BenQ X1300i : DLP 1080P LED avec puce DMD 0,65″.

BenQ X1300i
BenQ X1300i

BenQ revient enfin au devant de l’actualité avec la prochaine sortie de ses projecteurs DLP Laser 4K (bientôt en test sur le blog) ainsi qu’avec une surprise : le X1300i, un diffuseur frontal tout-en-un, avec source lumineuse LED (durée de vie de 30 000h) à surtout une « grande puce » DMD 0,65″.

Le X1300i présente de nombreuses qualités attractives et incitatives à l’achat. Ainsi, la présence d’une puce DMD 0,66″ est gage d’un gain en contraste notable par rapport aux 0,47″ ainsi que d’un surcroît de précision.

Fidèle à ses longues années d’expérience dans le domaine de la précision des couleurs, le constructeur annonce que son nouveau modèle sera calibré en usine et qu’il dispose d’une option de correction automatisée et en temps réel des dérives de couleurs « Real time calibration ».

Pas besoin d’équipement supplémentaire et d’outil logiciel, le X1300i possède des capteurs de couleur intégrés comme un spectromètre interne. Il ne faut que quelques minutes pour exécuter une série de passages de mires de gris de 20 à 100% de niveaux de luminosité et pour optimiser les couleurs des LED et le fonctionnement de l’iris dynamique.

Les concepteurs de l’appareil n’ont pas oublié la partie Gaming et le nouveau venu est pourvu d’un mode dédié aux jeux vidéos avec des délais de latence particulièrement réduits (input lag) :

16ms: 4K@60Hz
16ms: 1080p@60Hz
8ms: 1080p@120Hz

Si le projecteur ne propose pas de simulation 4K XPR, il reste toutefois compatible 4K HDR et HLG par mise à l’échelle descendante. Il est pourvu de deux prises HDMI 2.0 HDCP 2.2. qui permettent de faire transiter les signaux 4K et l’une d’elle est ARC.

Le rapport de projection est de 1.3~1.56 avec le présence d’un zoom 1,2X. Sa puissance lumineuse est annoncée à 3000 lumens mais en tenant compte de l’effet HK. Son contraste natif peut être amplifié grâce à une option dynamique.

Le BenQ X1300i fait partie de la famille des projecteurs intelligents et son OS est basé sur Androïd, ce n’est pas encore clair mais un stick multimédias BenQ sera prévu au premier semestre 2021 pour donner accès à un streaming vidéo et à un magasin d’applications.

Pour le rendre totalement indépendant d’un amplificateur externe, il intègre deux enceintes d’une puissance de 2x5W. Le BenQ X1300i est également compatible 3D DLP-Link (lunettes en option).

Il doit sortir en novembre 2020 au prix public recommandé de 1299€. J’ai hâte de pouvoir tester l’association puce DMD 0,65″ et LED.

185 Comments

  1. Un autre nouveau projecteur à focal normal sans lampe (avec le LG HP810P). Ca fait plaisir à voir et je sens que je vais enfin pouvoir remplacer mon projecteur (tombé en panne fin mars, mais pas encore remplacé faute d’offre valable sur le marché).

    En espérant qu’il soit silencieux…

    PS: non non le xiaomi aldp3.0 n’est pas une offre valable puisque son laser n’est pas vraiment réglable en intensité!

  2. J’ai quand même du mal avec un les enceintes intégrés sur les vp à focales classiques. si tu achètes un vp à plus de 1000e, tu achètes forcément un bon système son. 2x5W, ça peut pas aller avec les caractéristiques de l’image. Donc pourquoi s’embeter. on baisse le prix où on ajoute des options. bref ce n’est que mon humble avis.

  3. Oui pour la puce et le laser, mais c’est pour mettre sur une table. De plus il me manquerait une prise rj45.. J’espère beaucoup du dernier LG, à moins que Benq sorte l’équivalent de celui-ci pour accrocher au plafond. Le test image devrait être sympa..

  4. Bonjour, lorsque je lis « le rapport de projection est de 1.3~1.56 avec la présence d’un zoom 1,2X » ça veut dire qu’il faut combien de mètres,au minimum, entre le vidéoprojecteur et une toile de 2,20 mètres de base? Merci d’avance pour votre éclaircissement.

  5. bonjour, je lis régulièrement vos tests et merci pour toutes vos analyses pertinentes. Je me permets de vous demander un conseil, je dois acheter un videoprojecteur cet après-midi, et j’ai un budget de 500/600 €. L’utilisation est uniquement Home cinéma sur un écran de 3,5 m de diagonale. Ma question est simple, quel appareil « sort du lot » et me conseillez-vous ? mes critères : Noir profond + contraste + piqué… pour regarder des films bue ray dans le noir (salle de cinéma). Merci à vous.

  6. 3000 lumens en LED ? Rarement vu aussi puissant. C’est une valeur qui n’existe habituellement qu’en lampe classique (UHP)

    Etant donné qu’une lampe UHP chauffe 3 à 4x plus on peut espérer un fonctionnement silencieux. Le test nous le dira.

    • En annonçant 3000 lumens, BenQ prend en compte l’effet Helmholtz-Kohlrausch. Si l’on s’en rapporte à la définition de ce qu’est un lumen, nullement en rapport avec la physiologie de l’œil, ce chiffre est donc totalement faux et contribue au grand n’importe quoi du marketing des projecteurs HC. Il faut au bas mot diviser ce chiffre par 2 pour s’approcher de la vérité physique. Sinon, coté design, il semble établi que Philippe Starck n’a pas été consulté…

        • Je suis bien d’accord mais pou éviter toute dérive marketing, ces constructeurs devraient indiquer la vraie valeur en lumens accompagnée d’une estimation de la valeur percue si ils le désirents, car là c’est chacun sa sauce et il n’y a plus de comparaison objective possible. Sinon, Le ratio de projection et l’aspect du projecteur en font clairement un modèle pour la table basse du salon. Ça fait plaisir de voir que des projecteurs sortent encore avec la puce Texas 0.65, non 4K et les résultats en contraste full on / full off devraient être bons. Si il y a un contraste dynamique bien géré, ce sera un plus par rapport aux iris électromécaniques des projecteurs à lampe UHP. Il faut espérer une optique prompte à minimiser les aberrations chromatiques plus marquées par l’utilisation de LED pour l’illumination… Espérons aussi que contrairement aux Xiaomi et consorts, de même philosophie, ce projecteur saura afficher en 24p pour remettre dans le droit chemin cette concurrence et éviter l’invasion de projecteurs oubliant une des fondamentaux de la belle image HC.

