Test CHiQ B5U : l’avis de Grégory

CHiQ B5U
CHiQ B5U

TEST CHiQ B5U

La récente mais déjà bien étoffée famille de la projection à très courte distance de l’écran s’enrichit avec l’avènement d’un nouvel acteur en Europe, le constructeur Changhong et sa marque dédiée à la vidéoprojection : CHiQ.

Il s’agit une fois encore d’un constructeur chinois (d’ailleurs les choses étant fatalement ce qu’elles sont quasiment toutes les marques font construire leurs projecteurs en Chine même Sony ; Epson reste peut-être la seule exception).

C’est donc un nouveau projecteur équipé d’une source laser à longue durée de vie et stabilité que nous propose ici CHiQ (durée de vie 25 000 heures). Un second modèle est également commercialisé par la marque sous la référence A5U.

Je voudrais signaler en entame que le B5U et le A5U étaient initialement les deux premiers projecteurs compatibles Dolby Vision disponibles à la vente mais la marque a choisi de faire disparaître cette fonction dans une future mise à jour firmware. Le décodage Dolby Vision qui était jusqu’à présent intégré dans le projecteur a été emprunté de celui des écrans plats du constructeur mais à l’usage, il s’est avéré inadapté à leurs projecteurs laser.


Le Dolby Vision ne fonctionne pas très bien sur le modèle B5U. Ses performances sur les projecteurs ne peuvent pas répondre à la norme actuelle de ce décodage. Afin d’éviter la déception des utilisateurs et de rester en conformité avec la norme, la marque a décidé de retirer le support du décodage Dolby Vision des futurs firmwares et cette décision s’applique à tous leurs projecteurs laser.

Voilà pour cette mise au point préalable mais revenons maintenant au B5U et à l’étude de ses performances.

PRESENTATION

S’agissant de l’apparition d’un nouvel acteur sur le marché de la vidéoprojection européenne, il m’apparaît nécessaire d’apporter un éclairage particulier sur le constructeur.

Cette société (Sichuan Changhong Electric Co., Ltd.) est l’une des plus grandes marques d’électronique grand public en Chine. Fondée en 1958, elle a donc plus de 60 ans d’histoire au cours desquelles elle fut la marque de télévision la plus vendue sur le marché chinois pendant 18 années consécutives.

Elle a ouvert sa première usine occidentale à Prague, en République tchèque, en 2005.

CHiQ est la sous-marque de Changhong pour les appareils domestiques intelligents et les produits de cinéma à domicile, y compris les projecteurs laser.

En ce qui nous intéresse tout particulièrement, à savoir les diffuseurs laser, la marque commence à pénétrer le marché étranger depuis novembre 2019. Le Royaume-Uni est la première étape en Europe. Changhong y a installé un entrepôt et son service clientèle. Toutes les commandes européennes en cours seront traitées au Royaume-Uni et tout service après-vente sera également assuré dans ce pays.

À ce stade, l’offre se compose de deux modèles de projecteurs laser UST : l’A5U et le B5U. Vous trouverez des informations complètes sur le produit à l’adresse suivante : https://www.changhong.co.uk/.

D’autres modèles existent, cependant, à part les A5U et B5U, ils sont exclusivement proposés aux installateurs home cinéma.

Le CHiQ B5U testé aujourd’hui est actuellement disponible et commercialisé au tarif TTC de 2373€.

Doté de la technologie d’affichage laser exclusive de CHANGHONG (25 000 heures de durée de vie) le B5U UST offre sur le papier une reproduction des couleurs avec une gamme de couleurs NTSC de 130 %. ll est compatible HDR-10 et HLG. Son traitement vidéo propriétaire inclut un mode d’interpolation d’images pour les sources 1080P et 4K.

Il dispose d’une fonction de protection des yeux qui éteint automatiquement les lumières de projection pendant 5 secondes lorsqu’une personne s’approche trop près de l’objectif.

Son OS est basé sur Androïd 8.0 et à l’image de ses concurrents UST, il dispose d’un système sonore incorporé de 2x10W. La luminosité est annoncée à 1900 lumens avec un rapport de contraste de 15 000:1.

Comme le Vava, il s’agit d’un appareil adapté au marché européen, avec une interface entièrement traduite en anglais et un mode d’emploi dans la langue de Shakespeare (pour le français il faudra attendre). Il bénéficie d’une garantie locale de 2 années. La page de présentation du projecteur est disponible à cette adresse : https://www.changhong.co.uk/laser-home-theater/b5u/

CHiQ ne commercialise pas que des projecteurs sur le marché européen, sa gamme comprend également deux écrans techniques ALR pour les modèles UST que vous trouverez ici :

https://www.changhong.co.uk/projection-screen/. La version 100 pouces du S-CK100 débute à 830€ et elle vient également du Royaume-Uni.

TOUR PHYSIQUE

L’appareil est plus compact que le Vava que je viens de tester mais il pèse quand même presque 10 Kg (9,7 précisément). Sa coque est grise et un petit plus haute que les Xiaomi et Wemax. Elle dissimule les deux haut-parleurs d’une puissance de 2×10 W.

CHiQ B5U
Arrière CHiQ B5U

Il est équipé d’une puce DMD S316 0,47 ” qui se compose d’un réseau de miroirs en aluminium hautement réfléchissants. La vitesse de commutation rapide du miroir DMD, combinée à des algorithmes avancés de traitement d’images DLP, permet à chaque miroir d’afficher quatre pixels distincts sur chaque image, ce qui donne une image complète de 3840 x 2160 pixels, mais il ne s’agit pas d’une résolution UHD native, la puce en elle-même offre 1920 points par 1080 lignes de résolution native.

Le CHiQ ne dispose d’aucun zoom. C’est donc sa position qui déterminera la taille de l’écran. Pour ma base de 2m50 au format 16/9ème j’ai du reculer l’appareil d’un peu moins de 50 cm (sortie de l’optique). Le focus de l’image est réalisé électriquement à l’aide d’une mire intégrée dans les menus de l’appareil.

Test CHiQ B5U
CHiQ B5U

Rehaussant l’appareil, des pieds à vis permettent de s’assurer que le projecteur est bien posé à plat puis la correction électronique du trapèze vient reprendre automatiquement ou manuellement les éventuels problèmes de géométrie de l’image.

Avec son bloc optique à ultracourte focale il permet d’obtenir une image de 2m30 de diagonale avec un recul limité à 19 cm (rapport de projection 0,21).

Projecteur intelligent, il dispose d’un lecteur multimédia intégré ainsi que du Wifi et du Bluetooth (5.0). Sa connectique comprend 2 prises HDMI 2.0 dont 1 ARC, 2 prises USB, une entrée VGA, un port Ethernet, et des entrées audio.

CHiQ B5U
Connectique CHiQ B5U

Sa télécommande Bluetooth doit d’abord être appareillée avec le projecteur au premier lancement. Elle est grise et intuitive avec peu de boutons, à l’image de beaucoup de projecteurs UST laser.

Après l’abandon du Dolby Vision, le constructeur a également fait l’impasse sur le support de la 3D, jugeant (tout comme votre serviteur) que ce format a été abandonné par les éditeurs et constructeurs.

