Réception écran technique ALR UST VIVIDSTORM pour un futur test PHC.FR

Écran Vividstorm déployable depuis le sol
Écran Vividstorm déployable depuis le sol

Voilà il est là ce fameux écran technique Vividstorm qui a la particularité de se déployer électriquement depuis le sol. Avant son test complet, j’en ai profité pour vous concocter une petite vidéo de présentation en combinaison avec le LG HU85LA qui est encore chez moi.

Voici donc le résultat en pleine journée !

Mise à jour du 11 septembre 2019 avec une seconde vidéo qui comprend la présentation de la conception particulière du substrat spécifique pour éviter toute pollution de lumière et donc perte du contraste, l’arrière de l’écran et les bras manœuvrés électriquement et l’image projetée de nuit dans une salle non dédiée avec et sans lampe allumée. Cela devrait vous permettre de patienter en attendant le banc d’essai complet.

70 Comments

  1. Vivement le test !!!
    J’aimerais savoir si il y’a un gain notable par rapport à des stores qui permettent de mettre une pièce dans la pénombre vu que je projette sur un mur blanc.
    L’installation n’est pas évidente vu que l’écran commence qu’à 35mm du bas du support donc impossible de le laisser par terre avec un meuble sur lequel on poserait le projecteur…

      • J’ai demandé a XY, mais Gregory viens aussi de me dire que qu’ils revendent juste les écrans vividstorm, et la partie noir en bas de l’écran peut-être ‘customisé’ je suppose donc que vividstorm doit le proposé aussi. Car j’ai le même problème, un meuble classique fait au moins 40cm de haut donc je trouve qu’il faut entre 70 et 80cm de bordure pour que cela soit utilisable.

  2. Merci pour ces tests.
    Quelques questions subsistent :
    L’installation est elle réversible ? C’est a dire peut on aussi l’installer au plafond ?
    Peux tu montrer l’arrière pour voir le dispositif mécanique ?
    Quelle est la taille maximale de la partie noire en bas ? (Ce qui représente la hauteur dispo pour un meuble TV avec centrale)
    Merci encore

  3. Heu juste qu’en fait de lumière du jour, ce que je vois comme luminosité sur la vidéo j’appelle ça de la pénombre. La lumière du jour c’est quand une fenêtre à la place du cadre à droite de l’écran IRRADIE de lumière 😉

  4. Je ne comprends pas, si on a un petit meuble avec le projecteur dessus et il faut le laisser par terre comment on fait pour que la toile ait la bonne taille par rapport au meuble et au projecteur qui serait lui 40 cm plus haut?

    • Au passage la hauteur d’écran est réglable. Par défaut le constructeur livre avec le maximum d’amplitude mais on peut régler la fin de course facilement en fonction de sa configuration.

      • Les vidéos que j’ai vues de ce modèle donnent un peu l’impression que tant que l’écran n’est pas totalement déroulé, il y a quelques vagues. Si c’est vrai, on n’aurait pas le choix de la hauteur. Tes premiers essais confirment-ils, ou pas ?

        • Mes tests démontrent que dès que l’écran est déroulé la tension est parfaite sans vagues, même en changeant la fin de course. En même temps c’est prévu pour ça ;).

          • Ah, tu veux dire qu’il y a un réglage de hauteur *avant* de déployer l’écran ? Je croyais que c’est en déployant qu’on pouvait régler la hauteur.

          • Tu règles la hauteur de la bande noire en-dessous de la partie grise (utile) avec le réglage de fin de course et la toile sera tendue de la même manière qu’au maximum.

          • Ah, d’accord. C’est bien pensé. Du coup, je suis encore plus impatient de recevoir le mien ! Je pourrai faire quelques photos avec un Wemax A300 quand je l’aurai reçu (mais j’imagine que tu auras déjà fait tout ça 😉 )

  5. Bonjour,
    Si le projecteur UST doit être placé au plafond (et donc en position inversé)
    L ecran aussi
    ( et la géométrie est alors respectée)

    A savoir si le projecteur choisi le supporte 🙂

      • je serai curieux de connaitre le nombre de personnes qui utilisent leur vidéoprojecteur à même le sol. je pense qu’il est plus souvent posé sur un meuble bas. pour le coup, la zone noire, qui ne semble pas assez large, peut poser problème.
        Avoir un vidéoprojecteur à 2000 euros par terre (même si c’est propre) avec la câblerie qui va avec ca fait foutoir pas possible.

