BenQ X1300i : DLP 1080P LED avec puce DMD 0,65″.

BenQ X1300i
BenQ X1300i

BenQ revient enfin au devant de l’actualité avec la prochaine sortie de ses projecteurs DLP Laser 4K (bientôt en test sur le blog) ainsi qu’avec une surprise : le X1300i, un diffuseur frontal tout-en-un, avec source lumineuse LED (durée de vie de 30 000h) à surtout une « grande puce » DMD 0,65″.

Le X1300i présente de nombreuses qualités attractives et incitatives à l’achat. Ainsi, la présence d’une puce DMD 0,66″ est gage d’un gain en contraste notable par rapport aux 0,47″ ainsi que d’un surcroît de précision.

Fidèle à ses longues années d’expérience dans le domaine de la précision des couleurs, le constructeur annonce que son nouveau modèle sera calibré en usine et qu’il dispose d’une option de correction automatisée et en temps réel des dérives de couleurs « Real time calibration ».

Pas besoin d’équipement supplémentaire et d’outil logiciel, le X1300i possède des capteurs de couleur intégrés comme un spectromètre interne. Il ne faut que quelques minutes pour exécuter une série de passages de mires de gris de 20 à 100% de niveaux de luminosité et pour optimiser les couleurs des LED et le fonctionnement de l’iris dynamique.

Les concepteurs de l’appareil n’ont pas oublié la partie Gaming et le nouveau venu est pourvu d’un mode dédié aux jeux vidéos avec des délais de latence particulièrement réduits (input lag) :

16ms: 4K@60Hz
16ms: 1080p@60Hz
8ms: 1080p@120Hz

Si le projecteur ne propose pas de simulation 4K XPR, il reste toutefois compatible 4K HDR et HLG par mise à l’échelle descendante. Il est pourvu de deux prises HDMI 2.0 HDCP 2.2. qui permettent de faire transiter les signaux 4K et l’une d’elle est ARC.

Le rapport de projection est de 1.3~1.56 avec le présence d’un zoom 1,2X. Sa puissance lumineuse est annoncée à 3000 lumens mais en tenant compte de l’effet HK. Son contraste natif peut être amplifié grâce à une option dynamique.

Le BenQ X1300i fait partie de la famille des projecteurs intelligents et son OS est basé sur Androïd, ce n’est pas encore clair mais un stick multimédias BenQ sera prévu au premier semestre 2021 pour donner accès à un streaming vidéo et à un magasin d’applications.

Pour le rendre totalement indépendant d’un amplificateur externe, il intègre deux enceintes d’une puissance de 2x5W. Le BenQ X1300i est également compatible 3D DLP-Link (lunettes en option).

Il doit sortir en novembre 2020 au prix public recommandé de 1299€. J’ai hâte de pouvoir tester l’association puce DMD 0,65″ et LED.

49 Comments

  1. Un autre nouveau projecteur à focal normal sans lampe (avec le LG HP810P). Ca fait plaisir à voir et je sens que je vais enfin pouvoir remplacer mon projecteur (tombé en panne fin mars, mais pas encore remplacé faute d’offre valable sur le marché).

    En espérant qu’il soit silencieux…

    PS: non non le xiaomi aldp3.0 n’est pas une offre valable puisque son laser n’est pas vraiment réglable en intensité!

  2. J’ai quand même du mal avec un les enceintes intégrés sur les vp à focales classiques. si tu achètes un vp à plus de 1000e, tu achètes forcément un bon système son. 2x5W, ça peut pas aller avec les caractéristiques de l’image. Donc pourquoi s’embeter. on baisse le prix où on ajoute des options. bref ce n’est que mon humble avis.

  3. Oui pour la puce et le laser, mais c’est pour mettre sur une table. De plus il me manquerait une prise rj45.. J’espère beaucoup du dernier LG, à moins que Benq sorte l’équivalent de celui-ci pour accrocher au plafond. Le test image devrait être sympa..

  4. Bonjour, lorsque je lis « le rapport de projection est de 1.3~1.56 avec la présence d’un zoom 1,2X » ça veut dire qu’il faut combien de mètres,au minimum, entre le vidéoprojecteur et une toile de 2,20 mètres de base? Merci d’avance pour votre éclaircissement.