MENUS

Si le logiciel interne du projecteur est basé sur Androïd 8, ses développeurs ont choisi de faire l’impasse sur un magasin d’applications. Toute la partie « Smart TV » est donc négligée. Il faudra faire appel à une solution externe comme une box Xiaomi ou un Fire stick Amazon pour avoir accès à Netflix, Amazon Prime Video ou Molotov, etc.

Test CHiQ B5U
Interpolation images MEMC

Voilà tout pour la partie consacrée à ce qui manque, mais intéressons nous maintenant aux petits bonus présents dans le B5U et qui sont absents des Xiaomi, Fengmi, Wemax et consorts…

Pour la colorimétrie tout d’abord, aux côtés des modes ajustés en usine « standard, Umax, Text, Sports, Game, SDR to HDR » on trouve une sélection « My mode » qui permet d’intervenir sur l’échelle de gris et cela d’un seul tenant sans découpage en Gain et en Bias et avec également un C.M.S, lequel est inexistant chez la concurrence.

Test CHiQ B5U
Différents modes images CHiQ B5U

L’autre élément novateur consiste en la présence d’une aide à la fluidité, interpolation d’images qui permet d’intervenir sur le judder occasionné par la conversion de tous les signaux 24p et 50hz en 1080P60HZ. Il est possible de l’activer pour les signaux 4K mais malgré tous mes efforts je n’ai pas pu percevoir de changement notable avec ce type de source.

VERDICT TECHNIQUE

Bruit de fonctionnement :

Je n’ai pas réussi à mesurer les 30db annoncés par le constructeur mais plutôt 35dB ; le B5U n’est pas particulièrement discret mais il n’est pas non plus le plus bruyant. On dira qu’heureusement qu’il est du type UST avec donc le spectateur à une certaine distance car ce niveau de bruit est à la limite de l’acceptable.

Le système sonore qui équipe le B5U arrive à être convaincant dans une pièce de 30m2 avec néanmoins un petit déficit dans les basses mais la spatialisation et la précision sont d’un très bon niveau.

Piqué, netteté :

Une fois bien correctement positionné, ce qui n’est pas toujours évident avec un projecteur à focale ultracourte, la précision de l’image est excellente et le piqué parfait pour un projecteur amené à diffuser des films en 4K HDR.

Test CHiQ B5U
Netteté CHiQ B5U

Cette particularité n’est pas limitée au seul centre de l’image : c’est précis d’un bout à l’autre de l’écran. Pour vous en convaincre vous pouvez examiner les photos qui illustrent cette partie.

Même s’il ne s’agit que d’une simulation 4K, les résultats sont très bons. Sur cette mire particulière 4K, il faut pouvoir distinguer toutes les lignes verticales et horizontales et c’est bien le cas.

Test CHiQ B5U
Nettét CHiQ B5U

Fluidité :

Projecteurs UST Laser est souvent synonyme de 1080p60 et de 3:2 pulldown pour les films 24p, donc de la perception de judder dans les travellings. C’est encore une fois le cas avec le CHiQ B5U sauf que contrairement aux Fengmi, Xiaomi, Vava et Wemax, les concepteurs du projecteur ont fait le choix judicieux d’intégrer un mode d’interpolation d’images appelé MEMC. Il fonctionne sur 3 niveaux : bas, moyen et haut.

S’il reste certes disponible en 4K, il n’apporte pas d’amélioration visible notable ; en revanche avec des sources SDR 1080P le judder est bien maîtrisé. Il faudra quand même vivre avec les artefacts typiques de l’interpolation d’images, ces espèces de halos qui peuvent par moment entourer les objets ou les personnages en mouvement.

Input lag :

J’ai mesuré l’input lag 4K dans le mode Game en ayant pris soin de désactiver l’interpolation d’images. Sur 2 B5U, le premier affichait 73,5 ms de retard et le second 74,4 ms. Dans ces conditions on ne recommandera pas ce nouveau modèle UST pour les Gamers chevronnés adaptes de Predator hunting grounds ou Call of Duty.

Test CHiQ B5U
Input lag mode Game CHiQ B5U

Overscan, cadre lumineux :

La mire de cropping est complète et affiche l’ensemble des symboles devant figurer à l’écran (les lignes blanches situées sur les bords de l’image de test).

Test CHiQ B5U
Overscan CHiQ B5U

Pour la pollution lumineuse classique occasionnée par les puces DLP 0.47″, elle est bien au rendez-vous mais dans la version « réduite » de la seconde génération, à savoir 3cm de large pour mon écran de 2m35.

Colorimétrie, Gamma, contraste et luminosité :

État des lieux sans calibrage :

C’est également une constante avec ce type de projecteurs, la colorimétrie en sortie de boîte est trop froide avec une prédominance du bleu qu’il faudra corriger. Cette particularité concerne tous les modes images avec des températures de couleurs qui s’échelonnent de 7668K à 8779K (on dit que les couleurs sont trop froides lorsqu’elles dépassent bien les 6500K et à l’inverse trop chaude si on descend en-dessous de cette valeur).

Le Gamma nécessite également d’être retouché surtout dans les hautes lumières ou la courbe s’effondre.

Test CHiQ B5U
CIE avant calibrage CHiQ B5U

Le Gamut natif du projecteur atteint 106,5% des références HDTV rec.709, 78,5% du DCi-P3 et 56,3% du rec.2020.

Je vous positionne ci-dessous les tableaux Chromapure avec les mesures comparatives avant et après calibrage.

Test CHiQ B5U
RVB Gamma post calibrage CHiQ B5U
Test CHiQ B5U
RVB Gamma
Test CHiQ B5U
Gamma CHiQ B5U

Après calibrage :

L’espace couleurs reste inchangé mais j’ai réussi à l’aide de la correction RVB réduite à revenir à un écart deltaE de 3,37 et même s’il ne descend pas en-dessous de la limite perceptible par l’être humain inférieure à 3, le résultat obtenu est plus que satisfaisant.

Test CHiQ B5U
CIE post calibrage CHiQ B5U

Pour le Gamma j’obtiens une courbe qui colle plus à la référence et une moyenne de 2.23.

Voici les valeurs correctives appliquées avec mon écran technique CLR Vividstorm 0.6 :

Sélection : My mode

Luminosité : 50

Contraste : 31

Température de couleurs personnalisée

R : 56

G : 50

B : 22

Gamma : natural

Puissance lumineuse : standard

Contraste et luminosité :

Test CHiQ B5U

Le CHiQ B5U est équipé d’une option de contraste dynamique mais dans les faits je n’ai pas mesuré de réelle différence avec ou sans son activation.

Le contraste natif est d’un bon niveau pour un projecteur DLP 0,47″ avec 1161:1 après calibrage et tout ceci avec une luminosité de 1191 lumens dans le mode standard et 1331 lumens dans la sélection la plus lumineuse.

Le constructeur avait annoncé une luminosité de 1900 lumens, on en est pas loin avec 1725 lumens dans les sélections « standard, text et sports » mais avec une température de couleurs trop froides.

Pour le HDR, même si le projecteur ne dispose pas d’une gestion dynamique des métadonnées HDR, le second B5U est bien mieux réglé que la première version réceptionnée.

