Test écran technique Vividstorm : l’avis de Grégory

Écran Vividstorm déployable depuis le sol
Écran Vividstorm déployable depuis le sol

TEST ECRAN VIVIDSTORM

Je fais une petite pause dans les tests de vidéoprojecteurs pour vous parler de ce qui est à la fois mon coup de cœur du moment et la pièce maîtresse actuelle de ma salle de projection, à savoir l’écran technique Vividstorm déployable depuis le sol.

Quand je parle de ma salle de projection, je devrais plutôt dire mon salon, un endroit aux murs clairs avec des fenêtres et beaucoup de pollution lumineuse, tout ce qu’il faut pour gâcher une séance de projection. Or, depuis l’arrivée du Vividstorm mon salon est devenu une salle de projection tout à fait respectable et surtout qui ne vous isole pas du reste de la maison comme le fait une salle dédiée. Cette caractéristique est d’ailleurs un mouvement de fond puisque la projection à domicile est maintenant majoritairement réalisée dans les pièces à vivre (salon, chambre à coucher, salle de jeux, etc.), des environnements non traités et pour lesquels on n’a pas engagé de coûteux traitement pour annihiler toute pollution lumineuse.

C’est cette philosophie de la projection qui a conduit à la conception d’un écran technique dissimulé dans un cadre métallique et se posant non plus au plafond mais sur le sol ! Et ma foi j’adhère à l’ensemble.

Avec la génération triomphante de projecteur intelligents tout-en-un avec système sonore et lecteur médias vous n’avez plus besoin que d’un second élément pour transformer votre salon en salle de cinéma : l’écran. Autrement dit, oubliez les tonnes de câbles pour les enceintes, les différentes sources (platines, décodeur tv, amplificateur) : Le home cinéma de 2019 c’est simplement un projecteur (laser à ultra courte focale si possible !) + un écran. Et avec la solution Vividstorm nul besoin d’être bricoleur pour son installation.

Test écran Vividstorm
Plein jour Vividstorm

La vidéoprojection 2.0 est bien là et le blog PassionHomeCinema.fr son ambassadeur.

PRÉSENTATION

Revenons maintenant à la description de l’écran Vividstorm. Vous êtes davantage habitués à voir des écrans techniques ou blancs motorisés se dérouler depuis le plafond, eh bien! la société chinoise Vividstorm commercialise une variante dédiée aux projecteurs à ultra courte focale (UST) mais qui se déploie depuis le sol.

Cette solution est particulièrement intéressante pour ceux qui n’envisagent pas de réaliser de gros travaux pour fixer un écran au plafond. Le boîtier en aluminium noir se pose sur le sol, voire sur un meuble.

Test Wemax 4K
Wemax 4K Vividstorm

Il suffit ensuite de le brancher sur une prise de courant pour le piloter à l’aide d’une télécommande avec batterie intégrée, laquelle se recharge sur un port USB. Deux télécommandes sont livrées avec l’écran, une version RF (que j’utilise le plus souvent) qui a un bien plus large rayon d’action que la zapette infrarouge (qui doit être dirigée vers le capteur du cadre).

Test écran Vividstorm
Télécommande RF Vividstorm

Des bras articulés viennent se relever à l’arrière de l’écran pour l’emmener à la bonne hauteur. Il est ensuite possible d’adapter l’amplitude à l’offset du projecteur à l’aide d’une molette externe. La fermeture est protégée par un dispositif anti-pincement ; si vous oubliez votre main sur le cadre, le mouvement sera interrompu jusqu’à ce que plus aucun obstacle ne soit détecté. C’est rassurant quand on a des enfants.

Test écran Vividstorm
Moteur écran Vividstorm

A cette motorisation a été ajoutée un dispositif de tension de l’écran qui vise à assurer la bonne tenue de la toile sans effets de vagues ou déformation.

On peut également envisager comme sur les photos ci-dessous de l’installer sur un meuble pour obtenir un effet télévision géante, les possibilités sont multiples.

Test écran Vividstorm
Exemple d’installation écran sol Vividstorm

Deux types de toiles techniques Ambiant Light Reflecting (A.L.R.) sont disponibles.

L’un de nos lecteurs a d’ailleurs confectionné un meuble sur mesures pour accueillir le projecteur UST laser et l’écran Vividstorm, voici le résultat final. Ca donne envie !

L’une d’un gain de 0.6 est spécialement conçue pour les projecteurs à ultra courte focale comme le Xiaomi laser UST 4K récemment testé. La seconde d’un gain de 0.8 est plus adaptée à des diffuseurs avec une focale classique. Le modèle de 100″ (= base de 2m21) est commercialisé en import depuis l’usine du fabricant au tarif de 1000$ HTVA soit 907€ HT au cours actuel (date de rédaction de l’article).

Plusieurs tailles sont disponibles voici leur liste :

Test écran Vividstorm
Dimensions disponibles

VERDICT TECHNIQUE

J’utilise l’écran Vividstorm depuis le mois de septembre 2019. J’ai pu tester les projecteurs UST suivants : LG HU85LA, Xiaomi Fengmi 4K, EPSON EH-LS500B et Optoma UHZ65UST. Cette toile a également été combinée à des focales classiques comme celle des Philips Screeneo S4 et S6 puis du petit nouveau Xiaomi MIJGTYDS02FM. Donc, une bonne palette de diffuseurs m’ont donné un large aperçu des capacités de cet écran.

Tout d’abord et avant de passer à l’examen des résultats et mesures du Vividstorm, il faut se rappeler les principes généraux concernant les différents types d’écrans techniques ou ALR.

PRINCIPE GÉNÉRAUX DES ÉCRANS TECHNIQUES GRIS

Les écrans techniques gris peuvent être classés en deux grandes catégories. La première vise à assurer un équilibre entre la dynamique de l’image (luminosité) et le contraste. Ces écrans sont annoncés avec un gain supérieur à 1 mais offrent des performances dans les noirs moins impressionnantes visuellement que celles des écrans à gain inférieur à 1. Ils sont donc destinés à des projecteurs moyennement à faiblement lumineux.

La seconde catégorie qui rassemble des écrans à gain 0.9, 0.8 voire 0.6 (pour les projecteurs à ultra courte focale) va entraîner un gain sensiblement important du contraste perçu mais avec une perte de dynamique notable. Ils sont donc recommandés pour les projecteurs particulièrement lumineux mais avec faible contraste.

Pour arriver à lutter contre la pollution de la lumière, ces écrans sont conçus avec des matières intervenant dans deux domaines. D’une part, afin d’éviter la lumière résiduelle, la toile (généralement en PVC) est recouverte de plusieurs couches de peinture grise et, d’autre part, pour compenser la perte de luminosité par rapport à un écran blanc la peinture appliquée contient des particules métalliques visant à renforcer la lumière.

Aussi simple que cette théorie puisse paraître, elle est compliquée à mettre en œuvre de façon équilibrée. Si la couleur de base de l’écran est trop foncée, le gain doit être considérablement augmenté, ce qui restreint l’angle de vision et crée des effets secondaires gênants tels qu’un éclairage inégal (hotspot ou effet point chaud). Inversement, si le gris n’est pas assez prononcé, les scènes de film nocturnes seront reproduites avec moins de profondeur.

