Test Xiaomi laser UST 4K : l’avis de Grégory

Xiaomi Mijia MJJGTYDS01FM Laser Projector Projection TV 4K

Cela fait plusieurs années que je teste et rédige des bancs d’essai de vidéoprojecteurs et à chaque fois c’est la même chose : si je suis enthousiasmé par l’image d’un nouveau modèle mes doigts courent sur le clavier de l’ordinateur pour vous rendre compte avec exaltation de mes impressions et mesures tandis qu’à contrario avec des appareils dont les performances sont moyennes voire mauvaises la rédaction tourne rapidement au chemin de croix d’un escargot dans le Sahara. Chers lecteurs et adeptes de la projection avec ultra courte focale, en entame de ce nouvel article je dois vous avouer que ce nouveau projecteur Xiaomi laser 4K aura contribué à me faire battre tous mes records de vitesse digitale.

PRÉSENTATION

La version 4K du projecteur laser à ultracourte focale de Xiaomi est certes disponible depuis le mois de février 2019 mais je n’arrivais pas à en obtenir de prêt. J’ai donc décidé d’en acquérir un à la condition de pouvoir le revendre à l’issue de son test. C’est ainsi grâce à Thomas que vous êtes en mesure de lire le premier test français de ce nouveau projecteur. Je tenais à le remercier tout particulièrement pour sa confiance et sa patience. Il va bientôt recevoir son projecteur, au passage calibré maison.

On ne présente plus Xiaomi la marque chinoise qui monte, qui monte et dont les produits électroniques connaissent maintenant des déclinaisons européennes. Ce n’est toutefois pas le cas de ce nouveau projecteur qui n’est disponible qu’en version import, et l’exemplaire de ce test a été commandé auprès du site chinois Gearbest. A partir de la date d’expédition, il aura mis près de 15 jours pour arriver dans ma salle de test.

Sur le blog de passionhomecinema.fr et uniquement ici, vous trouverez deux tests en français des versions 1080P importées et européennes des projecteurs laser Xiaomi. Selon le SRM (Service de Renseignements de Mézigue) ces modèles ont connu un réel succès populaire et des centaines de personnes en Europe n’ont pas hésité à faire abstraction de la quasi absence de garantie sur un appareil venant de Chine pour pouvoir profiter d’un diffuseur frontal à source lumineuse laser à moins de 1600€. Le bouche à oreille et les bons retours utilisateurs sur internet ont achevé de me convaincre qu’il fallait vous proposer des tests complets de ces appareils.

Après le succès des versions Full HD et l’avènement de la 4K il convient de vérifier que les qualités visuelle et audio relevées dans les premiers tests sont toujours au rendez-vous. C’est ce que je me propose de voir avec vous dans les lignes de ce nouveau banc d’essai.

Mais ne mettons pas la soie avant la route et revenons à l’appareil. Le Xiaomi 4K est donc un diffuseur frontal équipé d’une puce DMD de Texas Instrument 0.47 à simulation 4K XPR X4 de seconde génération et résolution native 1920×1080 (donc sans le cadre lumineux polluant les puces de 1ère génération). Il s’agit de la même puce qui équipe les projecteurs BenQ W1720/W2700 et W5700. Le Xiaomi UST 4K supporte les signaux 4K et HDR-10.

Sa puissance lumineuse est annoncée par l’honorable constructeur à 5000 lumens. Vous verrez dans mes mesures qu’ils n’y sont pas. En revanche, accrochez vous bien, les promesses d’un contraste de près de 3000:1 sont tenues.

Ce type de vidéoprojecteur est conçu pour être placé dans une pièce à vivre et pour diffuser sur un mur blanc ou un écran technique dédié. La solution du mur est bien pratique car vous ne serez pas limité par le cadre rigide d’un écran sachant que les modèles ultra courte focale sont plus difficiles à placer que les appareils avec une optique plus classique.

Xiaomi MIJIA Laser Projecteur 4K
Xiaomi MIJIA Laser Projecteur 4K

Tout comme ses prédécesseurs, ce Xiaomi laser UST 4K est une véritable station multimédias indépendante. Il suffit de lui connecter un disque dur ou une clé USB avec du contenu dématérialisé et le lecteur médias ainsi que le système sonore intégré permettront de s’affranchir d’une platine externe et d’un système home cinéma.

Il est également possible de le relier à des appareils Bluetooth ou à un réseau sans fil grâce à son support wi-fi intégré.

Enfin, signalons que le projecteur laser Xiaomi 4K est compatible 3D (DLP-Link).

Le Xiaomi UST 4K est actuellement disponible au tarif de 1584€ avec le code 1VQSEIVKKQ en version importée de Chine sur ce site (cliquez sur le lien) ; il n’est pas commercialisé officiellement en Europe.

TOUR PHYSIQUE

La forme d’un projecteur à ultra courte focale n’est pas vraiment source d’originalité. Par rapport à la génération 1080P, le modèle 4K arrive dans une couleur noire. Il est compact et peu épais (41,00 × 29,10 × 8,80 cm). Son assemblage respire la qualité… on dirait un produit Apple.

Test Xiaomi laser 4K UST
Test Xiaomi laser 4K UST

Première différence par rapport à la version 1080P, les piles pour la télécommande sont livrées avec le projecteur ! En revanche, le câble d’alimentation dont la prise est au format chinois (adaptateur obligatoire) est toujours aussi court avec ses 50 cm (rallonge obligatoire).

Comme le projecteur laser Xiaomi 4K est un modèle à focale ultra courte, il faudra le placer vraiment près de l’écran. Pour obtenir une image de 2 mètres de base je l’ai posé à 20 cm de l’écran. Le projecteur ne dispose pas de zoom, c’est son positionnement qui détermine la taille de votre image. Une fois que vous l’avez placé à distance voulue, il ne restera qu’à corriger les éventuels défauts de géométrie grâce à la correction de trapèze électronique puis à ajuster la netteté à l’aide du focus électrique et de la mire de précision présente dans les menus.

Le projecteur laser Xiaomi Laser 4K est pourvu d’un processeur Android 6.0, RAM : 2 GO DDR3, CPU : T968-H Cortex-A53 4 conducteurs, ROM : 16GB eMMC Flash, , le tout sous MIUI TV (une version d’Androïd 6 c).

Le panneau de connectique comprend : 3 prises HDMI 2.0 dont une compatible ARC, 1 port Ethernet, 1 entrée audio numérique optique, 1 entrée analogique audio/vidéo, 1 sortie audio analogique compatible numérique, 1 prise USB 3.0, ainsi que les Wi-fi b/g/n/ac et Bluetooth 4.0. Pour pouvoir accéder à la télévision, il faudra utiliser un module externe, cet appareil ne disposant d’aucun tuner.

XIAOMI LASER UST 4K
XIAOMI LASER UST 4K

La télécommande design est épurée et cette fois totalement noire. Elle ne propose aucun éclairage. Son rayon de fonctionnement est ample et les différentes commandes répondent rapidement.

Télécommande Xiaomi laser 4K UST
Télécommande Xiaomi laser 4K UST

Le projecteur 4K de Xiaomi est également compatible 3D ; il faudra acquérir des lunettes DLP-Link car aucune n’est fournie.

MENUS

Il faut se rappeler que cet appareil est tout d’abord destiné au marché chinois et donc à l’arrivée l’interface est totalement en chinois. Avec les modèles précédents, une astuce de type « système D » permettait de traduire une partie des menus vers l’anglais par le biais de l’installation d’une application Androïd. Cette démarche laborieuse appartient au passé ; tel qu’expliqué sur les photos 1 à 5 il est désormais directement possible d’avoir les menus en anglais via les paramètres. Une fois cette opération réalisée plus de 95% des menus sont dans la langue de Shakespeare, une petite partie limitée aux applications spécifiques chinoises (et inutiles pour nous) demeure en mandarin.

  1. Accéder aux paramètres (roue crantée)
  2. Descendre à la 4ème ligne
  3. Appuyer sur « enter » et sélectionner la ligne « english)
  4. Valider avec « enter »
  5. Les menus sont maintenant en anglais.

Le menu d’accueil permet de sélectionner la source à mettre en œuvre (HDMI, USB, etc.) ou d’activer une des applications pré-installées ou une autre que vous aurez téléchargée après avoir configuré votre réseau Wi-fi.

Test Xiaomi laser 4K UST
Menus Mi

Il n’existe pas de traitement vidéo élaboré ni d’aide à la fluidité. En matière de colorimétrie, aucun CMS sur les 3 dimensions du Gamut n’est proposé, tout comme il n’y a pas d’éditeur de gamma. Pour régler les couleurs il faudra utiliser un réglage des niveaux RVB mais qui mélange Gain et Bias (nous verrons tout à l’heure que malgré tout il est efficace). Pour le gamma, il faudra jouer du contraste et de la luminosité. La puissance du laser est limitée à deux positions, la plus forte qui est appelée « highlight » et l’économique « movie ».

Les sélections de configurations d’images sont différentes suivant que vous utilisez le lecteur médias du projecteur ou une source externe (lecteur Blu-ray par exemple par le biais des prises HDMI). On distingue : « standard, movie, picture, monitor, sport, game » et une seule « mémoire utilisateur« .

A chaque fois que vous intervenez sur un paramètre de l’image vous basculez dans cette unique mémoire utilisateur, cela limite les capacités de sauvegardes.

L’appareil est compatible 4K HDR mais pas par défaut ; pour rendre ses prises HDMI 2.0, il faudra activer l’option.

La partie multimédias est particulièrement développée. Attardons nous un instant sur la gestion du système sonore, que l’on peut comparer à une excellente barre de son comprenant 4 enceintes. Sa compatibilité Dolby Audio et DTS-HD est pilotable à l’aide d’un menu audio dédié et plusieurs environnements préréglés en usine vous sont proposés. Le rendu sonore est toujours aussi bluffant et c’est à mes yeux et mes oreilles le meilleur actuellement intégré dans un projecteur.

Le lecteur médias intégré prend en charge la plupart des formats les plus usités en vidéo, photo et audio.

VERDICT TECHNIQUE

Mise en route :

Allumage et extinction sont presque immédiats ; c’est là une autre différence par rapport au modèle 1080P.

Bruit de fonctionnement :

Avec la sélection « Highlight » le Xiaomi laser 4K est bruyant : à 50 cm de distance je relève 47dB. Le passage au mode « movie » après quelques secondes de fonctionnement ramène cette valeur à un 33dB bien plus acceptable.

Piqué et netteté :

Grande amélioration dans ce domaine par rapport aux générations précédentes : le focus électrique permet d’obtenir un résultat parfait d’un bout à l’autre de l’écran. On l’obtient en affichant la mire intégrée et en pilotant le dispositif pas-à-pas au plus près de l’écran grâce à la télécommande. Sur mire 4K, la simulation XPR X4 permet d’obtenir un effet 4K natif-like très convaincant.

Test Xiaomi laser 4K UST
Mire de focus

Par défaut, le réglage de netteté est positionné à + 50. Si cela peut flatter l’œil au premier allumage du projecteur, on se rend compte qu’il en fait trop en rajoutant du bruit vidéo à l’image. En fonction de vos goûts, je vous recommande de rester cantonné entre +20 et +30.

Fluidité :

Selon les sources, les résultats sont inégaux. Ainsi le lecteur médias intégré est à l’origine d’un judder particulièrement perceptible et il faudra passer par Kodi pour revenir à une image fluide. Avec ma platine Panasonic UB820D, ça s’arrange mais je regrette toutefois l’absence d’un mode d’interpolation d’images.

Input lag :

Grâce à un mode jeu dédié, le Xiaomi 4K arrive à abaisser la mesure d’input lag de la version 1080P de 126,6 ms à 94,4 ms. C’est mieux mais encore beaucoup trop pour les Gamers. Avec ce nouveau projecteur il faudra se contenter de jouer à des FPS en solo plutôt qu’en réseau.

Test Xiaomi laser 4K UST
Input lag Mode Game

Overcan :

Le Xiaomi 4K reproduit l’ensemble des symboles qui doivent être présents sur l’image de test et n’applique donc pas de rognage sur les bords.

Bruit vidéo/hotspot/cadre lumineux :

Comme déjà indiqué dans la partie « piqué/netteté« , lorsqu’on pousse trop les réglages de netteté du bruit vidéo apparaît sur les fonds clairs, prenant alors la forme d’un grésillement. Pour l’éviter il convient de rester raisonnable sur l’augmentation des détails.

Par contre et vous pourrez le constater sur les photos jointes au test, je n’ai pas été gêné par un effet point chaud (concentration de lumière en bas au centre de l’écran particulièrement notable sur les projecteurs à très courte focale). Les ingénieurs de Xiaomi ont fait un excellent travail sur ce point.

Autre élément de satisfaction, le projecteur est équipé de la puce DLP 0.47 de seconde génération, ce qui signifie que le fâcheux cadre lumineux entourant l’image et qui distrayait les spectateurs de projecteurs équipés de la puce génération 1 (BenQ W1700, Optoma UHD40 et UHD51, etc.) est réduit. A vrai dire et c’est encore plus intéressant, il est quasiment imperceptible ; là encore les ingénieurs de Xiaomi se sont retroussés les manches. Moi qui ne cesse de fulminer contre les puces 0.47, pour le coup ils m’ont cloué le bec les gars de Pékin et ce sera également le cas pour la partie contraste et luminosité.

Contraste et luminosité :

Chers lecteurs je sais que vous dévorez cette partie cruciale avec son tableau de mesures de contraste et de luminosité. A l’occasion du test de la version 1080P importée, je n’avais pas pu le réaliser à cause des menus en mandarin, mais ce n’est plus le cas pour le modèle 4K et donc le voici :

Test Xiaomi laser 4K UST
Contraste et luminosité Xiaomi laser UST 4K copyright blog passionhomecinema.fr

Les 5000 lumens annoncés par le constructeur ne sont pas là, tout comme ils ne seront certainement pas là pour la version boostée dite « Wemax » (soi-disant 9000 lumens). Néanmoins on reste dans des très bons niveaux de dynamique qui permettent d’envisager des très grandes tailles d’écran.

Après calibrage et avec des films 4K HDR, ce Xiaomi 4K est capable d’illuminer en mode laser « movie » (donc le moins puissant) une base d’image de 2m75 en conservant 26f fL. En passant la puissance au maximum « highlight » la taille d’image peut être portée à 3m35.

En 1080P SDR, on peut facilement envisager avec le laser à pleine puissance 4m35 de base avec 16fL et 3m75 en mode économique.

Les grandes tailles d’image ne sont donc pas un problème pour le 4K « simple » (face à la version Wemax).

Plus étonnant et point principal qui me fera taper sur le champignon, pivoter mon fauteuil et décerner un Gold Award à ce projecteur, c’est la puissance de son contraste natif. Dit en passant, le Xiaomi 4K intègre également un dispositif dynamique d’adaptation de la puissance du laser mais il n’a que peu d’influence sur les mesures de contraste.

Bref, revenons-en à ma surprise. En effet, je peste depuis plusieurs mois sur la régression du contraste constatée sur les projecteurs DLP équipés de la puce 0.47 de Texas Instrument, avec des mesures moyennes de 300 à 500:1 dans le meilleur des cas, soit donc de piètre valeurs.

J’ignore comment les ingénieurs qui ont mis au point ce projecteur s’y sont pris mais les promesses de contraste natif (avec des couleurs justes) sont pourtant tenues. Elles varient de 2500:1 à 2700:1.

C’est excellent et cela se retrouve à l’image avec des noirs denses et détaillés, appuyés par un contraste Ansi qui frôle le 500:1 (490:1). L’activation du contraste dynamique n’apporte que peu d’évolution.

Messieurs les constructeurs de projecteurs DLP on ne peut que vous inviter vivement à suivre l’exemple de Xiaomi si vous souhaitez continuer à vendre des appareils avec puce 0.47.

De manière plus générale, le Xiaomi 4K est plus lumineux et plus contrasté que son prédécesseur 1080P.

Colorimétrie et gamma :

Xiaomi a compris bien des choses, mais pas encore que le succès populaire d’un projecteur passe aussi voire surtout par ses qualités à être « plug and play » tout en délivrant une image juste, aussi car les consommateurs modernes se renseignent facilement sur le net, lisent et comparent les tests, les avis, et sans être spécialistes peuvent pointer les défauts. Concernant ce Xiaomi Laser 4K, n’espérez ainsi pas obtenir une image avec des couleurs justes en sortie de boîte car quelques petites adaptations doivent être apportées… mais je suis bien volontiers là pour vous aider !

Avant de vous indiquer quels réglages effectuer, parlons un peu technique car il le faut toujours pour les férus. D’emblée, tous les modes usine sans exception présentent les caractéristiques suivantes : un gamma globalement bien ajusté situé entre 2.0 et 2.2 mais une dominante froide marquée (dominante de bleue) qui se retrouve dans les mesures de l’échelle de gris.

Le Gamut natif du projecteur permet de dépasser les références rec709 en atteignant 112,3%, 82,8% du DCI-P3 et 59,4% du Rec. 2020.

Ceci étant dit, retour à du compréhensible pour M. & Mme Toutlemonde et voici maintenant la procédure de retouche. Notez d’abord que chaque modification des réglages vous faisant atterrir dans le mode utilisateur (« User ») et bien il va tout bonnement falloir partir directement de cette sélection pour appliquer les rectifications suivantes :

Mode « USER »

Brightness : + 47

Contraste : + 44

Sharpness : Entre + 20 et + 30

Colors : Custom en appliquant les valeurs suivantes

Red Gain : 1223

Green Gain : 1200

Blue Gain : 915

Ces valeurs permettent d’obtenir une température de couleurs de 6507K (6500 idéal), avec un gamma de 2.12 et un écart delta E réduit à 2.82 (inférieur à 3 recherché).

