Test Mi smart compact projector : l’avis de Grégory

DLP Xiaomi Mijia MJJGTYDS02FM

Les agapes sont terminées, il est l’heure de se remettre au travail, tes lecteurs s’impatientent ! C’est sur cette injonction personnelle que je me décide à reprendre la plume, ou plutôt le clavier, en vous proposant mon premier test de projecteur pour l’année 2020. C’est donc le constructeur chinois Xiaomi qui aura ce privilège mais non pas avec un modèle d’importation mais bien avec un appareil officiellement lancé sur le marché européen, le Mi smart compact projector. Ce nouveau venu vient donc enrichir l’offre française de cette marque qui était jusqu’à présent réduite à un seul modèle UST laser 1080p. Il sera disponible dans les échoppes françaises dès le 25 janvier 2020 et c’est donc encore une fois une belle avant-première pour le blog de passionhomecinema.fr.

Présentation

Le Mi smart compact projector (on a déjà connu plus court comme référence) est, comme son nom l’indique, un petit projecteur DLP de voyage équipé d’une puce de résolution 1920×1080 (0.33 à simulation XPR ×2) et d’une source lumineuse LED avec une puissance de 500 lumens.

Xiaomi Mi Smart Compact Projector 120"
Xiaomi Mi compact projector

Son bloc optique ne dispose pas de zoom ; la focale est fixe et la netteté se règle avec un focus électrique. C’est donc la position de l’appareil qui déterminera la taille de votre image. Le rapport de projection est de 1.2.

Le nouveau Xiaomi fait partie des projecteurs dits « intelligents ». Son système d’opération (O.S.) tourne sous Androïd TV 9.0 et les applications sont disponibles dans le Google Store (pas d’Aptoïde TV ici).

La connectique est réduite au strict minimum : une prise HDMI 2.0 HDCP (support des signaux 4k HDR-10) et une USB 2.0. Le projecteur intègre également le Wifi et le Bluetooth.

Test Mi smart compact projector
Connectique Mi smart compact projector

Pour la partie sonore (comme toujours étonnante de précision et de dynamique chez Xiaomi), elle est prise en charge par deux haut-parleurs d’une puissance de 2 × 5 Watts.

La télécommande, longue et aux bords arrondis, ne dispose pas d’éclairage mais il y si peu de boutons qu’on mémorise rapidement leurs positions respectives à tâtons.

S’agissant d’un projecteur à LED on pourrait s’attendre à un allumage immédiat mais le lancement de l’OS Androïd prend quelques instants. L’extinction est quant à elle immédiate.

Menus

Après avoir testé de nombreux projecteurs Xiaomi importés de Chine avec leur interface en mandarin ou en anglais, c’est agréable de pouvoir avoir accès à des menus et une navigation entièrement en français. Et l’enregistrement avec votre compte Google vous permet, grâce à la télécommande, de gouverner le projecteur à la voix.

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Menus Mi smart compact projector

Dans les options figurent les menus de réglages de l’image, mais ils sont pauvres.

Il n’est pas possible de calibrer finement le projecteur ; il n’y a pas de réglage dédié de la température de couleurs ou du gamma. Seuls sont disponibles les classiques « contraste, luminosité, netteté, saturation »et « teinte ». Aucune gestion dynamique de l’image ne pourra venir renforcer le contraste.

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Mode image Mi smart compact projector

Les modes images définis en usine sont listés de la manière suivante « standard, Mode film, Mode lumineux, Mode sport, Mode jeu, utilisateur ».

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Applications Mi smart compact projector

Le projecteur donne accès à une version réduite du Google Store dans laquelle on trouve Molotov, Amazon Prime ou encore VLC. Pour Netflix il faudra attendre une future mise à jour.

Verdict technique

Bruit de fonctionnement :

Deux modes de luminosité sont présents : Mode Vue et Mode mise en surbrillance. Le second est le plus lumineux et logiquement le moins discret. J’ai mesuré 32,5dB pour le premier et 34 dB pour le second. Avec de telles valeurs et compte tenu d’un niveau résiduel de bruit de 30dB dans ma pièce de projection, on peut qualifier le Xiaomi Mi projector d’engin relativement discret.

