Test ViewSonic PX706HD : l’avis de Grégory

ViewSonic PX706HD face rapprochée

Test ViewSonic PX706HD

A l’approche du passage à la nouvelle année 2019, je vous propose aujourd’hui de découvrir au titre du dernier banc d’essai que je publierai en 2018, les performances d’un vidéoprojecteur home cinéma de la marque ViewSonic : le PX706HD. Il s’agit d’un diffuseur frontal DLP de résolution Full HD très proche du PX725HD dans ses performances visuelles mais avec un bloc optique de type « courte focale ».

Ce nouveau modèle est commercialisé au prix public recommandé de 749€.

PRÉSENTATION

A son tarif, le PX706HD ne proposera aucun dispositif élaboré tels motorisation de l’objectif, traitement vidéo de compétition ou Lens-shift mais cela ne le rend pas inintéressant pour autant car le constructeur s’est concentré sur la qualité de l’image et la restitution d’une expérience cinéma. Il est également un surdoué de la restitution de jeux vidéo en réseaux sur grand écran.

Test ViewSonic PX706HD
ViewSonic PX706HD vidéoprojecteur Gaming et Home Cinéma

Le PX706HD de ViewSonic est un projecteur 1080p équipé d’une puce DLP 0.65″ en Dark Chip 3. Sa puissance lumineuse est annoncée par le constructeur à 3000 lumens avec un contraste dynamique de 22 000 :1.

Comme le PX725HD il offre une possibilité de mise à jour de son logiciel de gestion à domicile grâce à ViewSonic Projector Software Update qui est disponible en ligne et vous permet de garder le microprogramme du projecteur à jour de façon pratique et facile.

Les deux ports HDMI et la technologie SonicExpert ainsi que les haut-parleurs intégrés font du PX706HD une solution complète de projection home cinéma.

TOUR PHYSIQUE

Le PX706HD se présente sous la forme d’une boîte rectangulaire revêtue d’une coque dans laquelle le blanc prédomine.

Test ViewSonic PX706HD
ViewSonic PX706HD sans protection optique

L’optique dispose d’un zoom et d’un focus manuels. Son optique courte focale permet d’obtenir une image de 2m50 de base avec un recul compris entre 1m70 et 2m10. Aucun déplacement mécanique de l’optique (Lens-shift) n’est disponible, mais vous avez toutefois accès à un dispositif de correction électronique du trapèze pour affiner la géométrie de l’image.

La télécommande livrée ne dispose d’aucun éclairage.

Test ViewSonic PX706HD
Télécommande PX706HD

La connectique est bien fournie avec 2 entrées HDMI, 1 VGA, 1 USB-A alimentée pour recharger éventuelle des lunettes 3D (non fournies) et des entrées et sorties audio.

Test ViewSonic PX706HD
Connectique ViewSonic PX706HD

Le PX706HD est également compatible 3D avec des lunettes DLP-Link à l’aide d’un flash de synchronisation vert.

La source lumineuse du projecteur est un modèle UHP à lampe. Son coût de remplacement est de 190€ et sa durée de vie prévue pour 4000 heures en mode classique peut être poussée jusqu’à 15000H dans la configuration Super Économie.

MENUS

Les menus du PX706HD se présentent sous la forme d’une vignette rectangulaire. Je n’apprécie pas particulièrement leur organisation qui fait un peu fouillis mais ils ont l’avantage d’être complets.

Test ViewSonic PX706HD
Menu image PX706HD

Plusieurs configurations sont réglées en usine. Elles se décomposent de la manière suivante : « luminosité maximum, sports, standard, jeux, Film ».

Le projecteur dispose d’un ajustement dédié de l’échelle de gris (Gain et Bias). Pour le gamma, seules des valeurs fixées en usine sont mises à disposition.

Test ViewSonic PX706HD
Correction RVB ViewSonic PX706HD

La 3D est présente et doit être forcée suivant les différents formats existants : entrelacés, haut et bas, côte à côte. Il est également possible d’inverser le signal de synchronisation.

Pour augmenter le contraste, deux modes de fonctionnement dynamique de la lampe (dont la puissance s’adapte au contenu de l’image projeté) sont présents.

Le traitement vidéo est basique et ne propose aucune aide à la fluidité ou d’accroissement de la netteté de type super résolution.

VERDICT TECHNIQUE

Bruit de fonctionnement :

Le PX706HD est annoncé en mode économique à 27db par le constructeur. J’ai mesuré 31db dans cette sélection et jusqu’à 38db dans le mode lampe à pleine puissance. Le PX706HD est donc moins bruyant que le PX725HD. Cette caractéristique est encore amplifiée par la focale courte de ce projecteur qui permettra de l’éloigner de la position des spectateurs.

Piqué et netteté :

Test ViewSonic PX706HD
Précision image ViewSonic PX706HD

Gros point fort des projecteurs DLP, le PX706HD comblera les attentes des amoureux de la précision chirurgicale de l’image. Le bloc optique est de qualité et les aberrations chromatiques totalement absentes. Point de simulation 4K ou UHD par wobulation, le signal 1080P est parfaitement retranscrit en mapping 1 :1 par le projecteur et les lignes et détails sont admirablement reproduits par ce petit champion de la netteté.

Test ViewSonic PX706HD
Piqué et netteté ViewSonic PX706HD

Fluidité :

Je suis particulièrement sensible au judder des projecteurs et déteste les ralentissements et le flou qui peuvent survenir dans des appareils dépourvus d’interpolation d’images mais je reconnais que l’absence de ce dispositif sur le PX706HD n’est pas préjudiciable. Que ce soit en 1080p24 ou 50/60hz, les mouvements de caméras verticaux et horizontaux ne souffrent pas de judder.

Test ViewSonic PX706HD
Fluidité ViewSonic PX706HD

Input lag :

En matière de retard à l’affichage, ViewSonic depuis quelques mois démontre qu’il est le meilleur pour les vidéoprojecteurs dédiés aux jeux vidéo en réseau. Depuis qu’il a intégré son option « vitesse 3X », j’ai pu constater que les PX800 et PX700HD, PX725HD affichaient les valeurs de lag les plus faibles du secteur. C’est encore le cas avec le PX706HD.

