Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise : l’avis de Grégory.

Fengmi 4K Cinema Pro Laser Projector
Fengmi 4K Cinema Pro

A l’occasion de mon premier test du Fengmi Cinema Pro que vous trouverez ici sur le présent blog (cliquez sur le lien), j’avais souligné la qualité de l’image délivrée par ce nouveau projecteur laser UST. Toutefois, je regrettais l’absence de menus en anglais.

Étant dignes d’intérêt, les résultats particuliers de ce second test vous sont ci-après présentés., Impasse est faite sur la présentation de l’appareil dont les caractéristiques physiques et de connectiques restent inchangées ; vous pouvez retrouver ces informations ici (cliquez sur le lien).

Test Fengmi Cinéma Pro 4K
Fengmi Cinéma Pro 4K

Menus

ÉNORME MISE A JOUR DU 29 octobre 2020, la vraie version anglaise du Fengmi Cinéma Pro est maintenant disponible et pour les possesseurs du projecteur disponible en téléchargement !

Grâce à un de mes sympathiques lecteurs je viens d’apprendre que la tant attendue mise à jour logicielle qui traduit l’ensemble du système d’opération et des menus du Fengmi Cinéma Pro est enfin sortie. Voici quelques photos en images qui m’ont été envoyées par Najim que je remercie bien chaleureusement.

Vous l’aurez compris, l’innovation principale repose sur la nouvelle interface Androïd disponible en anglais.

Mise à jour du 29 décembre 2020 :

Il est légèrement disponible depuis un entrepôt espagnol (ES) au tarif de 1621€ ici (cliquez sur le lien suivant) avec le code de réduction BGFREFK4.

Pour les programmes de streaming en revanche il faudra toujours passer par une solution externe. En effet, les applications Netflix et Amazon Prime installées sur le projecteur ne reconnaissent pas le Fengmi Cinema Pro donc le Fire Stick 4K Amazon reste une bonne solution alternative.

L’ergonomie est donc améliorée. Bien évidemment, une version entièrement traduite en français serait idéale mais elle n’est pas à l’ordre du jour. [Note de Cattod : c’est trop injuste! :-]

Colorimétrie :

Les réglages classiques de luminosité, contraste, teinte, netteté et saturation sont disponibles. La température de couleurs peut être ajustée avec trois niveaux prédéfinis, « froid, moyen et chaud » et il est possible de calibrer l’échelle de gris avec l’ajustement des niveaux RGB mais uniquement de façon globale et pas de manière séparée Gain et Bias.

Puissance lumineuse et contraste : 2 niveaux de réglages sont disponibles, à savoir « Office » ou « Présentation et cinéma ». Le projecteur est également pourvu d’une gestion dynamique de la puissance lumineuse appelée « contraste dynamique ».

Réglages images d’usine : les configurations suivantes sont proposées : « Sport, enfant, standard, movie, Vivid, Monitor, Game et une mémoire utilisateur ». Dès que vous modifiez un paramètre de l’image vous tombez dans la mémoire utilisateur, même si vous êtes un enfant..

Au rayon des absents : pas de gestion CMS du Gamut, pas de sélection de Gamma, pas d’interpolation d’images.

Verdict technique (mesures objectives)

Consommation électrique :

Pour répondre à vos demandes et étoffer le panel des mesures, me voilà désormais équipé d’une prise électrique qui jauge en temps réel la consommation des appareils qui lui sont reliés. J’inaugure donc cette nouvelle rubrique avec le Fengmi Cinéma Pro qui consomme 0,5W en mode veille et 227,9W allumé.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Consommation électrique Fengmi Cinéma Pro

Bruit de fonctionnement :

Le second Fengmi Cinéma Pro est plus discret que le premier. En mode de puissance lumineuse la plus basse (« movie ») on passe d’anciennement 36dB à dans le cas présent 33dB à 50 cm de distance. Le passage au mode le plus puissant « office » ne s’accompagne pas immédiatement d’une élévation du bruit de ventilation ; il faut attendre plusieurs minutes avant de constater un changement. Là encore la mesure est en-dessous de la première version puisque je relève 39dB contre 42dB précédemment.

Pour illustrer le tout voire pour éviter les débats sur ce sujet je vous positionne ci-dessous une vidéo en temps réel du bruit de ventilation du Fengmi Cinema Pro dans une pièce où il n’y a pas d’autre bruit. Si vous trouvez ce niveau encore élevé et tendez vers un silence de fonctionnement de la part d’un projecteur vidéo, je suis désolé mais il faudra plutôt envisager l’achat d’un écran plat.