Vers les bords, la luminosité peut diminuer sensiblement, ce qui entraîne une absence d’uniformité. De plus, les écrans de gain peuvent être touchés par un effet de scintillement (effet paillettes) causé par les particules métalliques insérées dans le substrat.

Concernant le chiffre annoncé du gain de l’écran, il faut préciser qu’il s’agit toujours de la valeur maximale qui peut être atteinte. Pour l’obtenir, il faut placer son projecteur dans une position idéale située en plein centre de l’écran et de manière totalement plane, ce qui est difficile à obtenir dans la pratique. Plus les angles de projection et de visualisation sont obliques et plus le gain sera impacté négativement. C’est pour cette raison qu’on parle de « pic de gain », à l’image du point le plus élevé d’une montagne.

Outre le gain maximal, le « demi-gain » d’un écran de contraste est également révélateur : il s’agit de l’angle de vision à partir duquel l’écran n’atteint que la moitié de sa puissance lumineuse maximale (par ex. 0,75 avec un gain de 1,5). Il se déplace entre 30° et 60° (en fonction de la concentration lumineuse de l’écran) et décrit le champ de vision significatif de l’écran. Plus le nombre de degrés est élevé, plus les spectateurs peuvent profiter d’une bonne qualité d’image sans être placés face au centre de l’écran.

Dans le cas du Vividstorm il va devoir réaliser plusieurs performances, en premier lieu le contrôle de lumière et le gain en contraste. En effet, comme il est conçu pour des projecteurs à ultra courte focale très lumineux, il doit réussir à concentrer la lumière uniquement sur l’écran et ne pas la faire rebondir sur les murs et éléments clairs d’un salon ce qui entraînerait une image délavée, sans profondeur dans les scènes nocturnes.

Second point sur lequel il est très attendu, c’est l’absence de point chaud ou hot spot. Lorsqu’on place un projecteur très près de l’écran (ce qui est le cas avec les modèles UST laser) avec un écran blanc ou un écran à gain supérieur à 1, la lumière va se concentrer en bas au centre de l’écran, ce qui entraînera l’apparition d’un halo plus lumineux que le reste de l’image et qu’on appelle donc « point chaud ». Ce phénomène est très ennuyeux pendant qu’on regarde un film.

Troisième point à vérifier, l’angle de vision. Certains écrans techniques ont un angle de vision restreint qui nécessitent d’être placé bien face à l’écran pour bénéficier de toute la dynamique et la luminosité d’une image. Plus on s’éloigne de ce centre et plus les spectateurs placés sur les côtés voient l’image s’assombrir ; c’est un peu gênant lorsqu’on est plusieurs sur le canapé.

Enfin, la présence ou non du désagréable « effet paillettes« , cette présence visible des particules métalliques dans la peinture de l’écran et qui rendent un aspect vitre sale à l’image.

VERDICT TECHNIQUE

Mesures de colorimétrie :

Les écrans techniques gris ont dans leur grande majorité une signature colorimétrique qui porte une forte dominante bleue. C’est encore plus vrai pour les écrans à gain inférieur à 1.

Cette particularité n’est décelable que sur l’échelle de gris et ne vient pas impacter le Gamut des mesures.

Pour la mettre en évidence j’ai d’abord procédé à une série de mesures de Gamut, température de couleurs et gamma, sonde de mesures orientée vers le projecteur. Voici les résultats obtenus :

En tournant ensuite la sonde vers l’écran, j’ai constaté que le point blanc du Gamut avait changé de position, particularité qui découlait du changement de la température de couleurs et de l’élévation du bleu engendré par l’écran.

Il faudra donc calibrer le couple écran/projecteur sonde vers l’écran pour ramener la température de couleurs à 6500K. C’est le seul facteur à corriger ; le Vividstorm n’entraîne aucun changement pour la couverture du Gamut et pour le Gamma.

Mesure de contraste et de luminosité :

Même démarche que pour la colorimétrie. J’ai d’abord effectué une série de mesures sonde orientée vers le projecteur pour ensuite la tourner vers l’écran. Vididstorm indique un pic de gain pour son écran de 0.6, je l’ai mesuré à 0.58 au centre de l’écran et plus généralement son gain moyen est de 0.42.

Test écran Vividstorm
Contraste et luminosité Screeneo S4 avec Vividstorm

Donc, concrètement pour 100 lumens diffusés depuis le projecteur l’écran n’en restitue que 42 mais avec un contraste renforcé. Il faudra donc le coupler avec un projecteur lumineux comme un UST laser (ça tombe bien il est fait pour ça ;)).

C’est conforme avec les spécifications du constructeur et assez rare pour être souligné.

Test écran Vividstorm
Caractéristiques de l’écran Vividstorm

Sur la même précision, je salue également l’annonce d’un angle de vue de 170°, 85° de chaque côté de l’axe central de l’image que j’ai également pu vérifier. Dans ses conditions, toute la famille (on est 5 !) peut bénéficier d’une séance de cinéma à domicile sans qu’aucun des spectateurs ne soit lésé.

Contrôle de lumière et point chaud :

Test écran Vividstorm
Montage lumières allumées lumières éteintes

Je ne vais pas m’éterniser en commentaires mais plutôt placer des photos comparatives qui vous donneront un aperçu de toute l’étendue de l’excellente performance réalisée par cet écran dans un environnement non dédié. Toute pollution lumineuse est anéantie !

Test écran Vividstorm
Comparaison lumières allumées lumières éteintes Vividstorm

Pour le point chaud, vous pouvez le chercher, il n’y en pas du tout. Un sans-faute donc pour Vivistorm.

Effet paillettes et lissé de l’image :

La structure particulière de l’écran (modèle Opal avec lignes) et le gain inférieur à 1 n’entraînent aucun effet paillette. Cet écran est conçu pour capter la lumière et non pour l’amplifier.

Il accumule les bons points quand il s’agit d’analyser le lissé de l’image : il est parfait, avec aucun effet de lignage perceptible à l’image, même à courte distance. Le spectateur le plus avancé dans ma configuration est placé à 1m20 de l’écran, c’est dire qu’il est prêt, mais même avec cette proximité le Vividstorm affiche une image sans défaut.

En conclusion pour la partie verdict technique c’est un sans faute sur tous les critères d’évaluation.

AVIS SUBJECTIF

Test écran Vividstorm
Contrôle de lumière écran Vividstorm

Dire ou écrire que je m’éclate avec le Vividstorm est un euphémisme. Cet écran est le meilleur élément à avoir pris place dans mon home cinéma depuis bien des années et je le préfère maintenant à mon vénérable Lusoscreen Dark Star.

Test écran Vividstorm
Montage FENGMI avec écran VIVIDSTORM

Il suffit de voir la densité des noirs qu’on obtient avec cet écran dans une pièce non dédiée pour être convaincu de son intérêt. Mais ce que j’aime tout particulièrement c’est le lissé et l’uniformité de son image. On arrive à une qualité équivalente aux meilleurs écrans blancs.

