Wemax A300 4K : réception du projecteur laser UST

Test Wemax 4K
WEMAX A300 4K

Je vais achever le tour des projecteurs laser à ultracourte focale les plus attendus avec la réception du Wemax A300 4K, une déclinaison du Xiaomi 4K avec une façade plus luxueuse et annoncé par le constructeur avec une plus forte luminosité (point que je vais m’attacher à rapidement vérifier).

Test Wemax 4K
WEMAX 4K A300

La finition est superbe avec ce mélange or et noir. L’encombrement est similaire aux autres modèles Xiaomi et avec sa correction de trapèze sur 8 points, il sera plus facile à placer que ses concurrents Epson/LG/Optoma.

Test Wemax 4K
Wemax 4K Vividstorm

J’ai déjà pu jouer un petit peu avec lui en me passant mes extraits favoris et je dois dire que ces projecteurs 4K Xiaomi restent les champions du son, bien devant les Epson LS500, LG HU85LA et Optoma UHZ65UST. Pour l’image en revanche s’il sera bien sur une des marches du podium, il ne viendra pas devancer le dernier modèle que j’ai testé.

Sur le bruit de fonctionnement, je confirme que le Wemax A300 est plus discret que le Fengmi et le Xiaomi classique, mais reste plus bruyant que l’Epson, le LG et L’Optoma.

Petite différence notable par rapport aux autres Xiaomi, le Wemax A300 propose de forcer les résolutions.

Test Wemax 4K
Choix de résolution Wemax 4K

Le Wemax 4K est actuellement commercialisé à 2287€ avec le code de réduction W382CDD6A2A1D000 .

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine sur le blog pour la publication de son test qui viendra clôturer ce cycle ultracourte focale.

79 Comments

  1. Hello,
    Mon banquier ne te dit pas merci, lui !!…Après ce test, va falloir choisir, mais sans le test VS X1000, j’aurais l’impression de faire une boulette…Attendre ou pas Grégory ?
    Enorme ton boulot !! félicitations

  2. Je suis très curieux. Je demanderais mes questions après le test. Mais déjà une. Ne ferait t’on pas mieux d’attendre une vraie puce 4k, au lieu d’investir dans l’artifice ?

    • Il n’y a pas d’artifice, l’image reconstituée perçue par l’oeil est bien 4K.
      Il y a même certains projecteurs qui font mieux que certains 4K natiftu peux regarder le JVC X7900 par exemple

      • sauf erreur de ma part c’est Appotronics qui doit fournir à Xiaomi et Fengmi une bonne partie du système.
        Le Wemax 4K a aussi un autre nom…Appotronics A300 et c’est d’ailleurs sur le site officiel d’Appotronics qu’on trouve les caractéristiques de ce vidéoprojecteur.
        Vu qu’Appotronics semble être directement le constructeur de celui là il y a de fortes chances qu’il soit meilleur que les 2 autres.

        • Appotronics est la société qui a mis au point la technologie ALPD 3.0 utilisé dans ces projecteurs. Xiaomi a donc sorti un vidéoprojecteur le MiLaser150 (version 1080p) et le mijia 4k en sous-traitant la partie materielle à appotronics.
          Fengmi est la société fondée entre Xiaomi et Appotronics (à part égale?). Sauf erreur, ils ont déjà sorti une version 1080p (le wemax one) et une version 4k (fengmi 4k cinéma).
          Appotronics s’est dit: pourquoi n’avoir que la moitié alors que je pourrais les concevoir et les vendre en plus. C’est ce qu’ils ont fait en commercialisant le wemax one pro en version 1080p et plus tard le wemax a300.
          Voilà pour la petite histoire (enfin de ce que j’ai pu comprendre)

  3. Bonjour Gregory.

    Petite question!

    Ça fait un moment que je recherche un ecran à poser au sol mais je n’en trouve pas motorisé.

    Je vois que le tiens l’est, peux-tu me donner la référence et savoir où tu l’as acheté.

    Merci d’avance.

    Et le prix !

  4. Hi Gregory, I owned a Xiaomi & sold it because of cumulative issues. Main being manually needing to engage/disengage 3D, and 60fps for 2D. I know it does 24p for 3D. Do any of these Chinese UST’s do proper 24p? Maybe when source device/media player is set to 4K resolution? If not, aren’t you seeing judder with all 2D content?