Piqué et netteté :

Le 2ème Fengmi Cinéma Pro est toujours un cador de la précision d’image. Pas d’aberrations chromatiques à l’horizon et les bords de l’image ne souffrent pas de déficit de précision par rapport au centre. Sur la mire de netteté 4K fournie dans les menus de l’application il arrive à afficher 200 lignes malgré sa puce DMD 0,47.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Netteté Fengmi Cinema Pro version anglaise

Fluidité :

Même remarque que pour la première version : L’absence d’interpolation d’images ne se fait pas trop ressentir en cours de visionnage. Étant particulièrement sensible au judder, et bien je n’en ai trouvé nulle trace sur le nouveau venu.

Input lag :

En la matière, le second modèle est en régression par rapport à la première version. Dans les modes « Monitor et Game » ma meilleure mesure met en évidence un retard de 105 ms, ce qui est beaucoup trop élevé pour du jeu en réseau. La première version avec ses 94ms n’était déjà pas à l’aise dans ce domaine, mais là c’est encore plus mauvais.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Input Lag Fengmi Cinéma Pro version anglaise

Overscan/cadre lumineux (sans changement par rapport au premier Fengmi cinéma pro) :

Par défaut, le cropping ou overscan (rognage des bords extérieurs de l’image) est désactivé, ce qui permet à l’image de test Burosch d’afficher tous ses symboles et de constater qu’il n’y a aucune perte de partie de l’image pendant la projection.

Le cadre lumineux est réduit au possible avec une simple ligne d’un centimètre qui va se perdre dans les montants de mon écran.

Bruit vidéo, artefacts (sans changement par rapport au premier Fengmi cinéma pro) :

Ce n’est pas un Optoma, ça se voit tout de suite et c’est un compliment car souvent l’image des projecteurs de cette marque est marquée par un grésillement notable. Rien de tout ça avec le Fengmi dont l’image est bien lisse. Même le réglage de netteté n’est pas trop poussé et on peut l’utiliser sans problème (sans effet de doubles contours) avec un réglage de +40.

Colorimétrie, luminosité et contraste :

En sortie de boîte ça ne change pas, toutes les sélections usine présentent une température de couleurs beaucoup trop froide et donc avec une dominante bleue trop marquée. Le Gamma est très bien géré même avec le contraste dynamique actif. Le Gamut du projecteur présente les caractéristiques suivantes : il dépasse les références HDTV avec 110,6% de son espace couleurs et atteint 81,5% du DCI-P3 (quasiment la même chose que le premier modèle).

Après calibrage, pour ajuster la température de couleurs au plus près de 6500K avec un écart deltaE inférieur à 3, voici les valeurs correctives appliquées en combinaison avec mon écran technique CLR Vividstorm. J’ai mis en œuvre une autre méthode de calibrage en intervenant cette fois de manière drastique sur le vert. Cette solution m’a permis de conserver les valeurs de contraste et de luminosité ajustées en usine et également le Gamma.

Valeurs correctives

Mode utilisateur

Luminosité : 50

Contraste : 50

Température de couleurs personnalisée

R : 1128/1500

G : 1073/1500

B : 847/1500

Puissance lumineuse : Movie

On obtient ainsi une température de couleurs de 6248K, un écart deltaE réduit à 3,20 et un Gamma à 2.1. Dur de faire mieux avec les outils intégrés.

Pour les programmes HDR, il n’y a rien à retoucher car le Fengmi Cinéma Pro dispose d’un automapping et d’une détection automatisée des métadonnées HDR (non dynamique).

Pour la luminosité, le second modèle est légèrement plus lumineux que le premier mais rien de significatif. Après calibrage, il reste 1715 lumens dans le mode de puissance « movie » et 2120 lumens à pleine puissance pour un contraste de 2398:1. L’activation du contraste dynamique n’entraîne encore une fois aucune variation des mesures.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise

Dans ces conditions, le Fengmi 4K Cinéma Pro version anglaise est capable d’éclairer avec une luminance de 26 fL une base d’écran de 3m30 en 4K HDR avec le laser à puissance réduite !

Verdict subjectif et comparaison avec le Xiaomi 4K 1S

Le Fengmi Cinéma Pro et le Xiaomi 4K font jeu égal dans le domaine de la précision d’image et sur ce point particulier je les trouve même meilleurs que l’Optoma UHZ65UST (en tête des meilleurs projecteurs UST 2019). La colorimétrie ne viendra pas les départager puisque qu’après calibrage les résultats 1080p SDR et 4K HDR sont du même niveau (Gamut, température de couleurs, Gamma).

Ce qui va les départager c’est la dynamique. Le Fengmi est plus lumineux que le 4K 1S et inversement le Xiaomi est plus contrasté. J’avoue préférer le 1S pour ce surcroît notable de contraste (presque 1000:1 de plus).

