscreen, sonde tournée vers l’écran et voici les valeurs correctives appliquées :

Calibrage avec écran Lusoscreen

Mode USER

Brightness/Luminosité : 50

Contraste : 46

Saturation : 49

Sharpness : 40

Hue/teinte : 53

Colors Custom

Red gain : 1062

Green gain : 1039

Blue gain : 1013

Les grandes tailles d’écran ne font donc pas peur au nouveau Xiaomi et tout ceci avec une source lumineuse qui sera stable dans le temps.

Pour le contraste, le nouveau venu n’atteint pas les niveaux mesurés de ces prédécesseurs UST. On reste cantonné aux alentours de 1000 :1. Le contraste dynamique est toujours aussi inutile et n’entraîne aucune variation de luminosité ou de contraste.

VERDICT SUBJECTIF

Vous le savez si vous avez lu le test du LG HU70LS et les nombreux commentaires associés, le petit coréen a emballé le Landerneau de la vidéo-projection mais on ne peut nier qu’il pêche sur un point : le niveau de son contraste, modeste. Le Xiaomi Mi n’a pas ce défaut… et a lui aussi les atouts pour faire parler de lui. A la première découverte de ce projecteur vous serez sans doute comme moi frappé par la puissance de sa luminosité.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

Ouch ! Elle permet concrètement d’utiliser le projecteur en plein jour avec un écran technique. Évidemment ce n’est pas vraiment du home cinéma dans ces conditions… … Alors, j’vous raconte : une fois que le noir a été fait, je me suis pris un second coup de gourdin! Après sels, oxygène et réanimation, la question qui m’est venue à l’esprit est : Comment Xiaomi a pu réaliser cet exploit? (la pêche lumineuse avec un appareil de ce prix, pas le coup de gourdin hein ! 😉

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

Sinon, à aucun moment je n’ai été gêné par la résolution 1080P face à tous ces petits appareils à simulation 4K déjà testés. Les ingénieurs de la marque ont réussi à tirer la quintessence d’un diffuseur doté d’une « petite résolution 1080P ».

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

La précision d’image est bluffante et le focus une fois ajusté en début de séance ne bouge plus. C’est logique mais beaucoup d’appareils avec focus électrique souffrent de perte de netteté en cours de projection obligeant à la corriger. Ce n’est donc pas le cas avec le nouveau Xiaomi.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

Les images 4K HDR tirent bénéfice de son Gamut très large et de sa puissance lumineuse. Le contraste visuel sur mon écran technique Lusoscreen Dark star est tout simplement optimal, grâce à un des meilleurs contrastes Ansi du marché.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

La colorimétrie une fois ajustée permet d’obtenir des couleurs naturelles et flamboyantes, dépassant ce que j’arrivais à obtenir sur le LG HU70LS.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

N’oublions pas que toutes ces qualités visuelles sont renforcées par le silence religieux qui accompagne l’utilisation de ce projecteur.

CONCLUSION

L’année 2020 commence bien! Avec ce second projecteur Xiaomi testé on frise l’excellence sans avoir à se fâcher avec son banquier. Le constructeur a réussi à mettre dans la même boîte une image cinéma de haut niveau accompagnée d’une discrétion de fonctionnement exemplaire. CQFD.

On pourrait ergoter en se demandant pourquoi ne pas avoir proposé un modèle à simulation 4K ? Et bien si comme moi vous avez la chance de découvrir son image, vous comprendrez qu’au regard du niveau de précision proposé à aucun moment l’absence de traitement XPR 4K ne se fait ressentir.

Je n’ai qu’une réserve à émettre quant à ce projecteur, celle de ne pas être importé officiellement en France. Si la qualité de son image et son prix contenu au regard de ses performance rendent certes la commande attractive, ils imposent d’avoir conscience que la garantie est quasiment inexistante. [Sourcils froncés de Cattod : on peut aussi ajouter que la démarche d’acquisition en « import internautique » met directement du profit dans la poche de Pékin et autres sites sans passer par la case commerce équitable]. Cela ne m’empêche toutefois pas de souligner les épatantes performances du Xiaomi Mijia Laser Projector ALPD3.0 [sourcils enthousiastes de Cattod : moi pareil !] par la double attribution d’un Gold Award PHC.FR.

La barre est placée haut pour la concurrence ! ; on verra ce qu’elle propose en Février 2020 à l’ISE.

GOLD AWARD PHC.FR
DOUBLE GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR
DOUBLE GOLD AWARD PHC.FR

J’ai apprécié :

  • La qualité de fabrication et d’assemblage,
  • Le grand silence de fonctionnement,
  • La précision d’image,
  • La colorimétrie après calibrage,
  • La luminosité,
  • Le contraste,
  • La fluidité.
  • Le prix.

Je regrette :

  • Pas d’importation officielle,
  • Les fonctions « SmartTV » limitées au marché chinois,
  • Une colorimétrie en sortie de boîte à retoucher.

Les liens sponsorisés qui figurent dans le test me permettent de vous proposer en exclusivité des tests de projecteurs qui ne sont pas disponibles en France. Ils ne changent en rien mes évaluations, bonnes ou mauvaises, de ces projecteurs.

ENGLISH VERSION

TEST XIAOMI MI LASER PROJECTOR CLASSIC FOCAL LENGTH TEST

In the recent context of video projection dominated by ultra-short focal length (UST) laser projectors, the appearance of a laser model with a projection ratio of 1.2 is a bit like a five-legged sheep. This is all the more anachronistic as it is the champion of Chinese UST projectors, namely Xiaomi, who, with his experience of the laser diode light source, is bringing a model onto the market that is intended to be placed further away from the projection screen, in what we would call the traditional way.

The newcomer is called Xiaomi Mijia ALPD3.0. With this reference it is possible to confuse it with the UST model but it is indeed a new version. So, is this change in strategy going to pay off? That’s what we’re going to see together in this exclusive new test.

PRÉSENTATION

The Xiaomi Mijia Laser Projector ALPD3.0 Laser is a DLP type projector equipped with a DMD 0.47 chip with a native 1080P resolution. However, it accepts 4K and UHD HDR-10 signals with reverse scaling. The laser light source developed by the Chinese company Appotrinics (which markets the Fengmi models) is based on two laser diodes: a red and blue one without phosphor wheel and the second blue one with phosphor wheel which supports the reproduction of green.However, I have some doubts about the version actually used, because according to the commercial presentation of the product we would rather be on an ALPD4.0 solution, so 3 red green blue lasers without phosphor wheel and an additional blue channel with phosphor wheel. This technical solution should make it possible to reach 90% of the Gamut rec.2020.

The presence of a laser normally provides long light source stability and a lifetime of 25,000 hours. The illumination power is announced at 2400 lumens.

Update 06/11/2020 :

The Xiaomi laser has now gone up to 857€ from Europe (Warehouse CZ) with the discount code BGCZ315 , this is where it happens (click on the link).

PHYSICAL TOUR

The device is a white rectangular case (dimensions: 317x265x112mm) weighing 5.5 kg. The optical compartment is fully sealed to protect it from dust. It does not have a mechanical zoom, so it is mainly its position that will determine the size of the projected image. I don’t recommend using the built-in digital zoom as it affects the sharpness of the image. To adjust the focus, you have two options: an automatic option thanks to the motorization of the device or a « nose on screen » adjustment using the remote control.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0
XIAOMI LASER PROJECTOR focale classique

The projection ratio is 1:2. In order to fit my 2.5m screen base, the projector was placed at a distance of 3 meters. A trapezoid correction allows to correct possible geometry defects on the vertical and horizontal axes.

The rear connector includes two HDMI HDCP 2.0 jacks including one ARC (HDMI 1), 2 USB 2.0 jacks, 1 Spdif, 1 LAN jack and 1 audio output. The projector is an intelligent model with integrated wifi and Bluetooth 4.1 and has its own sound system with an overall power of 10W. At the box output the HDMI jacks are configured in 1.4, so they will not support 4K HDR; the HDMI 2.0 option must be enabled in the device settings.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0
Connectique XIAOMI LASER PROJECTOR focale classique

It works on our European 220V plugs but you will have to think about buying a cable with Mickey head adapted to French plugs because no adapter is delivered with it.

The remote control is not illuminated, but with the few buttons it has, its operation is quickly integrated and there is no need to look at it to use it.

MENUS

First of all, be aware that this is an import model from China. So all menus are originally in Mandarin. Then, fortunately,English is available.

Here is the method to follow to change the language of the menus :

After taking care to select Shakespeare’s language, the projector becomes much easier to use for Caucasians, who are mostly Caucasian, although not especially multilingual.

The OS is MUI TV and it is ofcourse adapted to the Chinese market. Inorder to benefit from the Smart TV functions, it will be necessary to use an external solution such as a Xiaomi Box or other media players. The projector uses an Amlogic T972 quad-core processor with 2 GB DD3 RAM and 16 GB internal memory.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

Factory-set image modes are common at Xiaomi. There is, otherefore « standard, movie, picture, sport, monitor, game » and a « user memory« . Any intervention on the image parameters will cause you to fall into la this user memory. The projector does not have, image interpolation mode pas or SMD.

To adjust the colorimetry, a separate RGB level setting will be used but not doubled in Gain or Bias., Only one correction is available (this is classic at Xiaomi).

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

Separate Gamma setting point;, it will need to be adjusted using contrast and brightness. For 4K HDR, the projector does not have automation;, again, the image will have to be configured manually.

The power of the laser can be modulated on two levels: movie and highlight. Dynamic contrast management is also available. et on à

TECHNICAL VERDICT

Operating noise :

It’s starting strong, very strong! In fact, to be totally precise about the sound level, you would have to write that it is low, very low. The engineers qui ontwho designed the Xiaomi Mijia Laser Projector ALPD3.0 have worked hard on the noise level to reduce it as much as possible becauseet it is a complete success.! In both power modes you can’t hear it;, it does as well as the best in the business, the Sony VPL-HW45ES. Placed next to the device, my sound level meter measures only the residual noise of the 30dB room. You can get a glimpse of this performance in the video I made. Hats off Xiaomi! Congratulations for this technical success because let’s remember that the silence of operation is a primordial criterion, in the opinion even of the regulars of the home-cinema video-projection.

On the other hand, the sound quality of the built-in speakers is lower than that of the UST models, i. It does not have the same dynamic, nor the same magnitude. Under these conditions it is better to connect it to a home cinema amplifier with a speaker system worthy of the name. But after all that, it won’t come as a surprise to the home cinephiles perfectionists because nothing beats a sound that meets their requirements.

Sharpness and sharpness :

The Xiaomi Mijia Laser Projector ALPD3.0 is only 1080P but the sharpness and precision of its image will make many 4K simulation DLPs blush. With such visual and measured results, I can indeed imagine living without native 4K!.

To strengthen the line of precision Xiaomi has as usual pushed the sharpness adjustment,. it is visually effective but it adds unnecessary detail and double contours that have no place in the image. I therefore recommend that you set the sharpness in the range +30 to +40,; the default is +50.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

After this small adjustmente, the lines of my precision sights are free of chromatic aberrations or other undesirable visual joys.

UPDATE 02/05/2020 :

If some people still have doubts about the interest of this 1080P projector against simulated 4K I invite you to go and see this excellent comparison made by Fabio, a new owner of the Xiaomi Mijia ALPD 3.0 against a JVC X75 and a BenQ W1700. The result is visually in favor of the Xiaomi :

Fluidity :

The absence of an image interpolation mode does not affect the general fluidity and the judder is absent.In other words, these are very good results.

Input lag :

On As a reminder, it is generally considered that the input lag becomes interesting for a projector below a delay of 50ms. The , Xiaomi Mijia Laser Projector ALPD3.0 approaches this fateful bar, but without being able to cross it. I was 52,7 ms late in game mode. In this area, the results are said to be average.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

Overscan/illuminated frame :

When projecting an overscan test pattern with a resolution of 1920×1080, it can seen that no cropping is applied to the edges of the screen. The image of the Xiaomi laser projector is also spared from any external visual pollution such as light leakage.

Colorimetry/Gamma/Contrast and Brightness :

When the projector is taken out of the box, it displays an image that is too cold, with too much blue and too much green at the expense of red. The deltaE deviation is greater than 40 in the majority of configurations.

The Gamut, for its part, keeps the manufacturer’s promises and reaches the record figure of 82% rec.2020. If the colorimetry needs to be corrected, the Gamma is well positioned at an average of 2.21.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

After calibration I was able to reduce the Gamut to the HDTV rec.709 references and especially to bring the color temperature back to 6517K with a deltaE deviation réduit reduced to 2.47.

Brightness before correction reaches a very good 2356 lumens at full power and 2222 lumens in movie mode. Very close to the 2400 lumens announced by the manufacturer.

With the right colours, the light output remains exceptional with 2031 lumens in highlight mode and 2008 in movie mode. Under these conditions it is possible to illuminate a 16:9 aspect ratio image of 4.5m50 while keeping 16 fL. In 1080P SDR and 3m55 for a 4K HDR program with 26 fL. Do you have a big room and a big screen? So here’s a spotlight that’s finally up to the task.

I place below my 1080P SDR and 4K HDR correction values:

1080P :

Brightness : 48
Contrast: 44
Saturation: 36
Sharpness: 30
Hue : 54
Custom Colors :
R : 1130
G : 1012
B : 950

4K HDR :

Brightness: 46
Contrast: 80
Saturation: 65
Sharpness: 30
Hue : 54
Custom Colors :
R : 1130
G : 1012
B : 950

Update 7 july 2020

I performed a calibration of the Xiaomi ALPD3.0 with my ALR Lusoscreen technical display, probe facing the screen and here are the corrective values applied :

Calibrage avec écran Lusoscreen

Brightness: 50
Contrast: 46
Saturation: 49
Sharpness: 40
Hue : 53
Custom Colors :
R : 1062
G : 1039
B : 1013

The large screen sizes do not frighten the new Xiaomi and all this with a light source that will be stable over time.

In contrast, the newcomer does not reach the measured levels of these UST predecessors. It remains confined to around 1000:1. Dynamic contrast is still as useless as ever and does not cause any variation in brightness or contrast.

SUBJECTIVE VERDICT

You know it if you’ve read the test of the LG HU70LS and the many comments associated, the little Korean boy has packed the Landerneau of the video-projection but there’s no denying he’s fishing on one point: the level of his contrast, modest., The Xiaomi Mi doesn’t have this flaw… and he too has the assets to make people talk about him. At the first discovery of this projector, you will undoubtedly be as struck as I am by the power of its luminosity.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

Ouch! It allows the projector to be used in daylight with a technical screen. Obviouslymais it’s not really home cinema in these conditions… … So, I tell you once the blackout was over, I got a second clubbing! After salts, oxygen and resuscitation, The question that came to my mind is : How Xiaomi a was able to achieve this feat ?

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

A Otherwise, at no time was I hindered by the 1080P resolution compared to all these small 4K simulation devices already tested. The brand’s engineers were able to achieve the quintessence of a appareil diffuser with a « small 1080P resolution« .