Contrairement à un autre site anglais je ne conditionne pas la communication de ces valeurs à un quelconque achat (et je dois avouer que je n’affectionne pas ce type de démarche), néanmoins si vous appréciez mes tests et souhaitez supporter le travail fourni merci de cliquer sur le lien sponsorisé suivant.

Lien sponsorisé

Remarque : ces valeurs vous permettront bien d’obtenir des couleurs plus naturelles que celles offertes par les différents modes usine mais il est possible qu’elles doivent être adaptées en fonction de votre configuration de salle et surtout d’écran. En effet, certains écrans techniques gris entraînent une augmentation du bleu. Une autre alternative mais avec des résultats moins précis consiste à sélectionner la température de couleurs « chaude » dans le mode « user ».

Pour les programmes HDR, il faudra jouer du contraste et conserver le point blanc comme mentionné ci-dessus, en fonction du film que vous projetez car le nouveau Xiaomi 4K ne dispose pas d’un automapping ni d’une détection automatisée des métadonnées HDR.

VERDICT SUBJECTIF

Si les mesures permettent d’obtenir des critères de comparaison objectifs c’est surtout le juge de paix représenté par votre œil puis vos goûts et attente en matière d’image qui vont vous faire apprécier un projecteur plus qu’un autre. Pour ma part, ce sont les quelques heures passées en compagnie du nouveau Xiaomi à visionner John Wick, Wind River, Got Saison 4 ou encore Mission Impossible qui ont achevé de forger mon enthousiasme.

Test Xiaomi laser 4K UST
Mission Impossible 1

Tout d’abord, et j’aimerai vraiment appuyer sur cette partie, c’est le contraste qui m’a le plus bluffé. Je redoutais de constater une nouvelle fois un cadre lumineux polluant le pourtour de l’image ou encore des noirs se rapprochant plus du gris que de la nuit abyssale, et bien il n’en est rien. Le Xiaomi 4K est le projecteur DLP 0.47 le plus contrasté que j’ai testé pour le moment ; il arrive à dépasser en rendu visuel les meilleurs DC3 0.67 1080P.

Cette performance est soutenue par la forte luminosité assurant une dynamique de toutes les scènes, pêche particulièrement appréciable pour une projection cinéma de qualité.

Test Xiaomi laser 4K UST
Test laser 4K Xiaomi Mijia MJJGTYDS01FM

Une fois bien réglée la colorimétrie (voir supra), je me suis retrouvé dans des plans larges avec pléthore de détails et des blancs idéalement reproduits dans les passages montagneux de Wind River (excellent film au passage !).

Pour les films 4K HDR, passé les petites corrections de contraste à apporter en fonction de l’encodage, vous vous retrouverez avec un grand spectacle en ultra haute définition qui vous convaincra aisément du bien fondé de l’acquisition de ce modèle d’outre Grande Muraille.

Test Xiaomi laser 4K UST
Image de test 4K HDR10

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, je suis emballé par ce nouveau projecteur Xiaomi. Cet enthousiasme est d’autant plus surprenant que je ne suis pas un grand fan des projecteurs à ultra courte focale, mais je dois reconnaître que j’ai été bluffé sur plusieurs points, dont celui du contraste. Comment diable la firme du petit grain de riz qui n’a même pas 10 ans d’âge a t-elle réussi ce tour de force quand on voit les résultats désastreux de la concurrence avec la même puce ?

Un seul regret : que ce projecteur ne soit pas commercialisé avec toutes ses options dans une version européenne avec SAV et garantie locale. J’ai contacté Xiaomi France pour leur recommander de le faire au regard de la qualité de ce nouveau modèle. Croisons les doigts pour que cette démarche aboutisse au bénéfice de tous les amoureux de la projection à ultra courte distance.

PS : Xiaomi France si vous nous lisez, non seulement il faut le sortir en France mais dans une version non amputée (cf. la mauvaise expérience de la version française 1080p).

Voilà, il est temps de conclure ce tour d’horizon et ce premier test en français du Xiaomi 4K en n’omettant pas de lui attribuer un Gold Award PHC.FR bien mérité !

GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR

J’ai apprécié :

– La qualité de fabrication,

– La source lumineuse laser,

– La puissance lumineuse,

– Le contraste,

– La précision d’image,

– Les menus en anglais (plutôt qu’en seul chinois),

La colorimétrie après ajustements,

– Le prix pour un projecteur UST laser 4K,

– La partie sonore décoiffante !

Je regrette :

– L’absence d’interpolations d’images,

– Un input lag qui reste trop élevé,

– Un bruit de fonctionnement trop élevé avec le laser à pleine puissance,

– Pas de garantie européenne.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Système d’exploitation : Android 6.0, RAM : 2 GO DDR3, CPU : T968-H Cortex-A53 4 conducteurs, ROM : 16GB eMMC Flash,
● Mise au point ultra-courte, il suffit de 24 cm de recul pour obtenir une image de 2m50 de diagonale,
● ALPD 3.0, source lumineuse laser d’une durée de vie de 50 000 heures,
● Rapport de contraste 3000:1 et luminosité de 5000 lumens,
● Audio haute fidélité, haut-parleur à tube inversé, double bande passante pleine gamme double fréquence,
● Ventilateur intelligent de refroidissement et de régulation de température en temps réel,
● Langue du système : Chinois (« par défaut ») et anglais. Après sélection de l’anglais une petite partie des menus peut rester en chinois.

ENGLISH VERSION

I have been testing and writing video projector test benches for several years now and each time it is the same thing: if I am enthusiastic about the image of a new model, my fingers run on the computer keyboard to give you an exaltation of my impressions and measurements, while on the other hand, with devices whose performance is average or even poor, the writing quickly turns to the way of the cross of a snail in the Sahara. Dear readers and ultra-short focal length projection enthusiasts, at the beginning of this new article I must confess that this new Xiaomi 4K laser projector has helped me to beat all my digital speed records.


PRÉSENTATION


The 4K version of Xiaomi’s ultra-short focal length laser projector has been available since February 2019, but I couldn’t get a loan. So I decided to buy one on the condition that I could resell it at the end of its test. It is thanks to Thomas that you are able to read the first French test of this new projector. I would like to thank him particularly for his confidence and patience. He will soon receive his projector, at the homemade calibrated passage.


We no longer present Xiaomi, the Chinese brand that is rising, rising and whose electronic products are now in European versions. However, this is not the case with this new projector, which is only available in an import version, and the copy of this test was ordered from the Chinese site Gearbest. From the date of shipment, it took nearly 15 days to arrive in my test room.


On the passionhomecinema.fr blog and only here, you will find two tests in French of the imported and European 1080P versions of Xiaomi laser projectors. According to the SRM (Service de Renseignements de Mézigue) these models have been a real popular success and hundreds of people in Europe have not hesitated to ignore the virtual absence of warranty on a device from China to be able to enjoy a front diffuser with laser light source at less than 1600€. Word of mouth and good user feedback on the Internet have convinced me that it is necessary to offer you complete tests of these devices.


After the success of the Full HD versions and the advent of the 4K, it is important to verify that the visual and audio qualities identified in the first tests are still there. This is what I propose to discuss with you in the lines of this new test bench.

But don’t put the silk on before the road and let’s get back to the device. The Xiaomi 4K is therefore a front diffuser equipped with a Texas Instrument 0.47 DMD chip with second generation 4K XPR X4 simulation and native 1920×1080 resolution (therefore without the light frame polluting 1st generation chips). This is the same chip that equips the BenQ W1720/W2700 and W5700 projectors, and the Xiaomi UST 4K supports 4K and HDR-10 signals.

 
Its luminous power is announced by the honourable manufacturer at 5000 lumens. You’ll see from my measurements that they’re not there. On the other hand, hang on tight, the promises of a contrast of nearly 3000:1 are kept.

 
This type of projector is designed to be placed in a living room and broadcast on a white wall or a dedicated technical screen. The wall solution is very practical because you will not be limited by the rigid frame of a screen knowing that the ultra short focal length models are more difficult to place than the cameras with a more classic optics.

Xiaomi MIJIA Laser Projecteur 4K
Xiaomi MIJIA Laser Projecteur 4K

Like its predecessors, this Xiaomi laser UST 4K is a true independent multimedia station. Simply connect a hard disk or USB key with dematerialized content and the media player and integrated sound system will free you from an external board and a home theater system.
It can also be connected to Bluetooth devices or a wireless network thanks to its integrated wi-fi support.

Finally, it should be noted that the Xiaomi Mi laser projector is 3D compatible (DLP-Link).
The Xiaomi UST 4K is currently available at a price of 1584€ with the code 1VQSEIVKKQ a version imported from China on this site (click on the link) ; it is not officially marketed in Europe.


PHYSICAL TOUR


The shape of an ultra-short focal length projector is not really a source of originality. Compared to the 1080P generation, the 4K model comes in a black color. It is compact and thin (41.00 × 29.10 × 8.80 cm). Its assembly exudes quality… it looks like an Apple product.

Test Xiaomi laser 4K UST
Test Xiaomi laser 4K UST


First difference compared to the 1080P version, the batteries for the remote control are delivered with the projector! On the other hand, the power cable with a Chinese plug (adapter required) is still as short as ever with its 50 cm (extension required).


The shape of an ultra-short focal length projector is not really a source of originality. Compared to the 1080P generation, the 4K model comes in a black color. It is compact and thin (41.00 × 29.10 × 8.80 cm). Its assembly exudes quality… it looks like an Apple product.
First difference compared to the 1080P version, the batteries for the remote control are delivered with the projector! On the other hand, the power cable with a Chinese plug (adapter required) is still as short as ever with its 50 cm (extension required).

As the Xiaomi Mi laser projector is an ultra-short focal length model, it will have to be placed really close to the screen. To obtain an image of 2 meters of base I put it 20 cm from the screen. The projector does not have a zoom, it is its positioning that determines the size of your image. Once you have placed it at the desired distance, all that remains is to correct any geometry defects using the electronic keystone correction and then to adjust the sharpness using the electric focus and the precision test pattern in the menus.

The Xiaomi Mi Laser projector is equipped with an Android 6.0, RAM : 2 GO DDR3, CPU : T968-H Cortex-A53 4 conducteurs, ROM : 16GB eMMC Flash, , le tout sous MIUI TV (une version d’Androïd 6 c). , all under MIUI TV (a version of Android 6c).

The connector panel includes: 3 HDMI 2.0 sockets including an ARC compatible socket, 1 Ethernet port, 1 optical digital audio input, 1 audio/video analog input, 1 digital compatible analog audio output, 1 USB 3.0 socket, as well as Wi-fi b/g/n/ac and Bluetooth 4.0. To be able to access the television, it will be necessary to use an external module, this device does not have any tuner.

The design remote control is sleek and this time completely black. It does not provide any lighting. Its operating radius is wide and the various controls respond quickly.

Télécommande Xiaomi laser 4K UST


The Xiaomi 4K projector is also 3D compatible; DLP-Link glasses will be required as none are provided.


MENUS

Test Xiaomi laser 4K UST
Menus Mi


It should be remembered that this device is primarily intended for the Chinese market and therefore upon arrival the interface is completely in Chinese. With the previous models, a « system D » trick was used to translate part of the menus into English by installing an Android application. This laborious process is a thing of the past; as explained in photos 1 to 5 it is now directly possible to have the menus in English via the settings. Once this operation is completed, more than 95% of the menus are in the language of Shakespeare, a small part limited to specific Chinese applications (and useless for us) remains in Mandarin.

  1. Accessing the parameters (star wheel)
  2. Go down to the 4th line
  3. Press « enter » and select the « english » line)
  4. Confirm with « enter ».
  5. The menus are now in English.

The home menu allows you to select the source to be implemented (HDMI, USB, etc.) or to activate one of the pre-installed applications or another you will have downloaded after configuring your Wi-Fi network.

There is no elaborate video processing or fluidity assistance. In terms of colorimetry, no CMS on the 3 dimensions of the Gamut is proposed, just as there is no gamma editor. To adjust the colors you will have to use an RGB level adjustment that mixes Gain and Bias (we will see later that despite everything it is effective). For gamma, it will be necessary to play with contrast and brightness. The laser power is limited to two positions, the strongest one called « highlight » and the economical « movie ».

The image configuration selections are different depending on whether you are using the projector’s media player or an external source (Blu-ray player for example via HDMI jacks). We distinguish: « standard, movie, picture, monitor, sport, game » and a single « user memory ».
Each time you change a parameter of the image you switch to this single user memory, it limits the backup capacities.

The device is 4K HDR compatible but not by default; to make its HDMI 2.0 jacks, you will need to set the top line to « ON ».

The multimedia part is particularly developed. Let’s take a moment to look at the management of the sound system, which can be compared to an excellent sound bar with 4 speakers. Its Dolby Audio and DTS-HD compatibility can be controlled using a dedicated audio menu and several factory preset environments are available. The sound quality is still as amazing as ever and it is for me and my ears the best sound currently integrated into a projector.

The integrated media player supports most popular video, photo and audio formats.


TECHNICAL VERDICT


Start-up:


Switching on and off is almost immediate; this is another difference compared to the 1080P model.

Operating noise:


With the « Highlight » selection the Xiaomi laser 4K is noisy: at 50 cm distance I read 47dB. Switching to « movie » mode after a few seconds of operation reduces this value to a much more acceptable 33dB.


Prickly and sharp:


Great improvement in this area compared to previous generations: the electric focus makes it possible to obtain a perfect result from one end of the screen to the other.

Test Xiaomi laser 4K UST
Mire de focus



This is achieved by displaying the integrated test pattern and controlling the step-by-step device as close to the screen as possible using the remote control. On 4K target, the XPR X4 simulation provides a very convincing 4K natif-like effect.


Great improvement in this area compared to previous generations: the electric focus makes it possible to obtain a perfect result from one end of the screen to the other.

This is achieved by displaying the integrated test pattern and controlling the step-by-step device as close to the screen as possible using the remote control. On 4K target, the XPR X4 simulation provides a very convincing 4K natif-like effect.


By default, the sharpness setting is set to +50. If it can flatter the eye the first time the projector is turned on, you realize that it is overdoing it by adding video noise to the image. Depending on your tastes, I recommend that you stay within +20 to +30.


Fluidity :


According to sources, the results are uneven. Thus the integrated media player is at the origin of a particularly perceptible judder and it will be necessary to go through Kodi to return to a fluid image. With my Panasonic UB820D board, it works fine, but I regret the lack of an image interpolation mode.

Input lag :

Thanks to a dedicated game mode, the Xiaomi 4K manages to lower the input lag measurement of the 1080P version from 126.6 ms to 94.4 ms. It’s better but still too much for the Gamers. With this new projector it will be necessary to play solo FPS instead of network FPS.

Test Xiaomi laser 4K UST
Input lag Mode Game


Overcan:


The Xiaomi 4K reproduces all the symbols that must be present in the test image and therefore does not apply trimming at the edges.


Video noise / hotspot / light frame:

As already mentioned in the « sharpened/sharpened » section, when the sharpness settings of the video noise appears on the bright backgrounds too much, then taking the form of a crackling sound. To avoid it it is advisable to remain reasonable on the increase in details.

On the other hand, and you will be able to see it on the pictures attached to the test, I was not bothered by a hot spot effect (concentration of light at the bottom in the center of the screen particularly noticeable on projectors with very short focal length). Xiaomi’s engineers have done an excellent job on this point.

Another element of satisfaction is that the projector is equipped with the second generation DLP 0.47 chip, which means that the unfortunate light frame surrounding the image and distracting viewers from projectors equipped with the generation 1 chip (BenQ W1700, Optoma UHD40 and UHD51, etc.) is reduced. Actually, and this is even more interesting, it is almost imperceptible; here again, Xiaomi’s engineers have rolled up their sleeves. I who never stop fussing against the 0.47 fleas, for the blow they nailed me, the guys from Beijing and it will also be the case for the contrast and brightness part.

 
Contrast and brightness:


Dear readers, I know that you are devouring this crucial part with its table of contrast and luminosity measurements. During the test of the imported 1080P version, I couldn’t make it because of the Mandarin menus, but this is no longer the case for the 4K model and so here it is:

Test Xiaomi laser 4K UST
Contraste et luminosité Xiaomi laser UST 4K copyright blog passionhomecinema.fr


The 5000 lumens announced by the manufacturer are not there, just as they will certainly not be there for the boosted version called « Wemax » (so-called 7000 lumens). Nevertheless, we still have very good levels of dynamics that allow us to consider very large screen sizes.
After calibration and with 4K HDR films, this Xiaomi 4K is able to illuminate in laser mode « movie » (therefore the least powerful) an image base of 2m75 while keeping 26f fL. By switching the power to maximum « highlight » the image size can be increased to 3m35.
In 1080P SDR, it is easy to consider with the full power laser 4m35 base with 16fL and 3m75 in economy mode.


Dear readers, I know that you are devouring this crucial part with its table of contrast and luminosity measurements. During the test of the imported 1080P version, I couldn’t make it because of the Mandarin menus, but this is no longer the case for the 4K model and so here it is:
The 5000 lumens announced by the manufacturer are not there, just as they will certainly not be there for the boosted version called « Wemax » (so-called 7000 lumens). Nevertheless, we still have very good levels of dynamics that allow us to consider very large screen sizes.
After calibration and with 4K HDR films, this Xiaomi 4K is able to illuminate in laser mode « movie » (therefore the least powerful) an image base of 2m75 while keeping 26f fL. By switching the power to maximum « highlight » the image size can be increased to 3m35.
In 1080P SDR, it is easy to consider with the full power laser 4m35 base with 16fL and 3m75 in economy mode.

Large image sizes are therefore not a problem for the « simple » 4K (compared to the Wemax version).