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Fengmi Cinema Pro Jack Reacher 1080P

Dans les deux cas vous avez ce qui se fait de mieux et de plus compact à l’heure actuelle à moins de 3000€ dans le domaine de la projection à focale ultra courte. Voici quelques exemples de l’image projetée par le Fengmi Cinéma Pro sur ma toile CLR Vividstorm.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Mad Max Fengmi Cinéma Pro

Conclusion

En conservant les qualités de la version chinoise et en faisant disparaître certains de ses défauts, la mouture anglaise du Fengmi Cinéma Pro mérite enfin ce Gold Award qui était passé sous le nez de son devancier mandarin. En choisissant cette variante vous bénéficierez de menus plus accessibles pour nous autres européens puis d’un appareil plus silencieux, ces petits plus qui viennent améliorer l’expérience utilisateur.

J’ai apprécié :

– Une interface enfin accessible aux anglophones,

– Un bruit de fonctionnement réduit,

– La persistance à l’identique des qualités visuelles identifiées sur la première version.

Je regrette :

– Un niveau d’input lag encore plus élevé que celui de la première version,

– Les applications de streaming présentes dans le magasin mais en réalité pas supportées par le projecteur.

Les liens sponsorisés qui figurent dans le test me permettent de vous proposer en exclusivité des tests de projecteurs qui ne sont pas disponibles en France. Ils ne changent en rien mes évaluations, bonnes ou mauvaises, de ces projecteurs.

TEST FENGMI CINEMA PRO ENGLISH VERSION

On the occasion of my first test of the Fengmi Cinema Pro that you will find here on this blog (click on the link), I had underlined the image quality delivered by this new UST laser projector. However, I regretted the absence of English menus.

HUGE UPDATE OF October 29, 2020, the real English version of Fengmi Cinema Pro is now available and for the owners of the projector available for download!

Thanks to one of my friendly readers I just learned that the long awaited software update that translates the entire operating system and menus of Fengmi Cinema Pro is finally released. Here are some pictures sent to me by Najim whom I thank very warmly.

The Fengmi Cinema Pro 4K will be available in ES Warehouse at a price of 1621€ with the discount code BGFREF4K here (click on the link).

Being worthy of interest, the specific results of this second test are as follows presented., Impasse is made on the presentation of the device whose physical and connection characteristics remain unchanged; you can find this information here (click on the link).

Test Fengmi Cinéma Pro 4K
Fengmi Cinéma Pro 4K

Colorimetry :

Classic settings for brightness, contrast, hue, sharpness and saturation are available. The colour temperature can be adjusted with three predefined levels, « cold, medium and warm » and it is possible to calibrate the grey scale with RGB level adjustment but only globally and not separately Gain and Bias.

PBrightness and contrast:: 2 levels of settings are available, namely « Office » or « Presentation and Cinema ». The projector is also equipped with a dynamic management of the luminous power called « dynamic contrast ».

Factory image settings: The following configurations are available: « Sport, Kid, Standard, Movie, Vivid, Monitor, Game and a user memory ». As soon as you change a picture setting you will fall into the user memory, even if you are a child .

In the radius of the absent: no CMS management of the Gamut, no Gamma selection, no image interpolation.

Technical verdict (objective measurements)

Power consumption :

In order to meet your requirements and to expand the range of de mesmeasurements,je me suis I am now equipped with an electrical socket that mesure measures the consumption of the appliances connected to it in real timee. I am therefore inaugurating this new section with the Fengmi Cinéma Pro which consumes 0.5W in standby mode and 227.9W when switched on.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Consommation électrique Fengmi Cinéma Pro

Operating noise :

The second Fengmi Cinema Pro is more discreet than the first one. In the lowest light power mode (« movie ») we Ongo de from the former 36dB en mode de puissance lumineuse la plus basse « movie » to in this case 33dB at 50 cm distance. Switching to the most powerful « office » mode is notde suite immediately accompanied by an increase in ventilation noise;, it takes several minutes before a change is noticed. Here again the measurement is below the first version since I note 39dB compared to 42dBb previously.

To illustrate this or even to avoid debates on this subject I position below, a real time video of the ventilation noise of the Fengmi Cinema Pro in a room where there is no other noise. If you find this level still high and tend towards a silence of operation from a video projector, I am sorry but you should consider buying a flat screen instead a projector.

Quilted and clean :

The 2nd Fengmi Cinéma Pro is always a top of the line when it comes to image precision. No chromatic aberrations on the horizon and the edges of the image do not suffer from a lack of precision in relation to the centre. On the 4K sharpness test pattern provided in the application’s menus it can display 200 lines despite its 0.47 DMD chip.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Netteté Fengmi Cinema Pro version anglaise

Fluidity :

Same remark as for the first version: The absence of image interpolation is not too much felt during viewing. Being particularly sensitive to judder, well I found no trace of it on the newcomer.

Input lag :

In this respect, the second model is in regression compared to the first version., In the « Monitor and Game » modes, my best measurement shows a delay of 105 ms, which is much too high for network gaming. The first version et with its 94ms was already uncomfortable in this area, but this is even worse.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Input Lag Fengmi Cinéma Pro version anglaise

Overscan/illuminated frame (no change compared to the first Fengmi cinéma pro) :

By default, cropping or overscan (cropping the outer edges of the image) is disabled, allowing the Burosch test image to display all its symbols and to see that no part of the image is lost during projection.

