BenQ W5700 : mise à jour firmware

Test BenQ W5700
BENQ W5700

Alors que le W2700 a connu plusieurs mises à jour depuis son lancement, son grand frère le W5700 semblait plus stable sans avoir besoin de correction notable. Cette situation va évoluer puisqu’une grosse mise à jour logicielle attend les possesseurs de ce projecteur. Elle concernera 2 parties : le firmware de gestion du projecteur et celui de la puce DLP de Texas Instrument.

Voici la liste des corrections apportées :

  • Ajout de modes anamorphiques ,
  • Amélioration de la compatibilité HDMI,
  • Amélioration du Pixel Enhancer et des couleurs,
  • Amélioration de l’interpolation d’images,
  • Amélioration des problèmes de scintillement lorsque l’iris est activé en réglant la valeur par défaut et les éléments du menu «Iris dynamique» sur « Désactivé / Faible / Moyen / Élevé »,
  • Correction du bug de l’option de luminosité « SmartEco » qui était désactivée lorsque l’iris était actif,
  • Correction de différents bugs en mode ISF.

Je complèterai cette news lorsque la date de mise à disposition de cette mise à jour sera connue.

50 Comments

  1. Bonjour Gregory,
    Les problèmes que tu as rencontré sur ce projecteur avec un firmware pas encore au point a dû refroidir pas mal de passionnés. En plus selon la tendance du moment, il n’est pas UST.
    Ce que je retiens de ce projecteur UHD, c’est qui le gère très bien le HDR ce qui me semble essentiel pour un projecteur 4k. Il suffit de relire ton test du BENQ 5700 pour s’en rendre compte.
    Est-ce que tu vas faire une mise à jour de ton test ?

  2. Hello Gregory.

    Peut-être pourras-tu m’aider à faire le bon choix.
    Je recherche un nouveau projecteur (le miens est décédé dernièrement hélas).

    Utilisation : vidéo 98%
    Lieu : Pièce avec murs blanc, très lumineux si je laisse les rideaux ouverts.
    Dimensionnement : 330 cm projo-toile , 240 cm de diagonale

    Les projos que j’ai retenu :

    Optoma UHZ65(3700 CHF)
    Acer VL7860 (3700 CHF)
    BenQ W5700 (apparemment 3000 CHF)
    Acer M550 (1500 CHF)
    Optoma UHD51 (1400 CHF)

    Est-ce que le M550 ou le UHD51 suffisent pour mon environnement ? ou bien est-il mieux de prendre ton chouchou W5700 ? ou bien pour la faible différence de prix mais une longuevite de lampe accrue voir pour prendre du laser ?

    Au plaisir de continuer a te lire,

  3. Bonjour Greg,
    Je n’ai pas trouvé le téléchargement du firmware up-gradé du W5700, juste la façon de procéder……
    Sais-tu si il est dispo et où le trouver ?
    Bien cordialement
    Gilles

  4. Merci pour les news, effectivement les projecteur UST font plus fureur.
    Pour ma part je suis plus dans l’attente d’un firmware pour le w2700 qui possède toujours le souci de l’écran scindé 5 mois après sa sortie officielle.
    Benq plus jamais !

  5. Bonjour Greg.
    Avez-vous des nouvelles au sujet de la date de sortie de cette mise à jour ?
    Cela fait maintenant plusieurs semaines qu’elle est annoncée et toujours rien ! À part une vidéo YouTube de Benq support sur « comment faire une mise à jour par le port USB » apparue il y a 5 ou 6 jours
    J’attends cet update depuis un moment car mon W5700 réagit assez bizarrement avec son Iris Dynamique. Sur certains films, le résultat est impressionnant et totalement transparent (aucun effet de pompage de diaph). Sur d’autres, ça pompe autant qu’un Stallone à l’entraînement pour un nouveau Rambo !!
    Et j’avais une autre petite question. Les données de calibration que vous donnez en SDR 1080 pour ce vidéo-projecteur sont-elles les mêmes en HDR 4K ?
    Merci par avance pour vos réponses.
    Bruno

  6. des news du firmware ? mon benq ne sauvegarde pas les paramètre de réglage de trapèze 🙁 et je pense que d’autre réglages doivent aussi passer à la trappe.

    la réponse du sav de benq pour moi a été : envoyé nous votre videoproj, on fera la mise à jour ……..

    je ne souhaite pas l’envoyer juste pour une maj; vivement qu’elle sorte !!

    des news ou toujours pas ?

