Test Epson EH-TW5650 : l’avis de grégory

test EPSON EH-TW5650
EPSON EH-TW5650

TEST EPSON EH-TW5650

En octobre 2017, je publiais ce premier test de l’Epson EH-TW5650, J’avais pu le découvrir en septembre au salon IFA 2017 de Berlin Son prix public de 1049€ de lancement à depuis été abaissé en-dessous de 1000€. Successeur du TW5350, nous allons voir rapidement que ses performances sont clairement en progression.

PRÉSENTATION

L’ EH-TW5650 est un vidéoprojecteur home cinéma TRI-LCD de résolution Full HD. Il dispose d’une version moins chère et allégée de certaines fonctionnalités : le TW5600.

Tous deux intègrent un traitement vidéo avec aide à la fluidité (interpolation d’images) et accroissement de la netteté. La technologie d’interpolation d’images permet d’offrir des scènes d’action plus fluides et plus nettes et de réduire le flou lors de celles très rapides.

Ces projecteurs sont faciles à installer : rapport de zoom de 1,6X et Lens-shfit vertical, autant d’éléments qui viennent faciliter la vie du home cinéphile et permettent une installation facile et précise.

test EPSON EH-TW5650
Epson EH-TW5650

TOUR PHYSIQUE

Le EH-TW5650 reprend le design général du TW5350 mais en ajoutant une couverture sombre et plus large de l’objectif : solution technique qui vise à renforcer le contraste du projecteur et qui était le point faible du précédent modèle.

Sa coque blanche est surmontée par les molettes d’ajustement du zoom et du focus ainsi que par celle d’un petit déplacement mécanique de l’optique (+/- 41%).

Pour obtenir une image de 2m50 de base, il vous faudra un recul compris entre un minimum de 305 cm et un maximum de 367.5 cm et ces distances passent à 366 – 441 cm pour 3 mètres de base.

Petit projecteur, facile à emporter, vous pourrez également l’utiliser en vous affranchissant de le connecter à une source sonore externe puisqu’il intègre 1 haut-parleur de 10W.

La connectique comprend 1 entrée VGA, 2 entrées HDMI dont 1 MHL, 1 USB 2.0 type A, 1 USB 2.0 Type B, 1 sortie audio mini-jack et un support de connexion au réseau local sans fil IEEE 802.11b/g/n, Miracast.

test EPSON EH-TW5650
connectique tw5650

La télécommande livrée avec le projecteur est petite et blanche, elle ne dispose pas de rétro-éclairage et est similaire à celle des modèles de la gamme professionnelle de la marque. Il est possible d’avoir directement accès à l’accroissement de la netteté, à l’interpolation d’images, à l’iris dynamique et à la 3D. Effectivement, le TW5650 est un vidéoprojecteur 3D grâce aux lunettes RF de la marque, mais qu’il faudra acquérir en option.

test EPSON EH-TW5650
télécommande EPSON EH-TW5650

Signalons enfin que la lampe est annoncée avec une durée de vie de 4500 heures en mode lampe normal et 7000 heures en mode économique.

MENUS

L’architecture des menus du TW5650 reste inchangée pour ceux qui ont déjà eu un vidéoprojecteur EPSON. Dans le menu image, les quatre réglages usine des couleurs sont classés dans l’ordre suivant pour la 2D : Dynamique, cinéma lumineux, naturel et cinéma. Deux modes sont disponibles pour la 3D : Dynamique 3D et cinéma 3D.

test epson EH-TW5650
Menu image EPSON EH-TW5650

Pour ajuster précisément le gamut et les niveaux RVB , les classiques réglages de Gain et Bias ainsi qu’un CMS sont disponibles.

Le traitement vidéo du TW5650 comprend un mode d’interpolation d’images qui peut être ajusté sur 3 niveaux (bas, moyen et haut) ainsi qu’un accroissement de netteté (sur 5 paliers prédéfinis). Attention, il ne s’agit pas là du mode super résolution d’un EPSON TW9300. Cette option prend l’appellation « image enhancement ».

Toujours surprenant dans cette gamme de prix, la présence d’un réducteur de bruit vidéo. Pour accroître le contraste EPSON a équipé son nouveau TW5650 d’un iris dynamique qui fonctionne sur deux vitesses : normale ou rapide.

Dans le menu 3D un convertisseur 2D/3D permet de générer une image 3D à partir de sources 2D. Les signaux côte à côte et haut et bas peuvent être forcés.

EPSON n’oublie pas les joueurs de jeux vidéo et propose deux options de réglages de la fréquence de traitement de l’image, une qualifiée de « fine » spécialement adaptée pour les films et la seconde « rapide » destinée à réduire le plus possible, l’input lag.

test EPSON EH-TW5650
Traitement image rapide

VERDICT TECHNIQUE

Bruit de fonctionnement :

Annoncé à 27db, le EH-TW5650 en mode de fonctionnement « lampe économique » s’avère effectivement très discret , notre sonomètre ne décolle pas des 29dB. Tout à l’inverse, le passage en mode lumineux s’accompagne d’une augmentation notable du bruit des ventilateurs avec cette fois 41dB mesurés. (Mesures faites à 50 cm du projecteur).

Piqué/netteté :

test EPSON EH-TW5650
Mire de précision Epson EH-TW5650

Les vidéoprojecteurs TRI-LCD comme le TW5650 ne peuvent rivaliser en termes de précision et de netteté avec les modèles DLP à prix comparable. L’alignement des trois panneaux s’accompagne en effet de petits défauts qui impactent directement la sensation de piqué. Pour contrebalancer cette « faiblesse » de la technologie, le constructeur a intégré dans son traitement vidéo une version allégée de son mode « super résolution ». Il peut être sélectionné sur 5 niveaux ajustés en usine ou alors être réglé finement par l’utilisateur final. Cette option est très utile mais nous vous recommandons de ne dépasser le niveau 3 pour ne pas rajouter plus de détails que nécessaires.

Fluidité :

test EPSON EH-TW5650
fluidité

Sur un appareil de ce prix, nous apprécions la présence d’une aide à la fluidité (interpolation d’images) qui vient aider à la précision des détails et vient supprimer les désagréables effets de judder (déformation et saccades d’images dans les travellings). Hélas, cette option n’est pas exempte de défauts chez ce TW5650 et ce quel que soit le niveau sélectionné (bas, moyen ou haut). En effet, lorsqu’elle est active, elle génère des « auréoles »  autour des personnages en mouvement.

Shading :

Si les DLP souffrent du phénomène visuel dit de l’effet arc-en-ciel (pour lequel environ 16% des spectateurs éprouve une véritable gêne selon notre sondage interne), le shading est quant à lui l’apanage des tri-lcd. Derrière cet anglicisme se cache des dérives de couleurs qui viennent perturber la reproduction d’un fond uni (des dérives roses par exemple sur un fond blanc). Mais notre EH-TW5650 de test s’avère totalement épargné par ce phénomène.

Overscan :

test EPSON EH-TW5650
overscan

Par défaut, le réglage de cropping ou overscan est désactivé. Cela signifie que toutes les parties de l’image seront bien reproduites par le projecteur et que son traitement vidéo interne ne va pas venir rogner les bords du cadre de votre film.