The light frame is reduced as much as possible with a simple line of one centimetre that will get lost in the uprights of my screen.

Video noise, artefacts (no change from the first Fengmi cinema pro) :

It’s not an Optoma, you can tell right away and it’s a compliment because often the image of this brand projectors is marked by a noticeable crackle. Nothing like that with the Fengmi whose image is very smooth. Even the sharpness adjustment is not too advanced and it can be used without any problem (without any double contour effect) with a setting of +40.

Colorimetry, brightness and contrast :

At the end of the box it doesn’t change, all the factory selections have a colour temperature that is much too cold and therefore with a too pronounced blue dominance. Gamma is very well managed even with the dynamic contrast active. The Gamut of the projector has the following characteristics: it exceeds the HDTV references with 110.6% of its colour space and reaches 81.5% of the DCI-P3 (almost the same as the first model).

After calibration, to adjust the colour temperature as close as possible to 6500K with a deltaE deviation of less than 3, here are the corrective values que j’ai applied in combination with my CLR Vividstorm technical monitor. I have appliqué implemented another calibration method, this time with a drastic intervention on the green. This solution allowed me to keep the factory adjusted contrast and brightness values and also the Gamma.

Corrective values

User mode

Brightness: 50

Contrast: 50

Customised colour temperature

R : 1128/1500

G : 1073/1500

B : 847/1500

Light output: Movie

This results in a colour temperature of 6248K, a deltaE deviation reduced to 3.20 and a Gamma of 2.1., dTo do better with the integrated tools.

For HDR programmes, there is nothing to retouch because Fengmi Cinéma Pro has an automatization and an automated detection of HDR metadata (non-dynamic).

As for brightness, the second model is slightly brighter than the first but nothing significant. After calibration), 1715 lumens remain in the movie power mode and 2120 lumens at full power for a contrast of 2398:1. Activating the dynamic contrast again does not cause any variation in the measurements.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise

Under these conditions, the Fengmi 4K Cinema Pro English version is able to illuminate with a luminance of 26 fL a 3m30 screen base in 4K HDR with the laser at reduced power!

Subjective verdict and comparison with Xiaomi 4K 1S

The Fengmi Cinema Pro and the Xiaomi 4K are equal in the field of image precision and on this particular point I find them even better than the Optoma UHZ65UST (top of the best UST 2019 projectors). Colorimetry will not be able to separate them since after calibration the results 1080pP SDR and 4K HDR are of the same level (Gamut, colour temperature, Gamma).

What will separate them is the dynamics. The Fengmi is brighter than the 4K 1S and conversely the Xiaomi is more contrasted. I confess I prefer the 1S for this notable increase in contrast (almost 1000:1 more).

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Fengmi Cinema Pro Jack Reacher 1080P

In both cases you have the best and most compact projection technology available today at less than 3000€ in the field of ultra-short focal length projection. Here are some examples of the image projected by the Fengmi Cinéma Pro on my CLR Vividstorm canvas.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Mad Max Fengmi Cinéma Pro

Conclusion

By keeping the qualities of the Chinese version and removing some of itscflaws, the English version of Fengmi Cinéma Pro finally deserves this Gold Award which est had passed under the nose of its Mandarin predecessor. By choosing this version variant you will benefit from menus more accessible for us Europeans and, a quieter device, those little extras that improve the user experience.

I enjoyed :

– An interface finally accessible to English speakers,

– Reduced operating noise,

– The identical persistence of the es visual qualities identified in the first version sans changement.

I am sorry:

– An even higher level of input lag than in the first version,

– Streaming applications present in the shop but not actually supported by the projector.

The sponsored links that appear in the test allow me to offer you exclusive tests of projectors that are not available in France. They do not change my evaluations, good or bad, of these projectors.

72 Comments

    • Merci encore pour ce test. Effectivement 3 dB de moins ça fait un bruit deux fois plus faible que l’ancien modèle on se rapproche fortement du 1S.
      Peut être que ça varie en fonction des équipements.
      En tout cas super astuce de spocky sur ce point.

  1. Hi Grégory, thanks for your updated review. As always, it is very informative and detailed. Keep up the good work. I just have one « complaint » regarding contrast-figures. In the table, the calibrated contrast is only 1:2398 but in the text, you wrote 1:2938. It seems like a small typo but which figure is correct?
    Regards
    Fabian

  2. Salut Gregory,
    Merci pour ton test et heureux que les options proposées dans les ProjecTivy Tools correspondent à tes attentes, à défaut de tout pouvoir corriger.
    Je te confirme que sans droits root, les tools n’ont aucun impact sur l’input lag. Les différences que tu observes à ce niveau proviennent donc probablement d’une mise à jour du firmware. Il me faudrait effectuer des mesures pour en savoir plus.
    Concernant la chauffe, il est possible que la désactivation de certains services tournant en tache de fond et dédiés à l’interface chinoise aient un effet bénéfique.