More surprising and main point that will make me hit the headlines, rotate my chair and award a Gold Award to this projector, is the power of its native contrast. By the way, the Xiaomi 4K also incorporates a dynamic laser power adaptation device but has little influence on contrast measurements.

Anyway, let’s come back to my surprise. Indeed, I have been plagued for several months by the contrast regression observed on DLP projectors equipped with Texas Instrument’s 0.47 chip, with average measurements of 300 to 500:1 at best, which means poor values. I don’t know how the engineers who developed this projector did it, but the promises of native contrast (with the right colors) are kept. They range from 2500:1 to 2700:1. This is excellent and is reflected in the image with dense and detailed blacks, supported by an Ansi contrast that borders on 500:1 (490:1). The activation of the dynamic contrast brings little evolution.


Dear DLP projector manufacturers, we can only urge you to follow Xiaomi’s example if you want to continue selling devices with 0.47 chips. More generally, the Xiaomi 4K is brighter and more contrasting than its predecessor 1080P.


Colorimetry and gamma:


Xiaomi has understood many things, but not yet that the popular success of a projector also or even especially through its qualities to be « plug and play » while delivering an accurate image, also because modern consumers easily learn about the net, read and compare tests, opinions, and without being specialists can point out defects. Concerning this Xiaomi Laser 4K, don’t expect to get an image with the right colors at the end of the box because some small adaptations have to be made… but I’m gladly here to help you!


Xiaomi has understood many things, but not yet that the popular success of a projector also or even especially through its qualities to be « plug and play » while delivering an accurate image, also because modern consumers easily learn about the net, read and compare tests, opinions, and without being specialists can point out defects. Concerning this Xiaomi Laser 4K, don’t expect to get an image with the right colors at the end of the box because some small adaptations have to be made… but I’m gladly here to help you!

Before we tell you what adjustments to make, let’s talk a little technical because it’s always necessary for enthusiasts. From the outset, all factory modes without exception have the following characteristics: a generally well adjusted gamma between 2.0 and 2.2 but a marked cold dominant (dominant blue) which is found in the grey scale measurements.

The projector’s native Gamut allows to exceed the rec709 references by reaching 112.3%, 82.8% of the DCI-P3 and 59.4% of the Rec. 2020.

That being said, back to what is understandable for Mr. & Mrs. Toutlemonde and here is the retouching procedure. First of all, note that each time you change the settings that lead you to the user mode, you will simply have to start directly from this selection to apply the following corrections:

« USER » mode

Brightness: + 47

Contrast: + 44

Sharpness: Between + 20 and + 30

Colors: Custom by applying the following values

Red Gain: 1223

Green Gain: 1200

Blue Gain: 915

These values allow to obtain a color temperature of 6507K (6500 ideal), with a gamma of 2.12 and a delta E deviation reduced to 2.82 (less than 3 desired).

Unlike another website in English I do not condition the communication of these values to any purchase (and I must admit that I do not like this type of approach), nevertheless if you appreciate my tests and want to support the work provided please click on the following sponsored link.

Sponsorised link

Note: These values will allow you to obtain more natural colors than those offered by the different factory modes, but they may have to be adapted according to your room configuration and especially your screen configuration. Indeed, some grey technical screens cause an increase in blue.

For HDR programs, it will be necessary to play with contrast and keep the white dot as mentioned above, depending on the film you are projecting, because the new Xiaomi 4K does not have automation or automated detection of HDR metadata.

SUBJECTIVE VERDICT

If the measurements make it possible to obtain objective comparison criteria, it is above all the Justice of the Peace represented by your eye and then your tastes and expectations in terms of image that will make you appreciate one projector more than another. For my part, it was the few hours spent with the new Xiaomi watching John Wick, Wind River or John Rambo that finished building my enthusiasm.

Test Xiaomi laser 4K UST
Mission Impossible 1

First of all, and I would really like to press on this part, it was the contrast that amazed me the most. I was afraid to see once again a luminous frame polluting the perimeter of the image or blacks closer to grey than to the abyssal night, well that’s not the case. The Xiaomi 4K is the most contrasting DLP 0.47 projector I have tested so far; it manages to exceed the best DC3 0.67 1080P in visual rendering.

This performance is supported by the high brightness ensuring a dynamic of all scenes, a particularly valuable feature for a quality cinema projection.

Test Xiaomi laser 4K UST
Test laser 4K Xiaomi Mijia MJJGTYDS01FM

Once the colorimetry was well adjusted (see above), I found myself in wide shots with a plethora of details and whites ideally reproduced in the mountainous passages of Wind River (excellent film in the process!).

For 4K HDR films, after the small contrast corrections to be made according to the encoding, you will find yourself with a large show in ultra high definition that will easily convince you of the merits of acquiring this model from beyond the Great Wall.

Test Xiaomi laser 4K UST
Image de test 4K HDR10

CONCLUSION

As you will have understood, I am thrilled by this new Xiaomi projector. This enthusiasm is all the more surprising as I’m not a big fan of ultra-short focal length projectors, but I must admit that I was impressed on several points, including the contrast. How on earth did the little grain of rice company, which is not even 10 years old, succeed in this feat when you see the disastrous results of the competition with the same chip?

One regret: that this projector is not available with all its options in a European version with after-sales service and local warranty. I contacted Xiaomi France to recommend them to do so in view of the quality of this new model. Let us cross our fingers so that this approach will benefit all lovers of ultra-short distance projection.

PS: Xiaomi France if you read us, not only do you have to release it in France but in a non-amplified version (see the bad experience of the French version 1080p).

That’s it, it’s time to conclude this overview and this first test in French of the Xiaomi 4K by not forgetting to give it a well-deserved PHC.FR Gold Award!

GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR

I appreciated it:

– Manufacturing quality,

– The laser light source,

– The luminous power,

– The contrast,

– Image accuracy,

– Menus in English (rather than Chinese only),

– Colorimetry after adjustments,

– The price for a 4K UST laser projector,

– The disconcerting sound part!

I’m sorry. I’m sorry:

– The absence of image interpolations,

– An input lag that remains too high,

– Operating noise too high with the laser at full power,

– No European guarantee.

609 Comments

  1. Merci à mon camarade Cattod pour sa relecture et sa touche personnelle, toujours humoristique et pertinente. Ce sont nos efforts conjugués qui nous permettent de mettre en ligne ce test rapidement et répondre à votre impatience. Bonne lecture !

    • Merci pour ce test Gregory ! Je vais essayer de partir sur ces réglages pour calibrer le A300 et faire quelques ajustements pour voir ce que ça donne !

  2. Bonjour Grégory

    Merci pour ton test. Peux tu nous donner une comparaison entre une projection sur mur blanc et toile UST? y a t il vraiment des différences? Leur prix est en effet prohibitif à mon sens.

    Penses tu par ailleurs qu’il soit possible de projeter sur une toile blanche standard?

    Merci d’avance,

    Arnault

    • Bonjour Arnault, l’écran blanc ou technique est la meilleure solution pour le rendu de l’image (plus lisse et plus lumineuse), le mur est pratique pour ne pas avoir de contraintes de positionnement mais c’est vraiment l’écran qui donnera le meilleur résultat. Pour information mes screenshots sont effectués un écran blanc non technique en salle non dédiée.

  3. Super test Grégory,merci aussi à cattod que tu mentionne régulièrement pour son aide.xiaomi est vraiment une excellente entreprise avec des rapport qualité/prix/performance imbattable actuellement,bien sur il ne sont pas exempt de petit défaut mais cela est largement compensé par les prix defiant toutes concurrence

  4. Merci pour ce test Grégory!
    Une petite question: sur ce type de produit, on ne peut pas ajuster la hauteur de l’image projetée? La base inférieure de l’image arrive quelque centimètres au dessus de l’objectif, c’est bien cela? Et peut on mettre ce produit au plafond?
    Merci encore.

    • Bonjour Gael, c’est le support (meuble ou tablette) qui permettra d’ajuster la hauteur de l’image. Il est possible de le mettre au plafond oui l’option est prévue dans les menus.

  5. C’est une excellente nouvelle ! Bravo encore pour le test…
    Les valeurs de contraste sont effectivement surprenante.
    Je vais jeter un coup d’oeil sur Gearbest du coup !

  6. Merci Grégory pour ton test qui confirme que cette marque devient incontournable dans tous les secteurs qu’elle touche !
    Le choix est fait (grâce à toi) plus qu’à attendre que les impôts passent ^_^

  7. Petite parenthèse pour annoncer que le modèle UST Laser 4K de LG vient d’arriver. Il a l’interpolation d’images et va sortir en Europe mais à 5999€.

    Le secteur de la vidéoprojection à domicile prend un tournant très ultra courte focale et les prochaines sorties de l’automne vont confirmer cette évolution.

  8. Merci beaucoup pour ce test, je suis possesseur de la version 1080p et j’attendais à un tel pour ugrader mon plaisir.
    Je suis très hésitant entre cette version et la version dite bottée Wemax qui fait 400 euros de plus …
    Le projecteur a remplacé ma TV et je suis friand d’une luminosité max … argh … je ne sais que faire !!
    Encore merci, c’est déjà toi qui m’avait convaincu pour le 1080p qui bluffe toujours tout le monde.

    • C’est vrai que la version boostée est intéressante, maintenant est-on sure que l’électronique est la même ? Car comme le dit Gregory, quand on voit ce que font les autres constructeurs avec la 0.47, il faut être sure qu’on ne perde pas d’un côté ce qu’on gagne de l’autre…Et que donc le système soit aussi fondé sur les mêmes bases que ce Mija…

    • Bonjour Seb, j’ai été en mesure de faire ce test en achetant moi même le projecteur et en le revendant directement après mes mesures, je ne suis pas sûr de pouvoir faire la même chose pour le Wemax (qui est plus cher). Je n’avais pas réussi pour le Wemax 1080P. Donc je réserve mon avis sur l’intérêt du Wemax 4K tant que je ne l’ai pas testé.

  9. 5999 chez LG, je vois mal comment justifier 3x le prix du Mija mais bon…Pareil pour le UHZ65UST, si on est sur les mêmes chipset, je vois pas comment justifier le surcout.
    Bref dans une pièce de vie, l’écran Technique est obligatoire selon toi, ou en faisant un peu d’effort (Genre de tire un peu les rideaux) c’est quand même jouable ?

    • Si tu arrives à traiter ton environnement Khordo, tu n’as pas besoin d’écran technique (mais le simple fait de tirer les rideaux ne suffira pas ;)). Le traitement de l’environnement passe par l’encadrement autour de l’écran par exemple, tu peux utiliser une couleur plus sombre, ou mettre en place un système de rideau noir sur rail que tu replies après projection.

      • Effectivement ! L’idée est de virer mon 55′ pour passer en permanence sur ce genre de truc…Maintenant, si je saute le pas, je ferais en 2 temps, déjà l’UST, et ensuite l’écran fixe.

  10. Ton test me confirme de ma décision. ce VP sera prochainement le mien. Je voulais attendre l’UST de Viewsonic mais à priori il aurait du retard (pour l’année prochaine?)
    Encore bravo pour le test

      • Merci de l’info.
        Sinon pour toi les modèles 4K de chez Xiaomi qui sort on dirait tous les jours lol
        c’est juste du marketing? (le fengmi 4K, le même en version cinéma, le wemax one pro…)

        • Pour moi et comme je l’écrit dans le test jusqu’à 3 mètres de base (même en HDR) la version classique que je viens de tester est largement suffisante. Un vrai progrès serait d’ajouter l’interpolation d’images.

  11. Bonjour Gregory,
    Merci pour ce test qui donne envie d’acquérir ce projecteur. Le gros inconvénient c’est effectivement que ce projecteur ne soit pas commercialisé avec toutes ses options dans une version européenne avec SAV et garantie locale.
    Comme tu l’as fait, je propose à tous les lecteurs de contacter Xiaomi France (service.fr@xiaomi.com) pour leur recommander de le faire.
    Cordialement

  12. Bonjour,
    Merci pour ce très bon test (comme d’habitude) et j’avoue que je suis plus que jamais attiré par ce produit. Malheureusement, le fait de le commander en Chine est pour moi un obstacle (confiance dans la commande et surtout absence de SAV). Espérons que XIAOMI FRANCE comprendra (rapidement) l’intérêt de le sortir chez nous …

  13. « J’ignore comment les ingénieurs qui ont mis au point ce projecteur s’y sont pris mais les promesses de contraste natif (avec des couleurs justes) sont pourtant tenues. Elles varient de 2500:1 à 2700:1. »

    Incroyable!!! C’est la nouvelle référence pour le contrast natif possible avec la puce 0.47″ DMD.

  14. Hello,
    Grand merci pour ce test que j’attendais avec impatience…
    Apparemment 2 défauts qui me déçoivent : le bruit et l’absence d’aide à la fluidité.
    Gregory, pour toi, c’est des grosses lacunes pour franchir le pas en 4k ?
    En salle dédié dans la pénombre, le bruit peut-être réduit du coup ?
    Une mise à jour peut régler ce type de problème ?
    J’attends (avec impatience) un futur test éventuel sur le Viewsonic X1000-4k
    Merci pour ton travail =)

    • C’est bien un connecteur à « oreilles de Mickey » mais il faut faire attention car le moulage autour n’a pas toujours la même forme et épaisseur et moi je me suis fait avoir en achetant un tel câble qui, en fait, n’était pas adapté au vidéoprojecteur (il ne s’enfonce pas assez et donc le contact ne se fait pas).
      Il vaut mieux investir dans un adaptateur côté prise, comme celui-ci :
      https://www.amazon.fr/gp/product/B005P21MNW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

      C’est celui que j’ai et c’est nickel.

      • Hi Roger: si tu as acheté un autre câble, c’est parce que toi aussi tu avait des soucis avec l’adaptateur ou le câble d’origine? Quel était le symptôme du dysfonctionnement du câble d’origine?

        • bonjour JJY et désolé pour cette réponse plus que tardive ! Au départ, j’avais acheté un autre câble (avant même de recevoir le VP) pour avoir une prise française (n’ayant pas d’adaptateur). Et en recevant le VP je me suis aperçu que le câble à « oreilles de Mickey » que j’avais acheté ne s’enfonçait pas assez côté appareil et que donc le contact ne se faisait pas bien. J’ai donc conservé le câble d’origine (livré avec l’appareil) et j’ai acheté un adaptateur pour mettre côté prise. Mais aucun soucis avec le câble d’origine. Et pour le câble acheté, le « mauvais contact » n’est pas du à un câble défectueux mais au moulage autour des « oreilles de Mickey » trop gros qui empêche de bien enfoncer la fiche. Je pensais que tous les câbles à « oreilles de Mickey » avaient un moulage identique mais ce n’est pas le cas.

  15. Bonjour Grégory,

    Un grand MERCI pour ton test qui va en éclairer plus d’un!!!
    Si j’ ai bien lu ton article, les consignes de placement du constructeur (19cm de recul pour du 90 pouces) sont donc erronés?

  16. Merci bcp pour ce test que j’attendais avec impatience
    Peut on l’utiliser dans un salon avec un coin sans lumière directe

    Merci de ta réponse

    Thomas

    • La correction de trapèze intervient sur l’axe vertical et horizontal mais il n’y a pas d’autre option de positionnement de l’image (ni vertical, ni horizontal). Il faut bien le positionner à plat.

  17. bonjour gregory , j’ai une question sans doute idiote ,
    mes murs sont gris clair , je ne compte pas utiliser d écran technique ,
    penses tu que repeindre mon mur en blanc peut améliorer ou y’a tel moyen de compenser ça avec les réglages de l appareil

    merci

    • Si tu as sonde de mesures pour les couleurs et si tu sais t’en servir je dirai que tu peux essayer de compenser la dérive générée par la couleur gris de ton mur mais le mieux c’est le mur blanc (enfin le moins pire ;)). La meilleure solution de projetion reste quand même l’écran qui est conçu pour refléter la lumière du projecteur, ce qui n’est pas le cas d’un mur.

  18. Merci pour ce test qui semble confirmer que la source laser constitue un réel apport technique en videoprojection. Par contre je m’interroge sur l’effet potentiellement nocif que cette technologie pourrait avoir pour les yeux, même si c’est réfléchi via un écran au final on reste exposé pendant de longues durées à un laser de forte puissance. Un avis sur le sujet ?

    • Quelle est la source de cette information ? La seule façon de faire c’est une différence de puce DLP et ce n’est nullement le cas dans les spécifications des 2 projecteurs.

  19. Bonjour Grégory,
    Il me semble que tu possèdes un écran de projection blanc. As tu testé ce Xiaomi sur cet écran et si oui, le résultat est il correct sur ce type d’écran ? J’hésite entre ce modèle et le Philipps Screeneo S6.

  20. Etant extrêmement sensible à l’effet arc-en-ciel (rainbow effect) des DLP, quelqu’un saurait-il me dire si la source laser de ce type de projecteur à une influence quelconque sur ce phénomène ?

  21. Je me suis jeté sur mon ordi en rentrant chez moi espérant du nouveau et … le voilà le test tant attendu. Quel plaisir de le lire (déjà 2 lectures !). Un grand merci à vous Grégory Et quel test ! Déjà, cela me conforte dans l’idée que j’en avais (et c’est toujours sympa) mais surtout je vais tester les réglages que vous proposés (même si je n’ai pas tout à fait le même modèle et que cela peut jouer – vous testez un Xiaomi 4K Mijia et moi j’ai le Fengmi 4K Cinema).

    Comme beaucoup, je vais y aller de ma petite question : vous écrivez « L’appareil est compatible 4K HDR mais pas par défaut ; pour rendre ses prises HDMI 2.0, il faudra placer la ligne supérieure sur « ON ». » Peut-être n’ai-je pas tout compris mais de quelle « ligne supérieure » parlez-vous ? Dans quel menu ? (et désolé si l’incompréhension vient de moi et que la réponse se trouve dans le test).