Test ViewSonic PX706HD
Lag ViewSonic PX706HD sans fast input

Déjà bien positionné à un retard de 33 ms sans activer l’option, l’input lag est réduit à un excellent 16,4 ms, du pain béni pour tous les adeptes de Battlefield ou autres Call of Duty.

Test ViewSonic PX706HD
Input lag ViewSonic PX706HD avec fast input 3X

Overscan/uniformité :

Par défaut, aucun cropping (rognage) n’est appliqué à l’image et la correspondance parfaite entre la résolution entrante et la résolution native du projecteur (le mapping 1 :1) est bien réalisée.

Test ViewSonic PX706HD
Overscan ViewSonic PX706HD

L’uniformité est également excellente sans dérive colorimétrique. Le PX706HD ne présente aucune trace de bruit vidéo ou grésillement.

Contraste et luminosité :

Conjugué à une forte luminosité, le contraste natif du PX706HD avec des couleurs justes dépasse les 1600 :1 , bien loin au-dessus des 500 :1 des modèles à simulation 4K.

Test ViewSonic PX706HD
Contraste luminosité PX706HD

La luminosité, si elle n’arrive pas aux 3000 lumens annoncés atteint 2561 lumens avec des couleurs à la norme. Caractéristique qui lui permet d’éclairer avec une luminance de 16 fL, un écran au format 16/9ème avec une base d’image de 5 mètres 10 en mode lampe haut et 4m30 en mode économique. C’est excellent et parfait pour la dynamique d’image mais le PX706HD reste également parfaitement adapté pour les tailles d’images inférieures.

Colorimétrie et gamma :

Test ViewSonic PX706HD
CIE sortie de boîte

La fidélité colorimétrique du PX706HD aux références HTDV (gamut rec709, température de couleurs de 6500K, gamma linéaire à 2.2) est censée être concentrée dans la sélection « Film ».

Test ViewSonic PX706HD
RVB GAMMA JEUX SORTIE DE BOITE ViewSonic PX706HD

Ce n’est pas le cas, le bonheur de la précision des couleurs je l’ai trouvé dans la sélection « jeux », dont la température de couleurs est très proche de 6500k.

Test ViewSonic PX706HD
RVB gamma jeux avec G1 sortie de boîte ViewSonic PX706HD

En l’absence de possibilité de calibrage il faudra juste modifier le gamma en sélectionnant la valeur « G1 ».

L’Espace couleurs du projecteur dépasse la référence HDTV en atteignant 107% du Gamut rec.709.

Après calibrage, j’ai réussi à rendre plus linéaire relevé du gamma à 2.2. et en diminuant l’écart deltaE à moins de 1.

Test ViewSonic PX706HD
CIE post calibrage
Test ViewSonic PX706HD
CMS avancé post calibrage
Test ViewSonic PX706HD
RVB GAMMA post calibrage ViewSonic PX706HD

Voici les valeurs à implémenter :

Température de couleurs : « normal »

Gain Rouge : 48

Gain Vert : 50

Gain Bleu : 52

Décalage Rouge : 2

Décalage Vert : 0

Décalage Bleu : – 1

Luminosité : 47

Contraste : 4

3D/images fantômes :

Les deux mires qui suivent (L pour le canal gauche et R pour le canal droit des lunettes 3D) permettent de mettre en évidence la présence ou non d’images fantômes, la plaie des programmes 3D. Si le canal gauche est totalement épargné, le canal droit présente sur sa partie gauche les mires rondes du canal gauche qui devraient normalement être invisibles.

Test ViewSonic PX725HD
canal gauche 3D ViewSonic

IMPRESSIONS VISUELLES

Comme pour le PX725HD, j’ai adoré l’image cinéma de ce PX706HD qui va encore plus loin que celle du PX725HD dans le domaine de la profondeur des noirs. Couleurs, contraste, luminosité, précision, fluidité, tout est là, sans aucune faiblesse  ! Cela démontre bien que la course à la 4K n’a pas de sens quand les modèles de résolution inférieure arrivent à faire mieux que la nouvelle génération censée les remplacer. Avec une image de ce niveau de qualité et à ce tarif, les modèles Full HD ont encore de beaux jours devant eux.

Test ViewSonic PX706HD
Burosch Lady ViewSonic PX706HD

J’ai positionné dans cette partie quelques photos prises à partir de l’image projetée par le PX706HD sur un écran technique Lusoscreen de 2m50 de base.

Test ViewSonic PX706HD
Image Test Burosch ViewSonic PX706HD

Elles démontrent que le nouveau Viewsonic est à l’aise avec tous les types de scènes, nocturnes, plein jour, mixtes (scènes contenant des parties sombres et lumineuses). Tout ceci avec une grande précision des détails et de la reproduction.

Test ViewSonic PX706HD
Contraste ViewSonic PX706HD

CONCLUSION

C’est grâce à l’ensemble de ses qualités que j’attribue un Gold Award PassionHomeCinema.fr au ViewSonic PX706HD. Ce modèle à courte focale m’a encore plus enchanté que le PX725HD et se montre à son aise aussi bien dans le domaine du Gaming que dans celui du cinéma à la maison.

GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR

J’ai apprécié :

  • Prix
  • Menus complets,
  • Précision, Couleurs,
  • Contraste, Input lag réduit.

Je regrette :

  • Rien.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES (données constructeur)

Système De Projection : 0,65 po (1080p)
Résolution Native : 1920×1080
Type CC : DC3
Luminosité : 3000
Contraste Avec Mode SuperEco : 22000:1
Couleur D’affichage : 1,07 milliard de couleurs
Source D’éclairage : Lampe
Durée De Vie De La Source D’éclairage (Normal/SuperEco) : 4000/15 000
Puissance Lampe : 240W
Lentille : F=2,6-2,78f= 10,2~12,24
Position De Projection : 105% +/- 5 %
Ratio De Focale : 0,69-0,83
Dimension De L’image : 60 ~ 120 po.
Distance De Focale : 0,9 m-2,2 m (100 po. à 1,5 m)
Base : +/- 20° (Vertical)
Zoom Optique : 1.2x
Bruit Audible (Eco) : 27 dB
Temps De Réponse : 16ms
Résolution Prise En Charge : VGA (640 x 480) à Full HD (1920 x 1080)
Compatibilité TVHD : 480 i, 480 p, 576 i, 576 p, 720 p, 1 080 i, 1 080 p
Compatibilité Vidéo : NTSC, PAL, SECAM
Fréquence Horizontale : 15 K~102 KHz
Fréquence De Balayage Vertical : 23~120 Hz