Input lag :

test epson EH-TW5650
INPUT LAG FAST

Valeur très attendue par les personnes qui se servent de leur vidéoprojecteur pour s’adonner à leurs jeux vidéos en multi joueurs et pour lesquelles le temps de réponse (input lag) doit être le plus proche de 00 ms, le TW5650 trouvera grâce à leurs yeux. En effet, en sélectionnant le choix « rapide » le niveau d’input lag est abaissé à 28,7 ms. alors qu’il s’élève à 117 ms dans le mode de fonctionnement « fin ».

Colorimétrie :

test EPSON EH-TW5650
CIE mode cinéma

Le constructeur propose 4 modes 2D et deux modes 3D. C’est amplement suffisant d’autant que les résultats en sortie de boîte sont particulièrement enthousiasmants pour les personnes attachées à la fidélité colorimétrique conjuguée à la simplicité de mise en œuvre. Le constructeur nous offre ainsi avec le mode « cinéma » une image qui répond, sans besoin de calibrage additionnel, aux valeurs de références HDTV rec709. Nous apprécions tout particulièrement cette qualité car elle permet de profiter immédiatement d’une image proche de la volonté du réalisateur et du directeur de la photographie du film que vous avez sélectionné, sans avoir à s’arracher les cheveux pour ajuster les bons paramètres.

test EPSON EH-TW5650
cms avancé mode cinéma

Pour pousser encore plus loin la précision des couleurs, elles peuvent être ajustées à l’aide d’un CMS sur les 3 dimensions du Gamut (teinte, saturation et luminosité), ainsi que d’un réglage séparé des niveaux RVB .

Autre point notable que vous tenons à souligner : la précision et la linéarité du gamma, que vous pourrez constater sur nos relevés chromapure 3.0 qui suivent.

test EPSON EH-TW5650

Contraste et luminosité :

Le TW5650 est annoncé avec un contraste de 60 000 :1 et une luminosité de 2500 lumens. Une fois n’est pas coutume chez Epson, nous avons trouvé ces deux valeurs, voire les avons dépassées. En effet le contraste dynamique du mode éponyme est des 61 000 :1 et sa luminosité atteint les 2490 lumens. Bien sûr, dans ce mode les couleurs sont inadaptées à une utilisation home cinéma. En revanche, le contraste natif du mode cinéma est mesuré (avec des couleurs de références) à 1700 :1 et une luminosité de ??????

test EPSON EH-TW5650
contraste et luminosité EPSON EH-TW5650

Le contraste dynamique dans son mode rapide est parfaitement utilisable car il s’accompagne de très peu d’effet de pompage.

Avec le mode cinéma, le TW5650 est capable de projeter sur 4m80 de base une image avec un luminosité de 16 fL avec la lampe à pleine puissance, il faudra réduite la taille d’écran à 4m20 pour obtenir la même valeur de luminance avec le mode économique. Autant dire que si ce projecteur frise l’insupportable en matière de bruit de fonctionnement en mode lampe haut, il pourra par contre combler nombre de propriétaires qui visionnent sur des bases d’écran plus modestes [<3m] et souhaitent à la fois une image dans les normes voire « pêchue » et qu’elle soit produite dans le silence.

Réglages recommandés :

Mode cinéma

Lampe éco.

Contraste dynamique rapide

Accroissement de la netteté niveau 2

Interpolation d’images 1

Mode de fonctionnement des panneaux : fin

VERDICT SUBJECTIF

Même si nous avons déjà testé des centaines de vidéoprojecteurs, nous restons émerveillés par les progrès de la qualité d’image associés à la baisse des prix. L’image de ce TW5650 égale, voire dépasse, celle des appareils qui valaient 5 fois son prix il y a seulement dix ans.

test EPSON EH-TW5650

Ce petit projecteur réussit à produire une image sans défaut avec des couleurs naturelles. Il apporte la sensation du grand cinéma à domicile et c’est bien ce qu’on lui demande.

test EPSON EH-TW5650

Nous avons apprécié sur nos extraits de tests de Mad Max Fury Road, de Sicario ou encode d’Alien Covenant, sa luminosité, ses couleurs et une image jamais fatigante. Son bon contraste et son gamma bien ajusté permettent de profiter d’une belle visibilité des scènes nocturnes et de noirs qui restent profonds.

test EPSON EH-TW5650

CONCLUSION

Attention Acer, BenQ ou encore Optoma! le TW5650 est dans la place ! Il vient jouer sur les plates-bandes de vos modèles DLP 1080P à moins de 1000€. Il le fait de très belle manière, en proposant un modèle abouti, complètement équipé pour le home cinéma et avec une image sans défaut rédhibitoire. Son rendu nous a tellement convaincu que nous estimons qu’il vient également en concurrence d’un de ses grands frères, le TW6700. Bref, oubliez le TW5350 et son contraste faiblard : avec son nouveau TW5650, EPSON a bien corrigé les défauts de la précédente version et si vous envisagez l’achat d’un vidéoprojecteur simple à utiliser mais sans sacrifier aux performances et sans être obligé de vous ruiner, le nouveau TW5650 répond à votre cahier des charges, ainsi qu’au notre. Sur ce, écoutez ! … Rien ? … C’est normal, le TW5650 sait aussi faire le silence que la concurrence ne propose pas à ce tarif ! Il va donc falloir simplement chuchoter son matricule à l’oreille du Père Noël qui approche…

test EPSON EH-TW5650
EPSON EH-TW5650

CARACTÉRISTIQUES (données constructeur)

Système de projection : technologie 3LCD, Obturateur RVB à cristaux liquides
Panneau LCD : 0,61 pouce avec MLA (D10)

Luminosité couleur : 2500 lumen / 1650 lumen (économie) conformément à la norme IDMS15.4
Sortie lumière blanche : 2500 lumen / 1650 lumen (économie) conformément à la norme ISO 21118:2012
Résolution : Full HD 1080p, 1920 x 1080 pixels, format natif 16:9
Haute définition : Full HD 3D
Rapport hauteur/largeur : 16:9
Rapport de contraste : 60 000:1
Correction Keystone :
– Automatique vertical : ± 30 °
– Manuel horizontal : ± 30 °
Traitement vidéo : 10 Bits
Fréquence de rafraîchissement vertical 2D : 192 Hz – 240 Hz
Fréquence de rafraîchissement vertical 3D : 400 Hz – 480 Hz
Reproduction des couleurs : jusqu’à 1,07 milliards de couleurs
Epson Super White
Traitement vidéo : interpolation de trame
Modes couleur : Dynamique, Naturel, Cinéma, Cinéma éclatant

Lampe
Type : UHE
Puissance : 200 W
Durée de vie : 4500 h (jusqu’à 7500 h en mode économique)

Ratio de projection : 1,33 – 2,16:1
Zoom : 1,6x, manuel
Lens Shift : vertical, manuel
Taille de l’image projetée : 30 pouces à 300 pouces
Distance de projection Large/Télé : 2,35 m / 3,82 m ( diagonale écran 80 pouces)
Ouverture : 1,51 – 1,99
Distance focale : 18,2 mm – 29,2 mm
Mise au point : manuelle
Offset : 10 : 1

Type 3D active
Modes couleur 3D : Dynamique 3D, Cinéma 3D
Formats 3D pris en charge : Côte-à-côte, Haut et bas
Réglage de la profondeur 3D

Haut-parleur intégré
Amplification : 10 W

Entrée VGA
Entrée HDMI (2x) dont une compatible MHL
USB 2.0 type A
USB 2.0 Type B (service uniquement)
Sortie audio mini-jack

Gamme de tension/ Fréquence nominale : AC 100 V – 240 V, 50 Hz – 60 Hz
Consommation d’énergie* : 296 W, 227 W (économie), 0,2 W (en veille)

146 Comments

  1. Bonjour Grégory,
    Merci pour ce test fort complet. Un modèle très intéressant à coup sûr.
    Quel modèle me conseilles tu entre celui-ci (tw5650) et le viewsonic px725hd, pour une utilisation home cinéma et jeux vidéo (solo) ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

  2. Merci pour cet excellent test qui a fini par me convaincre de m’équiper. Le prix de départ a fortement chuté, surtout en cette période de rabais 😉
    Cependant, dans une salle non dédiée, pour ne pas être « ébloui », un filtre ND2 a éte nécessaire.
    Mais je suis satisfait !