VERDICT SUBJECTIF

Avant d’entrer dans le vif du sujet des impressions visuelles que m’a laissé le B5U, je tiens à revenir sur l’épisode du test de la première version et des résultats mitigés obtenus principalement dans le domaine de la colorimétrie. J’ai transmis suite à ça toutes mes données au constructeur lequel a su en tenir compte de manière particulièrement rapide au point que dans ma carrière c’est la première fois que je vois des mises à jour correctives arriver aussi rapidement. Au passage pardonnez-moi d’avoir omis de vous dire que toutes ces mises à niveau sont réalisées à domicile par l’utilisateur et par internet. Il n’y a heureusement pas besoin de renvoyer l’appareil en station technique. Cela augure d’un excellent suivi de ce modèle.

Test CHiQ B5U
Riddick CHiQ B5U

Cette mise au point s’imposait car j’ai réellement découvert toutes les qualités de ce projecteur dans cette seconde version. Pour le coup, au regard de la précision de l’image et de la force des couleurs, j’avoue avoir été séduit par le rendu cinématographique offert par le B5U.

Test CHiQ B5U
Mad Max Fury Road CHiQ B5U

Malgré des chiffres de contraste moyen, combiné à mon écran spécial projecteur UST de Vividstorm, les scènes nocturnes passent comme une lettre à la poste avec une bonne profondeur de champ. Ces extraits des chroniques de Riddick, Mad Max Fury Road doivent vous donner un aperçu visuel de tout le potentiel de l’image du B5U.

Test CHiQ B5U
Riddick CHiQ B5U

En 4K HDR et comme dit plus haut dans la partie technique, la luminosité des images à grande dynamique est finement reproduite. Plutôt que de vous abreuver d’une longue litanie de superlatifs voici quelques photos de mires 4K rendant bien compte des résultats obtenus.

Test CHiQ B5U
4K HDR RESTO CHiQ B5U
Test CHiQ B5U
4K HDR MANOIR B5U
Test CHiQ B5U
4K HDR NEPALI MARKET CHiQ B5U

CONCLUSION

Pour les amoureux de la vidéo projection l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché est toujours un signe encourageant surtout dans une époque où c’est plutôt l’inverse qui se produit. Et le nouveau projecteur B5U représente une belle entrée en matière pour la marque CHiQ.

Au-delà des réelles qualités intrinsèques du projecteur et de la superbe image qui en découle je tiens à souligner le suivi et la réactivité du constructeur qui m’aura accompagné tout au long de ce test. Cette disponibilité conjuguée aux excellents moments de plaisirs cinématographique prodigués par le couple B5U et mon écran Vividstorm me conduisent à délivrer tout naturellement un nouveau Gold Award à un projecteur laser UST.

GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR

J’ai apprécié :

Le piqué,

La fluidité,

La colorimétrie post-calibrage,

Un suivi du constructeur performant,

Le tarif.

Je regrette :

– Le bruit de fonctionnement,

– Des menus limités à l’anglais,

– La partie SmartTV absente.

TEST CHiQ B5U

The recent, but already well-developed family of very short distance screen projection is being enriched with the advent of a new player in Europe, the manufacturer Changhong and its brand dedicated to video projection: CHiQ.

It is once again a Chinese manufacturer (besides things being inevitably what they are, almost all brands have their projectors built in China, even Sony; Epson is perhapsthe only exception).

It is therefore a new projector equipped with a laser source with long life and stability that CHiQ offers us here (life 25,000 hours). A second model is also marketed by the brand under the reference A5U.

I would like to point out at the outset that the B5U and A5U were initially the first two Dolby Vision-compatible projectors available for sale, but the brand has chosen to remove this feature in a future firmware update. The Dolby Vision decoding that was previously built into the projector was borrowed from the manufacturer’s flat screen decoding, but in use it has proven to be unsuitable for their laser projectors.


Dolby Vision does not work very well on the B5U model. Its performance on projectors cannot meet the current standard of this decoding. In order to avoid user disappointment and to remain compliant with the standard, the brand has decided to remove Dolby Vision decoding support from future firmware and this decision applies to all their laser projectors.

So much for this preliminary tuning, but let’s come back to the B5U and its performance study.

PRESENTATION

With regard to the appearance of a new player on the European video projection market, I feel it is necessary to shed particular light on the manufacturer.

This company (Sichuan Changhong Electric Co., Ltd.) is one of the largest consumer electronics brands in China. Founded in 1958, it has a history of more than 60 years, during whichit was the best-selling TV brand in the Chinese market for 18 consecutive years.

It opened its first Western plant in Prague, Czech Republic, in 2005.

CHiQ is Changhong’s sub-brand for smart home appliances and home theater products, including laser projectors.

In the case of laser diffusers, which are of particular interest to us, the brand has been penetrating the foreign market since November 2019. The UK is the first step in Europe. Changhong has set up a warehouse and customer service there. All current European orders will be processed in the UK and all after-sales service will also be provided in the UK.

At this stage, the offer consists of two UST laser projector models: the A5U and the B5U. Complete product information can be found at https://www.changhong.co.uk/.

Other models exist, however, apart from the A5U and B5U, they are available exclusively to home theatre installers.

The CHiQ B5U tested today is currently available and sold at a price of 2373€ including VAT.

Equipped with CHANGHONG’s exclusive laser display technology (25,000 hours lifetime) the B5U UST offers on paper colour reproduction with 130% NTSC colour gamut. It is HDR-10 and HLG compatible. Its proprietary video processing includes an image interpolation mode for 1080P and 4K sources.

It has an eye protection function that automatically turns off the projection lights for 5 seconds when a person gets too close to the lens.

Its OS is based on Androïd 8.0 and like its UST competitors, it has a built-in 2x10W sound system. Brightness is announced at 1900 lumens with a contrast ratio of 15,000:1.

Like the Vava, it is a device adapted to the European market, with an interface entirely translated into English and an instruction manual in the language of Shakespeare (for French it will be necessary to wait). It benefits from a 2-year local warranty. The presentation page of the projector is available at this address: https://www.changhong.co.uk/laser-home-theater/b5u/.

CHiQ does not only sell projectors on the European market, its range also includes two ALR technical displays for the UST models that you will find here :

https://www.changhong.co.uk/projection-screen/. The 100-inch version of the S-CK100 starts at €830 and also comes from the UK.

PHYSICAL INSPECTION

The device is more compact than the Vava I just tested but it still weighs almost 10 kg (9.7 precisely). Its hull is grey and a little taller than the Xiaomi and Wemax. It hides the two 2×10 W loudspeakers.

CHiQ B5U
Arrière CHiQ B5U

It is equipped with a 0.47″ DMD S316 0.47″ chip which consists of an array of highly reflective aluminum mirrors. The fast switching speed of the DMD mirror, combined with advanced DLP image processing algorithms, allows each mirror to display four separate pixels on each image, resulting in a full 3840 x 2160 pixel image, but this is not a native UHD resolution, the chip itselfoffers 1920 dots per 1080 lines of native resolution.