Test ViewSonic PX706HD
ViewSonic PX706HD

134 Comments

  1. Salut greg ,je crois que tu as trouvé mon petit précieux,mieux que le px725 et en focale courte,c’est pour le moment celui qui rassemble tout mes critères de recherche,je vais avoir du mal a attendre le test de l’acer G550.jG550.juste pour info tes reglages tu les préconises avec quelle mode de lampe ? Pour ma part je le placerais de façon à avoir 3m de base.encore merci pour ce test supplémentaire qui risque de ravir pas mal de personnes

  2. Dernière petite question,quelle roue chromatique equipe ce modèle, par ce que sur le site viewsonic cela n’est pas mentionné? Promis je ne t’embête plus après

      • Ok, so xgimi H2 is really better than w2000? I found many reviews where benq contrast, lumens, colors looks better ‘on paper’ compared to H2. With BenQ we have contrast ~1/1500 when H2 have ~1/500 I’m only watching movies and IPTV via Kodi and have Justyna gray painted wall 🙂

      • Finally, today i bought Benq W2000. First impression – WOW! That clarity, sharpness, brightness and contrast! Colors looks nice too. My previous was LG PB60G – also great, but after 2 years of using, i knowing what i need :>

  3. @ Jérôme…

    Bonjour,

    Personnellement, j’ai eu ce ViewSonic PX706HD il y a quelques mois…
    Je pensais remplacer mon BenQ W1210ST qui est aussi à focale courte.
    J’ai préféré garder mon W1210ST qui avait une meilleure uniformité de la netteté.

    @+

    • Jérôme je ne partage pas l’analyse de skate. Il suffit de comparer les mesures des 2 appareils que j’ai testé dans les mêmes conditions. Le Viewsonic est meilleur que le BenQ de manière objective et mesurée.

  4. merci Greg,effectivement taillé au rasoir.par contre pour en profité ce week-end c’est cuit,personne ne l’a en magasin près de chez moi ni même le référence et très peu de site e-commerce le vende.c’est frustrant

  5. salut Greg,
    DIs moi, pour du pur HC, sur un ecran gris clair non technique, que penses tu ? Xgimi ou ce viewsonic, en terme de qualité et densité des noirs, pêche à l image ?
    Merci à toi

  6. Thank you for reviews Grégory. I am trying to choose between Epson EH-TW5650 and ViewSonic PX706HD. I will be using only for movie watching.

  7. bonjour Gregory,
    j’ai le 725HD qui ressemble beaucoup au 706 à priori sur le gamma; conseilles-tu le G1 ou d’autres gamma avec le mode jeux avec lampe dynamique? Je n’ai pas trouvé de signification des codes gamma dans le mode d’emploi du Viewsonic.

  8. Bonjour Grégory, merci pour ces reviews. J etais plutôt à la recherche d un ultra courte focale. Mais j ai lu ta review du PX800HD qui est bruyant et en deçà de ce modèle. C est tu si avec le CES il y a des modèles ultra courte focale de bonne qualité pour un usage jeux et film. 2ieme question que conseillerais tu comme ecran de type tableau pour ce projecteur.

    Merci

  9. merci Gregory et continue comme tu l’as toujours fait: tu es un des rares qui fait des tests sans langue de bois et sans considérations de prix du matériel; j’ai abandonné depuis des années les revues vidéo car je ne trouvais rien de concluant; seuls tes tests présentent une réelle sincérité de passionné!
    bonne continuation avec pleins de nouveaux produits pour cette année.

  10. Bonjour Gregory et merci. Je suis entrain de m’équiper et ceci pour une salle dédié,hier j’étais persuadé que le PX725 allait faire mon bonheur maintenant tu nous présente le PX706 ,j’hésite , est-il possible de fixer le 706 au plafond et pour éviter les nombreux branchement de passer par un amplificateur home cinéma, quand pensez vous ?

  11. Bonsoir Gregory. Meilleurs voeux!
    Un grand merci pour tous ces test et avis bien précieux lorsqu’on réfléchit à s’équiper chez soi et que l’on n’y connait rien, comme moi!
    Je suis séduit par tous les bons points que vous avancez sur le PX706 (après avoir longtemps hésité avec un BenQ W2000). Je n’ai pas d’espace dédié et celui-ci est plutôt petit. J’envisage de placer l’écran à environ 2,5m/2,70m du spectateur (le canapé). C’est court mais du coup j’opterai sûrement pour une toile aux petites dimensions pour éviter d’être « happé » par l’image.
    1ere question: est-ce un choix pertinent avec ce VP? Si oui, la meilleure place pour ce dernier serait-elle juste derrière les spectateurs ou plus loin?
    2eme question: d’après le fil de commentaires, il semblerait que ce soit possible de le suspendre au plafond, j’en déduis que l’image projetée peut être assez basse sans être déformée, c’est ça?
    3eme question: existe-t-il un moyen de se passer de câble pour la source vidéo? (comme sur le BenQw2000 avec son module wifi) Sans que ce soit au détriment de ses qualités d’image et de rapidité?
    Ultime question: quel type de toile de projection est le plus adapté pour cette gamme de VP pour une utilisation dans un séjour moyennement lumineux (avec possibilité d’occultation de la lumière)?
    Ça fait beaucoup de questions, désolé…mais du côté de chez moi je n’ai pas une offre de conseil satisfaisante!
    Merci.

  12. Re,
    Pour la question 3, je crois que j’ai ma réponse. Le site de viewsonic propose une clé de présentation sans fil (nommée VC10) qui semble être compatible avec une bonne partie de leurs vidéoprojecteurs, dont le PX706HD. Prix constaté sur le net : environ 90€.