    • Bonjour
      Je vais avoir sans nul doute besoin de faire l’achat aussi d’un filtre ND2. Afin de ne pas me tromper de diamètre, pourriez-vous me donner la référence à commander et sur quel site. Merci d’avance François

    • Luigi> J’ai une base de 2,6 mètres avec un recul de 5 mètres environ. Et je le trouvais trop lumineux, mais je projette à même le mur blanc. Avec les réglages je pouvais limiter la luminosité mais ça rend moins bien qu’avec le filtre.

  3. Bonjour j ai lu quelque part que en mode plafond le bruit était insupportable même en mode éco, quelqu un peut il le comfirmer, Noël approche et j hésite avec un viewsonic 725hd alors j essai d avoir toutes les informations possible avant de faire mon choix.
    Merci pour vos retours d expérience.

  4. Bonjour,
    Désolé de poser cette question mais s’agit-il d’un nouveau test sur un nouveau modèle 2018 ou du même modèle que celui testé sur votre ancien site.

    D’ailleurs, vos tests sont toujours aussi excellents mais quel est svp la raison du « divorce » apparent entre les 2 sites ? Ou postez vous désormais vos tests ? uniquement ici ? Vous pouvez me répondre par email si vous le souhaitez, je souhaite rester un lecteur de vos publications.

    • Bonjour zogzog, il s’agit du même test qui était publié sur mon ancien site (dont j’etais le co-créateur). Mon ex-partenakre ayant coupé tous mes accès et continué à utiliser mes œuvres et mes photos sans mon accord, j’ai du déposer plainte contre lui pour le contraindre à retirer tous mes articles de mon ancien blog. Il ne l’a fait que tardivement et ne m’a toujours pas restitué l’integratlité de mes clichés et textes.
      J’ai été accueilli par Jonathan et Anthony sur le blog de PassionHomeCinema et c’est donc sur ce média que vous trouverez dorénavant tous mes tests et news avec toujours ce critère d’exclusité que je m’efforce de conserver. Vous avez été nombreux à faire la bascule puisqu’en 7 mois, les chiffres de fréquentation du blog PHC.FR ont dépassé ceux de mon ancien média.

  5. Bonjour Grégory,

    Un grand merci pour ce test très complet.
    J’aurai un budget de 800/900€. Après diverses lectures, j’ai retenu cet Espon EH-TW5650, le BenQ W2000 et le Optoma HD39Darbee.

    Je souhaiterais, dans la configuration actuelle de mon salon (appartement que je loue, donc cela changera), une image de 2m de large. Le canapé se trouve à 3,30m de l’écran (distance tete – écran).
    L’Epson et l’Optoma offrent un zoom appréciable pour faciliter le placement (l’un ou l’autre pourrait se poser derriere le canapé). Le BenQ est plus contraignant.
    Epson 3LCD – BenQ, Optoma DLP

    Je n’ai malheureusement pas pu découvrir aucun des 3. Mais peut-être auriez vous un avis la dessus ?

    Je vous remercie,
    Olivier

      • Bonjour Damien,
        Je n’ai malheureusement pas encore su me décider.
        J’aurais peut être une préférence pour l’optoma car il est dit silencieux et dispose d’un zoom 1,6 (donc installation plus facile) et de la techno Darbee. Mais peut-être trop lumineux pour du cinema.
        Le BenQ est une référence partout sur le net, mais j’ai lu qu’il est assez bruyant.
        L’epson serait-il un bon compromis ? Difficile de juger.

        Si d’autres avis passent par ici, ce serait avec plaisir!

          • Bonjour Olivier, bonjour Damien,
            Je me pose exactement la même question que vous ! J’ai prévu un écran de 110 pouces avec le vidéoprojecteur juste au dessus du canapé, j’ai 4 mètre de distance entre le videopro et l’écran, j’hésite donc entre l’optoma HD39 Darbee (a priori bon contraste, netteté de l’image, plus silencieux) et l’Epson EH TW5650 (a priori bonne luminosité et meilleure 3D).
            Avez-vous décidé ? Quels sont vos retours sur la question ?
            Bien cordialement,

          • J’ai oublié de préciser que j’avais un écran de projection elite screen saker maxwhite FG si ça peut influencer le choix entre l’un ou l’autre vidéopro

  6. Pour ceux que ça intéresse; je viens d’acheter le modèle TW5600 à 499 euros à la fnac.
    il faut passer par l’achat en ligne avec « retrait en magasin sous 1h »

  7. J’ai commandé le 5600 chez Darty à 650 euros Bon a toujours attendre la bonne affaire on achète rien hein? Tu pourras faire un petit CR stp? Moi je l’aurai qu ‘à Noël (bon je me plains pas j’ai une Waf a toute épreuve !)

    • Bonjour,
      J’ai fais l’achat du 5600 à la FNAC fin Novembre pendant les blackfriday à 650 euros puis quelques jours plus tard le prix a baissé sur le site Darty à 499 euros suivi par la FNAC. Donc retour à la FNAC pour un alignement de prix qui a donné lieu à un créditement sur ma carte de 150 euros (Merci au passage à la FNAC d’avoir jouer le jeux). Si cela peut servir à Luigi pour DARTY. Le problème est qu’aujourd’hui, il vient de tomber en panne après l’avoir installé au plafond (silencieux en mode ECO au passage) et procédé à tous les réglages. J’ai voulu faire une projection de film en famille pour tester la bête et ECRAN NOIR au démarrage. Led bleu qui clignote et Led orange de la lampe qui s’allume. Je retourne ce jour à la FNAC pour une solution rapide avant Noel…

      • Bonjour , j’ai de même acheté le 5600 chez DARTY (même maison que FNAC) avec la promotion à 499Euros .
        Super produit … sauf que j’ai rencontré le même souci que le post précédent à savoir LED Bleue qui clignote et LED orange de la lampe qui s’allume . Dans ces conditions rien ne s’affiche. J’ai rencontré ce souci sur le premier achat ainsi que le 2nd en remplacement du 1er . J’attends donc mon 3ème modèle pour ce W End…En espérant que celui ci fonctionne. Quelqu’un aurait il connaissance d’un souci sur cette série ?

  8. Aïe ! vous me faites peur!ma femme me l’offre pour Noël et m’as permis juste de l’allumer pour vérifier.J’ai juste navigué dans les menus pendant 5mn puis emballage et hop sous le sapin.Bon on verra bien…

  9. Testé sur le mur(je n’ai pas encore l ‘ecran),je n’ai pas décelé de problème particulier.Lorsque toute l’installation sera faite je ferai un CR pour le moment tout semble ok.

