Test Xgimi CC Aurora : l’avis de Grégory

Test XGIMI CC AURORA
XGIMI CC AURORA

 Après notre test du Xgimi H1, un vidéoprojecteur DLP LED 1080p destiné à prendre place dans votre installation principale, nous nous intéressons aujourd’hui à sa version transportable : le Xgimi CC Aurora. Ce modèle  reprend certaines des caractéristiques du H1 mais dans une version expurgée. La résolution native est abaissée au HD ready (1280×720) et sa luminosité réduite à 350 lumens. C’est un appareil conçu pour pouvoir être emporté  pendant vos vacances ou à l’occasion de vos déplacements professionnels. Nous allons donc vous rendre compte de ses performances dans les lignes qui suivent.

Test XGIMI CC AURORA
xgimi CC AURORA blanc

PRÉSENTATION

Le XGIMI CC AURORA se présente sous la forme d’un cube de couleur grise. C’est un vidéoprojecteur DLP qui intègre une puce DMD de TexasInstrument d’une taille de 0.3″ et d’une résolution native HD Ready (1280×720).L’Aurora est compatible 1080p et 4K et supporte les signaux UHD et 4K à 60hz.

Sa source lumineuse est basée sur 3 diodes LED RVB d’OSRAM et est capable de délivrer 350 lumens avec un contraste adaptatif de 5000 :1 (chiffres constructeur). L’utilisation de LED doit permettre au projecteur d’afficher un Gamut plus étendu que celui de la Haute Définition (rec.709) et surtout d’offrir une durée de vie de 30 000 heures. L’utilisation de cette technologie est également peu gourmande en énergie électrique.

Sa mémoire interne permet de stocker jusqu’à 4000 chansons et 10 films et sa batterie a une autonomie de 4 heures avant recharge.

Autres avantages de l’utilisation de LED, ils supportent les allumages/extinctions sans précaution particulière, car ces modules sont moins difficiles à refroidir que les lampes incandescentes et le bruit de fonctionnement du vidéoprojecteur peut être réduit.

Le Xgimi CC aurora est commercialisé sur internet au prix  de 471€ . A ce tarif il vient directement en concurrence avec les Vivitek Qumi Q3 ou LG PH550.

Test XGIMI CC AURORA
Xgimi CC aurora

Ce tarif laisse présager des performances et un équipement réduits et pourtant ce cube home cinéma intègre un système sonore JBL, le wifi,un lecteur de médias et une batterie. Grâce à ses haut-parleurs et à sa comptabilité Bluetooth 4.0, il peut servir d’enceinte externe et être connecté à votre téléphone portable ou à votre tablette. Basé sur un Système GUMI (sousAndroid 5.1), il est également compatible Miracast, AirPlay, DLNA et 3D (avec conversion 2D/3D. Et toujours à moins de 475€ vous bénéficiez en prime d’une gestion électrique et automatisée du focus de l’image !

TOUR PHYSIQUE

Avant de nous intéresser à l’engin en tant que tel, examinons son emballage. Le Xgimi CC aurora est accompagné d’une valisette de transport qui protège également l’appareil des coups et chocs. L’ensemble est particulièrement bien fini et dégage une excellente impression d’assemblage.

Test XGIMI CC AURORA
Valisette Xgimi CC aurora

Le bloc optique est protégé par un panneau coulissant qui sert également à allumer le projecteur. La lanière en cuir est utilisée pour transporter l’appareil.

Test XGIMI CC AURORA
Xgimi CC aurora clapet verrouillé

Des touches sensitives sont présentes sur le haut de la coque et servent à ajuster le volume quand le projecteur est utilisé en tant qu’enceinte externe. Le focus de l’image est entièrement électrique et se pilote à la télécommande ou automatiquement à l’aide d’une option dans les menus. L’appareil ne dispose pas de zoom, c’est son positionnement qui déterminera la taille de l’image.

Le Xgimi CC Aurora ne propose aucun dispositif de décalage mécanique de l’optique (lens shift) qui faciliterait son positionnement ; il faudra soit le placer à la bonne hauteur directement (il n’a pas d’offset et tire donc tout droit) soit utiliser le Keystone (correction de trapèze électronique) qui autorise même à positionner le vidéo projecteur en décalage par rapport au centre de l’écran de projection en compensant la déformation résultante.