    • On pourrait le croire mais dans les faits… Par exemple mon LG HU70LS pourtant à LED et sans roue chromatique est plus bruyant que mon ancien benq w1120 pourtant à lampe et RC…

  7. What do you think 1. Can this model be installed under the ceiling? Is the heat removal calculated with such an installation (after all, the bottom will become a roof and will heat more)
    2. Does this model support 4K output with XPR technology? Or the output will only be 1080p even with 4K input

  8. Merci Manu pour ton 1er post ce 10 septembre…
    Je suis entièrement d’accord avec toi, enfin un projecteur à focale normale, ça fait plaisir.
    Beaucoup d’entre nous préfèrent ce type de projecteurs aux projecteurs à focale ultra courte pour des raisons de configuration ou autres. La toile pour UST est nécessaire si on veut avoir un résultat correct… ce qui n’est pas forcément nécessaire en projection classique, fusse même pour gagner en contraste.
    Pourvu que cette mode des nouveaux UST n’empêche pas les constructeurs de continuer la conception des anciens. C’est de toute les façons la loi du marché qui aura le dernier mot et finira à terme par l’emporter…

  9. Parfois les configurations ne permettent pas de mettre d’UST et seuls les projecteurs à focales normales sont possibles, dans ce cas il n’a pas de match 🙂

    En gros il faudrait que les marchés des projecteurs traditionnels subistent…
    HAMU on est face un simple effet de mode, à voir si il durera dans le temps.

  10. On n’est pas aveugle de constater que les UST inondent le marché, oui les faits sont là, et ils ne laissent de fait que très peu de place aux projecteurs « traditionnels », ce que reflète tes tests et surtout depuis plus d’un an, pas énormément plus…

    Maintenant, il est certain qu’ils ne s’adaptent pas à toutes les configurations et preuve est que certains d’entres nous préfèrent encore les projecteurs classiques aux UST, mode ou pas.
    Le projecteur « non UST » ne doit pas disparaître sinon cela fera plus d’un malheureux de la vidéoprojection.
    Je pense que tu es d’accord avec cela…

    • Tout à fait d’accord et je tiens préciser que ce n’est pas une préférence personnelle pour les UST, c’est simplement un constat de l’évolution du marché.

  11. Si le marché des projecteurs à focale classique venait à disparaître, ou ne plus être suffisamment offrant, on finira par se tourner vers les téléviseurs dont les diagonales ne cessent d’augmenter et leur prix diminuer…

  12. Je rejoins domrol.
    Les projecteurs UST me semblent destinés à une nouvelle clientèle, qui est prête à se priver de téléviseur.
    Les focales classiques n’ont pas cette vocation, et les utilisateurs des focales classiques n’ont pas cette envie.
    Je pense que les deux marchés vont coexister.

    • DmitriiMD, toi aussi relis l’article ;).

      Si le projecteur ne propose pas de simulation 4K XPR, il reste toutefois compatible 4K HDR et HLG par mise à l’échelle descendante.

  13. Deja en utilisant une puce 0.67 a la place de la 0.47 c’est un grand pas en avant que fait Benq. J’ai pu tester la 0.47, j’ai actuellement un acer V7850BD (l’équivalent d l’optoma UHD65 mais avec les dernières maj et la compatibilité 3D) et cela n’a rien a voir avec la puce 0.47.
    Le contraste séquentielle est meilleur même sans artifice, mais surtout, l’intra est fantastique, chaque scène est lumineuse, il n’y a pas match.
    C’est une hérésie que les constructeurs dans l’optique de faire des économies aient monté leur gamme sur cette puce 0.47 alors que la 0.67 est 10 fois mieux.

    • X1300i’s 500,000:1 contrast level is empowered by Dynamic Iris of LED which features highly flexible and quick dimming capability and can be adjusted intelligently by Dynamic Black™ Technology to determine appropriate light level and black level to match the dynamic scene, and react more timely and efficiently compared with traditional Dynamic Iris hardware designed system to enhances HDR tone mapping when play HDR game or watch HDR movie. Because LED is static components in optical engine, it also improves the stability of actuation and even quiet when watching movie or play games

      Le niveau de contraste de 500 000:1 du X1300i est assuré par le Dynamic Iris des LED qui se caractérise par une capacité de gradation très souple et rapide et qui peut être ajusté intelligemment par la technologie Dynamic Black™ pour déterminer le niveau de lumière et le niveau de noir appropriés pour correspondre à la scène dynamique, et réagir plus rapidement et plus efficacement par rapport au système traditionnel conçu par le matériel Dynamic Iris pour améliorer le mappage des tonalités HDR lorsqu’on joue à un jeu HDR ou qu’on regarde un film HDR. Comme les LED sont des composants statiques dans le moteur optique, elles améliorent également la stabilité de l’actionnement et même le silence quand on regarde un film ou joue à des jeux.

  14. Gregory, the TI website says the .065 chip is native 1280×800 and does not mention XPR. Could the .065 actually be a mistake for the .066 XPR chip or is this going to be a non-starter from the get-go?