  10. J’ai acheté l’Epson 5600 chez Darty à 499 € (promo) au mois de Décembre, je viens de voir qu’il est repassé à 983 €.

    Il fonctionne très bien, pas de problèmes pour le moment, je l’ai acheté en remplacement d’un autre vidéo projecteur Epson qui avait plus de 15 ans et dont j’était très contant.

    La seule différence avec le 5650, c’est qu’il n’a pas la Wifi, mais je m’en fou, j’ai branché une Chromecast sur mon amplis Home Cinéma en HDMI et ça fonctionne nickel, il a aussi un peu moins de contraste que le 5650, mais c’est un super VP pour le prix, bien meilleur que mon ancien !

  11. Bonsoir Grégory,
    Merci pour tous les renseignements que tu nous fournis. Cela évite beaucoup d’écueils…
    Après mûr réflexions ayant longtemps hésité entre vidéoprojecteur et TV 4K je vais peut être m’orienter vers une télé car j’en ai vu de forts sympathiques ayant des tailles impressionnantes.
    Je sais que ce n’est pas le sujet de cette discussion mais pourrais tu me dire ce que tu penses de ce modèle : LG 86uk6500 qui est à 2600€….
    En te remerciant auparavant. Continue de nous éclairer dans cette jungle hightech ;=)

  12. Bonjour,
    Je découvre ce blog riche en tests et en infos, car je suis en recherche d’un home cinéma, pour remplacer l’écran d’ordinateur que je trouve éblouïssant quand je regarde les films. Surtout les images claires, dans les blancs, j’ai dans l’idée (peut-être fausse?) qu’un home cinéma serait moins éblouïssant en terme de luminosité. Par contre je n’ai pas une très grande distance de recul (le projecteur sera forcément proche du mur, 2,5 m je dirai), l’image n’a pas besoin non plus d’être immense, et le budget non plus (je peux monter dans les 500€ tout de même). Par rapport à ça, et notamment par rapport à la recherche d’une image non éblouïssante, pensez-vous que la technologie tri-LCD soit plus la recommandée? Ou rien à voir (je sais que la technologie DLP peut provoquer l’effet arc en ciel, qui n’a peut-être rien à voir avec la sensation d’éblouïssement?).
    Pour l’instant, je m’oriente ver du tri-lcd pour être sur de ne pas avoir d’inconfort visuel (puisque c’est ma motivation première) et privilegier une image « douce », ce qui me semble associé à la tri-lcd. Et donc vu le budget je vais probablement prendre de l’EPSON. A votre avis est-ce la bonne stratégie? Dans mon budget j’ai repéré aussi le TW-650, mais je n’ai pas vu de test sur celui-ci sur ce blog (y en a-t-il eu un?).

    Merci d’avance à qui pourrait m’orienter, ou me confirmer dans mon choix

    • Bonjour Lili, le TW-650 a été testé ici par Gregory :
      http://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/19/09/2018/test-epson-eh-tw650-lavis-de-gregory/
      Il sera trop lumineux si vous regardez vos films dans le noir. Je reprends ce que dit le test : en mode Cinema et lampe en mode éco, le TW650 est en mesure de projeter une image de 16 fL (c’est la luminosité conseillée dans le noir) sur un écran de 3m60.
      Avec 2,50 m de recul, le rapport de projection étant de 1:1 avec le zoom en position large, l’image fera 2,50 m de large maximum, et sera très lumineuse, avec des blancs éblouissants.
      Globalement les Epson sont très lumineux. Trop lumineux pour des images de moins de 3,5 m dans le noir.
      Evidemment, si vous projetez en gardant une lumière ambiante, la problématique s’inverse, la luminosité devient un avantage et les projecteurs Epson sont bien adaptés. A vous de voir… (c’est le cas de le dire)
      Pour 500€ essayez un DLP, en vérifiant que vous pouvez le rendre (droit de rétractation sous 15 jours si acheté par internet) si les AEC vous fatiguent trop (l’effet stroboscopique arc-en-ciel qu’on voit surtout en lisant des sous-tires sur fond noir).

  13. Bonjour
    J’ai acheté ce VP hier.
    Par contre je ne vis pas la même expérience.
    Il est lumineux, très voire trop lumineux…
    Et au niveau du bruit le ventilateur est assez agaçant. Il ronronne gentiment. Trop bruyant pour moi et l’installation que je veux en faire.
    Il doit être excellent dans une pièce équipée spécialement pour le home cinéma où on peut l’isoler et réduire le bruit.
    Sauriez vous me dire s’il existe des réglages particuliers pour réduire encore la luminosité et le bruit?
    Sinon quel videoprojecteur conseillez vous pour installer au dessus d’un canapé avec une distance de projection de 4 à 5 mètres (image de 2 mètres)?
    Merci pour votre aide ! Si vous le voulez bien !
    Bonne journée
    Guillaume

    • Bonjour Guillaume,
      J’ai exactement le même problème que toi… Je viens d’acheter ce VP et il est trop lumineux pour moi et me fatigue les yeux. Je projette à courte distance entre 1m50 et 2m90 sur une base d’1m20 (pas encore acheté d’écran je projette sur mur blanc pour le moment). As-tu résolu ce problème de forte luminosité, as-tu changé de modèle de VP ou acheté un filtre ?
      Merci

  14. Installation ENFIN terminée!Un petit CR sur le 5600.C’est mon premier vidéoprojecteur donc mon avis est suggestif.L’immersion franchement ça le fait !Je ne suis pas bluffé mais a côté d’un écran TV y a pas photo ! Concernant les réglages je bidouille encore ,de toute façon tant que la lampe n’est pas rodée…Je n’ai rien de négatif à signaler sur ce projo a part la telco (dans le noir )et surtout l’interpolation, désolé pour les accros mais pour moi c’est vraiment rédhibitoire ! Heureusement que l’on peut le désactiver sinon j’aurais passé mon chemin.Si certains ont des questions, n’hésitez pas…

  15. Bonjour. Toujours à la recherche d’un éventuel reamplaçant à mon W1070. Est-ce-que vous conseilleriez plutôt ce modèle ou un alors une alternative à LED, comme le Xiaomi TYY01ZM?
    Utilisation en salle semi-dédiée, sur écran gris clair.

    Merci!

  16. Bonjour, j’ai investit dans le 5650, un ampli, des enceintes, un écran (il me reste plus que le caisson à prendre) et je voulais savoir comment fonction le système sans fil.
    J’aimerai éviter le cable HDMi afin de pouvoir déplacer le projo.
    On m’a dit qu’on pouvait avoir que le son et non l’image. Est ce vrai ? Je ne peux pas lancer un film sur mon pc sans forcément le brancher à l’ampli ?
    Merci de votre éclairage.

  17. Merci pour tout ces tests.
    Venant d’un Sanyo PLV-Z2000 (3eme lampe, fonctionne toujours), sensible aux AECs, ayant besoin d’un projecteur pouvant se placer à bonne distance.

    Ce projecteur m’apporterait-il un plus, en terme d’image cinéma (beaucoup de série).
    Où un autre peut être (H1, N7, si pas d’aec).

    Merci encore pour ce super travail.

  18. Bonjour Gregory, je viens d’acquérir un  » EPSON EB-U05  » j’en suis satisfait mais quand je vois que celui ci est équipé du LENS SHIFT, pourrais tu me conseillé entre le PESON EB-U05 format 16/10 Résolution : Full HD – WUXGA (1920 x 1200) Rapport de contraste : 15000:1 (dynamique) // et le Epson EH-TW5650, pour une utilisation jeux vidéo / FILM.
    Merci de ta réponse.
    Cordialement,

    • Hello,

      J’aimerais savoir si l’EB-U05 a un input lag élevé ?

