Bonne année 2020

A quelques heures de la bascule, il est temps de regarder en arrière et d’examiner le chemin parcouru sur le blog de passionhomecinema.fr en 2019.

Le blog PHC.FR est maintenant le leader francophone en matière d’annonces et de tests dédiés à la vidéoprojection home cinéma. La plupart des sites concurrents ont délaissé ce secteur ou jeté l’éponge. Vous êtes 200 000 visiteurs à venir tous les mois pour découvrir nos évaluations. C’est bien en-dessous des « mastodontes » gavés aux annonceurs mais nous sommes les seuls à nous intéresser à tous les aspects de la projection à domicile (écrans et projecteurs) et surtout nous nous efforçons de tester toutes les marques, sans nous cantonner au trio EPSON/JVC/SONY.

D’ailleurs en examinant les chiffres de lectures, les sujets qui vous ont le plus intéressés en 2019 sont :

Le test du LG HU70LS :

Le test du Xiaomi laser UST 4K :

et le test de l’Optoma UHZ65UST :

Vous pouvez constater que sur les 3 articles les plus lus cette année, 2 concernent des projecteurs laser intelligents à ultracourte focale. Cette physionomie est bien le signe de l’évolution du marché de la vidéoprojection et surtout de l’abandon progressif des projecteurs classiques à lampes qui se renforcera encore en 2020.

Il est temps pour moi d’aller me préparer à quitter 2019. Je profite de ces moments de calme avant le festival de champagne, saumon et pétards pour vous présenter tous mes vœux de bonheur, santé et réussite pour 2020 en espérant que de nombreuses séances de cinéma à domicile viennent émailler la nouvelle année.

Merci pour votre fidélité et votre confiance !

J’en profite pour adresser tous mes vœux à mon fidèle complice cattod qui a eu l’outrecuidance de réaliser le montage ci-dessous ! Il n’y a plus de respect !

43 Comments

  1. Bonne année à Maestro Gregory !!! Salutations de la Moldova et succès et victoires dans votre blog intéressant !!! N’oubliez pas que nous (en tant que toxicomanes))) avons régulièrement besoin d’une nouvelle dose (tests et avis impartiaux). Du bonheur et plus de temps libre pour nous et votre famille !!!

  2. Bravo Grégory ! Felicitatations !
    Je pense pour compléter le tableau et enterrer la concurrence, il serait bon de lire et débattre de tests sur les lecteurs, maillon manquant à mon humble avis, mais je peux comprendre qu’on ne peut être sur tous les fronts en même temps…
    Cependant un seul site de référence pour couvrir toute la chaine vidéo home cinéma serait très pratique !

  3. Cela fait tant d’années que j’ai lu tes tests sur hcfr et cinetson que cela a été une belle découverte que ce blog où tu officies avec brio. Merci à toi de donner autant de ton temps, de ton expérience (je dirais même expertise) qui à chaque test nous plonge un peu plus dans le monde merveilleux de la vidéo projection. J’explore de nouvelles pistes grâce à toi, notamment les ust, j’apprends aussi que ce monde ne tourne pas qu’autour de jvc, Sony ou Epson et que même des projecteurs à petit prix peuvent nous amener à une expérience Home cinéma qualitative.
    Pour tout cela, je te souhaite tous mes voeux de réussite pour cette nouvelle année et que ton enthousiasme et ta bienveillance continue d’être le fil conducteur de ton blog.
    Merci

  4. Bonjour Gregory,
    Je te souhaite une très belle année 2020, ainsi qu’à tous, forcément très chargée au vu de l’évolution du marché pour notre plus grand plaisir!.. sache que tous les lecteurs ne laissent pas forcément de commentaires et pourtant se délectent de tes analyses pertinentes et justes.. pas de fausses promesses commerciales !
    Impatient de te lire à nouveau !
    Pour moi les produits de l’année sont le LGHU70LS, le FENGMI 4K et le Xgimi H2.. ils ont su amener un vent de fraîcheur et de révolution dans ce marché avec un rapport qualité prix qui amèneront les mastodontes à méditer et à revoir leur copie !
    Encore une excellente année !

  5. Une très bonne année Grégory, merci pour toutes tes analyses et tes conseils, continue !!! et si tu passes à St Christophe …..
    Bien cordialement
    Gilles

  6. Merci pour partager ta passion avec nous de façon désintéressé et si objective. Bonne année 2020 a toi en espérant le graal pour cette année : DLP 4K, tri laser, double DMD en série pour un contraste ansi de 40 000 : 1, du HDR10+ et dolby vision, 5000 Lumens, HDR pro, améliorateur de mouvement 120hz, 3D en 4K, couverture REC2020 a 90%…. pour un prix de 2500 euros…. On peut rêver non :), c’est ma demande au père noël pour 2020 !