    Concernant le bruit généré par le projecteur, ce weekend, j’ai été en mesure de le diminuer légèrement. En effet, je notais régulièrement un « ronronnement » (à 360Hz exactement), probablement dû à une vibration ou une partie du boitier qui entre en résonnance lorsqu’un ventilateur atteint une certaine vitesse. Je notais régulièrement cette même vibration dans mon précédent Fengmi 4k non pro. Après test, il s’avère que cette vibration, relativement faible au demeurant, est amplifiée lorsque les pieds avant du projecteur sont en contact avec son support (même en ajoutant une couche amortissante entre les pieds et mon meuble). J’ai découpé 2 gommes à la taille adéquate qui me servent désormais de pieds avant, atténuant cette vibration et me faisant gagner 2db.
    Un hack lowtech qui ne coûte presque rien et qui fait plaisir aux oreilles 😉

    • Bonjour,
      Je suis aussi à la recherche de cette information (déjà posté sur d’autres articles, mais sans réponse… je ne sais pas pourquoi)
      Si quelqu’un a la réponse, c’est intéressant pour ceux qui y sont sensibles d’habitude

      • Pour ma part je sui hyper receptif au AEC .
        A l’ heure actuel j’ ai un Wemax one pro et ce que
        je peux te dire c ‘est qu’ effectivement les AEC sont present (fugace et pas genant) .
        Mais depuis que j’ ai installé Projectivity tool j’ ai put passer mon projo
        en mode ECO (baisse de tres peu la luminosité)et a partir de ce moment la j’ en vois plus du tous.Tu peux y aller les yeux fermé on est bien loin des AEC permanent
        et tres genant observé sur les BENQ 1070 et autres DLP .

  3. Bonjour Mathieu,tout simplement par ce que chacune des personnes a sa propre perception de cet effet d’aec ,moi par exemple je n’y suis pas sensible du tout,j’ai utilisé 4 vidéoprojecteurs DLP, trois à lampe et un laser 2 avec roue chroma rgbrgb x6 et 1 rgbw x4.Par contre d’autres personnes y sont sensibles et cela gâche leurs expériences.pour résumé il n’y a que toi qui pourras t’en rendre compte.En souhaitant avoir été clair 😉

  4. Bonjour Gregory,
    Merci pour tous ces tests qui nourrissent ma réflexion sur l’acquisition de mon futur ust.
    Pourrais-tu nous donner ton setup pour la calibration des projecteurs (sonde + soft) ?
    J’aimerais m’équiper pour réaliser ma propre calibration lorsque je recevrai mon « précieux » 😉

  5. Hello Gregory,
    first, many thanks for your tests.

    I have used your settings of pisture mode and they are great. But I have a question though, do we have to correct hue, saturation and contrast in any way? Or they can be let et the 50 value? I ask, because you sometimes correct these settings as well (Wmaex or Xiaomi or fengmi 4K). Thanks a lot.

  6. Top je viens d’apprendre une super nouvelle par un de mes lecteurs, la dernière mise à jour du Fengmi cinéma pro apporte enfin la traduction complète des menus et de l’interface en anglais :). Plus besoin de passer par une application tierce :).

    • Bonjour à tous,

      Je confirme les dires de Gregory, mise à jour effectuer aujourd’hui et à ma grande surprise une fois le redémarrage, l’interface est entièrement en Anglais.
      Je reste à votre disposition pour plus de photos si besoin.
      Est ce qu’on peut rêver d’avoir netflix et Amazon Prime compatible à la prochaine MAJ ? (Jaime bien rêvé haha)
      Bien à vous tous,
      Najim

  7. Salut et merci beaucoup pour tes supers tests Grégory !
    Juste une petit question ! en allant sur le lien d’achat cela affiche en début de nom :
    [Version française] Fengmi 4K Cinema……
    est-il prévu qu’il le traduise en français finalement ?
    merci et au plaisir de continuer à lire tes tests !
    sébastien

  8. Bonjour Gregory,

    Je regarde à nouveau toutes vos critiques et j’ai quelques questions et j’espère que vous pourrez faire la lumière.
    En ce qui concerne les 2 critiques différentes de Fengmi Cinema Pro L’étalonnage et les résultats finaux sont très différents. Ont-ils des codes produits différents ou les marges de l’usine sont-elles si importantes?
    Deuxièmement, en regardant les photos que vous avez prises à partir de l’image produite et plus précisément de celle de la vieille dame qui est commune entre le wemax A300, Xiaomi 1S et Fengmi cinema pro, la différence est frappante en faveur du Wemax. Des couleurs beaucoup plus naturelles, une meilleure couleur pop et un point blanc bien meilleur. Cela indique-t-il les performances réelles et la présentation de l’image? J’inclus les images ici pour une référence plus facile.
    De haut en bas Wemax, Xiaomi, Fengmi:
    https://www.passionhomecinema.fr/blog/wp-content/uploads/4K-HDR-march%C3%A9-1-1024×559.jpg
    https://www.zupimages.net/up/20/32/cq39.jpg
    https://www.zupimages.net/up/20/32/qiog.jpg

    J’ai également vu des vidéos avec une comparaison côte à côte du Wemax et du Fengmi et le wemax semble bien meilleur en contraste et en couleurs.