The CHiQ has no zoom. Its position will determine the size of the screen. For my base of 2m50 to the 16/9 format I had to move back the camera a little less than 50 cm (exit of the optics). The focus of the image is done electrically using a test pattern integrated in the menus of the projector.

Test CHiQ B5U
CHiQ B5U

Screw feet are used to ensure that the projector is placed flat and then the electronic keystone correction automatically or manually takes up any possible image geometry problems.

With its ultra-short focal length optical block it allows to obtain an image of 2m30 of diagonal with a recoil limited to 19 cm (projection ratio 0.21).

Intelligent projector, it has an integrated multimedia player as well as Wifi and Bluetooth (5.0). Its connectivity includes 2 HDMI 2.0 jacks including 1 ARC, 2 USB jacks, a VGA input, an Ethernet port, and audio inputs.

CHiQ B5U
Connectique CHiQ B5U

Its Bluetooth remote control must first be paired with the projector on the first launch. It’s grey and intuitive with few buttons, like many UST laser projectors.

After the abandonment of Dolby Vision, the manufacturer also ignored the support of 3D, judging (just like yours truly) that this format has been abandoned by publishers and manufacturers.

MENUS

If the projector’s internal software is based on Androïd 8, itsdevelopers have chosen to skip an application store. The whole « Smart TV » part is therefore neglected. It will be necessary to use an external solution such as a Xiaomi box or an Amazon Fire stick to access Netflix, Amazon Prime Video or Molotov, etc.

Test CHiQ B5U
Interpolation images MEMC

That’s all for the part dedicated to what is missing, but let’s now look at the little bonuses present in the B5U and which are absent from the Xiaomi, Fengmi, Wemax and so on…

For colorimetry first of all, beside the factory adjusted modes « standard, Umax, Text, Sports, Game, SDR to HDR » there is a selection « My mode » which allows to intervene on the gray scale and that in one piece without cutting in Gain and Bias and also with a C.M.S, which is inexistent at the competition.

Test CHiQ B5U
Différents modes images CHiQ B5U

The other innovative element consists in the presence of an aid to fluidity, interpolation of images which allows to intervene on the judder caused by the conversion of all 24p and 50hz signals into 1080P60HZ. It is possible to activate it for 4K signals but despite all my efforts I could not perceive any noticeable change with this type of source.

TECHNICAL VERDICT

Operating noise :

I didn’t manage to measure the 30db announced by the manufacturer but rather 35dB; the B5U is not particularly discreet but it is not the noisiest either. One will say that fortunately it is of the UST type with thus the spectator at a certain distance because this noise level is at the limit of the acceptable.

The sound system that equips the B5U manages to be convincing in a 30m2 room with nevertheless a small deficit in the bass but the spatialization and the precision are of a very good level.

Pique, sharpness:

Once correctly positioned, which is not always obvious with an ultra-short projector, the image precision is excellent and the perfect sharpness for a projector that has to broadcast 4K HDR films.

Test CHiQ B5U
Netteté CHiQ B5U

This feature is not limited to the center of the image: it is precise from one end of the screen to the other. To convince yourself of this you can look at the pictures that illustrate this part.

Even if it is only a 4K simulation, the results are very good. On this particular 4K test pattern, it is necessary to be able to distinguish all the vertical and horizontal lines, and this is indeed the case.

Test CHiQ B5U
Nettét CHiQ B5U

Fluidity :

UST Laser projectors are often synonymous with 1080p60 and 3:2 pulldown for 24p movies, thus the perception of judder in traveling. This is again the case with the CHiQ B5U except that unlike the Fengmi, Xiaomi, Vava and Wemax, the projector designers made the wise choice to integrate an image interpolation mode called MEMC. It works on 3 levels: low, medium and high.

If it certainly remains available in 4K, it does not bring a notable visible improvement; on the other hand with SDR 1080P sources the judder is well mastered. I will have to live with the typical artifacts of image interpolation, those species ofhalos that can sometimes surround moving objects or characters.

Input lag :

I measured the 4K lag input in Game mode, taking care to disable image interpolation. On 2 B5Us, the first one showed 73.5 ms of delay and the second one 74.4 ms. Under these conditions, this new UST model will not be recommended for experienced gamers adapted from Predator hunting grounds or Call of Duty.

Test CHiQ B5U
Input lag mode Game CHiQ B5U

Overscan, bright frame:

The cropping pattern is complete and displays all the symbols that should appear on the screen (the white lines on the edges of the test image).

Test CHiQ B5U
Overscan CHiQ B5U

For the classic light pollution caused by the DLP 0.47″ chips, it is well and truly there, but in the « reduced » version of the second generation, namely 3cm wide for my 2.35m screen.

Colorimetry, Gamma, Contrast and Brightness :

Status without calibration :

It is also a constant with this type of projectors, the colorimetry at the box exit is too cold with a predominance of blue that will have to be corrected. This peculiarity concerns all the image modes with colour temperatures that range from 7668K to 8779K (it is said that the colours are too cold when they are well above 6500K and conversely too warm if we go below this value).

The Gamma also needs to be retouched especially in the highlights where the curve collapses.

The projector’s native Gamut reaches 106.5% of the HDTV rec.709, 78.5% of the DCi-P3 and 56.3% of the rec.2020.

Test CHiQ B5U
CIE avant calibrage CHiQ B5U

I place below the Chromapure tables with the comparative measurements before and after calibration.

Test CHiQ B5U
RVB Gamma post calibrage CHiQ B5U
Test CHiQ B5U
RVB Gamma
Test CHiQ B5U
Gamma CHiQ B5U

After calibration :

The ecolour space remains unchanged but I managed to use the reduced RGB correction to return to a deltaE deviation of 3.37 and even though it does not go below the limit perceptible by humans below 3, the result obtained is more than satisfactory.

Test CHiQ B5U
CIE post calibrage CHiQ B5U

For the Gamma I get a curve that sticks more to the reference and an average of 2.23.

Here are the corrective values applied with my CLR Vividstorm 0.6 technical screen:

Selection: My mode

Brightness: 50

Contrast: 31

Custom color temperature

R : 56

G : 50

B : 22

Gamma : natural

Light output: standard

Contrast and brightness :

Test CHiQ B5U

The CHiQ B5U is equipped with a dynamic contrast option but in fact I have not measured any real difference with or without its activation.

The native contrast is a good level for a 0.47″ DLP projector with 1161:1 after calibration and all this with a brightness of 1191 lumens in the standard mode and 1331 lumens in the brightest selection.

The manufacturer had announced a luminosity of 1900 lumens, we are not far from it with 1725 lumens in the « standard, text and sports » selections but with a too cold color temperature.

For HDR, even if the projector does not have dynamic HDR metadata management, the second B5U is much better tuned than the first received version.

SUBJECTIVE VERDICT

Before getting to the heart of the subject of the visual impressions left by the B5U, I would like to come back to the episode of the test of the first version and the mixed results obtained mainly in the field of colorimetry. After that, I sent all my data to the manufacturer who was able to take it into account in a particularly fast way to the point that in my career it’s the first time I’ve seen corrective updates arrive so quickly. By the way, forgive me for not tellingyou that all these upgrades are done at home by the user and via the internet. Fortunately, there is no need to send the device back to the technical station. This bodes well for an excellent follow-up of this model.