  13. hello tout le monde , Si ca peut aider des personnes j’ai trouvé le probléme …
    La netteté , reduction de bruit , ect… son réglage qu’en sortie COMPOSITE !!
    c’est bien la premiere fois que je vois ca … retour du produit chez le vendeur …
    Dommage ce projo avait du potentiel

    • Bonsoir Rudy, après avoir utilisé ce Vp, as tu constaté un manque de netteté,du bruit dans l’image,un manque de fluidité ? Ou c’est seulement par ce que tu as certains paramètre grisé ? Par ce que si on regarde le test de Gregory,il n’a pas eu besoin de ces reglages pour en conclure que c’est un excellent Vp.je te demande cela car je pense être un futur acquéreur de cet appareil,ton objectivité serait la bienvenue su tu en faisais part.cordialement

  14. Bonsoir Jerome , Je viens d’un Tw 9200 alors je serais en comparaison direct avec celui ci… des l’allumage du projecteur en passant par mon ampli pioneer vsx 922 et de ma source un PC haut de gamme , le constat est sans appel les icones sont flou alors que les menus du projo sont net impossible de faire mieux avec les parametres de mon pc ou du projo.J’ai tout essayé , brancher directement mes sources au projo sans passer par l’ampli…j’ai trouvé l’image trés dense et dynamique,super couleurs … niveau fluidité ca passe mais le prochain obligé je prends avec interpolation la moindre saccade dans les traveling mon cerveau me la fait ressentir …pour conclure mon tw 9200 était mieux en piqué , noir , fluidité… le 706HD beaucoup mieux en dynamique d’image et input lag ..
    Bonne soirée

    • Rudy tu avais un problème avec ton PX706HD qui est un champion de la précision d’image. Ta description ne correspond en rien au modèle que j’ai testé.

      Ensuite tu compares un projecteur à 3000€ à sa sortie et un modèle à 800€. 🙁

    • Pour le problème que tu as rencontré rudy je confirme que pour moi cela a été la même chose concernant le flou sur les côtés et la netteté au centre,mais j’ai trouvé la solution à ce problème.en faite dans les paramètres j’ai vue qu’il y avait le reglage du zoom qui n’était pas à zéro,je l’ai donc mis à zéro et j’ai utilisé le zoom manuel et la je n’ai plus de problème de netteté c’est net partout,par contre le problème que je rencontre se trouve au niveau du réglage des couleurs impossible pour le moment de mettre les reglages de Grégory je peux mettre chaud ,normal, froid,mais sur aucun je ne peux régler les couleurs, Greg si tu as une piste cela me rendrais service

      • Bon je reviens sur ce que j’ai écrit le fait de mettre le zoom dans le menu a zero génère un gros cadre lumineux ,donc retour du zoom sur 1 et là plus de cadre lumineux.pour la netteté je ne comprend plus sur ma box tv les ecritures dans les coins sont effectivement un petit peu flous pa rapport au centre de l’image, mais branché à mon pc c’est quasiment imperfectible.je precise que lors d’un visionnage de film cela ne ma pas gêné.par contre le soucis que je rencontre maintenant sur fond clair je me suis rendu compte de la présence d’une lumière bleu clair en bas a droite de forme longiligne sur un quart de la hauteur ,donc la pour moi c’est retour à l’envoyeur, tant pis.c’est dommage, l’image est très belle pour ce genre de produit, luminosité,couleurs, fluidité,contraste mais le probleme que je rencontre avec cette tache bleu clair en bas à droite ne me permet pas de le garder.ce que je trouve auusi dommage c’est que l’image n’est pas paramétrable de la même manière en fonction de la source,je m’explique,les couleurs je n’est pu les reglés que branché à mon pc et je n’ai pas pu le faire avec ma box tv.

  15. Bonjour à vous,
    Tout d’abords un grand merci pour votre test, il m’a beaucoup appris.
    je souhaiterais savoir si ce projecteur affiche un effet « arc en ciel » prononcé comme certains autres modèles ?
    D’après ce que j’ai pu lire sur internet il ne possède qu’une seul puce pour le traitement de l’image, est-ce un défaut ?
    Merci par avance de votre avis d’expert.

  16. Ce n’est pas un défaut (la puce unique), car cette solution technique permet d’obtenir une image plus précise que celle de projecteurs à triple panneaux (lcd). Pour les AEC je n’y suis pas sensible.

  17. Bonsoir Gregory
    Tout d’abord merci pour votre travail en général, j’ai récemment acheté un uhd51, principalement sur la base de votre test et j’en suis très content.
    Dans un autre contexte je pensais acquérir, au vu de ce nouveau test, ce nouveau PX706hd mais je me rends compte que dans la doc ils précisent que la distance de projection maxi est de 2m20 (mis au point max). Est ce une erreur ? Avec vous pu vérifier ce fait? Dans mon cas il me faut un recul de 2m80.

  18. Salut gregory, as tu entendu parlé du benQ th671st qui est sortie avant le viewsonic px706Hd,ils ont l’air de se ressembler sur pas mal de point,si tu as des infos je suis preneur,merci

  19. Bonjour Grégory et merci pour tous ces tests.

    Je suis à la recherche d’un vidéoprojecteur à focale courte (projecteur à placer sur table basse dans un salon classique pour projeter sur une toile de 2m de largeur) et après avoir parcouru ton blog, j’ai l’impression que ce ViewSonic et le BenQ W1210ST sont de bons candidats (mon budget est de 1000€). Il servira avant tout pour regarder des films et des séries mais aussi du jeu vidéo.
    Quel serait le meilleur choix selon toi ? Aurais tu d’autres suggestions ? Me conseilles tu d’attendre la fin du CES et des annonces qui vont arriver dans la foulée ?

    Encore merci pour ton travail !

  20. Salut Grégory,
    J’hésite entre le ViewSonic PX 706 HD et le Epson HE-TW5650.
    Lequel est le meilleur vidéoprojecteur d’après toi ?
    Est-ce que c’est vrai que les projecteurs 3LCD perdent en qualité d’image avec le temps ?
    Merci pour tes Reviews de qualité !

  21. Salut greg,j’ai perdu patience avec le acer G550,si tout va bien demain je reçois mon px706hd,je vois ferais un petit retour apres l’avoir testé,merci en tout cas pour ton travail 😉

  22. Bonjour Gregory,
    je viens de lire que le JmGO N7 pouvait diffuser du 4K et pourtant la résolution native est comme le viewsonic de 1080p
    le viewsonic peut-il aussi passer du 4K ou s’agit-il d’un programme spécial au JMGO?

