BenQ V6000 et V6100 : 2 projecteurs 4K laser ultracourte focale

BenQ W6100
BenQ W6100

BenQ vient de dévoiler 2 références de vidéoprojecteurs laser 4K à ultracourte focale : les V6000 et V6100.

Avec un rapport de projection de 0.252:1, ces nouveaux diffuseurs frontaux ont été développés pour une utilisation home cinéma et doivent fournir un luminosité de 3000 lumens et un contraste dynamique de 500 000:1 pour la version blanche (W6000) et 600 000:1 (W6100) pour le modèle anthracite.

BENQ W6000

Ils s’agit bien sûr de simulation 4K par traitement XPR et les deux appareils sont compatibles HDR-10/HLG et 3D. Leur traitement vidéo « cinemaster » intègre un mode d’interpolation d’images. Conçus comme des solutions audiovisuelles tout-en-un, ils sont également équipés d’un système sonore qui les rend indépendants de toute source extérieure.

La source lumineuse laser est prévue pour une durée de vie de 20 000H.

BenQ s’inscrit donc dans l’évolution du marché de la vidéoprojection et la part de plus en importante prise par les projecteurs UST. Il s’agit également d’un projecteur intelligent qui sera apte à être connecté à un réseau filaire ou sans fil et disposera d’un magasin d’applications et d’un lecteur médias.

Menu BenQ i965L (source https://www.av269.com/2019/1030/2859.shtml)

Les deux modèles sont prévus pour une sortie en Europe à l’automne 2020 pour un tarif compris entre 3500 et 4000€.

29 Comments

  1. C’est très bien que celui là possède un couvercle je ne sais pas pourquoi aucun des autres constructeurs ne l’a fait.
    Il a l’air bien par contre le prix voilà voilà ^^

  2. Intéressant Grégory!
    Je suis surpris quand même de la différence de prix sur ces modèles ust. Des xaomi vers la 1700 eur, un lg à 6000, un optoma et epson vers les 3000, maintenant un benq a presque 5000 qui semble déjà dépassé face à l optoma, l epson et même aux xaomi si on regarde les perfs théoriques par rapport au prix. Les constructeurs font par fois des choix étranges.

  3. Au temps pour moi Gael.
    C’est effectivement le meme ratio de projection que l’optoma. Donc pas interessé:p
    J’ai vu le uhz65ust chez passion ce weekend. L’image est top par contre le positionnement de l’écran par rapport à l’appareil ca pique.
    Sauf à avoir un meuble télé au ras du sol, l’écran sera tellement haut que mes cervicales pleurent déja.

    • Ils donnent 35 cm depuis le bas du projecteur pour du 100 pouces, dans la notice. si tu as un meuble de 35 cm de haut ça fait un bas d’image à 70 cm du sol. Moi je suis toujours un peu devant au cinéma, ça ne me gêne pas du tout. Je trouve ça presque un peu bas si tu t alonges dans un fauteuil légèrement incliné vers l’arrière.
      Honnêtement je ne me vois pas avoir une image à moins de 50 cm du sol

  4. Impec pour toi ; l’image est très belle et je n’ai vu aucun rbe.
    Je rêve que Optoma refasse un uhz65 v2 avec cette roue à huit segment et là j’acheterais direct 😉

  5. Bonjour Gregory, Merci pour votre test approfondi, c’est le meilleur guide d’achat pour moi. Je voudrais savoir si le projecteur peut être connecté directement via HDMI à mon récepteur HiFi 7.1, pour une utilisation optimale du projecteur. Félicitations encore pour vos tests.
    Marc

  6. Bonjour Gregory.

    J’ai dans l’idée de m’acheter un rétroprojecteur à courte focale laser dans les jours qui viennent. Budget max 2000e. L’import du xiomi ne m’inquiéte pas plus que ça. Est ce une valeur sûre ? Dans le sens, est ce un bon rapport qualité prix par rapport aux autres modèles qui coutent jusqu’à 3 fois plus cher ?

    Je suis de Metz (Vous êtes de la lorraine me semble t il avoir lu dans les commentaires d’un article).

    Merci pour vos lumières et conseils.

    • Faut pas non plus s’extasier sur le dolby vision, il faudra voir comment ce format va se développer à l’avenir. On a vu plein de format mourir alors qu’il étaient plus performant que la concurrence ( beta max, hd dvd…)
      J’ai aussi lu plusieurs sur le sujet, même si en théorie c’est le format le plus prometteur et performant, le rôle de l appareil qui le decode est primordial. Une bonne tv hdr rend mieux qu’une mauvaise tv dolby vision par exemple.

    • J’ai déjà trouvé d’autres avantages au Chiq. Il est un des seuls à pouvoir être placé au plafond car il peut inverser l’image. Moins de dépôt de poussière sur la vitre du laser. Ensuite avec son ratio 0,21:1 il est plus proche de l’écran donc compatible avec plus de meubles.
      Au plafond mon image sur écran sera donc plus basse.

      • Mauvaise idée le videoprojecteur UST au plafond… les écrans pour videoprojecteurs UST n’ont pas été conçu pour être retournés. Par ailleurs, sur le plan esthétique, je trouve un peu saugrenu de vouloir mettre un videoprojecteur au dessus de l’écran, puisqu’on risque de ne voir que ça…

        • L’écran suspendu spécial UST lignes retournées a été commandé chez Vividstorm.
          Après le projecteur que j’avais avant était au dessus de la tête à 3,20m de l’écran.
          Là il sera à 30cm au dessus du haut de l’image.
          J’espère que tout ne se passe pas tout en haut dans les films. maïs au moins pas de meuble à acheter ou fabriquer.
          Si je pouvais mettre une photo une fois terminé, en pourrait se faire une idée.

  7. Le prix est vraiment une tache sur les spécifications.

    De tout ce que j’ai lu ces derniers mois, il n’ y a qu’un projecteur qui pourrait m’intéresser : Xiaomi laser UST 4 K, qui est à 1614 €, livré en Thaïlande, où je réside en ce moment.

    Je suis trop dégoûté de l’investissement de mon Sony VW 95, qui ne vaut plus rien, et question netteté est quand même un peu décevant. Bon les scènes sobres, magnifiques, mais faut une salle dédié.

    Si je me décide pour le Xiaomi, seul problème il me faut l’écran qui va avec, ce qui n’est pas un mince investissement.

    Je décide après que j’ai une maison définitive et m’amuse avec le Z 6, qui n’est pas si mauvais que cela pour le prix.

    Petite question, par ce qu’avec tous ces modèles, je ne m’en sort plus. Si ce modèle a un bon contraste, que le résultat est bon en 4 k, la fluidité me fait un peu peur, c’est très important aussi. Et là j’ai cru comprendre que ce n’est pas la perfection. Mais est ce le cas avec un lecteur externe comme le Zidoo? Est ce que ce projecteur supporte tous les fréquences, 24, 50, 60 hz?

    Désolé de polluer un peu le sujet du Bencq, mais une réponse sur des anciens sujets, n’est pas toujours évident……

1 Trackback / Pingback

  1. Primeur PHC.FR : Réception du JVC LX-NZ3, un DLP Laser 4K, pour un futur test. – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*