      • stop teasing ;D
        i really hope it gets available soon around europe.
        very promising. big dmd, dimming, 3d and especially the integrated color calibration sounds fantastic. my only concern is screen door. i’ve used a lg pa70g (720p) for the last six years. because of the wobulation and diamond pixel shape there was no visible structure. at about 145″ i am sitting 2,6m away from the picture. even with the higher resolution this could be a problem with square pixels. especially considering i will have to open the zoom lens to about 1,39-1,30:1 depending on the actual depth of the case.
        so … many words short story … please benq! gimme my big screen back 🙂
        and no. goin smaller in screen size is definitely not an option

  15. Salut Grégory
    Du nouveau concernant ce Benq X1300i ?
    Et notamment, sait-on s’il gère le HDR de manière automatique comme ses grands frères à simulation 4K ?
    Je suis toujours à la recherche d’un DLP led ou laser à focale standard, pas forcément 4K, mais avec un bon contraste >2000:1, et qui gère bien le HDR.

  16. Peut on espérer selon toi Gregory un contraste natif de bonne facture avec un minimum de 3000:1 ?
    Si ça n’est pas le cas, le fait qu il ne soit pas 4k sera un flop commercial…
    Par contre si son contraste est excellent et depasse largement cette valeur en natif, là ca peut devenir un best-seller mais j’ai des doutes, autant les Led sont excellentes pour la saturation des couleurs, neanmoins pour le niveau de noir sur les scenes nocturnes c’est vraiment pas terrible!!! A moins d’un miracle créant une alchimie led/puce o,66″!!!

  17. Bonjour Gregory, merci pour ces tests de qualités.

    Est-ce que le test du x1300i est toujours prévu? Est-ce que vous avez pu vous en procurer un? Cordialement

  18. Bonsoir Grégory merci pour votre travail,

    J’ai une suggestion pour le test du benq x1300i si jamais il est toujours prévu. Ce serait génial si vous pouviez mesurer l’input lag par défaut et lorsque qu’une correction trapèze est appliqué. Le site de benQ précise en petit sur la page produit que le trapèze affecte le trapèze mais ne dis pas à quel point. Ce serait géniale. Merci

      • Bonjour Grégory, tu as prévu un test de ce projecteur à sa sortie en février ? Un comparatif avec le Xiaomi Mijia ALPD3.0 (que tu possèdes) serait le bienvenu..

          • Merci !, bonne année à toi également, il n’est pas trop tard ! J’étais intéressée par le Xiaomi (après ton test) mais si le Benq est aussi bien je préfère, ne serait-ce que pour le SAV. De toutes façons je veux un LED ou un laser…quand on y a gouté on ne peux plus s’en passer. Tes prévisions étaient bonnes (sur l’ancien forum !) tu penses qu’IL (tu vois de qui je parle) te lit ? ;).

  19. Bonjour Gregory, ce vidéoprojecteur m’attire de plus en plus, je pense que c’est celui (sur le papier) qui viendra remplacer mon xgimi H1 ! J’ai peur de craquer avant que tu le testes (ce qui serait une grosse erreur ). Une question me taraude; je sais que tes sources sont sûres, mais on ne voit nulle part l’information sur la puce qui l’équipe, ni sur le site de BenQ, ni sur la doc, ni sur les sites où il est en vente ! Pourtant si c’est bien une DMD 0,65 pourquoi ce n’est pas indiqué ? C’est pourtant important.

  20. Bonjour
    Après avoir passé beaucoup de tempsà chercher et en particulier à lire et relire vos tests car je suis néophite, j’en étais arrivé à la conclusion que, pour mes besoins d’une projection cinéma dans mon salon (3,80m entre les murs), dans le noir, sans jeux, mais avec aussi Netflix ou Arte en ligne, bref un home cinéma modeste et simple , le Benq W2000 (on trouve encore une version W2000w) conviendrait tout à fait ; vous m’en aviez donc à peu près convaincu. Mais l’arrivée de ce modèle me fait douter, même s’il est pour l’instant essentiellement décrit comme idéal pour le jeu… Un avis immédiat ou, à quand ce fameux test ? Merci pour tout votre travail.

  21. Mes toutes premières impressions sur le X1300i :
    -1° Surprise; sa taille, même si j’avais vu ses dimensions sur le manuel ça surprend, et il fait un peu plus de 6kg, le triple du H1.
    – 2° Surprise (mauvaise); Le bruit des ventilateurs, c’est le plus bruyant de tous mes vidéoprojecteurs, c’est le 6éme ! Heureusement en mode eco c’est acceptable.
    – 3° Surprise; il démarre et s’arrête comme les projecteurs à lampe 30 secondes au démarrage, 90 secondes (maxi) à l’extinction.
    – 4° Surprise la luminosité, les 3000 lumens y sont, avec l’effet HK c’est hyper hyper lumineux.

    Le dongle Android TV fourni n’est pas au top ça ne vaut pas la shield TV ! Rapidité réglages, etc…

    Il ne tire pas droit mais un peu en dessous, pour une base de 2 mètres il tire environ 9 cm en dessous, si bien que je doit le surélever de 9cm (il faut que change de meuble ou que je l’adapte ).

    L’image est belle, plus naturelle que le H1, j’ai du mal à définir on a l’impression d’un projecteur à lampe plus qu’à led. Les noirs sont meilleurs qu’avec le H1, sur lequel il y avait une sorte de halo orangé foncé (décentré) lorsqu’on affichait un fond noir.

    Il y a énormément de réglages beaucoup plus que le H1, il peut donc être calibré plus facilement (je pense). Mais je laisse ce soin à Gregory, il nous donnera ses réglages, car au pif comme je fais c’est difficile.

    La suite à une prochaine fois.