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

The precision of the image is amazing and the focus, once adjusted at the beginning of the session, does not move. It is logical but many devices with electric focus suffer from loss of sharpness during projection, which requires correction. This is not the case with the new Xiaomi.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

The 4K HDR images benefit from its wide gamut and high light output. The visual contrast on my Lusosscreen Dark star technical screen is simply optimal, thanks to one of the best Ansi contrasts on the market.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

The colorimetry, once adjusted, gives natural and flamboyant colors, exceeding what I was able to obtain on the LG HU70LS.

Test XIAOMI Mijia ALPD3.0

Let’s not forget that all these visual qualities are reinforced by the religious silence that accompanies the use of this projector.

CONCLUSION

The year 2020 is off to a good start a! With this second tested Xiaomi projector, you’re on the verge of excellence without having to get angry with your banker. The manufacturer has succeeded in putting in the same box a high level cinematic image accompanied by exemplary operating discretion. CQFD.

One could quibble, wondering why not propose a 4K simulation model? Well if like me you have the chance to discover his image, you will understand that considering the level of precision offerede at no time the absence of XPR 4K processing is felt.

I have only one reservation to make about this projector, that not being officially imported into France. If the quality of its image and its price contained in relation to its performance, certainly make the order attractive, they impose to be aware that the guarantee is almost non-existent. Cattod’s frowned eyebrows: one can also add that the acquisition process in « import internautique » puts directly profit in the pocket of Beijing and other sites without going through the fair trade box]. However, this does not prevent me from underlining the amazing performances of the Xiaomi Mijia Laser Projector ALPD3.0 [Cattod’s enthusiastic: me too! ] by the double attribution of a PHC.FR Gold Award.

GOLD AWARD PHC.FR
DOUBLE GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR
DOUBLE GOLD AWARD PHC.FR

The bar is set high for the competition ;, we will see what she proposes in February 2020 at the ISE ce qu’elle propose..

I enjoyed it:

  • The quality of manufacturing and assembly,
  • The great silence of operation,
  • Image accuracy,
  • Colorimetry after calibration,
  • Brightness,
  • Contrast,
  • Fluidity.
  • The price.

I regret :

  • No official import,
  • SmartTV » functions limited to the Chinese market,
  • A colorimetry at the exit of the retouching box.

The sponsored links that appear in the test allow me to offer you exclusive tests of projectors that are not available in France. They do not change my evaluations, good or bad, of these projectors.

921 Comments

  1. bonsoir Grégory, tout d’abord merci beaucoup pour votre examen très utile et détaillé. Je suis nouveau dans le monde des projecteurs et ce Xiaomi ressemble vraiment à mon choix definitive. Pourriez-vous s’il vous plaît me dire si, au prix de 1000 euros, c’est vraiment le projecteur que vous suggéreriez pour un débutant?
    Une autre question technique: je vois dans les spécifications que la distance maximale est de 3,9 mètres, mais dans ma chambre qui devrait être placée à environ 4,5 / 5 mètres, qu’est-ce que cela signifie en termes de qualité d’image? merci pour votre réponse et continuez votre travail incroyable!

    • Le problème est que ce modèle n’a pas de zoom optique et impose un placement fixe en fonction de la taille d’écran.
      Il a un rapport de 1,2 : pour un écran de 2m de base, il faut placer le projecteur à une distance de 1,2 x 2m = 2,4m.
      Inversement, si on le place à 4,5m l’écran doit avoir une base de 4,5 / 1,2 = 3,75m
      L’installation n’est pas simple et au delà de 3,90m de distance, on risque de perdre en luminosité : ceci dit ce projecteur semble très lumineux.
      L’idéal reste de placer le projecteur, soit sur un pied, soit sur une fixation de plafond, afin de respecter la bonne distance pour la bonne largeur d’écran…

      • Bonsoir Ptit_Philou, merci beaucoup pour la réponse. Je pense que je ne serais pas si « inquiet » par la luminosité, mais la distance de projection est en fait celle que j’ai du mal à comprendre. Pourriez-vous me dire si le fait de positionner le vpr à une distance supérieure à la distance maximale peut poser des problèmes de résolution ou de qualité en général de l’image? aussi la longueur de base n’est pas un problème car j’ai un grand mur 🙂 Merci!

        • Si le constructeur donne une distance maximale, je suppose que l’image doit perdre en qualité : luminosité, focus ou effet de grille…
          Je pense qu’il vaut mieux ne pas trop s’écarter des préconisations ou alors il faut tester (ou demander à Greg de tester… 😉 )

  2. Bonsoir Grégory, merci pour ce test que j’attendais avec impatience et pour tout l’excellent travail que vous réalisez! c’est très précieux pour des gens comme moi!

  3. Bonjour Grégory bravo pour ce test bientôt Xiaomi ne sera plus considéré comme une marque low cost en France et ailleurs et à mon avis le jour où il sortira en France il sera plutôt aux alentours des 1500 € que des 1000 € et encore une fois merci pour ce très bon test et heureusement que tu es là car en France on a pas beaucoup de test sur les vidéoprojecteurs

      • Bonjour Grégory, c’est peu être trivial comme questioon, mais j’aimerais comprendre pourquoi on ne peut pas installer Netflix sur ce Xiaomi. Est-ce pour des raisons d’accords commerciaux Chine-USA ou de boycott des produits américains? ou bien Est-ce pour une raison technique particulière ? merci de ton éclairage pour le néophyte que je suis!

    • Le système est chinois, je doute que les DRM permettent d’installer Netflix.
      Il vaut mieux ajouter une box TV, genre Nvidia Shield TV ou Xiaomi TV.

  4. Merci, à tous ceux qui on rendu ce test possible,je suis impressionné par les chiffres sur l’espace colorimetrique de ce modèle de plus avec avec un très bon contrast ansi,bravo xiaomi

  5. Wow, voilà de quoi bousculer nos certitudes. Bravo pour cette french exclu.
    En salle dédiée sur un écran de 2m de base avec les spectateurs à seulement 3m, en terme d’image il est vraiment mieux qu’un DLP à simulation 4K comme le px727 ?
    Merci !!!

  6. Bonjour Grégory,

    Merci pour ce test, qui confirme que les chiffres ne suffisent pas à avoir une belle image.
    Par contre petite question, j’ai cherché où on pouvait l’acheté, et je trouve le Xiaomi Mijia ALPD3.0 4K. Les descriptifs ne sont pas très clair, mais il semblerait qu’il y ait une version 4K de ce vidéoprojecteur?

    Bonne journée,

    Foucal

  7. Ce projecteur a l’air top !
    C’est dommage qu’il n’ait pas de zoom optique, ça complique bien l’installation en fixe.
    est-ce qu’il a un réglage de Lens Shift ? Je n’ai pas vu dans le test…

    Etant passé d’un Epson TW-980 avec gros zoom et Lens Shift à un BenQ W2000 (suite à test de Greg), je me suis rendu compte à quel point c’est un bonheur de pouvoir placer un projecteur n’importe où facilement (Epson TW-980).
    En fond de salle sur une étagère et à l’endroit, c’est tellement plus simple à régler.
    Sinon il faut passer par un support de plafond et mettre le projo à l’envers, pile poil à la bonne position dans l’espace sinon c’est impossible d’avoir une bonne image droite…

  8. Les détails affichés sur ce projecteur semblaient trop tachés et j’ai choisi de le retourner. Les ingénieurs de Fengmi m’ont dit que des machines dotées de nouveaux logiciels et d’options d’image seront lancées au premier semestre 2020, dans l’espoir de 4k et d’une latence plus faible.

  9. Bonjour Grégory,
    Tes tests sont toujours d’une excellente qualité, merci pour celui-ci !
    Je compare un peu les différents modèles pour une futur acquisition et suite à ton test, je me demandais : à comparer avec le modèle UST de Xiaomi (le basique, voir le 4K), le rapport qualité/prix te parait-il plus intéressant pour ce modèle ou bien les UST sont-ils indétrônables en comparaison ?

  10. Bonjour Grégory, une question concernant la qualité du système sonore de ce Xiaomi. J’ai bien noté l’avis que tu donnes dans ce test. Pourrais tu cependant établir une comparaison avec d’autres modèles que tu as testé? par exemple si on prend Philips, classerais-tu de manière subjective la qualité du système sonore de ce Xiaomi i) moins bien que le screeneo S4, ii) entre S4 et S6, iii) mieux que le S6 ? Merci d’avance! en effet, je n’ai pas la possibilité de brancher un audio dédié type barre de son ou ampli home cinéma, du coup je fais partie de ceux dont le critère son natif de l’appareil est déterminant pour la décision d’achat. Merci pour ton éclairage et encore bravo.

  11. bonjour, bravo pour votre site, que je suis souvent et dont je suis très satisfait, continuez ainsi:
    J’ai une petite configuration Home cinema : Ecran de 2m de large, distance max 3.3m
    je en peux pas fixer le proj en dur, donc cela reste un proj mobile (sur un pied ou sur une table…)
    Petite question de noob , le xiaomi affiche un ratio 1.2 donc pour une image de 2m de large, on serait à 1m66 en distance c’est bien ça ? car j hésite entre TH671st (qui lui est à 1m50) qui est plus bruyant (mode proj sur une table) et ce xiaomi qui visiblement est à une image de meilleure qualité et plus silencieux. Qu en pensez vous ? Merci pour votre aide

  12. Bonjour Gregory, magnifique test et voici le projo que j’attendais.
    Laser, silencieux, image de ouf, et 3D !!! autre critère important pour ma part car en grande taille, la 3d me bluffe toujours autant.
    Bref, un détail que je n’arrive pas à dénicher, pour un placement au plafond, quel est le décalage vertical, et a t’il un lens shift ?
    Continue longtemps Gregory, tu es le seul sur la toile !!! et t’es un chef !

  13. Même si la qualité du projector est indéniable, il me semble que Xiaomi est en train de pratiquer l’obsolescence programmée, à l’heure où en matière de TV, on parle de plus en plus de 8k ! Et je suis presque sûr qu’il ou ses sbires Fengmi et autres vont sortir une version 4k à focale classique cette année ou l’année prochaine ! Donc prudence, si vous avez envie de jeter votre dévolu sur ce projecteur ^^ personnellement j’attend le projector laser 8k pour changer, pas moins !!

  14. Superbe test Gregory!! Comme d’habitude serais je tenté de dire. Une question: quelle la conso de la bestiole?? Je la crains un peu avec cette technologie par rapport à mon Xgimi H2. Merci!

    • Hello Grégory, j’aurais une question concernant le trapèze du projecteur ainsi que l’image sur un écran classique.

      Est-ce-que le trapèze fonctionne bien si on le place au plafond il n’y a aucune déformation de l’image ou de flou sur les côtés ?

      Et est-ce-que l’image/couleur/contraste sont aussi bon sur un écran normal que sur un écran technique dans le noir complet ?

  15. Bonne nuit Greg – qu’en est-il du noir sur Xiaomi? Et comment en comparaison avec par exemple LG plongé? Pensé à acheter LG, mais maintenant je pense que ça vaut le coup ou non? J’ai de la myopie si ça))

      • Merci Gregory,

        Comme plusieurs passionnés, j’allais sauter sur le LG HU70 LS. Je l’ai vu à l’œuvre face au 9400, il est en dessous dans les noirs ce qui est normal. Maintenant le Xiaomi vient lui faire de l’ombre.
        Mais le LG a quand même beaucoup d’avantages pour lui, garantie 3 ans (pas de garantie pour le Xiaomi), 4k (certes les images du Xiaomi sont flatteuses), smart Tv avec applis non bridées, le Xiaomi est à 1 000€ avec risque de frais de Douane à 200€, l’écart de prix ce réduit.
        Pour ma part, après réflexion je vais rester sur le LG, avec ce produit je pense qu’il y a peu de risques, et les avantages prennent le dessus sur le seul inconvénient qui est le contraste.

        Merci Gregory de nous offrir la chance de pouvoir comparer des produits par procuration

  16. Bonsoir Grégory,
    la force et la précision des images sont impressionnantes !
    Reste un point qu’il serait bon d’évaluer sur tous les tests impliquant des mono DLP, c’est le niveau des AEC.
    Beaucoup de personnes n’y sont pas sensibles, d’autres s’en accommodent et certaines ne peuvent pas les supporter. Outre faire appel à des ‘cobayes’ particulièrement sensibles pour les évaluer, ne serait-il pas possible de trouver une méthode objective pour les débusquer, genre prise de vue en haute vitesse sur des zones en fort contraste, sur des séquences révélatrices.
    J’avoue pour ma part ne pas savoir si j’y suis sensible, mais dans le doute, je me suis jusqu’à l’heure cantonné aux tri-LCD transmissifs (EPSON) ou réflectifs (JVC et Sony).
    Si tu arrivais à quantifier le niveau des AEC ce serait une aide bienvenue pour beaucoup de tes lecteurs.
    Merci pour ce que tu nous apporte et bonne soirée.

  17. Merci bcp Gregory pour ce nouveau test
    Peux tu nous dire s’il peut être installer sur le côté et non en face de l’écran
    Je ne peux l’installer que dans l’axe du bord droit de l’écran
    Merci pour tes conseils

  18. Bonjour Grégory,
    sur la base de ton test je me suis commandé ce bel appareil mais je suis pris d’un doute. Je ne visionne quasiment que des films en format 4:3. Est-ce que cela pose un problème avec ce type d’appareil ou le format d’origine de ces films sera-t-il respecté ? Merci.

    • Ca dépend du lecteur utilisé, il existe plusieurs modes d’affichage de films 4/3 sur un écran 16/9 :
      – 4/3 avec bandes noires sur les cotés (Letterbox)
      – recadré Pan & Scan (zoom, haut et bas de l’image coupés !)
      – étiré en 16/9 FullScreen (beurk !)
      – mix zoom + étirement
      La plupart des lecteurs ou diffuseurs permettent différents mode d’affichage : regarde la doc de ta source…

  19. Bonsoir Grégory. Je lis avec intérêt tes tests. J’ai une question, qui te paraitra peut-être ridicule, mais qui intéressera d’autres lecteurs du forum ou pas d’ailleurs…
    De mémoire, il me semble avoir lu que sur les projecteurs lasers UST Xiaomi (et leurs dérivés Fengmi et Wemax), il existe une sécurité pour couper le laser et éviter que le faisceau ne croise les yeux… On est d’accord, il n’y a quasiment aucun risque avec un projecteur UST… Mais avec ce projecteur laser chinois à focale classique?!? N’y a-t-il pas un risque ou un danger pour les yeux???

    • L’Acer VL7860 est mieux équipé avec des performances visuelles supérieures mais il coute presque 3 fois plus cher. Il y a un domaine où le Xiaomi est bien meilleur, c’est la discrétion de fonctionnement.

  20. Bonsoir Gregory,

    Comparé au LG que j’ai eu, les scenes tres sombres des films sont elle lisibles ? La residuel de noir est elle bonne ?
    Enfin, fait il jeu egal avec le LG en terme AEC ?
    Avec cette petite bête on peut se faire un mega ecran de 3,50m!!!
    Merci pour tes tests, 2020 va être intéressante en videoprojection.

    Bonne soirée.

  21. Re Grégory le vidéoprojecteur ne fait pas 4K mais il des codes le HDR donc en câble HDMI il faut acheter un câble 4K ou un câble HDMI normal sachant que sur les câbles HDMI normal ils disent non compatible HDR désolé pour la question lol

  22. Pour l’écran en salle dédiée avec contrôle de lumière : un écran blanc gain classique et pour une pièce claire un écran technique Vividstorm, XYscreen avec un gain de 0.8.