  7. @braindancer. Même problème de trapèze plus d’autres (surexposition en HDR10, Pompages intempestifs de l’iris dynamique et j’en passe) et même réponse de BenQ. Plus une info de leur part: il leur faut également mettre à jour la puce Texas Instruments pour que la mise à jour firmware soit efficace. Donc, j’ai envoyé mon vidéo-projecteur et j’attends son retour avec impatience. J’ espère que mon post vous sera utile.

  8. Bonsoir,

    J’ai la possibilité d’acquérir un 5700 mais je voudrais savoir si je le met en fond de salon 5.60m, je pourrais régler mon image sur mon écran de 2.92 m de diagonale (234*176) ss débordementd’image.

    Merci beaucoup….

  9. Bonjour Grégory,
    retour de mon BenQ w5700 depuis le SAV avec la mise à jour TI et firmware. Après les premiers essais, c’est une bonne claque. Plus de pompages de l’iris dynamique, la colorimétrie totalement revue en HDR10 (on sent enfin l’apport de cette technologie), et fini les autres petits tracas. Les ateliers Benq ont réalisé un super boulot. Je conseille à toutes celles et ceux qui ont des réserves avec leur W5700 de contacter le SAV. Vous n’aurez pas votre appareil pendant 15 jours mais vous serez aux anges lorsqu’il regagner à votre home-cinéma. C’est mon cas. Je comprends enfin votre engouement lors du test (qui m’a fait choisir ce vidéo-projecteur) 😉

  10. Bonjour Grégory,

    J’ai actuellement avec mon Benq W5700 des décrochages HDMI pendant quelques secondes, plus d’images mais encore le son. La source est une apple tv 4K. Les cables HDMI sont récents. Je ne vois pas d’ou peut prévenir le problème.

    Merci pour votre aide.

  11. Bonsoir Grégory,

    Je pense sincèrement qu’il serait judicieux que tu fasses un petit débriefing avec cette nouvelle mise à jour qui semble changer la donne de ce projo en le rendant plus attractif qu’il ne parait.

    Merci d’avance pour ton assistance précieuse.

  12. Bonjour Greg,
    Bruno Munch, parle d’une réelle amélioration en HDR de son W5700 de retour de SAV, sais- tu si la mise à jour est en ligne quelque part ?
    bien cordialement
    Gilles

    • Bonjour Gille et bonne année.
      Je pense, malheureusement pour vous, et d’après ce que m’a dit le SAV de BenQ, que la mise à jour firmware ne sera jamais mis en ligne. En effet, son installation nécessite une mise à jour physique, donc dans leur labo uniquement, de la puce Texas Instrument.
      Vous allez devoir contacter le SAV (il y a un numéro de téléphone pour la France sur leur site) et leur envoyer votre W5700 pour qu’ils bricolent tout cela.
      L’aller-retour à durer une dizaine de jours et l’attente a été payante à la vue des résultats. J’ai le disque de calibration 4k Spears & Munsil et les réglages usine de Benq étaient « quasi parfait » pour mon installation Home-Cinéma.
      Il va donc falloir vous séparer de votre vidéo-projecteur pendant 2 semaines 😉

      J’espère que ma réponse vous sera utile.

  13. Bonjour Grégory et merci pour tous tes tests.

    Si je comprends bien, on peut carrément oublier ce Benq 5700 en salle NON dédiée ?

    J’ai pour l’instant un sony HW40S qui se fait vieux et j’aimerais passer quand même Passer en 4k, mais si le 5700 n’est pas au moins aussi puissant Que mon vieux sony Sur ma toile technique lusoscreen vers quoi me tourner ? Un panasonic 9400 ? Sony et jvc trop chers ou carrément attendre les nouveautés ?
    Merci

  14. Bonjour Grégory
    A force de me tordre les méninges, je pense oublier les projecteurs à 3000 e et plus (ust ou non).Dans ma petite salle dédiée, je vais certainement (et c’est là que ton avis m’intéresse au plus haut point)opter pour le BenQ 1720 (prix abordable et critiques plutôt bonnes)et un écran avec une toile compatible 3D.
    J’ai beaucoup de B.Ray (pas mal en 3D j’adore)et aucun 4k (pour l’instant). Vu ton test de ce projecteur (et les commentaires certains sites)penses-tu que c’
    est toujours un bon choix.
    Merci pour ton énorme boulot que je dévore depuis un bon mois… mais un moment faut se décider !!!