Petit aparté sur la partie sonore qui équipe le petit projecteur : c’est tout simplement le meilleur rendu possible, devant des appareils similaires chez JmGO, Screeneo ou Xgimi.

Piqué et netteté, perte de focus :

Une fois que le focus est ajusté, la précision de l’image de ce petit projecteur est exceptionnelle pour un appareil de ce prix. Hélas, cela ne dure pas. En effet le Mi smart compact projector souffre du même problème que beaucoup de ses concurrents, à savoir la perte du focus après plusieurs minutes de fonctionnement. Concrètement, pour visionner un film de 2 heures, vous devrez vous y reprendre à 3 reprises pour retrouver le bon niveau de netteté. La désactivation de l’autofocus ne permet pas de résoudre ce problème. Cela n’a l’air de rien mais c’est en fait un détail un tantinet énervant.

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Mire de netteté Mi smart compact projector

Vous pouvez le constater sur la photo de mire Burosch jointe, il y a présence d’un effet de doubles contours sur les lettres. Ce phénomène est lié à l’utilisation trop poussée du réglage de netteté. Il faudra ramener celle-ci à +40 (+50 par défaut).

Fluidité :

Le traitement vidéo n’intègre pas d’aide à la fluidité mais son manque ne se fait pas trop ressentir en liaison HDMI. Avec le lecteur médias, VLC, j’ai néanmoins noté un judder plus marqué et surtout par moment des décalages entre l’image et le son. Kodi n’étant pas disponible pour l’heure, je n’ai pas testé d’autres lecteurs vidéo.

Input lag :

Test Mi smart compact projector
Input lag Mi smart compact projector

Le Mi smart compact projector n’égale certes pas les meilleurs dans ce domaine, mais avec ses 46,1 ms mesurés il reste dans le club des bons élèves dont le retard à l’affichage est inférieur à 50 ms. Les Gamers pas hyper-exigeants peuvent donc envisager de s’adonner à leur loisir favori avec ce projecteur.

Overscan et synchronisation HDMI :

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Mire d’overscan Mi smart compact projector

Par défaut l’overscan est débrayé, et donc toute l’image originale sera projetée à l’écran sans être rognée. Je note toutefois la présence de stries dans le rectangle central à droite. Cette particularité démontre que malgré l’envoi d’un signal 1080P, le traitement vidéo interne du projecteur reste actif (pas de mapping 1 :1 donc). La synchronisation HDMI est immédiate.

Colorimétrie/Gamma/Luminosité et contraste :

En sortie de boîte dans le mode de luminosité « Mode vue », tous les réglages usine affichent une température de couleurs trop froide tournant aux alentours de 7900K. Le Gamma est par contre très bien géré avec une moyenne linéaire de 2,21.

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Mode film RVB Gamma Mi smart compact projector

Le passage dans la luminosité haute « Mode mise en surbrillance » entraîne un surcroît de vert à l’image qui empêche son utilisation pour visionner un film.

Test Xiaomi Mi smart compact projector
CIE cinéma Mi smart compact projector

Le Gamut du projecteur dépasse les valeurs de références rec.709 de 23,7% et atteint 91,2% du DCI-P3. Ses caractéristiques permettront d’obtenir des couleurs plus saturées (plus fortes) que celles d’un projecteur à lampe classique.

Test Xiaomi Mi smart compact projector

Le projecteur est compatible 4K HDR mais vu les niveaux de luminosité relevés, il faudra restreindre ses ambitions de taille d’image. Disons qu’une base de 2m50 en 1080P SDR me semble la limite à ne pas dépasser avec ce projecteur (compte tenu de l’effet Helmholtz–Kohlrausch produit par les LED) et en 4K au mieux 1m80.

Verdict subjectif

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Lucy 1080P Mi smart compact projector

Je me suis principalement concentré sur le rendu 1080P SDR en raison de la luminosité limitée qui ne permettra pas d’obtenir un rendu convaincant pour des bases d’image supérieures à 1m80. Pour nos sources actuelles et malgré une température de couleurs trop froides, le rendu est convaincant. L’image est naturelle, avec surtout une belle précision, et elle regorge de détails.