    Sinon je suis content de lire que vous étiez 8680 visiteurs uniques à venir sur le blog le 21 janvier 2020. Un autre record est tombé hier, merci pour votre fidélité.

    • Peut on utiliser n’importe quel vidéoprojecteur avec l’écran Vividstorm ALR ? Je pensais qu’il était dédié uniquement aux UST ?
      Merci à l’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Gregory ,

      J’ai besoin de ton aide ! Pourrais tu me donner un lien d’achat pour un écran vividstorm 92 pouces et 100 pouces ( déroulement électrique au sol ) à gain 0,8 , idéal pour ce petit projo Xiaomi dans une pièce non dédié stp ? Tout ceux que j’ai pu voir sur le site marchand son a gain 0,6 ! Je te remercie beaucoup Maestro !

    • BOnjour Grégory,
      Je vais acheter sur vos bons conseils le miijia alpd 3-0 avec une toile plutôt qu’un projecteur plus cher car mon budget ne permet pas d’acheter une toile en plus.
      J’aimerai acheter un cinescreen ARL mais le gain proposé est de 1.1 (gain 0.8) ou 1.3 (gain 1). Lequel serait le plus adapté avec une base écran 2.50m ?
      Merci
      Marc

        • BOnjour Jérôme et merci pour votre réponse.
          Quand vous parlez de gain négatif, d&solé si je dis une bétise mais c’est en dessous de 1 ou vraiment de 0 ? Je suis total néophyte.
          petite précision c’est pour une pièce de vie un peu éclairée (rideau en journée mais pas super occultant.

          Une autre question au passage, si j’ai bien lu un autre commentaire ce projecteur supporte le hdr10 et hdr10+ mais pas le hd vision? C’est pas un peu rédhibitoire si on regarde beaucoup netflix ?

          • Bonsoir Marc,pour le gain négatif c’est sous 1 qui peut être 0.9,0,8,0.6 après cela dépend des fabricants de toile.pour les normes hdr il est sur le papier compatible hdr10 (sur le site xiaomi.cn hdr10+ est mentionné sur une des images décrivant les spécificités du produit, mais comme je n’ai pas de source compatible hdr10+ je ne peut pas le vérifier) et hlg pas dolby vision.dans les faits le hdr 10 est pris en charge avec netflix,prime video, disney,youtube et cela fonctionne bien à condition de retoucher le contraste et la saturation des couleurs comme le mentionne Grégory dans son test,car il ne gère pas le hdr automatiquement (ce que l’on nomme plus communément l’auto-mapping).pour le hlg je n’ai pas pus le tester car c’est la norme hdr pour les chaines télé et comme il n’en existe pas pour le moment,il faudra attendre. 😉

  23. Merci pour ta réponse sur la dangerosité du laser. Je me demandais ça car mon projo n’est pas fixé au plafond mais placé derrière moi… D’où la question car je croise parfois le faisceau du regard. Donc à priori, pas de risque.

  24. is the resolution loss when using the digital zoom for shrinking a 1:1 dependance?
    in my situation i would have to shrink about 50cm in width. which is about 14%. So from the full resolution of 2073600 pixels i would have to live with 1783296 pixels because the rest gets blacked out for cropping?
    i am wondering about rainbow effect too. because it is a laser i think its one of the most important questions, but hasn’t been mentioned in the test?

  25. Super appareil et rapport qualité / prix … malheureusement pas toujours simple à placer selon sa configuration … impossible chez moi l’écran de projection serait bas et donc ce projecteur en plein milieu de la vision

  26. Comparé au dc3, le contraste natif est il un bon cran en dessous ou fait il jeu égal à l’impression visuelle (laser)?

    Enfin, les tenors de la videoprojection classique à lampes vont être détrôné par ces petites boites chinoise qui font des miracles. Allez un contraste natif à 3000:1 une interpolation d’image efficace et on y est!

  27. @Francois,

    the combination of high ANSI contrast and a proper high contrast screen (perhaps with a lower gain than advised by Greg, brightness is more than sufficient for that) should yield entirely satisfying results for non-dedicated room (something like the Deluxx Darkvision comes to mind).

    I’d be happy if the native contrast could be improved to the levels seen in the UST variants. Further improvements yield next to no additional gains in 90 % of home cinema setups.

    • Oui en pièce non dédié, l’écran gris technique a gain negatif devient incontournable…conjugué à ce vp tres lumineux on doit avoir, une image comme je les aime pechue et pas terne avec l effet dlp sur le contraste ansi, blanc éclatant et noir profond. De plus celui ci serait encore meilleur concernant l’espace colorimétrique! Deja qu’avec le hu70ls, c’était excellent…
      Ce que je voudrais savoir c’est si les scenes de films tres sombres sont agreables a regarder et lisibles ou bien on « attend » les scenes clairs comme sur le hu70ls pour faire whaou!?
      Dommage qu’en France on soit lésé et de devoir se contenter d’acheter des dinosaures hors de prix! Et obsolètes…
      Perso je préfère attendre. Xiaomi devrait proposer ces produits au marché Européen.

    • Bonjour, je découvre votre site, et c’est assez instructif, tout est très bien expliqué!
      Hélas, avec toutes ces références, on en deviendrait chèvre!
      J’ai un vieux infocus X9 acheté il y a plus de 11 ans qui demande à être remplacé, et du coup je me pose la question du choix entre Ce xiaomi et un xgimi halo, bien plus mobile (important).
      Est-ce que sur une projection de 2M de base , dans le noir sur un mur blanc je verrais la différence entre les 2 appareils? Les 2 sont-ils aussi silencieux?
      Merci pour votre réponse!

  28. Salut greg, une petite question sur ce DLP, vu que c’est un laser il n’est pas possible de baisser la puissance lumineuse par palier ? car 2000 lumens pour du SDR c’est beaucoup trop.
    Bon travail en tout cas !

  29. Bonsoir Grégory,
    j’ai commencé à collecter des infos qui pourraient servir à tester le comportement AEC des projos DLP.
    Ne serait-il pas utile de créer des rubriques distinctes sur ces sujets ?
    Une rubrique aussi sur le thème du calibrage simplifié initié par Olivier61.
    Cela permettrait de regrouper et enrichir les infos sur des sujets transversaux utiles à tous …

  30. Moi je ne referais pas la « bêtise » de commander sans voir en showroom quitte a me déplacer. Car faire jouer le delai de retractation c’est une chose, mais ca emmer… tout le monde! Avec ce Xiaomi c’est pas possible en plus.
    Il faut qu’entre forumeurs on s’entraide, puisque Xiaomi France ne souhaite pas diffuser.

    Je suis dans le sud ouest et j’aimerais voir un Xiaomi pour me faire une idée meme les ust. C est dommage que ce forum ne soit mieux structuré car ailleurs c est un peu toujours les memes produits que je ne veux plus, beaucoup trop chers, toujours a lampes, matrice qui s usent,visiblement en retard en terme de piqué de netteté et traitement d’image, bref…

  31. Bonjour,

    Merci tout d’abord pour ce test !
    Qu’en est-il de la qualité d’image dans une pièce dédiée par rapport à un BenQ W2000+, tant au niveau contraste, niveau de noir et luminosité (écran de 280cm de base, blanc gain 0,95) ?

    J’envisage sérieusement de changer mon BenQ par celui-ci, serait-ce judicieux ?

    Merci !

  32. Bonjour,

    Quel dommage que Xiaomi ne sorte pas la même chose avec un rapport de projection réglable pour faciliter le positionnement. Je pense que nous sommes nombreux à renoncer à cet appareil à cause de cela.
    Bonne journée.

    • 1000€ avec une des meilleures images du moment, source laser, silencieux, optique entièrement protégée. A ce prix là et avec ce niveau de performances, il faut savoir faire des concessions.

      • C’est clair!

        2020 sera la fin des VP à lampes hors de prix, dont la fiabilite est relative, poussière, matrice qui « jaunisse », ventilateur bruyant pour refroidir la chaleur degage par la lampe incandescente…
        Bref ces dlp led ou laser sont l’avenir.

  33. Bonjour,
    Merci Grégory pour cet excellent test…
    J’ai une question sur les câbles HDMI qui vont alimenter ce type de projo :
    Quel est pour toi, le câble HDMI « parfait » de 5 à 10m qui procurerait la meilleure image avec ce Xiaomi : câble HDMI en fibre optique, un câble avec processeur de type mCable par exemple, ou un câble tout simple compatible 4K ?
    Tout ça branché à une boxTV type mibox par ex.
    Merci

  34. Bonjour,
    J’étais très curieux de ce projecteur.
    Actuellement j’ai un projecteur philips screeneo s6.
    Le projecteur de Xiaomi est-il meilleur que le Screeneo 4K? Qualité d’image, et luminosité. Y a-t-il une grande différence dans la qualité d’image des 2 projecteurs? En contraste et en lumen, xiaomi est meilleur, mais philips 4k. La largeur de mon image projetée est de 285 cm. J’ai lu votre précédent article sur philips, mais xiaomi est plus enthousiaste. Vaut-il la peine de remplacer le philipset pour xiaomi?
    Merci

  35. Bonjour, quelqu’un peut me dire combien d’électricité ce projecteur consomme en moyenne? Qu’en est-il d’un LG HU70LS ou Epson 5650? Ce détail serait peut-être intéressant pour les tests à venir?

    Merci

  36. Bonjour Grégory ça y est je viens de finir toute l’installation câblage projecteur au plafond je l’ai branché au pc bon comme je t’ai dit. j’ai regardé un film hier soir donc mes premières impressions c’est tout simplement excellent la luminosité le détail des couleurs mais il est vrai le plus impressionnant il est inaudible et pourtant il est à 1 m au-dessus de ma tête. aujourd’hui je dois recevoir les lunettes 3D donc ce soir séance 3D. je l’ai connecté à Internet il a fait une mise à jour j’étais obligé de remettre en anglais et je n’arrive toujours pas à inverser l’image avec le vidéoprojecteur.

  37. J’oubliais par contre il faut que je change mon écran de projection parce que avec se vidéoprojecteur je vois tous les défauts de ma toile qui a 15 ans elle est grave détendu et j’aimerais bien que tu me conseilles pour un nouvel écran qui ne dépasse pas les 1000 euros si c’est possible. Je n’ai pas de pièce dédiée merci

  38. Bonjour Greg,
    Je suis possesseur du XGIMI H1 en salle dédiée, y a t il un énorme gap entre les deux?
    Tu insistes beaucoup sur son piqué, sa netteté, mais tout de même sur un contenu 4K, il se fait battre par de bons projo 4K, comme le LG ou les UST 4K , non ?

  39. Bonjour Grégory j’aurais une question est-ce qu’il serait possible que je démonte le carter de mon ancien écran de projection pour changer juste la toile je sais pas si ça se fait

  40. Bonjour Grégory,
    merci beaucoup pour vos tests très interessant et excusez moi pour mon francais.
    Vous avez dit, dans ce test, que le Xiaomi montre une resolution et une netteté/piqué très proche, ou bien meilleur, que celle de beaucoup de projecteurs 4k xpr.
    Pouvez vous faire une comparatif direct avec quelques images significatif entre le Xiaomi et un projecteur 4k xpr de bonne qualité? Je pense qu’il serait très utiles si vous mettez ici une link pour cette comparaison…Merci beaucoup en avance.

  41. Bonjour Grégory, peux-tu m’expliquer comment fonctionne la mise à l’échelle inversé ? Tu dis que ce VP supporte le HDR cela veut dire quoi exactement si l’on met une source 4K HDR ? Nous aurons donc du SD HDR donc une image meilleur que le SD ?si tu pouvais nous apporter quelques précisions j’avoue que je suis un peu perdue.
    Merci

  42. Bonjour,

    N’étant pas trop familier des placements, je souhaiterais savoir si ce VP peut être placé dans ma pièce.

    Ci dessous une vue en coupe de ma pièce :

    https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/d8jz.png

    On voit ainsi que le haut de l’écran serait plus haut que le vp lui même.
    Sachant que le vp serait retourné, le keystone fonctionnerait t il aussi dans ce sens et surtout, ceci engendre t il une grosse perte en terme de qualité d’image?

    Au début, j’avais envisagé de mettre le VP en zone 2, mais je n’ai rien trouvé de convaincant avec cette focale. Je pourrais aussi en placer un en fond de pièce comme le w5700 mais si je comprend bien ce xiaomi resterait meilleur malgrès la correction du trapèse? l’acer vl7800 n’ayant pas de keystone, impossible pour moi de le placer dans ma pièce.

    Merci d’avance, pour votre aide.

  43. Bonjour Gregory,

    Je voudrais savoir ton avis j’ai un XGIMI H1 et je voudrai peut-être changer ver un 4K Xiaomi Mijia MJJGTYDS01FM ou un Xiaomi Mijia ALPD3.0 ces deux projecteurs sont vraiment au dessus niveau qualité d’image ou je garde mon XGIMI H1 ?

    Merci d’avance pour t’es conseil.

  44. Bonjour Grégory j’ ai testé la 3D et le problème c’est que elle n’est pas disponible on a juste un menu pour passer les films 3D en 2D alors peut-être qu’il faut attendre une mise à jour qu’il activera je sais pas

      • Bonjour non je n’ai toujours pas réussi à activer la 3D pourtant j’ai tout essayé j’ai même été posé la question jusqu’en Chine et on m’a répondu aujourd’hui qu’il ne fallait pas qu’il soit accroché au plafond mais sur un tabouret pour que la 3D fonctionne drôle de réponse donc demain je vais le décrocher du plafond et le mettre sur une chaise (je n’ai pas de tabouret lol) pour voir si ça fonctionne. Par contre j’ai déjà galéré pour inverser l’image la mettre en mode plafond et maintenant que j’ai réussis on me dit il faut le mettre sur un tabouret

  45. En recherchant sur le net les Projecteurs à LED puissants, je suis tombé sur le modèle Infocus professionnel Infocus IN1188HD que l’on peut trouver à partir de 900 euros et qui semble sérieux …
    Par contre, pas de tests ou de retours utilisateurs…
    Un défi que quelqu’un que nous connaissons bien ici pourrait relever ?

  46. Bonjour Grégory,

    Déjà, merci pour tout ces tests de qualité que tu fournis a la communauté francophone.

    Souhaitant faire l’achat d’un premier projecteur pour une utilisation chambre, avec uniquement des voisinages sans lumière du jour.
    J’ai épluché les tests du Xiaomi laser UST 4K et Xiaomi Mijia ALPD3.0, ainsi que tout les commentaires (vue le nombre, ça m’as prit la matiné) et je reste hésitant sur l’un ou l’autre.

    Je l’utiliserai dans un premier temps sur mur blanc, pour une taille d’environ 110″ (j’ai 3.5m entre les 2 mur de la pièce et pas de contrainte niveau câble ou positionnement).

    Suivant ton avis, lequel des 2 me fournirait la meilleure qualité d’image pour des sources principalement 1080p et 4K ? (Lecteur multimédia, Shield ou une Mi box 4k)

    Merci d’avance.