Test CHiQ B5U
Riddick CHiQ B5U

This adjustment was necessary because I really discovered all the qualities of this projector in this second version. For the blow, with regard to the precision of the image and the strength of the colors, I admit having been seduced by the cinematographic rendering offered by the B5U.

Test CHiQ B5U
Mad Max Fury Road CHiQ B5U

Despite medium contrast figures, combined with my special Vividstorm UST projector screen, night scenes pass like a letter in the mail with good depth of field. These excerpts from the Riddick, Mad Max Fury Road reviews should give you a visual insight into the full potential of the B5U’s image.

Test CHiQ B5U
Riddick CHiQ B5U

In 4K HDR and as mentioned above in the technical section, the brightness of high dynamic range images is finely reproduced. Rather than a long litany of superlatives, here are a few pictures of 4K test patterns showing the results obtained.

Test CHiQ B5U
4K HDR RESTO CHiQ B5U
Test CHiQ B5U
4K HDR MANOIR B5U
Test CHiQ B5U
4K HDR NEPALI MARKET CHiQ B5U

CONCLUSION

For lovers of video projection, the arrival of a new player on the market is always an encouraging sign, especially at a time when the opposite is happening. And the new B5U projector represents a great start for the CHiQ brand.

Beyond the real intrinsic qualities of the projector and the superb image that results from it, I would like to underline the follow-up and the reactivity of the manufacturer who accompanied me throughout this test. This availability combined with the excellent moments of cinematic pleasure provided by the B5U couple and my Vividstorm screen naturally lead me to deliver a new Gold Award to a UST laser projector.

GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR

I enjoyed it:

– The piqué,

Fluidity,

– Post-calibration colorimetry,

An efficient follow-up of the manufacturer,

– The price.

I regret :

Operating noise,

Menus limited to English,

– The SmartTV part is missing.

114 Comments

    • Merci pour ce test j aivu que darty proposait le xaomi laser a 1490 euros je pense qu a ce jour c est le meilleur rapport qualite prix.que me conseilles tu en ecran pas trop cher ? Merci et bravo pour tout ce travail

  1. Cher Grégory,
    Merci pour ce test approfondi !

    Quel projecteur achèteriez-vous :

    Chiq B5U ou l’Optoma UHZ65UST ?

    Meilleures salutations de Graz

      • D’après ma compréhension, l’optoma UHZ65UST est meilleur sur la qualité du son, ajout possible d’un caisson de basse, fluidité en 4K, lecteur média, 3D possible, et plus silencieux.
        Est-ce que je me trompe ou j’oublie des éléments?
        Est-ce que des points sont en faveur du CHiQ?
        Merci.

  2. Thanks for the review! After all these UST Laser Projector reviews, would it be an idea to have a comparison review? What is the best UST Laser Projector for the price and what is the best overall? 🙂

    Thanks!

  3. Merci et très bon test . Il faut souligner que ce projecteur se place à une distance contenue du mur (19,5 cm de l écran au cul du projo pour 100 pouces) ce qui n est pas le cas de l optoma . Pour moi , c est ce qui fait la base de l ust . Maintenant , ce serait bien que Chiq propose la Maj (prévue aujourd’hui normalement)

      • I found, that the distance from the front of the Optoma to a 100″ screen is 63 cm. It should be 52 cm for the B5U.
        I calculated, that the difference in the distances is 8,8 cm between a 0.25 throw ratio and 0.21 for a 100″ screen.
        It seems, the distance from the lens to the front of the projector is also bigger for the Optoma.

    • La garantie est fournie par le Royaume-Uni à travers l’Europe avec une garantie de 2 ans ET une garantie de droit de réparation de 5 ans, ce qui signifie qu’il ne manquera pas de pièces de rechange si vous en avez besoin pour réparer dans 5 ans. C’est quelque chose qui mérite réflexion et qui n’est pas proposé par de nombreuses entreprises.

      Personal Projector Ltd, par exemple, vend cela avec une expédition à bas prix vers la France, y compris l’écran ALR.

      Il est livré avec une prise UE et n’a pas besoin d’être retourné en Chine pour réparation.

      Ils offrent également une garantie de remboursement de 14 jours et un service après-vente et parlent français.
      —-
      Warranty is supplied from the UK across Europe with a 2 year warranty AND 5 year right to repair warranty which means it wont run out of spare parts if you need it repairing in 5 years time. This is something well worth thinking about and not offered by many companies.

      Personal Projector Ltd for example sell this with low cost shipping to France including the ALR screen.

      It comes with an EU plug and does not need to be returned to China for repairs.

      They also offer a 14 day money back guarantee and after sales service and speak French.

  4. si je comprends bien le projecteur ne supporte pas la fréquence 24 que ce soit en 1080 ou 4k? Si c’est le cas c’est un peu dommage d’avoir du matos si récent qui ne fait pas ce que font des projecteurs depuis des lustres…
    C’est courant sur les laser UST ?
    Si j’ai bien compris l’interpolation devient quasi obligatoire pour une bonne fluidité et dans le test tu dis grégory qu’il est peu « actif »en 4K donc tu as eu du judder sur tes contenus 4K testés ?
    Sinon tu n’évoques pas de réglages de netteté (comme on peut en trouver chez la concurrence) ?
    En tout cas ce marché UST laser s’enrichit et c’est une bonne chose…
    Vivement la baisse de l’optoma pour en faire le projo ultime du moment…

  5. Merci pour ce test. J’ai personnellement opté pour l’optoma, que j’attends d’ailleurs, apres avoir lu l’ensemble des tests ici sur les ust. J’ai pas mal hésité avec le chiq. Mais le manque de test disponible et l’absence de 3d ont fait pencher la balance. Aussi le prix que j’ai vu n’était pas non plus celui annoncé dans le test, et l’écart avec l’optoma, bcp moins important. J’attends également mon Vividstorm. Encore une fois merci pour ces tests qui m’ont bien aidé. Super boulot.

  6. Merci Grégory pour ce nouveau superbe test !!!!
    Je crois bien que je vais me laisser tenter par ce nouveau videoprojecteur.
    Tu mentionnes un fire stick amazon offert si vous commandez en Angleterre, c’est en passant par quelle boutique ?
    Je vois que la boutique D&H Innovation semble le vendre via 3 biais :
    sur amazon.co.uk à 2499 livres
    sur D&Hinnovatoion.com à 2100 livres
    sur Ebay à 2040 livres
    je vois la mention du stick uniquement sur Ebay donc étrange

    • L’offre Amazon Firestick ne concernait que le lancement du projecteur il y a quelques mois et je pense qu’il n’est plus livré avec aucun distributeur.

      Attention à vérifier que la liste ebay peut-être de Hong Kong, il se peut donc que ce ne soit pas la même garantie de l’UE, la prise de l’UE et surtout le service de l’UE.

      En raison de la pandémie et de la production limitée du B5U, les prix fluctuent beaucoup en ce moment car les prix des expéditions depuis la Chine ont énormément augmenté, par exemple 120 euros par exemple sur un B5U.