      J’ai du mal a trouver une rétroprojecteur dans les environs de 450€ avec correction verticale, 1080P et un imput lag bas pour geek x)

  19. Un petit conseil aux nouveaux acquéreurs de cet Epson ,si vous trouvez l’image un peu fade ne vous inquiétez pas ,laissez la lampe se roder(bientôt 100h pour le mien) vous verrez l’image s’améliorer au fur et a mesure des visionnages…Je suis vraiment satisfait de ce projo!

  20. Hi Gregory!
    Thank you very much for the excellent review!
    Please explain in the EPSON EH-TW5400 projector overview (http://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/27/05/2018/test-epson-eh-tw5400/) that you can project an image with a brightness of 16 fl. The model TW5400 can have a diagonal of 3 m 50 (economy mode), while EPSON EH-TW5650 has 3 m 20 (economy mode). Is there a mistake somewhere ??? After all, EPSON EH-TW5650 is brighter than an EPSON EH-TW5400 projector (1561 lumens vs. 1206), hence the diagonal size of 16 fL should be larger with EPSON EH-TW5650.
    Explain, please, I’m confused. Thank.

  21. Thank you, Gregory! Can you tell me which model has the best lens (in terms of sharpness) 5650 or 5400? Or are they the same in sharpness? As far as I know, short-focus lenses are less sharp than long-focus lenses.

  22. Bonjour Grégory,
    Merci pour ton aide par le biais de ces articles, c’est vraiment génial pour nous aider.
    J’ai une petite question : un vidéoprojecteur avec la wifi fait-il le même travail qu’une Chromecast ? Je souhaitais regarder des films en streaming…

  23. Gregory, please answer me – which model has the best lens (in terms of sharpness) 5650 or 5400? Or are they the same in sharpness? As far as I know, short-focus lenses are less sharp than long-focus lenses.
    Thank you!

  24. Bonjour,
    J’hésite énormément entre l’epson tw 5600 ou le benq w1090, quelqu’un pourrait m’aider dans cette décision et me dire lequel serait le mieux pour un usage home cinema et jeux ?
    Merci

  25. Bonsoir,
    Malheureusement ma femme fais un fixette sur le benq w1090 et le epson tw5600
    Donc pouvais vous m’aider a faire un choix entre ces deux modèles s’il vous plait ?

  26. Je possède le 5600,il est très facile a installer et a utiliser ,a mon avis le BenQ doit avoir une image plus pré cise ,l’Epson est plus lumineux et pas d’aec .Les 2 sont très bons surtout s’il s’agit de débuter .Tu seras plus exigeant le jour où tu voudras en changer…

    • Salut Luigi, Merci pour ton retour d’expérience. Peux-tu me dire comment se comporte le 5600 en journée dans une ambiance plutôt lumineuse ou semi-obscure. Le rendu reste-t-il correct? Et quelles sont tes conditions d’installation (distance et support de projection) ? Par avance merci.

      • Salut Julien,j’ai testé en journée et stores baissés perso je trouve l’image un peu délavé,je ne suis pas joueur,je ne l’utilise que le soir ( Blu Ray et Netflix).Le projo est dans un buffet que j’ai aménagé spécialement(lecteur,cablage, parafoudre…).Je l’installe sur la table du salon , réglage rapide grâce a des repères.Le projo est a environ 4 m de l’écran(Un 240 de base). Après cela dépend de ton environnement ,la journée j’ai trop de pollution lumineuse (baie vitrée,déco de madame).Le soir c’est le top évidemment !

  27. Oui je me doute bien ^^
    Oui j’ai vu le Epson en route c’est vraiment propre mais en gros je me demande si le benq a une image vraiment beaucoup plus belle ou juste légèrement ?
    En tout cas merci pour ta réponse

  28. Bonjour,

    Je suis enthousiasmée par votre test de l’epson TW5650 mais un autre test (les numériques) est très tiède sur la colorimétrie.
    J’ai donc hésité avec le benq w2000+, en fait j’ai besoin d’un projecteur assez lumineux car ma salle n’est pas toujours plongée dans le noir, mais je veux un projecteur assez exact en couleur lorqu’on baisse la luminosité ambiante.
    Le tw5650 me semblait plus adapté en environnement lumineux variable, – est-ce vrai?- et bien sûr pour éviter l’effet arc-en-ciel.

    Est-ce qu’entre les deux la différence de luminosité et la précision des couleurs est flagrante? Lequel vous semble le mieux en environnement variable et sans écran (mur peint en blanc neutre mat, à 3,40m de distance pour environ 2,50 de largeur d’image)?
    Merci d’avance

  29. Bonjour Gregory,
    Je le permets d’enfoncer le clou par rapport a mon précédent message (qui n’aura peut etre pas de réponse, et c’est compréhensible puisque je cite une autre source de tests, peut etre est-ce peu orthodoxe).
    Mais sur quoi se baser si vous obtenez des résultats opposés en mesurant les mêmes choses, en tout cas pour envisager un achat?
    Vous trouvez un rec 709 respecté en mode cinéma alors qu’eux trouvé une colorimétrie fausse dans ce mode (dérive cers le rouge en particulier).
    Vous trouvez une linéarité du gamma alors qu’en trouve un gamma de moyenne 2.1 mais trop variable.
    Vous louez son silence alors qu’eux le trouve assez bruyant.
    Je ne doute pas du sérieux de vos mesures, aux deux sites, mais y a-t-il une telle variabilité d’un modèle à l’autre? Etrange, un tel écart!
    D’ou ma question sur le benq w2000+, au moins il fait concensus meme si je ne sais pas si sa luminosité est la bonne pour mon cas.
    Cordialement

  30. Après 3 mois d’utilisation ,je suis toujours aussi satisfait de ce vidéoprojecteur.J’aimerais aujourd’hui améliorer la précision d’images(certains master sont un peu mous). J’envisage un câble actif ou Darbee.Si certains d’entre vous en on fait l’expérience , merci de me conseiller !

  31. Bonjour Gregory J’ai acheté ce vidéoprojecteur et il a une belle image mais deux choses que je ne supporte pas:

    -Si je me concentre parfaitement au centre, il est légèrement flou sur les bords sur une base de 3 mètres, cela ne se voit que sur le bureau, pas dans les films.

    – suspendu au plafond, son niveau de bruit augmente avec les réglages.

    Pensez-vous que le problème du feu est normal? Dans l’assistance Epson, ils m’ont dit oui sur de si grands écrans

    Merci pour tout.

  32. Bonjour,
    Je viens d’acheter ce videoprojecteur et je le trouve trop lumineux et du coup fatigant pour les yeux. Avez-vous une recommandation afin de corriger cette luminosité fatigante ? Je projette avec un recul de seulement 1m60. Le filtre N2 est-il vraiment efficace ?
    Merci pour vos commentaires.

  33. Bonjour Gregory, j’aime beaucoup vos test, par contre il manque une donnée cruciale pour les gamers.
    Quelle est la fréquence verticale maximale possible en 1080p en 2D et en 3D ? (en effet c’est cette fréquence verticale qui déterminera le nombre maximum de FPS affichable en jeux).