  47. J’ai une question pour ceux qui ont déjà ce projecteur.
    Tu ne peux pas réduire la luminosité?
    Selon le test, le projecteur lance toujours 2000 lumens – c’est trop pour les petits écrans! Un filtre ND pourrait être utilisé mais il est ridicule qu’il fonctionne toujours à pleine puissance.
    Quelqu’un pourrait-il le connecter à un PC et voir si la résolution 1080p est possible à 120 Hz?
    Ceci est très important pour le mouvement parfait 24h / 24.
    C’est un inconvénient qui doit être pris en compte.
    J’utilise le traducteur google, désolé.

      • Merci pour votre réponse.
        Ce serait bien d’avoir 120Hz car cela produit un mouvement parfait en 24p.
        Si vous utilisez MadVR, je vous conseille d’utiliser »smooth motion frame »(Rendering) pour avoir un 24p parfait en 60HZ.
        Et le rendement lumineux? Y a-t-il une différence dans les différents modes?

        • Oui il y a une différence dans les modes dont un mode qui n’est pas trop lumineux après cela dépend des goûts et des couleurs moi je préfère quand c’est lumineux surtout quand tu branche une box TV dessus

      • Bonjour,

        J’envisage l’achat de ce vidéoprojecteur en remplacement de mon benq1070.
        Avant de franchir le pas je voudrais être certains de ne pas avoir a déplacer mon support de plafond. J’ai donc sorti mon mètre et ma calculatrice et je m’interroge : la distance a prendre en compte est entre le devant du vidéo ( la lentille) et la toile ? Quelle est la distance entre le devant du vidéo et les 4 fixations du vidéoprojecteur ? En gros il me faudrait un plan avec les côtes du vidéoprojecteur pour aller au bout de mes réflexions sur l’installation du vidéoprojecteur…

  48. Bonjour Gregory ,

    J’aurais besoin d’un coup de main ( pas sur la tête hein ! ) ! Pourrais tu me fournir un lien direct d’achat pour un écran vividstorm ( déployable depuis le sol.) en 92 ou 100 pouces à gain 0,8 comme tu me l’as recommandé dans une pièce non dédié ( pièce à vivre un peu lumineuse ) idéal pour ce petit videoprojecteur Xiaomi stp ? J’ai cherché mais je tombe que sur du gain 0,6 !

    Merci beaucoup d’avance pour ton aide !

    Salutation

  49. Bonjour. Le projecteur accepte-t-il 24 images, 50 images et 60 images? A-t-il une commutation de rafraîchissement comme dans mon epson tw 6700? Vais-je regarder des films 24p à 24 Hz ou 60 Hz?
    Meilleures salutations de la Pologne.

    • Je n’y crois pas une seconde, j’ai plusieurs epson et quand t’as source est en 23.976hz tel qu’un film bluray le videoprojecteur diffuse à la fréquence de la source.
      Si par contre ta source n’est pas capable de faire un autoframerate sur tes vidéos (par exemple ton pc est en 60hz et tu lance vlc avec un film) le vidéoprojecteur diffuse tout simplement la flux tel qu’il est envoyé.
      C’est la source (box, lecteur bluray) qui définie le fréquence de la vidéo, le vidéoprijecteur n’est qu’un diffuseur qui va afficher ce qu’on lui envoie.

      Aucun vidéoprojecteur n’a de commutateur automatique de fréquence et l’epson 6700 n’en a pas, c’est le diffuseur via le logiciel de lecture dont tu te sers qui envoie le signal en 23,25 ou 60hz.
      Par exemple plex le gère très bien et adapte tes vidéos a ta fréquence. Netflix sans bidouille n’est pas capable d’adapter la fréquence de ce que tu regardes et tout est envoyé en 60hz si ta box est en sortie en 60hz. Et la aucun VP ne va remettre la video que tu lis en 23,976hz.

  50. Bonjour kaishu vu ton souci je pense que tu n’as pas tester la 3D car moi je l’ai et la 3D ne veut pas fonctionner alors j’aimerais savoir si ça vient du vidéoprojecteur moi je n’ai qu’un menu 3D to 2D ce qui veut dire que je peux lire un film en 3D mais en 2D

    • Hello,
      Désolé j’avais pas vu ton message, j’ai pas testé la 3D. Le projecteur a changé de propriétaire, va falloir demander à Simon une fois qu’il l’aura installé.

  51. Bonjour Jeff 13 en fait mmdd voulais juste savoir quand on branche le vidéoprojecteur à un pc si on obtenait 1080p a 120 Hertz et moi je lui ai répondu qu’on obtient 1080p a 60 Hertz vidéoprojecteur ne monte pas à 120 Hertz comme sur des écrans de PC

  52. Mes appareils de lecture peuvent envoyer du matériel en 24,25,30,60. Sur mon epson dans le menu, vous pouvez voir que le projecteur accepte et affiche l’image dans de telles fréquences. À mon avis, si j’envoie du matériel de mon appareil, par exemple 24p, 25p, le projecteur mijia l’affichera toujours en 60hz. Est-ce que je pense mal? L’image tremblera et vous la verrez.

  53. Par contre chose que je ne comprends pas j’ai une plus belle qualité d’image sur Netflix en passant par la Freebox Delta que en passant sur mon PC enfin c’est mon impression

    • Bonjour crockmitaine10
      Comme vous êtes possesseur du xiaomi laser et que je suis très intéresser pour l’acheté

      Je voudrai savoir si le retour ARC fonctionne bien ?
      Avez vous réussi avec la 3D ?
      Dessous le boitier j’ai vu 4 trous de fixations et il possible de connaitre sont entre axes pour le fixer sur un pied que j’ai déjà ?
      Cordialement,

  54. Bien sûr, le projecteur accepte 24 et 50 Hz.
    Ce qui se passe, c’est qu’il se comporte comme le moniteur d’un PC.
    Cela fonctionne toujours à 60 Hz, donc si votre lecteur envoie 24 Hz, le mouvement ne sera pas fluide car 24 images ne peuvent pas être distribuées exactement à 60 Hz.
    Le joueur doit effectuer un pulldown 3: 2 pour que le mouvement soit correct.
    Peu de joueurs le font, l’oppo non, j’ai vérifié.
    Si vous n’êtes pas sensible, il n’y a pas de problème

    • Non et tu peux demander à gregory de te répondre, quand ton bluray lis un film en 23.976hz le vidéoprojecteur affiche l’image en 23.976hz.
      Le phénomène dont parle est le judder et l’epson en est dépourvu car il est capable de passer le test des 23.976hz sans pulldown et donc sans judder

  55. Si le projet a 1080p à 120hz, le mouvement serait parfait, car 24 hz peut être reproduit exactement en 120 hz.
    Une conversion 5: 5 est effectuée, ce qui est régulier.

  56. Il n’y a rien de verrouillé, tu ne comprends pas la technologie. Ce n’est pas le diffuseur qui définie la fréquence de sortie, j’en ai marre de me répéter.

  57. Salut Gregory,

    J’ai découvert ton site il y a peu et j’y reviens souvent. J’ai cherché infructueusement un bouton « Donate ». Tu n’en as pas ?

    J’utilise du logiciel libre depuis 30 et je contribue souvent à l’éco-système quand c’est gratuit et que j’utilise beaucoup une resource.

    En tout cas félicitations !

  58. Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le test au sujet du piqué de l’image. Ce que j’en comprends est que l’image serait un peu moins ciselée qu’un projecteur à simulation 4K, mais que la perte de piqué serait largement compensée par la qualité du combo (luminosité, contraste, colorimétrie) amenant une image globalement plus satisfaisante que la concurrence à simulation 4K bas de gamme. Si j’ai bien compris :

    1. Quel projecteur amènerait une qualité d’image comparable mais en simulation 4K pour avoir plus de piqué ?

    2. La 3D fonctionne-t-elle ? (crockmitaine10 ne semble pas arriver à la faire fonctionner).

    Merci d’avance pour les réponses.

  59. Bonjour Grégory
    Super ce test.
    Je suis indécis sur le faite de choisir entre le laser Xiaomi Focal classique et le MJJGTYDS01FM sans parler de prix mes sur la netteté le contraste et la couleur qu’elle est le meilleur par rapport au mesure que tu as faites dans t’es mesure le MJJGTYDS01FM a plus de contraste ?
    Après sur les autres mesures gamut pas facile comprendre pour faire la comparaison.
    Peux tu m’éclairer ?
    Merci

  60. Que signifie « à focale classique » ? Est-ce que cela veut dire qu’avec ce modèle on a plus de liberté pour l’emplacement qu’avec le modèle testé ?
    Merci

    • Il s’agit en fait d’un seul et même appareil, celui du test et celui du post de Grégory du 3 février 2020, mais avec une légère variation dans le nom, « à focale classique » est utilisé aussi dans le test mais dans la partie en anglais: « TEST XIAOMI MI LASER PROJECTOR CLASSIC FOCAL LENGTH TEST ».
      Focale classique = longue, par opposition à UST=ultracourte

  61. Bonjour Gregory,

    Tu es bluffé par la qualité d’image de ce vidéoprojecteur en soulignant « Sinon, à aucun moment je n’ai été gêné par la résolution 1080P face à tous ces petits appareils à simulation 4K déjà testés. » Néanmoins, j’imagine que si on le met côte à côte avec le Fengmi (2 fois le prix) dans une salle totalement occultée avec murs et plafond blancs et un écran de 2.2 m de base, le Fengmi donnera une meilleure image (moins de luminosité mais pas important dans une salle occultée sur un petit écran, moins bon gamut, mais température de couleur comparable, double du contraste, meilleur Delta-E et surtout simulation 4K). Donc, si l’on occulte complètement le prix et le bruit de ventilation mais que l’on s’en tient uniquement à la qualité de l’image, préfères-tu l’image du Fengmi ?

    J’ai découvert les projecteurs UHT grâce à tes efforts pour ce site. Un grand merci pour tout ton travail sans lequel j’achèterais quelque chose de moins bien.

      • Aïe, je pensais que ce serait plus simple. Les mystères de la perception visuelle !

        Cela confirme que les chiffres techniques peuvent être trompeurs. Par exemple, dans https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/02/12/2019/guide-dachat-videoprojecteurs-laser-4k-ultracourte-focale-2019/ tu affirmes, et à d’autres endroits dans le Blog, que l’Optoma UHZ65UHT offre une image nettement supérieure à celles des trois concurrents chinois. Pourtant, dans le tableau résumé de l’article tous les chiffres relatifs à l’image en dehors du delta-E indiquent une moins bonne performance de l’Optoma (input lag execrable, moins bonne couverture avec le gamut, moins bonne température de couleur, moins bon gamma, moins bonne luminosité en mode Eco et moins bon contraste natif). Pourtant, tes yeux expérimentés disent le contraire ! Je te rassure tout de suite, je suis docteur en physique, chercheur au CNRS en perception audiovisuelle. Je sais donc à quel point les mesures physiques peuvent occasionnellement mal prédire ce que l’on perçoit, et j’ai confiance en ton expérience.

  62. Franchement j’hésite à le commander. Je garde tellement un bon souvenir du 9400 que je n’arrive pas à le commander. Pourtant d’après Grégory il est génial…
    Je vais vous faire rire mais hier soir je l’ai commandé, et ce matin j’ai annulé cette commande. C’est dire si ça bouillonne la haut…

    Toujours est il que votre travail Grégory est génial, j’adore lire vos tests. Comme pour le son KKSK. Bref des passionnés.

    Merci

  63. Bonsoir Gregory, bonsoir à tous
    j’ai une petite question concernant le zoom numérique. J’ai acheté ce vidéoprojecteur et ne remarque pas de dégradation de l’image lorsque je zoome dans celle ci pour l’ajuster à mon écran (donc je rétrécis l’image). As-tu remarqué une différence notable lors de ton test ?
    Pour l’instant mes source sont via la box (free principalement).

    Merci

    • Bonjour Rolin
      Désolé je peux pas vous répondre je l’es pas encore reçu mes par contre et il possible d’avoir votre appréciation sur la netteté et qualité d’image ?
      Merci

    • Bonjour Rolin,

      Pourrais tu me dire (si tu l’as utilisé bien-sûr)si le keystone dégrade vraiment l’image. Quelqu’un pourrait il faire un comparatif screenshot avec disons une correction de 10° et sans?

      Je suis en effet contraint de mettre 7 ou 8° et j’aimerais savoir de quel ordre serait les dégradations.

      Merci d’avance,

      Arnault

  64. Bonjour Grégory en fait le vidéoprojecteur il ne fait pas 3D car une personne qui l’a acheté a essayé comme moi et ça fonctionne pas donc à voir par la suite mise à jour ou je sais pas mais à part ça j’en suis super content et je ne regrette en aucun cas son achat le plus gros problème c’est qu’il tourne toute la journée car même en plein jour il y a aucun problème donc les 25000 heures à mon avis en 4 ans c’est bâclé

  65. Personnellement la 3D ne m’intéresse pas, néanmoins dans les caractéristiques il est 3D et pas simplement par conversion.
    Pour la résolution 1080P voir mes remarques à ce sujet dans le test.

  66. Bonjour Arnaud je suis allé sur un forum Xiaomi et quand ils ont sorti leurs modèle focale courte a 1080p la 3D ne fonctionnait pas au début il fallait faire une mise à jour qui est sorti quelques temps après. Enfin d’après ce que j’ai lu sur le sujet car de toute façon dans les caractéristiques oui ils disent compatible avec des lunettes 3D mais de toute façon il faut pas rêver à ce prix-là tu n’auras pas mieux même en payant des frais de port par contre si tu veux du vrai 4K il faut taper dans du Sony ou du JVC et là c’est pas du tout les mêmes prix mais au moins tu auras du vrai 4K enfin ceux qui sont reproche le plus

  67. Oui j’ai déjà regarder mais ça ne m’aide pas plus au contraire …
    C’est encore pire plus je lit des test plus c’est compliquer .

    au départ j’etait partie sur le PX706HD puis sur le benq1720 pui la le xiaomi-mijia-alpd3.0

    le PX706HD fait pas hdr ni 4k (simulation) sinon il me tenter bien
    es que je verrai une différence avec un vidéoprojecteur qui simule la 4k ?comme pour le w1720 ou le xiaomi aldp3.0…

    • Le Xaiomi ne simule pas la 4K, il lit les programmes 4K HDR mais il effectue une mise à l’échelle inversée à une résolution full hd.

      Dans ta liste le meilleur est le Mijia ALPD3.0.

  68. Dis-toi juste que c’est du laser que pendant 25000 heures tu toujours des couleurs éclatantes comparer à des vidéoprojecteurs avec des lampes classique qui au bout de 1500 heures perdent de leurs couleurs et ça peu de gens en parle

  69. Bonjour

    En cherchant un peux j’ai trouver ça
    Optoma HZ40 : DLP Laser 1080P compatible 4K HDR

    Si tu comptes les frais de port pour le modèle chinois c’est presque pareil.
    Mais je ne trouve pas de test…
    Es que le modèle de Optoma vaux le coup ?

    Merci

  70. Bonjour,
    Projo commandé ! Je vais pouvoir le comparer au xgimi h1 sur une toile grise ( non technique ) dont les résultats sont satisfaisants mais qui je l ‘ espére va réussir à me donner une image un peu moins « foncé « grace a sa puissance lumineuse supérieure !