Test Fengmi 4K
BFM TV sur Fengmi 4K et écran Vividstorm

1080P SDR, 4K HDR, rien ne lui fait peur, il faut simplement veiller à la luminosité du diffuseur mais avec 100 pouces et 2m20 de base il n’y a pas besoin d’avoir un canon à lumens.

MAIS QUID DES RÉSULTATS AVEC DES PROJECTEURS A FOCALE CLASSIQUE ?

J’ai pu utiliser les projecteurs à focale classique suivants avec le Vividstorm : Philips Screeneo S4 et S6 et le petit nouveau Xiaomi MIJGTYDS02FM. Ce sont uniquement des modèles à LED mais ce n’est qu’une question de temps avant de pouvoir le combiner à un modèle à lampe.

Tous ces diffuseurs ne sont pas particulièrement lumineux mais dans le lot le Screeneo S4 s’est démarqué et a affiché une image de 2m20 tout à fait utilisable et convaincante en 1080P.

Les projecteurs à LED, malgré des chiffres en lumens plus bas que ceux de leurs homologues à lampes, tirent partie d’une meilleure dynamique perçue grâce à l’effet Helmholtz-Kohlrausch dont je vous parle à chaque test de projecteurs à LED.

Au-delà de cet aspect luminosité (qui implique plutôt le choix d’un projecteur lumineux), les principaux avantages de cet écran bénéficient également aux projecteurs à focale classique. Le contrôle de lumière, le gain en contraste et le lissé d’image avec une belle uniformité restent présents. Si vous envisagez l’achat de cet écran vous ne serez pas limité aux appareils à ultracourte focale.

CONCLUSION

Le Vividstorm devrait être remboursé par la sécurité sociale tant il contribue au bonheur visuel du passionné de grande image à domicile. Il n’a pas le temps de prendre la poussière, entre les tests et mes séances de cinéma il est mis à rude épreuve dans mon environnement.

Pour l’heure cet écran n’est pas commercialisé en Europe mais le constructeur est déjà présent sur le marché US en plus du marché asiatique. Il envisage sérieusement une prochaine arrivée sur le vieux continent. En tout cas, mon exemplaire est bien au chaud dans mon salon à l’approche de l’hiver et je n’envisage à aucun moment de m’en séparer.

Pour bien marquer mon enthousiasme il bénéficie d’un double Gold Award PHC.FR, une première pour un écran que je teste.

Je termine ce banc d’essai en vous dressant une petite liste des projecteurs à marier avec cet écran (liste non exhaustive).

Bien évidemment, elle commence par tous les modèles UST à lampe, led ou laser. Il est conçu pour eux et il accomplit sa mission sans faiblesses.

Toutefois, si le concept vous plaît mais que vous êtes un adepte d’une distance de projection plus classique, que ce soit avec une toile 0.6 ou 0.8 voici ma petite liste de projecteurs qui pourraient lui convenir : Acer M550BD/Epson TW6700/6800/TW7000/TW7100/TW7400/9400, BenQ TK800M, Sony VW270/570/760/870, JVC N5/N7/N9, JVC NZ3, Optoma HD29HDR, bref des projecteurs avec forte luminosité.

GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR

GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR

J’ai apprécié :

– Le concept,

– Le prix,

– La qualité de fabrication,

– La facilité de mise en œuvre,

– Les télécommandes rechargeables par USB,

– Le contrôle de lumière,

– Le lissé de l’image,

– L’absence de point chaud et d’effet paillettes (Kévin le compte est pas bon !)

– La qualité d’image et de contraste offerte en salle non dédiée.

Je regrette :

– La dérive bleue à corriger par un calibrage,

– Nécessite un projecteur lumineux.

ENGLISH VERSION

TEST ECRAN VIVIDSTORM SCREEN

I’m taking a short break from the projector tests to talk to you about what is both my current favorite and the current centerpiece of my projection room, namely the Vividstorm technical screen that can be deployed from the ground.
When I talk about my projection room, I should rather say my living room, a brightly walled place with windows and a lot of light pollution, all it takes to ruin a projection session. However, since the arrival of the Vividstorm, my living room has become a very respectable projection room and above all one that does not isolate you from the rest of the house as a dedicated room does. This characteristic is a background movement since home projection is now mainly used in living rooms (living room, bedroom, games room, etc.), untreated environments and for which no expensive treatment has been applied to annihilate any light pollution.
It is this philosophy of projection that led to the design of a technical screen hidden in a metal frame and no longer resting on the ceiling but on the floor! And my faith I adhere to the whole.
With the triumphant generation of all-in-one intelligent projectors with sound system and media player, you only need a second element to transform your living room into a movie theatre: the screen. In other words, forget the tons of cables for the speakers, the different sources (turntables, TV decoder, amplifier): The 2019 home cinema is simply a projector (ultra short focal length laser if possible!) + a screen. And with the Vividstorm solution, there is no need to be a handyman to install it.
The video projection 2.0 is here and the blog PassionHomeCinema.fr is its ambassador.


PRÉSENTATION


Now let’s go back to the description of the Vividstorm screen. You are more used to seeing motorized technical or white screens unfold from the ceiling, well! The Chinese company Vividstorm is marketing a variant dedicated to ultra-short focal length (UST) projectors but which can be deployed from the ground.
This solution is particularly interesting for those who do not plan to carry out major work to attach a screen to the ceiling. The black aluminium housing can be placed on the floor or even on a piece of furniture.

Test Wemax 4K
Wemax 4K Vividstorm


The black aluminium housing is placed on the floor. Then simply plug it into an electrical outlet to operate it using a remote control with integrated battery, which recharges to a USB port. Two remote controls are delivered with the screen, an RF version (which I use most often) that has a much wider range than the infrared zapette (which must be directed towards the frame sensor).

Test écran Vividstorm
Télécommande RF Vividstorm


Articulated arms are raised at the back of the screen to bring it to the right height. It is then possible to adapt the amplitude to the offset of the projector using an external wheel. The closure is protected by an anti-pinch device; if you forget your hand on the frame, the movement will be interrupted until no more obstacles are detected. It’s reassuring when you have children.

Test écran Vividstorm
Moteur écran Vividstorm


To this motorization has been added a screen tensioning device that aims to ensure the good holding of the canvas without wave effects or deformation.
We can also consider as in the pictures below to install it on a piece of furniture to obtain a giant television effect, the possibilities are multiple.