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Lucy Mi smart compact projector

Les scènes emblématiques de Lucy constituent des bons exemples des capacités de ce petit projecteur à LED et au-delà des chiffres de contraste (qui sont faibles en raison de la petite luminosité de cet appareil), les scènes nocturnes restent lisibles grâce à une bonne gestion du Gamma.

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Lucy 1080P Mi smart compact projector

J’ai pu le comparer en direct avec le PicoPix Max sur les mêmes scènes. Et bien! le Xiaomi surclasse le Philips dans les domaines de la précision d’image, du contraste et du rendu sonore.

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Image de test précision Mi smart compact projector

Conclusion

Un petit projecteur compact intelligent qui peut également servir d’enceinte externe, voici les principales caractéristiques du Mi smart compact projector. Ce n’est pas le meilleur appareil de ce segment mais c’est l’un des rares à bénéficier d’une adaptation spécifique au marché français. A moins de 600€, la précision de son image vous impressionnera, de même que la qualité de la restitution sonore.

Il faudra toutefois accepter quelques petits défauts, dont le plus irritant à mes yeux est celui de la perte de focus. Mais dans ce domaine et dans ce segment du marché il est loin d’être le seul.

Le Mi smart compact projector est un appareil que je vous recommande comme diffuseur secondaire dans le cadre d’une utilisation nomade en déplacement professionnel ou en vacances.

J’ai aimé :

– La finition,

– Le son,

– Le piqué,

– La relative discrétion de fonctionnement.

– Les menus en français.

Je regrette :

– La perte du focus en cours de visionnage,

– Des options de réglages de l’image trop limitées,

– La colorimétrie à retoucher,

– Une luminosité trop faible pour de grandes bases d’image.

ENGLISH VERSION

TEST MI SMART COMPACT PROJECTOR

It’s time to get back to work, your readers are getting impatient! It is on this personal injunction that I decide to take up the pen, or rather the keyboard, by offering you my first projector test for the year 2020. So it’s the Chinese manufacturer Xiaomi who will have this privilege, but not with an imported model but with a device officially launched on the European market, the Mi smart compact projector. This newcomer thus enriches the French offer of this brand which was until now reduced to a single UST 1080p laser model. It will be available in French shops from January 25, 2020, so it’s once again a great preview for the passionhomecinema.fr blog.

Presentation

The Mi smart compact projector (we already knew shorter as a reference) is, as its name suggests, a small DLP travel projector equipped with a 1920×1080 resolution chip (0.33 with XPR ×2 simulation) and an LED light source with a power of 500 lumens.

Xiaomi Mi Smart Compact Projector 120"
Xiaomi Mi compact projector

Its optical block does not have a zoom; the focal length is fixed and the sharpness can be adjusted with an electric focus. The position of the camera will determine the size of your image. The projection ratio is 1.2.

The new Xiaomi is one of the so-called « intelligent » projectors. Ifyour operating system (O.S.) runs under Androïd TV 9.0 and the applications are available in the Google Store (no Aptoid TV here).

Connectivity is reduced to the bare minimum: an HDMI 2.0 HDCP socket (support for 4k HDR-10 signals) and USB 2.0. The projector also integrates Wifi and Bluetooth.

Test Mi smart compact projector
Connectique Mi smart compact projector

For the sound part (as always surprisingly precise and dynamic at Xiaomi), it is supported by two 2 × 5 Watt loudspeakers.

The remote control, long and with rounded edges, has no lighting, but there are so few buttons that you can quickly memorize their respective positions by fumbling.

As it is an LED projector we could expect an immediate ignition but the launch of the Android OS takes a few moments. Extinction is immediate.

Menus

After testing many Xiaomi projectors imported from China with their interface in Mandarin or English, it is nice to be able to access menus and navigation entirely in French. And registering with your Google account allows you to control the projector by voice with the remote control.

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Menus Mi smart compact projector

In the options are the image-adjustment menus, but they are poor.