  71. Bon il me tente de plus en plus malgré le fait que ca soit de l import ..

    Ma question vient pour l ecran cars oui ca fait un budget aussi …

    Es qu’un écrans de type ELITE SCREENS peux faire l affaire ? Ou un autre type d’écran dans c’est prix la ?

    Merci

  72. Hello Gregory,

    Thank you for this review, I have read it and the comments with interest!
    Do you think this projector is suitable for a 1,85m screen (1.62m X .92m) with gain 0.8, or will it be too bright? With some ambient light, will the LG HU70LS be sufficient?

    I have ordered the Xiaomi from Banggood, but with the current situation in China shipping from Hong Kong seems to be delayed indefinitely. I am considering my options.

    Thank you for any advice.

    Français (via Google Translate):

    Merci pour cet avis, je l’ai lu et les commentaires avec intérêt!

    Pensez-vous que ce projecteur convient à un écran de 1,85 m (1,62 m X 0,92 m) avec un gain de 0,8, ou sera-t-il trop lumineux? Avec un peu de lumière ambiante, le LG HU70LS sera-t-il suffisant?

    J’ai commandé le Xiaomi à Banggood, mais avec la situation actuelle en Chine, l’expédition de Hong Kong semble être retardée indéfiniment. J’envisage mes options.

    Merci pour tout conseil.

  73. Slt Arnaud j’ai mis un lien plus haut tu n’as qu’à cliquer dessus et tu verras le genre d’écran qu’il te faut le seul problème c’est qu’il est pas disponible maintenant il faut attendre 2 mois et pour le prix c’est comparable a Aliexpress

    • Bonjour crockmitaine,

      Pourrais tu me dire (si tu l’as utilisé bien-sûr)si le keystone dégrade vraiment l’image. Quelqu’un pourrait il faire un comparatif screenshot avec disons une correction de 10° et sans?

      Je suis en effet contraint de mettre 7 ou 8° et j’aimerais savoir de quel ordre serait les dégradations.

      Merci d’avance,

      Arnault

  74. Salut à tous, petite question aux possesseurs: est il HDMI CEC ? Vous savez ce qui permet de piloter (allumer / eteindre) le VP depuis un shield par exemple.

  75. Bonjour Arnaud chez moi ça ne marche toujours pas le peu de commentaires que je vois sur les autres sites ceux qui l’ont acheté ne parle pas de la 3D donc j’attends sur le blog de Grégory que quelqu’un test la 3D quand il recevra le vidéoprojecteur mais bon faut-il encore que la 3D les intéresse car il y en a il achète pas le vidéoprojecteur pour la 3D un peu comme Grégory lol

  76. Bonjour Grégory en fait moi pour lire la 3D je passe par mon PC et je lis des films en 3D que j’ai téléchargé(juste pour tester car télécharger c’est pas bien)sur ma télé qui fait 3D ça fonctionne mais pas sur le vidéoprojecteur est-ce que ça viendrait du fait que je n’ai pas de lecteur DVD avec des DVD 3D ?

  77. Bonjour Gregory , salut à tous ,
    Pour info , les commandes en provenance de Chine sont retardés , because Coronavirus ! Je le sais puisque j’ai passé commande d’un écran vividstorm Pro electric tension floor screen en 84 pouces à gain 0,8 et d’un videoprojecteur Xiaomi Mijia ALPD3.0 ( oui j’ai enfin franchi le pas ! ) ! Le commercial de vividstorm m’en a informé ! En passant la commande j’ai pas du tout pensé à ce satané Virus de merde qui fait des ravages , mm chez nous !

  78. Gregory ,

    Oui j’aurais le videoprojecteur avant l’écran certes , mais écran ( déjà payé ! ) dont le choix de la taille ( 84 inches ) ne semble pas idéal selon toi ! Quel taille minimun est adapté au videoprojecteur en question stp ? J’ai un recul de 3,50m pour une largeur de 3,00 m , d’ou le choix de 84 pouces ! Merci

  79. J’attends le mien également ainsi que l’écran xyscreen 110″ en 0.8
    Il sera fixé au plafond au dessus de ma tête (c’est la raison qui l’a emporté silence oblige)
    Pour cette base d’écran de 2.40m, il devrait se situer (face avant du projecteur à l’écran) à 2.80m/2.90 si je ne me trompe pas.

    • Bonjour,
      Je suis nul dans les calculs, j’ai toujours utilisé ceux fourni par le constructeur.
      J’ai actuellement un SONY VPL-HW40ES qui fonctionne très bien et aussi en 3D, j’ai juste la lampe qui fatigue. (3000H)
      Il me semble que ce Xiaomi à l’air vraiment top mais voila :
      Mon SONY est fixe tous les câbles passent dans le plafond et il est à 4.40 mètres de l’écran, ce qui me donne une base de 2.83 mètres.
      Donc si j’ai bien compris, avec ce VP l’image depassera 🙁
      @Gregory, que penses-tu de la différence du Sony avec le Xiaomi ?
      Je regarde de temps en temps les VP et surtout laser durée de lampe qui ne faiblit pas, etc.
      Merci par avance

  80. bonjour fabien oui c’est la bonne distance et le projo au plafond pour moi la seul solution avec le canapé a 3,50 de l’écran(et avec 1 bonne bière pour les soirées foot)

  81. Moi aussi j’ai hésité avec un Benq le w2700 surtout que maintenant on peut le toucher en dessous de 1500 € mais le problème reste le même ce n’est pas de du laser il coûte 500 € de plus moi la 4K à 1200 ou 1500 € je n’y crois plus après avoir consulter beaucoup de forum et de test comme la démontrer Grégory sur son blog avec le test du Xiaomi et pour la 3D j’attends qu’une personne trouve la solution car je ne vois pas l’intérêt de Xiaomi de juste faire un menu pour convertir les films 3D en 2D

  82. Bonjour,
    L’image est meilleure ou identique à un traitement xpr 4k ?
    idem pour le HDR ? Si on se place à 1m de lécran même chose ?
    Du coup je ne sais plus que choisir.

    Merci

  83. Bonjour,
    Je repose ma question en mieux.
    Quelle différence entre la qualité de l’image 4k HDR de ce VPJ et le LG HU70LS ?
    Si on se place, pour le LG, à 2m de lécran avec une base de 3m, c’est plus qualitatif ?
    Pour avoir une bonne image 4k faut il mettre 10 000€ ?
    MERCI

    • Le Xiaomi est plus lumineux, plus contrasté et moins bruyant.
      Le LG a une meilleure fluidité et des options SmartTV complète et adapté au marché européen. A toi de voir ce qui est important pour toi. Globalement l’image du Xiaomi est meilleure que celle du LG.

      • Merci pour ta réponse Grégory.
        Donc le 4k upscalé par le Xiaomi est aussi qualitatif que du 4K XPRisé ?

        En plus le Xiaomi est beaucoup moins cher, du coup je peux investir dans un écran technique.
        Pour Neflix et Prime Vidéo j’utilise le Panasonic Ub900 qui en plus améloiore l’image.
        Il faudrait juste qu’on ouisse utiliser lre HDR sur du 1080P
        Bonne journée

  84. Bonjour Grégory,
    En attente de réception de ce xiaomi , les réglages préconisés dans le test sont ils pour une toile grise à gain négatif ? Tes réglages pour le xgimi h1 ( écran blanc et écran gris m’ avaient donné entière satisfaction)
    Merci encore pour tes tests et conseils toujours aussi qualitatifs !

  85. Bonjour ,
    Le projecteur arrive demain normalement, déjà ! , il n’ aura fallu que 10 jours de HK à chez moi , je vais donc appliquer les réglages de Grégory dans un premier temps et ne manquerai pas de vous donner mes impressions …. A bientôt

  86. Je reçois le mien vendredi j’ai reçu mon écran aujourd’hui, je sens que je ne vais pas beaucoup sortir ce week-end !
    Je ferais également un petit cr.

  87. Bonjour Gregory je n’arrive à rien connecter au vidéoprojecteur via le bluetooth bon ce n’est pas trop grave car je n’en ai pas vraiment l’utilité c’est juste un essai que je fais et la question que je me pose maintenant les lunettes 3D se connecte comment au vidéoprojecteur via Bluetooth ou non?

    • Non il y a un flash de synchronisation dans l’image, ce qui t’oblige a laisser les lunettes en direction du cadre de l’image sinon tu perds la synchro.

  88. Bonjour Grégory…
    Sur tes conseils très avisés, j’ai passé commande du Xiaomi Mijia ALPD3.0…Ma femme aurait préférer un UST, mais le budget a eu raison d’elle !
    J’ai reçu le VP aujourd’hui…MAIS…Banggood s’est planté et m’a envoyé le Xiaomi 4K UST (noir).
    J’ai également commandé un écran tensionné Vividstorm en 120″ ALR 0.8, mais lui ne devrait quitter la Chine que le 24/02.
    Penses tu que le mariage VP Xiaomi 4K UST / Vividstorm ALR0.8 fonctionnera quasi aussi bien qu’avec un écran spécial UST (700€ de plus) et gain de 0.6, en sachant que le VP UST à un peu moins la pêche que le Xiaomi Courte focale.

    Merci beaucoup, et continues comme cela !

    Olivier

    • S’ils se sont plantés tu viens de gagner 600€ , beau cadeau même si c’est une erreur ! Le 0.6 est vraiment fait pour les UST pas le 0.8. Tu risques d’avoir un effet point chaud.

  89. Bonjour Gregory &Co ,

    Bon ben mon Xiaomi Mijia ALPD3.0 ne devrait plus tarder à arriver en France pour m’être ensuite réexpédier en Guadeloupe ! Coté écran Vividstorm , j’ai pu faire modifier ma commande pour passer d’un 84 pouces à un 100 pouces ( je ne peux pas plus grand ) gain 0,8 ! Le ( la ? ) commercial Vividstorm m’a informé hier que les expéditions ont reprises ! Cool !

    • Bonjour Pascal je viens de voir que tu habites en Guadeloupe bien moi aussi .je dispose d un epson tw eh 9400 et j aimerais bien , faire une comparaison entre les deux projecteur avant de me lancer. J explique pourquoi je trouve le 9400 très bon question contraste, maintenant niveau netteté je dirais que l l’image n est pas belle , mais j ai pas l impression d être passé à la 4k .sachant que mes panneaux sont bien alignés , j ai un écran de 3m de base et 2 bon lecteur un Sony ubp800 et Panasonic dpub9000. Et quand je lis les commentaires du Xiaomi avec celui du lg j ai l impression qu il ont ce qui me manque la netteté. Donc stp si tu es intéressé ont n aurait pu se rencontrer et faire la comparaison . Et puis je suis que sur le blog certains aimerais bien savoir lequel des 2 est meilleur selon nous.

      • Slt Stephane , Aaah un compatriote , Je me sens un peu moins seul ! Tu es où en Gwada ? Mm si je débute dans la vidéoprojection à domicile ( je fonctionne encore avec un vieux Plasma Panasonic 42 pouces ! Je t’interdit de te moquer ! Lol ! ) , ça pourrait être intéressant de pouvoir se rencontrer pour tester , comparer … bref , partager une passion commune quoi ! Es tu bien certain de vouloir comparer le petit Xiaomi 1080 p avec ton Epson ? T’as pas peur que le petit à 900€ foute une raclé à ton Epson à 2500€ ? Lol ! Je vois que tu as 2 très bon lecteur BD , en particulier le DP-UB9000 qui pourtant comme caracteristiques d’offrir une image très nette , mm plus nette face au fameux Pioneer UDP-LX 800 il paraît ! Ton problème de netteté doit sûrement venir d’un mauvais réglage quelque part ! Pour ma part je répare de zéro question installation homecinema , j’ai jeté mon dévolu sur un ampli Anthem MRX1120 , mais j’ai pas encore choisi de lecteur BD et justement le Pana DP-UB9000 m’intéresse mais en version modifier par Authentic cinema.de ( https://www.authentic-cinema.de/modifikation-und-tuning-av-und-hifi/bluray-uhd-cd-player/panasonic-dp-ub9004-dp-ub9000/ ) qui fait des merveilles ! A bon entendeur…

        • Salut Pascal,je suis à saint François laisse moi ton adresse mail pour qu on s échange nos coordonnées . Sinon pour ton colis vous allez tous trouver ça peut être bizarre mais il s agit très certainement des malheureuses piles de la télécommande .Quand je commande un vp et en plus avec pour la livraison chrono post,une fois sur deux j ai ce genre de message ,qui a pour conséquence 1 a 2 jours de retard pour la livraison car le colis doit être affrété sur un vol spécial pour produits dangereux. Vous allez tous croire que je suis fou mais je vous promets qu il y a de fortes chances que ce soit juste les piles

          • Concernant l’éventuelle dangerosité d’un VP , comme l’a dit Gregory , ça pourrait être aussi la Mention «  Laser «  qui expliquerait cela , mm si selon moi ça n’a pas de sens vu la quantité de produits de mm catégorie avec piles inclus qui circulent dans le monde !

      • Bonjour Gregory ,

        Nos écrans vont peut être voyager dans le même avion ! J’ai choisi la 1ère classe et pour le tient ? Lol ! Tu l’as pris en quelle dimensions sans indiscrétion ?

      • Bonjour Gregory ,

        Voici le dernier message ( traduit ) du commercial concernant l’expédition des écrans !

        «  on a commencé tout juste à travailler hier , mais le gouvernement autorise juste 5 personnes à travailler. C’est très strict pour ces situations , mais ne t’inquiète pas. nous marquons déjà votre commande. doit l’expédier rapidement. mais veuillez comprendre notre travail acharné ! « 

        Bon mm si je suis impatient , je comprends la situation catastrophique dans laquelle ils sont ! C’est pas évident à gérer !

      • Bonjours, afin de mettre mon vp future qu’est se xiaomi pourriez vous me conseiller un support. Ou peut importe tous sont compatible ?
        Grace a vous j’ai pu savoir s’il allait tete en bas c’était mon dernier critère avant achat. J’ai a present hate de recevoir ce projo.

        Merci d’avance.

  90. Bonsoir à tous ,
    Bon allez je me lance pour vous donner mes impressions après quelques heures passées avec ce petit doué de xiaomi !
    D ‘ abord un grand merci à Grégory qui grace à son test m’ a fait sauté le pas .
    Commandé sur bandgood et arrivé 10 jours après la commande dans un état irréprochable ! Bravo !
    Concernant le bébé , au niveau image , il me reste à peaufiner les réglages mais quelle claque ! Précision, netteté , luminosité et contraste bien au dessus de mon « petit «  xgimi h1 sur toile grise non technique !
    (Ecran de 2m20 de base ) ce projo a de la luminosité à revendre . Sur écran blanc et « petite base « , ca doit piquer les yeux !
    Concernant le son de l’ appareil bon ben c est de l appoint quoi …,la prise numérique optique à un gain assez bas en sortie , il faudra monter fort le volume de l’ ampli .
    Le dlna et le airplay fonctionne bien ( pas essayé le miracast ) ainsi que le Bluetooth entrée sortie .
    J’ ai mis aptoide tv dans le système interne et installé youtube et vlc ( prime video et netflix ne fonctionne pas )
    Youtube sort bien en 4k (h265 )mais on ne peut pas enregistrer son compte .
    Donc première approche plutot positive pour un produit réservé au marché chinois ( langue en anglais pour naviguer dans les menus de réglages , dlna , airplay , Bluetooth, youtube ) et surtout quelle image , je rejoins tout à fait Grégory sur le fait que l’ on soit arrivé à l’ apogée de ce que l’ on peut faire avec un projo 1080p !
    Bon allez j’ y retourne … j’ ai un épisode ( ou 2 ou 3 ! ) de outland à regarder sur mon écran oled géant !!