Test écran Vividstorm
Exemple d’installation écran sol Vividstorm


Two types of Ambiant Light Reflecting (A.L.R.) technical fabrics are available.
One of a gain of 0.6 is specially designed for ultra-short focal projectors such as the recently tested Xiaomi UST 4K laser. The second of a gain of 0.8 is more suitable for diffusers with a classic focal length. The 100″ model (= 2m21 base) is marketed as an import from the manufacturer’s factory at a price of $1,000 excluding VAT or €907 excluding VAT at the current rate (date of writing the article).
Several sizes are available here is their list:

Test écran Vividstorm
Dimensions disponibles

TECHNICAL VERDICT




I have been using the Vividstorm screen since September 2019. I was able to test the following UST projectors: LG HU85LA, Xiaomi Fengmi 4K, EPSON EH-LS500B and Optoma UHZ65UST. This canvas was also combined with classic focal lengths such as the Philips Screeneo S4 and S6 and the new Xiaomi MIJGTYDS02FM. So, a good range of broadcasters gave me a wide overview of the capabilities of this screen.



First and before proceeding to the examination of the results and measurements of the Vividstorm, it is necessary to remember the general principles concerning the different types of technical screens or ALRs.


GENERAL PRINCIPLE OF GREY TECHNICAL SCREENS


The grey technical screens can be classified into two main categories. The first aims to ensure a balance between image dynamics (brightness) and contrast.

These displays are advertised with a gain greater than 1 but offer less visually impressive performance in black than displays with a gain less than 1, so they are designed for medium to low-light projectors.
The second category, which includes displays with a gain of 0.9, 0.8 or even 0.6 (for ultra-short focal length projectors), will result in a significant gain in perceived contrast but with a significant loss of dynamics. They are therefore recommended for particularly bright projectors with low contrast.
To be able to fight against light pollution, these screens are designed with materials used in two areas. On the one hand, in order to avoid residual light, the canvas (usually made of PVC) is covered with several layers of grey paint and, on the other hand, to compensate for the loss of brightness compared to a white screen, the paint applied contains metallic particles to reinforce the light.
As simple as this theory may seem, it is complicated to implement in a balanced way. If the basic color of the screen is too dark, the gain must be considerably increased, which restricts the viewing angle and creates annoying side effects such as uneven lighting (hotspot or hot spot effect). Conversely, if the grey is not strong enough, night film scenes will be reproduced with less depth.
Towards the edges, the brightness can decrease significantly, resulting in a lack of uniformity. In addition, gain screens may be affected by a flicker effect (glitter effect) caused by metal particles inserted into the substrate.
Concerning the announced figure of the screen gain, it should be specified that this is always the maximum value that can be reached. To obtain it, you must place your projector in an ideal position located in the middle of the screen and completely flat, which is difficult to achieve in practice. The more oblique the projection and viewing angles are, the more negatively the gain will be impacted. This is why we speak of « peak gain », like the highest point of a mountain.
In addition to the maximum gain, the « half gain » of a contrast screen is also revealing: it is the viewing angle from which the screen reaches only half its maximum light output (e. g. 0.75 with a gain of 1.5). It moves between 30° and 60° (depending on the light concentration of the screen) and describes the significant field of view of the screen. The higher the number of degrees, the more spectators can enjoy a good image quality without being placed in front of the center of the screen.
In the case of the Vividstorm it will have to achieve several performances, first of all the light control and contrast gain. Indeed, since it is designed for very bright ultra-short focal length projectors, it must be able to concentrate the light only on the screen and not bounce it off the walls and light elements of a living room, which would result in a faded image, without depth in night scenes.
The second point on which it is eagerly awaited is the absence of a hot spot. When a projector is placed very close to the screen (which is the case with UST laser models) with a white screen or a screen with a gain greater than 1, the light will concentrate at the bottom in the center of the screen, which will cause a brighter halo to appear than the rest of the image and is therefore called a « hot spot ». This phenomenon is very annoying while watching a movie.
The third point to check is the angle of vision. Some technical displays have a limited viewing angle that require to be placed well facing the screen to benefit from all the dynamics and brightness of an image. The further away from this centre, the more the spectators on the sides see the image darken; it is a little embarrassing when there are several of us on the sofa.
Finally, the presence or not of the unpleasant « glitter effect », the visible presence of metallic particles in the screen paint that make the image look dirty.


TECHNICAL VERDICT


Colorimetry measurements:

The vast majority of grey technical displays have a colorimetric signature that is strongly dominated by blue. This is even more true for displays with a gain of less than 1.
This feature is only detectable on the grey scale and does not impact the Gamut of the measurements.
To highlight it I first made a series of measurements of Gamut, color temperature and gamma, measurement probe oriented towards the projector. Here are the results obtained:

Turning the probe towards the screen, I noticed that the Gamut’s white point had changed position, a feature that was due to the change in colour temperature and the increase in blue caused by the screen.



It will therefore be necessary to calibrate the screen/probe projector pair towards the screen to reduce the color temperature to 6500K. This is the only factor to be corrected; Vividstorm does not result in any change in Gamut coverage and Gamma.

Contrast and brightness measurement:

Same approach as for colorimetry. First I made a series of probe measurements oriented towards the projector and then turned it towards the screen. Vididstorm indicates a peak gain for its screen of 0.6, I measured it at 0.58 in the center of the screen and more generally its average gain is 0.42.

Test écran Vividstorm
Contraste et luminosité Screeneo S4 avec Vividstorm


So, concretely, for 100 lumens diffused from the projector, the screen only displays 42 lumens but with a higher contrast. It will therefore have to be coupled with a light projector such as a laser UST (which is the right thing to do;)).

This is in accordance with the manufacturer’s specifications and rare enough to be highlighted.

Test écran Vividstorm
Caractéristiques de l’écran Vividstorm



On the same point, I also welcome the announcement of a 170°, 85° viewing angle on each side of the central axis of the image, which I was also able to verify. Under these conditions, the whole family (there are 5 of us!) can enjoy a home cinema screening without any of the spectators being harmed.

Light control and hot spot:

Test écran Vividstorm
Comparaison lumières allumées lumières éteintes Vividstorm



I will not dwell on comments but rather place comparative photos that will give you an overview of the full extent of the excellent performance achieved by this screen in a non-dedicated environment. All light pollution is destroyed!

Test écran Vividstorm
Montage lumières allumées lumières éteintes


For the hot spot, you can look for it, there are none at all. A perfect match for Vivistorm.

Glitter and smooth effect of the image:

The particular structure of the screen (Opal model with lines) and the gain below 1 do not cause any glitter effect. This screen is designed to capture light and not to amplify it.
It accumulates the right points when it comes to analyzing the smoothness of the image: it is perfect, with no lineage effect perceptible in the image, even at short distances. The most advanced spectator in my configuration is placed 1m20 from the screen, which means that he is ready, but even with this proximity the Vividstorm displays a flawless image.

In conclusion for the technical verdict part it is a faultless one on all the evaluation criteria.

SUBJECTIVE OPINION

Test écran Vividstorm
Contrôle de lumière écran Vividstorm


To say or write that I’m having fun with Vividstorm is a euphemism. This screen is the best element to have been in my home theater for many years and I now prefer it to my venerable Lusoscreen Dark Star.

Test écran Vividstorm
Montage FENGMI avec écran VIVIDSTORM



Just look at the density of blacks you get with this screen in a non-dedicated room to be convinced of its interest. But what I particularly like is the smoothness and uniformity of its image. We achieve a quality equivalent to the best white screens.