  23. Salut greg,je viens de recevoir mon nouveau px706hd,suite a l’échange du premier modele qui avait quelque soucis dont cette lumière bleu en bas a droite et quelque défaut de netteté dans les angles.je peut enfin profiter de ce petit vp sans les problèmes cité plus haut netteté parfaite partout et je n’ai plus cette lumière bleue en bas à droite.je suis maintenant en accord parfait avec ton test,merci de m’avoir fait découvrir ce produit qui maintenant me satisfait entièrement.

  24. Bonjour Gregory, as-tu l’intention de tester le TH671ST de BenQ, ou aurais-tu déjà un avis dessus ? J’hésite entre ce modèle et le PX706HD… Ils on l’air très proches, mais je lisais sur certains test que le BenQ était plus touché par les artefacts arc-en-ciel…

    Question technique : L’USB-C du PX706HD permet-il de lire une vidéo depuis une clé ? Si oui sous quels formats ?

    Sinon niveau tarifs et surtout dispo des consommables (lampes…) qui sont les meilleurs, BenQ ou Viewsonic ?

    Merci pour tes test en tout cas !

  25. Bonjour Gregory, merci pour ce review.
    Est-ce que le PX706HD doit être placé pile devant l’écran ou tolère-t-il une projection d’un angle diffèrent de 90°? Désolée pour ma question bête, je voulais remplacer un ancien modele viewsonic pour garder la 3D (et les lunettes qui vont avec).
    Merci d’avance si tu auras le temps de me répondre

  26. Bonjour Grégory et merci pour ce test.

    J’ai commandé ce vidéoprojecteur et je rencontre un petit problème : je ne parviens pas à accéder au réglages des couleurs.
    Je n’ai pu toucher qu’au gamma, à la luminosité et au contraste.
    Je vois les gains rouge, vert et bleu, pareil pour les décalages, mais ils ne sont pas en surbrillance et je n’arrive donc pas à les modifier.

    Y aurait-il une ruse ?
    D’avance, merci.

    Manu

    • Bonsoir manu, je me permet de te répondre par ce que j’ai rencontré le même soucis,alors pour ma part pour le reglage des couleurs branché en hdmi avec le pc pas de problème,avec la switch non plus par contre avec ma box android xiaomi mibox 3 pas possible ,je ne sais pas pourquoi j’utilise le même cable hdmi,donc essaye avec une autre source pour voir et tiens nous informé 😉

        • Merci pour vos réponses,

          Apparemment, je suis bien en YUV.

          J’ai essayé trois sources : un lecteur bluray, un lecteur de DVD et mon PC.
          Il n’y a qu’avec le PC que j’ai accès à ces réglages.
          J’ai téléchargé le mode d’emploi qui précise effectivement : « cette fonction n’est disponible que pour des fréquences PC d’un signal
          d’entrée VGA ou HDMI ».
          J’ai quand même un certain nombres de DVD et de Bluray.
          Je n’ai pas encore essayé de regarder des films dans le noir.
          Je vais voir dès ce soir ce que ça donne, mais pour l’heure, l’image est très rouge, notamment les visages.
          Je vais essayer de rectifier ça, sinon ce sera retour au magasin.

          Si vous avez des idées, je suis évidemment preneur.

          Manu

  27. à moins que Grégory puisse faire remonté l’info auprès de ViewSonic pendant qu’il est à l’ISE , ce serait sympa que ViewSonic puisse débridé ce petit VP via une MAJ firmware,car c’est quand même un peut handicapant de ne pas pouvoir le réglé correctement en fonction des différentes sources utilisées.

      • Et tu as trouvé une solution ?

        Pour ce qui est du retour magasin, c’est à étudier de près.

        La boutique où je l’ai acheté pratique une décote en fonction du nombre d’heures d’utilisation. Pour 3 à 4 heures, cette décote est de 15%.
        Ca me paraît exagéré.
        Ils précisent aussi que : « Les lampes de rechange pour vidéoprojecteurs sont des consommables qui ne sont pas concernés par un échange ou une reprise. »
        A priori, la lampe qui est dans le projecteur n’est pas un lampe de rechange, mais va savoir, peut-être qu’ils en facturent une.

        Moralité : avant un achat, bien lire le mode d’emploi et les cgv.
        J’aime, quand tout est simple, comme ça.

      • Cherchez du côté de vos configurations sources plutôt que du projecteur. J’ai réussi à calibrer parfaitement le projecteur en très peu de temps (voir partie colorimétrie).

        • C est comme ça que j ai réglé le vidéoprojecteur. Au fait , Greg pourrais tu faire un petit Tuto pour le calibrage des Ust avec quelques photos (position sonde) , stp ?

  28. Au niveau changement de lampe le manuel indique qu’il faut faire appel à un technicien… :/ On annule la garantie si on le fait soi-même ? Surtout que la marche à suivre n’y est pas indiquée (même si c’est certainement très simple, mon 3M actuel c’est deux vis…)

  29. Bonjour,
    Je me suis laissé séduire par ce VP (mon tout premier), et j’en suis très satisfisait ! Merci à ce test qui a permis de me décider.
    Cependant, aprés 70h d’utilisation, j’ai du contacter le support Viewsonic car des particules se sont placées dans l’appareil, faisant apparaitre des taches sur la projection (celles-ci bougent avec la ventilation). Un coup de souflette n’a malheureusement rien résolu, mais beaucoup de poussière est sorti. Peu étonnant car aucun filtre ! Il semble qu’il soit uniquement fourni que pour certain pays.
    Je vous tiendrai informé de la suite, un transporteur vient le chercher demain.
    Le SAV est trés reactif

  30. Bonjour Grégory ! Tout d’abord un grand merci pour votre travail de qualité et vos tests toujours très complets !

    Je possède le px706hd depuis deux mois maintenant, l’installation comprend : Le viewsonic, une toile dédiée de 2m40, une ps4 pro pour les Blu Ray, an ampli home-cinéma yamaha 7.4.2, des câbles Hdmi 1.4 de grande qualité.

    L’image est extrêmement belle en Blu-Ray rien à redire. En revanche j’ai investi dans une paire de lunettes 3D il y a peu (avec Avatar, Samy, Ready Player One …), la profondeur est bien là, l’image est très belle, cepedant je n’ai zéro  »jaillissement » et je trouve cela étrange.

    Auriez vous des conseils à me donner ?