    • Hello Patrick,

      Sauf erreur de ma part, c’est quoi qui a eu le LG HU70 acheté en Allemagne que tu as ensuite rendu, non?
      Verdict entre le LG et le Xiaomi?
      Concernant ton achat, tu l’a fait sur Bangood ? Tu l’a payé combien? As tu une des frais de douanes ou divers taxes?

      Merci beaucoup
      Jam

        • Modéré par Grégory, merci de vous renseigner sur la législation en vigueur pour ce qui concerne les frais d’importation sur les sites concernés. Ce blog est destiné au home cinéma

    • Bonjour Patrick60.

      Je viens de recevoir mon projecteur. J’ai pu le mettre en anglais et régler les paramètres à mon goût. En revanche, je n’ai aucune idée sur la manière d’installer Aptoide TV. Je souhaiterais si possible installer Kodi. c’est faisable ? merci

  91. Ben moi , le mien est arrivé chez mon réexpediteur en France pour me l’envoyer chez moi en Guadeloupe mais un message s’affiche concernant mon videoprojecteur «  ENVOI POSTAL UNIQUEMENT : VOTRE COLIS CONTIENT UN OU PLUSIEURS PRODUITS DANGEREUX QUI LIMITE LE MODE DE TRANSPORT. «  c’est quoi encore cette histoire de produit dangereux ? Parce que ça provient de Chine ? Mm un colis de Amazon qu’ils ont reçu pour moi pour m’être réexpedié également en Guadeloupe est concerné par ce message d’Alerte produit dangereux ! Ils ne doivent pas savoir que le Coronavirus ne s’attrape pas sur les objets , encore moins si il a fait un long voyage dans la soute de un avion ! Ça fait chié ça ! Voilà qu’il y a de la paranoïa en France ! Bravo ! Cocoricoooooo !

  92. Bonjour Patrick60 peux-tu me dire si la sortie SPDIF du vidéoprojecteur envoie bien du Dolby Digital à ton ampli car chez moi le Dolby ne marche pas mais bon j’ai un vieil ampli et j’ai une autre question penses-tu tester la 3D

  93. Bonjour Gregory, pourriez-vous m’aider en donnant votre avis sur le projecteur qui pourrait fournir une meilleure visualisation dans un environnement avec peu de contrôle de la lumière.
    Le Viewsonic px747-4k est passé entre mes mains et est ma référence pour l’instant.
    Ayant des doutes, pourriez-vous classer les projecteurs suivants en fonction de leur rendement dans un environement avec peu de contrôle de la lumière :
    A – Xiaomi mijia aldp3.0
    B – Xiaomi mi laser projector
    C – Xiaomi laser ust 4k
    D – Viewsonic px747-4k

  94. Bonjour crockmitaine , oui dd et dts fonctionnent via la sortie optique , il faut sélectionner sortie bistream dans les réglages son du videoprojecteur .
    Concernant le 3d ,pas essayé car je ne suis pas intéressé par cette technologie !!

    • Hello Patrick,

      Sauf erreur de ma part, c’est quoi qui a eu le LG HU70 acheté en Allemagne que tu as ensuite rendu, non?
      Verdict entre le LG et le Xiaomi?
      Concernant ton achat, tu l’a fait sur Bangood ? Tu l’a payé combien? As tu une des frais de douanes ou divers taxes?

      Merci beaucoup
      Jam

  95. Merci crockmitaine10, j’ai trouvé mais pour l’instant j’ai que des problèmes..cadre lumineux, artefact, déçu de l’image, à 290cm je n’arrive pas à remplir mon 110″, c’est la déprime, je vais tout rangé et voir demain..j’ai une miboxs. Il n’y a que limage d’accueil du projecteur qui est belle.

      • Moi je passe par le PC et tout est magnifique jeux vidéo photo et même avec la box Netflix et sublime en HDR
        Mais Fabien si tu as un problème on peut se contacter tu n’as qu’à me le dire

          • Bonjour crockmitaine,
            Si tu veux changer ton écran et que tu as la possibilité de mettre un écran cadre , pour peu de frais j’ ai essayé une toile grise fond studio de marque anglaise bessel vendue sur ebay en 3m par 1m45 pour environ 80€ fdpi qui se marie parfaitement avec le xiaomi ( renforce les noirs et le contraste et grace à la patate lumineuse du alpd garde une grande dynamique et des couleurs éclatantes sans hotspot !! )

  96. Bonsoir vous tous, c’est vrai que je suis dépité car je l’attendais comme le Messi. A 290cm de l’écran (objectif à écran) il me manque un bon 20 Cm tout autour de l’image pour remplir l’écran de 110 pouces, je n’ai pas trouvé la fonction zoom à ne pas utiliser d’après Grégory mais ça vient peut-être de là ?
    Une chose est sûr je perçois beaucoup d’artefacts, je pensais ne pas y être sensible..pour les réglages j’ai suivi ceux de Grégory mais avec la miboxs le résultat n’est pas satisfaisant, je suis très loin des images postées par Grégory. Impossible de faire marcher la 3d, c’est un détail mais c’est une chose de plus..bref je pleure et je me demande si je devrais pas de suite m’en séparer mais pour lequel, je voulais avant tout un projecteur silencieux et lumineux.

    • Silencieux et lumineux ce sont une partie de ses points forts, plus la précision d’image, les couleurs (voir le test),

      Pas de souci moi je te le prends tout de suite.

    • Oui Fabien je trouve que tu as vraiment trop de problèmes le mieux c’est qu’on se contacte bon je ne suis pas un pro de la vidéoprojection mais je pense pouvoir t’aider si tu es intéressé demande à Grégory qu’il t’envoie mon l’adresse mail et j’ai le temps car je suis bloqué à la maison

  97. Salut Stéphane et Pascal, nos compatriotes de l’outre-mer.
    Je serais ravie de connaître votre comparaison entre l’Epson TW9400 et ce petit Xiaomi.
    J’ai revendu mon LG HU70 et j’ai actuellement un Epson TW7400.
    Perso, je préfère l’image cinéma de l’Epson. Il est aussi moins bruyant(lampe bas/moyen Epson contre moyen/haut LG). Sa facilité de placement, le top !
    Et j’ai ma réponse, oui le TW7400 a une image plus fine que le TW7100.
    Mais au niveau précision de l’image, c’est sûr, il y a une différence entre la vrai 4K du LG et la wobulation de l’epson.
    Là, je vais devoir renvoyer le TW7400(acheté au warehouse Amazon, et mauvaise surprise livré sans télécommande, une tache petite tache rose sur le blanc, 600h de fonctionnement et une horrible odeur de tabac!)
    C’est pourquoi, hésitant maintenant à reprendre un TW9400 ou ce petit Xiaomi, je serais heureux d’avoir vos avis en comparant ces 2 modèles.

  98. Salut Xavier je serai ravie de pouvoir faire cette comparaison si Pascal est d’accord bien sure. Personnellement quand je regarde les photos du test de Grégory,je trouve vraiment le Xiaomi plus dynamique ,vraiment plus net et le contraste est la .le 9400 à très bon contraste part contre il est moins dynamique et moins net , mais bon comme entre les photos et la réalité il y a une différence. Ce serait vraiment bien de pouvoir voir les deux en même temps

    • Salut Stephane , oui je suis ok pour un test / comparatif , il faut juste attendre que je le reçoive , il est en partance vers chez moi ( Gwadloup’ ) il ne devrait donc pas tarder ! Par contre ce qui est bien c’est que tu as d’excellents lecteur BD en particulier le Pana dp-ub9000 qui selon beaucoup ( la presse comprise ) est le meilleur en terme de qualité d’image ! Tu as quoi comme écran ? Je t’appelle plus tard pour un 1er contact si tu es dispo ! @+

  99. Bonjour Gregory , pour les problèmes de réexpédition de mon colis qualifié de dangereux , Stéphane avait raison , c’était juste une histoire de piles lithium que DHL n’accepte pas ! Mais aucun soucis avec la Poste ! Donc plus de peur que de mal ! J’avais cru que le Coronavirus était la cause ,j’me leur ai demandé, ils m’ont repondu que non ! Ouf ! Donc il n’y aura aucun soucis avec l’écran qui selon la commercial de Vividstorm ( Très réactive et Très gentille ! ) il partira cette semaine , elle me l’a promis !

  100. Bonjour , j ai trouvé par hasard en utilisant une télécommande air mouse la possibilité de régler la netteté par pas de 1 au lieu de 10 en cliquant sur les flèches !! La télécommande du projecteur est elle air mouse ?
    A suivre …

  101. Hello everyone, can someone who own the projector, tell me if a distance of approximately 5 meters is acceptable for the projector or can I expect distortion of the image?

        • Salut Pascal, je sais qu’ils ont repris les expéditions depuis plus d’une semaine maintenant, mais ils éclusent déjà le retard accumulé. Le mien n’est pas encore parti.

          • Oui ils ont repris les expéditions mais selon ce qu’on m’a dit , ils sont limités à 5 personnes pour travailler ! Le mien ( 100 pouces à gain 0,8 ) non plus n’est pas encore parti ! On m’a dit avant le 15 Mars ! Patientons , on a pas vraiment le choix ! En attendant Restons connectés !

            Par contre mon Xiaomi ne devrait plus tarder à me parvenir ! Qd je l’aurais , en attendant l’écran , je prévois de faire un test comparatif à Stéphane et son Epson TW9400 ! On va organiser ça dès que possible !

            Bon week end à toi Gregory

          • Juste pour info… Je viens d’avoir Vividstorm.
            Ils expédient mon écran aujourd’hui (120″ ALR 0.8) pour une commande passée le 01/02/2020.
            ENFIN !!!

      • Gregory more than a decision, I am forced since the projection distance is not adjustable. The position on the ceiling where I can place it is about 5m away. Thank you

  102. A du coup je vais peut-être attendre avant de le commander… Ou tu pense que ça le fera ? Sinon il y a quoi d autre comme ecran pour aller avec ce Xiaomi ?

    Merci

  103. Bonjour,
    J ‘ avais noté lors de mon CR ,une sortie son en mode bistream via la prise optique un peu faible !!
    En fait le volume de sortie est conditionné au volume général du videoprojecteur réglable de 0 à 50 avec la télécommande en mode pcm !!
    Pas très usuel tout ça mais si ça peut aider ..

  104. Bonjour et merci beaucoup pour l’article,
    Mon Optoma HD 141X (ratio 1,5:1) vient de lâcher? Je voudrais le remplacer par ce Mijia, mais j’ai une distance de 3m minimum et un écran de seulement 2,10m de large, ce qui ne va pas avec le ratio 1,2:1. Je suis assez novice, et j’ai deux question :
    Je ne vois pas de zoom optique, mais est-ce que je peux numériquement rétrécir l’image ?
    Sinon, est-ce que je peux le placer plus haut pour rétrécir l’image via la correction des trapèzes ?

    Merci d’avance

  105. Oui, il y a une correction trapèze très efficace. Tu peux régler chaque angle séparément. Il s’adapte. Mais tu auras un gros cadre lumineux et chaque fois que tu réduis l’image, tu enlèves des pixels. Ce n’est pas la meilleur solution.

    • Bonjour ,

      A ceux qui ont ce videoprojecteur , vous confirmez que aucun adapteur secteur ( tête de Mickey) n’est livré pour une utilisation en France ?

      D’autre part , selon vous quel est le meilleur câble HDMI ( forcément de grande longueur ) choisir pour rendre justice à la qualité de l’image délivré par ce projo ?

      Sinon de bonnes nouvelles concernant mon écran Vividstorm 100 pouces ALR gain 0,8 , il a été expedié, il est donc en route , donc , ce qui doit être aussi le cas de celui qu’attend notre hôte Gregory ! Qd à mon Profo Xiaomi , c’est imminent !

  106. Bonjour Pascal ,
    Il te faudra soit un adaptateur, soit un cable secteur comme celui ci
    Câble d’alimentation EU Câble d’alimentation Mickey Mouse 3 Broches Compatible avec LG TV 47LB6300 | Fiche Euro Schuko CEE 7/7 Connecteur Secteur coudé à 90 degrés Fiche trèfle Cordon Adaptateur 3m https://www.amazon.fr/dp/B01LZ4EODC/ref=cm_sw_r_cp_api_i_1c5zEbYNGQ7ME
    Concernant le cable hdmi , si grande longueur préférer un cable hdmi optique .
    Bonne réception de ton matériel et hâte de lire ton retour sur le couple Vividstorm plus xiaomi !!
    Moi j’ en suis ravi et toujours aussi impressionné avec ma toile grise à gain négatif.

  107. Bonjour Gregory,
    J’ai une petite question concernant le protocole de mesures et le calibrage du vp…
    La sonde est en sortie d’objectif ou face à l’écran? Dans le 2e cas, ton écran étant a gain 0.6, les réglages seront tout autre avec mon écran à gain 0.8.
    Merci et encore bravo pour tout tes tests

  108. Merci patrick60, je viens de passer commande à 70€ fdpi je ne prend pas trop de risque,dit moi comment l’as tu fixé sur ton mur? on a l’impression sur la video qu’il est collé

      • Pour le prix, j’ai confondus les monnaies. en conversion cela fait 85€ fdpi ,pour une toile qui fera a peu près 2.5 m de base.il n’y a plus qu’à attendre quelle arrive.combien de temps après l’achat tu a attendu avant de la recevoir à peu près ?

    • Merci Pascal ,
      Je suis tellement enjoué par ce videoprojecteur, que je vais faire partager mon engouement !! Vous lisez le test de Grégory, vous achetez et vous voila heureux de retrouver chez vous ce projo au double gold award !!

  109. Slt à tous ,

    Bon ben projo reçu ! Mais pas encore reçu l’adaptateur secteur et surtout pas encore reçu l’écran ! Il semble être bloqué en transit à Hong Kong depuis un moment déjà ! Par contre l’emballage est très sécurisé et propre , et le packaging est très soigné , très classe pour un appareil de ce prix ! Certains fabriquants devraient s’en inspirer ! Bravo Xiaomi !

  110. Le piqué est meilleur sur le Xiaomi pour le reste comparons ce qui est comparable, un projecteur à laser 1080P à 900€ actuellement contre un projecteur LCD à lampe à 2300€, encore heureux que l’Epson fasse mieux (mais pas dans tous les domaines).