    J’ai fait l’acquisition d’un px706hd viewsonic que je vais retourner :
    – effet rainbow discret mais je preferais ne pas en avoir.
    – fréquence verticale maxi en 2D de 120hz mais juste en 1200×700. j’aimerais une fréquence verticale mini de 120hz en 1080p.

    D’où mon intérêt pour ce vidéoprojecteur (Epson EH-TW5650 ou Epson EH-TW5600 si les capacités d’affichage sont les même), il n’a pas d’effet rainwbow et si il est capable d’afficher de 120hz en 1080p ce serait parfait.

    (D’ailleurs, est ce que quelqu’un connais les différences entre un EH-TW5650 et EH-TW5600 ?)

    Merci

  34. Merci Luigi,
    j’ai l’impression qu’au final, peu de projecteur arrivent a afficher de 1080p en 120hz natif.
    Sur la fiche constructeur (notamment du px706hd viewsonic), ils mettent bien 120hz supporté, mais il ne précisent pas que c’est en 1200×700.
    Je crois que l’optoma HD29 peut supporter du 1080i 120hz, j’ai l’impression que c’est le seul d’après mes recherches sur la toile.
    Quid du EH-TW5650 (etTW5600) ? Des gamers PC auraient ce projecteur et fait le test ?

  35. Si je comprend bien, il n’y a que ces 3 projecteurs (HD 29H,V6520 et G550) capable d’afficher du 120hz en 1080i et ces trois sont en technologie DLP.
    Je ne veux pas de ces effets arc en ciel donc pas de solution pour le moment …

  36. Bonjour,
    Je viens d’acheter ce VP et je voulais savoir si vous pouviez m’aider au vue des supers réponses faites.
    J’ai pas bien compris ce qu’était le Wifi MiraCast, à quoi ca sert et comment ca fonctionne?
    Je cherche un support mural, mais pas pour le suspendre, mais le poser, car il semble que dans cette position, le VP fasse moins de bruit. Lequel choisir?

  37. Bonjour,

    Je me suis procuré un tw5650 suite à ta revue! Et j’adore!

    C’est un super premier projecteur.

    J’ai réussi à avoir une image de 3m de large et je me suis acheté un ecran dérouleur standard blanc pour commencer.

    Je cherche à present un ecran ALR vue que tout mes murs sont blanc.

    J’aimerai aussi améliorer les noirs. Du coup l’option du cinescreen ALR gain 1.5 que tu as reçu récemment serait pas forcement la meilleure solution. Je pense.

    J’ai trouvé une marque chinoise qui me propose un ALR Avec un gain de 0.8 ou 2.0… xyscreen est la marque. Pour 215$ plus 80$ pour le shipping (envoi sous 4-5 jours)

    Le prix du cinescreen est plus élevé mais ça ne me dérange pas si vraiment c’est la meilleur solution.

    Est-il

  38. Bonjour Grégory

    Je viens de parcourir tes tests, qui sont super, je cherche un vidéoprojecteur avec HDMI, ethernet focal classique, en LED pour moins de 1000€ est ce que cela existe sur le marché en ce moment ? Car je suis ramené systématiquement sur de la lampe. Je souhaiterai trouver un modele en ultra HD voir 4K (meme simulé), au desssu de 2000 lumen, et avec un contraste bien évidemment correct. Si toutefois rien autour au dessous de 1000€, que me conseille tu au dessus ? C’est pour une utilisation home cinéma sur un écran de 2,4 à 2,8 ml de base

  39. Bonjour Gregory,
    Que d’éclairages techniques à travers tes tests et ta claire voyance. Merci.
    En revanche, tant de modèles sur le marché me fait hésiter sur le choix.

    Peut être pourras tu me conseiller ds ma config…
    Piece lumineuse (salon), 3m de recul pour projection sur mur lisse blanc depuis vidéo projecteur au plafond.
    Utilisation home cinéma, avec barre de son+ 2 enceintes couplées WiFi.
    Je pensais prendre un modèle silencieux à 3000lumens en l’equipant d’un dongle pour récupérer les signaux WiFi. Couleur blanche. Budget 1000€
    Pense-tu que le Epson TW5650 (800€) serait adapté malgré ces 2400lumens, ou partir sur un Optoma HD27 (750€) plus silencieux et puissant, mais non testé sur les rendus colorimetriques.
    Quel serait ton choix ? À moins que tu es une autre référence ?

    Potentiellement le prochain black Friday pourra m’orienter vers le benq1720… Ou autre 4k:Une autre idée ?
    Merci beaucoup de ton temps consacré à la réponse.
    Question subsidiaire:existe t’il un moyen pour raccorder le vidéo-projecteur à la barre de son autre qu’un câble Jack ?

    Cédric

  40. Ou un benq 1090, qui semble avoir un Bon rapport qualité/prix (malheureusement non référencé/testé ds votre blog impartial)
    Merci de votre éclairage averti
    Cédric

  41. Bonsoir … en réflexion pour un VP FHD plutôt que de la 4K simulée, est-ce que ce VP fait toujours référence dans cette définition ?
    Accessoirement le VP doit être loin de l’écran … qui serait de 100″, ou alors il faut que je le mette entre les spectateur et l’écran mais celui-ci sera à 50 cms du sol … il faut donc un bon lens shift pour remonter l »image
    On ne trouve plus les Epson 6700/6800 … reste le 5650 … ou d’autres marques ?
    Merci

  42. Bonjour Grégory, merci pour votre blog toujours aussi instructif et notamment ce test qui m’a convaincu d’acheter, un peu à retardement, l’epson TW-5650.
    L’image est sympa (peut-être un peu trop lumineuse pour une base de 1,90 m ?) mais surtout le bruit annoncé en mode éco à 27db est mesuré à 35 db à 50 cm sur le mien. Ai-je raté qq chose ?
    Si je dois changer, quel projecteur conseilleriez-vous, sachant que pas DLP (effet arc-en-ciel, plutôt en 1080p et avec un budget de 1200/1300 € ? J’ai l’impression que d’autres epson (650, 6700,…) souffrent d’un bruit réel en mode eco supérieur à l’annonce du constructeur ?

  43. Bonjour, merci pour ce test !

    Quelqu’un a un retour sur le screen mirroring en Wi-Fi, est-ce que c’est possible de jouer depuis son PC sur le projo ou bien la latence est-elle trop importante ? Avec un réseau internet solide j’entends.

    Concernant la luminosité, aurai-je un problème en projetant à 4m ? Je vois tout le monde se plaindre de ce trop plein de luminosité..

    Bonne soirée

  44. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce test très complet.
    Je viens d’acquérir un epson 5600 (qui vient en remplacement d’un optoma HD71).
    Malheureusement lorsque je le branche à mon installation c’est l’écran noir.
    Pourriez vous m’aider à comprendre ce qui ne va pas ?

    J’ai un ampli Sony STD-DN1060, sur lesquel plusieurs sources sont branchées comme un lecteur DVD, une Apple TV… de l’autre côté je branche mon vidéo projecteur via un câble de 15m probablement HDMI 1.4 (vieux de 10 ans en tout cas et un peu bas de gamme).

    Avec mon optoma tout marchait bien. Lorsque je remplace par le Epson, c’est écran noir et pas de source trouvée.

    Si je tente de brancher directement mon Apple TV sur le câble de 15m, ce n’est pas mieux. Si j’utilise un autre câble que je pense plus récent j’ai une image. Malheureusement je n’ai pas pu testé en intercalant mon ampli car le câblage est déjà posé.