  5. Attendu comme le Messie, le voilà en approche. Dans quelques jours nous pourrons nous délecter de la lecture d’un nouveau test UST et pas du moindre, THE Wemax A300. Sacrée exclusivité!
    Merci à vous Grégory pour ce magnifique travail de passionné.

  6. Plus de 500€ d’ecart avec le Fengmi, espérons qu’il n’y ait pas que la présentation haut de gamme et un souffle de fonctionnement un peu plus faible qui justifient la différence de prix.
    Encore merci Grégory pour tous ces tests UST passionnants réalisés à la vitesse…de la lumière 🙂

  7. Super Grégory, quel travail…bravo
    Il n’aura peut être pas la meilleure image mais d’un point de vue design je trouve que c’est le plus réussit

  8. Sur la qestion du gain en luminosité et en contraste, la réponse est oui mais nuancée.
    Je m’explique : avec les modes usines sans correction, le Wemax A300 est effectivement plus lumineux 2110 lumens au plus haut avec un contraste natif de 2835:1 mais avec de gros écarts par rapport aux valeurs de références.
    Après calibrage pour un écran blanc, il reste un petit 1824 lumens et 2178:1 de contraste, donc le gain par rapport aux autres 4K laser chinois est de l’ordre de 4,76% par rapport au Fengmi et 12,29% par rapport au Xiaomi classique.
    Pour le contraste l’écart est inexistant voir en retrait.

  9. Vivement le test.

    Au sujet du root évoqué c’est autre chose que le mode ‘game’, le root permet de désactiver les traitements videos les plus lourds (Noise Reduction or De-Interlacing ) et semble améliorer considérablement l’input lag, de 100-110ms à 50ms, ce qui n’est de toute facon pas assez pour du FPS compétitif.
    Ceci dit, c’est quand même mieux, je vais probablement le faire.

    Il est important d’évoquer les potentiels soucis de conception sur les xiaomi. Je pense qu’il n’est pas possible de faire référence à d’autres forums ici, mais les problèmes commencent à s’accumuler, tous du même type. Ça commence par un allumage de plus en plus long, puis image de plus en plus altérée par des taches, bandes et zones blanches. Parfois la moitié de l’image reste bloquée sur le logo. Désolé ce ne sont pas de bonnes nouvelles, je croise les doigts pour ne pas être affecté mais ça semble être un problème de conception assez sérieux, ça devient trop récurent.

    • Anthony sans vouloir nier des soucis, je tiens juste à signaler ceux que les propriétaires de Xiaomi, Fengmi ou Wemax que je connais, ne m’ont remonté aucune panne. Il est certain que le succès de ces appareils importés doit en gêner plus d’un et que tout est bon pour tenter de les discréditer. Il faut également signaler qu’il y a des centaines d’exemplaires (dont la majorité fonctionne sans panne) qui circulent en France et en Europe et le nombre de commentaires et de vues pour tous les sujets concernant ces appareils démontrent l’engouement qu’ils suscitent.

      • On parle d’un produit en import qui n’a strictement aucune garantie.

        J’assume mon achat mais les personnes qui signalent ces soucis, tous les mêmes avec quelques videos a l’appuie n’ont que les yeux pour pleurer.

        On ne parle d’un ‘pas de chance’, ça revient assez souvent et c’est préoccupant.

        Je n’ai rien contre xiaomi, c’est un fabriquant sérieux et de qualité dans tout ce qu’il touche, aucun doute la dessus. S’il était possible d’acheter ces VP en europe, le soucis ne se poserait même pas puisqu’on bénéficierait de la garantie.

        Et je confirme que tout ceci doit être mis au conditionnel, ils n’ont peut être tout simplement pas eu de chance.

        • Oui ce n’est pas nouveau l’absence de garantie (en fait il y a une garantie d’un an mais comme il faut renvoyer l’appareil en Chine ça en découragera plus d’un).

          Maintenant soyons honnêtes, le succès de ces appareils tient autant par leurs performances que par leurs petit prix et il faut accepter les avantages comme les inconvénients.

          Xiaomi France parle effectivement d’une introduction du 4K sur le territoire français mais sans me donner de dates.

          • Totalement d’accord avec toi, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, surtout en 4k 🙂 D’ailleurs c’est là qu’on comprend qu’une garantie, et bien ça se paie.