  111. Bonjour Xavier ,
    Merci pour ton retour , le Xiaomi au vu de sa netteté , de sa dynamique et de sa luminosité qu’ il faudra tempérer , un écran gris à gain négatif lui conviendrait mieux qu’ une toile blanche ,ainsi on renforce le contraste , on enlève un peu de sa « dureté pour lui redonner une image plus cinéma , et on le calibre au mieux !! Quand aux AEC , il sera rédhibitoire pour les personnes sensibles . En conclusion comme tu l’ as souligné, il ne faudra pas oublier son rapport qualité prix et son silence de fonctionnement , mais aussi sur écran ALR à sa polyvalence lumière du jour / lumière controlée en salle non dédiée ou semi dédiée. L’ Epson étant certainement plus à même de s’ exprimer dans une salle dédiée .
    Je suis curieux de lire la comparaison de ce xiaomi avec l’ epson tw9400 sur un écran Vividstorm avec toile 0,8 !!
    Cordialement

  112. Je suis complétement d’accord avec vous. L’Epson pour salle dédiée et Xiaomi/toile technique dans un séjour. Franchement en pièce dédiée toile gain 1, la luminosité de l’Epson en eco/moyen n’a rien à envié au Xiaomi.
    Pour le piqué, l’Epson pour moi est identique au Xiaomi. Je vous rappelle que j’ai fait une comparaison en simultané avec les 2 appareils. Et non par souvenir d’une image.
    Mais il faut pas oublier que le Xiaomi est à proscrire pour les personnes sensibles au AEC et au joueur de jeux vidéo. Après les gouts et les couleurs, chacun est sensible à un type d’image.

    • L’Epson simule du piqué avec son traitement vidéo. Le Xiaomi n’a pas besoin de cet artifice.
      Les mesures de luminosité comparatives sont des éléments concrets sur lesquels s’appuyer pour déterminer lequel est le mieux pourvu dans ce domaine et c’est le Xiaomi.

  113. Simulation ou non je le trouve mieux sur l’Epson. Tout comme le Xiaomi avec le sharpness, il y a une sorte de simulation… Si tu le mets à 0, le piqué en prend un coup, au dessus de 40, il est inexploitable tellement il dégrade l’image. A mes yeux, l’Epson est supérieur dans tous les points sauf le bruit de fonctionnement et la luminosité. Après on a un appareil à 900/1100€ contre un autre à plus de 2000!

    • Je suis loin de partager ton avis et objectivement, mesures à l’appui, le Xiaomi est meilleur que l’Epson sur les points suivants :

      – Piqué,
      – Luminosité,
      – Espace colorimétrique UHD très large et sans filtre donc sans perte de luminosité (ce qui n’est pas le cas de l’Epson),
      – Silence de fonctionnement,
      – Stabilité dans le temps,
      – Encombrement.

      Pas mal pour un petit modèle.

  114. Slt Gregory et Xavier &Co ,

    Si je peux me permettre de donner mon point de vue sans jeter de l’huile sur le feu , je dirais d’une part , que chacun ses goûts en terme d’un rendu , on peut avoir une perception différente du rendu a l’écran qu’un autre , tout comme en hifi concernant le son ! Ce qui est excellent pour certains peut ne pas l’être pour d’autres ! En revanche , concernant l’ecart de prix entre les deux videoprojecteurs en question , ne signifie pas obligatoirement que celui qui est plus cher doit être ou est meilleur , surtout avec un si peu écart ! Ceci aussi est valable en hifi ou il n’est pas rare de trouver des appareils , des enceintes … qui foutent la fessé à d’autres qui coûtent 1000/2000/3000 € plus cher ! Donc ce n’est pas forcément un critère de qualité ! D’autre part , selon moi , les mesures ne font pas toujours tout ! Encore une fois seul compte le résultat final à l’écran et selon la perception de chacun ! Y en a qui préfère une image typé cinéma , d’autres préfèrent une image plus numérique , plus artificielle etc … ! Comme en photo certains préfèrent l’argentique d’autres le numérique !

    Bon week end à vous !

  115. … et puis il peut y avoir plusieurs facteurs qui peuvent jouer sur le résultat final selon l’environnement , la qualité de l’écran , les réglages de chacun … De toute manière je ne devrais pas tarder à me faire un avis , puisque Stephan devrions bientôt comparer justement ces deux videoprojecteurs en question ! Qui sait , je pourrais rejoindre Xavier sur sa perception mais aussi Gregory et Patrick , ce que j’espère pour ces derniers ! Gulp ça va saigner !

  116. Le Xiaomi est un très bon appareil, pour le prix. Je pense que je l’aurais gardé si il n’avait pas autant d’AEC(j’ai eu un DLP Benq 1070+pendant 3ans, et j’en voyais rarement). D’autres que moi ont essayés ce petit Xiaomi avec la PS4 pro/Xbox one X ?
    Ma conclusion est juste, très bon vidéoprojecteur dans une pièce de vie, excellent/rapport qualité prix, surement mieux sur une toile à gain 0.8.
    Mais à oublier si vous êtes sensibles aux AEC, GAMER.

    • Xavier merci pour ton resumé ,au niveau de la netteté si tu dois donné une note sur 20 , a l epson ,au lg ,au xiaomi et enfin au acer m550 .comment aurais tu attribué tes note? Et si tu prends tous Les critère sauf le prix ,en projetant sur un ecran blanc quel serais ton classement?

      • Je ne peux pas noter la netteté, mais le meilleur en piqué reste le M550BD puis dans l’ordre le LG, TW9400/Xiaomi, tw7400, tw7100. Pour les AEC le plus visible Xiaomi puis m550 et très peu sur le LG. Absent chez Epson. Pour le bruit perçu, dans une salle dédiée fermée de 16m2 toujours positionné au plafond pour ma base de 234cm lumene gain 1: Xiaomi<M550BD(en mode silence)tw7400<tw9400<LG(car en puissance max bruit aigu désagréable)=tw7100wtw7100>M550=Xiaomi=tw7400>LG. Jeux Vidéo PS4 pro :TW9400>TW7100=TW7400>LG>M550>Xiaomi. Je rappelle que c’est mon ressenti, aucun appareil de mesure, et j’ai utilisé chaque vidéoprojecteur entre 15 et 100heures. Le moins fut le Xiaomi à cause de ces AEC et le plus le LG. L’idéal pour moi serait un vidéoprojecteur avec le silence du Xiaomi, le placement/contraste/noir/réglages du TW9400, le piqué du M550BD et couleurs/connectivité/interpolation du LG.

        • Suite bug…il fallait lire :
          Pour le bruit perçu, dans une salle dédiée fermée de 16m2 toujours positionné au plafond pour ma base de 234cm lumene gain 1:
          Xiaomi<M550BD(en mode silence)tw7400<tw9400<LG(car en puissance max bruit aigu désagréable)<tw7100TW7100>M550=Xiaomi=tw7400>LG.
          Jeux Vidéo PS4 pro :TW9400>TW7100=TW7400>LG>M550>Xiaomi.

          • Le Xiaomi laser 3.0 est le plus silencieux devant tous les autres.
            Là encore ce constat est fait sur des mesures.

          • Bien entendu le xiaomi est le plus silencieux. Par deux fois mes précédents messages se sont mal retranscrits…sûrement un bug dû à trop de symbole.

        • merci Xavier pour ta réponse très rapide.
          donc pour toi le mieux enfin plutôt celui qui correspond le mieux a ce que tu recherches , c est le 9400 sa me rassure un peu comme je le possède de plus tu n es pas le seule a lui faire beaucoup d eloges quand je lis les différent avis . Peut tu me faire part de tes réglages stp en privé , car j ai l impression que le mien ne dois pas être bien régler d ou mon insatisfaction. voici mon adresse mail . mikafire7@gmail.com merci cordialement

  117. Pour celles et ceux que ca intéressent, je prépare une vidéo de trucs et astuces sur l’ utilisation d’ une télécommande airmouse , l’ installation de vlc , firefox , youtube via aptoide tv, l’ ouverture mode développeurs, et pleins d’ autres choses à faire sur le Xiaomi !! À bientôt

    • Bonjour Patrick,

      Sur ta dernière video youtube, je vois personnellement beaucoup d’aec, mais est ce lié à la prise de vue par une caméra ou verrait on les même en réel. la question est, est ce que les gens non sensibles habituellement les voient?

      Merci d’avance,

      • Bonjour Arnault , je ne suis pas sensible aux aec , donc quand ils existent, je ne les vois pas !! Peu de témoignages de gens sensibles en font part mais dans ce cas ,cela peut-être rédhibitoire .
        Les défauts (AEC ?)vus en visionnant ma dernière video sont pour moi absents en direct .
        Cordialement

        • Merci pour ta réponse mais quand tu regardes ta video sur youtube, vois tu ces aec dont je parle? (peut être sont ils liés à la qualité de la vidéo ou simplement de la prise de vue).

        • Slt ,

          Peut on m’expliquer ce qu’est le AEC à l’écran et le comment du pourquoi svp ? Parce que je ne suis pas bien certain d’avoir compris !
          En tout cas , une chose est certaine c’est que entre l’avis de Gregory , sa perception ainsi que celui de Patrick par rapport au ressenti et avis de Xavier , il y a un sacré monde dis donc ! En tout ce Xiaomi Mijia ALPD3.0 ã fait couler beaucoup d’encre et continue encore ! Est ce dû uniquement à son rapport qualite prix plutôt avantageux ou à cause de ses performances et résultats réelles l’écran ou les deux à la fois ?

          Mise à part la source , lecteur BD , Est ce que la qualité du cable hdmi joue un rôle sur le résultat final ?

          Gregory et Patrick , quel model de cable HDMI utilisez vous ? Passez vous directement par un ampli audio vidéo pour la connection du projo et du lecteur ou vous êtes en direct ( du lecteur vers le videoprojecteur) ?

          Merci

    • «  ARC «  = arc en ciel ! Ok merci mais il fallait le savoir , je ne pouvais le deviner ! Comme dit mon vieux père «  c’est pas une honte de ne pas savoir , s’en est une de faire croire qu’on sait ! Lol !

      Mais dis moi , pourquoi certains y sont sensible et d’autres non ? Ce phénomène existe seulement sur certains videoprojecteur où existe aussi sur les TV ? Pour ma part je n’ai jamais observé ce phénomène !

      Merci pour l’info et définition V !

      En tout cas j’espère ne pas être sensible au ARC !

      Cela dit Je serais très curieux de lire le test de Gregory du Xiaomi sur son nouvel vividstorm 100 pouces ALR gain 0,8 pour focal classique qu’il doit attendre impatiemment, comme moi !

      Bonne nouvel reçu tout à l’heure , les écrans sont enfin sortis de leur transit à Hong Kong et donc continuent leur acheminement , direction la France ! Soyons patient surtout par les temps qui courent ! La situation qu’on vit en ce moment me rappel furieusement le film «  World war Z «  avec Brad Pitt ( entre autres ) ! pourvu que les morts ne reviennent pas à la vie ! C’est flippant qd mm !

  118. bonjour à tous,j’ai bien reçu la toile Bessel grise dos blanc 3m X 1,45m ce week-end. je me suis empressé de la testé pour pouvoir m’en faire une idée et vous la partagée. je suis donc en salle non dédié , tout est blanc du mur au plafond ,le premier critère qui m’intéressais était le gain dans les noirs ,sur ce point elle fait des merveilles .comme point de comparaison je possède un plasma Panasonic ST60 , je n’ai vus quasiment aucune différence, par contre il faudra faire avec des blancs gris plus ou moins clair en fonction des nuances.je précise que je possède un BenQ W1120 (je ne sais pas réellement combien de lumène il envoie). donc par rapport à ma propre expérience en salle non dédiée des beau noir intense et des blancs grisonnant avec la toile et des beaux blanc intense et des noirs gris sans.pour finir je compte m’en séparé,tout simplement par ce que la base d’image dans ce format est trop petite à mon gout si j’avais dû l’installée sur un cadre fixe il me faudrait 1.70m de hauteur.si quelqu’un est intéressé étant donné qu’elle est flambante neuve,je souhaite simplement récupérer ce que j’ai à peu près investis 85 euro frais de port compris.Bonne journée a tous et prenez soins de vous et vos proches

  119. Slt ,

    Peut on m’expliquer ce qu’est le AEC à l’écran et le comment du pourquoi svp ? Parce que je ne suis pas bien certain d’avoir compris !
    En tout cas , une chose est certaine c’est qu’entre l’avis de Gregory , celui de Patrick par rapport au ressenti et avis de Xavier , il y a un sacré monde dis donc ! En tout cas ce Xiaomi Mijia ALPD3.0 ã fait couler beaucoup d’encre et continue encore ! Est ce dû uniquement à son rapport qualite prix plutôt avantageux ou à cause de ses performances et résultats réelles à l’écran ou les deux à la fois ?

    Mise à part la source , Est ce que la qualité du cable hdmi joue un rôle sur le résultat final ?

    Gregory et Patrick , quel model de cable HDMI utilisez vous ? Passez vous directement par un ampli audio vidéo pour la connection du projo et du lecteur ou vous êtes en direct ( du lecteur vers le videoprojecteur) ?

    Merci

    • L’effet arc en ciel est comme indiqué dans son nom, un effet qui te permet de voir la décomposition des couleurs comme un arc en ciel. Cet effet est dû à la présence de la roue chromatique et la sensibilité diffère d’une personne à l’autre. Pour le voir, met une image à fort contraste, place ta main devant tes yeux en écartant tes doigts et secoue la (à la manière de dire bonjour avec les doigts écartés)

  120. Il vient de descendre à 899e sur banggood avec expédition de République tchèque. Pour ma part, je pris le deal sur le Xgimi Halo, amplement suffisant à mes besoins.

  121. Bon le Xiaomi ne fait pas 3d je les connecter à mon lecteur bluray 3d et il dit clairement qu’il ne supporte pas la 3d fin du suspens…

    Part contre la qualité d image même en plein jour sur un mur pas franchement blanc ca envoie déjà du lourd j attend avec impatience mon vividstorms …

    Part contre pour la netteté ça fait des graduations pas de chiffre pas faciles de savoir ce qu’on régle ..

      • Slt Patrick60 c’est tu si cest possible de faire le ménage sur l’interface a s’avoir retiré tout les truck en chinois ??
        Es que tu va faire d’autre vidéo pour des trucs astuces ?
        Merci

        • Salut Pierrot , oui c ‘ est possible en rootant l appareil !! Mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle !!( risque de bugs additionnels , mise en péril du firmware usine et surtout manœuvre complexe et réservée à un public averti !!
          De courtes vidéos de tips trucs et astuces seront en ligne semaine prochaine sur ma chaîne YouTube si ma santé un peu cahotique en ce moment me le permet !
          Prenez soin de vous toutes et tous

          • Slt Patrick , ben merde alors ! tu penses que ton état a un rapport avec le covid-19 ? Ce serait pas dû à une trop grande consommation du Xiaomi Mijia ALPD3.0 par hazard ? Lol ! Dans tout les cas , je te souhaite d’aller mieux le plus vite possible ! Bon courage mon grand ! V

          • Bonjour,
            Est-il possible d’avoir un tuto sur comment passer le vidéo-projecteur sur un firmware android tv 9.0 ? SVP
            Sinon pouvez-vous m’orienter vers un tutoriel existant ?
            En effet, en naviguant dans les menus j’ai découvert que le logiciel de base est bien android tv 9.0. Toutefois, la couche MIUI TV 1.3 empêche l’accès à android TV classique. Je pense que les risques sont maîtrisés s’il s’agit seulement d’installer une version android tv 9.0.
            D’avance merci de votre aide.