  5. bonjour, je lis régulièrement vos tests et merci pour toutes vos analyses pertinentes. Je me permets de vous demander un conseil, je dois acheter un videoprojecteur cet après-midi, et j’ai un budget de 500/600 €. L’utilisation est uniquement Home cinéma sur un écran de 3,5 m de diagonale. Ma question est simple, quel appareil « sort du lot » et me conseillez-vous ? mes critères : Noir profond + contraste + piqué… pour regarder des films bue ray dans le noir (salle de cinéma). Merci à vous.

  6. 3000 lumens en LED ? Rarement vu aussi puissant. C’est une valeur qui n’existe habituellement qu’en lampe classique (UHP)

    Etant donné qu’une lampe UHP chauffe 3 à 4x plus on peut espérer un fonctionnement silencieux. Le test nous le dira.

    • En annonçant 3000 lumens, BenQ prend en compte l’effet Helmholtz-Kohlrausch. Si l’on s’en rapporte à la définition de ce qu’est un lumen, nullement en rapport avec la physiologie de l’œil, ce chiffre est donc totalement faux et contribue au grand n’importe quoi du marketing des projecteurs HC. Il faut au bas mot diviser ce chiffre par 2 pour s’approcher de la vérité physique. Sinon, coté design, il semble établi que Philippe Starck n’a pas été consulté…

        • Je suis bien d’accord mais pou éviter toute dérive marketing, ces constructeurs devraient indiquer la vraie valeur en lumens accompagnée d’une estimation de la valeur percue si ils le désirents, car là c’est chacun sa sauce et il n’y a plus de comparaison objective possible. Sinon, Le ratio de projection et l’aspect du projecteur en font clairement un modèle pour la table basse du salon. Ça fait plaisir de voir que des projecteurs sortent encore avec la puce Texas 0.65, non 4K et les résultats en contraste full on / full off devraient être bons. Si il y a un contraste dynamique bien géré, ce sera un plus par rapport aux iris électromécaniques des projecteurs à lampe UHP. Il faut espérer une optique prompte à minimiser les aberrations chromatiques plus marquées par l’utilisation de LED pour l’illumination… Espérons aussi que contrairement aux Xiaomi et consorts, de même philosophie, ce projecteur saura afficher en 24p pour remettre dans le droit chemin cette concurrence et éviter l’invasion de projecteurs oubliant une des fondamentaux de la belle image HC.

    • On pourrait le croire mais dans les faits… Par exemple mon LG HU70LS pourtant à LED et sans roue chromatique est plus bruyant que mon ancien benq w1120 pourtant à lampe et RC…

  7. What do you think 1. Can this model be installed under the ceiling? Is the heat removal calculated with such an installation (after all, the bottom will become a roof and will heat more)
    2. Does this model support 4K output with XPR technology? Or the output will only be 1080p even with 4K input

  8. Merci Manu pour ton 1er post ce 10 septembre…
    Je suis entièrement d’accord avec toi, enfin un projecteur à focale normale, ça fait plaisir.
    Beaucoup d’entre nous préfèrent ce type de projecteurs aux projecteurs à focale ultra courte pour des raisons de configuration ou autres. La toile pour UST est nécessaire si on veut avoir un résultat correct… ce qui n’est pas forcément nécessaire en projection classique, fusse même pour gagner en contraste.
    Pourvu que cette mode des nouveaux UST n’empêche pas les constructeurs de continuer la conception des anciens. C’est de toute les façons la loi du marché qui aura le dernier mot et finira à terme par l’emporter…

  9. Parfois les configurations ne permettent pas de mettre d’UST et seuls les projecteurs à focales normales sont possibles, dans ce cas il n’a pas de match 🙂

    En gros il faudrait que les marchés des projecteurs traditionnels subistent…
    HAMU on est face un simple effet de mode, à voir si il durera dans le temps.