      De plus, comme il s’agit d’un projecteur UST, tous les fabricants UST fournissent ceux-ci en production limitée, il est donc de plus en plus difficile de se procurer un B5U.Si c’est votre projecteur préféré, il vaut mieux en pré-commander un dès que possible et figurer sur la liste d’attente comme tous le stock est actuellement épuisé.

      Les prix Ebay ou Amazon peuvent parfois être plus élevés que la visite directe des sites des distributeurs car il n’y a pas de frais Amazon ou Ebay à payer qui sont assez importants.

      Les sites directs, par exemple http://www.personalprojector.co.uk, offrent une garantie de remboursement de 14 jours lorsque vous l’achetez directement et le service est beaucoup plus rapide que de passer par ebay / amazon.

      The Amazon Firestick offer was only for the launch of the projector a few months ago and i believe it no longer ships with any distributors.

      Careful to check as the ebay listing maybe from Hong Kong so it might not be the same EU warranty, EU plug and crucially EU service.

      Due to the pandemic and limited production of the B5U, prices are fluctuating a lot at the moment as shipping prices from China have gone up tremendously eg 120 euros for example on a B5U.

      Also as this is a UST projector all the UST manufacturers are supplying these in limited production so getting hold of a B5U is becoming increasingly difficult so if this is your preferred projector its best to pre-order one asap and get on the waiting list as all stock is currently sold out.

      Ebay or Amazon prices may sometimes be higher than visiting the distributors sites directly since there are no Amazon or Ebay fees to pay which are quite large.

      The direct sites eg http://www.personalprojector.co.uk provide a 14 day money back guarantee when you buy it direct anyway and service is much faster than going through ebay/amazon.

  7. Bonjour Gregory et merci pour ce nouveau test

    Je vais utiliser mon vidéo projecteur dans une pièce sombre, sans lumière directe, mais pas dans le noir

    Mon choix se portait sur le Wemax a300 pour sa luminosité

    Après avoir testé ce modèle que me conseils tu ?
    Quel modèle choisir entre le Wemax et B5U ?

    Merci et bonne journée

  8. Bonjour Grégory ,
    Pour rebondir sur ton classement , ce promo est proposé à 2490 la où trouve le Xiaomi 4K à 1490 euros en import du coup un tel écart de prix se justifie t il en terme de qualité ou uniquement par le côté SAV qui semble plus sécurisant
    Merci

    • Oui, c’est plus ou moins ce que j’ai payé il y a une semaine pour le Xiaomi. Si on ne veut pas de 3D le CHiQ est une option. Y’a aussi le bruit qui est moindre sur le Xiaomi.

  9. Merci pour le test complet du CHIQ B5U !! Je voulais un projecteur avec un input lag de 40 ms, mais seul le Fengmi semble être rendu à ce niveau. Pourquoi est-ce si difficile, selon toi, de créer un projecteur native 4K ? Les téléviseurs 4K existent depuis des années et le 8K est maintenant officiel. Merci à l’avance ?

    • Pour les DLP c’est simple, Texas Instrument à fait le choix de la miniaturisation et de la réduction des prix. Les puces natives 4K DLP existent mais elles sont beaucoup trop chères pour être placées dans un projecteur grand public.

    • I was surprised to see the input lag so high in the tests as I’ve been playing the PS4 Rally game and many Wii titles with no noticeable lag. I sure I would have picked upon the lag with the Rally game. The specification did say 45ms and I’ve seen some youtube videos with this value closely confirmed. May be Gregory has tested this on different firmware that has increased cpu work/Lag? I understand the ‘game’ scene mode should be chosen for lowest lag and I’m sure this was done. I would be interested to know the B5U firmware version used in this very good through review.

      • Tout d’abord ma mesure de lag est en 4K 60HZ et pas celle de la vidéo. J’avais bien pris soin de désactiver le MEMC et le réglage de netteté, ainsi que tout artifice dynamique. Le premier B5U que j’avais reçu était mesuré, dans la même configuration, à 73,3 ms.
        Ces mesures sont cohérentes avec mes précédents tests de projecteurs DLP XPR 0,47″ équipés d’un dispositif d’interpolation d’images, aucun n’arrive à descendre en-dessous de 50 ms.

  10. Le Chiq est commandé ! J’attendais le test pour me décider en remplacement de mon Fengmi défectueux.
    je pourrai faire un premier retour à réception 🙂

      • Je l’ai. la seule chose qui m’inquiète sont ces valeurs de contraste, quasiment doublement inférieur au Fengmi. Mais on sait qu’une valeur brute n’a pas de sens…

    • Premier excellent point :
      – commandé mercredi après-midi, reçu ce vendredi. Imbattable, et sans comparaison avec les modèles chinois!

        • Je profite du beau temps et brancherai tout ceci demain soir. Première impression : c’est gros, surtout haut (toujours comparé au fengmi 4k, bien plus fin et moins haut). Et c’est surtout assez « moche » (bien que ce soit subjectif). Aucun problème pour moi qui vais l’enfermer dans un meuble dédié

          • Petit retour sur mes premieres impressions :
            – La netteté est assez incroyable, et le placement relativement aisé pour un UST
            – Le bruit de fonctionnement est vraiment bas, c’était ma crainte, venant d’un Fengmi « siffleur »

            En revanche j’ai un gros problème : lorsque je branche mon ampli au vidéoproj, puis que je projette mon PC en passant par l’ampli, j’obtiens une image avec des couleurs quasiment inexistantes, dans des nuances de marron… Je n’arrive pas à résoudre le problème. La soirée ciné attendra

          • On dirait que ton PC ou ton ampli ne sont pas bien configurés, essaye l’ensemble en RVB et pas YUV.

          • En triturant les couleurs de mon mac, j’arrive à sortir quelque chose d’exploitable bien que beaucoup trop saturé.
            En revanche, impossible de regarder un film, tellement le retard de l’image est présent. les levres commencent à bouger après le début du dialogue…
            Soirée Ciné remise à plus tard, je contacte le SAV

          • Tu as du forcer le mode HDR sur des signaux non HDR, quant au retard de synchro, rien constaté de tel sur les 2 B5U que j’ai testé, encore une fois je penche pour un problème de sources.

          • Set video card to 60hz to match native frame rate. Operation in 24hz will introduce lip sync issues.

          • Merci pour tous vos conseils, j’essaie ce soir après le boulot. Le SAV anglais est en tout cas réactif, et je ne doute pas qu’il s’agisse d’une simple modification de configuration.
            la qualité d’image est là !

          • Petit retour :
            J’ai échangé plusieurs mails sur les différentes configs avec le revendeur, qui a remonté au fabricant et me tient au courant. Ils sont très réactifs et sympas.
            En attendant, j’ai enfin reçu ma Shield, et le combo avec le Chiq est un pur bonheur.

  11. Salut Gregory,

    I have been waiting for this test since I was looking on avsforum for your comments and all the experiences shared by other B5U users.

    Thank you very much for this test!

    In fact my living room is not that dark and I really want to watch TV in a normal daylight, too.

    I have seen your ranking. Just talking about daylight: What would you recommend, the Optoma UZH65UST or the B5U or even the A5U, which has 2500 ANSI Lumen?

    Thanks for your response in advance and great job on your testings! Highly appreciated!

