Réception de l’Acer M550BD pour un futur test PHC.FR

Test Acer M550BD
ACER M550BD

Après une longue série de tests de vidéoprojecteurs à ultracourte focale, voici le retour à la projection classique avec l’arrivée du tout nouveau Acer M550BD.

Successeur du M550 (déjà en test sur le blog), il reste équipé d’une puce DLP 0,67″ de résolution native de 2716×1528 (donc bien davantage qu’une simple résolution Full HD 1920×1080). Cette configuration lui permet de projeter une image dépourvue du cadre lumineux (petit ou grand) des projecteurs DLP à simulation 4K à puce 0.47″.

Par rapport à la version non « BD », le nouveau venu est compatible 3D, il bénéficie de toutes les mises à jour firmware de la première génération et surtout propose un mode HDR très optimisé.

Test Acer M550BD
ACER M550BD

J’ai déjà pu jouer un peu avec et mes premières impressions visuelles sont dominées par une image d’une précision chirurgicale combinée avec une fluidité de premier ordre, grâce à une option d’interpolation d’image efficace en 1080P et en 4K.

Test Acer M550BD
ACER M550BD

Au rayon des points négatifs, je note le bruit de fonctionnement du traitement XPR (simulation 4K) qui disparaît après activation du mode « silence » et une solarisation toujours présente sur les fonds clairs.

L’Acer M550BD est déjà disponible chez les revendeurs au prix de 1399€. Je vous donne rendez-vous sur ce blog la semaine prochaine, pour la publication de son banc d’essai.

23 Comments

  1. Bonjour Grégory,

    Un merci tout particulier, en plus de tout le travail, pour continuer à réaliser des tests de projecteurs à focale > 0,2 ;-))

    Ce post lance peut-être la résistance des projecto-philes (encore) intéressés par les focales standard ;-))
    (Et sans dénier la supériorité montante de l’UST)

    Plus sérieusement la puce 0,63 2K avait un avantage en contraste natif sur la 0,47.

    Je lirai donc ce test avec attention et en faisant le vœu à l’intention des constructeurs qu’elle continue d’être exploitée !

  2. Bonjour Greg et merci pour cette nouvelle avant-première ! Pour la solarisation, si c’est comme pour l’ancien M550, il faut désactiver l’iris dynamique et cela disparait. Tu dis que l’HDR a été amélioré, est-ce qu’il est automatique comme sur les nouveaux BENQ ? sur l’ancien on disposait de 4 réglages HDR : 1, 2, 3 et 4 ( avec seulement le 3 et le 4 véritablement utile), cela a changé sur le nouveau ? L’acumotion au niveau mouvement est bon mais crée pas mal de halo autour des objets en mouvement, particulièrement sur des fonds a motifs, est-ce qu’il le fait toujours ? l’améliorateur de netteté crée des double contours dés son niveau 1, cela est-il toujours le cas ? Pas mal de question, désolé, pour que tu puisse vérifier tout cela dans le test. Comme je dispose d’un M550 avec un firmware C13 je veux voir si cela vaut le coup de le changer pour celui-ci.

    • Réponse dans le test 😉 Mais il n’y a pas d’auto mapping HDR en revanche les 4 niveaux sont utiles (en fonction des films). L’accumotiô est excellent, un des meilleurs pour le moment. La colorimétrie a également été améliorée.

      • Quand tu indiques que la colorimétrie a bien évolué, est ce que la différence avec un VP disposant d’une gamme plus etendue rec709 Benq par ex, saute aux yeux ? Désolé je ne suis pas bien calé en technique.
        Merci

    • Ça dépend peut-être de la version du M550 et de la version de son firmware. Mais sur les dernières versions de firmware, il existe un mode rec.709 qui ne provoque pas de solarisation, également quand le dynamic black est activé.

  3. Merci pour ce ce site qui est devenu ma référence !
    Concernant le M550BD, c’est peu dire que j’attends les résultats d’input lag avec fébrilité..

  4. bonjour

    quid des entrée HDMI qui étaient sur le M550 une pour le full hd l’autre 4k quand on ne peut pas passer 2 câbles dans le plafond….?

    impatient de lire le test, comme toujours

  5. Bonjour Grégory et merci pour encore une de vos superbes exclus !
    Je sais pas comment vous faite !
    J’aimerai savoir comment est la fluidité sans l’interpolation d’image car je ne suis pas trop fan de ces procédés en ce qui me concerne !
    Merci encore pour le test à venir

  6. Bonjour, je viens de faire pas mal d essais, et pour moi c est retour à l envoyeur. Je reste sur mon Benq 1070+. Je me demande si il n a pas un souci… J ai des artefacts en interpolation, je vois les aec, alors que très rarement sur le benq. Les blancs brûlés, et si on ne met pas le mode silence, un sifflement énervant! J’ai essayé amazon stick, ps4, et lecteur zidoo.

  7. C’est à se demander si ça vaut le coup de passer à la 4K! Ce genre de commentaire…deja plus du double pour le prix, et des defauts vraiment rédhibitoire…
    Vraiment la 4k aura été un couac en videoprojection, d’abord les cadres blancs, les beug sur les serie Benq, le dynamic black des Optoma/Acer qui denature l’image… A force je vais finir par croire qu il vaut mieux un fhd éprouvé…

  8. Je reviens sur mon 1er avis… D’abord il faut oublier le mode « silence ». Certes venant d’un 1070+(le séche cheveux), ce fut un critère pour mon achat. Alors en allumant, l’acer, je trouve le bruit du ventilo contenu mais il y a un sifflement strident. Après avoir mis le mode silence, disparition de celui-ci. Chouette, je fais donc tous mes essais dans ce mode. ERREUR, ce mode a une impact sur le piqué de l’image, la fluidité, les AEC et le contraste. Je suis donc les réglages du test du M550 de Greg. Je mets la galette 4k du dernier Avengers, et c’est mieux mais je trouve l’image trop lumineuse(écran lumene 234 de base blanc). Je règle les gamma sur 2.4 c’est mieux, mais pas ça. J’enfonce alors la touche HDR, de 0 je passe 1,bof ça assombrie trop,2 pareil, puis direct à 4, avec les gamma à 2.2. Et la l’image est franchement pas mal. Je dois maintenant tester en FullHD. Mon 2éme avis, est une image franchement pas mal sur les films 4k HDR, moins de bug en diminuant la superresolution à 2 et la fluidité sur 1 ou 0. J’ai l’impression que les réglages sont conservés pour chaque source(HD ou 4k). Ce qui est dommage, c’est ce sifflement, qui se fait plus entendre que le ventilo, parfois quelques saccades d’images

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*