
TEST DES ENCEINTES MAGNAT QUANTUM 1003S
Caractéristiques techniques des enceintes Magnat Quantum 1003S :
°Type : 2 voies
°Charge : bass-reflex
°Ébénisterie à renforts internes
°Filtrage passif du 4e ordre avec compensation d’inductance
°Borniers : compatibles bi-câblage et bi-amplification
°Haut-parleur : 1x haut-parleur de médium de 17 cm 1x tweeter à dôme de 3 cm
°Mesures : Puissance admissible : 150 W (230 W en crête)
°Sensibilité : 91 dB /1 W /1 m Impédance : 8 Ohms (4 Ohms mini)
°Réponse en fréquence : 27 Hz à 75 kHz
°Fréquence de recouvrement : 2,8 kHz
°Généralités Dimensions (lxhxp) : 230 x 360 x 315 mm Poids : 11,4 kg (pièce)
Mise en œuvre et rodage :
Rodage d’une centaine d’heures, alternant le Magic CD de JMR, CD basses fréquences, fichiers QOBUZ.
- Enceintes mises en face à face, branchées en opposition de phase sur trois passages du MAGIC CD, puis mise en place (Positionnement, pincement au laser, équerrage au niveau à bulle.) dans la salle d’écoute.
Cycles triple temporisation pour la fin de rodage :
- Temps de chauffe – volume bas.
- Refroidissement.
- Temps de chauffe – volume soutenu.
Ressentis sur l’esthétique et la finition :
Le déballage :
Carton d’épaisseur normale avec de grosses mousses prennent place au-dessus et en dessous des enceintes protégeant efficacement les enceintes Magnat 1003S. Ces dites mousses étant « d’un bloc » avec une séparation au milieu, les enceintes ne bougeront pas d’un iota pendant leur transport. Une housse plastique enrobe chaque matériel individuellement. Elle recouvre elle-même un habillage type coton qui entoure l’enceinte. Enfin, la grille emballée (elle aussi) est scotchée à la face avant, séparée de celle-ci par un carton découpé à la taille exacte de cette façade. Une pochette contenant une paire de gants en coton et le mode d’emploi font partie du contenu de ce carton. Des enceintes biens emballées et protégées rassureront l’acquéreur lors du déballage.
Le tour du propriétaire :
D’emblée, il y a une chose frappante une fois les enceintes magnat 1003S déballées, c’est l’énorme qualité de la laque apposée ! Il n’y a pas photo, l’écart qualitatif entre l’ancienne et la nouvelle série est visible. Plus d’épaisseur sur la peinture et la couche finale est plus rigide, plus brillante que sur la série 1000 précédentes. De plus, aucun défaut sur l’application, pas une poussière, pas d’effet de flou ou autre. La photo vue du dessus où le ciel se reflète sur l’enceinte est du plus parlant. Aucune cassure, aucun effet d’escalier ne vient entacher « l’image » en miroir sur la Magnat ! Non vraiment, la Magnat 1003S est superbement mise en valeur.
Le coffret est assez épais, il sonne plus mat que d’autres enceintes du même positionnement tarifaire. Là aussi, Magnat n’a pas fait les choses à moitié. Les flancs prenant place de chaque côté n’appellent pas la critique, ils sont affleurant à la caisse elle-même et l’épousent au millimètre.
Le diffuseur d’aigu et le cerclage du boomer (tout en aluminium s’il vous plait) sont eux-aussi parfaitement ajustés aux orifices du coffret. Tout juste aurais-je aimé ne pas avoir de vis visibles, mais bon… C’est plus histoire de trouver quelque chose à chipoter qu’autre chose tant la Magnat 1003S est jolie.