Test Fengmi 4K
BFM TV sur Fengmi 4K et écran Vividstorm



1080P SDR, 4K HDR, nothing frightens him, you just have to take care of the brightness of the diffuser but with 100 inches and 2m20 of base there is no need to have a lumen gun.



BUT WHAT ABOUT THE RESULTS WITH CONVENTIONAL FOCAL SPOTLIGHTS?

I was able to use the following classic focal projectors with the Vividstorm: Philips Screeneo S4 and S6 and the new Xiaomi MIJGTYDS02FM. These are only LED models but it is only a matter of time before they can be combined with a tube model.
All these diffusers are not particularly bright but the Screeneo S4 stood out in the lot and displayed an image of 2m20 quite usable and convincing in 1080P.
LED headlamps, despite lower lumen figures than their lamp counterparts, take advantage of a better perceived dynamic thanks to the Helmholtz-Kohlrausch effect I tell you about every time I test LED headlamps.

Beyond this brightness aspect (which implies the choice of a light projector), the main advantages of this screen also benefit projectors with a classic focal length. Light control, contrast gain and image smoothness with a beautiful uniformity remain present. If you are considering the purchase of this screen you will not be limited to ultra-short focal length cameras.


CONCLUSION


The Vividstorm should be reimbursed by social security as it contributes to the visual happiness of the enthusiast of large image at home. He doesn’t have time to take the dust, between the tests and my film screenings he is put to the test in my environment.

For the moment this screen is not marketed in Europe but the manufacturer is already present on the US market in addition to the Asian market. He is seriously considering a future arrival on the old continent. In any case, my copy is warm in my living room as winter approaches and I never plan to part with it.
To mark my enthusiasm well it benefits from a double Gold Award PHC.FR, a first for a screen I am testing.

I end this test bench by giving you a small list of projectors to match with this screen (non-exhaustive list).
Of course, it starts with all UST models with tube, led or laser. It is designed for them and it fulfils its mission without weaknesses.
However, if you like the concept but you are a fan of a more classic projection distance, whether with a 0.6 or 0.8 canvas, here is my small list of projectors that might suit it: Acer M550BD/Epson TW6700/6800/TW7000/TW7100/TW7400/9400, BenQ TK800M, Sony VW270/570/760/870, JVC N5/N7/N9, JVC NZ3, Optoma HD29HDR, in short projectors with high brightness.

GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR



I appreciated it:

– The concept,
– The price,
– Manufacturing quality,
– Ease of implementation,
– Remote controls rechargeable by USB,
– Light control,
– The smoothness of the image,
– The absence of hot spots and glitter effects (Kevin the count is not good!)
– Image and contrast quality offered in a non-dedicated room.


I regret :

– The blue drift to be corrected by calibration,
– Requires a light projector.

122 Comments

  1. Chez Vividstorm, ils sont en plus super sympa et réactifs pour répondre aux emails.
    Pour ceux qui veulent fabriquer un meuble pour intégrer la bête au format 120″ :
    Prévoir un caisson de 180mm(l)x3100mm(L)x125mm(H) Merci Vividstorm pour les informations
    Je vais voir si j’arrive à me construire un meuble avec un tiroir pour porter la bête et pouvoir régler l’écran
    size:120”,16:9,Screen price:$1450,Shipment fee:$220,Total cost:$1450+$220=$1670
    size:100”,16:9,Screen price:$1000,Shipment fee:$190,Total cost:$1000+$190=$1190
    Delivery time:After delivery, the transportation time is about seven days, by air,door-to-door service.
    Attention:The price does not include customs duties, you need to pay extra.(projection screen HS Code :9010600000)(2,7% si je ne me trompe pas)
    Grégory,
    Tu confirmes que n’importe quel UST (type Fengi) ira bien ? Est-ce que tu te souviens du montant des frais douaniers ?

    • Je confirme, ils sont super sympas et réactifs. Pour les bricoleurs, ils peuvent vous fournir le croquis du meuble présenté un peu plus haut sur cette page.

      • Bonjour Hervé, comme vous avez déjà pris contact avec vividstorm.
        Pourriez vous leur demandé l envoi du croquis avec dimension, car je ne parle pas anglais et encore moins chinois et utiliser Google trad C est comme faire une soupe de tomate goût épinard.

        Merci

        • Bonjour, j’ai déjà le croquis du meuble mais je ne pense pas avoir le droit de le publier. Je leur demanderai l’autorisation ce lundi. Sinon pour info le meuble fait 2m63 de large et 65 cm de profondeur.

          • Merci Hervé pour ces renseignements.
            Tu peux me confirmer: il me semble que le vp est posé sur une étagère coulissante? Ce qui permettrait d’ajuster le recul?

          • Je t’en prie Gael, le croquis que j’ai ne me permet pas de répondre à ta question. Toutefois le meuble faisant 65 cm de profondeur, en soustrayant les 29cm de profondeur d’un Xiaomi Mijia 4K, les 16cm de l’écran et les 1,8cm x 2 (des 2 planches du caisson dans lequel se trouve le vividstorm), nous avons 16,4cm de recul (+ éventuellement 5cm entre le bord de la coque du vividstorm et l’écran). Cela fait donc 21.4cm de recul théorique. Il te faudra donc coulisser ton vp de quelques cm si tu optes pour un 100 pouces, sachant qu’avec un 92 pouces cela ne sera pas nécessaire.

          • Ah oui quand même 263 cm, mais ça c est pour un écran de quel taille ?
            Car moi je table sur un 92inch donc les dimension serait moindre.
            Fournisse t il différentes dimension pour differents modèles écran ?

            Merci à vous

          • C’est pour le 100 pouces. Ils n’ont que celui là. Le 92 pouces est plus court de 17cm ce qui ferait donc pour ce modèle 2m45 de large.

  2. I have this screen with my old xiaomi and it looks really good, but I want to buy a new UST, so if money is not the problem, which projectors you think is the better choice for this type of screen gregory the LG HU85LA , Xiaomi Fengmi 4K , EPSON EH-LS500B or the Optoma UHZ65UST? Or should I wait a little until a new xiaomi or similar chinese projector might be released?

  3. Merci gregory : Intéressant et ça donne envie.
    Mais par contre, c’est un test de l’écran + de la toile et il n’est pas trop expliqué si les 2 vont systématiquement de paire.
    Typiquement, l’aspect écran qui se déplie depuis le sol, personnellement ça ne me fait pas vibrer : un cadre au mur me va très bien. Mais quand je vois la qualité de la toile, là ça m’interpelle. Peut on acheter la même en cadre ? Est ce une toile XY Screen (j’ai cru comprendre à un moment que cet écran était un partenariat ?)
    Merci encore pour cette semaine passionnante sur le blog.

    • Bonjour RomG, la toile peut être acquise indépendamment et montée sur cadre. Moi je poserai la question suivante est-ce une toile Vividstorm c’est XYscreen ? ;);)

      • Ok, donc même si les produits chinois peuvent être très qualitatif, c’est toujours un peu opaque sur ce qu’on achète…Mais en gros, selon toi c’est la même toile ?