  7. Merci Gregory et bonne année à tous!

    Pour 2020 je veux un LG hu71ls! avec un contraste natif digne des meilleurs 3lcd, avec un reglage plus fin de l automapping en hdr, et mon graal sera atteint pour longtemps…
    Je vais suivre le blog très scrupuleusement cette année car il va je penses y avoir des surprises!

  8. Bonne année 2020 Gregory et Cattod !!
    Un grand merci pour tous ces tests précis et sur une très large gamme de videoprojecteur ! J’attends encore le graal et c’est avec grand plaisir que je vais continuer à vous suivre !

  9. Une belle année 2020 à tous les utilisateurs/visiteurs de ce blog et bien entendu à vous Grégory qui partagez sans compter votre passion. Encore merci pour tous ces merveilleux tests, pour vos conseils et pour votre écoute.

  10. Meilleurs voeux à tous. Content de l’epson EH-LS500B, juste dommage de ne pas avoir l’interpolation sur le fréquences supérieures au 24hz.

    Pleins de bons tests pour 2020!!!

  11. Excellente année à vous Grégory et longue vie à passionhomecinema !
    Lecteur depuis quelques mois je suis vraiment très surpris par tant de contenus, de professionnalisme et de précisions dans vos tests. C’est très enrichissant pour un néophyte comme moi !
    Et surtout, je vous souhaite de continuer à trouver le temps de suivre les questions et remarques de vos tous lecteurs en 2020.
    Bonne année à tous les lecteurs aussi d’ailleurs !

  12. Bonne année à tous, la santé tout d’abord puis la bonne fortune (meilleure que la mienne si possible!)
    J’avais écrit sur ce superbe blog pour demander conseil suite au décès pour défaut de conception de mon screeneo 2, afin d’être conseillé sur les meilleures alternatives pour les remplacer.
    Malheureusement comme je l’imaginais la Fnac ne veut rien entendre quant à l’utilisation de mon avoir pour commander la version import du xiaomi laser ust… du coup je me suis penché sur le test de la version européenne 1080p. Et je me pose la question suivante : au vu de la très nette différence entre la version import (qui a l’air d’être une merveille) et la version européenne tronquée, cette dernière vaut elle finalement mieux que le screeneo 3? J’ai l’impression niveau qualité d’image que l’un n’est pas assez net tandis que l’autre l’est trop sans moyen de régler ce paramètre.
    A défaut y a t’il d’autres alternatives?
    Je rappelle mes contraintes (petite pièce dédiée avec mur noirs mat et un écran peint en peinture spéciale): ust, largeur de base 2,8m, 3D, latence basse, qualité image égale ou supérieure au screeneo 2 (pour ce qui est du son cela m’est égal j’ai un bon home cinéma), et du coup possibilité de commander ce produit en France. Pour l’instant la Fnac me propose de choisir entre le screeneo 3 et le xiaomi 1080p mais je peux essayer de négocier si il y a un autre appareil qui répond à ces critères.
    Cher Gregory je m’en remet à ton expertise!

    • Bonjour,
      Je suis la bonne Agnès Demillevain, en remplacement chez m’sieur Grégory. Il est absent aujourd’hui et je n’ai pas de consigne alors je ne sais pas trop par quoi commencer dans tout ce bazar d’étranges appareils. Mais je peux commencer par les faire briller ; j’ai trouvé une éponge, du vinaigre blanc et de la poudre à récurer ; je compte ainsi astiquer toutes les lentilles de ces engins… J’ai bon ?

      • … Et puis sur le mur y’a un grand écran tout gris… J’vais passer un bon coup d’eau de javel pour lui redonner un aspect bien blanc comme au cinéma ! Y s’ra sûrement content m’sieur Grégory 🙂 A l’agence ils m’ont dit qu’il fallait faire preuve d’initiative !

        • L’initiative c’est très bien! Oublie pas qu’ils doivent être plein de poussière ces objets étranges, il doit y avoir un moyen de les ouvrir pour pouvoir les nettoyer. Et n’oublie pas si même en enlevant toutes les vis ça ne s’ouvre pas le marteau est ton ami!
          Blague à part est ce que l’un de vous pourrait se pencher sur mon problème cité un peu au dessus? La Fnac me harcèle pour que je ramène leur vp d’emprunt et je suis toujours indécis sur le choix du remplaçant.

  13. Meilleurs voeux à toute la communauté et merci à Gregory et son acolyte pour tout le travail passionné.
    C’est effectivement l’article sur le xiaomi 4k qui m’a fait sauté le pas, pas sans beaucoup de problèmes liés au fait que j’étais novice.
    Je ne regrette pas du tout mon installation.

    Santé!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*