        • Pour ce type de projecteur (smart projector), il n’y a besoin que d’un câble d’alimentation. Pour les sources, USB, wifi pour ma part.
          Je dois reconnaître qu’entre les performances du Xiaomi 4K et l’arrivée de cet écran je me suis converti à la projection UST !

          • Je peux répondre en ce qui me concerne. J’ai comme tu le dis installé le vidéoprojecteur sur un petit meuble de télé, à environ 30cm du sol. Pas tant pour des questions de câbles (même si ça joue), mais plus parce que j’aurais trop peur que quelqu’un mette un coup de pied dedans par inadvertance.
            Du coup, je devrai utiliser le système de fixations murales en option, que je placerai juste derrière le meuble. Discret, et bien placé.

            Grégory, je comprends ta conversion, les UST sont ce qui m’a convaincu d’abandonner la télé. D’ailleurs, je me dis que les UST avec des écrans à microligne sont clairement l’avenir en terme de qualité d’image (en plus de l’aspect pratique). Le fait d’avoir un positionnement par en dessous imposé, en fait, ça permet d’avoir une qualité d’image inégalable par les projections classiques. Je me trompe ?

          • il faut savoir quel public est visé. au prix du xiaomi et de cet écran je pense que les potentiels acheteurs ont une installations home cinéma ou minimum une barre de son. pour le coup, il est quasi indispensable d’avoir un cable HDMI pour faire sortir l’image sur le videoprojecteur.
            poser un appareil par terre, même avec une alimentation, c’est la porte ouverte aux incidents (prise de pieds dans le fils) encore pire si vous avez des enfants. quoiqu’il en soit cet écran règle pas mal de choses, notamment le fait de pas perçer les murs.
            Je suis d’accord sur les avantages des UST qui sont clairement une excellente solution pour augmenter la surface d’affichage. je ne regarde pas la télé et suis abonné netflix/amazon etc. c’est vraiment un produit qui me convient parfaitement.

        • Comme je l’ai dis plus haut les constructeur chinois propose aux acheteurs de personnaliser la taille de la bande noir, j’ai demande si c’était possible d’en avoir une de 70/80cm et il m’ont dit que ça me coûterais environ 10% de plus du prix de l’écran

  6. Il ne faut pas oublier que l’offset est également important avec un projecteur UST (30 cm par exemple pour le LG pour 2m50 de base à partir du sommet de la coque du projecteur, il faut donc rajouter la hauteur de l’appareil) donc la coque noire n’est vraiment pas un souci pour une projection à ultra courte focale (là aussi c’est prévu pour ;)).

  7. Est ce que tu auras l’occasion de tester l’écran avec le soleil en direct sur l’écran ?
    Mon mur de projection est plein ouest avec de grandes baies vitrées ce qui fait que le soleil couchant est en plein dessus.
    Merci !

  8. Vraiment pas mal mais je redoute quand même les problèmes mécanique alors pour un prix quasi identique je pense que si cela ne va pas sur le mur blanc je partirai sur le tryptique français, par contre pour ceux qui ne peuvent rien accrocher c’est vraiment une bonne solution.

  9. Alors ce test… Il débarque bientôt…
    Tu sais nous faire attendre toi…
    Hors sujet je sais, mais là j’ai l’intention de craquer pour une télé Oled alors que pour le même prix je peux avoir le Xiaomi laser…

  10. Bonjour,

    Je viens de contacter vividstorm et ils me proposent 1000$ pour le 100 » (floor screen with the ultra short throw screen material)
    Je pensais que ce prix etait pour le 120 » non ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*