    Auriez vous une idée ? Je penche pour le câble de 15m bon à remplacer par une version 2.0 mais je lis aussi des choses à propos d’un norme HDCP…

    Votre aide me sera précieuse, d’avance merci.

  45. Salut à tous
    Merci pour cet essai que j’avais consulté en 2019.
    J’ai fait l’acquisition du EH-TW5600 au printemps 2019.
    Il est en service depuis Aout 2019 dans une salle dédiée.
    installation:
    Piece rectangulaire 18m2 (5.2 par 3.5), rénovation.
    Plafond noir, murs anti reflets, sol mat.
    Toile Kimex 260 en 16/9 sur la largeur
    Projecteur au plafond à environ 4m50, centré.
    Le reste est modeste:
    Onkyo TX-NR646 d’occase
    Apple TV4K d’occase
    Sonorisé en 2.1.1 avec des PSB Alpha (B1 et CLR1) et un caisson Yamaha.
    2* HDMI deleyCON 12,5m passés dans les murs.
    Trigger d’écran jack également passé mais non utilisé (trop dangereux en fait!)

    Je suis très contant du résultat. Le rendu de projection est parfait à mon gout.
    Cependant le tiens à préciser que c’est mon premier projecteur et que je n’ai pas de téléviseur par ailleurs.
    Mais quand je compare avec ce qui m’est possible de voir (très petite salle ciné ou salles de réunions pro) je trouve que c’est au dessus!

    Je tiens à remercier Gregory pour l’aide dans le choix. Ca m’a été très précieux.

    boris.

  46. Bonjour à tous,

    Tout d’abord merci Grégory pour ce blog et vos tests de projecteurs, très utiles pour les néophytes comme moi.

    Je viens d’acheter un EH-TW5600 et mon modèle a un très fort sont de type « coil whine » (un bruit très très aigu, que font notamment certaines cartes graphiques). Ce bruit est vraiment fort et dérangeant, surtout en mode ECO… Est ce que d’autres utilisateurs (ou bien vous Grégory quand vous avez testé le 5650) avez également eu ce problème ou bien c’est mon exemplaire qui a un défaut ? Je précise que j’ai testé en changeant câbles hdmi et sources donc ça vient vraiment du projecteur.

    Merci d’avance et bonne journée ! 🙂

    • Bonjour Preisner, tu te doutes bien qu’un tel souci aurait été mentionné dans le test du projecteur. Je t’invite à t’adresser au SAV d’Epson.

      • Bonjour Grégory,

        Merci pour ta réponse (très rapide :O) ! En effet je m’en doutais, mais bon, comme c’est mon premier projecteur je voulais m’en assurer. Je vais déjà voir si l’enseigne dans lequel je l’acheté (il y a moins d’une semaine) ne peut pas me l’échanger contre un neuf, sinon ce sera direction SAV en effet. Bonne fin de journée !

  47. Bonjour Gregory,

    J’ai vu que vous avez répondu à une autre personne qu’il n’y a pas liaison bluetooth, cependant dans le manuel utilisateur page 20, on parle bien : Vous pouvez connecter des périphériques audio prenant en charge Bluetooth (conforme A2DP) ou les
    lunettes 3D (conforme au profil Bluetooth 3DS). Je me trompe ?

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Joey, en fait il a le bluetooth, mais bizarrement il n’était pas activé par défaut lors de l’achat début 2019. J’ai trouvé sur le web comment l’activer via le menu de service. Entretemps je vois qu’une mise à jour du firmware est disponible, qui devrait rendre le bluetooth accessible, mais je n’ai pas fait la mise à jour.

      • Bonjour Xavier, pouvez-vous m’indiquer comment vous avez activé le bluetooth via le menu de service ? en effet, j’ai le même souci… je vous remercie.

  48. Bonjour Gregory,
    J’ai trouvé ce test très bien réalisé ! éclairant.
    Mon hésitation est de deux ordres : mon coeur balance avec le BenQ W1090 que certains site placent devant et moins cher. Egalement cet Epson est sorti il y a plus de 2 ans maintenant, et est ce que je ne risque pas de passer à côté d’un modèle plus récent, avec une technologie qui a évolué et positionné dans une gamme prix comparable entre 800 et 1200 euros (a t-il un concurrent direct aujourd’hui ?) ? qu’apporterait par exemple un TW7000 par rapport à celui-ci ? Ton avis me sera précieux

  49. Bonjour Gregory. Un grand merci pour tout ces tests. Comme Yannick je compte investir pour la premiere fois dans un video projecteur et je suis perdu :). Je recherche de la qualite d’image (film et serie), du silence et une bonne connectivite. Le visionnage serait sur un mur blanc de 1m80 sur 2m20 avec un recul de 4-5m. Ce dernier semble correspondre au critere mais sortie en 2018 – n’y a t’il pas un modele plus competitif et recent ? Help help help et merci 🙂

  50. Bonjour,

    Ayant acheté le 5600 récemment, et en ayant eu 2 pour raison de pixel mort sur le premier : le bruit de coil whine est effectivement perceptible, dans ma situation car il est à 30cm de ma tête. Un simple coussin entre lui et moi permet de le supprimer.

    De la même manière, et pour la même raison (proximité) il fait un peu de bruit en mode eco. Rien de dérangeant cependant, une fois le film lancé. Une fois fixé au mur, et donc plus loin de moi, je pense que ce sera de l’histoire ancienne

    • Bonjour,

      Vous avez raison Polo, j’ai reçu il y a peu mon vidéoprojecteur de remplacement et il fait de nouveau le même bruit… Est-ce que chez vous celui-ci a disparu après quelques heures de « rodage » ? D’après quelques recherches sur internet cela pourrait provenir de la lampe. Je vais essayer d’appeler EPSON pour voir.

  51. Bonjour Preisner,

    Non le bruit n’a pas disparu. J’en reste à mettre un cousin entre mon oreille et lui, qui absorbe complètement ce son aigu.

    Je lutte maintenant contre les bandes grises qui, dans les scènes sombres, ressortent vraiment. Et un voile blanc durant ces mêmes scènes. Une toile Bessel m’a permis de bien améliorer les choses, mais encore trop visibles à mon goût. Je pense malheureusement qu’entourée de murs blancs je ne puisse y faire quelque chose…

    Peut être que certains ont des conseils ? Filtre n2 ? En plus de la toile Bessel j’ai peur que cela fasse beaucoup…

    • Bonjour Polo,

      Eh bien chez moi, après 50h de rodage d’ampoule, le bruit n’a pas disparu mais s’est beaucoup attenué, de telle sorte qu’il ne me dérange plus pendant le visionnage des films, donc c’est ok à ce niveau là.

      Je suis dns le même cas que vous, je projette dans une pièce aux murs et plafonds blancs et cela délave l’image inévitablement. Ayant à ma disposition un filtre nd2 je trouve que son utilisation améliore l’image (la luminosité sans le filtre me semblait trop forte, même en mode ECO pour une base d’image de 2m, ce qui donnait une image trop éblouissante). La profondeur des noirs avec le filtre aussi est améliorée, mais sans miracle : les bandes noires restent grisâtres. Je pensais essayer la toile Bessel également, mais dans ce cas je pense qu’il faudra enlever le filtre nd2 car celui-ci diminue déjà beaucoup la luminosité, donc dans votre cas j’aurais tendance à le déconseiller…

      De mon côté j’hésite : toile blanche avec filtre nd2 (pour l’instant je projette sur mon mur) ou bien toile grise Bessel ?

