Écran CLR Fengmi Black Grid

Fengmi black grid action
Fengmi black grid action

Je viens de découvrir que Fengmi commercialise maintenant en complément de ses projecteurs laser à ultra courte focale Fengmi ou Cinema Pro, un écran cadre CLR (PET screen) de 100 pouces à tout petit prix : le Fengmi Black Grid de 100 pouces.

Je ne l’ai pas testé donc je ne peux pas me prononcer sur sa qualité mais pour avoir un modèle CLR PET chez XYscreen ou Vividstorm équivalent on arrive à plus de 800€ livré.

Donc pour ceux qui cherchent un écran CLR à coût raisonnable, cela me semble intéressant.

Fengmi Black grid
Dimensions Fengmi Black grid

L’écran cadre est particulièrement fin (10mm) et l’angle de vision est donné pour 170°.

Il est actuellement disponible depuis un entrepôt européen (CZ) à 499€ livré ici (cliquez sur le lien sponsorisé).

Mise à jour du 15 septembre 2020 :

J’ai enfin pu procéder au montage de l’écran Fengmi, qui au passage ressemble beaucoup mais alors beaucoup à celui présent sur cette vidéo de la marque XYscreen 😉 mais à presque deux fois moins cher :

Top chrono, à l’aide de cette vidéo, du guide de montage (en chinois !) et des étiquettes en anglais présentes sur les pièces du cadre, à deux, nous avons mis 1 heure pour monter l’ensemble. Voici quelques illustrations du déballage, des étapes d’assemblage et du produit fini.

Emballage de l’écran Fengmi UST.
Accessoires.
Barres de tension et cadres intérieur et extérieur.

Un large drap de protection et des gants blancs sont fournis pour assurer un montage sans danger pour la surface de projection.

Drap de protection, trous de fixation des ressorts de tension.

Une fois le montage achevé voici le résultat, il s’agit bien d’un écran CLR dédié aux projecteurs UST avec sa structure fine et ses lignes horizontales (invisibles en projection).

Derrière vous pouvez apercevoir un écran technique ALR : le Lusoscreen Dark Star.

écran CLR FENGMI
écran CLR FENGMI et en arrière le Lusoscreen Dark Star
écran CLR FENGMI
écran CLR FENGMI devant et derrière Lusoscreen Dark Star

Il ne reste plus qu’à le tester avec le BenQ V6000 déballé ce jour :). De belles heures de tests en perspective.

L’écran FengmiX... aura également droit à son banc d’essai complet avec celui du BenQ.

102 Comments

  1. Ouch. A ce tarif ils vont complètement retourner le marché en faveur des projecteurs UST.

    Mais je ne suis guère étonné. J’ai toujours considéré que le tarif des écrans était totalement prohibitif rapporté à la technologie nécessaire. Même si leur fabrication exige des machines de grande dimension.

    • Hello j’ai une question à ce propos sur les écrans UST type vividstorm. Les autres marques ne proposent que des écrans fixes pour ce type d’écran et insistent sur la fragilité technique de la toile, est ce qu’à force de dérouler et enrouler l’écran en tension ça ne dégrade pas la qualité originale des lamelles qui constituent la toile? est ce que l’écran Fengmi est du meme type? merci.

  2. Bonjour,

    On m’a parlé de toiles grises destinées à la photographie, qui proposent les mêmes performances pour 10 fois moins cher. Quelqu’un a essayé ?

  3. 10 fois moins cher – oui
    Mêmes performances – non

    Je ne les ai pas essayée, mais je pense qu’elles ont juste l’avantage d’obtenir un mur bien plat si elles sont bien tendues, et d’avoir des noirs plus profonds qu’avec une projection directe sur mur blanc…

  4. Gregory,

    Your last statement translated as a great loss of momentum. What is a better word to use in English instead of momentum? In context that makes no sense.

  5. Bonjour,
    J’aurai juste une question par rapport au écran pour projecteur UST
    le gain si j’ai bien lu est de 0.6
    J’ai lu que la luminosité en mode eco est de 1600 lumens ce qui fait qu’avec l’écran il ne reste que 640 lumens ! est ce que la perte en lumens est pas trop importante par rapport à l’écran ?
    Cordialement

  6. Si l’écran Fengmi propose un gain de 0.8 et avec une diagonale de 120 pouces il arriverait avec le Xiaomi 1S à produire 30 fL donc largement suffisant pour du 4K HDR et du 1080P SDR, alors imaginez pour 100 pouces. 😉

  7. Bonjour Grégory,
    Une petite question qui n’a pas de rapport avec l’article ci-dessus.
    J’ai décidé d’acquérir mon premier videoprojecteur, et ayant lu vos test avec intérêt, j’hésite entre un Xgimi H2 et un Fengmi Vogue. Auriez vous une préférence ou un conseil ?
    Cordialement,
    Thibault.

  8. @Gregory as soon as you have installed the ALR screen. can you recalibrate and post the Fengmi 4k pro with this screen? that would be really good if it works. I also ordered the screen today. thanks in advance.

  9. D’après les photos, ce sont exactement les mêmes accessoires de montage que les écrans ELITE SCREENS
    AEON EDGE FREE CLR
    J’ai acheté le mien environ 800€ au mois en mars/avril, pour mon Optoma uhz65 ust. Le résultat est excellent. Je pense que la toile est la même…

    • Après revisionnage des photos, Le cadre noir extérieur et les angles sont différents, la finition semble meilleure sur le Elite Screens. Et j’ai une barre de compression au centre du châssis aluminium qui n’est pas présent sur la photo.
      Le reste semble identique, des cartons d’emballage jusqu’aux gants…

  10. Grégory : cet article est « non classé » et n’apparaît pas dans la catégorie de test de toiles. Il doit s’agir d’un oubli.