Concrètement, pour obtenir une image de 2m50 de base il nous a fallu placer le CC à 2m50 mètres de l’écran. Sa focale est plus courte que celle du H1. Nous avons également utilisé le trépied Xgimi (en option), spécialement conçu pour  les vidéoprojecteurs de la marque.

Test XGIMI CC AURORA
Trépied XGIMI CC Aurora

La connectique comprend 1 entrée HDMI, 2 prises USB :

Il est également possible de relier un appareil externe au projecteur via WIFI,  DLAN, Miracast,Airplay, Happcast, XGIMI Assistant (application dédiée).

La télécommande est compatible Air Mouse : il suffit de la secouer pour qu’une souris apparaisse à l’image afin de naviguer dans les applications nécessitant un clic sur une zone non gérée par les touches de navigation. Elle vient se connecter en Bluetooth au projecteur et fonctionne sur piles.

Test XGIMI CC AURORA
Télécommande Xgimi CC AURORA

Le Xgimi CC aurora est livré avec un adaptateur de prise électrique pour pouvoir l’utiliser dans le monde entier.

MENUS

Les menus sont similaires à ceux du Xgimi H1 mais ceux dédiés aux réglages de l’image sont moins fournis.

Test XGIMI CC AURORA
Menu Xgimi CC Aurora

L’application mobile XGIMI Assistant (disponible sur le Playstore ou Applestore) permet de contrôler le CC Aurora depuis un téléphone portable ou une tablette. L’interface de navigation et de gestion travaille sous Android5.1.1 ; le magasin d’application Aptoide TV est présent et permet d’installer Netflix et Kodi, par exemple.

Des préréglages usine sont disponibles : « batterie, standard, dynamique et autodefinition ». Seule la dernière sélection est éditable mais de façon partielle.

Le CC Aurora n’intègre pas de CMS ou de réglages séparés des niveaux de gris (Gain et Bias). N’espérez pas non plus trouver un éditeur de gamma. Pour corriger les couleurs et le gamma il faudra se contenter des réglages classiques de contraste, luminosité, teinte et saturation.

Ainsi que la plupart des projecteurs dans cette gamme de prix, le Xgimi CC Aurora n’est pas en mesure de proposer une aide à la fluidité de type interpolation d’images.

En cours de projection, l’utilisateur peut régler les couleurs en choisissant parmi les sélections suivantes : « lumineux, standard,soft, naturel et une mémoire utilisateur ».

Un réglage de la netteté vient compléter les options disponibles ainsi qu’un mode réducteur de bruit. Le Xgimi CC Aurora est également compatible 3D (avec convertisseur 2D/3D) et supporte les signaux DLP-Link.

VERDICT TECHNIQUE

Bruit de fonctionnement :

Comme le H1, le CC Aurora fait partie des vidéoprojecteurs les plus silencieux que nous avons testés. Il faut faire le silence complet dans la pièce pour être en mesure de percevoir le ventilateur, quel que soit le mode choisi. Placé à 50cm, notre sonomètre n’a réussi à mesurer que le bruit ambiant de la pièce : 30dB.

Piqué et netteté :

S’agissant d’un modèle de résolution HD ready, le CC Aurora n’est pas en mesure de venir égaler les performances du H1 dans le domaine de la précision et de la netteté. Il devance toutefois les modèles équivalents chez LG ou Vivitek.

Il faudra également veiller à ne pas abuser du réglage de netteté (+20 maximum) pour ne pas entraîner l’apparition de doubles contours et de bruit vidéo.

Fluidité :

Dans ce domaine, le H1 était bien mieux loti. Le judder est très présent dans la restitution des contenus dématérialisés avec le lecteur médias interne. Mieux vaut utiliser Kodi ou Vlc.

Input lag :

Si certains envisagent de s’adonner aux jeux vidéos et aux parties multi-joueurs avec le Xgimi CC, ils devront supporter un retard à l’affichage de près de 57,3 ms.

Bruit vidéo/artefacts :

En conservant les réglages de netteté configurés en usine, le CC Aurora produit beaucoup de bruit vidéo. Dans ces conditions il faut abaisser le niveau de netteté et le laisser compris entre 0 et +20 suivant vos goûts. Ainsi, l’image devient lisse et exempte de tout effet indésirable.

Concernant la plaie de la technologie mono-DLP, à savoir les effets arc-en-ciel qui peuvent être particulièrement perturbants pour les personnes sensibles, rappelons que le Xgimi utilise 3 diodes LED OSRAM pour délivrer les 3 couleurs fondamentales RVB. Aucune roue chromatique n’est utilisée et le CC Aurora doit donc être exempt de la perception de ce phénomène.