  52. Bonjour Grégory,

    Je cherche un projecteur et celui-ci m’interesse.
    Est-ce toujours une bonne option ou existe-t-il de meilleurs choix 2 ans aprés dans le meme style?
    Objectif: films + gaming (pas souvent) dans une piece aux murs blancs, un peu lumineuse en fin de journée.

    Merci!

    Merci

  53. Merci Gregory pour la qualité de tes tests. En parcourant tes différents articles et suivant différentes contraintes, je viens d’acquérir un EH-TW5650. Et je n’en sui pas mécontent 🙂

    Je l’utilise avec un chromecast sans souci dans le salon, mais j’aimerais juste exploiter mon vieux home-cinema 5.1 qui ne possède que 3 bon vieux jack en connectique d’entrée. Je comptais acheter un boîtier extracteur HDMI audio, mais ceux-ci exploite ou le canal ARC de l’HDMI, ou interroge l’EDID sur l’écran de sortie pour savoir si le son est en stéréo ou 5.1. Sinon pas de son en sortie (je simplifie mais bref)

    Je ne trouve pas l’info chez EPSON ou ailleurs. Est-ce que le EH-TW5650 gère l’ARC (HDMI 1.4c minimum) et saurait renvoyer du 5.1 via l’HDMI ?

    Merci.

  54. Bonjour Grégory,
    Merci pour ton avis super complet je n’ai maintenant aucun doute sur la prestation du TW5650 🙂
    Cependant j’ai petit souci : je ne peux pas faire d’installation au plafond, et je dois passer par une Instal’ murale. Cependant, il n’est aucunement décrit sur les fiche produit ou notice d’instal’ les dimensions de fixation. Or je souhaitais acquérir un support mural de type Vogel’s EPW 6565 qui précise bien cependant ne pas être compatible avec les Epson TW. Je me pose donc la question est-ce qu’il est possible d’installation ce produit en mural tout court ?

    Est-ce que tu saurais m’orienter vers une référence compact?

    A tte,

    Anass,

  55. Bonjour,

    Merci pour ce super test.
    Je souhaiterais changer mon Mitsubishi HC5000 qui commence à avoir des problèmes de matrice LCD (réparateurs introuvables) pour ce vidéo-projecteur. Est-ce que je vais gagner/perdre et qualité d’image et également en bruit de fonctionnement ?

    Merci par avance !

  56. Bonjour Greg, j’ai des offres d’occasion sur différents vp mais j’ai un doute pour un usage home cinéma, préfères tu l’image de ce vp 5650 ou celle d’un optoma h29h ou un benq w1120 ? Je pencherai pour le 1120 mais je ne trouve pas de test sur ce dernier (proche du w2000 je pense)
    Merci de tes conseils avisés et de tes tests sur des vp plus récents

    • Salut Sébastien,je ne connait ni l’epson ni l’optoma,mais j’ai possédé le BenQ W1120, il est vraiment très bien.bon contraste, input lag 16.4 ms et assez silencieux pour un projo à lampe.

  57. Bonjour Gregory,

    Merci tout d’abord pour votre site de conseil incroyable! Ensuite j’aimerai votre avis, quel projecteur me recommanderriez vous dans ma situation :

    – budget 800e max (sauf exception)
    – projeter sur un mur recouvert d’un papier peint blanc cassé (le réglage d’un BenQ « mur jaune » va parfaitement)
    – fonction regarder des films
    – 2m30 de mur à projeter maximum pour une distance à la table basse de 2m20-2m40

    Merci beaucoup,
    Alexandre

  58. Bonjour,

    Vous précisez que le TW 5650 n’a pas de bluetooth mais dans la notice d’utilisation officielle (dans la partie audio), il est indiqué qu’il y avait bien le bluetooth (ne serait-c que pour connecter les lunettes 3D).

    En même temps c’est trompeur car la fiche officielle de présentation ne précise pas cela dans les spec.

    Bref, pouvez-vous me confirmer la présence ou non du bluetooth ?

    Enfin, s’il y en a pas, comment faire pour une connexion sans fil avec une enceinte ou barre de son (wifi ?)

    Merci bp

  59. Bonjour,

    J’avais vu que le 5650 était équipé d’un lens shift vertical manuel. Savez-vous quel est le pourcentage de réduction? J’ai pu voir une valeur de 15% mais cela me parait peu contrairement au 5820 qui va arriver sur le marché avec une correction du lens shift de 60%. Avez vous plus d’information sur la valeur du lens shift du 5650?!?

    • Le 5820 a le même optique que le 5650 dont il diffère pour la puissance de la lampe (2700 lumens contre 2500) et pour les fonctions Android ajoutées, le décalage vertical reste donc de +/- 15% comme pour le modèle précédent mais par rapport à cela perd 1 HDMI qui est utilisé par la clé Android insérée à l’arrière du projecteur, il manque également 1 port USB et l’entrée VGA en plus des fonctions wifi qui peuvent être utilisées avec l’application iProjection.

  60. Salut Grégory et merci pour tes tests.
    Je vois que celui-ci date un peu mais le modèle est toujours disponible autour de 800€, est-ce que le TW5650 te semble toujours être un bon premier achat ou est-ce qu’il y a depuis de meilleurs modèles dans cette gamme ?
    Et j’ai vu des avis assez partagés sur le bruit de celui-ci est-ce possible que le modèle ait évolué depuis ton article ?
    Bonne journée

  61. Suite à votre review, nous avons ce vidéo projecteur depuis 2 ans et demi et nous en sommes très satisfait.

    Toutefois, hier on a regardé un épisode d’une série. A la fin de l’épisode j’ai éteint le vidéoprojecteur normalement.

    Une heure après j’y suis retourné mais là à l’allumage il se met à ventiler à mort. Au bout de quelques minutes la ventilation s’éteint et le voyant orange de lampe et de la température se met en orange fixe.

    J’étais parti pour changer la lampe mais mais il semble que les Epson souffrent d’un défaut sur le capteur de chaleur (à priori une thermistance)et changer la lampe n’y ferait rien. Est-ce que vous avez été confronté au même problème avec des vidéoprojecteurs de la marque ?

    • J’ai eu le même problème avec le premier exemplaire que j’ai acheté après seulement une journée de fonctionnement, le projecteur avait un numéro de série très bas, le vendeur l’a remplacé par un autre spécimen qui a un numéro de série beaucoup plus élevé et cela n’a aucun problème. Par souci d’exhaustivité, je vous dis que le spécimen défectueux collecté par le vendeur a alors commencé à fonctionner une fois arrivé à destination. Essayez de le secouer un peu, c’est peut-être un faux contact.

  62. Bonjour Grégory,

    Désolé de réveiller ce post mais je suis sur le point d’acquérir ce projo TW5600 et étant totalement néophyte, je voulais avoir tes conseils.

    J’ai un écran de 100″ et environ 4m50 de recul possible. Jusque là, tout va bien.

    Ma question porte sur l’installation de la bête.

    Puis-je le poser sur une étagère au dessus de mon canapé à environ 1m80, 2m du sol en position normal ou dois-je obligatoirement le poser sur un meuble plus bas OU suspension plafond (à l’envers du coups)

    Merci pour le retour…et merci pour ce test super détaillé.

1 Trackback / Pingback

  1. Guide d’achat vidéoprojecteur 2019 : la sélection de Grégory – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*