  22. Bonjour, je reviens sur l’allumage / extinction: Ce qui est indiqué sur le manuel est faux, j’ai mesuré; 13 secondes à l’allumage et 8 secondes à l’extinction (arrêt des ventilateurs compris). C’est déjà mieux, donc le seul « point noir » pour le moment c’est le bruit.

    Je vais continuer mes investigations

    • Ca y est il est enfin arrivé !
      MarieJohanna J’aurais quelques questions…
      Est ce que la netteté est uniforme ?
      Est il aussi nette voir plus que le h1 (que j’ai possédé )?
      Sur scènes tres sombres est ce que l’on voit quelquechose ? Parce que les dlp4k à puce 0,47″ c’est la cata…
      Est ce que les travelling sont exemptes de judder (je ne crois pas qu’il est une interpo.ation d’image)
      Genere t-il pas trop AEC ?
      Pour le côté naturel je penses que cela est du au fait qu’ il est mieux calibré d’usine (couleurs) les produits Chinois recquiert des reglages pour donner leur potentiel, là cest plugandplay visiblement…
      Enfin, est ce que le gap est important par rapport au H1 ?

      On attend les mesures de Gregory pour en savoir plus…notamment le contraste.
      Merci pour les retours.

      • – la netteté est uniforme
        – la netteté est légèrement inférieure au H1
        – les scènes sombres sont beaucoup plus agréables à regarder que sur le H1
        – pas d’AEC dans les travelling, mais pour le moment je n’ai pas regarder assez de films avec travelling. Il n’y a pas d’interpolation d’image.
        – Le gap ? décalage son / image ? Non il y en a aucun

        Oui pour le contraste il faut attendre les mesures de Gregory, car à l’œil c’est très subjectif car l’image est très différente du H1, on a l’impression d’une TV géante, quand j’affiche une mire blanche sur le projecteur on voit comme en plein jour dans ma chambre

        • Merci MarieJohanna,

          Ha ces produits Chinois ont une sacré longueur d’avance point de vue netteté et pas que… n’est il pas possible de la pousser sur le Benq ?

          Sur le H1 les scenes sombres etaient difficilement suivable…
          Les aec ce sont les flash du spectre lumineux RVB
          Le judder ce sont les saccades lors des travelling (mouvement de caméra) sur certains produits sans interpolation ça n’est pas regardable!

          Gap, je parlais de progression…y a t-il un large fossé entre le H1 et ce Benq ou bien c’est pas non plus le jour et la nuit ? (D’un point de vue image)

          Je joue un peu mais je privilégie le rendu cinématographique.
          Vivement le cr de Greg!
          En tout cas merci c’est quand même encourageant si son contraste est bon. Cependant je le trouve un peu cher, sous les 1000€ serait préférable, il n’est pas 4k et a ce prix la concurrence autant en tv ou vp est rude!

          • Merci pour les explications sur les AEC et le judder !!!! Tu m’a prise pour une débutante ? Comme ta phrase était faite je pensais que tu me demandais si tu voyais des AEC durant les travelling.
            Je suis dans la vidéoprotection depuis 25 ans, sans polémiquer, dès qu’on est une femme on « comprend rien » à la technique. La vidéoprotection est vraiment un milieu machiste (excuse-moi Gregory ). Je te rassure François je ne suis pas fâchée , cette mise au point faites je ne polluerai plus ce blog, promis Gregory !

    • Non Marie Joahanna, loin de moi de te prendre de haut…je pensais effectivement que tu demarrais en videoprojection (depuis le h1) et ne connaissait pas certains termes. Je ne me sens absolument pas macho de surcroit.

      Ton avis est bien utile, qui plus est tu connais ce loisirs depuis longtemsp!

  23. oui il faut rester !
    tes informations sont précieuses… tu es celle qui a osé franchir le pas pour ce nouveau projecteur, contrairement à beaucoup d’entre nous.

    la question est de savoir a quel point tu es satisfaite du benQ x1300i ?
    le niveau sonore est son point faible apparemment, mais est ce problème se fait oublier lorsque tu regardes un film ?

    • Pour moi si il est moins nette que le h1 pas d’inerpolation, bruyant… et surtout son tarif élevé et à mon avis ne rêvons pas son contraste ne doit pas être non plus extraordinaire,..ca ne doit pas être le mouton à 5 pattes que l’on attend!

      Suis déçu des que MarieJohanna a dit qu’il etait moins nette que le H1…

      • C’est vrai je ne connais pas le terme GAP ! Mais de mon temps (où les projecteurs étaient équipés de bougies) ce mot n’existait pas..
        Ceci dit il n’est pas moins net mais légèrement moins net, de plus le focus étant manuel la mise au point est plus difficile, comme le dit Gregory avec un focus motorisé on peut faire la mise a point « le nez sur l’écran ». Peut être que ma vue baisse , cet aprèm je vais faire la mise au point avec des jumelles de théâtre comme cela j’aurais le nez sur l’écran tout en étant loin !
        Je pense en effet que le contraste doit se situer dans la moyenne des vidéoprojecteurs DLP.

    • Bonjour Sébastien, c’est vrai que le GAP n’est pas énorme par rapport au H1 je ne sais pas encore si je suis totalement satisfaite du X1300i.

      Ce qu’il a pour lui c’est une image d’un pèche d’enfer ! Dans les films, quelque soit l’éclairage des scènes, l’image reste belle, sur le H1 il y avait quelques fois une couleur, un piqué des visages bizarres…je dirais « sale » c’est dur à définir (peut-être le gamma qui n’était pas top,…je ne sais pas).

      Par contre son gros point faible c’est le bruit, avec certains films on l’oubli mais avec des films plus intimiste il faut voir, je vais tester.

      J’ai d’ailleurs contacté BenQ pour l’étalonnage automatique des couleurs, j’en ai profité pour leur dire tout le mal que je pensais du bruit des ventilos, je leur ai demandé si il n’y avez pas moyens de réduire leur vitesse (dans un menu « usine » par exemple) et pourquoi un tel niveau de refroidissement alors que les LED sont censées chauffer beaucoup moins que les lampes classiques à vapeur de mercure.