À noter que le fabricant a pourvu le dessous de son enceinte bibliothèque de quatre « plots/points » (non ajustables en hauteur) pour que cette dernière ne repose pas directement sur le pied ou l’étagère où elles trôneront. L’idée est bienvenue mais… À titre d’information, ces « plots » dépassaient tous lors de la mise en place sur des pieds Norstone Stylum 2 (j’ai donc patafixé les Magnat 1003S sur les pieds). Donc pensez à mesurer le plateau supérieur de vos pieds actuels ou futurs, pour qu’ils s’accordent bien avec les dernières nées de Magnat.
Tweeter de type dôme de soie (ventilé) qui a eu le droit à une amélioration sur son rayonnement des fréquences supérieures à 20 kHz. La belle pièce d’aluminium qui joue le rôle de diffuseur parfait la spatialisation de ce tweeter. Un cache poussière noir recouvre et protège ce haut-parleur dédié aux hautes fréquences. Il est à noter que cette motorisation est directement dérivée du modèle haut de gamme du fabricant, la Magnat Signature.
Le boomer qui officie sur le bas du spectre et les médiums fait la taille respectable de 17cm et est un savant mélange de céramique et d’aluminium. La rigidité de la membrane est exemplaire, son pourtour me rappelle le butyle et est d’une élasticité qui sans m’avancer me semble prometteuse sur les déplacements de ce boomer… Le centre du HP n’est plus concave comme par le passé, mais convexe ce qui améliore encore la rigidité, et casse également les ondes stationnaires pouvant se former sur la membrane. Tout comme pour le tweeter, ce boomer découle du « Flagship » Allemand, la colonne Signature. D’où « certainement » cette lettre S en terminaison de dénomination de la série 1000 S.
À l’arrière, un évent bien dimensionné, solidement ancré prend place au sommet de l’enceinte. D’ailleurs je préfère toujours les évents « haut-perchés » car ils influent moins sur la pièce, ces derniers étant éloignés des encoignures. L’écoulement d’air se fait en silence preuve en ai encore une fois du travail effectué sur la série S.
Enfin, un double borniers prend place sur l’arrière de cette enceintes Magnat 1003S. Les borniers sont de belle qualité et serrent bien les câbles nus (même de forte section), et acceptent les fiches bananes ou fourches sans souci. Au sujet des borniers et j’insiste sur la rareté de la chose… Magnat a équipé les enceintes de liaison en vrais câbles, et non de barrettes dorées comme c’est souvent le cas. Ces « jumpers » sont de marque Oehlbach, tout comme la câblerie interne qui relie les haut-parleurs. Bravo et MERCI messieurs de chez Magnat !
Aparté avant les écoutes :
Magnat avait annoncé la couleur lors des pré annonces de cette gamme 1000 S, il y aurait bien des choses revues, corrigées, améliorées sur cette dernière… Les haut-parleurs, les filtres en tête de liste. Tout ce petit monde prenant essence du vaisseau amiral du fabricant rien que ça !
J’étais vraiment dans l’attente de ces magnat 1003S, je l’avoue. Car bien qu’étant d’excellentes enceintes dans leur créneau, l’ancienne gamme était, à mon goût, trop complexe à driver d’une part, mais avait surtout un aigu qu’il ne fallait pas trop « chatouiller », et un médium légèrement en retrait… Qu’allait-il en être sur le rendu avec les travaux effectués sur ces nouveautés ? Cette question me trottait dans la tête..
Je ne fus pas déçu, loin de là même. En sortie de carton et tout justes branchées, les Magnat 1003S m’annonçaient clairement que l’essai allait prendre une tournure quelque peu… sympathique ! Il n’en fallu pas plus pour aller déposer ces demoiselles dans une autre pièce afin d’attaquer le rodage illico.
Deux jours plus tard et une bonne centaine d’heures dans les membranes, les Magnat reprirent place dans le salon. Une petite séance de quelques heures pour trouver le bon placement, la mise à l’équerrage et le changement des ponts d’origine, pour des réalisations faites du même câble que ceux reliant les 1003S à l’intégré… Et il était temps de tendre une oreille attentive à ces bibliothèques venues d’Allemagne.
