Changhong M3000 : DLP LED 1080P

CHANGHONG M3000
CHANGHONG M3000

Bientôt en test ! J’ai déjà pu mettre la main sur une version de pré série de ce projecteur LED 1080P avec support 4K et automapping des métadonnées HDR.

CHANGHONG M3000
CHANGHONG M3000

La version européenne de ce projecteur avec menus traduits en français sera commercialisée à la fin de cette année au tarif de 799€. Le modèle non finalisé que j’ai pu tester est déjà impressionnant, tant dans la prise en compte 4K que dans l’excellence de la fluidité grâce au MEMC (interpolation d’images de 3ème génération. J’ai pu également noter la discrétion de son fonctionnement.

CHANGHONG M3000
M3000 caractéristiques

Vous pouvez déjà le découvrir en action dans cette vidéo, à l’occasion d’une confrontation M3000 (800 lumens) versus Fengmi Formovie DICE (550 lumens) sur un écran technique Vididstorm de 2m30 de base :

CHANGHONG M3000
CHANGHONG M3000
CHANGHONG M3000
M3000 à gauche versus Fengmi Dice à droite

Vivement sa sortie officielle, Changhong est la maison mère de CHiQ que vous connaissez déjà par le biais des tests de ses projecteurs laser UST.

51 Comments

  1. Salut Grégory
    Merci pour cette info. Du coup il doit venir en concurrence du Xiaomi Mijia Projector 2 Pro à LED. Et j’ai cru comprendre que tu as les deux à la maison en ce moment. Alors c’est lequel le meilleur ? 😉

    • Compliqué de se prononcer car le M3000 n’était pas finalisé. Pour celui qui travaille sur de grandes bases le Xiaomi est plus adapté mais le M3000 a un avantage non négligeable c’est son interpolation d’images 1080P et 4K.

  2. Du coup c’est quoi les dimensions de l’appareil j’ai l’impression qu’il s’alimente en 19v dc via une alimentation externe. Du coup avec une powerbank on doit pouvoir le rendre transportable ….

  3. On voit tout de même la difference de luminosité et du detail dans l’image qui en découle. Le M3000 est clairement meilleur dans ce registre, sachant qu’en plus il à l’interpellation d’image.
    Par contre ce qui me choque, c’est que l’un a une teinte rouge et l’autre bleu, mais cela doit pouvoir se corriger.
    Reste à connaitre les mesures de constraste, qui doivent etre faiblards sur ces petits cubes.

  4. Bonjour, on est un peu perdu sur les videoprojecteurs 4k pour être honnête, c’est très difficile de s’y retrouver.
    Est-ce qu’un guide ou un récapitulatif des meilleurs videoprojecteurs 4k pour le gaming est prévu (avec différentes fourchettes de prix)? Je pense que ça en intéressserait énormément sur le web en cette période de next gen 4k.Merci

    • C’est clair que c’est un sacré foutoir.
      Moi j’hésite entre un 1080p avec downscale 4k et un 4k simulé. Impossible de me fixer sur un modèle un coup je me dis w2700, après alpd 3.0 ou optoma hd29hlv.
      Je fini même des fois par penser qu’il vaut peux être mieux prendre un w1090 d’occasion et attendre 1/2 ans que les prix du 4k baissent.

  5. Nicolas je me permets de répondre prends le w1090 je l’ai . Il a une super image pour l’instant rien ne me convient pour la 4k dans mon budget c’est un peux tout et n’importe quoi en ce moment !!! ce n’est que mon avis!!

      • Le truc qui me freine pour le w1090 c’est que j’ai une TV 4K et des sources 4K donc si je dois changer les paramètre de la console a chaque fois que je change de diffuseur ça m’arrange.

        D’où mon intérêt pour les optoma hd29hlv / xiaomi alpd 3.0 ou celui si.

        Manquerait juste du lens shit et un peu de marge sur le ratio de projection pour que ça soit parfait.