  10. On n’est pas aveugle de constater que les UST inondent le marché, oui les faits sont là, et ils ne laissent de fait que très peu de place aux projecteurs « traditionnels », ce que reflète tes tests et surtout depuis plus d’un an, pas énormément plus…

    Maintenant, il est certain qu’ils ne s’adaptent pas à toutes les configurations et preuve est que certains d’entres nous préfèrent encore les projecteurs classiques aux UST, mode ou pas.
    Le projecteur « non UST » ne doit pas disparaître sinon cela fera plus d’un malheureux de la vidéoprojection.
    Je pense que tu es d’accord avec cela…

    • Tout à fait d’accord et je tiens préciser que ce n’est pas une préférence personnelle pour les UST, c’est simplement un constat de l’évolution du marché.

  11. Si le marché des projecteurs à focale classique venait à disparaître, ou ne plus être suffisamment offrant, on finira par se tourner vers les téléviseurs dont les diagonales ne cessent d’augmenter et leur prix diminuer…

  12. Je rejoins domrol.
    Les projecteurs UST me semblent destinés à une nouvelle clientèle, qui est prête à se priver de téléviseur.
    Les focales classiques n’ont pas cette vocation, et les utilisateurs des focales classiques n’ont pas cette envie.
    Je pense que les deux marchés vont coexister.

    • DmitriiMD, toi aussi relis l’article ;).

      Si le projecteur ne propose pas de simulation 4K XPR, il reste toutefois compatible 4K HDR et HLG par mise à l’échelle descendante.

  13. Deja en utilisant une puce 0.67 a la place de la 0.47 c’est un grand pas en avant que fait Benq. J’ai pu tester la 0.47, j’ai actuellement un acer V7850BD (l’équivalent d l’optoma UHD65 mais avec les dernières maj et la compatibilité 3D) et cela n’a rien a voir avec la puce 0.47.
    Le contraste séquentielle est meilleur même sans artifice, mais surtout, l’intra est fantastique, chaque scène est lumineuse, il n’y a pas match.
    C’est une hérésie que les constructeurs dans l’optique de faire des économies aient monté leur gamme sur cette puce 0.47 alors que la 0.67 est 10 fois mieux.

    • X1300i’s 500,000:1 contrast level is empowered by Dynamic Iris of LED which features highly flexible and quick dimming capability and can be adjusted intelligently by Dynamic Black™ Technology to determine appropriate light level and black level to match the dynamic scene, and react more timely and efficiently compared with traditional Dynamic Iris hardware designed system to enhances HDR tone mapping when play HDR game or watch HDR movie. Because LED is static components in optical engine, it also improves the stability of actuation and even quiet when watching movie or play games

      Le niveau de contraste de 500 000:1 du X1300i est assuré par le Dynamic Iris des LED qui se caractérise par une capacité de gradation très souple et rapide et qui peut être ajusté intelligemment par la technologie Dynamic Black™ pour déterminer le niveau de lumière et le niveau de noir appropriés pour correspondre à la scène dynamique, et réagir plus rapidement et plus efficacement par rapport au système traditionnel conçu par le matériel Dynamic Iris pour améliorer le mappage des tonalités HDR lorsqu’on joue à un jeu HDR ou qu’on regarde un film HDR. Comme les LED sont des composants statiques dans le moteur optique, elles améliorent également la stabilité de l’actionnement et même le silence quand on regarde un film ou joue à des jeux.

  14. Gregory, the TI website says the .065 chip is native 1280×800 and does not mention XPR. Could the .065 actually be a mistake for the .066 XPR chip or is this going to be a non-starter from the get-go?

      • stop teasing ;D
        i really hope it gets available soon around europe.
        very promising. big dmd, dimming, 3d and especially the integrated color calibration sounds fantastic. my only concern is screen door. i’ve used a lg pa70g (720p) for the last six years. because of the wobulation and diamond pixel shape there was no visible structure. at about 145″ i am sitting 2,6m away from the picture. even with the higher resolution this could be a problem with square pixels. especially considering i will have to open the zoom lens to about 1,39-1,30:1 depending on the actual depth of the case.
        so … many words short story … please benq! gimme my big screen back 🙂
        and no. goin smaller in screen size is definitely not an option

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Test BenQ V6000 : l’avis de Grégory – – Le Blog de PHC –
  2. Test Xiaomi Mijia 2PRO : l’avis de Grégory – – Le Blog de PHC –
  3. EPSON EH-TW5820 et EH-TW5700 : 2 projecteurs LCD 1080P Android TV – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*