It is not possible to finely calibrate the projector; there is no dedicated color temperature or gamma adjustment. Only the classics « contrast, brightness, sharpness, saturation » and « hue » are available. No dynamic management of the image will be able to enhance the contrast.

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Mode image Mi smart compact projector

The factory-set picture modes are listed as « Standard, Movie Mode, Light Mode, Sport Mode, Game Mode, User ».

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Applications Mi smart compact projector

The projector gives access to a reduced version of the Google Store where you can find Molotov, Amazon Prime or VLC. For Netflix we will have to wait for a future update.

Technical verdict

Operating noise :

There are two brightness modes: View Mode and Highlight Mode. The second is the brightest and logically the least discreet. I measured 32.5dB for the first and 34 dB for the second. With such values and considering a residual noise level of 30dB in my projection room, the Xiaomi Mi projector can be described as a relatively discreet machine.

A small aside on the sound part that equips the small projector: it is simply the best possible rendering, in front of similar devices from JmGO, Screeneo or Xgimi.

Sharpness and sharpness, loss of focus:

Once the focus is adjusted, the image accuracy of this small projector is exceptional for a device of this price. Alas, it doesn’t last. Indeed, the Mi smart compact projector suffers from the same problem as many of its competitors, namely the loss of focus after several minutes of operation. In concrete terms, to watch a 2-hour film, you will have to go over it 3 times to get back to the right level of sharpness. Disabling autofocus does not solve this problem. It may not seem like much, but it’s actually a slightly annoying detail.

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Mire de netteté Mi smart compact projector

As you can see on the attached photo of the Burosch test pattern, there is a double contour effect on the letters. This phenomenon is related to the use of the sharpness adjustment too much. It will have to be reduced to +40 (+50 by default).

Fluidity :

The video processing does not incorporate a smooth flow aid but its lack is not too noticeable in HDMI connection. With the media player, VLC, I nevertheless noticed a more marked judder and especially at times discrepancies between image and sound. As Kodi is not available at the moment, I have not tested other video players.

Input lag :

Test Mi smart compact projector
Input lag Mi smart compact projector

The Mi smart compact projector may not equal the best in this field, but with its measured 46.1 ms it remains in the club of good students whose display delay is less than 50 ms. Gamers who are not overly demanding can therefore consider indulging in their favourite hobby with this projector.

Overscan and HDMI sync :

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Mire d’overscan Mi smart compact projector

By default the overscan is disengaged, so all the original image will be projected on the screen without being cropped. However, I note the presence of striations in the central rectangle on the right. This feature shows that despite sending a 1080P signal, the projector’s internal video processing remains active (no 1:1 mapping). HDMI sync is immediate.

Colorimetry/Gamma/Brightness and Contrast :

In the « View Mode » brightness mode, all factory settings show a color temperature that is too cold, around 7900K. Gamma, on the other hand, is very well managed with a linear average of 2.21.

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Mode film RVB Gamma Mi smart compact projector

Switching to the high brightness « Highlight Mode » causes the image to become more green, which prevents it from being used to view a movie.

Test Xiaomi Mi smart compact projector
CIE cinéma Mi smart compact projector

The Projector Gamut exceeds the rec.709 reference values by 23.7% and reaches 91.2% of the DCI-P3. Its characteristics will result in colours that are more saturated (stronger) than those of a conventional lamp projector.

Test Xiaomi Mi smart compact projector

The projector is compatible with 4K HDR but due to the highbrightness levels, it will be necessary to restrict its ambitions in terms of imagesize. Let’s say that a 2m50 base in 1080P SDR seems to me the limit not to be exceeded with this headlamp (considering the Helmholtz-Kohlrausch effect produced by the LEDs) and in 4K at best 1m80.

Subjective verdict

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Lucy 1080P Mi smart compact projector

I focused mainly on 1080P SDR rendering because of the limited brightness which will not allow to obtain a convincing rendering for image bases higher than 1m80. For our current sources and despite the cold colour temperature, the rendering is convincing. Theimage is natural, with a beautiful precision, and it is full of details.

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Lucy 1080P Mi smart compact projector

Lucy’s iconic scenes are good examples of the capabilities of this small LED projector and beyond the contrast figures (which are low due to the low brightness of this device), night scenes remain legible thanks to good Gamma management.