      • Tu as 14j MarieJohanna pour le rendre si tu n’es pas satisfaite.
        Avais tu essayé la 4k ?

        Je ne veux pas faire le mouton noir, mais amha la videoprojection hors produit d’import est soit un gros foutage de gueule avec des dlp4k au taux de contraste ridicule soit des produits hdg hyper chers à lampes d’un autre âge !

        Aller je patiente encore 8/10 mois je demenage et je prends un tv oled (modéré les injures ne sont pas acceptées sur ce blog).

      • Bonjour Marie, un grand merci pour tes commentaires informatifs.

        J’ajouterai que le bruit est plus dû au dimensionnement du radiateur et du modèle de ventilateur utilisé qu’à l’enveloppe thermique (la chaleur à dissiper): il y a eu d’énormes progrès dans ce domaine ces 15 dernières années, et il y a même des compagnies qui se sont créées rien que sur ce sujet (comme listan.com par ex).

        Preuve par l’exemple: le NEC PE455UL (projecteur business de 4500 lm) est totalement inaudible (je suis incapable de dire si le projecteur est allumé ou non, les yeux fermés, quand un autre l’allume ou l’éteint)!

        C’est donc une simple question de choix de la part de benq.

        PS: le « noir résiduel » du NEC PE455UL n’est pas assez noir à mon goût, mais à part ça il est excellent. De plus, la puissance du laser est réglable en continu de 30% à 100% ce qui vraiment utile pour ajuster la luminosité en fonction de l’écran et de l’éclairage ambiant du moment).

  24. Do you have a smartphone? There are several free sound meter apps.
    How many dB do you have at your seating position?
    I am sitting about 2m away and have 30-35db with a lg pb62g which is reviewed at relatively loud also.

      • Bonjour MarieJohanna,
        intéressant de savoir qu’il n’est pas orienté que jeu.
        Ma principale utilisation sera le visionnage vidéo, mais je me dis que s’il peut être très bon pour le jeu, il doit l’être pour le cinéma…(?)

  25. Bonjour,

    Hier soir le vidéoprojecteur a fait une mise à jour du firmware !

    Il n’y a pas besoin de rechercher les mises à jour, si une mise à jour est dispo il affiche un message à l’écran et vous invite à l’installer. C’est bien pas besoin de clé USB ou de retour chez le fabricant.

    De mémoire ;
    Ancien (origine): 01.00.01
    Nouveau : 01.00.09

    Je me demande même s’il n’y a pas deux zéros de plus entre, autant dire une mise à jour mineure.

    • Je teste encore le X1300i, on dirais qu’au fil du temps l’image s’embellit encore . Le bruit du refroidissement en mode eco se fait oublier lors du visionnage d’un film.
      J’ai trouvé le bruit important quand je l’ai démarré la première fois car avec le H1 je n’étais plus habituée à entendre le souffle du refroidissement. Il ne fait pas parti des vidéoprojecteurs les plus discrets, mais pas des plus bruyants non plus. Au démarrage il souffle fort pendant 20s, quand les LED sont au maximum de puissance ensuite le mode eco s’active et la vitesse des ventilateurs diminue (comme tous les BenQ que j’ai possédés)

      Je reviens sur mes premières impressions le bruit n’est pas le « point faible » de ce projecteur !

  26. bonjour Mariejohanna
    Merci bcp pour ces conseils; ce videoprojecteur me botte de plus en plus..j’ai une question je serai aproximativement a 3m, 3.20m d’un ecran de 2m de base est il facile via le zoom ou d’autres corecteurs de le faire rentrer dans mes criteres d’apres toi ??

    • Pour une base de 2m il faut que le projecteur soit entre 2,60 m et 3,12 m.

      Donc mesure ta distance exactement, à 3,20 m tu seras trop loin (base inférieure à 2 m) et à 3,12 m ton zoom sera au maximum ! L’idéal est à 3 m dans ton cas, 3,10 m maxi

      • OK Super merci..je pense que je vais me laisser tenter car apres avoir analysé bcp de videoprojecteurs Laser la plupart n’avaient aucun zoom..moi je peux deplacer le meuble sur lequel il sera posé vers les 3m mais bcp moins sera difficile. Si tu dis que le bruit finalement reste correct je crois qu’il rempli tous les criteres…petite question stupide (je suis débutant) il est je suppose bluetooth ? c’est a dire est ce que je peux envoyer le son du videoprojecteur sur ma barre de son bluetooth ? et egalement je ne comprends pas bien ces videoprojecteurs 1080 p mais simulation 4k !! concretement que se passe t il quand je mets en dvd uhd via un lecteur dvd ? et que se passe t il quand je mets neflix et qu’un film y est proposé en 4k ?? désolé de toutes ces questions !!

        • Il n’a pas le Bluetooth et il n’affiche pas d’image 4k par le procédé XPR, il n’affiche que du 1080p, mais il accepte les signaux 4K.

          Par contre il gère le HDR10 et le HGL même en 1080p

          • AHHHH zut !!! je peux pas passer de cable entre mon video et la barre de son et vu que le video sera juste a cote de moi je ne veux pas avoir de son si proche et que sur le coté!!! le XGIMI H2 serait il du coup le seul modele qui convienne a mon histoire de zoom de bluetooth etc ??

      • Bonjour Mariejohanna, est-ce que les gens de BenQ t’ont répondu au sujet de l’étalonnage automatique des couleur?

        Je suis curieux de savoir s’ils ont vraiment inclus un spectromètre (cher, donc peu probable), ou c’est un colorimètre (moins cher, mais bien qd même, un peu plus probable), ou juste un algorithme de compensation de la dérive des LED en fonction du temps (pas cher, beaucoup plus probable)?