Contraste et luminosité :

Le constructeur annonce une luminosité de 350 lumens. Nos mesures confirment certes ce chiffre mais cependant pas avec des couleurs utilisables en home cinéma. Dans le mode le plus adapté à la projection d’un film elle s’élève à 192 lumens. Ce chiffre est faible pour un projecteur à lampe au mercure mais un modèle à LED affichera une image qui apparaîtra plus lumineuse en raison de l’effet de Helmholtz-Kohlrausch.

Rappel :

Effet de Helmholtz-Kohlrausch : dépendance de la clarté(luminosité) par rapport à la luminance et à la chromaticité. Les objets de couleur apparaissent plus clairs que les objets achromatiques ayant la même luminance. Les couleurs les plus saturées apparaissent de fait comme étant les plus brillantes.

Compte tenu de cette caractéristique, nous estimons que le CC Aurora est en mesure d’éclairer correctement des bases d’image allant jusqu’à 2 mètres et ceci avec une luminosité qui restera normalement stable dans le temps grâce à l’utilisation de LED.

En matière de contraste, avec des couleurs naturelles le contraste séquentiel ne dépasse pas les 261/1.

Particulièrement intéressant à noter le fonctionnement sur batterie en sélectionnant le mode LED standard, ne s’accompagne d’aucune perte de dynamique d’image (contrairement au LG PH550G).

Colorimétrie :

En sortie de boîte, tous les modes usine sont très éloignés des références sauf un. Les outils disponibles dans le Xgimi CC Aurora ne permettent pas son calibrage fin. Seule solution, placer le projecteur dans le mode image “doux”.

Seule cette sélection usine se rapproche des références HDTV, avec une échelle de gris et une température de couleurs proche de 6500K, un gamma linéaire et des écarts deltaE réduits.

Grâce aux LED, le Xgimi CC Aurora dispose d’un Gamut plus large que celui du container HDTV rec.709 ; il atteint 87,7% de l’espace couleurs DCI-P3.

VERDICT SUBJECTIF

Si l’image du CC Aurora n’atteint pas les sommets atteints par celle du Xgimi H1, il fait néanmoins bonne figure dès lors qu’on reste raisonnable dans la taille d’image (jusqu’à 2 mètres de base). En respectant ces recommandations l’image reste lumineuse et dynamique grâce à cet effet particulier des LED. Elle n’est jamais fatigante. 

Test XGIMI CC AURORA
Image CC aurora

Après avoir sélectionné le mode “doux”, il est possible d’obtenir une image très cinéma avec des couleurs naturelles. Attention à la netteté qu’il faudra repositionner à +20 au maximum pour ne pas voir apparaître des grésillements à l’image. Dans ces conditions il est possible d’obtenir le meilleur rendu actuellement offert par un vidéoprojecteur HD ready à LED. Le seul point sur lequel nous n’avons pas pu intervenir et qui reste une faiblesse de l’appareil, c’est la fluidité de son image.

Petite mention au passage sur le système sonore JBL intégré, s’il offre un rendu du bon niveau permettant de réellement se passer d’un amplificateur externe, il n’atteint pas la dynamique et la finesse des HP Harman Kardon présents dans le H1.

CONCLUSION

 Le mini-H1 ! C’est ainsi qu’il est possible de décrire, le Xgimi CC AURORA. En effet ce vidéoprojecteur DLP transportable reprend beaucoup des caractéristiques de son grand frère en perdant en résolution et en luminosité. A moins de 475€, il nous apparaît comme un excellent choix en terme de vidéoprojecteur nomade. Nous n’oublions pas qu’une alternative full hd existe chez le constructeur, le Z6 polar (déjà testé sur ce blog ici : cliquez sur le lien).

Test XGIMI CC AURORA
XGIMI CC AURORA


J’ai apprécié :

La qualité de la fabrication,

Le système sonore JBL,

– L’utilisation en déplacement,

– Les multiples possibilités de connexion,

– La précision d’image,

– La discrétion de fonctionnement,

– Le lecteur médias,

– La batterie,

– Le focus automatique.

Je regrette :

Des menus de réglages des couleurs incomplets,

La fluidité,

Le contraste,

La télécommande sans éclairage.