    Petite précision sur la fonction Bluetooth : quand on veut utiliser la barre de son pour uniquement écouter de la musique (ce que je fais avec mon téléphone Xiaomi), on peut éteindre l’écran (mode Screen off – tout à droite du menu qui apparaît quand on appuie sur le bouton rouge de la télécommande pour éteindre l’appareil). Ainsi, le laser ne fonctionne plus et l’appareil évacue beaucoup moins (même presque plus) de chaleur.

  22. Bonjour et merci Greg, Cathod et Thomas pour ce super test. C’est vraiment étrange la gestion du contraste chez Xiaomi, ils arrivent a un super contraste on/off et ansi mais le contraste dynamique est inefficace… A l’inverse, sur un optoma UHZ65 ou ACER VL7860, contraste on / off moyen malgré une puce 0.67 (1300 :1) mais un contraste dynamique impressionant : 180 000 pour l’acer de tête… C’est pour quand un projo laser 0.47 avec un bon rapport de contraste on/off, ansi et un trés bon contraste dynamique ? Viewsonic LS700-4K si tu m’entends…

    • Nicopaco crois moi par expérience je n’échange pas un contraste natif à 4 chiffres contre un contraste dynamique à 6 chiffres. Même s’il est bien géré le contraste dynamique entraîne une perte de pêche à l’ecran, avec le contraste natif on garde un équilibre entre contraste et luminosité.

  23. Bonjour Grégory
    Bonjour a tous
    Ahhh étant adepte du fond de salle ce test chamboule tous mes plans :))
    Merci beaucoup pour tous ces tests
    Il se trouve que l’écran qui passe bientôt au banc d’essai a trois cousins écran technique « UST » !
    Gains de 0.8 pour les 2 premiers et de 1,2 pour le troisième 🙂

  24. Bonjour Grégory,
    Jais bien reçu mon Vidéoprojecteur Fengmi 4K ultra courte.Je souhaiterais savoir si je pouvais utiliser les mêmes réglages du Xiaomi Mijia MJJGTYDS01FM pour calibrer mon Fengmi?

    • Carlos comment veux-tu que le sache ? C’est toi qui a le Wemax. Tu ne risques rien à essayer en tout ces, il suffira de revenir au réglage usine si ça ne va pas.

  25. Bonjour Grégory,
    Merci pour la qualité de ce test et le partage de tes connaissances.
    une petite question, comment fais tu pour obtenir une telle qualité sur tes photos en shootant ta toile ? ?

    A+

    • Il faudra juste positionner le projecteur correctement, ce sera plus compliqué qu’avec votre projecteur focale normale actuel mais pas impossible.

    • Encore une petite question Grégory, le seul point négatif de mon côté c’est l’absence de compensation de mouvement. J’ai entendu dire que sur les mkv la compensation avait un effet négligeable. Est-ce vrai?
      Je regarde essentiellement des mkv depuis une ps4.
      Merci encore.

      • Bonjour Gael, l’intérrêt d’un projecteur tout-en-un comme le Xiaomi c’est de lui brancher directement sa clé USB ou son disque dur sans passer par une source externe. Dans ces conditions avec kodi les mkv passent très bien (cf. mon test).
        Je peux te répondre pour la PS4 je n’en suis pas équipé.

  26. Bonjour Grégory,
    Sauf erreur de ma part vous n’avez pas parlé du rendu 4K des sources 1080P SDR (qualité de la mise à l’échelle, précision…).
    Qu’est-ce que vous en avez pensé?

  27. Un grand merci pour ce test. Ça fait quelque temps que des vidéos circulent de l’engin et le contraste et la colorimétrie sont effectivement très très impressionnants pour la techno.

    Je ne serais pas aussi laudatif que toi car si on se rapproche progressivement de l’objectif véritable de ce type de projo, ce qu’il délivre en plein jour avec un ALR ne permet pas encore de concurrencer une télé dans les mêmes conditions. Mais il s’en rapproche doucement et il augure de bonnes choses pour les 5 à 10 prochaines années.

    Car c’est bien à ça qu’il faut le comparer, l’objectif recherché n’est pas le même qu’avec un projo traditionnel utilisé en pièce dédié. La question avec un tel projo est de savoir si j’échangerais une TV 4K de 75° contre cette techno et un ALR de 100° et à l’heure actuelle, probablement pas encore. De nuit ça se discute clairement.

    Leur retard en matière semi-conducteur et logiciel (input lag, interpolation) est vraiment problématique et à moins de d’obtenir un transfert de techno avec une marque taïwanaise ou nippone, il va falloir beaucoup de temps pour rattraper leur retard (10 ans est une moyenne basse en terme de R&D).

    Mais face à la concurrence et devant les qualités de l’image projetée, je comprends tout à fait ton enthousiasme.

      • La luminosité et un traitement vidéo plus élaboré, mais pour cela il faut accepter une construction qui fait plastique en comparaison du Xiaomi, des performances sonores et un contraste natif également inférieur. On peut également évoquer l’encombrement du LG, qui fait armoire normande à côté du Xiaomi.
        Le pire c’est que pour un « smart projector », le LG ne lit pas plus de 90% des fichiers vidéos que le Xiaomi accepte sans souci.

  28. Sinon j’ai commencé à tester le gros, très gros modèle UST laser de LG (5999€) face au Xiaomi 4K hier soir, la luminosité est en faveur du LG, mais pour le contraste, la qualité de fabrication, la lecture de tous les fichiers médias et surtout la partie sonore, économisez des sous et prenez le moins cher !

  29. Grégory,tu dois demander à Xiaomi de te verser une commission pour chaque projo vendu en France ^^ ! Grâce à ton teste,Xiaomi bénéficie d’un formidable coups de pub gratuit!
    Plus sérieusement, j’ai appliqué ton calibrage sur un écran technique Alr pet crystal 120 pouces, je trouve que les images sont un peu jaunâtres et délavées. C’est peut-être lié à la qualité de ce type d’écran ? Puisque toi tu n’as testé que sur un écran blanc, est-ce que tes recommandations sont également valables pour un Alr pet crystal ?
    Le son du projo est indéniablement de qualité mais personnellement je préfère toujours mon installation Homecinema avec Dolby Atmos. Mais depuis quelques jours j’ai rencontré un petit souci : avec un Shield TV, en passant par un Denon avr, de manière aléatoire, le projo n’affiche plus la phase de bienvenue en Chinois (qui signifie par ailleurs : tout le monde doit réjouir du progrès technologique), et met très longtemps pour détecter la source de Shield TV. Peut-être j’ai commis une erreur de réglage quelque part ?
    Merci pour ton test !

    • JJY, ton écran doit avoir une dérive colorimétrique et d’après ce que tu décris c’est le vert qui est trop fort, tu peux déjà essayer de réduire le niveau de vert.
      Je ne sais pas ce que vous avez tous avec le shield TV mais je ne lis que des soucis avec cette source, et ce quel que soit le projecteur. Regarde déjà si ton câble HDMI n’est pas en cause.

      • Hello Grégory,

        J’ai ce projecteur depuis février, je l’adore, et j’ai donc forcément beaucoup aimé ta review.

        Je ne l’ai jamais calibré, et en essayant avec tes réglages ça me donne une image toute jaune / jaunâtre. Voir la comparaison ici : https://imgur.com/a/qwbCU9L

        J’ai un TOP ALR UST PET Crystal Screen de XYScreen. Tu as une suggestion ?

        Merci à toi

        Elodie

  30. Je reviens vous embêter avec encore une question : vous parlez dans votre test de Kodi et « qu’il est possible » de l’installer. Le « possible » est à comprendre dans le sens de « c’est une possibilité, on peut choisir, si on veut, ce lecteur » ou dans le sens « techniquement, on peut l’installer sur le VP » ? Vous même, pour le test, c’est avec Kodi installé directement sur le Xiaomi ou installé sur une TV Box branchée en HDMI sur le Xiaomi ? De mon côté, j’ai essayé d’installer le Google Store (une APK spéciale pour les systèmes Xiaomi mais je n’ai pas réussi). De même, j’ai récupéré l’APK de Kodi mais, là aussi, impossibilité de l’installer à partir d’une clé USB. Si vous avez réussi, la méthode m’intéresse fortement. Avec Kodi installé pour gérer mes films, ce serait le top.
    Et encore merci, comme le dit Titi_78, de partager vos connaissances et de prendre le temps de répondre à toutes nos questions car c’est un véritable « bombardement » (surtout sur ce post).

    • Roger effectivement la question est pertinente j’ai utilisé kodi avec ma Xiaomi Box en HDMI, je sais que la possibilité de rooter le projecteur pour bénéficier de toutes les applications Androïd existe mais ce n’est pas mon projecteur. Pour la réponse aux questions, c’est bien de lire cet enthousiasme et cette participation dans les commentaires donc j’en profite. 🙂

      • Encore une fois, merci pour cette réponse plus que rapide. Et c’est vrai que je n’avais pas pensé à passer par une TV Box pour bénéficier de Kodi. Et ça tombe bien, j’en ai une. Ça fait jongler avec deux télécommandes mais ce n’est pas si terrible.

        J’ai testé vos réglages avec le Fengmi 4K (j’ai un écran technique) et, en baissant le niveau de vert (de pas mal, je l’ai mis à 1100) le rendu des couleurs semble, en effet, plus flatteur. Mais il faudra que je teste ce soir dans le noir pour peaufiner.

        • Bonjour, j’ai vu que vous avez le Fengmi 4K. Etes vous satisfait de cette version? avez vous vu tourner la version 4K classique en parallèle? Merci

          • Bonjour phchrono,
            je suis plus que satisfait du Fengmi 4K. J’en suis même très satisfait et je ne regrette nullement mon investissement (1850 € sur Banggood en juin 2019). Je suis vraiment bluffé par l’image (le soir, dans le noir c’est top de chez top, en journée on n’atteint pas le rendu d’une TV, Bourru a tout à fait raison, mais pour regarder la TNT, c’est correct mais il faut vraiment éviter la lumière direct venant par des fenêtres. Par contre, le soir, je peux allumer le plafonnier et l’image reste très lumineuse) et le son (nickel, avec du coffre, impressionnant quoi). Je ne peux malheureusement pas faire de comparaison avec la version classique, je n’ai pas la possibilité de la voir tourner. Je suis donc bien incapable de vous dire si la différence de prix vaut le coup. J’avais hésité, moi aussi, avec le classique mais n’ayant pas réussi à trouver de vrais tests, j’ai tout de même opté pour cette version qui, me semble-t-il, est plus un « upgrade » qu’une vrai révolution. Les deux changements notoires, d’après mes infos, sont la mémoire (augmentée à 64 Mo pour le Fengmi) et le keystone (sur 8 points pour le Fengmi – sur 4 pour le Mijia 4K). Les menus me semblent aussi les mêmes ou quasi les mêmes d’après les infos que j’ai pu collecter.

            N’ayant pas la possibilité de faire des mesures comme Grégory, il est donc très difficile de dire si, au niveau de l’image (contraste, luminosité), il y a une réelle différence. Désolé de ne pas pouvoir beaucoup vous aider pour trancher entre les deux.

            [Le A300 me fait de l’oeil aussi. Si je n’avais pas commandé le Fengmi 3 semaines avant, je pense que j’aurais opté pour celui-là.]

  31. Merci pour les réponses! Pour utiliser un appli HC à la place des HP intégrés, on doit utiliser la sortie «analogique compatible numérique» c’est bien cela? Je ne vois pas très bien ce qu’est ce type de sortie? C’est un type rca ou spdif? Si on branche cette sortie, le son des HP se desactive? Et dernière question sonore: est il possible d’utiliser les HP intégrés et d’ajouter simplement un caisson de basse qui dispose de sa propre amplification?
    Merci beaucoup pour le support Grégory.

  32. En suivant ton conseil, Grégory, j’ai diminué le vert vers autour de 2000. Maintenant j’ai des images presque parfaites, quand je regarde les vidéo ytube Peru 8k ou Costa-Rica 4k etc. Merci encore pour ton calibrage gratuit !

  33. Bon allez hop, c’est commandé…Let’s see what happened !
    Qui aurait quelques refs d’ecran fixe ALR / UST à nous conseiller du coup ? J’ai entendu parler d’XYscreen, Cine-screen, y’a d’autres références ?

  34. Khordo : je peux te recommander la marque Telon que j’ai actuellement. Bien moins cher que chez XY : mon 120 pouces Alr pet crystal coûte à peine 500 dollars + frais d’envoi ! TU le trouveras chez Alibaba. C’est un des meilleurs fabriquants des écrans de projection en Chine, mais presqu’inconnu ici, contrairement à XY. Pour la livraison, c’est très rapide (je l’ai eu en 5 jours !), mais avec FedEx express j’au dû payer 180 euros de TVA, free de douane etc. Moralité, il faut éviter FedEx express si l’ on veut commander en Chine ^^

  35. Et encore un test de qualité! Bravo. Si avant, aucun projecteur m’a convaincu de changer, la tu me fait pour la première fois hésiter!

    J’ai toujours le Sony VW 95. Peut-être a t’il besoin d’une salle dédiée, mais je trouve une manque de piquée, et le contraste meilleur que sur mon petit Z 6, ben il ne fait pas assez de l’ombre à ce dernier.
    Le z 6, j’ai passé pas mal de temps dans les menu’s cachés, et la colorimétrie, sans être parfaite (j’ai pas les outils), c’est bien meilleur qu’en sortant du carton, et en trouvant l’équilibre des réglages Video et Image.

    Je pars 7 mois habiter la Thaïlande. Normalement je prends le Z 6. Mais vu le temps que je passe là-bas, je me demande si une fois sur place, je ne commanderais ce petit Xiaomi laser……..

    Comment placerais tu ce projecteur comparé aux sony, Jvc, bien plus cher…?

  36. Déjà 125 commentaires en moins de 48 heures, ce sujet va battre des records de lectures et de participation. C’est particulièrement enthousiasmant et je prédis (sans trop de risques de me tromper), le même succès pour le test du Wemax A300.

  37. j’ai lu le test de la fluidité. Il parle qu’il n’a pas d’interpolations d’image. Ton confrère parle que le projecteur ne basculerais pas en 24 ou 50 hz. Je n’utilise rarement un lecteur interne. Kodi, je déteste, j’ai abandonné.

    Je suis en divorce, je pars pour 7 mois en Asie, donc je me demande si il ne faut pas mieux vendre ce gros machin, qui est le VW 95, qui sans être mauvais m’a jamais apporté satisfaction totale. Si ce Xiaomi se comporte bien avec un lecteur comme le Zidoo/Dune/ Zappiti, cela serait une piste. Mais il me smeble que c’est mieux d’attendre ton test du Wemax, avant de me décider……

  38. Cher Greg,
    Selon tes commentaires, les ingénieurs de Xiaomi ont tiré la quintessence de cette puce DMD 0,47′ et dans le même esprit, j’espère qu’ils proposeront au plus vite une puce 0.66′ pour concurrencer les UST de « luxe » comme LG et Optoma.
    Dans mon cas il est exclu d’acheter un produits même excellent sans SAV.
    Merci à toi et à Cattod.

  39. Bonsoir Grégory,
    Après des mois passés sur ton excellent site, j’en profite pour féliciter l’énorme dévouement (la passion te guide peut-être… ) dont tu fais preuve. Alors merci de partager toutes ces précieuses informations avec nous. Tu es à la vidéoprojection ce que Xiaomi est a l’optimisation de la puce 0.47
    Je m’apprête à franchir le pas de la vidéoprojection car fan frustré depuis trop longtemps et l’envie d’assouvir ce rêve devient possible. J’ai négocié avec madame de modifier le salon pour pouvoir installer un 100″ et j’attends comme beaucoup, ton test du Wemax A300.
    Néanmoins, une question importante me vient : habitué a Kodi+MadVR et donc à une gestion du HDR en passthrough sur ma Sony qui détecte le signal en toute simplicité… Dois-je oublié cette possibilité avec le Xiaomi ? Si oui, comment s’y prendre correctement pour afficher les contenus en HDR stp ?
    Encore merci.
    Greg

    • Ton PC en HDMI sur le projecteur et c’est parti avec ta configuration. Où vois-tu une difficulté ? Cette solution Kodi+madvr vie justement à compenser l’absence d’automapping HDR, si qui est le cas du Xiaomi.

  40. Merci pour le test.
    Pour la taille d’image maxi c’est diagonale ou base ?
    Je souhaiterais à terme 3m de base.
    Ce qui me gene sur ce vp cest apparemment les saccades…je sors dun Sony bien fluide! Il faut qu’ils corrigent ça! Meme un xgimi h1 est fluide! A partir de son electronique interne, plus fluide qu’ un zidoox9s, Car les saccades c’est tres pénible! Ca fait perdre le cote cinoche! Sinon c est un sans faute à priori…

  41. Depuis à peu près deux semaines j’ai eu un souci avec ce projecteur : de manière aléatoire, au moment de démarrage, il n’a y plus des images affichées (notamment la phrase d’accueil), mais un cadre lumineux qui déborde mon écran de quelques centimètre. Parfois il se fige dans cet état, parfois au bout de quelques minutes,il affiche à nouveau son ecran d’accueil. J’ai beau d’avoir réinitialisé l’appareil, ce comportement étrange demeure. Notons qu’une fois qu’il a réussi à afficher l’écran d’accueil, il fonctionne parfaitement durant le reste du temps de visionnage, quel que soit la durée de celui-ci. Au début j’ai cru que c’était mon Denon 4200w ou le Shield TV le coupable. Mais même sans eux, le projecteur fonctionne de façon identique. Est-ce le début d’une panne plus grave? Ou il faut que je prend contact avec le vendeur (Banggood) pour demander la réparation ou le remplacement? Je redoute du fait qu’il faut renvoyer l’appareil vers la Chine !

