Xgimi Aurora RS Pro : DLP 4K LED

Xgimi Aurora RS Pro
Xgimi Aurora RS Pro

Xgimi, le constructeur chinois qui prend de plus en plus de place dans le marché de la projection home cinéma vient de dévoiler la version 4K des H1 et H2 : le Xgimi Aurora RS Pro.

Pour se rendre compte de l’importance prise par ce constructeur, il suffit de savoir qu’il a pris en 2018 la tête des ventes de projecteurs home cinéma en Chine.

Le Xgimi Aurora RS PRO rompt avec l’apparence cubique de ses prédécesseurs pour s’allonger et s’aplatir. Il troque également sa puce DLP de résolution native 1080p pour un modèle à simulation 4K XPR (X4) de 0,47″.

Xgimi Aurora RS Pro (source Xgimi)

Au menu donc, nous nous retrouvons avec un appareil intelligent de la catégorie des « smart projectors » avec lecteur médias, système sonore Harman Kardon, Wifi, Lan et source lumineuse à longue durée de vie (quatre LED RVBB) pour une puissance totale de 1500 lumens.

Le Xgimi Aurora RS PRO est compatible HDR10. Son traitement vidéo intègre un dispositif d’aide à la fluidité (interpolation d’images) qui est disponible pour les signaux SDR (1080P) et UHD ou 4K HDR.

Xgimi Aurora RS PRO
Caractéristiques Xgimi RS PRO

Le Xgimi Aurora RS PRO sera lancé dès ce premier trimestre 2019 en Chine à un prix qu’il reste encore à déterminer. Je ne doute pas qu’une version internationale voit rapidement le jour. En effet le constructeur a signé des partenariats avec Amazon et Mediamarkt pour conquérir les marchés américains et européens.

23 Comments

  1. Avec toutes ces nouveautés, 4K, LED, Laser, UST et smart projectors, j’espère que vous comprenez que le marché de la vidéoprojection est à un tournant, certains constructeurs l’ont bien compris.

    • Je suis bien d’accord. Nous sommes à un tournant et l’arrivée des constructeurs chinois accélère aussi le mouvement. C’est une très bonne chose pour le consommateur !
      J’espère qu’il y aura aussi des nouveautés en longue focale, pour remplacer mon Epson 9200 en fond de salle et attaquer une grande base d’écran (3,70m).

  2. Bonjour Grégory,

    Est-il urgent d’attendre (+ que d’habitude) si on compte s’équiper à court terme?
    (ma TV est quasi dead et je songe à prendre un projo laser pour la vie de tous les jours)

    • Le modèle 4K de Xgimi semble intéressant mais il va falloir t’armer de patience (je présume automne 2019) pour la sortie de la version internationale.

  3. Merci Grégory de nous faire suivre l’actualité du CES. Content que Xgimi propose à nouveau un zoom optique sur ce modèle. Le +-45 dans la fiche technique, est-ce que c’est une fonction de Vertical Shift ? Si oui ce serait génial !

  4. Gregory,
    Même si c’est surement un peu trop tôt, en regardant les annonces des différents constructeurs, quels sont les modèles qui paraissent les plus prometteurs ???

    • Bonjour Nico, non la simulation 4K XPR que ce soit X4 ou X2 n’est pas responsable du défaut de cadre lumineux. C’est uniquement la première version de la puce 0.47″ qui est touchée par ce défaut.
      Cette puce dispose d’une résolution native de 2048×1200, mais l’image projetée n’utilise que 1920×1080 pixels.

      Donc la lumière des projecteurs qui en sont équipés éclaire des micros-miroirs répartis sur une surface de 2048 lignes par 1200 points mais seuls 1920 lignes par 1080 points sont occupés par le contenu d’une image. Ce qui fait que 60 pixels de chaque côté de l’image ne contiennent rien mais restent actifs et éclairés.

  5. 1500 lumen – qu’il est agréable d’entendre .. Mais par exemple une ligne me fait peur de la spécification 19V x 3.42A = 65W, mais ne vous trompez pas?
    Bien que, peut-être .. ils sont rusés comme d’habitude? )))

  6. Merci Greg pour toutes ces annonces du CES, qui montrent bien qu’enfin les constructeurs installés ont compris l’intérêt des projos multimedia à LED inauguré par Xgimi ou JMGO. Philips, Viewsonic, OPTOMA… ce sont directement inspiré de ces modèles. Maintenant j’ai hâte de voir si c’est une réussite dés le premier essai avec cette nouvelle puce 0.47. J’ai peur que le contraste soit toujours mauvais sauf s’ils ont réussi a faire un contraste dynamique a LED de qualité et que les versions laser s’inspirent du contraste dynamique des UHZ65 et VL7860… Hâte de voir également le tri-laser de hisense et sa couverture a 100% du REC 2020 et du REC2100 (REC2020 avec HDR)même si le prix pour l’instant risque de piquer les yeux…

  7. Bonjour Greg,
    avec toutes ces nouveautés à venir je ne sais plus quoi choisir!
    Ma question est toute simple…
    Mes sources principales : Bluray 1080p en 2 et 3D et streaming en 1080p.
    Ma config : écran de 265cms de base et recul de 310cms.
    Ai je un réel intérêt à patienter encore un peu et investir dans un projo 4K ?
    Merci d’avance

    • Actuellement mieux vaut un bon DLP 1080P qu’un Simili-4k avec son cadre lumineux mais j’espère que la situation va changer avec des modèles comme le BenQ W2700 par exemple.

  8. Au travers de tes différents articles, c’est la conclusion que j’en avais tiré et pourtant j’en écume de pages web traitant du sujet.
    Merci encore pour ton expertise et du temps que tu consacres à renseigner!
    Ce sera un H2 pour moi …

  9. ce n’est pas une simulation 4K mais une véritable matrice 4k NATIVE de 3840×2160
    et ce il ne sagit pas non plus de LED de 1500 lumens mais d’une source LASER
    de 4900 lumens

    et vous êtes la passion du home cinéma… !! merci de vérifier vos informations avant de publier n’importe quoi

    • Mon cher Kris,ça n’existe tout simplement pas les DLP 4K de résolution 3840×2160 native dans le domaine du home cinéma mais merci pour votre « expertise » quant à la source lumineuse et les 4900 lumens (sic !), on attendra plus de détails par rapport à l’annonce initiale dont vous avez la copie dans l’article.

    • Réponse à l’acariâtre Kris : c’est bien du LED et non du laser (j’ai eu confirmation directe de XGIM). Donc tu peux remballer ton mauvais caractère et nous on va conserver la passion du home cinéma. 😉

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. ISE 2019 Amsterdam : reportage vidéoprojection PHC.FR – – Le Blog de PHC –
  2. XGimi Aurora Rs Pro, H3 et Z8X : 3 nouveaux projecteurs intelligents – – Le Blog de PHC –
  3. XGIMI HALO : DLP LED 1080P – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*