  15. Bjr Grégory , je le suis lancé il y a peu de tps dans le monde de la vidéoprojection en achetant un wimius p20 doit disant supportant la 4k et une toile de 2m33 fort de ce petit plaisir j ai craqué et acheter un lecteur blu-ray 4k Sony x700 et un home cinéma Pioneer 074 .et la le drame le wimius me marque image non supporté …. ( Spé mensongère du vidéo projecteur ) . J hésite pour acheter un vidéo projecteur il y a tellement de choix lequel me conseillerais tu le w5700 ou le 2700 ou les tout nouveaux tu 820 ou 850 merci d avance sachant que j ai déjà mon support plafond donc je resterai en focal normal

  16. Bonjour Grégory,
    J’ai acheté le BenQ W5700 il y a un peu plus d’un mois suite au test que tu avais fait en avril 2019. Je l’utilise en home cinéma uniquement et suis satisfait de ses performances mais hier il m’a divisé l’écran en deux verticalement. Etant donné que tu avais parlé de ce problème sur d’autre modèles de BenQ je me suis mis à la recherche d’un nouveau firmware mais je n’en trouve pas sur leur site.
    Peux tu me conseiller ou me donner un lien pour le télécharger ?
    La version de mon firmware est la 1.0.1
    Merci

  17. Bonjour Grégory,
    Je comptais remplacer mon bon vieux Benq W2000 encore en état de marche pour le W5700 compte tenu du rapport qualité prix et de ton test mais j’avais 2 questions : est-ce que un achat auj nécessite tjs un retour sav pour la màj du firmware et saurais tu me dire quel recul doit on avoir si je souhaite projet l’image sur un écran de dimension 203*115 soit 92″
    Merci

  18. Merci Grégory pour ta réponse aussi rapide !
    Je possède un écran Movie Palace premium 200C en salon ,me conseille tu de le changer si j opte pour un W5700 ?

  19. Bonjour,

    Je suis en train de penser une installation dans une salle non dédiée et lumineuse (3 parois vitrées avec brise soleils orientables que l.on peut fermer mais sans noir absolu).
    Je pensais installer un Écran de sol celexon motorisé à Haut Contraste CLR Homecinema UST 120″ et Benq W5700. Le recul est de 5m.
    Le gain de l’ecran est de 0.6 et normalement destiné à des projecteurs à focale courte.

    Ceci permettra t-il d’attenuer la luminosité résiduelle ?
    Le benq est il assez lumineux en revanche ? Pourrais je le passionner sur une table / étager au niveau du pied de l’ecran ?
    Un autre projecteur à conseiller (je ne souhaite pas de focale courte, car la pièce ne s’y prête pas) ? Ou un autre ecran ?

    Merci d’avance de vos conseils.

  20. Bonjour, très intéressé par ce VP pour remplacer mon Vivitekh1188hd (que j’utilise uniquement en mode eco notamment pour le bruit).
    – 1°) Alors ce BENQ est il toujours sujet à problèmes de bruits d’IRIS vraiment génants (je comprends et accepterais que cela engendre une nuisance sonore contenu) ? A priori on parle tout de même d’un lot défectueux en production qui aurait été remplacé la plupart du temps par le SAV de BENQ courant 2019.
    – 2°) Le projecteur serait situé quasi au dessus de ma tête, certains utilisateurs disent que c’est quasi inaudible en mode « moyen ou bas ».
    – 3°) Pour le budet (2500€) il semble avoir toutes les qualités qu’il me faut, fut il y préférer son seul concurrent pour moi soit l’epson 9400 mais au détriment d’un piqué que j’aime tant sur les 4 DLPs que j’ai possédé depuis 15-20 ans et et d’une fluidité bien moins géré.
    – 4°) Je projette dans la pénombre sur un mur blanc avec un recul de 5m pour 2.50m de base. Une fois règlé, est-il tout de même plus lumineux/contraste que mon vivitek ?
    Si des possesseurs du BENQ W5700 peuvent répondre aussi ce serait super car j’envisage sérieusement l’achat.
    Merci