    • bonjour Luc,pour la 3D effectivement les jaillissements se font rare,mais c’est surtout dû au contenu Blu-ray le vidéoprojecteur n’y est pour rien.pour t’en rendre compte ,je t’invite à regarder sur YouTube,vidéo hd 3d de LG .il y a une démo avec des joueurs de cricket et la tu va en voir du jaillissement c’est magnifique.

  31. Bonjour Luc,

    Dans les réglages 3D, avez-vous essayé d’inverser la synchronisation 3D ?

    Réglages 3D => Inverser sync 3D => Inverser

    Cela devrait permettre à vos lunettes 3D de vous montrer l’image du bon côté pour chaque oeil au lieu de l’image opposée.

    Et si vous pouvez me faire un retour ça serait cool car je suis également grandement intéressé par la qualité de diffusion 3D de ce vidéoprojecteur et notamment des jaillissements.

  32. Bonjour à tous, Je viens de faire l’acquisition de ce vidéoprojecteur. je n’ai pas encore reçu le matériel mais je me posais la question de la réf de la lampe (anticipation d’un remplacement durant la durée de vie du produit). Connaîtriez-vous celle-ci ? et si oui, auriez-vous une préférence en terme de site pour un tel achat ?

    Je vous remercie par avance de votre temps et de votre aide,

  33. Bonjour,

    Merci Gregory pour ce site qui est une mine d’information, et sur lequelle je me retrouve nettement plus que certains sites un peu trop « élitiste » à mon gout.
    Suite à la lecture de ce test je vais me laisser tenter par ce video proj (utilisation cinema, pour un écran de 250 cm de diag).

    Mais j’ai une question, ou cela a été plusieurs fois évoqués mais jamais tranché, quid de la toile technique pour l’accompagner ?
    Y’a t’il une marque qui fait du bon materiel ? une à éviter ? quelle(s) spécificité(s) technique faut-il exiger ?

    Je suis un peu perdu concernant cet aspect là 🙁
    Au plaisir de vous lire prochainement

    Dsl pour le déterrage 🙂

  34. Bonjour Grégory,

    Ce projecteur a l’air parfait… Mais il n’est pas 4k 🙁
    Aurais-tu une piste pour le même que ce 760hd mais en 4K ce serait parfait !

    Merci pour tout le travail effectué sur ton site

      • Merci pour ta réponse ! Le BenQ W2700 me fait aussi de l’oeil (mais la taille de l’écran serait plus réduite car j’ai un recul de 2.10m) : je sais qu’ils ne jouent pas dans le même cour en termes de prix, mais ayant lu tous tes articles sur les problèmes logiciels du w2700, entre les deux lequel préfères-tu ?

        Encore merci 🙂

          • Super merci, je pense que je vais acheter les deux d’ici 1 mois et les tester côte à côte, puis renvoyer celui qui me satisfait le moins.

            Continue tes reviews c’est super intéressant !

  35. bonjour à tous, pour ma part deuxième retour atelier pour problème d’uniformité de netteté(net au centre et floue dans les angles surtout celui en haut à droite + aberration chromatique sur les polices d’écriture dans les parties floue). Je souhaite sincèrement que le S.A.V puisse résoudre ce problème,dans le pire des cas ils me remplaceront le produit (sans être certains qu’il ne soit pas impacté par ces défaut). c’est quand même dommage d’avoir a subir ce type de problème dans la vidéoprojection ,alors certes le S.A.V est réactif, courtois et à l’écoute,mais comme je le disais à la personne que j’ai eu au téléphone,un aller retour du produit c’est 3 semaines,bref,je croise les doigts pour que tout rentre dans l’ordre.
    PS: si un représentant Viewsonic passe par là,pourriez vous m’expliquer pourquoi avez vous fait le choix de verrouillé certaines options de réglage d’image en sortie HDMI ? cela ajoute encore un peu plus de frustration et pour finir à quoi sert un système de mise à jour quand il n’y a pas de mise jour disponible ? cordialement

    • Tout simplement parce qu’en HDMI les réglages de couleurs sont bien plus précis en passant par la correction des Gain et des Bias ainsi que le CMS pour la teinte et la saturation.

      • Merci gregory pour cette precision pour la partie couleur,je me suis déjà calqué sur tes réglage,je pensais plus a la partie netteté qui elle est d’office sur 15

  36. Bonjour Greg,

    J’ai acheté ce projecteur il y a quelques jours, mais pour moi l’effet arc en ciel et le bruit de fonctionnement (même en mode Super Eco) sont rédhibitoires.
    Je cherche donc finalement un projecteur qui ne soit pas DLP et qui soit beaucoup plus silencieux, aurais-tu une piste ? Avec un budget max d’environ 1 500 €

    Merci !

  37. Bonjour et merci pour cette mine d’information qui m’a convaincu d’acheter ce PX706HD. J’ai 2 questions à vous poser… peut-être idiotes, mais je ne trouve nul part la réponse :

    – le VP est équipée d’une correction trapézoïdale dans le sens de la hauteur…. mais qu’en est-il pour la largeur? Le VP accepte-t-il un décalage latéral ou doit-il obligatoirement être centré sur l’écran?
    – il semblerait que le capteur de la télécommande soit situé en façade… Est-ce que ça signifie qu’on ne peut pas l’utiliser si on est assis derrière le projecteur?

    Merci !

  38. Bonjour et merci pour cette mine d’informations qui m’a convaincu d’acheter ce PX706HD. J’ai 2 questions à vous poser… peut-être idiotes, mais je ne trouve nul part la réponse :

    – le VP est équipée d’une correction trapézoïdale dans le sens de la hauteur…. mais qu’en est-il pour la largeur? Le VP accepte-t-il un décalage latéral ou doit-il obligatoirement être centré sur l’écran?
    – il semblerait que le capteur de la télécommande soit situé en façade… Est-ce que ça signifie qu’on ne peut pas l’utiliser si on est assis derrière le projecteur?

    Merci !

    • Bonjour Stephen,

      1) Il faut que le projecteur soit centré, il n’y a pas de correction horizontale.
      2) La télécommande fonctionne très bien depuis l’arrière de l’appareil.

  39. Merci pour votre réponse le PX706HD sera dans mon salon ce week-end (si livraison à temps…)

    Concernant le filtre à poussières en option, où peut-on l’acheter? La référence est introuvable sur le net.