  6. Serait-il possible de bénéficier d’une démonstration de ces videoprojecteurs ?
    Y a t-il des magasins, associations d’amateurs ou des structures permettant de voir ce que ça donne sur un écran ?
    merci

    • Bonsoir Jean-Pierre, avec la période actuelle dur d’organiser ce type de démonstration mais effectivement ça m’intéresserait d’en organiser une pour faire connaître l’évolution du marché de la projection.

  7. J’adore MEMC. J’ai une pièce aux murs blancs et je projetterai à 3,30 mètres dans le noir. Puis-je choisir ce projecteur ou le mijia 2pro ou l’alpd vaut-il plus? L’écran sera la dernière chose que vous achetez, cela dépendra du vp.
    Bon pour votre blog, il mérite une renommée internationale!

  8. Bonjour Gregory,

    Merci pour tous ces renseignements.

    Serait il possible comme demandé plus haut d’avoir un petit récapitulatif ?

    Pour ma part j’ai un EH-TW7400 de chez Epson qui est excellent mais j’aimerais en rajouter dans une chambre.

    Merci pour vos conseils

  9. Vivement le test en tout cas, j’hésite entre le Xiaomi alpd 3.0 ou le Xiaomi Mija 2 pro maintenant. Mais l’interpolation d’image m’intéresserait donc wait and see

    • Dans la même attente que toi Nicolas, a chaque fois notre cher gregory nous rajoute une nouvelle perle ;). Mais là fini l’attente dès que le test du M3000 sort, je devrais faire un choix avec le Xiaomi alpd 3.0 et le Xiaomi Mija 2 pro… Sachant que pour moi une version EU serait vraiment un plus. Mais peut être qu’a ce moment là Gregory va nous teaser le prochain Xiaomi destiné au marché européen… A ce rythme je n’aurai pas de proj’ pour habiller mon salon pour l’hiver 🙂

  10. Espérons que je n ai pas fait le mauvais choix en le prenant au lieu du mijia 2 pro.
    d’apres ce que je lis la résolution native est moins bonne, il est moins lumineux, puce 0.33 … mais tu dis qu’ils se valent et léger avantage pour l’interpolation d’image et 4k du coup …

      • ok ok :))

        imagine un peu, cela fait 3 ou 4 ans que j’arpente le forum dont l ancien sans avoir jamais passé le pas du vp. longuement hésité …sans jamais …
        Su coup je suis un peu pressé! Je sais pas mais j’ai le sentiment qu’il va être pas mal du tout :=

  11. Hello Gregory, j’ai enfin reçu le vidéo projecteur. je mets en lien les videos de déballage du tout. Pour info c’est mon premier video projecteur et n’ai aucune connaissances en la matière. Seul comparatif que je peux faire c’est vis a vis de ma lg oled, donc pas comparable mais si mes videos peuvent aider les novices comme moi et bien tant mieux 🙂

    https://youtu.be/YXARm2z01NA
    https://youtu.be/Nm35xO-q6uQ
    https://youtu.be/Wg5MBPg1m5I
    https://youtu.be/Cpqa6_72yQA
    https://youtu.be/6_Sr7gofO6M

  12. Bonjour Greg et merci pour tes précisions dans le monde de la vidéoprojection.
    Est-ce une marque connue comme fiable et de bonne qualité (en Asie) comme les débuts de Xiaomi ? Je n’ai pour ma part peu entendu parler de cette marque (nouvelle ?)

  13. Merci Greg, reste à lire ton prochain test sur ce VP.
    J’ai hâte de savoir s’il rivalise ou surpasse le xiaomi alpd 3.0
    Les ratios étant tous les 2 fixés (pas de zoom je crois savoir) je souhaite connaître l’intérêt d’une led ou d’une Source laser en condition cinéma Netflix principalement.
    À bientôt et bon test

    • Bonjour Sébastien, je peux déjà te répondre que non, le laser Xiaomi est bien au-dessus du M3000. Ses concurrents sont plutôt les Fengmi Vogue, Xiaomi 2Pro ou Xgimi Halo.

1 Trackback / Pingback

  1. Test CHANGHONG M3000 : l’avis de Grégory. – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*