  4. Bon si pour le choix du vp ust j’hésite encore un tout petit peu, pour l’écran en revanche il n’y a pas photo. 50% de la décision est prise, c’est déjà un grand pas!

  5. Merçi à toi Grégory pour tous ces tests. Superbe travail de ta part !
    Comment fait-on pour le commander actuellement ? Aucun vendeur semble ne le proposer en France. Doit-on voir directement avec Vividstorm par mail ? Comment se passe le règlement de la commande ?

  6. Superbe test Greg !

    En revanche, tu évoques l’effet paillettes qui peut entrainer un aspect vitre sale à l’image or pour moi, ce sont 2 phénomènes différents.
    L’effet paillettes va donner une sensation de scintillement ou léger bruit numérique métallique sur les scènes lumineuses et les parties les plus claires alors que l’effet vitre sale ou DSE peut donner quelques marques ou « tâches » sur la toile, visible surtout sur les travellings (je ne parle pas du vertical et horizontal banding).

    • Ce bruit numérique que tu évoques à juste titre, entraîne visuellement ce que j’appelle l’effet vitre sale, particulièrement sur fonds clairs et images fixes.

  7. Merci Grégory, ton test je l’attendais avec impatience pour savoir si mon idée « le meuble écran pour salon tout blanc » avait encore une quelconque chance de percer, mais là je crois que tu tiens un hit avec ce Vividstorm; donc tant pis, et vive cet écran « magique », bien à toi, à plus

  8. Hello
    J’attendais avec impatience ce test pour choisir ma configuration Beamer/écran technique
    Je suis tomber sur ce site par hasard il y a quelques mois,tes testssont vraiment bien faits et complets
    Pour la commande de l’écran technique il ne serait pas possible de faire une commande groupée ?
    et ainsi négocier un prix réduit en fonction du volume ?

    • le problème serait où faire livrer le chargement? Et une commande groupée peut ne pas être le moyen le moins cher du fait de certains frais supplémentaires

      • Oui ce n’est pas une garantie de prix plus bas
        Je faisait cela à l’époque pour du matériel informatique ou des objets Hifi que l’on ne trouvait pas en europe (mais c’était effectivement des produits plus petits et moins gros )
        @Gregory Est-ce que tu avais le poids les dimensions du colis ?
        Quel était le tansporteur DHL ?

        Mais effectivement pour des parisiens ca vaut le coup demandé je pense a vivistorm une quotation en fonction du nombre

  9. Afin de savoir combien coûterai cet ecran en porte à porte, j’aurais bien aimé savoir pour combien tu en as eu en frais de douane Gregory s’il te plaît?

  10. Je ne sais pas si c’est judicieux d acheter un écran a part sachant que les constructeur de projecteur UST s apprete a offrir le combo projo+écran tout inclus .. come Epson LS500 sera fourni avec ecran au début 2020

    • C’est déjà le cas pour Hisense mais c’est rare. En tout cas, ces offres combinées ne comprennent pas un écran électrique tensionné depuis le sol comme le Vividstorm.

  11. Pour moi l’avantage d’un retro UST c’est l’intégration dans une pièce a vivre evitant ainsi la salle dédiée et tous les inconvéniants qui vont avec.
    Si on suit ce raisonnement les projecteurs viendrons de plus en plus remplacer les TV dans nos salons, ce qui est deja largement le cas quand je lis les commentaires du blog (je pense pas que beaucoup de monde ai une TV et une restro UST dans la même pièce).

    Du coup je comprend pas vraiment l’interet d’un ecran retractable. Dans mon cas le retro va remplacer ma TV, du coup j’opterai pour une toile ALR fixe :
    – Moins chere et plus discret a integrer dans mon salon que cet appareil. La base semble très imposante, perso je me vois pas poser ça dans mon salon. Je trouve l’ensemble plutot disgracieux une fois l’ecran sorti.

    Ce n’est que mon avis mais merci en tout cas pour le test.

    • Au risque de me répéter, je suis également de ton avis mais Vividstorm ne fait pas de toile UST avec gain de 0.6 en fixe. L’equivalent chez Cine screen en 100″ fixe coute 2100 EUR… 🙁

      • En 0.6 non mais en 0.8 plusieurs fabriquants les proposent pour environ 650€ et apparement les retours sont bons. Je n’ai pas testé les 2 pour voir les differences techniques mais entre les 2 mon choix est vite fait compte tenu du prix et de l’encombrement de la bête.

      • Pourtant sur le site dans l’onglet « Screen Material » la toile Opal UST ALR est indiquée comme disponible pour les écrans fixe.
        Je me demande combien coûte les écrans fixe de 100 et 110 pouces chez Vividstorm.
        Pour info chez Xy-screen on m’annonce 800$ (100 pouces) et 1250$ (110 pouces) pour le PET Crystal. C’est cher quand même… 🙁

  12. I have contacted XY screens the china factory some weeks ago, he does an UST per crystal screen of 90” fixed frame, about: 700 USD with shipping plus VAX and customs the price is 900 USD for Italy. Maybe about 950/1000 USD for a 100” all inclusive. The screen has a 0.8 gain, 93% light absorb and 160 grades of View angle. I prefer the elettric screens becouse i can leave the wall clean, the fixed frame are for dedicated rooms for me, but i think are subjected to less stress. however for 300 € i’ll prefer the VIVIDSTORM with a good cabinet becouse are more versatile If i want to change the position of my living room. Have a nice day users!!!

    • Tout à fait il est possible de dissimuler le cadre aluminium derrière un meuble ou faire confectionner un meuble sur mesure avec dissimulation du cadre. L’effet serait similaire à celui produit par l’Oled enroulable de LG mais bien moins cher. Contrairement à ce que j’ai lu, ce n’est pas obligatoire de le poser sur le sol.

  13. Si tu as des consoles de jeux et des disques durs ou un PC à brancher sur le vidéoproj comment tu fais ? tu poses tout par terre en vrac ?
    Et puis ça me fait un peu bizarre en 2019 d’avoir à construire un meuble soi-même pour dissimuler l’engin, surtout si tu n’es pas du tout bricoleur…
    Du coup mieux vaut peut-être attendre l’arrivée de nouvelles idées en 2020 non ?

    • Pourquoi soi même ? Il existe des solutions complètes avec possibilités de dissimuler tous tes appareils. J’ai mis un lien plus haut d’un meuble allemand spécialement conçu pour les nouveaux UST.

  14. Merci pour ce test.
    Quel serait le réglage à effectuer sur le Xiaomi Mi laser 150 version Europe ? pas de réglage de la couleur RGB, mais que des profils Cinema&co…

  15. Bonjour Grégory,

    Tout d’abord merci encore pour tous les tests de qualité dont vous nous faites profiter.

    Ils sont toujours clairs, precis, avec des propositions de calibrage et j’en oublie.

    Petite question à la communauté.

    Je suis sur le point de faire l’acquisition de cet écran en 100 pouces.