    Merci

  40. Bonsoir Grégory,quelle écran me conseille tu pour ce VP ? sachant que j’ai une pièce à vivre blanche du mur au plafond pour une base de 2,50m voir 2,70m avec un budget d’environ 500€

  41. Bonsoir Grégory,du coup je vais recevoir un échantillon de plusieurs modèle de toile cinéscreen,la 1.1,1.3 et 1.5 je verrais bien ce que cela donne dans mon salon non dedié.je vous ferais un retour dès que possible.

  42. Salut Greg,je souhaite partager avec vous mon experience toile avec le px706hd.j’ai reçu les échantillons aujourd’hui des toiles alr cinescreen,pour moi la 1.1 assombri trop l’image à mon goût, les couleurs sont moins pêchues et dans les scènes sombre on perd en détails,par contre le noir est le plus profond des trois.la 1.3 redonne un peu plus de pêche au couleurs et à la luminosité mais il y a un léger effet paillette visible de près ,mais à 3.50m dans mon canapé je ne le ressentais plus.le noir baisse en intensité mais cela reste encore très bon par rapport à mon mur blanc.la 1.5 perd encore en profondeur de noir, mais à mon gout cela reste encore bien meilleur qu’avec mon mur et on regagne encore un peu plus de pêche en luminosité et en intensité dans les couleurs tout cela sans effet de paillettes. Sur les trois modèles je n’ai pas rencontré de hot spot.si je devais hiérarchiser le noir sur une échelle de 1 à 10 avec comme référence mon mur blanc qui aurait 1 la 1.5 aurait 5 la 1.3 aurait 6 et la 1.1 aurait 8. pour ce qui est du rendu couleur mon mur blanc aurait 8,la 1.1 aurait 5 la 1.3 aurait 6 et la 1.5 aurait 7 . pour la luminosité mon mur aurait 9 la 1.1 aurait 5 la 1.3 aurait 7 et la 1.5 aurait 8.au final si je devais investir dans l’une de ces toiles la 1.3 m’offrirais le meilleur compromis financièrement suivis de la 1.5 qui est pour moi la meilleure mais forcement plus cher, puis la 1.1.bien sur cela n’engage que moi,je ne suis pas un spécialiste en la matière,juste un amoureux de la grande taille d’image qu’offre la vidéoprojection,bonne soirée à vous.

    • Bonjour Jérôme,

      Merci pour ce retour d’expérience !
      J’ai moi aussi acheté ce VP grâce au test de Gregory (encore merci d’ailleurs 😉 et je suis justement entrain d’embêter Christophe de cine-screen sur les mêmes problématiques !
      Merci encore pour ton retour, qui m’intéresse au plus haut point (ayant une configuration quasi-identique).

      Gregory : par contre, avec un budget de 500 € j’avoue être surpris, car les prix tournent plus autour de 1500 € avec une base de 110  » de diagonale… A quoi faisais-tu référence ?

      • Testeur d’un PX706HD depuis 2 semaines, je ne peux que confirmer plusieurs qualités mises en avant par Gregory : super luminosité, couleurs impeccables, netteté parfaite, contraste correct, son plutôt bon bien que mono, lag inexistant.
        Toutefois il ne faut selon moi pas cacher quelques défauts majeurs. Le bruit du ventilateur est très audible en mode normal, un peu mieux en eco et devient seulement correct en super-eco … mais l’image perd alors toute dynamique et la luminosité est instable. Je ne vois pas l’intérêt pour les fabricants de VP de vanter la qualité des systèmes sonores embarqués de leurs appareils si le bruit dégagé par ceux-ci oblige à monter le son au moins à 70% pour couvrir le ventilo.
        Il y a aussi des problèmes de fluidité importants avec certaines sources en 24p. C’est bien la source la responsable (j’ai un parfait exemple avec le BR de Star Trek into darkness), mais l’absence de compensation de mouvement rend alors le film quasiment inregardable. Et la correction du trapèze est franchement peu ergonomique et le résultat bien imparfait.
        Question : quand on est déjà prêt à mettre 600-700€ dans un VP, ne vaut-il pas mieux monter un peu en gamme pour avoir plus de fonctions et gommer ces défauts ?

    • Sympa Jérôme pour ce retour, donc avec un VP avec un assez bon contraste la 1.5 est la meilleure. Mais les prix en dehors de la toile seule sont carrément chers! C’est le tarif de mon vp grosso modo,. Même si cela arrange les,choses je trouve les tarifs injustifiés car il n’y a pas une recherche technologique tres poussée, pour moi ça nest pas normal.

      • C’est le problème des toiles techniques et encore celles de Vividstorm et XYscreen restent « abordables », en France c’est totalement déconnant et le nouveau marché aux pigeons.

        • L’idéal serait d’opter pour juste de la toile au mètre (mais ca reste cher tout de même pour juste une toile! ) et se confectionner un cadre rigide. Mais il y a un mais, l’intégration, la salissure du aux insectes (je ne sais pas si cest lessivable) bref tant que les tarifs ne seront pas rationnels je ne me deciderais pas a moins d’une occasion…

          « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » Coluche

  43. Ratio De Focale : 0,69-0,83 / Distance De Focale : 0,9 m-2,2 m

    Cela veut dire que je ne peux pas le mettre à 2,80m du mur ? Ce sera flou ?

    J’hésitai entre celui-là et le W1120 de BenQ, mais avec un ratio de 1.15-1.50, je crois que ce sera plus adapté (même si j’aurai aimé projeter une image de 2m80 de large et non pas 2m40).

    Merci d’avance si vous avez un avis sur ma problématique.

    • Bonjours niko,effectivement avec le px706hd que je possède,au delà des 2.20m de distance tu risques une perte de netteté légère,pour ma part c’était en haut à droite,mais sincèrement lors du visionnage d’un film cela ne me dérangeait pas,cela ce voyait surtout sur des images fixe tel burau windows ou menus de ma box tv.pour ma part je ne dépasse plus les 2.20m de distance et l’image est vraiment nette,cela fait une base d’environ 2.60,si tu as d’autre question n’hésite pas.

  44. Merci pour ta réponse.
    Avec 2m20 de distance et le zoom a fond (1.20 je crois) tu dois arriver à une base de 3m20 c’est exact ?
    Du coup, avec le zoom, l’image est toujours bien nette ?

