Réception du projecteur laser 4K Xiaomi Mijia MJJGTYDS01FM pour un futur test PHC.FR

Xiaomi laser UST 4K
Xiaomi laser UST 4K

Il est enfin là ! Le Xiaomi laser UST 4K est arrivé ce matin. Il aura mis un petit peu moins de 15 jours pour effectuer son périple depuis les entrepôts de Gearbest (et oui ce produit n’est disponible qu’en import depuis la Chine, aucune déclinaison européenne n’est prévue pour l’heure).

Le soleil omniprésent va me pousser à attendre la tombée de la nuit pour débuter mes premières mesures de ce nouveau projecteur laser à focale ultra courte.

XIAOMI LASER UST 4K
XIAOMI LASER UST 4K

En attendant pour vous faire patienter, voici une petite vidéo de déballage :

Pour mémoire, voici un récapitulatif de ses principales caractéristiques :

Système d’exploitation : Android 6.0, RAM : 2 GO DDR3, CPU : T968-H Cortex-A53 4 conducteurs, ROM : 16GB eMMC Flash,
● Mise au point ultra-courte, il suffit de 24 cm de recul pour obtenir une image de 2m50 de diagonale,
● ALPD 3.0, source lumineuse laser d’une durée de vie de 50 000 heures,
● Rapport de contraste 3000:1 et luminosité de 5000 lumens,
● Audio haute fidélité, haut-parleur à tube inversé, double bande passante pleine gamme double fréquence,
● Ventilateur intelligent de refroidissement et de régulation de température en temps réel,
● Langue du système : Chinois (« par défaut ») et anglais. Après sélection de l’anglais une petite partie des menus peut rester en chinois.

82 Comments

  1. Bonjour,
    Je suis vraiment impatient de découvrir les résultats de ce test car il s’agit d’un VP UST qui correspond à mes attentes (laser 4K).
    Par contre, le fait qu’il faille éventuellement le commander sur un site chinois (même si la réputation de Geatbest est bonne) est pour moi un obstacle. De plus, je pense qu’un calibrage peut être nécessaire…
    Sous réserve que le test soit concluant, peut on imaginer de le faire commander et le faire calibrer par le magasin PHC de Reims (j’y habite) ?
    Merci par avance.

    • L’idéal c’est effectivement d’avoir un écran technique adapté mais je n’en ai pas ;). Beaucoup de possesseurs de projecteurs UST utilisent un mur blanc, donc non ce n’est pas rédhibitoire de ne pas avoir un écran spécial UST.

  2. Merci Grégory pour ce futur test comme beaucoup je lorgne sur ce modèle depuis longtemps mais manquant d’un vrai test je n’ai jamais osé sauter le pas.
    Hâte de lire tout ça!

  3. Bonjour Gregory, penses-tu faire un petit tuto sur l’installation et le réglages de la géométrie de l’image ou donner les bons conseils? Je n’arrive pas a avoir une image parfaitement rectangulaire. De plus sur d’autres sites, j’ai vu qu’on pouvait avoir une réglage de la géométrie par point et je n’arrive pas accéder a cette fonctionnalité, j’ai juste la mire de netteté et le réglage trapézoïdal. Merci.

    • Des conseils de réglages et mes valeurs de calibrage seront dans le test et ils seront gratuits, pas comme le test anglais qui conditionne la fourniture de ces éléments à une commande :(.

  4. J attendais le LG ust , quand j ai vu le prix mes espoirs sont partis en fumée du coup il me reste celui la ou le viewsonic
    Alors j attend le test avec impatience

  5. Salut
    pour info, ici à Singapour ce modèle est un peu dépassé, oui oui!! l’A300 de son ptit nom, Appotronics Wemax A300 HI-END, est la vedette et semble dépasser le 4K Xiaomi. Ils viennent aussi de recevoir l’Appotronics Wemax C700 HI-END, qui promet de surpasser l’A300. Les comparatifs eds utilisateurs sont ici (https://forums.hardwarezone.com.sg/house-displays-226/wemax-projector-discussion-5880914.html)
    Moi, j’attendais le Viewsonic -1000: ViewSonic Singapour ma répondu sur Messenger de FB qu’il y a du retard et qu’il n’arriverai que l’an prochain! Mon choix est fait ce sera un Wemax 300 ou 700
    Cheers
    Olivier

    • M’ouais ! Tout comme les 5000 lumens ne sont pas au rendez-vous sur le modèle que je teste actuellement, il en ira de même pour les versions Wemax.
      Personnellement je ne vois pas trop l’interêt (sauf pour le vendeur ;)) de rajouter 500€ à un projecteur déjà très lumineux et contrasté (celui que je teste).