    J’ai pris contact avec la société et il mentionne qu’une taxe supplémentaire est à payer.

    En vous remerciant pour votre aide.

    Fabien.

    • Ils parlent sûrement de la TVA européenne, elle est à régler auprès du transporteur à l’arrivée. C’est valable pour tous les produits qui viennent hors de l’U.E.

      Mode modération ON : le blog est destiné aux échanges et aux tests de produits liés au home cinéma et non aux formalités douanières. Merci d’en tenir compte pour l’avenir.
      Modération OFF.

  16. Bonjour Gregory,

    penses-tu que cet écran pourrait aller avec le viewsonic PX706HD (monté en hauteur à 2,2m) ?
    focale courte, assez lumineux (que tu avais déjà testé) ?

    merci d’avance pour ta réponse

      • Merci Gregory.

        Ayant eu un contact avec vividstorm, ils me déconseilles fortement d’utiliser leur toile UST avec des focales non-UST. A cause d’un effet arc-en-ciel.
        ci-dessous un extrait de leur réponse, il y a meme un lien vers une vidéo montrant le phénomène. As-tu constaté un tel effet ? as-tu la possibilité de le vérifier ?

        « yes, Your idea is correct,because PRO ELECTRIC TENSION FLOOR SCREEN is suitable for the laser projector.and we also do not suggest to use the standard or long focus PROJECOTR with the Ultra short throw ambient light rejecting screen material, because here have « rainbow light » in picture. see this video; https://www.facebook.com/chow.moira/videos/839068383127770/ »

        Ils ont également une référence de toile « obsidian long focus », qui devrait aller mieux avec une focale courte , mais je ne sais pas si vous avez pu la tester ?

        • Déjà vérifié avec 5 et bientôt 6 projecteurs à focale classique sans aucune trace de ce phénomène (laser, led ou lampe). Désolé je ne peux pas confirmer du tout. Ma liste de projecteurs à focale classique : Screeneo S4 et S6, ViewSonic LS700HD, ViewSonic PX747-4k, Xiaomi LED 1080P et à venir l’Epson TW7100.

  17. Merci pour ton avis sur ce modèle Vividstorm.

    J’avais une question concernant le gain, car je suis novice dans ce domaine, comme je comptais prendre un UST, est ce qu’il est conseillé avec un gain de 0.6 ? je perdrais énormément en luminosité ?

    merci

    • Bonsoir, cet écran est conçu au départ pour les projecteurs UST et il offrira le meilleur résultat possible face à des écrans blancs, écrans techniques non UST ou mur blanc. Comme de toute façon vous ne pourrez pas afficher plus de 120″ de base avec un UST la perte de luminosité induite ne sera jamais un problème.

      • Bonsoir Grégory,
        Et grand merci pour le partage et la richesse de vos analyses.
        Juste pour être sûr : quand vous dites « 120 pouces de base », il s’agit bien de la diagonale et non de la largeur de la zone de projection, n’est-ce pas ?

  18. Bonjour Grégory et merci pour le travail abattu en si peu de temps.
    Tes tests m’ont convaincu de partir sur cet écran vividstorm et un fengmi 4k.
    En revanche je compte mettre l’écran dans un coffrage en placo et non sur le sol ni dans un meuble comme vividstorm le suggère sur ses photos.
    La question que je me pose concerne la hauteur de la niche de l’écran.
    En effet, si je place de projo sur un meuble type banc tv d’une hauteur de 50cm, faut-il que le bas du carter de l’écran dans sa niche soit lui aussi à 50cm pour être au même niveau ? Cela reproduirait la configuration de ton test à savoir tout au même niveau car sur le sol.
    Puis-je mettre l’écran un peu plus bas pour éviter qu’une fois entièrement déplié le haut de l’écran arrive à plus de 2m de haut ? Le projecteur est-il ajustable en hauteur de diffusion d’image ?
    J’espère être clair.
    Merci

    • Bonjour Yoann, pour cette question  » Le projecteur est-il ajustable en hauteur de diffusion d’image ? », la réponse est oui mais difficilement car il faudra jouer avec les pieds du projecteur pour réhausser son image (le blog optique reste fixe, c’est la position du projecteur qui déterminera la hauteur de l’image).

      • Merci pour ton retour.
        Moralité si je place le carter de l’écran plus bas que le projo, il faudra que je règle les pieds arrières au plus haut pour baisser l’image et peut-être même ajouter une cale sous les pieds pour compenser.
        Merci encore.

  19. Je viens de recevoir l’écran.
    Je n’ai malheureusement pas encore le vp optoma.
    Alors je ne peux pas me prononcer sur la qualité de l’image encore.mais alors la qualité de fabrication c’est du 5 étoiles. La rapidité de livraison aussi, 8 jours pour la suisse.
    Cet écran est juste magnifique, avec deux télécommandes, un dongle usb qui permet son ouverture automatiquement des que le vp s’allume, une prise d’alimentation coudee qui doit faire 1.5 m des supports de fixation pour l’écran et les télécommandes avec du scotch double face, un pinceau pour nettoyer l’écran. Bref un sans faute jusque ici. Hâte de voir l’image maintenant, l’attente va être longue…

  20. Bonjour,

    Je viens de construire un meuble pour cacher l’écran.
    Petite question, le caisson de basse doit être à l’intérieur de meuble ou à l’extérieur ?
    Voila les photos et un grand merci à Gregory pour le test de cet écran !

    https://www.amazon.co.uk/photos/share/P0NHv4lsuecUq3UMZ2eUyRo2fIjOXiPt3vojAnrzSa5
    https://www.amazon.co.uk/photos/share/staEXviDGGWm5KOwfJBBEjQYS8nVOz8hDRYddUP598O
    https://www.amazon.co.uk/photos/share/mTnUrZ9CvCf0Rjt53CXrAIkkESHGeKR5Vl2ZqK6Q2OC

  21. Grégory est-ce que tu prévois de tester un écran ALR Pet Crystal ?
    Je n’arrive pas à trouver de comparaison direct entre le Vividstorm et une toile pet crystal.

    • Je l’ai testé avec un Screeneo S4 (un modèle équivalent au H2), ça peut passer mais ce n’est pas une configuration idéale, mieux vaut partir sur la toile 1.5 de ciné-screen.

      • Bonjour et merci pour ta réponse,
        Dans ton test sur le cinescreen 1.5, tu le compares au lusoscreen Dark star.
        Il en ressort que le cinescreen convient à des VP à luminosité moyenne avec un bon contraste tandis que le lusoscreen à un VP lumineux avec peu de contraste.
        Le xgimi H2 est un vp moyennement lumineux avec un contraste moyen. Ce serait donc le lusoscreen qui conviendrait et non pas le cinescreen ? Tu confirmes ?
        Ou ces écrans s’achètent ils ? Tu as des liens à conseiller ?
        Merci

        • Le H2 n’est ni très lumineux, ni très contrasté. A l’époque où j’ai écrit que j’ai obtenu les meilleurs résultats avec le Lusoscreen, je n’avais pas encore testé la toile ciné-screen.
          Les Lusoscreen se commandent directement chez le fabriquant au Portugal.