  122. Tu a que des graduations sur le cercle pas de chiffre donc tu fait comment pour te repérer ?

    La télécommande airmousse oui je les aussi …

  123. Bonjour Pierrot moi je mets l’autofocus en automatique et je n’ai rien à toucher et je trouve que la vue est nickel comme ça pas de problèmeet pour ce qui est pour la 3D je pense que Xiaomi devrait sortir un correctif mais dans combien de temps c’est la question

  124. par contre depuis le début j’ai un bug c’est que quand j’utilise avec le PC avant de me coucher je dois débrancher le câble HDMI du PC et ensuite éteindre le vidéoprojecteur car si j’éteins le vidéoprojecteur avant de débrancher le câble HDMI le vidéoprojecteur se met en veille et ne veut plus démarrer si cela vous arrive qu’il se met en veille et reste avec la LED allumé débrancher le câble HDMI ensuite débrancher le vidéoprojecteur puis rebrancher le videoprojecteur vous verrez la LED s’éteint au bout de 5 secondes et si vous ne débrancher pas le câble HDMI le vidéoprojecteur ne redémarre plus

  125. Bonjour crockmitaine10

    Franchement je ne crois pas qu’il y aura une mise à jour pour faire 3d pour 2 raison simple

    1: la mention 3d a disparue sur la fiche technique…

    2: quand tu retourne le vidéoprojecteur il n’est mentionné nul part la 3d mais le reste oui .

    J’ai chercher partout et il n’est mentionné nul part la 3d ….

  126. Où est-ce qu’on règle la netteté ?

    J’ai vu « fast focus »

    Mais je cherche pour la netteté sinon attention la claque avec écran vividstorm j’ai testé vite fait dans une pièce où il y a de la lumière encore et ça envoi du lourd je vais tester ce soir.

    Note de la modération : merci de faire un gros effort sur la rédaction de tes messages. C’est la dernière fois que je corrige un amas de fautes. Grégory

  127. Bonjour Grégory,

    Merci encore pour le partage de ta passion.
    J’hésite encore entre ce projecteur, et le LG HU70LS.
    Le projecteur sera fixé au plafond à une distance d’environ 3m50, sur un écran faisant 2m65 de largeur. Les rapports de projection sont idéaux pour moi.
    Je recherche l’image la plus détaillée possible, diffusée depuis une Shield, le son passant par un homecinéma.
    Alors, lequel choisir ?

    • Ça dépend ce que tu recherches. Le bruit de fonctionnement, contraste,luminosité avantage Xiaomi. Piqué, fluidité, Réglages, simplicité d’utilisation multimédia LG. Attention sur le LG et toile/mur blanc, les noirs sont vraiment gris ! Si sensible au AEC, énormément sur le Xiaomi(personnellement, j’ai même pas réussi à regarder un film en entier…), très très rare sur le LG. Si tu joues au jeux vidéo avantage LG. Facilité de placement LG(même si on est loin du placement des Epson)Garantie LG, 0 sur le Xiaomi. Prix Xiaomi(normal pas de tva ni de SAV), pour info le LG en suisse est à 1410e actuellement.

  128. Bonjour à tous; en regardant les vidéos de Patrick sur sa chaine, je constate que je suis sensible aux AEC. Malgré ses promesses, ce VP ne semble pas fait pour moi.

  129. Slt Gregory ,

    Si seulement tu avais reçu ton écran Vividstorm , associer a ce Xiaomi laser , on aurait eu droit à un super test , en ces temps de confinement et restrictions ! En fait , je suis comme toi , j’ai le Xiaomi qu est encore dans son bel emballage , et pas d’écran Vividstorm ou mm tout autre écran ! En espérant que l’attente en valait la chandelle !

  130. Une question svp, est ce que l’on peux booter directement sur l’entrée HDMI pour éviter l’écran d’accueil en chinois pour partie et ainsi gagner du temps.

    Merci

  131. Bonjour Grégory (and co)
    Tu es habitué aux remerciements, mais franchement, ton blog est une vraie mine. Mille fois merci.
    Ma question porte sur la 4k par rapport à la 1080p. D’après un site, et vu ma configuration, la 4k devrait chez moi présenter un intérêt (calcul de limite de résolution de l’oeil). Et il est vrai que j’ai l’impression de voir des pixels dans les zones claires. (mais j’ai un doute : s’agit-il de ce que l’on appelle « l’effet paillette » ?).
    Le nouveau modèle indique 4k. Penses tu que chaque pixel est divisé en 4 sous pixel dans cette simulation 4k, et qu’avec ce modèle cette impression de voir les pixel disparait ?
    Tu parlais de piqué pour le 1080p. C’est une impression générale lorsque tu es assez loin de l’écran pour ne plus dissocier les pixels ?

  132. Je ne sais pas si c’est l’affaire du siècle, mais le :
    [Nouvelle version] Projecteur laser XIAOMI Mijia ALPD3.0 2400 ANSI Lumens Résolution 4k est à 999 dollars (au lieu de 2000). On est bien d’accord, ce n’est pas le même modèle que tu as testé, mais le 4k ?

    • PRÉSENTATION

      Le Xiaomi Mijia Laser Projector ALPD3.0 Laser est de type DLP équipé d’une puce DMD 0.47 d’une résolution native 1080P. Il accepte toutefois les signaux 4K et UHD HDR-10 en effectuant une mise à l’échelle inversée.

  133. sur les questions réponses de banggood, on peut lire :
    Q:cette nouvelle version est-elle 4K HDR?
    UNE:Prise en charge 4k hdr10
    Répondue par Patisra le 02 mars 2020
    Ils ne sont pas très honnêtes je trouve. Ils mettent 4k, et ne font même pas de la simulation 4k.

  134. Bonjour Gregory,

    Les prix de ce modèle ainsi que du modèle UST (1045 euros) sont en ce moment assez proche, que ce soit focal courte ou ultra courte pour moi peut de différence.

    Mais pour toi lequel des 2 est vraiment le meilleur en qualité d’image ?
    Autre questions, est il possible techniquement de par exemple si je prend le modèle UST d’utilisé le son déjà excellent qu’il offre à l’avant et le couplé avec par exemple 2 petites enceintes à l’arrière pour faire un son surround ?

    J’ai une petite préférence sur l’UST mais il y a un gros surcoût à prévoir si je dois acheter un écran dédié UST ou un tensionné.

    Merci de ton aide 🙂

  135. Bonjour Grégory
    Je me posais la même question que Gaétan : lequel des deux xiaomi choisir ?
    Tu dis que tu préfères l’image de l’alpd 3.0. Hors, la version ust est à simulation 4K. Ce n’est pas incompatible si on est loin de l’écran car dans ce cas on est dans les deux cas incapable de dissocier les pixels. N’est ce pas ?
    Mais quant est-il si on est proche de l’écran ?

    Voici ma configuration : écran de 240 cm de base, et distance tête-écran de 3,50m-4,20 (si je pousse le canapé). Donc d’après le calculateur :
    http://jelnet.free.fr/jlnt_scrc.htm
    La 4k s’impose pour moi.

    Mais comme ici, l’ust est un simulateur 4k, le rendu ne doit vraisemblablement pas être le même que celui d’un vrai 4k à faible distance (sinon pourquoi vendre de vrais 4k beaucoup plus chers ?)

    Merci de ta réponse. Je m’excuse au passage de mon précédent post, ton test était très rigoureux et bien écrit, je visais juste la réponse du revendeur qui, je pense, manquait de clarté, et qui m’avait fait croire (et surement à d’autre aussi), qu’il y avait un nouveau modèle capable d’afficher de la 4k simulée.

  136. Je me pose la même question que Lionel mais aussi: Pat60 nous dit que la toile grise de fond Bessel pour photographe fait des merveilles avec ce vidéo protecteur. Pourtant j’avais cru comprendre qu’une toile grise qui n’est pas ALR déplaçait le problème et faisais perdre les capacités de contrats d’un vidéo protecteur, car il y a toujours de la pollution lumineuse. En théorie, les noirs sont noirs, mais on n’a pas l’éclat que propose une toile technique. Ce qui détériorerait les capacités HDR. En pratique cette toile à l’air de faire du très bon boulot.
    J’aimerais avoir d’autres avis. Selon vous cette toile avec le Xiaomi, c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

    • Merci pour ton retour très intéressant Pat60.

      J’hésite toujours entre le modèle UST et celui de cette page, je n’ai hélas pas eu de réponse à ma question là dessus. Si Grégory préfère le modèle à focal courte je peux imaginer qu’il est mieux mais j’aurais aimé savoir sur quel point (qualité d’image nettement mieux ? ou simplement plus pratique à mettre en place au final ?).

      Si je prend le modèle UST laser pense tu que cette toile est parfaite également ? Je sais qu’avec un modèle UST c’est beaucoup plus exigent car il ne faut pas le moindre défaut dessus sinon ça ce voit.

      Car sincèrement mon budget est limité et je ne me vois pas mettre 1000 euros dans une toile.

      Ce qui me bloque pour ce modèle-ci c’est le doute pour la 3D qui n’a pas l’air de fonctionner, alors que sur le UST chinois aucun souci à priori.

      Merci

  137. Merci.
    Je vais alors peut être plus partir sur ce modèle à focal normal. Je viens de voir ta vidéo sur youtube en comparaison au H1 sur cette toile et… wahouuu !! je comprend pourquoi Grégory indique qu’il est proche d’un 4K en rendu !!
    J’ai vu sur un forum que tu indiqué qu’une mise à jour était en cour pour peut être avoir la 3D.. si c’est le cas je le commande avec plaisir 🙂

    Merci en tout cas pour l’astuce de la toile, c’est vraiment un excellent rapport qualité prix !!!

  138. Bonjour,
    Sans parler du prix choisiriez-vous ce Xiaomi Mijia ALPD3.0 ou le lg HU70LS ? Dans une piece de 16 m2 semi-dédié. Lambris assez foncé, projection comme au ciné dans le noir.
    Avantages, inconvénients des 2 modèles.
    MERCI

    • Tu confonds 4k et HDR, les 2 sont associés mais la montée en résolution UHD ou 4K est une chose et l’image HDR en est une autre. Ce Xiaomi est particulièrement bien adapté pour restituer les avantages d’une image HDR grâce à un Gamut natif très large et à sa haute luminosité.

  139. Bonjour Pat60 et Grégory
    J’ai en effet confondu 4k et hdr, n’ayant ni l’un ni l’autre …
    Ayant donc un écran de 230cm de base et un recul d’environ 4m, quel vidéoprojecteur me conseilleriez vous alors ?
    – 4 k simulée
    – Xiaomi alpd 3,0
    – d’attendre que les prix baissent pour acheter un vrai 4k ?
    Merci

  140. Bonjour à tous,
    si je pose ce vidéoprojecteur derrière moi sur un meuble(pas de possibilité de le mettre au plafond et pour être en face de l’ecran)la distance ecran/projecteur est de 3,4m, la largeur du mur ou est situé l’écran est de 2,90m.
    J’envisage de mettre un écran de 100 pouces, j’ai bien compris que la taille de l’image sera trop grande. D’où ma question : est-ce que diminuer la taille de l’image avec le zoom numérique apporte une perte de résolution ou dégradation de l’image réellement visible à l’œil nu ? idem si je place le projecteur sur le côté de la pièce à 2,40m de l’écran et que j’utilise le keystone ?
    Je vous remercie par avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande.

  141. Thank you Gregory for the thorough review – the color measurements are simply stellar!

    Was anyone able to root this projector with root from Spocky on the XDA forum? Thanks in advance

  142. Oui génial , ça déchinoise un peu la page d’accueil !

    Merci pour le partage et tes astuces !

    Dis moi quel différence entre l’app Youtube et smart Youtube stp ?

    Si j’ai bien tout compris , mieux visionner les vidéos démo 4K de youtube sur smart Youtube , c’est ça ?

  143. Bonjour Pat60,j’aimerais savoir si tu as netflix 4k et si oui est ce qu’avec ce xiaomi le choix de film 4k mais downscaler est disponible ou que hd.je m’explique quand je choisis une video 4k sur youtube avec mon W1120 couplé a ma Mibox tv elle se lance et la qualitée d’image est meilleure(le bitrate est largement superieur)qu’en 1080p, mais avec netflix je n’ai que le hd,bien sur mon projo n’est pas compatible 4k et je n’ai pas de prise hdmi 2.0.cela m’interresserais de savoir si le xiaomi recevait le signal 4K de netflix,merci

  144. Salut la communauté
    Une date de sortie en Europe ou quelqu’un a t il déjà demandé à la boutique Xiaomi france s il pouvait en importer et nous faire une garantie (on peux toujours rêver.

  145. Bjr ,
    @Pat60 , j’ai pu installer Smart Youtube , quel réglage vidéo je dois sélectionné sur smart Youtube stp ? Il y a plusieurs choix , de la plus basse qualité à la plus haute !

    Merci à toi

  146. salut la communauté
    le monde est petit Pat60 je suis tombé par hasard sur ta chaîne YouTube en surfant sur des forums pour recherché des infos pour mon problème de roue chromatique sur mon N7 , du coup ce xiaomi ma l’ air bien intéressant

    • Merci Patrick mais j’ai mal formulée ma question, je veux dire est-ce que le port spdif fait sortie audio ou entrée audio ? La mention « sortie » ou « out » n’est pas précisée dans les annonces vues ni sur ce test pour le port spdif. Je sais que ça paraît logique que ce port soit en sortie mais je préfère être sûr. Du coup sortie tu confirmes ?
      Merci à toi

  147. Bon bah j’ai craqué et je viens de passer commande ! Hâte de le voir à l’oeuvre et je réfléchis à la toile Bessel de Pat60 ! Merci à Grégory pour ses superbes tests.

  148. Bonjour, j’ai bien compris que la technologie laser garantie une longue durée de vie mais imaginons que le bloc laser meurt, c’est poubelle pour le projo ou c’est possible de le remplacer?

    • Salut , c’est le soucis avec ce matos chinois, garantie compliqué et sav en chine , j en vie l expérience difficile d avoir un contact avec les maisons mère, pour obtenir de la pièce détachées, bref c est un paramètre a prendre en compte, moi perso sa ne m empêchera pas d acheter de nouveau un projo chinois et notamment celui-là , mdr , un peux sadique, le prix reste vraiment intéressant, moi je voudrais juste que sa tienne au moins 3 ans lol

  149. Reçu aujourd’hui et effectivement quand même meilleur que le Fengmi Vogue (malgré ses nombreuses qualités) sur presque tous les points hormis le son. J’ai vu quelques AEC au départ et j’ai eu peur mais je me suis sans doute habitué car c’est passé (sauf sur les films en noir et blanc sous-titrés). M’être formé au Vogue m’a permis de ne pas être dépaysé pour les paramétragespuisque ce sont exactement les mêmes menus. Impression que la projection laser fait moins mal aux yeux et au crâne que la projection par led, ce qui est paradoxal puisque le Mijia est plus lumineux. Voilà pour mes quelques premières impressions au bout d’une journée. Merci donc à Grégory et Patrick pour leurs lumineux conseils.

  150. En effet , ce serait bien de créer un club des utilisateurs de Xiaomi Mijia ALPD3.0 avec tout les trucs et astuces , conseils pour en tirer les meilleurs tant en utilisation qu’en terme de rendu ! C’est que c’est un vrai phénomène à lui tout seul ce petit videoprojecteur !

    Action !