  6. En tout état de cause, il mérite déjà au moins 1 Gold Award pour être le premier projecteur DLP 4K avec une puce 0.47 à être capable de fournir un contraste natif de 2500:1 !

  7. Pour vous donner une idée de la pêche lumineuse de ce projecteur en mode laser movie pour des programmes 4K HDR? il est capable après calibrage d’éclairer avec 26fL une base d’image de 2m75, en passant la puissance au maximum (highlight) la taille d’image peut être portée à 3m35.

  8. Pour des programmes SDR 1080P, il est possible de dépasser 4 mètres de base, donc je ne vois pas vraiment l’intérêt de cette course aux lumens proposer par les versions Wemax, surtout que la taille moyenne des écrans utilisés par les particuliers est de 2m50.

  9. Je suis sur le point d’acheter un VL7860 et je vois maintenant votre avis positif sur ce Xiaomi UST. Si vous deviez choisir entre les 2, lequel achèteriez-vous?

    • Je suis désolé mais je ne suis pas en mesure de répondre tout simplement parce que ce sont des conceptions tout à fait différentes (UST contre focale classique, gamme tarifaire très éloignée). L’Acer est le mieux équipé et en prime il a une puce 0.66 mais dans le cas du Xiaomi les utilisateurs recherchent principalement sa capacité à projeter à très courte distance. Donc pour moi la comparaison n’a pas lieu d’être.

  10. de toute façon j attend les tests pour un achat fin octobre avec un écran spécifique
    pour remplacer définitivement mon téléviseur et mon mon Vivitek HD1188 sur Ecran motorisé blanc dans une salle non dédier qui m obligeais a être dans la pénombre

  11. Super Grégory !
    Tu pourras donner les réglages et valeurs de calibrage pour les toiles blanches et technique puisque tu as fait les deux ? Je crois que je vais enfin pouvoir passer à l’action avec ce projo mais j’ai une toile blanche …
    Encore merci pour tes supers tests !

    • Non il n’y a aura qu’une seule configuration de calibrage générale mais avec des recommandations pour les différents type de support de projection.
      Il faut considérer ces valeurs comme une base qu’il faudra peaufiner en fonction de votre configuration, mais en tout cas elles seront gratuites comme promis. 🙂

  12. Déjà dit jérôme, c’est une arnaque. Ces appareils ne sont pas vendus par cdiscount et viennent de la Chine, essaye de passer commande et tu verras au final la différence de tarif.

  13. Bonjour,

    Serait-il aussi possible de connaître les distance entre le projecteur et l’écran pour un écran de 100″ et de 120″ et aussi la distance entre le bas du projecteur et le bas de l’écran ? Merci.

  14. Bonjour Grégory,

    j’ai le Fengmi 4K Cinema (avec une toile technique, 92 pouces) depuis un petit mois et j’en suis plus que ravi. Mais j’attends avec impatience votre test pour avoir des pistes pour peaufiner les réglages image (les menus du 4K Xiaomi Mijia et du Fengmi 4K sont pratiquement identiques). Je ne suis absolument pas un expert (contrairement à vous) mais je ne peux qu’abonder dans le sens de tous vos premiers commentaires : le son est EXCELLENT (une vraie tuerie sur certains films comme par exemple The Greatest Showman), la luminosité est plus que satisfaisante le soir (mais en plein jour, les couleurs sont beaucoup moins vives – quand je regarde la TNT – car très sensible à la lumière ambiante, surtout venant des fenêtres, mais je le savais) et le design très épuré fait, il est vrai, penser à Apple (le PDG de Xiaomi est un grand fan de la marque à la pomme). Et même avec les réglages de base, je trouve déjà l’image vraiment magnifique (mais je n’ai pas l’oeil de l’expert). Votre test et vos conseils seront plus que bienvenus.
    Et vraiment bravo pour votre blog qui respire la passion et qui se démarque vraiment de nombreux autres qui font plus penser à des pubs déguisées en pseudo tests.

    • Merci Roger, pour le Xiaomi les couleurs sont trop froides en sortie de boîte. Il faut donc abaisser le bleu et augmenter le rouge. Par contre je ne peux vous assurer que ce sera pareil pour le Fengmi.

  15. J’ai eu aussi cet projecteur depuis deux mois. Sans être expert comme Grégory je trouve l’image et le son super et avec un écran alr 120 #, il a remplacé avantageusement mon LG oled 65 c8. Je vais sans doute suivre le calibration de Gregory pour améliorer encore plus l’image ! Bravo j’attend comme beaucoup ici votre test avec impatience !

  16. Il passionne ce projecteur, on frise les 50 commentaires en une journée de publication 🙂
    C’est très bien, j’adore quand il y a de l’animation comme ça.