Les écoutes des Magnat Quantum 1003S :
Les matériels couplés :
- Sources : PC Lenovo sur DAC ASUS Essence STU , Panasonic BDT500 (Blu-Ray, cd).
- Câbles : Full JSV Audio, sauf l’optique de chez Oehlbach.
- Les intégrés : BC Acoustique EX-362D et EX-222.1, Cambridge CXA80
- Barrette Oehlbach Power Socket 905 (sur secteur Jsv Audio).
Pour commencer, j’écris que c’est avec joie que j’ai pu écouter les CD de chez A. Arts avec les Magnat 1003S (ce qui n’est pas toujours le cas, loin de là…). La conviction dont elles firent preuves et le rendu somme toute « audiophile » ont fait que les moments de tests accompagnés de ces galettes, fort bien enregistrées, ont été un vrai moment de plaisir.
C’est sur ces CD que j’ai jaugé les différentes électroniques à ma disposition. Il ne m’a en effet pas fallu des heures pour me rendre compte que, bien qu’il soit « correctement équipé » (sur le papier), l’intégré Cambridge CXA80 n’était pas celui qui bomberait le torse quand vous tournerez le volume vers le haut… Le « petit » BC Acoustique EX-222.1 fit presque jeu égal sur la puissance ou le remplissage à volume bas ou modéré. Mais sur un volume enclin aux tensions entre voisinage par contre, il tient la cadence plus aisément avec un rendu plus neutre, une rapidité plus à même en prime. Je choisi donc ce dernier pour les tests. Le bon gros classe A du même fabricant, a quant à lui prit le relais sur les derniers moments d’essais, ce qui projeta les Magnat 1003S dans une toute autre dimension sonore !
Ces détails portés à votre connaissance, je vais de suite répondre à certaines questions que bien des intéressés se posent… OUI, le travail fait sur la 1003 pour son passage en 1003S est présent et bien audible.
Je peux aisément écrire que ces petites dernières de Magnat ont évolué dans le bon sens sur le haut du spectre. L’aigu qu’elles distillent est exempt de toute dureté ou sécheresse. Ça s’entend dès les premières minutes d’écoute. Et le plus beau, c’est que non seulement cet aigu « dompté » est plus plaisant mais il se paye le luxe d’avoir une ouverture et une spatialisation juste énorme ! Rien que cet état de fait suffirait à vous conseiller d’écouter ces Magnat Quantum 1003S lors de vos futurs choix d’achat. Mais il y a d’autres surprises sur ces enceintes que je vais m’empresser de vous rapporter.
Après l’aigu, il y a encore deux choses que plusieurs utilisateurs remontaient sur la série 1000 du passé :
- Qu’il fallait du costaud pour driver correctement les Magnat (surtout la 1009).
- Que le médium était en retrait malgré tout.
Sur le premier de ces points, Magnat a effectivement revu son filtrage, car n’oublions pas qu’un filtre de meilleure qualité et des composants qualitativement en hausse, influent directement sur un plus quand à la « facilitée » pour driver/alimenter une enceinte. La Magnat 1003S ne pose donc pas de souci particulier pour les alimenter. Et pour avoir eu la chance d’entendre sa grande sœur la Magnat 1009S, je peux en dire de même sur cette dernière. Par contre, il est clair que même si un intégré somme tout modeste arrivera en faire bouger ces demoiselles, plus vous mettrez gros (sur les parties watts et courant), plus la partie pré amplification sera qualitative… Plus les Magnat 1003S grimperont en degrés sur la finalité de leur rendu/performance. C’était un tout autre monde musical sur le EX-362D , je le répète certes, mais quel couple franco-allemand !
Le médium… Un point où bien du monde attend les Magnat 1003S au tournant. J’ai lu pas mal de chose sur ce dernier et ce, sur plusieurs forums mais la plupart des intervenant n’avaient pas écouté cette nouvelle mouture et se projetaient plus ou moins par rapport à l’ancienne série. Alors, coupons court au suspens ! OUI la partie médiane du spectre s’est bonifiée et a gagné du gallon. Mais certains trouveront tout de même à redire dessus… Car bien qu’indéniablement meilleur d’une fusion entre les registres sans heurts, ce médium possède un impact et une rapidité, une neutralité telle, qu’il paraîtra moins chatoyant qu’une enceinte plus orientée vers un rendu « à l’Anglaise » je dirais.