  9. Bonjour,
    En faisant des recherches sur Banggood ce 11/11 pour trouver des offres, je suis tombé sur une version française:

    Partager à:
    [Version française] Fengmi 4K Cinema Pro Laser Projector 2400 ANSI Lumens 3GB 64GB 300 pouces ALPD 4K BT4.0 Nouveau Fengmi OS Projector
    7 Commentaires
    a répondu aux questions ID: 1681990
    OFFRES FLASH
    1.614,54€

    Désolé je n’ai pas réussi à mettre le lien mais je l’ai trouvé sur la page promo du 11/11 entrepôt EU (bandeau orange en haut)
    Aurais-je zappé une info?
    J’ai l’impression que comme pour l’ancienne version modifiée par la société australienne, il ne faut pas faire de mise à jour au risque de perdre cet avantage!
    Bons achats à tous car je sais que vous êtes nombreux à chercher le Saint-graal aujourd’hui.. Fengmi vs Xiaomi 1s?..

    • Rien à voir. C’est une version internationale. Le langage par défaut est l’anglais. D’autres langues dispo (normalement!). Je te le confirmerai dans quelques jours…

  10. Bonsoir
    Voici une review du Fengmi 4k Cinema Pro avec le dernier firmware(donc en Anglais)

    Je l’ai testé avec le lecteur interne, une Nvida Shield Pro 2019 et un lecteur Sony UPD-X1100ES Bluray 4K UHD
    Tout les lecteurs ont été parfaitement supportés(Alors que le Sony posait problème sur mon Xioami Mijia 4k)
    Je projets contre une planche en bois agglomérer blanche mat(les puristes vont hurler), le tout dans la nuit

    L’image sur ce Fengmi est très bonne, très net, avec beaucoup de détails et très peu/pas de bruit vidéo
    Je ne pousse pas la netté très haute(max 30), car l’image devient trop dur surtout sur la Shield avec l’upscale AI activé
    La fluidité est très bonne(Vidéo 60Hz et film 24Hz)
    L’image est un peu trop bleu avec les réglages d’origine, mais cela ce corrige facilement
    Le HDR très bien gérer

    L’OS très bien, maintenant avec la mise à jour en Anglais, tout est en Anglais, j’ai installer ATV Launcher PRO via Aptoide, et je démarre la dessus, c’est parfait pour moi(sur la télécommande le Bouton HOME va à ATV Launcher et le bouton Fengmi va au Paramètres)

    Le Bruit du projecteur est plus faible que celui du Xioami 4k Mijia MJJGTYDS01FM, et à mon avis moins désagréable, donc ça va. Il se fait entendre sur les scènes calmes, mais c’est très supportable, bien sur un silence à la Optoma P2 serait encore mieux

    Pour la comparaison Fengmi 4k Cinema Pro VS Xiaomi 4k Mijia MJJGTYDS01FM :

    Fengmi a une image encore plus net
    Fengmi est plus silencieux
    Fengmi a un meilleur OS
    Fengmi a un lecteur vidéo interne meilleur
    Fengmi supporte le kit haut-parleur Fengmi Audience

    Xiaomi est rootable (pour utiliser toutes les fonctions Projectivy Tools)

    Le son original (seulement les HP du projecteur) est du même ou quasi (Xioami a peut être + de bass)

    Conclusion : Le Xioami 4k mijia MJJGTYDS01FM est très bon, mais le Fengmi 4k Cinema Pro est encore meilleur

    Fengmi Audience 2.1

    Ce kit haut parleur sans fil , peut être utiliser en 2.1 et 5.1

    en 2.1 le son est bon, ça apporte un gros plus par rapport au HP du projecteur(qui devient silencieux ici), le champ sonore est bien plus large, plus dynamique, les dialogues plus claire et les basses vraiment booster

    en 5.1 c’est vraiment mauvais, le sons est mal répartis, bruits parasite, coupures du caisson, peux être avec un nouveau firmware cela va s’améliorer, mais pour le moment je ne trouve pas ça utilisable

    Voilà merci de m’avoir lu et si vous avez des questions , n’hésitez pas
    Bonne soirée