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Lucy 1080P Mi smart compact projector

I was able to compare it live with the PicoPix Max on the same scenes. Well, the Xiaomi outperforms the Philips in the areas of image precision, contrast and sound quality.

Test Xiaomi Mi smart compact projector
Image de test précision Mi smart compact projector

Conclusion

A small compact smart projector that can also be used as an external speaker, these are the main features of the Mi smart compact projector. It is not the best aircraft in this segment but it is one of the few to benefit from a specific adaptation to the French market. For less than 600€, the precision of the image will impress you, as will the quality of the sound reproduction.

However, you will have to accept a few small flaws, the most irritating to me is the loss of focus. But in this field, and in this segment of the market it is far from being the only one dans ce segment du marché.

The Mi smart compact projector is a device that I recommend as a secondary diffuser for mobile use on business trips or holidays.

I liked it:

– The finish,

– Sound,

– The piqué,

– The relative discretion of operation.

– Menus in French.

I regret :

– Loss of focus while viewing,

– Image setting options too limited,

– Colorimetry to be retouched,

– Brightness too low for large image bases.

86 Comments

  1. Bonsoir Gregory,

    Merci pour ce test, comme toujours tres precis.
    Une question cependant : ce projecteur permet il un decalage de positionnement de la source en vertical et en horizontal ? Si oui, dans quelles proportions ?
    Une seconde : la perte de focus est elle intrinseque ou oeut on imaginer un correctif SW a terme reglant le pb ?
    Encore merci pour tout ce travail.

  2. Salut Gregory ,

    Tout Mimi ce videoprojecteur !
    Selon toi Gregory , en dessous du LG HU70LS , qui reste en tête de ma liste d’achat de mon tout 1er videoprojecteur mais dont le prix pourrait être un petit frein qd mm , quel videoprojecteur moins cher pourrais tu recommander avec un écran vividstorm gain 0,8 en 92 pouces stp ?

    Merci grandement à toi Maestro pour ton aide et conseils précieux !

  3. Bonjour Grégory,

    Merci pour ce test très instructif comme à ton habitude.
    Je suis en ce moment à la recherche d’un appareil de ce type, cependant dans ta conclusion, tu indiques « Ce n’est pas le meilleur appareil de ce segment », quel autre vidéoprojecteur recommanderais tu alors ?

    Je te remercie pour ta réponse, ce blog est une véritable perle.

  4. does it have a digital zoom option for shrinking the picture?
    i dont understand the brightness/contrast correlation mentioned.
    my hopefully soon to be replaced lg pa70g is about the same brightness but measured 1400:1. based on previous reviews i had assumed xiaomi found some kind of trick to rise the usual bad contrast numbers.

    • Yes it have a digital zoom. The on off contraste ratio is a balance between brightness and black level, if you have a good black level but with a bad brightness the measurements will be low and that’s the case with the Mi smart compact projector.

    • Ce n’est apparemment plus d’actualité pour l’heure :(. Xiaomi en vend plein en import et n’a donc pas besoin que ça change apparemment. Il faut quand même garder espoir, la déclinaison française du Mi smart compact projector est un signe que le marché européen intéresse le constructeur.

    • Bonjour, les menus et l’interface en français et toutes les applications adaptées au marché français.
      De plus j’avais pu mettre la main sur une version import dont la colorimétrie était vraiment mauvaise, pour le coup ils sont amélioré la situation.

  5. Bonjour Gregory,
    Toujours très sympa tes tests, mais sur celui-là tu n’indique pas tes réglages pour les contraste, luminosité, netteté, saturation et teinte.
    Si tu as ça sous le coude je suis preneur 😉

    • Pas du tout, j’attends de pouvoir tester la version mise à jour avant de me prononcer définitivement mais à l’heure actuelle je préfère le Xiaomi, même si encore une fois ce n’est pas la même utilisation qui est possible pour les 2 appareils (le PPM est le seul réellement nomade).