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé les médiums/aigus de ces enceintes. L’impact précité mélangé à une articulation de premier ordre et cette spatialisation royale du tweeter n’appellent pas à la critique selon moi. Surtout une fois entendu madame Diana Krall, avec un sourire en coin de bouche et les poils aux garde à vous. Et pourtant, je suis de ceux qui aiment des médiums suaves et veloutés… Mais la Magnat 1003S est tellement engageante, tellement vivante, qu’au final je me suis très vite fais à la signature de ces dernières, avec un plaisir certain qui ne se dément pas jours après jours.
Magnat n’a jamais été avare ni mauvais élève sur le bas du spectre, que ce soit leur entrée de gamme ou leur fleuron, et en passant par les séries intermédiaires. Ils maitrisent le sujet. Et ce n’est point les Magnat 1003S qui vont faire mentir cela.
Bien qu’avec un boomer de taille convenable, il arrive que des bibliothèques équipées de haut-parleurs de même grandeur s’emmêlent un peu les pinceaux, rien de ça ici messieurs dames. La Magnat 1003S se joue de ce piège et retranscrit une basse non seulement physique et possédant de beaux degrés qui s’entendent et se ressentent. Mais ce punch ne fait l’impasse ni sur la lisibilité, ni sur la cohérence haut grave/bas médium, c’est une chose que j’atteste sans aucun problème. Cerise sur le gâteau, la descente dans le bas du spectre est très convaincante, c’est bas, très bas que va chercher la basse cette bibliothèque. Et vous pouvez sans crainte pousser le volume de votre intégré à des niveaux déraisonnables, la Magnat 1003S ne courbera pas l’échine, elle encaissera de la puissance, et ses motorisations ne satureront ou ne talonneront pas ! Encore une belle réussite au crédit de Magnat.
Comme souvent, il y a des CD (hors ceux de chez A.A, ce serait de la triche de les comparer…) ou fichiers HD sur lesquels les enceintes en essai méritent une petite mention spéciale. Pour les Magnat 1003S, ce sont ceux d’Ibrahim Mallouf (je vous invite d’ailleurs à écouter son dernier opus sorti récemment) et d’Ageir qui me décrochèrent la mâchoire. En effet, il y aussi la facilité avec laquelle l’espace est rempli, les divers plans sonores mis en œuvre des plus réalistes, et encore et toujours cette spatialisation royale. Non, vraiment, ces enceintes enchainent bons points sur bons points. Tout juste, mais vraiment tout juste, aurais-je aimé une profondeur un peu plus poussée, mais c’est du pinaillage !
Dernier point intéressant, les Magnat 1003S sont très versatiles, très ouvertes de « leurs haut-parleurs », elles ne se cantonnent pas à un ou deux styles musicaux. Avant, ou après les CD choisis comme points de repères, je me suis fait quelques écoutes de funk, pop, hip-hop, country, classique et opéra divers… Et c’est une enceinte parfaitement à l’aise, « ouverte d’esprit », qui vous amène à prendre la télécommande et pousser, monter un peu plus le volume sans que vous y fassiez attention, c’est un signe qui ne trompe pas.
La rigueur connue d’Outre Rhin se retrouve dans la conception, comme dans la manière dont les Magnat 1003S vous retranscriront le message sonore. Attention, je dis bien rigueur, et non chirurgie ou analyse !
Et pour les films??
De plus en plus d’entre nous profitent de leur système stéréo pour des séances cinéphiles, c’est donc comme à mon habitude, que j’ai soumis les Magnat 1003S à cet exercice.