            Par ailleurs j’ai trouvé le soucis relatifs aux personnes qui se plaignent de la teinte jaune sur netflix.
            Ca ne vient pas de netflix mais de la box TV branchée (pour moi shield). Il y a un décalage assez important dès qu’on passe sur l’entrée de la box, aucune idée pourquoi. Repasser en mode ‘standard’ supprime le ton jaune.

        • Il y a peut être aussi l’effet volume, si il y en a beaucoup de vendus mais un % faible de panne il y aura forcément plus de personnes qui remontent des soucis.
          Après dans tous les cas j’assume aussi l’achat et le risque mais les gammes équivalentes des concurrents ont une différence de prix non négligeable.

        • J’ai trouvé ces malchanceux, ils sont 2 (voir 1,5 parce que le second nécessite un préchauffage de l’appareil), bref au regard du nombre de possesseurs bien loin de « l’épidémie » que tu nous décris anthony.
          Et quand je lis les commentaires du premier qui crie au boycott et ce plaint de l’absence de support par Xiaomi UK, je crois qu’il n’a pas du tout compris le principe de l’achat en import d’un appareil pas prévu pour le marché européen !

  10. Salut Grégory,

    Bon test, profite bien de la belle bête. Ce ne sera probablement pas la machine parfaite, il y aura toujours des concessions a faire et tu en pointes déjà (ton test approfondi éclairera nos lanternes).
    Dans tous les cas, cette multitude de modèles présage peut-être un bel avenir pour les ust, croisons les doigts pour que les constructeurs continuent d’innover au cours des prochaines années pour que cette technologie viennent a bout des écrans plats plus « classiques ». Encore merci de nous délivrer vos impressions richement détaillées avec tant de passion (toi et ton acolyte cattod).

    Greg

  11. Bon, j’ai essayé toutes les configurations hier soir (mode Game, monitor, etc….) plus l’appui long sur la touche retour, meilleur résultat pour l’inouï lag : 113 ms

  12. Bonjour Gregory,

    Comment se situe ce modèle face à l Acer v7850 non laser ? Et laser ?
    A priori l Acer a pour lui une bonne fluidité…cet aspect est assez rédhibitoire pour moi qui avait un Sony qui était bien fluide…je n’ai aucune contrainte de placement, je recherche la meilleure image d’ensemble possible.
    Merci des réponses.

  13. Hello,

    Je possède un écran Lusoscreen (pas le Darkstar, mais le modèle juste avant avec un revêtement gris). Ce type d’écran est’il compatible avec les modèles UST ?

    Merci.

    Mickael.

  14. J’ai pris un peu de retard dans la rédaction du test (dont toutes les mesures sont réalisées) suite à l’arrivée d’un nouveau projecteur dont le test est également très attendu. 😉

    Je vous le dévoile dans la soirée. 🙂

  15. Salut Grégory,on ne t’en voudra pas, surtout au rythme effréné de tes test,moi qui pensait que tu allais souffler un peu,tu nous en prépare un nouveau ,merci

  16. Salut Grégory,
    Je viens de faire un tour sur le site Australien dont tu nous avait précédemment parlé et j’ai pu constater qu’ils ont élargie leur gamme d’UST.
    Je n’ai pas pu m’empêcher de voir que le XGIMI Lune Pro 4K était au même prix que le A300 ^^.
    Et donc je ne peu m’empêcher de te demander si tu avais l’intension de faire un test dessus sous peu (car je pense me décider durant le black friday si je trouve de bonnes réducs).
    Merci

  17. Bonjour à tous,
    peut-être que la réponse est déjà quelque part, mais je découvre le site. Ma question : ce genre de video-projecteur DLP crée-t-il aussi des l’effet arc-en-ciel ? J’y suis extrêmement sensible.

  18. hello Greg merci pour le travail que tu fais c’est genial.
    Donc si j’ai bien compris parmi la gamme « Xiaomi » celui qui a le meilleur input lag est le Fengmi 4k ?

  19. Mon Dieu Grégory ! Mais qu’est ce que je viens de faire!
    Une offre imbattable, je n’ai pas pu résister. J’espère que ton test confirmera qu’il est meilleur que le fengmi 4k.

1 Trackback / Pingback

  1. Test Wemax A300 4K : l’avis de Grégory – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*