  6. Une bonne année à toi Grégory et à toute ton équipe
    je te suis depuis toujours et suis très heureux de voir tes tests
    grâce à toi je saurai me diriger vers mon futur vp en 4K en attendant je tourne encore avec mon xgimi H1 que tu as si bien conseillé

  7. Merci pour ce test!! J’ai 2 questions : (1) Quelle est sa consommation électrique (doit mesurée soit indiquée dans la fiche technique) ? (2) A choisir entre celui-ci et les Xgimi Z6 et Halo, lequel est le mieux ??
    Encore merci pour ce blog qui est devenu une vraie référence !!!

  8. bonjour

    pourquoi ce revirement d’avis sur ce VP???

    à la question, « est-ce qu’un test sera fait sur ce vp? »

    Grégory
    18 septembre 2019 à 14 h 04 min
    « Non et il n’y en aura pas, il est vraiment trop mauvais. »

    c’est le bien du même vp dont vous parlez???

    • L’appareil testé n’a rien à voir avec le premier modèle que j’avais reçu dont la colorimétrie était une catastrophe, de même que la netteté et le contraste.

  9. ok Gregory merci pour ta réponse!
    Mon budget VP se situe dans les 300/400 euros. Tu me conseillerais donc celui-ci (actuellement à 350 euros)?

    merci!

  10. Bonjour Grégory,

    J’hésite entre ce modèle et le Xgimi halo, hormis la batterie pense tu que la différence est flagrante?
    Pour la batterie il y a des powerbank en 19v je pense que cela peux faire l’affaire.
    Merci

  11. Communiqué de presse de Xiaomi France de ce jour, le modèle LED compact bénéficie d’une offre de lancement à 499€.

    Paris, le 23 janvier 2019 – Xiaomi, leader mondial de la technologie, annonce aujourd’hui le lancement du Mi Smart Compact Projector en France. Les fans de grandes diagonales profiteront d’une expérience audiovisuelle immersive en projetant une image de 60 ’’ à 120 ’’ en qualité vidéo Full HD 1080p.

    Fonctionnant sous Android TV 9.0, les utilisateurs pourront installer des applications* du Google Play Store et profiter des meilleurs contenus vidéo de YouTube ou regarder la télévision ou des films avec Molotov TV, myCanal, Plex, etc. Le Mi Smart Compact Projector permet également d’effectuer des requêtes vocales grâce à Google Assistant intégré à la télécommande Mi Remote.

    Arborant un design monocoque élégant, le tout nouveau Mi Smart Compact Projector intègre deux haut-parleurs de 2 x 5W qui prennent en charge les codecs audio Dolby Digital et DTS-HD afin de s’affranchir d’enceintes supplémentaires. Il dispose des connectivités Wi-Fi et Bluetooth, permettant un streaming de musique en ligne ainsi qu’une lecture audio de qualité à partir des appareils connectés des utilisateurs.

    Le Mi Smart Compact Projector est disponible dès aujourd’hui chez FNAC/DARTY au prix de 599,99€, avec une remise exceptionnelle de 100€ pour le lancement, soit un prix de 499,99€ jusqu’au 10 février 2020.

    *Netflix sera disponible ultérieurement avec une mise-à-jour logiciel

  12. Bonjour,
    Comme beaucoup j’hésite entre le Xiaomi et le Xgimi Halo pourrais tu me dire quel serait le choix le plus intéressant si la batterie n’est pas une donnée essentielle.
    Merci par avance et la qualité de tes tests!

  13. Je suis en chine en ce moment, demain je passe dans un Mi store. Il est vendu à 313€. Donc j’hésite… D’un côté, je le trouve un peu gros pour un voyage et c’est un peu un achat impulsif. De l’autre il n’est pas très cher….