Les enceintes passant du calme à la tempête en un rien de temps, c’est avec aisance et agilité qu’elles se baladent sur la bande son du dernier Batman. La pièce est remplie sans plus de difficulté et le point virtuel central est plus que « visible », la spatialisation rencontrée lors de sessions musicales me semble d’ailleurs encore plus présente sur les films. Les sons dépassent allégrement le coffret des enceintes avec un gros point fort sur la verticalité.
Les dialogues ressortent bien du reste de la bande son et la voix de Bane a du poids, de l’intelligibilité et de la présence. Inversement aux musiques, un soupçon de médium supplémentaire enfoncerait le clou du rendu palpitant des Magnat 1003S sur ce film, mais bon… je n’ai pas boudé mon plaisir malgré tout je vous rassure.
Comme toujours lors du passage en PCM stéréo sur votre lecteur BR, le LFE est parti, puni dans les oubliettes sonores… Il faut donc se contenter des basses présentes sur les autres enceintes, mixées en stéréo.
Les Magnat 1003S étant volontaires à ce jeu-là, et bien que prêt à les épauler d’un caisson Jamo J110, je les ai laissé seules comme des grandes. Ces demoiselles n’ont point besoin d’aide. Les basses se propagent, aidant à plonger dans le film, elles vous rappellent physiquement qu’il se passe « quelque chose à l’écran », ou les ingénieurs pyrotechnique ont bien travaillé. Elles ne déméritent pas, tant sur la pression que la tension, ou la qualité des graves distillés sur ce final de la trilogie du héros sombre et solitaire.
Sur un film plus émotionnel, plus dans les relations humaines comme « Nos Étoiles Contraire« , la BO a un rôle majeur pour accompagner/décupler le jeu des acteurs, lors des bouts de vie torturés de ces derniers. Elles se sortent avec brio de cette expérience cinématographique car le rendu est de mon avis, exempt de toute critique, mais elles réussissent à instaurer une certaine tension, une atmosphère pas si facile en mettre en œuvre, sortie du mixage en 5.1 d’un intégré HC, et de ces six partenaires couplés. Joli moment passé sur ce film, c’est un fait.
Bilan de ce test :
J’ai aimé :
- La qualité de fabrication et de finition dans son ensemble
- La qualité du laquage ET du vernis en net progrès
- Les « retouches » sur le rendu de l’aigu et du médium
- Les basses bien maitrisées et n’empiétant pas sur le reste du spectre
- La plus grande facilité pour driver les enceintes
- La qualité supérieure sonore audible, lorsqu’un gros intégré est couplé
- La et les dynamiques sans faille dont elles font preuves
- Les étagements et placements
- L’éclectisme musical probant
- La belle neutralité qui ne tombe pas dans la surenchère ou le chirurgical
J’aurai aimé :
Honnêtement et pour le prix demandé, je ne trouve rien qui méritera quelques critiques sur ce chapitre… En étant (très) tatillon, je dirai :
- Un peu plus de profondeur sur le rendu…
- Des plots/points moins écartés, plus resserrés pour qu’elles reposent sur la majorité des pieds du marché.
Quelques conseils ?
- Choisir un intégré avec du courant et un facteur d’amortissement convenable, car bien que très bonnes avec des électroniques gentillettes… leur rendu, leurs performances sont décuplés avec une jolie bête en amont.
- Ne pas hésiter à joindre des câbles HP et des jumpers de bonne section, rapides et neutres.
- Brancher vos câbles sur les borniers du haut de l’enceinte.
Avant de vous quitter, pour le plaisir, je vous propose des vues des équipements mobiles d’un confrère allemand (AreaDVD), car je n’ai pas « osé » ouvrir ces demoiselles.
Voilà qui finalise ce retour d’impression des bibliothèques Magnat Quantum 1003S du fabricant Allemand. Je vous souhaite de longues heures de plaisir avec ces dernières.
Ludo, Octobre 2015.
Retrouvez les enceintes Magnat Quantum 1003S au meilleur prix chez PASSION HOME CINEMA.