        • Ils n’ont toujours pas répondu !
          Moi aussi je pense plus à un algorithme. Mais je ne sais pas s’il a déjà fonctionné. Il doit peut-être fonctionner en fonction du nombre d’heures du projecteur. Quand il a fonctionné normalement dans « statut de l’étalonnage » tu as le choix entre « défaut » ou « étalonné » pour le moment je n’ai que défaut.

  27. Petit rectificatif concernant la mise à jour; ce n’est pas le projecteur qui s’est mis à jour mais le micrologiciel de l’android TV incorporée au projecteur. Les mises à jour du projecteur se feront certainement pas clé usb après avoir téléchargé le firmware sur le site.

  28. Bonjour,
    Quetion de néophyte : Bonjour

    Après tous ces messages, difficile de faire une synthèse, une conclusion nette est-elle possible pour un choix entre le H2 et BenQ ?
    300 € les sépare (+ 30%), mais aussi 4 kg , plusieurs dizaines de watts de consommation (en plus pour le BenQ)…
    La luminosité (bien théorique semble-t-il) la taille de la puce et la qualité d’image justifient-elles ces différences ?
    Merci.

  29. Les avantages du BenQ par rapport au H2 :

    *Il est plus facile à placer il a un zoom qui permet de faire varier le rapport de projection de 1,3 à 1,59 alors que le H2 a un rapport fixe de 1,2 c’est à dire pour une base de 2m il faut le placer à 2,40 m de l’écran.

    *Il est plus lumineux, et ce n’est pas théorique ! Je l’ai constaté, il est même trop lumineux pour les petites bases.

    *Il a plus de réglages que le H2, ce qui permet de le calibré parfaitement quoique les couleurs ne sont pas mauvaises « sortie de boîte ».

    Les désavantages du BenQ par rapport au H2 :

    *Il est moins discret; plus de bruit, plus gros
    *Un peu moins de piqué (pas grand chose).
    *Réglage manuel du focus
    *Il est plus cher

    Si votre budget est très serré il vaut mieux choisir le H2 ou attendre une baisse du prix du BenQ. Pour ma part je en regrette pas les 300 euros de plus car l’image est plus belle, mais celle du H2 ne démérite pas Si c’est votre premier projecteur vous serez satisfait.

  30. BenQ m’a répondu concernant le fonctionnement du calibrage automatique, ils n’ont pas répondu à ma question, je vais la préciser en faisant une capture d’écran.

    Voici la réponse certainement traduite :

    « Nous vous remercions de votre demande et de l’intérêt que vous portez à BenQ et à ses produits.
    En réponse à celle-ci, je vous informe que l’étalonnage des couleurs consiste à ce qui suit:

    – Calibrage automatique des couleurs
    Conserve automatiquement la cohérence des couleurs du projecteur.
    – État de l’étalonnage
    Paramètres de couleur par défaut ou nouveaux paramètres de couleur générés par la dernière couleur
    sont disponibles à la sélection.
    Autrement dit, si vous souhaitez ramener le vidéoprojecteur à l’étalonnage automatique, vous pouvez rétablir tous les paramètres à l’usine.
    J’espère que ces informations vous seront utiles et vous souhaite de passer une excellente journée. »

    Tommy
    Cordialement
    BenQ France
    http://benq.fr

  31. Bonjour MarieJohanna, merci pour les infos que vous avez partagé. J’ai reçu le mien aujourd’hui. Est-ce que dans la boîte vous avez eu les pieds supplémentaires qui se fixe à l’arrière pour l’incliner sur le dos? Je ne les ai pas trouvés, pourtant ils sont en photos sur leur site. Je ne sais pas si c’est un oubli de leur part. Cordialement

    • Ces pieds sont en option, mais de toutes façons vous en avez pas besoin, c’est pour mettre le projecteur à l’envers et comme dans ce cas l’image ira vers le sol c’est pour l’incliner de façon importante qui entraîne un correction de trapèze qui est a éviter absolument (dégradation de l’image).

  32. Bonjour à tous,
    J’ai reçu le mien depuis qql jours, j’en suis très satisfait.

    Petite précision concernant le Bluetooth, il est possible de connecter un système audio au benq. J’ai pu connecteur mes écouteurs, seul limite pour moi est que je n’ai pas su gérer le volume avec la télécommande du vidéoprojecteur.
    Peut être qu’avec une barre de son et sa propre télécommande ça sera possible.

    • Bonjour Sébastien, merci pour ce retour, je suis surprise pour le bluetooth ! Le manuel n’en parle pas du tout. Mais celui-ci est peut-être en cours se réécriture car depuis début février il n’est plus disponible sur Benq.fr, je l’ai téléchargé juste à temps.

  33. OK j’ai compris, je suis allée voir sur mon projo en fait ce n’est pas dans le menu du projecteur mais dans le menu de dongle Android TV QS01. Je ne l’utilise pas car j’utilise ma shield TV je la trouve bien meilleure J’ai connecté mon ampli, il y a un sacré décalage son/image, su tu veux utiliser un casque ou une barre son il faudra synchroniser.

      • Sebastien, j’ai été confrontée à ce problème avec le H1, mais la Shield TV permet de régler le décalage sons / image avec le QS01 ce n’est pas possible, peut-être avec une appli comme Kodi (voir les forums à ce sujet). Pour ma part je suis passée depuis au filaire. Certaines barres de son Bluetooth permettent de faire ce réglage également.

  34. Sebastien and Marie,

    Ce serait formidable d’en savoir plus sur ce projet en ce qui concerne les paramètres de contraste dynamique et la façon dont le contraste est perçu dans un environnement d’observation du monde réel. Quelque chose de plus à ajouter?