  17. D’après ce que j’ai cru comprendre sur internet, ce ne sera pas un champion de l’input lag ,mais pour joué offline cela ne pose pas de problème

  18. En effet, il passionne et ça se comprend car à ce prix quel autre VP UST en propose autant et pour la même qualité (concernant la qualité c’est un jugement purement personnel – aucune mesures techniques de mon côté – mais de nombreux commentaires d’usagers vont dans ce sens donc mes yeux ne doivent être complètement à la ramasse). Xiaomi (ou Fengmi ou Wemax qui appartiennent à Xiaomi) n’a, me semble-t-il, absolument aucun concurrent avec un tel rapport qualité-prix. Et je ne regrette nullement d’avoir sauté le pas après presque deux ans de recherches, d’attente, de « presque commande » (pour le premier Xiaomi 1080, le blanc) et de re-attente.
    Après, on ne peut jamais contenter 100% des gens et certains « petits défauts » peuvent être rédhibitoires. Par exemple l’inputlag qui semble être un point capital pour les joueurs mais n’étant pas joueur …
    En tout cas, ce test, en français, et qui, on le sait d’avance, sera des plus objectifs (autant que cela est possible)quand on connaît ce blog, est attendu avec impatience. De quoi bien commencé la rentrée !

  19. Hello Gregory
    J ai l ancien xiaomi sur une toile ust
    Y a vraiment une grosse différence avec le nouveau ? Vu qu tu as testé les 2 je veux bien ton retour
    Merci

    • Oui oui, précision et netteté ont bien progressé et l’utilisation est plus facile avec les menus en anglais. La luminosité est également plus forte sur le modèle 4K.

  20. je viens de voir que sur le site de xiaomi chine la version 4k est passer de 1890€ a 1390€ et le 1080p est passé de 1270€ a 1090€.
    Il vendent aussi ces deux projecteurs avec un écran ! c’est tous nouveau ça aussi.
    Le pack projo 4K et ecran 100″ est a 2270€

  21. Bonjour Gregory,
    Aucune chance d’avoir une version avec les menus entièrement traduits ? Au moins 100% en anglais ? En cas de pb il faut le renvoyer par la poste cest ça ?

  22. Bonjour Grégory,
    Pourras tu regarder la mise au point/focus à chaud et à froid
    j’ai le miens depuis déjà 3 mois avec un toile ALR pet screen et une utilisation TV et Cinema all day, et je dois refaire la mise au point environ tous les 3-4 jours, normal d’après toi ?
    A+

    • Si ce n’est pas en cours de visionnage c’est moins gênant. Maintenant je ne l’ai que depuis hier mais je n’ai pas eu de souci de défocus.

  23. Salut Grégory,

    Tu me fais rager! J’étais quasi certain que mon choix se porterait sur le a300 (je ne suis pas du genre à changer de matos tous les ans) mais à te lire je vais finir par douter…
    J’attends ton test avec impatience.
    Niveau bruit, j’ai lu que certains avaient un bruit désagréable, pas trop bruyant?

    • Je ne vais pas dire que le Fengmi 4K est silencieux et que l’on entend une mouche voler mais, honnêtement, il n’est pas plus « bruyant » que mon BenQ W1070 (qui se trouve juste au-dessus de ma tête dans la salle où il est installé). On entend le ventilo pour refroidir car le laser chauffe (il suffit de mettre sa main côté gauche pour s’en rendre compte) mais on l’oubli aussi vite que celui du BenQ W1070. Il se rappelle à nous un peu dans des scènes sans musique ni dialogue mais pour moi rien de rédhibitoire. Après, comme je le disais plus haut, ça peut peut-être le devenir pour une autre personne qui n’a pas les mêmes priorités.

  24. Vivement ce weekend!! Je vais le commander dans la foulé lol

    Un utilisateur a posé la question de la distance exacte du VP du mur pour avoir 100pouces. Merci

  25. Bonjour Grégory,
    Je sais bien que la technologie et les besoins utilisateurs ne sont pas exactement les mêmes mais ça serait top si tu pouvais lui trouver une équivalence en terme de focale longue. Ca permettrait de guider sur le choix pour les amateurs pouvant se permettre l’une ou l’autre des configurations .
    Merci d’avance !

    • Bonjour Mathieu, il n’y a tout simplement pas d’équivalent en focale longue à ce prix (ni en UST d’ailleurs ;)). Le seul que je vois capable de rivaliser ou dépassser le Xiaomi, c’est l’Acer VL7860 à 3290€.

  26. En suivant ton conseil, Grégory, j’ai diminué le vert vers autour de 2000. Maintenant j’ai des images presque parfaites, quand je regarde les vidéo ytube Peru 8k ou Costa-Rica 4k etc. Merci encore pour ton calibrage gratuit !

1 Trackback / Pingback

  1. Test Xiaomi laser UST 4K : l’avis de Grégory – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*