    Et j’en profite pour poser une question. Je crois comprendre en lisant l’article que tu as un écran de XYScreen. Est-ce que tu as comparé la toile à celle de Vividstorm ? Si oui, peux-tu me confirmer (ou infirmer) que la qualité de la toile est strictement identique ? Merci d’avance.

  11. Ca a l’air d’être exactement le même que la marque telon également qui est vendu au même prix, j’ai eu le 120 pouces pour 615 euros livré,je pense que xyscreen marge comme des cochons lol

    • Oui, apparemment Xy, Telon, Fengmi, et bien d’autres utilisent la même toile CBSP produite à Taiwan par IFTC. J’ai d’ailleurs fait quelques recherches, et je me suis aperçu qu’Elite Screens achetait des lots d’écran… à Telon ! Elite Screens les vendant 3 fois plus cher (1999€ pour un 120″ CLR … non livré !)
      Info ici : https://matchory.com/supplier/huizhou-telon-audio-and-visual
      J’ai moi-même un Telon en 110″ et j’en suis à 100% satisfait. Il est vendu au même prix que le 120″ puisque le fabricant le produit sur la base d’un 120″ recoupé.

      • Quand tu as commandé ton écran, il y avait un sticker CBSP au dos de l’écran ?

        J’ai acheté un écran récemment chez Telon et il n’y avait pas de sticker. En plus, l’écran bloque beaucoup moins bien la lumière du plafond que l’échantillon que Telon m’avait envoyé (ou que l’échantillon de Vividtorm qui est équivalent).

        • salut, je te fais la même réponse qu’ailleurs :
          Je ne suis pas un bon exemple pour ton enquête car j’ai commandé un 110″ qui est issu d’un 120″ redécoupé. J’avais bien une étiquette indiquant le sens de pose mais la mention CBSP. Cependant, des contacts ont commandé en même temps que moi le même modèle en 120″ et l’étiquette était présente. Pour moi, la découpe a fait sauter l’étiquette dans mon cas, mais c’est une supposition.
          Je n’ai pas d’échantillon (Telon ou autre) pour comparer. Le test de l’éclairage rasant me donne de très bons résultats. Et lors du montage j’ai pu apprécier la qualité de la toile de près, la structure est très fine, on voit nettement la différence entre la vue d’en haut et la vue d’en bas je dirais à 45° ou 60°.
          Je n’ai aucun lien commercial avec Telon mais au vu de la qualité du produit que j’ai reçu, je ne peux qu’en faire des éloges.

  12. Bonjour,
    C’est bien 100″ de largeur et pas de diagonale ?
    Est-ce seulement pour du 16/9ème ou aussi pour de plus grand format en hauteur ?
    Merci pour vos informations, j’adore ce site

  13. Un petit aperçu de ce que contiendra le test. Ici une comparaison entre le Dark Star Lusocreen (modèle ALR donc toile non prévue pour les projecteurs UST annoncée par le constructeur à 0.9 de pic de Gain (sig!) et la nouvelle toile CLR (spéciale pour les UST) de Fengmi le Black Grid (gain moyen annoncé à 0,5).

    Première chose vous pouvez apercevoir un effet point chaud « hot spot » ou concentration de la lumière en bas de la toile Lusoscreen. Cet effet est totalement absent de la Fengmi Black Grid et c’est tout à fait normal, compte tenu des différences de conception. Donc encore une fois n’espérez pas avoir le même rendu avec un écran technique ALR et une toile CLR avec un projecteur à ultra courte focale. Seule une toile CLR donnera le meilleur résultat sans « hot spot ».

    Les photos sont prises dans les mêmes conditions et les écrans ont la même taille (2m35 de base au format 16/9ème).

    https://zupimages.net/up/20/39/708i.jpg

  14. Merci Grégory,

    C’est beaucoup mieux sur la comparaison en SDR.
    Nous sommes plusieurs à nous interroger sur le résultat du HDR, tu nous a donné des éléments de réponses (merci), mais est ce normal ?
    N’existe t il pas un moyen pour limiter ce phénomène de saturation ?
    Car dans le cas contraire, le HDR dénature l’image et le résultat n’est pas à la hauteur.

  15. Merci Gregory.
    As tu testé xy screen ? Tu es passe par alibaba ?
    As tu une reference a recommander pour etre associe a un xaomi 4k 1s ? J’ai l’impression qu’il y a plusizeurs references clr a des prix tres variables.

    • La seule référence a conseiller à ce prix avec le 1S c’est la toile objet de cet article. J’adore la Vividstorm pour son côté pratique et son déploiement depuis le sol mais pour celui qui veut un écran cadre de 100 pouces (pas d’autre taille pour le moment) je ne peux que recommander la Fengmi.

  16. Ce black grid semble être le meilleur rapport qualité prix actuellement et est au moins aussi bien que XYscreen…. si 100″ en cadre fixe souhaité pourquoi chercher ailleurs?

  17. So after a week of using the CLR Fengmi screen in combination with the Fengmi 4k pro projector. I am very satisfied, the picture is a dream both day and night. 4k content is a treat. Check out the film Lucy 4k on Amazon for free. The effects on the screen are insane.

  18. Bizarrement je trouve les couleurs plus naturelle sur le Lusoscreen … Faut peut être des paramètres moins agressif sur le fengmi screen? Vivement le test en ligne.

  19. Bonjour,
    Est ce que les valeurs calibrage contraste couleur…du test mijia 1s 4k sont les valeurs à garder pour une projection sur le clr black grid fengmi?

1 Trackback / Pingback

  1. Test écran CLR Fengmi Black Grid : l’avis de Grégory – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*