  35. Bonjour à tous, et merci pour toutes les infos que vous partagez sur ce sujet ! Merci particulièrement Grégory et Mariejohanna d’éclairer un moldu comme moi sur ce fameux BenQ x1300i ! J’ai quelques interrogations. Je souhaite acheter un premier vidéoprojecteur, à but récréatif pour mon salon. Cela fait 6 mois que j’essaie de me renseigner a droite et à gauche pour ne pas faire de bêtise en investissant dans la mauvaise machine. Ce modèle a énormément retenu mon attention, notemment pour sa facilité d’utilisation (inclusion Android TV, réglages auto etc), le côté assez « polyvalent » avec le gaming (pour un joueur occasionnel) et surtout la focale classique puisque ma distance de projection sera d’environ 4m sur un mur blanc ce qui a l’air de bien coller.
    Mes questions :
    – Sur cette distance de projection, un écran est-il vraiment indispensable pour « sublimer » l’image ? En d’autre termes est-ce un sacrilège d’acheter un beau projecteur comme ça sans l’écran qui va avec 😉
    – J’ai lu quelques problèmes de décalage audio, sur une barre de son connecté en wifi (sonos en l’occurrence) il ne devrait pas y avoir d’incompatibilité ?
    – Question peut être bête, mais la qualité de la projection diminue t-elle quand on caste l’écran ? Ex si je veux utiliser Netflix avec Chromecast, est-ce que je dois m’attendre à perdre en qualité vidéo ?
    – au final, a ce prix là, est-ce bien le meilleur rapport qualité-prix en ce moment pour mon utilisation encore « naïve » ? Pour un 1er projecteur je ne pense pas être déçu bien au contraire, mais dans ce budget ne vaut-il mieux pas envisager un autre prorojecteur en 4K, voire un focal ultra courte qui pourrait aussi coller chez moi ?
    Je vous remercie par avance pour vos réponses !! A bientôt
    Charlie

  36. Bonjour à tous et merci à Grégory pour ce futur t’est qu’on attend tous avec grande impatience. Merci également à Marie Johanna de patager son expérience. C’est super sympa.
    J’ai bien envie de me commander ce vp qui devrait avoir un contraste acceptable grâce à sa puce 0.67 et qui me semble dans le coup avec ses leds et sa compatibilité hdr blg.
    J’ai une petite base de 2.3m et je pense pouvoir utiliser ce vp toujours en mode Eco en position retournée au plafond pour regarder du Netflix via mibox s 4k et Amazon prime directement avec android TV.
    Est-ce que vous pourriez m’enlever le doute que j’ai en optant pour ce vp alors qu’il est clairement destiné aux gamers et non aux série cinéma comme je souhaite l’utiliser ?
    (Le benq 850i ou 2700i ne m’interessent pas du fait de puce 0.47,contraste faible, des contours lumineux, des bugs d’écrans scindés en 2 et des prix supérieurs au 1300i)
    Qu’en pensez vous et pourriez vous définir le bruit du vp en mode Eco. Son grave ? aigu ? reguliers ? 30db? 32? 34?
    Merci beaucoup et bonnes projections à tous…

  37. Bonjour Seb1302, comme l’annonce BenQ « c’est le premier projecteur au monde pour le jeu….avec expérience cinématographique » et je peux dire que l’expérience cinématographique est excellente !

    Pour ce qui est du bruit j’ai tenté des mesures avec mon Smartphone à partir de plusieurs applications, mais le résultat n’est pas fiable, à 50 cm j’ai mesuré de 26 db à 30 db (en mode eco). Le bruit est plutôt dans les aigus, c’est le bruit d’un souffle d’air continu comme la plupart des vidéoprojecteurs. Pour ce qui me concerne ce n’est pas gênant lors de la visualisation de films.

    Si tu dois placer le projecteur au plafond fais attention à la hauteur du support plafond et à la position de l’écran, car contrairement à d’autres projecteurs que j’ai eus il « tire » vers le bas (offset 91,7 %), en position table pour une base de 230 cm le BAS de l’image est à environ 11 cm en dessous de l’axe de l’objectif, en plafond le HAUT de l’image sera 11 cm au dessus de l’axe du projecteur. dans le mode d’emploi il y a un tableau qui donne la valeur exacte, c’est important car il n’y a aucune possibilité de réglage, ni physique, ni numérique.

        • Bonjour, j’ai bien reçu mon vp que j’ai testé dans la foulée.
          J’ai des points positifs et moins positifs sur ces premiers tests sans avoir trop réglé les paramètres.
          Les points positifs par rapport à ce que j’imaginais
          – Le bruit n’est pas gênant en mode Eco je dirai un petit 30db à 50 cm et un peu plus soutenu en mode normal
          – relativement facile à placer
          – look sympa mais un peu gros par rapport aux vidéoprojecteurs que je connaissais
          – les couleurs naturelles agréables

          Les points mitigés
          – la netteté de l’image pour un DLP (ou piqué)
          – le rendu 4k uhd via Netflix par xiaomi miboxs 4k est mauvais ? À voir pourquoi, est ce mon câble HDMI simple qui est coupable ou ma connexion Internet. J’ai des doutes parce-qu’il est bien reconnu en 4k uhd sur la présentation du film.
          – les scènes de nuit ne m’ont pas impressionnés comme je m’y attendais avec cette puce 0,65 et qui m’ont fait choisir ce vp au lg hu70 ls.

          Je vais continuer mes investigations mais je souhaiterai savoir le point de vue des utilisateurs qui possèdent le « bestiau »
          Merci et bonne journée

          • Bonjour Seb1302, pour le piqué je te rejoins tout à fait, si tu lui envoi du 4k, le download en 1080p dégrade l’image il y comme un léger flou, moi je ne lui envoi que du 1080p et le piqué est nettement mieux , comme le contraste d’ailleurs.
            Je n’ai pas acheté ce vidéoprojecteur pour la 4K mais pour le 1080p, j’ai réglé toutes mes sources en sortie 1080p. La shield TV est réglé sur 1080p / 59.940Hz prête HDR. Si je regarde un contenu 4k le downscale réalisé par la shield est meilleur. C’était exactement la même chose avec le xgimi H1.
            Mon X1300 est en mode cinema, LED sur « eco » et gamma sur 2.4 les scènes de nuits sont biens.