  11. Bonjour, déjà merci pour vos tests surtout qu’à l’époque vous n’étiez pas trop emballé par les produits asiatique (je regarde vos forums depuis un moment) mais on peut tous changer d’avis.
    J’avais acheté un acer m550 après avoir lu votre contre rendu, c’est mon premier projo avec un ecran XY screen alr en 110.
    Je voudrais savoir vu que vous avez testé les deux si le piqué du xiaomi est aussi bon ? Je pars habiter à paris et je n’ai pas la possibilité de garder mon acer qui me satisfait à 100%
    Merci beaucoup pour votre réponse et j’espère continuer à vous lire un moment,bien cdlt

  12. Hi Gregory, great articles as usual.
    I am currently thinking of buying a Fengmi, Xiaomi or Optoma P2 UST.
    I read a lot in forums about the Xiaomi and Fengmi projector and found a lot about coil whine. Did you also face that issue? I am very sensitive of disturbing noises and I think this high frequent coil whine noise will drive me crazy. Do you think I should risk it and eventually sent the projector back? Would the Optoma P2, Hisense 100L5F or the Samsung LSP7T an alternative? Did you already checked the later two projectors?

  13. Bonjour Grégory,

    Je te lis depuis un bon moment, je suis très très long à me décider sur mes achats.
    Disons que là tu as donné le petit coup de pouce qu’il fallait, je voulais attendre demain mais bon vu l’offre…

    J’hésitais avec le Mija 4K 1S, en référence avec ton classement, mais l’entrepôt HK me stoppait un peu.

    Un grand merci en tout cas pour ton travail et la rigueur que tu y mets 🙂

  14. Bonjour Gregory, j’utilise le pro du cinéma Fengmi 4k depuis une semaine et je suis content.
    La fluidité dans les films, les sports et tout le contenu est spectaculaire.
    Aujourd’hui, je reçois l’écran Fengmi.
    Je veux te poser une question
    Les valeurs correctives que vous avez appliquées pour obtenir la température de couleur de 6248K sont avec la couleur dynamique activée ou désactivée ???
    Il y a toute une différence entre les deux options.
    Merci et salutations

  15. Bonjour Grégory,

    Merci pour ces tests nous éclairant sur ce monde vaste des vidéoprojecteurs.
    Je suis à la recherche d’un vidéoprojecteur 4k ultracourte focale et j’ai un budget de 2000€ max.

    Je suis tiraillé entre prendre un produit avec garantie française comme le Xiaomi 4K ou bien les Fengmi 4k ou Xiaomi 1S 4K à l’export sans garantie mais bien plus intéressant pour la qualité d’image et le prix.

    Je ne sais pas si il existe aujourd’hui un Vidéoprojecteur UST 4k avec menus en Français qui serait dans mon budget ?
    Le manque de garantie me fait peur également mais est-ce justifié ?

    Si vous pouviez m’éclairer ce serait sympa ^^

  16. Bonjour Gregory,

    Désolé pour mon français puisque j’utilise un traducteur,
    Félicitations pour le blog, une très bonne base d’informations pour ceux d’entre nous qui débutons dans ce monde.
    Je voulais vous demander si vous avez un nouveau coupon pour ce projecteur, il dit qu’il est expiré.

    Merci beaucoup, cordialement.

  17. Bonjour Grégory,
    Merci beaucoup pour tes tests toujours très intéressants et documentés. comment ce comporte la partie son de ce vidéo proj ?
    Merci, et joyeuses fêtes !

  18. Hello Gregory! Excellent work – congratulations! I have three questions:

    1. I have currently the wemax a300 for 148 inch projection. I plan to buy a Prism T ALR screen. Given that the screen makes the white grey, I wonder if there is any projector that would have significantly more lumens. I see that the fengmi does, but I wonder if there is an actual difference.

    2. A more general question – would it be worth to replace the A300 with something new?

    3. Have you tested the Prism T screen?

    Many thanks,

    Evans

  19. bonjour gregory et merci pour tous ces test.
    Personnelement Que choisirais tu entre le fengmi cinema pro et le XIAOMi 1St.
    je m’en remets a ton avis avant de conclure l’achat.
    merci.

  20. Un grand merci Grégory pour tous vos conseils éclairés. Après des mois d’hésitations j’ai enfin franchi le pas. Je viens de commander le fengmi cinema pro associé au fengmi black grid. Mon comptable fait la gueule mais en même temps… c’est moi :o)

    • Ils sont forts chez banggood, commandé dimanche dernier, livraison prévue lundi prochain et finalement reçu ce jeudi matin. l’écran a eu un souci d’adresse (pourtant la même mais apparamment pas aux standard du transporteur concerné) mais le service client en chat très réactif et l’écran est parti ce matin.
      Pas encore déballé mais déjà content, j’espère que je pourrais brancher mon vieil ampli.
      Merci qui ? merci Grégory !