      • 😉 So in other words -> I don´t have to spend more money on the Optoma. I can get the B5U and all good. After reading your test, I think it is not worth spending 800 Euros more for the Optoma. This B5U rocks, I think

          • Thanks Fatherdamo2. Yes, I have seen that video. I think my choice is made 🙂 I will get the B5U.

            Now I am just wondering which screen would be the right choice… I have seen the test of Gregory about the VIVIDSTORM UST ALR screen. Honestly? It is way too expensive.

            @Gregory: Is there a big difference between your tested screen and another UST screen like PET Crystal from XY or the CHIQ UST screen? Let me ask this way, is there much of a difference between 0.6 gain and 0.8?

            Thanks in advance 🙂

          • Oui il y a une grande différence, la version 0.6 CLR (et non ALR) est spécialement conçue pour les projecteurs UST, si tu ne veux pas d’effet point chaud il faut prendre cette version et pas la version 0.8 ALR tout court.

            Le gain n’a rien à faire dans cette affaire, c’est simplement deux techniques de contrôle de lumière totalement différentes.

          • Sorry to ask again, @Gregory. Changhong offers an UST CLR screen with 0.8 gain. Do you still recommend to go with an 0.6 CLR?`

            Thank you very much 🙂

          • Je l’ai à la maison mais je n’ai pu le tester encore. Si c’est un écran prévu pour les UST c’est un…….. CLR pas un ALR. Il faut le montage en lamelles pour ce soit un projecteur adapté aux UST.

          • Ah okay. Merci beaucoup, monsieur. That is all the french I got 😉

            So no matter what, it is the S-CK100 by Changhong and it is an ALR. You are absolutely right. So it is the wrong one for me. Kinda confusing. Because on the pictures they do have those « lamelles » though.

            I will wait for Your review.

            Thank you so much 🙂

  12. Awesome review! Still tough choice for me. B5U will probably cost about $2400 USD total tariffs paid to import to USA… or buy Optoma P1 factory refurbished for $2799 USD.

      • To be very honest? I´d rather go with the refurbished Optoma, if You have the chance to get a full warranty/guarantee provided… If not? Get the B5U, but also take into consideration that sending it back in case of any trouble, will cost you the shipping though. At least this is what I understood. Shipping it back to you is for free according to the reseller DHinnovation. Also consider, if you get it back, you probably may have to clearify an already payment. Otherwise You´d be paying tarfis twice. What a choice -> kinda pain in the a.. 🙂

        Thanks for your reply @Gregory above. I couldn´t answer under your reply 🙂

        • I think that would be the smarter decision too. Full warranty for 1 year. Definitely would’ve went the B5U route had the refurbish opportunity not come up!

  13. Bonjour Gregory et merci pour ce nouveau test

    Je vais utiliser mon vidéo projecteur dans une pièce sombre, sans lumière directe, mais pas dans le noir

    Mon choix se portait sur le Wemax a300 pour sa luminosité

    Après avoir testé ce modèle que me conseils tu ?
    Quel modèle choisir entre le Wemax et B5U ?

    Merci et bonne journée

  14. Ah ça y est j’ai craqué, je viens de commander ce CHIQ B5U chez D&H Innovation !!!! à 2100 livres
    trop hâte de le recevoir ……

    Merci encore pour tout tes tests et conseils

    Jean-Louis

    • Bonjour Alexandre ou tu as déjà un très bon projecteur UST je vois pas l’intérêt de changer uniquement pour avoir l’interpolation d’images, a moins que ce ne soit fondamental pour toi.

  15. Bonjour Grégory, j’ai décidé d’acheter un VP ust , comme je suis déjà dans une salle dédiée noir et que je ne compte pas fixer videoprojecteur au plafond, se videoprojecteur UST et il fait pour salle dédiée si oui avec quel type d’écran ?
    Merci

  16. Pas de 3D => disqualifié.

    Même ACER a compris est a rapidement modifié ses modèles non compatibles. Le marché est clair : il y a encore et toujours un public pour la 3D. Et les BR3D se vendent toujours très bien. Les chiffres ne mentent pas.

    • Les constructeurs, les éditeurs et moi-même ne partageons pas ton avis. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne teste plus cette partie depuis bien longtemps.

  17. Bonjour Gregory,

    j’ai déjà reçu mon CHIQ B5U de chez D1H Innovation et je suis assez bluffé par la qualité de l’image.
    petit détails le fire amazon stick 4K n’était pas compris : (
    Ma version de firmware est la 7.50019 du 18 oct 2019
    Est-ce bien avec ce firmware que tu as fait tests ?
    car il me semble que tu disais dans l’article que le firmware était récent.
    du coup j’ai un doute

    • Bonjour Jean-Louis, l’offre avec le stick est malheureusement terminée, mon firmware était une version bêta qui sera disponible en version définitive la semaine prochaine il me semble.

  18. « electronic keystone correction automatically or manually takes over any problems with the geometry of the image. »
    Hi Grégory,
    Reference the Keystone, I can not see any automatic keystone correction on my machine, just a picture calibration and manual focus.
    Is this Automatic Keystone correction within the new firmware or have I just not found it?

  19. Hey Gregory,

    I got my B5U right now from DH innovation. These guys have a very good support.

    Anyhow. I was trying to do as much as possible, but I failed hard, when it comes to juddering (fluidity)…

    24p movies are not watchable like this. I tried it with fire TV cube, Apple TV 4k and xiaomi mibox s… The only thing that helped a bit was switching the mibox to fixed frame rate of 1080p60hz and turning on MEMC on low. The problem is that I can see frame fractures and artifacts. As you already mentioned, MEMC doesn’t work with 4k.

    The picture quality is already stunning on a plane white wall. I didn’t even receive my CLR screen now. I hope the screen will help with dark scenes to enhance contrasts and details. Watching the witcher was not that good so far without a screen.

    Talking about fluidity again. Do you have any tips? How is the 24p movie fluidity in comparison to the uhz65ust?

    Thank you in advance again 🙂

    • En 1080p il vaut mieux configurer la source sur du 60hz.

      En ce qui concerne les MEMC, il ne fonctionne que lorsque le signal d’entrée entre dans les catégories suivantes : 4K 24HZ/30HZ, ou 1080P 60HZ/50HZ/24HZ/30HZ.

      Le 4K 50/60Hz n’est pas pris en charge en raison de la limite de capacité du processeur.

    • Hi Samuel,

      I watched Interstellar on UltraHD Blueray via the Sony 800m2. It was 4k@24p. The MEMC worked as expected, SOE to much on high and did notice a frame fracture or two, MEMC worked very well on low and it was a close thing to have it set like that or off. I opted for off in the end and found the movie stunning. Must admit I noticed no juddering, maybe it’s there and I’m not sensitive to it? Just got absorbed into the film, which is what we want 🙂 New firmware promised by the end of this week, AVSforum post, maybe this will help?

      • One of my favorite movies 🙂

        If I turn off memc the picture movement is way too laggy. The best results I have received are with 1080p60hz and memc turned on.

        I’m absolutely satisfied by the picture quality. But the projectors fan noice and the stuttering/juddering is making the decision very hard.