  14. Bonjour,

    Etant un nouveau néophyte de cette belle technologie, je tiens à te remercier pour ce blog bourré d’informations qui m’ont permis d’en apprendre d’avantages. Je pense partir sur un Epson EH-LS500B/W pour pouvoir profiter des jeux et des films.
    J’aurais une question que je n’ai pas réussi à trouver sur internet, après les 20 000 heures d’utilisation,je suppose qu’il s’ensuit une perte sur la qualité d’image etc etc, qu’est-ce qui est à changer sur l’appareil pour le retrouver comme à sa première utilisation ? quel composants ? son prix ? Peut-on le faire soi-même ?
    Merci par avance, et encore merci pour ces tests qui m’ont permis de me décider sur le choix 🙂

  15. Bonsoir Grégory,
    Merci pour toutes ces informations. Ce projecteur m’intéresse beaucoup, tout comme le Fengmi Vogue. Ce serait mon premier appareil, donc je n’y connais rien. Le problème de focus pourrait-il être corrigé de façon logicielle ? La correction manuelle est-elle compliquée à faire, notamment faut-il quitter la vidéo en cours de lecture pour y parvenir ?
    Un grand merci pour votre aide!

  16. Bonjour,

    Merci pour ce test.

    Je n’ai pas compris si le VP disposait d’une correction keystone seulement verticale, ou bien également horizontale ? C’est un point important pour moi.

    Merci d’avance

  17. Bonjour Grégory,
    Merci pour le test, toujours très instructif.
    J’ai la version chinoise depuis 6 mois et j’en suis content pour ce qui est du hardware.
    J’espère que nous pourrons passer à Android TV car j’ai fait le tour des forums, l’ai routé et installé plusieurs apk le rendant plus international. Je préfèrerais néanmoins la version officelle et si quelqu’un a des infos je suis preneur.
    Merci et bonne journée

        • Bonjour Antoine, pourrais tu m’indiquer sur quel bouton tu appuies trois fois pour refaire la mise au point ? La notice est très chiche en explications..
          Une autre question en passant, est-il possible de modifier les réglages d’image (luminosité, contraste, etc..) sans revenir au menu d’accueil mais par exemple lors d’un visionnage de film ? Ce serait plus simple de voir le résultat des modifs en direct..
          Merci par avance

  18. bonjour,
    Merci pour ce test, je l’ai eu à 499e chez darty, pris à la place du ppm finalement car la partie ultra nomade (batterie intégrée) était non essentielle pour moi, je souhaite juste pouvoir le déplacer dans la maison ou chez d’autres personnes qui ont du courant j’imagine :-), l’image et le son étant plus important, bluffé par ce vidéoprojecteur, je n’ai pas eu de perte d’autofocus encore. Je n’ai pas compris où régler la netteté ou en tout cas il n’y pas ce terme dans les réglages utilisateur, où l’avez vous réglé Projo’s lair ?
    je confirme cependant le manque de finesse possible dans les réglages d’image/colorimétrie, et le manque de zoom même numérique/correction trapèze horizontale, à ce prix là, avec cette taille il fallait pas trop en demander non plus.
    il y a android TV avec chromecast intégré donc j’ai quasi besoin de rien installer côté applis et je pilote tout depuis mon téléphone android, le screen mirroring fonctionne aussi très bien. il manque netflix pour le moment, je l’ai installé via l’addon kodi mais limité à 480p, mais la présence de widevine L1 via l’appli DRM du google store confirme que ça sera possible de l’avoir en 1080p via une mise à jour.
    Pour des progammes basiques TV, l’image reste très correcte en journée. Et la nuit pas de pb sur mon mur blanc. Sans l’offre à 499e j’aurais peut être attendu le ppm, mais je ne regrette pas.

  19. Bonjour,
    Je l’ai pris aussi il y a quelque jour. Qualité top pour la taille.
    Le seul soucis que me fais un peu regreter mon ancienne brique Hitachi est la perte du focus. Je sais pas si cela peut se regler avec une maj pour qu’elle se fasse auto car c’est le seul point noir.
    J’aimerais bien connaitre la manip décrite plus haut aussi ^^

  20. Je note que lors de la première utilisation, une mise à jour a été installée. Et contrairement aux divers tests vus ici et là, je n’ai ni 3D, no AirPlay et l’option pour l’installation des applications provenant de sources inconnues est grisée.
    Bon, je chipote car ces fonctionnalités ne me sont pas forcément d’une grande utilité mais bon..
    Sinon, projection sur un mur gris clair avec une image de 140 pouces, c’est nickel (dans l’obscurité je précise), malgré la perte en effet du focus.
    Quelqu’un sait si l’on peu appairer ce projo en Bluetooth sur une enceinte externe..?
    Pour ma part je l’ai achetée chez Darty à 499€ avec offre supplémentaire de bon d’achat de 60€ (30€ par tranche de 200€) 😉
    Bon dimanche