    • Bonjour jean-luc, ce n’est pas du tout la même utilisation mais le Xiaomi est bien meilleur que le S6. Le contraste, la dynamique d’image et la précision font que le Xiaomi surclasse (et de loin) le Screeneo.

      • Effectivement, ce n’est pas du tout la même utilisation, mais la possibilité d’installer le Xiaomi à l’envers, au dessus de l’écran donc, laisse des perspectives intéressantes.
        Cela mérite réflexion, si la différence en matière de qualité d’image est si importante.
        Merci encore.

  42. Bonjour Gregory,
    Est-ce que ce n’est pas un gros inconvénient de régler ce projecteur pour chaque film 4k HDR ?. En utilisation familiale , je ne me vois pas pa

  43. Bonjour,
    Super test.
    2 questions: -a quelle distance faut il le placer de l’ecran pour le 120′ vividscreen?
    – le fait que ça soit du laser change il quelque chose à l’effet arc en ciel des DLP auquel je suis sensible?

    MErci

  44. Beaucoup parmi nous utilisent sans doute un TV box pour faire le streaming sur ce genre de projecteur. Or je viens de découvrir qu’en utilisent le câble HDMI fibre optique, on peut grandement améliorer la qualité d’affichage. C’est un peu plus cher que le câble cuivre normal (mais bien moins cher que le Monster !), mais ça vaut le coût perso j’ai choisi la marque Yehua: contrairement à la description sur Amazon, il est capable de 8k et compatible avec la future normale HDMI 2.1 !

  45. Bonjour Grégory,

    En comparaison avec le Benq w2700 voir w5700 en terme de qualité d’image, effet cinéma… lequel serait le mieux de ton point de vue.
    merci de ta reponse

    François

      • Je m en doutais un peu, le laser expliques cela je presume…je vais me tourner vers ce type de vp prochainement…as tu vu qu’il a ete lancé à 1200€ lorsqu il est sorti ?? Il faudrait que l on soit au courant d’offre pareil, mais je trouve cette politique un peu speciale…il faut etre geek connecté et etre au courant en avant première mais comment? J ai confiance en ces produits, ils domineront le marché à termes.
        Merci en tout cas pour tout ces tests!

  46. Salut,

    merci pour le test de ce vidéo projecteur fort intéressant.
    Petite question tout de même, est-ce qu’un écran technique est indispensable pour profiter de ce VP? (je n’aurais pas le budget pour un écran technique en plus)

    Je pense me contenter d’un écran de projection « simple » blanc de 100 ou 120″ car mon mur est beige.

    Merci par avance

    • Je pense que ça dépend aussi de ton usage, à titre perso, j’ai démarré comme ça mais je suis passé sur un écran ALR car j’ai remplacé ma TV par le Xiaomi (modele blanc 1080p), donc ma pièce n’est pas toujours dans la pénombre, avec un écran technique c’est jouable, sans c’est compliqué même si ces nouveaux modèles semblent plus lumineux que celui que j’ai.

  47. Bonsoir Gregory,

    Tout d’abord merci pour ta passion qui est vraiment communicative. Tes tests sont très bien décris.

    Si je comprends bien tu as pu acheter tout récemment le Wemax A300. Je souhaite aussi profiter de l’offre sur Gearbest et l’acheter ce soir mais les frais de ports m’inquiètent un peu.

    Puisque tu viens de l’acheter en import, sais tu comment ça va se passer pour les frais de douane ?

    Merci encore pour ton boulot énorme !

    • Et bien je le découvrirai à l’arrivée après le passage en douanes du colis.

      NB de la modération : ce blog est destiné au home cinéma et aux tests de projecteurs pas aux questions douanières.

      • Donc tu y vas au bluff, j’aime le cran!

        Pour moi l’opération sera encore un poil plus compliquée pour les frais, je vais pas m’étendre sur le sujet mais du coup je vais la jouer sage et attendre avec impatience ton retour d’expérience et évidemment ton test de ce (déjà) fameux Wemax A300!

  48. Bonjour,

    Je vous fais un retour suite à la réception du vidéoprojecteur racheté à Grégory.
    Tout d’abord merci à toi pour tout ce beau travail et qui m’a permis de me lancer dans le monde de la vidéoprojection.

    Je fais partis de la « catégorie » des non-connaisseurs donc je vous fais un retour très simpliste de ce que j’ai ressenti !

    Au déballage premier constat, l’adapteur prise Chine-France n’est pas top.
    J’ai dû scié un morceau de la multiprise pour que ça s’emboîte. Donc premier conseil si vous commandez sur gearbest, profitez-en pour prendre un autre adaptateur.

    Mon besoin était le suivant : remplacer ma TV pour une consommation principale de Netflix (abo 4K HDR) + Match de foot + geforce now. Je projette sur mur blanc et une utilisation principalement en soirée.

    On arrive à bien voir même en journée par contre, c’est vraiment à la tombée de la nuit que je me suis régalé sur Netflix! Une qualité d’image dingue avec une base de 2m60. Les détails, les couleurs, on se sent vraiment comme au cinéma, voir mieux.

    J’ai ensuite essayé un jeu gratuit avec le service geforce now de la shield (batman) et en journée c’est quand même moins plaisant sur les scènes sombres. En basculant en mode surbrillance, c’est mieux mais pas suffisant.

    Typiquement pour regarder un match de foot ou la TNT ça passe amplement. Par contre le plaisir est tellement plus intense le soir que je ne me verrai pas lancer The witcher 3 ou une série 4K HDR en journée.

    Je me répète, ça fait le boulot la journée, mais on sera très loin du rendu sans soleil.
    Concernant le son, ça fonctionne très bien, mais je vais tout de même compléter l’image par un home cinéma 5.1
    Je suis vraiment heureux de mon choix et impressionné par la qualité d’image que produit ce projecteur.

    Merci à Grégory et xiaomi pour ce projecteur !
    Thomas

  49. Bonjour, je reviens sur une des indications du test concernant l’Input Lag : « C’est mieux mais encore beaucoup trop pour les Gamers. Avec ce nouveau projecteur il faudra se contenter de jouer à des FPS en solo plutôt qu’en réseau. »
    Je suis une joueuse de fps mais jamais en reseau, toujours en campagne solo. Je pensais que l’input lag posait également un problème même en local car le décalagae entre l’appui sur le bouton et l’action dans le jeu est trop perceptible => décalage de l’adversaire à abattre par exemple ? N’est ce pas le cas ?
    Merci pour votre aide et vos conseils. Bonne journée.
    Florence

    • Et ce n’est sûrement pas terminé ! Vu que nous sommes plusieurs en attente de livraison, je crois que ce fil n’est pas prêt de s’éteindre…
      Bravo à toi pour ton implication, ce site est pour moi la référence sur ses sujets.

    • Top l’écran Telon dis donc ! J’ai regardé le site, effectivement par rapport à un XYScreen niveau prix, il a l’air canon cet écran…
      Pas trop compliqué à monter ?

      • Non ce n’est pas compliqué mais contrairement à ce que dit la notice de montage il faut absolument mettre la barre du milieu sinon avec la tension exercée par les ressorts, l’écran tend à se tordre vers l’intérieur… J’ai dû démonter à plusieurs reprises l’écran à cause de cette erreur ! Il faut dire aussi que je l’ai monté et accroché seul… Sinon je suis très content de l’écran en question. Ceci dit, si tu es un patriote et aime acheter « French chic », XY screen est une filiale française, tandis que Telon est purement chinois…

        • J’aurais aimé acheter un écran de 150 pouces, mais la fille de chez Telon m’a dit que 120 pouces était la dimension maximale pour l’écran Alr ust pet crystal, du point de vue technique. Dommage !

      • Pareil je cherche un bon écran UST 4K pour l’instant je vois que le Telon à 445+250 de frais d’expé ça fait 700€ sur Alibaba.
        Je ne sais pas si quelqu’un à trouvé une meilleur offre ailleurs avec une toile Pet Crystal si oui je suis intéressé.

        Intéressé aussi pour commande groupée sur Lyon si il y a du monde.

        • Je l’ai eu en moins cher. Essayez de négocier un peu avec la fille Maira Onyang… Si vous commandez et prenez FedEx express c’est rapide (5jours dans mon cas !) mais frais de douane à coup sûr : près de 180 euros !

        • +1 Emeric, Je suis aussi sur Lyon…
          Pour le moment, j’attends déjà de recevoir la bête (Commandé il y a 8 jours et expédié le 03.09) et je vais voir si j’ai besoin d’un 100′ ou 120′. L’idée est de virer ma télé, mais bon, j’attends de voir ce que ça peut donner niveau taille d’écran.
          En tout cas, si y’a des amateurs pour une commande groupée, levez la main les amis.

          • J’ai viré ma LG oled65 c8 (qui me sert désormais de moniteur de l’ordi) sans regret. Si vous n’avez pas des lumières du soleil directes sur un écran ALR pet crystal, vous pouvez avoir des images comparables à celles d’une TV, voire meilleures ! Personnellement je préfère l’image du projecteur laser car plus douce ou moins agressive ! Je ne pourrais plus revenir à une télé conventionnelle ^_^ ! Alors sortez la carte blue et n’hésitez plus si vous êtes amateurs de grandes images et voulez l’immersion totale dans un monde merveilleux des lumières et de sons… J’exagère un peu, mais à peine lol..

  50. Bonjour Grégory,

    Merci pour ce test en profondeur du Xiaomi 4K.

    J’aurai juste une question sur laquelle j’aimerais avoir un peu plus de renseignements si c’était possible.

    J’ai lu sur d’autres forums que certains utilisateurs de ce modèle avaient un cadre lumineux assez prononcé autour de l’image (par exemple d’une largeur de 2 cm).
    Dans ton test, tu dis que la puce, servant à la simulation de la 4K, étant de 2ème génération, il n’y a donc plus cette pollution de cadre lumineux. Et un peu plus loin dans le test, tu dis que sa visibilité est réduite, voir imperceptible.

    Pourrais-tu être un peu plus explicite sur ce point ? Lors de tes tests, ce cadre dépassait de combien environ ? Aurais-tu une image de ta projection ?

    Ceux qui l’ont déjà reçu, votre avis m’intéresse également fortement 🙂

    Désolé pour les questions et merci pour ce partage de connaissance.

    • 2 cm ce n’est pas ce que j’appelle assez prononcé, la première version de la puce 0.47 XPR X4 entraînant plus de 10 centimètres de cadre lumineux de chaque côté. Non seulement le Xiaomi a la seconde version de la puce mais en prime (comme je l’ai souligné dans son test) son contraste est le meilleur que j’ai testé sur un DLP depuis bien longtemps, ce qui amoindri encore la perception du cadre. Il faut également souligner que beaucoup de projecteurs, même des modèles non DLP ont ce type de cadre.

      • Suis-je particulièrement insensible ? Car je n’ai pas du tout remarqué l’existence du cadre lumineux chez moi sauf quand le projecteur a un problème d’affichage, c’est-à-dire quand il ne fonctionne pas correctement ou quand on a mal encadré l’image par rapport à la bordure de l’écran…

          • Pour ce projecteur le positionnement du projecteur par rapport à l’écran est fondamental, le moindre écart par rapport à la distance de l’écran ou au milieu de l’écran peut provoquer le phénomène du cadre lumineux dont tu as parlé… Bref ça ne se pardonne pas un mauvais réglage !

        • Grégory tu as parfaitement raison mais je n’ai pas , contrairement à toi, la connaissance étendue sur les autres projecteurs ust. Du coup par prudence j’ai voulu éviter la généralisation .

      • Merci pour ces précisions Grégory.
        Oui je disais « prononcé » car j’ai vu des photos du rendu du Xiaomi projeté sur une toile et le cadre lumineux débordait sur le mur derrière la toile et je trouvais ça assez « affreux ». Mais c’est surement dû à un mauvais réglage de l’appareil.

        • Avec le Fengmi 4K (modèle de chez Xiaomi mais avec des composants peut-être différents du Mijia 4k) j’ai un léger cadre, je dis bien léger. Au début, il était assez important (la première fois je n’ai vu que ça d’ailleurs mais pas les autres personnes qui étaient avec moi) mais, depuis, je me suis aperçu que le VP n’était pas bien centré par rapport à l’écran (et le positionnement de l’appareil, très sensible, est vraiment important). Je l’ai centré, j’ai donc reparamétré le keystone pour bien faire « rentrer » l’image dans le cadre de l’écran et depuis ce cadre lumineux est plus que discret. Déjà, en plein jour, on ne le voit pas du tout. Le soir, si la lumière est allumée (plafonnier ou deux petits spots qui encadrent l’écran)on ne le voit pas non plus. C’est dans la pénombre totale qu’on le voit (légèrement) et surtout pendant des scènes sombres. Sur un forum,on m’a conseillé d’encadrer l’écran avec un ruban de LED (style ambilight mais sans changement de couleur) pour « casser » ce léger cadre lumineux. Je ne l’ai pas encore tester car je vais faire des travaux sur le mur où est installé l’écran. Une fois les travaux finis je verrai si c’est efficace. Mais en tous cas, ce cadre se fait, finalement, vite oublié.

          • Xiaomi ou Fengmi voir Wemax c’est presque la même chose. Pour être exacte, Xiaomi ne fabrique pas lui-même les vidéoprojecteurs.C’est Fengmi (qui est également connu sous le nom d’Apotronic) qui les fait. Xiaomi ne fais que prête son nom à des fabricants affiliés à lui. Mais en Chine, on a tendance de multiplier les noms du produit, en croyant qu’on peut mieux vendre de cette manière: pas très rationnel une telle démarche selon moi!

  51. Bonsoir,
    Quelle est la taille minimale d’ecran qu’on peut avoir si on colle le projo a l’ecran ? Enfin faut que les câbles passent ..
    Et dans ce cas à quelle hauteur est l’image (bande noire en dessous ?)

    Merci 🙂

    Franswa

  52. Bonjour Gregory,
    Merci encore pour ce test! Il me donne 90% d’intention d’achat!
    Avant de craquer sur tes liens j’aurais souhaité avoir un retour sur le sujet suivant.
    Je possède un écran Lumene ShowPlace 240C (intégré dans un faux plafond) penses tu que le rendu sera correct en terme de déformation d’image?
    Mon image de base étant de 235cm à quelle distance serait le projecteur?
    Si tu peux m’éclairer, merci.
    Christophe

  53. Hi Grégory j’ai lu dans une rubrique cachée quelque part (je ne la retrouve plus) à l’intérieur du menu de ce projecteur, intitulé « Feedback des problèmes » (?) que le fait de diminuer la netteté de la projection peut contribuer à résoudre le problème de non image au moment du démarrage du projecteur. Selon toi, est-ce vrai ? Si oui, c’est propre à ce projecteur ou il s’agit d’une règle générale, valable pour tous les projecteurs? J’ai suivi ton conseil, en diminuant la netteté de 50 à 30, il me semble qu’effectivement, la situation s’améliore !

  54. Pour ceux qui cherchent un bon appareil de streaming 4k pas cher, je me permets de vous signaler qu’actuellement, Amazon fait la promotion de son FireTV 4K stick (sorti il y deux jours en France) à seulement 44 euros. Il fonctionne très bien avec la compatibilité Dolby Vision et Dolby Atmos, et évidemment Alexa. Un remplaçant intéressant du Shield TV Nvidia bien plus coûteux je pense! Mais bien qu’on puisse utiliser Alexa pour chercher le contenu dans l’application Amazon Primevideo, je n’ai pas réussi à démarrer ni arrêter le FireTV avec Alexa Hélas (c’était mon but initial d’achat, trop paresseux pour chercher la télécommande) !

    • Avec la télécommande de Xiaomi je peut allumer et éteindre simultanément le Vidéoprojecteur, le Denon Avr 4200w et le FireTV. Surtout avec Alexa sur la télécommande de FireTV, on peut chercher des contenus non seulement dans Amazon prime vidéo, mais également Amazon music, Youtube et Netflix etc. et affiche les résultats en une liste, qu’on peut choisir par la suite ! C’est génial !

  55. Bonjour, question utile dans le cas d’une installation HC : peut on assigner les HP du xiaomi comme la voie centrale pour le son ? Ce serait plutôt sympa…

      • Je suppose qu’il y ait un faux contact contact au niveau de power indicator. Pour l’instant je ne veux pas ouvrir le boîtier entier, sous peine d’invalidation de la garantie. Banngood, vendeur très réactif, m’a proposé de trouver un réparateur local ici en France et de rembourser le frais de réparation. Mais à Toulouse je n’ai pas encore trouvé quelqu’un capable de réparer Xiaomi laser projecteur. Je suis donc en train de négocier avec eux pour une autre solution. Nota : l’appareil fonctionne toujours mais de manière aléatoire, il n’affiche parfois pas l’image au démarrage : il faut le redémarrer plusieurs fois ou taper sur le boîtier pour que l’image revient ! D’où mon soupçon d’un faux contact électrique…

  56. Ça y’est j’ai sauté le pas. Je le reçois lundi 🙂
    Vraiment hâte de voir le rendu. Pour l’instant cela sera sur un mur blanc.
    Apres sur un écran fixe mais avec une toile basique blanche.

      • Bonjour Gregory et félicitation pour votre travail,
        Je compte remplacer ma tv Lg OLED 55” par ce xiaomi 4K .
        Malheureusement pendant 4 ans je ne peux pas disposer d’un gros débit internet suis obligé de rester sur des sources 720p ou 1080p que j’envoie soi de mon iPad, Mac ou Xbox et sûrement par la suite achat de Apple TV .
        Avec cette qualité de source que j’envoie pensez vous que ce soit un gâchis (financier) de prendre ce modèle 4K et dans ce cas de se contenter du xiaomi mi laser 1080p?