        Let’s see what Gregory says about the Optoma. According to his test, the optoma has a more fluid picture.

        Thank you 😉

  20. Bonjour à tous
    Finalement j,ai tout chamboulé mon projet de projection classique,je suis parti pour un écran ust vividstorm 0.6 et un Videoprojecteurs chiq us5 qui est à la maison depuis une semaine, l’écran est en route ,entre temps il se sont aperçu que se n’est pas le bon écran qui m’on envoyé ,et on rectifie le tire je vais recevoir le mauvais écran (vividstorm 0.8) cette semaine,et que je devrais renvoyer,et recevoir le bon , d,ici un mois. Ce qui concerne le Vp chiq us5 , je trouve l,image tres belle déjà sur un écran blanc non tendu, comparé à mon ancien vp beng w2000 , au niveau du bruit, on ni prête plus trop attention ,mais quand même je préférais le bruit de mon beng w2000 je n,ai pas trop bidouillé les réglages du gros nouveaux pour l,instant .je regrette un peu mon achat ,quand je vois les critères du Xiaomi Mijia ALPD3.0 et son silence qui en dit long ! . J,ai dû bricoler mon meuble pour intégrer mon chiq us5 façon gros tiroir avec future système de vérin électrique couplé au JB média et Logitech Harmony juste au dessus de mon amplis marantz .

  21. Salut Gregory et merci de nous éclairer grâce à tes tests.
    Compte tu tester le Chiq a5u?
    As-tu des informations sur ce projecteur ?
    Ayant un salon ouvert et une grande baie vitrée face à l’écran je redoute le manque de luminosité volets ajourés…

  22. Bonjour
    je possède un CHIQ b5u et je voudrais le calibrer. j’ai vue les différentes sondes existante et il semblerait que seul la i1display-pro puisse calibrer les VP.
    mais qu’en est’il pour les VP laser à courte focal ?

    Mon feedback après 2 semaine d’utilisation.
    j’ai constaté des soucis de stabilité avec la version de kodi 18.7 et antérieurs.
    Concernant les réglages d’image lorsque je modifie la valeur de contraste, je ne constate aucun changement! ( cela est peux être dû au fichier lui même ).
    Merci

  23. En pleine réflexion d’achat pour ce type de vidéoprojecteur, j’en suis là, voyez vous d’autres pistes chers passionnés?! :

    – B5U Pas de sortie S/PDIF dommage
    Le Nvidia Shield bug sur de nombreux amplis et eut été à brancher en direct sur le vidéoprojecteur + sortie son optique…

    – l’optoma coûte un bras et n’est pas dispo

    – JMGO S3 qui se dit en natif 4k j’ai un doute… semble sympa et avec toutes les connectiques… environ 2255€

    – le Xiaomi 4K mija se trouve à 1550€ manifestement avec la connectique et le bon test de Greg je crois que je vais finir par craquer sur celui ci.

    Greg, si tu as 1 mn, quel est ton avis en terme de qualité d’image et fluidité (projection toujours tamisée sombre) l’écart de prix se sent il vraiment à l’image entre ces 4 modèles?

  24. Bonjour, c’est vraiment GÉNIAL de trouver des ressources. Croyez-moi vous devez avoir de nombreux lecteurs. Ils ne commentent pas pour vous éviter de polluer ou de vous donner du travail pas constructif, vous fournissez déjà les infos utiles.
    Je tenais à vous remercier (sincèrement) car j’ai déjà pas mal avancé sur le sujet..je suis très film/séries et j’aime le bon son restitué avec ses détails et aussi les infras qui massent le ventre lol. J’aurais aimé partir sur un ust discret, il y a des scènes de film avec calme plat, et des gouttes du bois qui craquent etcc.
    Les seuls qui me conviendraient dans votre Top 5 sont le Chiq b5u et l’optoma.. D’un côté j’ai le choix entre de l’import (xiaomi/fengmi) avec ses risques à prix abordables mais bruyants ou du local 2 fois plus chères avec garantie locale et discrets. Vu la somme à investir je vais patienter un peu ^_^

    Merci BEAUCOUP encore, vous aidez bien plus de monde que vous ne le pensez. Beaucoup vous lisent
    Excellente soirée Gregory
    Merci à vous tous pour vos retours également.

  25. Mise à jour faite . L HDR ressemble enfin à quelque chose et la couleur est plus juste . A première vue , ils ont retouché le compensateur de mouvement qui a l air mieux . Pour le gamma , par contre , le projo repasse toujours en dynamic. 3 mois pour ça , je reste sur ma faim .

  26. Bonjour Grégory,

    Merci pour cet article très complet. Je possède moi-même ce projecteur et en suis tout simplement ravi. Un commentaire cependant, tu mentionnes ici la correction électronique du trapèze. Or je ne trouve pas cette option sur mon modèle. Tout le réglage se fait au niveau des pieds du projecteur, ce qui est un petit fastidieux.
    S’agit-il d’une erreur ou existe-t-il différentes version du produit?

    Merci d’avance,

    Pier

  27. Thanks for a great review again.
    I actually have an epson EH-LS500.
    And a changhong alr ust screen . Which is amazing.
    My question is how did the 2 compare.
    Would the epson be brighter , better colours and better lag?
    And the chiq sharper?
    It would be great to hear your opinion.
    Many thanks for any information and all your previous information.

  28. Étant en vacances , j ai pu recalibre le vidéoprojecteur après sa mise a jour . Je l ai fait via Calman sur AppleTv , toile ust élite screen .Voici mes valeurs : gamma dynamic (vu qu il est mis systématiquement) , lampe high ( pour avoir le maximum de luminosité) . Contrast 41 , brighteness 49 , saturation 41 , sharpeness 30 , red 86 , green 66 blue 21 . Si ça peut être utile

    • merci @ Biosphere : je compte bien m’y mettre (chiq B5U + Vividstorm ALR 2M60)
      quand le meuble sera fini et monté.

      Pour le moment tout est posé au sol, réglages de Gregory.

      Vraiment époustouflant pour le moment, je suis content de l’investissement.

      Merci encore Gregory !

  29. Je suis tenté de remplacer l’ACER VL7860 par un projecteur laser UST. La raison est d’avoir une installation plus simple et d’obtenir quelques pouces supplémentaires de taille d’écran. Un projecteur UST et un écran technique offriront-ils une image similaire à celle de l’ACER?

      • Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense que le CHIQ B5 est un bon candidat, je suis fan de l’interpolation d’images, et si je ne me trompe pas, ce modèle l’incorpore même en 4k. Mon idéal serait l’Optoma UHZ65UST ou le LG HU85, mais la différence de prix est exagérée.

        salutations.

5 Trackbacks / Pingbacks

  1. CHiQ C8UT : DLP triple laser 4K UST – – Le Blog de PHC –
  2. Hisense 100L5F-A12 : Combo écran projecteur UST 4990€ – – Le Blog de PHC –
  3. Test CHiQ C8UT : l’avis de Grégory – – Le Blog de PHC –
  4. Test Xiaomi Mijia 1S 4K : l’avis de Grégory – – Le Blog de PHC –
  5. Changhong M3000 : DLP LED 1080P – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*