Réception du JVC DLA-NX7B avec la nouvelle version de son firmware pour un futur test PHC.FR.

JVC DLA-NX9
JVC DLA-NX9

Belle primeur pour le blog de passionhomecinema.fr car je viens de réceptionner le JVC DLA-NX7B, un projecteur 4K natif du constructeur japonais, déjà disponible sur le marché depuis plus de deux années mais qui arrive aujourd’hui avec un nouveau firmware.

En attendant voici la liste des améliorations apportées par cette mise à jour.

  JVCKENWOOD offre à sa dernière génération de projecteurs 4K natifs et 8K e-shift une mise à jour majeure qui permet de régler automatiquement et précisément le HDR en fonction de l’environnement du Home-Cinéma.   Cette mise à jour mise à jour intègre une nouvelle fonctionnalité intelligente : Theater Optimizer qui analyse les caractéristiques de l’installation pour ajuster intelligemment le mappage des tonalités. Il suffit à l’utilisateur de renseigner la taille de l’écran le gain de l’écran et le Theater Optimizer JVC ajuste une série de paramètres internes du projecteur pour optimiser les performances HDR.   JVC renforce sa position de leader en matière d’innovation et de service client en rendant la mise à jour de son logiciel maison Frame Adapt HDR avec Theater Optimizer disponible gratuitement dès novembre 2020 pour tous les clients possédant les modèles de projecteurs suivants : DLA-N5, DLA-N7, DLA-NX9, DLA-RS1000, DLA-RS2000 & DLA-RS3000.  

Mise à jour Frame Adapt HDR :   JVC a initialement introduit le Frame Adapt HDR en octobre 2019 en ajoutant un mappage de tonalité dynamique à ses projecteurs home cinéma 4K et 8K e-shift. La mise à jour de cette version va encore plus loin : les contenus de streaming, jeux-vidéo ou Blu-ray sont automatiquement ajustés pour une luminosité, des couleurs et des détails optimisés, image par image ou scène par scène.   L’étalonnage des couleurs du contenu HDR10 varie en fonction de la source vidéo. Il peut être difficile d’obtenir un affichage optimal, car la luminosité de ce contenu varie également de façon spectaculaire. Grâce à l’algorithme original de JVC, Frame Adapt HDR analyse instantanément la luminosité maximale du contenu HDR10 (y compris les titres Dolby Vision) et ajuste la gamme dynamique optimale en temps réel. Tous les paramètres d’image liés au HDR10 sont automatiquement ajustés pour obtenir la meilleure image à l’écran, sans qu’il soit nécessaire de procéder à un réglage par l’utilisateur.

Theater Optimizer :   Chaque installation Home Cinéma est unique, tout comme chaque projecteur. La luminosité de l’image varie d’un système à l’autre et change au fil du temps. Le nouveau Theater Optimizer de JVC est une fonctionnalité intelligente qui répond à ces caractéristiques distinctes.   Theater Optimizer permet à l’utilisateur de saisir la taille et le gain de l’écran puis calcule les informations d’installation telles que la position du zoom de l’objectif, ainsi que l’état et les réglages de la lampe. Il ajuste ensuite automatiquement le projecteur pour obtenir un mappage optimal des tons ainsi qu’une luminosité idéale. En ajoutant cette fonction au Frame Adapt HDR, JVC permet à chaque consommateur de profiter d’un contenu HDR10 adapté à l’environnement de visionnage sans avoir à procéder à des réglages manuels compliqués.   Le traitement gamma 18 bits est maintenu pendant l’utilisation, faisant ressortir les noirs les plus profonds dans les scènes sombres et les blancs les plus lumineux dans les scènes plus claires, ainsi que les couleurs les plus réalistes, afin de reproduire des images de haute précision avec des dégradés fluides.   En réponse aux demandes des utilisateurs, la mise à jour offre de nouveaux paramètres de menu améliorés. Le réglage de la luminosité du mode HDR Frame Adapt a été porté à cinq niveaux (contre trois précédemment), et les utilisateurs peuvent choisir le mode d’image en fonction des signaux d’entrée.  

Résumé de la mise à jour :   – Fonctionnalité intelligente Theater Optimizer, qui analyse l’environnement du Home Cinéma de chaque utilisateur pour une optimisation du contenu HDR, et d’une luminosité optimale* – Nouveaux paramètres et structure du menu :   1. Les réglages des niveaux de luminosité vont jusqu’à 5 pour la fonction Frame Adapt HDR (le niveau allait auparavant jusqu’à 3).

2. Le menu New Content Type affiche le mode image utilisable en fonction de chaque signal d’entrée. Seul le mode d’image correspondant au signal d’entrée peut être sélectionné, ce qui permet d’éviter la dist

orsion de l’image due au décalage des gammas et des couleurs.
3. Fonction qui permet de passer automatiquement au profil de couleur optimal en fonction des informations relatives à la gamme de couleurs du contenu.


4. Ajout de la fonction Auto Pic. Mode Sélection des transitions de la fonction selon chaque signal d’entrée (SDR/3D/HDR10/HLG).


5. Mode image pour le lecteur Blu-ray Ultra HD DP-UB9000 de Panasonic.
6. Ajout du mode image, qui permet une connexion facile et optimisée sans réglages manuels individuels.


7. Amélioration du logiciel de calibration JVC
  *La fonction Theater Optimizer n’est valable qu’en mode d’image « Frame Adapt HDR ».

– Date de sortie : mi-novembre 2020 – Projecteurs compatibles : DLA-N5, DLA-N7, DLA-NX9, DLA-RS1000, DLA-RS2000, DLA-RS3000 – Contenu : Firmware gratuit Version 3.50 – Comment réaliser la mise à jour : fichier à télécharger sur le site web d’assistance ci-dessous. – Lien URL de la page : https://www3.jvckenwood.com/english/download/dla-nx9_dla-nx7_dla-nx5_dla-n7_dla-n5_dla-n11_dla-n8_dla-n6_dla-rs3000_dla-rs2000_dla-rs1000/
Test JVC DLA-NX7B
JVC DLA-NX7B

Merci à JVC France pour cette exclusivité, le projecteur JVC DLA-NX7B est disponible à la vente au prix public indicatif de 7999€.

12 Comments

  1. Si je comprends bien, il s’agit de l’application d’un algorithme dynamique à une source HDR10, donc sans métadonnées comme le HDR10+ ou le Dolby Vision ?

  2. c’est fou la vitesse à laquelle la video-projection progresse ! le prix est encore « un peu chaud » pour la plupart d’entre nous, mais dans pas si longtemps, ce sera abordable. ça me rappelle les premiers « grands écrans LCD » qui étaient hors de prix (entre 20000 et 30000 euros) à la sortie des écrans cathodiques…il y a eu les énormes boites en rétroprojection, les écrans plasma qui faisait office de chauffage en même temps…whaoow !, c’était ya pas si longtemps…enfin pour un vieux croûton comme moi, quoique ça fait quand même 20 ans d’évolution…dans les années 70, c’était le passage du noir et blanc à la couleur, imaginez pour les yeux, c’était whaoow ! encore plus que maintenant quand on passe du 8 au 10 bits HDR. bref, c’est beau le progrès 😉

  3. Bonsoir Grégory
    Bravo pour votre site qui est très bien.

    Que pensez-vous du JVC DLA-NX7B ?
    j’ai la possibilité de l’avoir pour 6500 euros en ITALIE + 100 euros pour la livraison en FRANCE qu’en pensez-vous ?
    Merci
    Phil

1 Trackback / Pingback

  1. Test JVC DLA-N7B : l’avis de Grégory. – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*