  57. Reçu ce matin ! Pour le moment je projete sur le mur…bon mon mur est pas tout à fait plat, ça gondole du coup en haut de l’écran….(j’espere que c’est bien ça)
    Sinon effectivement l’appareil est un peu bruyant…Mais rien de méchant.
    Je suis juste en mode TV pour le moment, et sans écran et sans fermer tous les stores, ça marche quand même super bien.
    Pour le moment je découvre ce que l’appareil a dans le ventre…il va falloir trouver les bons réglages et surtout investir dans un écran ALR !

      • Bonne découverte de cet appareil que vous devriez rapidement … adopter ! A chaque fois que je l’allume et que l’image apparaît, je suis bluffé.
        Cela fait un petit moi que je l’ai (encore une fois, je précise, j’ai un Fengmi 4K)et je n’ai vraiment pas envie de revenir à un écran de télévision. J’ai même délaissé un peu mon BenQ W1070 alors que j’en étais pleinement satisfait.

        J’ai reçu le câble HDMI fibre et la TV Box Mecool KM3 4K Android TV mais je ne pourrai les tester que dans 2/3 semaines (cause travaux).

        • Aller encore 24h et il arrivera à la maison 🙂
          Je suis sur un Viewsonic PX725HD, je voulais passer sur un UST depuis un moment mais avec le test de Gregory, cela m’a fait passer le cap 😀
          Une question, est-il possible d’installer Netflix sur le VP? si oui on va l’avoir en Full HD ou 4K ou seulement en HD ou SD?
          J’aimerai bien utiliser uniquement le VP pour tout piloter et non une box externe. Merci

    • Pour le moment, je suis loin d’une install finalisée…J’utilise surtout un PC mon les film (Madvr etc…), faute de Carte graphique à jour je suis encore en HDMI sur un ampli non compatible 4K…Donc pour l’instant je reste en 1080P…J’avais pour le moment un Benq W1300, et bon il faut bien le reconnaitre, cela n’a plus rien à voir…

      Maintenant, le 1080P24 n’est pas reconnnu, c’est 50 ou 60Hz only depuis un PC.
      Après sans rien toucher à mes réglages, l’image est franchement excellente. Pour ce qui est de remplacer ma TV existante, c’est sans problème : Un netflix depuis ma box Orange (Juste en 1080P pour le moment) ça très propre, une chaine quelconque, c’est très propre…Et le son…Franchement, c’est super bon pour une boite comme ça !
      Sachant que pour le moment je suis encore sur des source 1080P, sans écran ALR, et juste sur un ‘pauvre’ mur blanc-gris, et que c’est déjà très bon, je salive déjà de la suite des événements !
      Maintenant, Pour le côté – : Pas de 24P depuis mon PC pour le moment, et un bruit de ventilation pas franchement discret…
      Vivement la suite !

  58. Bonjour Grégory

    Je suis impatient de ton test sur le A300 … surtout la comparaison avec le mijia 4K …
    Quand penses tu le mettre en ligne ???

    Quelles sont tes premieres impressions ???

    Mille merci,
    San

  59. Bonjour Grégory, merci pour le test,

    Cela m’interpelle que vous n’ayez qu’un cadre lumineux imperceptible.

    2 screens postés par 2 utilisateurs différents montre eux un cadre lumineux absolument
    rédhibitoire, comment est ce possible ?

    Avez vous pu tester la 3d ?

    merci !

    • C’est très que cela vous interpelle mais on a déjà répondu à cette question dans les commentaires bien plus haut et je suis assez sensible au problème de cadre lumineux (puisque j’ai été le premier à soulever ce défaut sur les puces 4K 0.47 de première génération) pour l’identifier rapidement. Le Xiaomi 4K n’a pas ce défaut.

  60. Grégory je viens de m’apercevoir que dans tes commentaires tu indiques que tu as utilisé kodi avec une mi box pour la lecture de fichier 4K? peux tu me confirmer que les résultats de tes tests sont sur ce type de configuration? Merci

  61. Bonjour, je viens de recevoir mon VP Xiaomi. Ça respire la qualité, comme d’hab.

    Sinon après installation, sur mon meuble bas, la projection n’est pas droite. J’ai une sorte de trapèze vers le bas et la largeur de droite plus grande que celle de gauche.
    Cela ne m’est jamais arrivé avec un projecteur. J’ai effectué un reset du keystone, cela n’a rien changé.

    Je trouve aussi qu’au niveau des pieds d’ajustement à l’avant, qu’ils sont vachement bas comparé à celui qui est à l’arrière. Cela peut venir de là?

    Merci de vos lumières. J’espère ne pas avoir un défaut sur le VP…

        • Je viens de le poser sur une surface plane, déjà il y’a de l’amélioration mais ce n’est toujours pas ça. Je peux éliminer un problème avec le VP 🙂
          Je l’ai donc remis sur mon meuble TV, je l’avais mis parallèlement à mon meuble TV alors que le meuble ne l’ai pas avec le mur…
          J’ai donc fait une petite rotation du VP et là j’ai de l’amélioration au niveau de la longueur supérieur de la projection.
          Il me reste plus que le trapèze aux coins bas gauche et droite. Meme en levant le VP à l’avant cela ne change rien. J’ai donc du jouer du keystone…
          Je n’aime pas trop corriger logiciellement la projection mais je n’avais pas trop le choix.
          Je pense qu’il peut avoir de la perte niveau qualité d’image et aussi avoir un cadre lumineux plus prononcé.
          Bon pour l’instant je suis sur un écran virtuel de 70 pouces, c’est pas mal 😉
          A tous les possesseurs, avez vous touché au keystone lors de votre installation?

  62. Bon je viens de faire affaire avec XYScreen pour un 110″ ALR.
    Super contact avec King Wong (Sales Manager), il a été très réactif :
    J’ai envoyé une demande par mail, reçu une réponse 10min plus tard, il m’a contacté par Whatsapp (Son contact est là si vous voulez demander un chiffrage : +86 13928831499)
    L’affaire s’est conclue en quelques minutes. Paiement Paypal & Facture reçu dans la foulée. Pour le moment tout est en ordre.
    On m’annonce un délai de 10-12 jours via livraison par avion…
    Y’a plus qu’à attendre…
    Je ferais un compte rendu dès réception et installation de la bête…

    Sinon, toujours aussi content de ce projet, maintenant, il est quand même assez noisy, c’est vraiment un point à améliorer selon moi…

      • Personne n’avait vraiment rebondit sur mon dernier post !
        Du coup les tarifs :
        – 800USD pour le 100′ avec le Shipping inclus
        – 1180USD pour le 110 / 120′
        Ils ont proposés un prix incluant les frais de transport.

        C’est effectivement plus que chez Telon…
        Après là ce sont les prix catalogue, y’a moyen de tirer vers le bas en faisant un peu votre pénible 😉

        • Haha tu as payé pour la marque : mon 120 pouces de chez Telon m’avez coûté 625 dollars environ : + 180 euros de frais de douane, à cause d’un mauvais choix de transporteur de la part de Telon… La qualité de Telon est excellente : en Chine Telon est plus grand et plus réputé. Mais à l’extérieur on n’entend parler que de XY screen^^

          • Écoute, j’ai sollicité Telon, j’attends toujours une réponse. Le mec d’XY me répond dans l’heure avec une proposition.
            Après Telon VS Xy, Écoute on verra bien. Le principal est que tout le monde soit content de son achat non ?

          • Dsl si mon commentaire a pu t’irriter. Ce n’était pas du tout dans mon intention. XY reste une très bonne marque et je suis sûr que tu en sera satisfait. En tout cas bienvenu dans le club des posesseur de ce Xiaomi : malgré mon petit souci avec, je suis tjrs très satisfait de la qualité des images qu’il produites^^

          • La marque Telon me paraît un bon rapport qualité prix on dirait. Tu es passé via le site alibaba? J’ai effectué des recherches et d’après des test le xy est meilleur… Le cingrey 5D est pas mal aussi.

          • Pas du tout irrité JJY !
            Aucun souci. En fait j’ai envoyé un message aux deux en même temps, et à ce jour, Telon m’a jamais répondu. Je pense que les deux toiles de valent, en plus, vu que mon séjour n’est pas traité, que ce soit l’un ou l’autre, les rendus devraient être comparable. Continuons tous à échanger sur ses sujets et profitons un max de nos jouets

  63. Justement le Xiaomi 4K:
    – A part le réglage de la résolution en 4K comment savoir si c’est diffusé bien en 4K? Y’a t-il une option qui indique la résolution ( comme sur les TV)
    – De plus lors qu’une source en 720p arrivé, ça upscale automatiquement ? Où faut effectuer un réglage (source mi box)
    – Je n’ai pas trouvé où regarder la durée d’utilisation du VP. Je sais Je je dois pas m’inquiéter de sa durée de vie mais c’est quand même bien de savoir.
    – Aujourd’hui je refais des tests de placement du VP, on va voir ce que ça donne.

    • My two cents :
      1) aucun moyen de savoir si actuellement on est en train de savourer 4k. Seuls nos yeux peuvent juger hélas..
      2) je n’impression que l’appareil ne fait rien pour up ou down scaling : c’est un stupide diffuseur ! Il faut utiliser d’autres appareils pour améliorer les sources, éventuellement.
      3) je me souviens que la toute première fois, il y avais bien un endroit dans le menu qui renseigne sur le nombre d’heure d’utilisation de l’appareil. Mais après les mises à jour automatiques, cette rubrique est disparue. Au moins je ne l’ai plus retrouvé comme toi.

      • 1) dommage

        2) si j’achète un câble hdmi actif cela peut amélioré les choses? car sur des sources en 720p c’est pas trop ça quand on a vu du 4k sur ce VP

        3) je vais encore essayer de chercher au cas où…

  64. Salut à tous,

    Est-ce que les processeurs peuvent nous faire un retour rapide sur l’input lag ?
    On a souvent des chiffres bruts qui nous sont donnés mais ça reste assez abstrait au niveau de la sensation de jeu.
    Je ne suis pas un joueur professionnel mais concrètement est ce qu’il est possible de profiter d’un fifa, forza ou call of en ligne, sans trop souffrir de la latence ?

    Merci

    • J’ai pu jouer the Shadow of tomb raider en 4k, mais offline. C’est jouable. Mais quand on bouge la souris, on dirait qu’on traine des files dans les pattes. Pour viser ce n’est pas précis et on rate souvent les tirs. Je conclure donc que ce vidéo-projecteur n’est pas idéal pour jouer aux jeux en lignes surtout des jeux en compétition. Par contre on peut jouer Path of Exile sans problème, en solo…

  65. Hello Gregory
    bon j’ai recu le 4k. Acheté à cause de toi (et le 1080 aussi d’ailleurs !)
    J’ai une toile UST depuis le 1080 donc pas de souci de ce côté la MAIS

    Problème majeur:
    le réglage de la taille/trapèze !
    très très compliqué de tomber parfaitement. Impossible même.
    Dans le menu keystone, Xiaomi a changé les paramètres et désormais on peut plus faire varier point par point comme avant. Là j’ai juste Flat Tuning ou FIne tuning…

    Quelqu un a trouvé une solution ? Je viens d’y passer une heure et impossible d’avoir une image qui rentre sur ma toile (soit ca déborde soit trop petit)
    Méga méga difficile

    Question aux utilisateurs de Shied: quel est votre réglage video sur la shield ? Resol ? taux ? rec ?

    Pour ceux qui cherchent à vérifier si image est bien 4k HDR, il suffit de regarder une série Amazon Prime, ca vous indique en bas UHD HDR par exemple

    • Il faut repositionner le projecteur et ne te fier pas à ton meuble : si l’image est trop grande, il faut rapprocher le projecteur de l’écran ; inversement, il faut l’éloigner… ^_^ une sorte de point G à trouver !

      • merci mais comme expliqué j’avais déjà la version 1080 avec un écran donc je connais la manipulation 😉
        il ne suffit pas JUSTE d’avancer ou reculer… si tu as un écran, ca ne fonctionne pas comme ca du tout hélas…:
        – avancer /reculer
        – bouger gauche/droite
        – régler la hauteur avec les molettes
        – jouer avec les trapezes
        – et avoir l écran posé a la bonne hauteur (sinon tu pourras jamais avoir la bonne image)

        BREF sur l’ancien on avait un systeme plus complet pour regler trapeze mais il a disparu … et la c est galère galère

        • Merci rdayen des précisions pour bien calibré la projection sur un écran ou mur
          C’est vrai que c’est bizarre le keystone qui doit être sur 4 points alors que là on dirait que c’est seulement 2 possibilités

          • Bingo, en quelques minutes image carré sans toucher au keystone.

            J’ai reculé au max le VP par rapport à mon meuble TV. Je suis sur une TV équivalente à 90 pouces.
            un petit pivot vers la gauche et les pieds avant sont quasi au max et c’est nickel

            Encore merci à rdayen 🙂

  66. Bonjour Grégory,
    Merci pour tes excellents tests. Tu avais déjà réussi à m’alléger d’une petite somme pour le H2, mais suite à une mauvaise chute de ce dernier j’envisage de passer à de l’ultra courte focale (normalement mes amis ne devraient pas pouvoir le casser si il est collé au mur !)
    Je compte utiliser le vp dans un salon aux murs blanc avec la possibilité de faire le noir quasi complet. Je ne compte pas prendre d’écran pour le moment, pas dans mon budget.
    Cette solution me convenait parfaitement avec le H2, et sa qualité d’affichage en 1080p sur une diagonale de 3m était franchement suffisante pour mes yeux de néophyte.
    Penses tu que ma configuration convienne pour ce vp ? Le passage au 4k change vraiment la donne ou le xiaomi 1080p suffirait ? Si tant est que la différence de prix soit assez significative..
    Merci pour ton aide !!
    Adrien

    • 3 mètres de diagonale avec le Xiaomi tu vas voir la différence crois-moi par rapport au H2 🙂 Oui le passage au 4K est une belle avancée sur ce modèle. Je ne prendrais plus la version 1080P maintenant.

      • Bonjour Gregory, merci pour ta réponse !
        Il va pas me falloir longtemps pour que je finisse de me convaincre..
        Dernières questions, tu crois que d’ici fin d’année le marché est capable de nous sortir une meilleure machine à prix équivalent ?
        Et le prix du xiaomi 1080p avait-il augmenté lorsqu’il a été commercialisé en version européenne ? J’ai en tête les 250€ en plus du h2 sur amazon par rapport à Gearbest..

        • À prix équivalent non 🙂

          Le prix de la version française 1080p variée de 1599€ à 1899€ suivant les moments mais avec moins d’options de réglages que la version importée.

          • Oui c’est le dilemme, attendre une sortie européenne pour la garantie mais avoir potentiellement un produit moins complet…
            Je vais débattre avec moi même 🙂
            Encore merci pour tes réponses !

  67. Bonsoir, petit retour suite à la réception de mon ust ! Image impeccable hyper lumineux en mode preconfiguré movie, mais si j’utilise tes réglages Grégory c vraiment pas terrible trop lumineux trop vert… J’ai un écran blanc classique gain 1.1 pourtant… J’ai mis à jour la version du logiciel ? Peut être cela qui corrige ? bref autre point le bruit du projo : il n’est pas silencieux voir bruyant… J’ai 3 m de recul c’est tout juste pour éviter qu’il soit désagréable… Et ça chauffe ! Difficile de le placer dans une niche sinon ça ventile encore plus ! Cela reste une belle amélioration face à mon optoma gt1080e ! Bonne soirée

    • Je suis avec les premiers réglages de Gregory, je trouve pas mal, juste un poil vert suivant le type de vidéo. Je projette sur un mur. Je n’ai pas encore mis le VP sur le net donc pas de mise à jour pour l’instant.
      Es ce qu’avec la MAJ tu as de nouveaux menu pour voir le compteur d’utilisation?
      Pour le bruit, je confirme tes dires. En mode movie, j’ai bien plus que 33 db mais c’est acceptable quand on regarde un film. Le mode high est à éviter.
      Oui cela chauffe pas mal mais comme tout vidéoprojecteur. Dans la vidéo d’extraction je suis à 66° et sur le dessus du VP au point le plus chaud 53°

  68. Salut à tous,
    C’est bon je l’ai enfin reçu hier !! Installation à l’arrache mais effectivement je sens que ça va pas être simple le positionnement … 🙂
    Sinon, j’ai mis à jour le logiciel et dans le paramétrage des couleurs comme indiqué par Grégory, j’ai HUE et SATURATION en plus et qui sont à 50. On les laisse à ce niveau ? C’est quoi HUE ?
    De même je ne trouve pas où faire l’activation du HDMI2 dans les menus setting (roue crantée). J’ai été dans tous les sou-menus et je n’ai pas trouvé … il a disparu avec la mise à jour ? C’est chiant car l’activation du HDR ne fonctionne pas avec mon Apple TV du coup …
    Sinon pour le reste l’image est vraiment superbe !!
    Merci de votre aide pour ceux qui ont quelques réponses à mes interrogations ! 🙂

  69. De même, il y a une possibilité de basculer automatiquement le projo sur l’entrée HDMI qui va bien sans devoir cliquer sur l’entrée HDMI de l’écran d’accueil ?

  70. Bonjour Gregory, j’ai eu un problème de couleur terne sur l’écran 3D d’Aeon CineGrey. En fait je devais mettre BT2020 et augmenter le contraste et la saturation maintenant c’est correct. Ce week-end j’ai essayé le fameux VL7860 et là, il résout presque tous mes problèmes, c’est beaucoup mieux que mon tw7300. Dommage que je soit sensible au AEC j’ai dû le renvoyer. Et donc ma question: ce Xiaomi pour l’effet Arc-En-Ciel c’est comment? avec mon Epson aucun probleme de ce côté là.