CARACTÉRISTIQUES (données constructeur)

Nom de la marque: XGIMI

Puissance: 35-55W

Échelle de l’écran: 16:09

Système: Android

Source de lumière: Lampe led

Type de prise: Ue Plug,Ua Plug,Uk Plug,Us Plug

Projective Mode: Plafond,Lancer,Miroir Image,Retour De Projection

Distance de Projection: 1-8.5m

Résolution optique: 1280x720dpi

Technologie de Projection: Dlp

Type: Projecteur numérique

Projecteur de théâtre à domicile: Oui

Keystone Correction: Manuel de Correction,Correction automatique

Ansi Lumens: 350Ansi

Utilisation: Maison

Ratio de contraste: 5001: 1-8000: 1

Portable: Oui

Zoom: Focus

Numéro du modèle: Xgimi CC Aurora Screenless LED TV Projector

Projetée Dimension: 40 – 200 polegadas

Luminosité: mini proyector led

Poids: 1.5kg

Size: 138x 135 x 199 mm

Battery: Built-in 20000 mAh

Speaker: 40mm JBL speaker

Bluetooth:: Bluetooth 4.0

WIFI : 2.4G / 5G WIFI

Lamp: Portable LED Projector

Display Technology: 0.3″DMD RGB-Led

Keystone ��

17 Comments

  1. Merci pour ce test. J’ai eu cet appareil et il m’a toujours été impossible d’accéder au flux vidéo de netflix et par AirPlay. Du coup renvoyé. En effet le matériel lui est top. Le soft beaucoup moins.
    Visiblement de nombreux utilisateurs sont bloqués à cause de problèmes de droits sur cet appareil (voir le forum Xgimi).

    J’en profite pour demander si une arrivée/test prochains étaient prévus pour le Play X d’en la même marque (forme d’un sonos one)?
    Merxi !!

  2. Merci beaucoup Grégory et j’ai une autre question :
    Je possède en ce moment un xgimi cc aurora
    Dont je suis très satisfait mais une chose me dérange .
    C’est le fait que je suis obligé de faire une mise au point au niveau du focus automatique trop souvent au démarrage pendant les 20 ou 30 premières minutes car l’image se floute .
    J’ai posé la question a mon revendeur qui a dit que c’est un phénomène normal car il y a un changement de température au niveau de la lentille ect…
    A tu connaissance de ce phénomène ou c’est un argument afin d’apaiser le client ?
    Merci pour ta réponse

      • Malgré le fait que je désactive la mise au point automatique l’image se dégrade et deviens flou .
        Je doit alors faire une mise au point manuel puis après moins d’une heure de visionnage le problème disparaît.
        C’est donc normal ?

        • Je suis dans le même cas que Rafed : la solution la plus efficace est de mettre mon projo à chauffer au moins 10 minutes avant de l’utiliser (comme ça, jamais besoin d’ajuster l’autofocus en cours de route)

          En effet, au début l’image est floue, puis au bout de 10 à 15 minutes elle devient complément nette.

          Mais c’est vrai que c’est frustrant… J’aurais dû faire fonctionner la garantie quand il était temps…

  3. bonjour,

    merci pour tous les superbes tests de ton site. Je suis débutant dans le monde des vidéoprojecteurs et tous les modèles que tu test sont pour l’instant au dessus de mon budget.
    Aurais-tu d’autres modèles à conseiller avec les critères principaux suivants:
    – silencieux car positionnement quasiment au niveau du canapé à hauteur d’oreille.
    – HD720p
    – pas besoin de beaucoup de connectique, ni d’android ou sonorisation intégrée

    merci d’avance

  4. Bonjour Gregory,

    Merci pour ce review !

    Quand vous parlez de 57,3ms d’input lag, c’est même à travers l’HDMI ??

    Je suis a 2 doigts de l’acheter mais ce point me freine un peu.

  5. Merci pour ce test. J’hésite encore à me le procurer car je regrette le poids de ce modèle censé être nomade. J’ai regardé un peu du côté des LG mais l’optique est de moins bonne qualité si j’ai bien compris. Que penser alors d’un Optoma ML750e ?
    Merci d’avance

  6. Une dernière question! Xgimi vient de publier les caractéristiques complètes de son nouveau projecteur Mogo Pro. Sa résolution sera certes en FullHD mais sa luminosite de seulement 250 lumens. Est ce que la difference avec les 350 lumens du cc sera vraiment ressentie ? Je me demande si ça vaut le coup d’attendre ce nouveau modèle. Merci

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*