  22. Bonjour Grégory,
    Cet écran 120´´ pourrait il convenir à un epson EH-LS500 ?
    Quel recul de l’écran faut-il prévoir avec ce projecteur ?
    Et dernière question, qu’elle hauteur entre projo et écran ?
    En tout cas un grand merci pour tes tests.

  23. Bonjour Gregory,
    Bravo pour tes articles très intéressants cela m’aide beaucoup !Peux tu stp m’envoyer sur mon mail les photos du meuble sur mesure pour l’écran vividstorm et le vidéoprojecteur Xiaomi laser ust 4K qui sont présentés plus haut, et est ce la meilleure combinaison ? ou dois je attendre le viewsonic X1000 ? Merci d’avance de ton aide, cordialement, Patrick.

  24. Cher Grégory.

    J’ai une question très importante au sujet du Vividstorm ou de tout autre écran technique originellement destiné aux projecteurs à ultra-courte focale.

    Comme mentionné à la fin de ton test, tu as listé des projecteurs à focale classique compatibles avec le Vividstorm dont l’Epson EH-TW7100 que je compte acheter.

    Avec cet écran, faut-il obligatoirement positionner le vidéoprojecteur à mi-hauteur puisque le revêtement de l’écran technique est conçu pour réceptionner l’image par le dessous?

    Si le vidéo projecteur est placé au plafond, l’image se retrouve-t-elle alors détériorée?

    Si tel est le cas, serait-il judicieux de carrément retourner l’écran technique (pour un écran cadre, pas le Vividstorm)?

    Mon installation est petite, avec une projection de l’Epson EH-TW7100 à 2.70m donc je compte acheter un écran technique de gain 0.6 pour compenser la forte luminosité.

    Merci beaucoup.

  25. Super écran aussi.
    Un lien pour voir le prix de ce modèle ver le site du fabricant est super lent et mal fait je trouve quand on est pas connaisseur dans le domaine.
    Merciiii d’avance
    Kenavo

  26. Bonjourr Gregory,
    merci encore pour votre test élaboré, et aussi votre référence au site avant achat, j’ai écrit et vois ici le commentaire,

    120″ PRO ELECTRIC TENSION FLOOR SCREEN with the ultra short throw screen material.
    and we really appreciate Grégory who do for us.He is a big star.

    Moi je veux acheter le 120inch, mais qu’il n’ya pas de choix de type de tissu, est-ce correct? En guise de remerciement, j’aimerais acheter le projecteur Optoma UHZ 65ust auprès de vous à Reims. C’est le moins que nous puissions faire pour toutes vos informations que vous avez

    • Bonjour Marc, c’est gentil mais je ne suis pas vendeur mais journaliste, si vous souhaitez contacter la boutique pour l’Optoma c’est un excellent choix mais il ne conditionne pas mon travail.
      Pour l’écran il me semble qu’il y a le choix entre la version 0.6 ou la version 0.8 à voir avec Vividstorm.

  27. Cher Grégory,

    Merci beaucoup pour tes réponses précédentes. J’aurais une dernière question à te poser.

    Je compte commander l’écran suivant de chez Vividstorm:
    https://www.alibaba.com/product-detail/VIVIDSTORM-Slimline-Electric-Tab-tensioned-Drop_62011575256.html?spm=a2700.icbuShop.41413.24.5dbc3b1fvPaeyy

    Le gain de 0.8 est utile pour moi car mon installation sera petite (projection à 2.7m pour image de 2m de base).

    J’ai donc ciblé les Epson EH-TW7000, 7100, 7400 et 9400. Je compte acquérir l’un d’entre eux ces prochains mois dans la limite de mon budget.

    J’imagine que les 7400 et 9400 correspondront parfaitement à ma petite installation et à cet écran de gain 0.8. En revanche, penses-tu que le 7000 ou 7100 demeurera trop lumineux pour moi malgré l’écran de gain 0.8, et non 0.6 que tu as testé ici?

    Merci infiniment.

    • Pour 2 mètres de base ils seront tous trop lumineux, mais l’écran 0.8 (donc 0,6 moyen) permettra de compenser. L’idéal serait le TW9400 qui permet de mieux contrôler la luminosité.

  28. Il n’y a pas de forum mais je voulais passer les infos vu que ça intéresse du monde.
    Il y a 3 écrans UST ALR qui intéressent beaucoup de monde ici: le Vividstorm, le XY Screens et le Telon.
    Les prix pour 110 pouces:
    -1350$ prix à vérifier ? livraison comprise ? Vividstorm
    -XY Screen 1200$ non-négocié, 1100$ négocié. (Le prix est le même pour 110 ou 120 pouces. 800$ non-négocié pour 100 pouces) toile tendue avec des ressorts sur cadre 12mm (livraison comprise, autres frais à appliquer ?)
    -Telon 679$ toile tendue à agrafer sur cadre 10mm (livraison + frais Alibaba).

    J’ai discuté longuement avec Wendy d’XY Screen elle m’a montré des photos pour montrer que la qualité d’XY screen est la meilleure avec une photo de comparaison pour me dire que les autres écrans en Pet Crystal des concurrents sont de qualité largement inférieur:https://hz-icbuim-file.oss-cn-beijing.aliyuncs.com/file/bd8eb921f25b809b47394528a8db23f6.jpg?Expires=1573553177&OSSAccessKeyId=LTAIxlzvmECyZvmX&Signature=otA7xxGF2S1uk1ci3VQelWeYHDM%3D&response-content-disposition=filename%3D%22IMG-20191109-WA0016%5B1%5D.jpg%22
    Mais j’ai demandé des photos à Telon ben c’était très proches des photos de l’écran d’XY Screens: https://wwimage.oss-cn-shanghai.aliyuncs.com/image/5b24768a09a55aa79aced47a14f486f0.png?Expires=1573476662&OSSAccessKeyId=LTAIcfmePvBesvxz&Signature=38E%2BEtx2aHDW62P%2FsdBJBlHr2kc%3D
    Je pense qu’elle a largement exagéré la différence de qualité avec la concurrence.
    Je pense qu’en même que le XY Screen doit être supérieur mais je suis vraiment pas sûr que ça justifie une différence de prix aussi importante avec Telon.
    Du coup j’ai commandé le Telon en 110 pouces on vera bien ce que ça donne.

  29. Vraiment impressionnant cet écran. Super test 🙂
    Je vais avoir une plus grand maison et nous réfléchissons à prévoir une vidéos projecteur + un écran et j’avoue que celui là me semble vraiment bien. Le soucis c’est que même en 92 pouces il est beaucoup trop grand. Par rapport à la place dispo je pensais partir plutôt sur du 80 pouces. Existe t’il ce type d’écran mais en plus petit?
    Merci

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Réception du ViewSonic PX747-4K (V2) pour un futur test PHC.FR – – Le Blog de PHC –
  2. TEST XIAOMI WEMAX A300 L1688FCF 4K SECOND ROUND : l’avis de Grégory – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*