      • personnellement je n’en vois pas. Je dois être faiblement (voir pas du tout) sensible mais s’il y en a, il doit être faible … Le bruit par contre c’est autre chose. Lors de l’écoute d’un film il ne s’entend pas, mais sans cela même à 4 mètres, c’est plus fort que ce que je pouvais penser.

  71. Bonjour Grégory,
    je suis Fabien et c’est moi qui avait acheté ton précédent xiaomi 1080p sur l’autre site 😉
    J’en suis très content et je regarde ce nouveau VP 4K (non natif si j’ai bien compris).
    Il m’intéresse pour un upgrade, le gap vaut-il le coût de passer au nouveau modèle?

    Enfin, fait-il plus de bruit ou moins de bruit que sa version 1080p?

    Merci pour ton test complet.

  72. Bonjour, merci beaucoup pour ce test, j’aimerai beaucoup passer à ce mode de projection, j’ai un écran technique radiance, donc normalement pas compatible, mais j’aurais bien voulu voir déjà dans un premier temps ce que ça ferai dessus… quelqu’un serait de la banlieue parisienne sud aurait un projecteur ust et voudrai bien venir faire un test chez moi par hasard ?
    Ça serait vraiment cool ☺️
    J’espère trouver quelqu’un ☺️

    • hum je pense pas que le mot « pas compatible » s applique .
      tu vas juste pas avoir le gain qu un écran UST te donnerait
      mais ca sera toujours mieux qu un mur blanc
      je peux me tromper (j ai la flemme d essayer l UST sur mon écran classique)
      Gregory confirmera ou pas

      • Merci pour ta réponse, mais ce n’est pas un écran classique que j’ai, mais une toile technique qui permet de renvoyer la source lumineuse qui arrive de derrière nous vers nous, dans le même principe que l’écran ust mais pas dans le même sens… Gregory tu as testé sur un écran de type lusoscreen ou autre si ça fonctionne quand même ou s’il y a trop de contraintes ?

          • Oui désolé, en clair est-ce que l’image serait bien sur un écran technique alr, type lusoscreen/Xtrem screen/radiance en attendant d’avoir ton retour sur l’écran vividstorm et la revente du miens ?

          • Non ce n’est pas la meilleure des combinaisons, il faut vraiment prendre un z écran technique UST comme le Vividstorm pour éviter l’effet hot spot.

  73. Gregory : tu as touché à HUE et SATURATION ?
    comme tu mentionnes pas dans tes réglages j imagine que non ?

    pour info, je conseille de faire la MAJ du logiciel, c est un chouilla plus simple pour les trapèzes… mais c est toujours – bien que sur le 1080 … ( pourquoi seulement 4 points au lieu de 6 points .. mystere)
    en tout cas positionnement mega galère pour moi sur mon écran

  74. Bonjour à tous,
    Pour ceux qui ont le projo, est-ce que vous avez un vrai différence de bruit quand vous le changez de mode entre Hightlight et Movie ? Avec une différence de luminosité également ?
    Car moi je n’ai aucune différence quand je bascule entre ces deux modes et je pense que je reste bloqué sur le plus lumineux ce qui expliquerai que je trouve ce projecteur bruyant et que les réglages donnés par Grégory me donnent des blancs plutôt brulés …
    Ça sent le retour au SAV via Gearbest … 🙁

    • Bonjour,
      de mon coté j’ai bien une différence de bruit mais il faut attendre un peu tu verras le bruit qu’il fait en highlight… Apres concernant la luminosité, je l’a trouve minime la différence en journée. Dans le noir j’ai pas essayé.

      • Alors, je crois que le VP gère en fonction de la luminosité ambiante (capture de luminosité intégré? ) car là il ne fait pas très jour dans mon séjour et le ventilo ne s’emballe pas et l’image non plus ne change pas.
        Je ferais un test cette après-midi

          • OK mais comme il était par défaut sur ON, et que je ne le savais pas, je ne n’ai pas cherché à le désactivé.
            Je vois une différence mais je n’aime pas l’image avec ces options activé.
            Encore merci pour ton test et tes réglages. très satisfait de mon Xiaomi 🙂

  75. Ok, merci à vous, ça me rassure donc sur la santé de mon projo … Sur mon ancien il y avait une réelle différence (visuelle et auditive)entre le mode éco et lumineux.

  76. je suis tres interesse mais perdu dans les references avec des modeles identiques sur les photos mais tous differents avec des references aux noms similaures et a des prix differents….

    quelqu un peut faire une liste et dire quell est le meilleur modele?
    Xiaomi Mijia Laser Projector TV 4K – Black
    WEMAX ONE PRO FMWS02C ANSI Lumens Laser Projector ( Xiaomi Ecosystem Product ) – Mirror Black
    Xiaomi MIJIA Laser Projector Global Version 5000 Lumens ALPD HD 4K bluetooth Prejector
    Xiaomi Mijia MJJGTYDS01FM 2GB 16GB MIUI TV Laser HDR TV 4K Chinese Version – Black

    l un d entre est est moins silencieux?
    pour moi le principal est la meilleure image 150′ sur un mur blanc

    merci!
    Je suis perdu…

  77. Mon oeil de novice ne fait également pas la différence entre highlight et classique et pourtant c’est le projo du test ^^ du coup je laisse tout le temps en classique

  78. Super gregory, décortique nous le potentiel de ce fengmi,qu’on y voit plus clair,il ne manquera plus que le wemax A300 et xgimi lune ,je ne sait pas si tu auras l’occasion de tester ces deux derniers,mais bon on ne sait jamais

      • Gregory,

        Thanks for the quick response. These are not avilable in the US yet unless you get Chinese version, which I do not want to do. However, the Mi 1080P version is available from Walmart for just a little less money. I have recently installed a Marantz 15S1 and am amazed at how good 1080P looks compared to my JVC X7900, although the JVC is a pixel shifter, not 4K as you know. To your memory, is the 1080P version of the Xiaomi Mi going to be as close in overall picture quality as the new 4K version? I’m most concerned about the black levels and contrast. If you follow my posts on AVS you know I have returned two .47 4K projectors because of poor black/contrast. I hope my question and explanation is simple enough.

  79. Hâte de voir votre avis (peut-être même test) concernant le Fengmi puisque c’est celui que j’ai et qui me satisfait pleinement. Vraiment content de voir que ce test du Xiaomi 4K passionne autant de monde et fait littéralement exploser les compteurs. Tous ces posts permettent d’échanger, de glaner des infos d’utilisateurs et de peaufiner les réglages de la « bête ». Vraiment merci à vous Grégory et à tous les « participants ».

  80. Bonjour à tous, et merci à Gregory pour ses tests qui m’ont permis de me décider pour ce modèle.
    Je viens de le recevoir et je vais procéder à l’installation et aux réglages initiaux.
    Dans le même temps je cherche un Tuto pour un meuble « DIY » pour l’installer proprement contre un mur, je n’ai pas retrouvé ça dans mon historique de navigation et pourtant je suis sûr de l’avoir déjà vu ! Si quelqu’un a un ou plusieurs liens je suis preneur -merci ! 🙂

  81. Je viens de faire un test de mire 4K, et je m’aperçois que suivant la source (mi box dans mon cas) la netteté n’est pas la même que depuis directement le VP.
    Bon après l’image d’un film 4K depuis la mi box est super, un régale visuel tous les soirs! En 1080p cela passe aussi mais en 720p c’est pas ça… Il faudrait voir si quelqu’un à un câble HDMI actif et si cela arrange les choses.
    Bon films à tous 🙂

    • Cette mire ne vaut rien, elle arrive à faire passer un optique cul de bouteille pour un premier de la classe. Utilise plutôt la sélection 4K d’avsforum ou mieux spear and munsil.

      • Ah ok… bon après c’était suite à une demande d’un user d’un autre site, où j’ai recherché des infos sur le VP. Juste pour relever la différence depuis une source et le VP directement. Moi je m’en moque du résultat, tant que c’est top pendant les films 😀
        Après je l’ai acheté en attendant ton test et je ne suis pas déçu 🙂

  82. Je viens de remarquer lors d’un visionnage d’un film ce soir, es ce que vous avez aussi une bande plus clair de 2 cm de largeur au niveau de la base de l’écran? On voit une espèce de démarcation. Bon il faut s’approcher de la projection pour le voir (1 m)
    On dirait une espèce de cadre lumineux mais je l’ai qu’en bas, bizarre. Es ce que cela vient que j’ai surélevé les 2 pieds avant?

  83. ah y a des soucis ? j ai jamais eu avec la version 1080 du Xiaomi.
    je connais cette platine mais je ne vois plus l’intérêt du physique…
    J’ai la dernière OPPO qui prend la poussière
    En plus de UST j’ai une salle dédiée et je n’ai pas lancé de film depuis … 2 ans
    Je revends toute ma collec de BR au fur et à mesure du temps.

      • j en suis sur; Mais avec la shield pas de bruit, pas de démarrage. minuscule donc compatible avec ma femme dans la chambre à coucher 😉
        et j’ai plex; kodi, prime video, netflix, molotov et YT
        et si je veux jouer je peux streamer mon pc facile (bon ok je le fais pas souvent )

        Pour une utilisation chambre à coucher le Xiaomi et la shield c est bon combo 😉

  84. Quelqu un a une Shield et le UST 4k Xiaomi ?
    j ai un truc étrange.. Prime video se lance je peux choisir un programme (j ai un abo)
    je lance mais ca reste noir et après quelques sec j ai un message d erreur
    j avais pas de souci avec le UST 1080 Xiaomi.

    autre détail, sur Netflix si je mets le son en 5.1 (anglais 5.1 sous titres fr) j ai des mini interférences de son. ca grésille de temps en temps. Si je suis pas en 5.1 pas de souci. J arrive pas a trouver comment régler ca
    j avais aussi ce souci sur le 1080 Xiaomi donc ca vient du combo Shield + UST

    ca vient pas de mes cable j ai un HDMI 2.1 (j ai testé avec un cable 2.0 ca fait pareil. )

    • Cela vient peut être de la version de Prime Video qui rencontre un bug. Tu es en dernière version? Le message d’erreur est de Prime ou de ta Shield?
      Moi avec une Mi box S, Prime n’est pas dispo, donc je l’installe avec la version de la Shield en apk. Certaines vidéo ne marche pas, j’ai un écran noir et ça charge pendant quelques secondes et ensuite erreur de l’application.

      • derniere version. c est automatique sur shield
        message erreur de prime pas de la shield

        normalement j ai toutes les video, tout fonctionne sans souci Gregory
        Etrange j ai juste changer le VP. Peut etre la résolution qui plait pas a prime video ?
        je vais passer la reso en 1080 et retester

        Gregory, si tu trouves mieux que la shield tu me dis 😉 je parle pas d une platine panasonic. J ai la dernière OPPO et c est tres loin d une shield pour les fonctions de streaming.ca peut dépanner mais c est pas fait pour faire mediabox
        je parle meme pas des zappiti et autres…

          • ok je vois.
            je vais regarder pana mais j ai besoin de regarder en 4k
            netflix, prime et YT
            de pouvoir installer plex ou kodi (les 2 c est mieux) et molotov
            ca le fait ?

          • Netflix oui, mais pas le reste mais ce qui est certain c’est que pour ce que fait la Panasonic, il n’y a pas de bugs ! 🙂
            Qui plus est, elle à une gestion des signaux HDR que tu n’as pas sur ton boîter médias.

  85. Y a pas de bugs 😉 faut juste bien tester les options de la shield
    Pour Prime Video: prime il accepte pas le YUV 420 10 bits (que ce soit en rec 709 ou 2020) il refuse de lancer les video
    si je régle la shield en YUV 422 12 bits ou meme YUV424 8 bits ca passe (rec 709 ou 2020) ou en YUV 420 8 bits aussi d ailleurs
    donc ca vient de prime
    la shield bug pas, c est juste que par défaut elle propose YUV 10bit rec2020…

    par contre il faut choisir rec2020 pour que prime indique HDR ultra4k sur le menu mais en rec2020 l image est très jaunie… (tu expliques que le Xiaomi n affiche que rec709 donc assez normal)

    Pour pana je suis persuadé que image est mieux que la shield (heureusement) mais trop restrictif en fonctionnalité et apparement sur les tests ca dit que ergonomie assez lente. Et quand on est habitué a la vitesse de la shield.. Difficile de revenir en arrière
    Gregory tu devrais essayer 😉 attends la nouvelle c est pour bientô

  86. Bonjour Grégory,
    Je suis en train de me demander si les réglages que tu donnes sont valables pour les personnes comme moi qui ont un écran « normal » avec un gain neutre (1:1). Car je crois que tu utilises un écran technique avec un gain différent ? Dans ce cas, ce n’est donc pas applicable dans une autre configuration ?

  87. Hello tout le monde,

    Un petit feedback d’un utilisateur débutant de ce xiaomi 4K :

    Reçu à Abu Dhabi en 10 jours seulement en ARAMEX express de Chine.

    Bien emballé, bien protégé, tout est bien arrivé, pas de lunettes 3D, pas de piles pour la télécommande.

    Installé à 50cm environ pour avoir un grand écran, plus près, je trouve l’écran un peu petit … , Du coup 50 cm c’est un peu profond et mon meuble a l’air d’être un peu « décollé » du mur.

    J’installe sur le projo, un firestick 4K sur le HDMI 1 et une nintendo switch sur le 2. Mon mur est blanc avec un peu d’aspérité par endroit, pas de screen.

    Le rendu 4K est bien, mais sans plus, je m’attendais peut-être à trop 😀
    Un peu déçu par la luminosité, c’est vrai qu’en journée, mon salon est très bien exposé et trop? lumineux, mais en journée, difficile à l’utiliser malgré des rideaux occultants (à 50%).
    J’avais un Benq w1070 HD pas 4K, les performances en journée ont l’air d’être similaires, je n’arrive pas à bien apprécier la différence entre le HD du Benq et le 4K du Xiaomi. Bien évidemment, le xiaomi rend le salon très propre, car pas de cables.
    Il est très silencieux également, je n’ai jamais été gêné.

    J’ai fait tourner youtube avec du contenu 4K, mais voilà, j’étais peut-être trop près de l’écran, ou que mon écran était trop grand ? mais je n’arrive pas à apprécier ce fameux 4K.

    J’ai bien-sûr régler les paramètres comme conseillés par Grégory, et je trouve que le rendu est trop « rouge » avec les acteurs qui ont les lèvres trop « rouge », du coup je me demande si c’est parce que je n’ai qu’un mur blanc ?

    Le son est très bon !

  88. Rage le mien « refurbished » acheté 1175 euros mardi a faillit être livré ce matin mais personne pour le réceptionner faute d’avoir eut un suivit de livraison que je n’attendais pas si rapide, il doit venir d’un entrepot européen. Le comble le WE va me paraitre très long !

  89. Je viens de tester une vidéo en 4K HDR, et là l’image est toute jaune… Pas facile quand il faut réajuster en fonction de chaque films. De plus suivant la source, on a des différences énorme

  90. gregory,

    j’ai besoin de ta précieuse aide :
    profane en la matière
    peu de débit (pour 4 K ) , souhait de gerer ce vp comme une TV ,objectif visionner netflix, youtube,canal plus,les evenements sportifs et musicaux, ceci sur une base de diffusion latérale max de 2,60 m , quel est le VP de xiaomi que tu me conseilles ?

          • Bonjour Gregory et encore merci pour ce précieux test et le temps passé à animer ce fil de discussion 🙂 je débarque un peu dans les vp et je commence à me pencher sur les projo laser. Le seul aspect qui me retient sur l achat de ce produit est le « jitter » je sais pas si c est exactement ce que j ai vu appelé « saccade ». Dans quels cas ce phénomène se produit il et comment s en débarrasser quand on n a pas un pc branché sur le VP ? (J aurai juste ma freebox / une android box éventuellement ou un disque dur)
            Ma seconde question : pour un budget de 300e maximum conseilles tu des toiles en particulier ? Est ce que je vais galerer avec une toile escamotable ? (Avant d arriver sur ton forum je savais même pas que des toiles écrans existaient‘ après j ai vu le tarif ça m a calmé + j aimerais faire disparaître l écran – installation de crochets éventuellement)
            Ce ne sont pas des questions d expert désolé 🙂

          • Bonjour Dorian, je ne pourrai pas te conseiller un écran électrique de qualité avec ton budget, si tu pars sur un projecteur UST dans un premier temps projette sur un mur et économise pour un écran pour plus tard.

  91. Cher Grégory,

    Je suis chercheur dans le domaine informatique et travaille sur un projet indépendant lié à la médecine. En lisant le blog, je constate que vous avez une expérience et une connaissance incroyable dans le domaine de la projection vidéo.

    Dans le cadre de mon projet, j’ai besoin d’investir dans 4 projecteurs à ultracourte focale. Mon choix semble s’orienter vers les fameux Xiaomi laser. Cependant je me pose de nombreuses questions quant à la fiabilité du transport depuis HK jusqu’en Belgique. De plus, j’ai besoin d’une image de base de 3m50 et je n’ai aucune idée de s’il est possible de pousser le projecteur aussi loin (il me semble avoir lu plus ou moins 3m35 dans votre test). Mais quand est-il une d’une salle totalement oblitérée ?

    Je souhaiterai m’entretenir avec vous par mail ou par téléphone, dans le cas où cela n’est pas possible, je comprendrai bien évidemment.