    • rhaaa, j’ai pas fait les 60e de reduc, à 439e, c’était vraiment un bon prix….
      oui j’ai appairté le bluetooth, mais… il faut ensuite jouer sur l’offset audio avec kodi ou vlc, car je perçois un léger décalage audio/video
      J’utilise personnellement kodi via upnp, mon téléphone étant serveur
      au niveau client (projo) ensuite il faut régler l’offset audio (environ +350ms et c’est nickel)
      Par contre je ne vois pas de moyen de le régler via netflix, youtube, etc…

      • Bonsoir Romain, désolé de revenir à la charge mais je n’arrive pas à appairer le projo avec ma delta..
        tu as bien lancé la recherche de périphériques dans la section :
        Télécommande et accessoires ?
        Merci encore

        • Oui c’est bien ça, il faut mettre le périphérique bluetooth en mode pairing avant de lancer la recherche, pas eu de pb ni avec mon casque ni un module relié à des enceintes filaires. Je ne connais pas la delta, pt etre faut il rester appuyé qqpart ?
          Le pb ensuite est le décalage. Il n’y a pas de réglage au niveau android tv pour compenser le décalage audio vs video, donc il faut passer par vlc ou kodi. Pr youtube et autres applis sans réglages appropriés il faudra vivre avec…

  21. Y a aussi le problème il perd la connexion internet (pas le wifi) quand suis sur youtube, faut que je le redemarre, pénible. avec le focus, au final ça saoule.

    • je n’ai eu la perte de focus pendant un filme de presque 3 heures (silence de scorsese), peut être que la lumniosité de la pièce ou la position joue, j’étais dans le noir complet.
      etrange…
      le réglage fin de netteté pour mettre à 40 c’est où ? je ne trouve pas

  22. Bonjour, j’ai acheté ce videoprojecteur chez Darty et je suis globalement très content sauf pour une chose, l’incompatibilité avec Netflix, quelqu’un a un début de piste pour savoir si cela sera le cas ? (j’ai lu que oui) et quand ?

  23. je precise y a bien un chromecast intégré mais bridé qui ne laisse pas passer netflix..donc j’ai rajouté un chromecast et la ca marche bien. Avec un Firestick pas besoin de smartphone et tu as une telecommande, a toi de voir.

  24. Merci pour ces réponses, j’y avais pensé mais le principal intérêt pour moi de ce produit c’était qu’il avait tout ce que je voulais DE BASE, juste du courant et c’est parti! avec vos solutions ce n’est plus le cas. Bref, pas d’info officiel pour le support de Netflix ? il y a des risques pour que ça ne vienne jamais non ?

  25. Suis-je le seul à rencontrer ce problème avec kodi (Leia) sur ce xiaomi..? Le taux de rafraîchissement est grisé dans les paramètres vidéos, impossible de le modifier. Ce qui fait que les films en HD que je lis en streaming sur le serveur de ma freebox sont saccadés.. je précise qu’il n’y a aucun problème avec VLC. Il faut donc jongler entre l’un et l’autre en fonction de ce que je regarde..

  26. Bonjour, merci pour ces infos ! Pour mon premier achat de vidéoprojecteur j’hésite vraiment entre le Benq W1090 qu’on m’a beaucoup recommandé, et ce Xiaomi qui a l’air très bien et dont j’aime la petite taille. J’ai une contrainte : je ne peux pas le placer pile en face de mon mur (mais sur une table de chevet à coté d’un lit). J’ai essayé le Xiaomi mi smart à la Fnac avec un vendeur qui a su me montrer qu’il y avait un réglage « Correction de trapeze – précis » mais qui ne semble si précis que ça, nous n’avons pas réussi à vraiment corriger le problème si l’appareil n’est pas placé en face. Savez-vous si c’est faisable ? Merci !
    Si non, je prendrai le Benq.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*