          • Tu avais quel projecteur auparavant ? Sur ce projecteur la mise au point manuelle est très difficile à faire, j’ai eu beaucoup de mal au début, on a pas le nez sur l’écran comme avec un focus électrique. Pour ma part j’ai utilisé de petites jumelles…
            Si ta mise au point est correcte, quand tu t’approches de l’écran tu dois pouvoir distinguer chaque pixel (chaque micro miroir de la puce DMD).

  38. Je vais essayer de régler mes sources mais je ne comprends pas puisqu’il est compatible 4k, il devrait limiter en 1080p mais pas rendre l’image un peu sableuse ?
    Je vais également mettre tes réglages.
    À bientôt
    Et toi, grégory, as tu des infos, des échos et surtout une date de ton test ?

  39. J’avais un vieux benq w100 qui est en 480p et une relative mauvaise critique de la presse mais qui ne démérite pas à mon sens au vue de sa résolution native. Le 720p qu’il supporte embelli d’ailleurs notablement l’image.

    • Gregory est en vacances, le test du X1300i se fera sûrement au cours de la première quinzaine de mars, ça dépend de son planning !

      La meilleure image affichée par un projecteur est celle dont la résolution correspond à celle de sa matrice (LCD ou DLP). Le X1300i est vidéoprojecteur 1080p il n’affiche pas d’image 4k, compatible 4k signifie qu’il accepte les signaux 4k. Pour afficher l’image en 1080p le signal 4k doit être mis à l’échelle, cette mise à l’échelle se fait par un traitement au niveau de l’électronique du projecteur. Le résultat final dépend de la qualité du traitement…
      Le LG hu70 ls lui aussi à une puce 1920 x 1080 mais ce dernier utilise la wobulation pour simuler une image 4K. Il affiche extrêmement rapidement 4 images Full HD décalées les unes des autres à 240 Hz pour simuler une image 4K. Si c’est bien fait le résultat est meilleur qu’une simple image HD.

  40. Mes essais du soir sont toujours mitigés.en effet, les séquences dans le noir sont lumineux du coup même en mode Eco mais je ne comprends pas la qualité d’image qui varie entre correcte et sableuse (ou fourmillement ?) alors que benq est réputé pour ces objectifs en verre de qualité. Peut-être on ils fait l’impasse sur ce modèle et surtout, j’ai découvert une bien mauvaise nouvelle puisque des effets AEC sont visibles assez fréquemment alors que je n’y suis pas sensible et habitué a un DLP 7 segments. Benq w100.
    A ce Tarif, cela me pose problème
    Je suis plutôt déçu pour l’instant et ne sait plus trop vers quel vidéoprojecteur me tourner…

    • Je suis étonnée pour le « noir », il y a peut-être un problème de « mappage » entre ta source et le projecteur (0-255 ou 16-235) normalement le format HDMI est sur auto, mais il arrive que suivant la source le mode auto ne fonctionne pas bien, va dans les paramètres affichage puis paramètres HDMI, regarde sur quoi est positionné le format HDMI (normalement « auto » fais des essais en passant de « complet » à « limité » pour voir si le noir est correct.

      Ton image sableuse ou qui fourmille n’est pas normale, j’ai horreur des fourmillements ou solarisation et chez moi il n’y en a pas. Peut-être la qualité des câbles ? As-tu essayé avec un bon blu-ray (si tu as un lecteur blu-ray) ?

      Si en plus tu as un problème d’AEC tu peux le retourner, pour l’instant le chouchou de Gregory c’est le « Xiaomi Mijia ALPD3.0 »

      • je confirme, si vous n’êtes pas allergique au AEC, il n’existe aucun équivalent au AlPD3.0 laser à 890€ en France avec cette qualité d’image et surtout cette discrétion inégalée de fonctionnement.

  41. J’avais cru comprendre que les AEC étaient dus à la roue chromatique!
    Le fait d’opter pour des 4 leds devaient être salvateur. Il me semble pourtant que c’est mis en avant sur le test du lg hu70ls ?
    Moi qui préfèrait la netteté des DLP / LCD me trouve bien embrassé

  42. Bonjour à tous. J’allais me procurer le th685 de chez Benq à 700Euros,or je vois ce nouveau venu X1300i débarqué à 1300 Euros. Pensez vous que les 600 euros d’écart valent le coup au niveau de la qualité du produit au niveau jeux vidéos comme cinéma ? Différence majeure apparemment de la puce de 0,47 à 0,66, de l’aspect Android TV tout en un et enfin de la durée de vie de la lampe de 4000h pour le th685 en normal à 20000 heures en normal pour le X1300i (durée que nous ne pouvons tester que sur le long terme par definition, j’imagine). Merci par avance pour vos avis. Bonne soirée.

  43. Bonjour à tous. Concernant les possesseurs du X1300i ? Est ce qu’il vous paraît facilement transportable ? Existe il des sacoches appropriées en vente ? Merci.

5 Trackbacks / Pingbacks

  1. Test BenQ V6000 : l’avis de Grégory – – Le Blog de PHC –
  2. Test Xiaomi Mijia 2PRO : l’avis de Grégory – – Le Blog de PHC –
  3. EPSON EH-TW5820 et EH-TW5700 : 2 projecteurs LCD 1080P Android TV – – Le Blog de PHC –
  4. Guide d’achat projecteurs à focale classique 2020. – – Le Blog de PHC –
  5. BenQ W1800i et TK700STi Android TV : 2 nouveaux DLP 4K – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*