  21. Merci pour tous ces tests,ça nous aide vraiment dans nos choix.
    J’hésite de plus en plus à passer à un projecteur ust pour remplacer la tv75″ 4K samsung entrée de gamme à 1000€ Ma tv est une samsung ue75ru7175.
    Selon vous est ce que je vais y gagner en qualité ou ce sera pareil ou voire pire ?
    Biensur le projecteur sera installé avec écran fengmi spécial ust de 100″.
    Un projecteur comme ça est il vraiment viable au quotidien en remplacement de la tv. ( 8/10h d’utilisation quotidienne , utilisation par femme et enfants pour toutes sortes de programmes ?)
    Merci si vous pouviez m’éclairer un peux.

    • bonjour,
      j’ai beaucoup de travail en ce moment donc je ne vais pas pouvoir le tester de suite mais j’ai la même configuration que tu recherches, savoir fengmi cinema pro et écran fengmi. Je le mettrai dans ma cave aménagée en lieu de vie. Il y a quand même un accès lumière via un escalier se trouvant proche d’une grande baie vitrée mais pas de fenêtres evidemment.

      Tous les murs sont blancs donc il y aura une pollution lumineuse que l’écran spécial est censé minimiser.

      Je te dirais si c’est donc le cas une fois tout cela installé. Car ta problématique restera je pense la pollution lumineuse essentiellement, la facilité d’utilisation pour la famille (il faut un boitier multimédia ou un stick genre nvidia shield, amazon fire stick etc pour avoir netflix et autres), voire le gaming si tes enfants sont des pros des jeux en ligne le projecteur n’a pas un temps de réponse assez rapide ils vont raler.

      je te tiens au courant, tu peux voir sur des sites genre aliexpress des vidéos censée montrer l’effet de ces écrans dans un environnement lumineux. Forcément ils montrent des images bien lumineuses. Je testerai et je vous dirai si leur démo est fiable pour vous faire une idée.

      Si j’ai dis des bétises, n’hésitez pas à me corriger je ne suis pas expert j’ai juste potasser le sujet avant de me lancer ;o)

  22. Bonjour à tous et merci pour tes tests gregory qui sont aux top. Je suis débutant et je viens d’acquérir le fengmi 4k cinéma pro mais je n’arrive pas à régler l’image avec les 8 points. en haut à gauche et jusqu’au tiers de l’écran les lignes horizontal font des vagues. Au secours pouvez-vous m’aider à le régler.
    Merci

    • Boujour,
      Tu projetes contre un mur ? Sûrement que ton mur n’est pas parfaitement plat, il suffit de très peu. Difficile à corriger , même avec le réglage 8 points
      Si c’est le cas il faut un écran ou sinon, moins chère, un panneau en bois agglomérer avec surface blanche mat(ou tout autre sur face complètement plate) fait l’affaire, mais seulement dans une pièce sombre

      • Bonjour, Oui je projete sur un mur pour l’instant. Mais le mur est bien droit. Quand je projete à un autre endroit c’est pareil et malgré les 8 points on ne peut pas régler l’image au tiers.
        pensez-vous que le rétro a un problème ?

  23. Bonjour à tous,
    Merci pour ce site très instructif et complet. Merci Grégory
    Je souhaite acquérir le Xiaomi Mijia 4K 1 S ou le Fengmi 4K Cinema Pro par le biais de ma société.
    Est ce possible de trouver un site proposant une facture avec TVA pour ce type de videopro UST ? Bangood et consorts impossible apparemment.
    Et idem pour un écran de 150 pouces non motorisé XY Screen par exemple.
    Puis je passer par le boutique Home Cinema ?

    Merci de vos réponses

    Bonne journée

  24. Bonjour/bonsoir (c’est selon) !
    Tout d’abord un grand merci à toi grégory pour ton formidable travail sur ce blog.
    Grace à toi je viens d’acquérir ce Fengmi Cinema Pro avec l’écran Fengmi (qui est en rupture de stock au passage).
    J’ai juste une question : lorsque on lance un film HDR est-ce que le logo HDR s’affiche sur l’écran avec le Fengmi Cinema Pro ?
    Je me pose la question car de mon coté rien ne s’affiche contrairement à mon OLED LG où le logo HDR s’affiche un court instant à chaque lancement de contenu HDR.
    Merci d’avance pour ta réponse 😉

6 Trackbacks / Pingbacks

  1. Test CHANGHONG M3000 : l’avis de Grégory. – – Le Blog de PHC –
  2. Jmgo S3 : DLP laser UST 4K version internationale. – – Le Blog de PHC –
  3. Test JmGO S3 : l’avis de Grégory. – – Le Blog de PHC –
  4. Test Fengmi Vogue Pro : l’avis de Grégory. – – Le Blog de PHC –
  5. Test Samsung LSP7T : l’avis de Grégory. – – Le Blog de PHC –
  6. Test Fengmi Cinema 4K 2000 lumens : l’avis de Grégory. – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*