    Très bonne journée,

  92. Commandé mardi dernier il est arrivé de chez Gearbest depuis Alicante donc je ne devrai pas recevoir de courrier ! C’est un retour d’acheteur (projector Refurbished) donc super prix (1175 euros). Petite vidéo vite fait avec smartphone, l’image réelle est beaucoup plus belle que sur la vidéo, plus nette et plus de contraste. Reste plus qu’à trouver le bon écran technique tensionné descendant du haut du mur celui partant du sol étant trop long pour le placer. Calibrage avec les informations de Grégory. https://www.youtube.com/watch?v=boCxPjsItsU&feature=youtu.be

  93. Je dois aller à Beijing pour le travail dans 10 jours. Je me tâte de passer dans une boutique xiaomi pour acheter un Xiaomi Laser UST 4K. Quelqu’un sait à combien il est vendu en Chine?

  94. Je pense avoir trouvé l’origine des gresillements.
    Dans Sound, Il y a l’option Virtual Surround qui était à 60/70, en le mettant à 0, je n’ai plus de gresillements.

    Il y a egalement le Voice enhancement et l’equalizer

    Pourriez vous me dire comment vous reglez? Des recommendations?

    Merci!

    • Merci ! Ce serait donc plus grosse puissance mais plus de bruit et meme consommation que le mijia.
      Et malheureusement meme inputlag.
      Quand meme pressé de voir ton test pour me faire un avis definitif mais le fengmi est en tete pour moi ^^

  95. Hello,
    Et voilà récupérer par mon collègue chinois ;). 1400 euros j’ai tenté.
    Une image vraiment très propre même sur un mur blanc pas très clean. L’upgrade 1080 est vraiment top.
    Le seul point « noir » le bruit qui est assez fort, après avec le HC on entend plus rien mais ça souffle !!
    Merci Grégory pour le test qui m’a décidé.

  96. Merci pour le test.
    J’ai acquis l’objet et étant néophyte, j’ai sous estimé l’importance de l’écran de projection.
    Mon mur n’est pas parfait et une toile enroulable a bien trop de défaut, ce qui déforme énormément l’image, surtout sur la partie haute.
    Pourriez-vous conseiller 3 toiles ‘tendues’ de référence (‘premier’ pris, medium, premium) ? ou me rediriger vers un article dédié?

    Ayant acheté une toile enroulable ‘pour rien’ j’aimerais ne pas faire de mauvais choix pour une toile tendue. Je vois Kimex, Crisun en 120 pouces, on est entre 180 & 350 €.

    Merci pour vos conseils.

  97. Apres presque 1 mois d’utilisation en daily, toujours au top ce VP 😀
    3 choses me chagrine:
    – Pas de bouton power physique sur le VP, ce qui je pense impose un démarrage quand on branche sur le secteur. De plus lors d’une coupure de courant, le VP va s’allumer tout seul quand le courant revient. (vécu dernièrement…)
    – Pas de compteur d’utilisation. Il parait que cela existait avant la mise à jour du VP. Pourquoi ils l’ont enlevé?! Bon la durée de vie est quand même de 20000 heures théorique, il y’a la marge avec 5h de moyenne par jour.
    – Gestion HDR pas terrible. Avec les réglages de Gregory, c’est top mais dès que ça passe en HDR, c’est tout jaune… Pas le temps de peaufiner tout cela donc je passe en mode game quand j’ai du contenu HDR.

    • Le projecteur ne s’allume pas tout seul quand on le branche sur le secteur, il faut activer la télécommande. L’absence de bouton physique n’a aucune incidence sur ce point.

      • Je te confirme que le VP s’allume tout seul lors du branchement sur le secteur. (tester encore ce matin)
        La télécommande permet juste la mise en veille et la sortie de veille.

        • J’ai le même comportement que toi.
          Si je débranche et rebranche, il s’allume de suite.
          Par contre je me souviens qu’à la première utilisation, il fallait activer la télécommande.
          Peut-être un paramètre ou une entrée HDMI qui réveille la bête. Aucune idée.

          D’ailleurs question idiote, si on casse la télécommande, est il possible d’en acquérir une autre chez xiaomi?

          • Tout à fait, j’ai bien activé la télécommande au début, donc je n’aurai jamais pu l’allumer depuis… La question est: a t-on un VP défectueux ou pas?
            Je vais faire un essai sans rien brancher dessus pour voir.
            Pour la télécommande, à priori tu peux utiliser une harmony à la place ou application nommé « xiaomi remote »

          • Je viens de tester sans rien de branché dessus. Il s’allume solo dès que je le branche au secteur. De plus quand je l’ai reçu, logiquement les paramètres sont par défaut donc je ne pense pas que ce soit un paramètre que j’ai touché…
            C’est peut-être propre à Xiaomi car ma mi box c’est pareil, elle s’allume toute seule quand je la branche sur le secteur.

          • Bonjour phchrono,
            J’ai une harmony aussi mais tu as mis quoi comme référence de modèle pour ajouter le « device » car je n’ai pas réussi ?

    • Hello phchrono,

      Concernant le HDR, tu utilises quelle appli (je crois que t’as une shield comme moi) ?
      Au début, j’utilisais Kodi mais le résultat sur les films 4K HDR était pas top vs du contenu 4K HDR netflix (et justement un peu jaune).
      J’ai pris SPMC (dérivé de kodi) et là, qualité au top sans rien toucher. Idem avec Plex même si je préfère SPMC plus léger.(Nb: pour Kodi j’ai essayé dans tous les sens mais impossible d’avoir la même qualité). J’ai le fengmi et appliqué les réglages de Gregory.
      Je me suis regardé The Dark Knight et franchement, j’étais scotché sur les détails même sur les scènes sombres.

      • Salut Romy,
        Non pas de Shield mais une Mi Box S avec Kodi.
        J’ai effectué mes tests depuis le lecteur vidéo intégré au VP et c’est jaune aussi…
        Sur Netflix comment savoir si on est en HDR et 4K? Tu le vois où?
        Avec Kodi j’ai essayé le même film en HDR et en normal, y’a pas photo. Le HDR est très mal géré. En changeant de profil sur le VP pour ne plus avoir d’effet jaunatre, j’ai les couleurs fades alors que le HDR c’est pour avoir plus de couleur non? lol
        Merci de l’info je vais essayer avec SPMC et j’espère que ça sera bon comme pour toi. (Tu as un lien de SPMC?)

        • Pour netflix c’est directement depuis l’interface, certains titres affichent un petit logo 4k dans le descriptif, d’autres HDR, les plus anciens HD.
          A noter que si tu n’as pas passé ta source en HDMI 2.0, l’appli netflix le ‘sait’ et ne t’indiquera pas de contenus HDR.

          Je passe par une shield, le rendu netflix HDR est top.
          Le gamestream est par contre moins glorieux mais c’est très probablement dû au streaming lui même et non au projecteur.

  98. Pour ma part jai reçu mon fengmi, achat réalisé suite à ce test ! Je vous confirme que de mon côté il ne s’allume pas en le branchant au secteur…

  99. bonjour Gregory, à tous,
    il semble qu’un récent ‘root + installation des outils xiaomi’ permettent de réduire considérablement l’input lag.
    Mais avec un jouet a 1700€, pas trop envie de m’aventurer la dedans.
    Certains d’entre vous ont ils des retours sur la procédure?

    • je suis le sujet, moi ça serait surtout pour essayer de retirer de la page d’accueil toutes les pubs en chinois !
      Je viens de rapporter de Chine un écran XYScreen PET Crystal 120″, si il y avait eu 150 je l’aurais pris mais hélas il n’existe pas dans cette dimension en Crystal. Il faut que j’assemble le petit meuble IKEA pour installer l’ampli, le lecteur blu-ray, l’apple TV et planquer les fils, et ensuite je passerai à l’installation de l’écran. Un très grand MERCI à Gregory pour ses conseils !

  100. Bonjour Gregory et félicitation pour votre travail,
    Je compte remplacer ma tv Lg OLED 55” par ce xiaomi 4K .
    Malheureusement pendant 4 ans je ne peux pas disposer d’un gros débit internet et je suis obligé de rester sur des sources 720p ou 1080p que j’envoie soit de mon iPad, Mac ou Xbox et sûrement par la suite achat de Apple TV .
    Avec cette qualité de source que j’envoie pensez vous que ce soit un gâchis (financier) de prendre ce modèle 4K et dans ce cas de se contenter du xiaomi mi laser 1080p? En sachant que je pourrais envoyer une image de 2m de base et que je serai positionné à 4m80 de l’écran.

    • Bonjour Clément a l’heure actuelle je partirai quand même sur la version 4K qui apporte un surcroît de précision d’image sur sources 1080p également.
      Et puis comme ça vous serez paré pour l’avenir.

  101. Bonjour Grégory, j’aurai aimé savoir si on pouvez te contacter en MP car j’aimerai savoir quelques choses à propos des posts sur le blog. Merci

  102. Bonjour, Je ne vois pas ou régler les 4 points pour le trapèze, je ne vois qu’un menu avec 2 réglages dont 1 fin qui bascule l’image entière. Désolé je ne suis pas devant je ne me souviens pas de ce qui est écrit. Il y en a un autre et si oui ou ? Merci

  103. Bonjour à tous,

    Je suis tombé sur se blog car je cherchais des info pour ma salle de jeux.

    Je pense partir sur un ust, mais je suis perdu dans tout ses ust Xiaomi. J’hésite beaucoup entre le 4k, fengmi et a300. Au début j’utiliserai un mur blanc en attendant le budget pour la toile vividstorm.

    Mon utilisation est pour des films et console (jeux solo) a heures perdu. J’utilise beaucoup plex pour mes films et séries et beaucoup de fichier en 720p, est ce que je serais déçu du résultat? Aujourd’hui j’utilise une tv Sony 40 pouces qui date de presque 10 ans.

  104. Merci Gregory pour tous ces tests qui m’ont fait décider pour le xiaomi 4K commandé hier sur gearbest. Même si le fengmi est meilleur, j’ai misé sur le fait qu’ils sortiront plutôt la version xiaomi en France (avec potentiellement plus de facilité à le faire réparer si besoin. L’avenir le dira). Pour les acheteur ayant récemment commandé le leur, est-ce que les vidéoprojecteurs vendus sur gearbest sont livrés en France avec l’adaptateur de prise (comme tu l’as mentionné pour le modèle que tu as reçu) ?

  105. Bon j’ai enfin reçu mon écran xyscreen ALR en 110″…
    Côté transport ça un peu merdé car 3 semaines de délai. Bref il est arrivé.
    Montage en 2h, pas très compliqué, mais le manuel est franchement pas clair. Bref, j’ai installé le bordel en y rajoutant un petit bandeau LED pour renforcer l’impression de contraste (J’ai déjà ça sur ma TV, et que j’aime bien l’idée).

    J’ai fait quelques tests, et bon, bien entendu ça marche très bien : Aucun HotSpot, ni effet paillette…Pour ce qui de la vision en ‘plein jour’ cela aide franchement, mais il ne faut pas non plus penser que ça règle totalement le problème.
    Mais force de constater que c’est bien mieux avec que sans.

    Point très délicat c’est le placement…Pas simple de tomber pile-poil avec une image qui rentre parfaitement dans le cadre…Franchement, c’est pas simple…

    Bref, que ce soit du XYScreen, VividStorm, Telon, ça donne le petit coup de pouce à nos UST…Le principal est bien là…

      • Merci Gregory. Je peux rajouter un effet inattendu. En fait avec l’écran , on a l’impression d’avoir une sorte de télé géante…c’est assez surprenant, j’avais pas spécialement anticipé ça. Ce que je veux dire, c’est que ça me fait vraiment penser à une télé, et pas un système de vidéo projecteur / écran.

    • Ca m’intéresse ce retour : ça t’a coûté combien ? Tu a pris quel écran et quelle toile exactement ? C’est un cadre fixe ? Il est réglable en hauteur ? Tu peux nous mettre des photos ?
      Bref, je vais sûrement faire le même achat que toi, donc toute info peut être utile.
      Merci

      • Salut,

        Cadre fixe, ‘pet screen ALR’ en 110’…la toile c’est celle pour UST, y’en a qu’une d’ailleurs si je dis pas de bêtise…
        Il se fixe comme un cadre photo…enfin un grand cadre !. 2 accrochés à fixer au mur. Donc 0 possibilité de réglage. Faut donc bien percer. Livré avec tous les accessoires (sauf si vous voulez installer sur une cloison, la il faut des chevilles de type « Molly ». Rien a dire c’est propre. Pour le prix, on est autour de 1000USD. Après le prix 110/120 est identique. Le 100 est moins chère. Regarde dans ce fil, j’ai laissé un contact de chez xyscreen.

        Je regarde pour les photos.

    • J’espère en avoir un bientôt. Pour le placement, tu t’es aidé en projetant une image?
      Je suis en cours de commande sur alibaba. Je me permet de vous informer d’eviter Telon à tout prix, ils mettent de sprix alléchant mais veulent le changer après (quasiment doubler) ou vous faire baisser la diagonale….il y a plusieurs fausses annonces, méfiance donc.

      • Oui, j’ai essayé avec une image projeté, mais je me suis fait ‘avoir’…j’ai pas tenu compte du retour sur le crochet au mur, donc je me suis pris 1cm dans la vue. Du coup je suis pas parfaitement positionné j’ai pour le moment 1 cm de perdu sur chaque côté et en bas de l’ecran. Il faudrait que je baisse légèrement le VP pour que ça rentre…mais je peux pas. Donc Avec un peu de recul, j’aurais préféré mettre l’ecran 5cm plus haut plutôt que d’essayer a tomber pile, et ensuite jouer sur le positionnement du VP.

        • Vous parlez d’effet comme avec une télé. C’est justement ça que je dois éviter car je n’ai pas de pan de mur dispo en permanence, ce qui m’a conduit à me séparer de mon téléviseur qui ne rentrait dans aucune pièce. J’ai commandé le xiaomi dans l’idée de tout enlever après chaque utilisation (on ne regarde jamais la TV en journée mais on se fait uniquement des projections série/film en soirée). C’est un peu compliqué d’expliquer à quoi ressemble ma pièce, mais pour résumer, il faudrait que je tende une toile ALR UST entre 2 murs, à l’aide d’œillets. En sachant que j’ai 2,20m de recul maxi, je ne peux pas tabler sur une toile très grande. Si je veux davantage de recul, il faudra que j’opte pour une toile sur pied. Mais est-ce que ça existe pour les UST ?

  106. Bon je continue, Je pense que ça déjà été évoqué, mais sur XDA, il existe un outil qu’on peut installer sur le VP :
    https://forum.xda-developers.com/android/software/app-xiaomi-mi-laser-projector-tools-t3851755

    On a accès à des choses assez sympa sans obliger de rooter la bête. Par exemple des mires qui facilitent la tache pour régler par exemple positionnement et trapèze.
    (C’est le menu ‘engeneering’). On a accès aussi au menu ‘Android Settings’
    Bref, c’est toujours bon à prendre.

  107. Salut à tous et merci Gregory et Cattod de partager votre passion !
    Ayant acheté le Xiaomi 4k je me posais quelques questions et je me disais que peut être que certains d’entre vous y ont été confronté :
    Je précise que je projette sur un mur blanc (Madame n’aime pas les écrans xD)
    D’abord sur la netteté : relié au PC, j’ai le plus grand mal a ajuster la netteté sur les bords extérieurs, c’est soit net tout en haut et blurré en bas soit l’inverse.
    D’autre part, relié au PC avec une RTX 2070, impossible d’obtenir une image en 4k 60hz, c’est 4k 50hz max, après l’écran est strié (bien que j’ai un câble hdmi 2.2 fibre).
    Est-ce que certains d’entre vous ont observé le même comportement?

    • Salut TomTom, ça tombe j’ai aussi une 2070…
      Alors :

      Pour le 4K60hz, sautferreur, il faut te mettre en 4:4:4, 4:2:0, mais pas en RGB, ça passera pas…
      Pour la netteté, tu aurais pas par hasard un mur pas tout à fait ‘plat’ ? J’avais le même problème que toi, l’installation d’un écran, hop…tout est rentré dans l’ordre…Après tu peux aussi vérifier en bougeant ton VP, tu devrais avoir un comportement différent. Si tu fais une image bien plus petite, tu as toujours le même problème de netteté ?

      • Ah sympa, merci Khordo ! je vais vérifier tout ça en rentrant 🙂
        Mon mur est en placo mais je ne pense pas qu’il soit absolument plat c’est clair. Bon si faut investir dans un écran motorisé je pense que je vais attendre mais je ferai quand même le test sur une surface d’écran plus petite
        MERCI !

  108. J’ai installé mon écran XYScreen Pet Crystal 120″ avec le Xiaomi, la solution est très sympa. En revanche je ne suis pas bluffé de la différence par rapport au mur blanc précédent l’installation. Bizarrement la différence est surtout lorsque la pièce est plongée dans la pénombre, en lumière du jour c’est presque pareil qu’avant… (oui il est bien monté dans le bon sens 😉 j’ai vérifié)
    Mais la finition du XYScreen est nickel et les réglages de trapèze et de netteté sont délicats mais quand on a fini on est bien content ! Merci Grégory, mon installation est complète grâce à toi et la famille est ravie de nouvelle salle de ciné grand écran !

  109. Bonjour Greg,
    Est il possible de projeter une image de 70 pouces
    pour le moment je suis coincé par un mur, le but et dans une prochaine installation de passer sur du 120 pouces avec le même projo

    • Tout à fait possible je l’ai fait dans un premier temps le 70 pouces mais je rencontrais des soucis de positionnement de la projection (forme de trapèze difficile à corriger)
      J’ai donc opter pour le max de ma situation actuelle, écran de 90 pouces. C’est le top !
      Il ne me manque plus que l’écran 🙂

      • Merci pour le retour, je me dit que ca peut etre une solution le temps que je demenage, tu avais réussi a corriger tes problemes de trapeze quand même ? parce que pour les 6-9 prochains moi, je suis coincé dans cette configuration 🙁