  45. Pour 3 mètres de base cela reste net,si on chipote un peu nez sur le mur, mais là il faut être un extrémiste de la précision quelques petites bavures de couleurs verdâtres dans les textes sur les angles,mais de mon canapé à 4 mètres je ne le vois pas du tout c’est net, voilà si cela peut t’aider dans ton choix.

  46. Bonjour, une petite question aux heureux possesseurs du PX706HD, la sortie audio est- elle analogique ou optique? En effet, je n’ai pas d’ampli home cinema et souhaite relier la sortie audio out 3,5 mm du videoprojecteur a un DAC audio (relié à mon ampli stéréo).
    Bien cordialement

  47. Bonjour, pardonnez moi de vous replongez dans un test un poil ancien, mais est il possible de positionner ce projecteur en décalage à droite ou à gauche de l’écran ?

  48. Bonjour Grégory,

    Merci pour tout ces tests techniques et pour ces importants avis subjectifs 🙂
    Pour mes débuts et mon premier vidéoprojecteur qui s’appuiera dans premier temps sur un mur blanc mat .. je pensais acquérir un Benq W1090 (d’ailleurs pas de test sur celui-ci ? un avis ?), mais suite à ce test sur le ViewSonic PX706HD j’hésite. J’ai un budget de 600-700 € et je souhaite projeter une image de base de 2m à une distance de 2m – 2m50 (table basse) ou 4m-4m50 (bibliothèque fond de pièce) c’est uniquement pour du home cinéma (dont je suis équipé pour le son).

    Merci par avance pour un avis sur mon choix ou si un autre modèle serait plus adaptés.

    Et continue tout pareil c’est top !

  49. Bonjour Gregory,
    Merci pour tout tes testes !
    J’hésite entre ce view sonic PX706hd et le benq W1210ST que tu as déjà testé plus tôt.
    Lequel des deux me conseillerais tu ? Sinon quel autre modèle à focale courte me conseillerais tu ?
    Merci pour ton avis

    • Salut Rafael
      Si jamais tu n’as toujours pas effectué ton achat, je me permets de te répondre car j’ai fais de nombreuses recherches sur ce site et je recherche comme toi un VP à courte focale.
      J’ai trouvé les réponses dans les tests et les commentaires associés de Grégory.
      Le PX706HD est mieux que le PX725HD qui lui même est mieux que le W1210ST.

      As tu acheté un VP ? Lequel ?

      Thierry

  50. Bonjour, ce projecteur me semble top et une bonne alternative (remplaçant) du px725hd. Ma question existe t’il un modèle chez viewsonic qui a les même caractéristiques que celui ci mais avec une focale normale et non courte. Il réuni tout ce que je cherche pour mon premier VP mais ma base d’écran ne peux guère dépasser 220-240cm et mes prises et sortie HDMI au plafond correspondent à un placement entre 3 et 4m de la toile. Merci.

  51. Bonjour

    Je ne trouve pas l’info suivante sur les données techniques : quel est le décalage maximum entre le bas de l’écran et le vidéo projecteur ? En effet j’ai un écran motorisé dont l’écran descend jusqu’à 90cm du sol. À quelle hauteur puis-je placer le vp sans qu’il ne soit dans le champ de vision? Il y a une correction trapèze mais jusqu’à combien peut-on aller dans que ça ne dégrade trop ?

    Si qqun a l’info ou veut bien tester ça serait top! Merci!

  52. Bonjour Grégory,

    Un grand merci pour tes tests détaillés !!

    J’ai passé une partie de mon été sur ton blog à lire différents tests. J’ai fini par acheter le ViewSonic PX706HD. En effet, l’image est vraiment belle, lumineuse, une belle déf.

    Le seul hic c’est que je perçois beaucoup d’EAC. Je ne pensais pas avoir ce problème car j’avais auparavant un BenQ W1070+ et je n’avais jamais été dérangé.

    J’ai du mal à comprendre l’histoire des roues chromatiques. Il y en a des différentes : tu dis que celle-ci c’est une RYCWBG. J’ai lu qu’il existait aussi des RGBRGB. J’ai lu qu’il y avait aussi différentes vitesse de rotation.
    Et ce n’est pas non plus une information que l’on trouve facilement sur les notices des constructeurs…

    Sur le ViewSonic, j’ai mis à 0 les « Brilliant Colors ». J’ai l’impression que l’image est moins usante pour les yeux. D’ailleurs tu ne parles pas du paramétrage des BC dans ton test. Tu avais mis quoi ?

    Bref ma question est : y a t-il un type de roue et une vitesse qui permettent d’avoir moins d’EAC. Quel modèle connaîs-tu vers lequel me tourner ?

    (Pour info j’ai testé l’Optoma HD20HST, je l’ai renvoyé tout de suite car très grand manque de netteté, mais a priori moins d’EAC).

    J’espère que tu auras l’occasion de me répondre.

    Merci encore pour ton travail.

  53. Bonjour Grégory,

    je trouve vos tests très pertinents et précis pour aider à comprendre et choisir un VP lorsqu’on débute comme moi.

    Auriez vous un classement/top des VP Full HD natif dans une fourchette de 500-1000€
    ?

    personnellement je recherche un VP pour regarder des films en Full HD et, temps qu’à faire , jouer à des jeux vidéo dans un budget « raisonnable ».
    Plus je lis des tests plus je me perds et doute sur le choix du VP.

    PS : j’entends beaucoup parler du Benq W1090 mais je n’ai pas l’impression que vous l’avez testé sur votre site, avez vous un avis concernant celui ci ?

    D’avance merci pour votre réponse.

  54. Bonjour Grégory,
    J’aurai voulu savoir parmi ces 4 vidéoprojecteurs :
    – VIEWSONIC PX706HD
    – OPTOMA HD29H
    – EPSON TW 6700
    – BENQ W1720
    Quel serai ton classement (du meilleur au moins bon) pour regarder des films à grand spectacle en FULL HD dans un salon plongée dans l’obscurité avec un écran de gain 1.
    J’espère que tu auras l’occasion de me répondre.
    Merci encore pour ton travail.

1 Trackback / Pingback

  1. Guide d’achat vidéoprojecteurs 2019 : la sélection de Grégory – – Le Blog de PHC –

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*