    • Bonjour Didier,
      j’ai installé mon Benq w5700 hier, après avoir parcouru en long et en large tous les forums qui m’étaient en garde sur les problèmes que vous énumérez pendant quelques mois…
      Voici donc mon ressenti =
      1/ concernant le bruit de l’iris, il est quasiment inaudible avec le réglage conseillé par Greg, c’est à dire « moyen ». Je ne dis pas que l’on ne l’entend pas, mais franchement, il faut couper le son de l’ampli pour entendre un léger grattement. Benq a effectivement corrigé ce problème sur les versions récentes. Vous pouvez savoir si le projecteur a été corrigé en regardant ou demandant lors de la commande, la présence sur l’étiquette du produit (sur le carton) la mention suivante : Rev.: 02-***. S’il s’agit de la rev. 02, alors pas de retour du projo en atelier pour l’iris normalement.
      2/ et 3/ projecteur au plafond, juste au dessus de ma tête/ distance projection 3,8m sur une toile technique de 240cm de base = pas de soucis en mode iris dan moyen. De toute façon, je trouve qu’en mode haut, il y a la présence d’un effet pompage à l’image (inexistant en moyen). L’image est juste magnifique comme le dis Greg dans son test. Les couleurs sont renversantes et le piqué fantastique. Je le test actuellement avec une sources bluray via une platine OPPO, et en streaming 4K (netflix et disney +). J’ai hate de tester une platine UHD car le rendu sera encore meilleur. Côté fluidité, c’est vraiment propre.
      4/ En terme de luminosité, le mode lumineux est presque de trop lors de projection dans le noir, et le mode bas suffit. En condition de journée, le mode lumineux permet d’avoir une belle image. Concernant, le contraste, il n’a vraiment pas à rougir car les noirs sont profonds et les scènes sombres lisibles. Attention, j’utilise une toile technique qui améliore le contraste.
      Une chose est sûr, je ne regrette pas mon achat!
      Si cela a pu vous aidez…
      Cédric.

  21. Bonjour Ced38, Merci merci merci beaucoup pour ce retour utilisateur détaillé (et en plus rassurant). Vraiment c’est très sympa. De mon côté j’ai tardé un peu pour me décider puis passer commande du W5700S (version blanche) car installé au plafond dans le salon et ce modèle commence à être gros. Commandé passée mais l’usine est en rupture de certains composants du coup un pb de disponibilité me force à attendre au moins jusqu’au fin mars. J’ai hâte.
    1°) S’agissant de la version blanche du projecteur j’imagine que la Rev est forcémment une récente mais je vérifierai. Je suis extrêmement rassuré par ce que vous me dites, car ayant un projecteur réputé bruyant en mode éco au plafond. Le w5700 est bien moins bruyant mis à part cet iris dynamique : c’est donc pour moi une excellente nouvelle que vous me confirmer.
    3°) concernant l’amélioration de la fluidité des images en mouvement (MEMC) gregory indiquait qu’il était totalement inefficace voir dégradait la fluidité (un comble) avec les première versions de firmware. Qu’avez vous constaté si vous l’utilisez …
    Merci

  22. Bonjour,

    J’aurais voulu avoir le retour de personnes équipé du BenQ W5700, j’ai installé le miens il y a 3 jours, et j’ai un sifflement très aigu quasi ultra son pratiquement en permanence, je voulais savoir si d’autre personne avaient ce problème et si cela était normal ou nécessitait un retour.
    Merci

      • Merci Pierrot, du coup, échange !
        Effectivement, avec le nouveau, plus de sifflement, et en prime, l’iris est encore plus silencieux !!!!!

        • Bonjour Thomas,
          Je vois que l’échange SAV a été rapide.
          Pourriez-vous me dire si votre image est uniforme sur tout l’écran ?
          En effet, je constate que les petites lettres blanches sur fond noir (par exemple page d’accueil de TV ORANGE)sont un peu floues sur la partie gauche de mon écran de 3 m de base ?

          • Bonjour Pierrot,
            J’ai effectivement eu quelques difficultés à avoir une image uniformément nette (lettres blanches sur fond noir sur la page d’accueil de l’Apple TV).
            (alors qu’avec le modèle précédent – celui qui faisait un sifflement aiguë- la mise au point a été bien plus simple et rapide)
            J’ai résolu le problème en déplaçant le vidéoprojecteur très légèrement, en jouant sur sa position par rapport à mon écran (2,65m).

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*