Accuphase T-1300 - Tuner FM. Jusqu'à 20 Stations en mémoire. Filtre FI. 92 dB. Convertisseur N/A AKM AK4499REQ. Entrées : 1x XLR Stéréo. 1x RCA Stéréo. Sortie : 1x Coaxial.
Garantie: 2 ans
Prix catalogue Accuphase T-1300: 5990€
Un conseil ? Un devis ? Contactez-nous !
Reprise possible de votre matériel*
*Vous êtes intéressé par le Tuner FM ACCUPHASE T-1300 mais vous avez déjà du matériel? Contactez nous avec un maximum d'informations et nous vous ferons une proposition pour la reprise de vos produits.
Nous nous déplaçons dans toute la France pour l'installation et les réglages en fonction de vos préférences.
Passez par nous, c'est l'assurance d'avoir un produit parfaitement optimisé dans votre système en fonction de vos gouts.
Tuner Stéréo FM DDS Accuphase T-1300
Accuphase produit des tuners FM sans interruption depuis plus de 50 ans, depuis l'introduction du T-100 en 1973. Ce nouveau "tuner stéréo FM DDS Accuphase T-1300" est le modèle successeur du Accuphase T-1300 lancé en 2018.
Grâce à un mélange de la conception de circuits RF traditionnelle d'Accuphase et d'un traitement sophistiqué du signal numérique, le "filtre FI à bande passante variable", la "réduction du trajet multiple", le "démodulateur FM numérique" et le "démodulateur stéréo DS-DC" ont été transférés en logiciel sur la puce DSP. En combinant une technologie analogique haute fréquence exceptionnelle avec la dernière technologie numérique, les nouveaux produits améliorent considérablement la sensibilité et les caractéristiques de bruit sur tous les modèles. Profitez d'une réalité qui vous donne l'impression qu'une station de radiodiffusion est apparue juste devant vos yeux, et de la sensation immersive que seule la radiodiffusion analogique peut offrir.
Le design de base suit celui du T-1200, mais le S-mètre et les divers indicateurs ont été grandement améliorés en termes de visibilité. De plus, les anneaux dorés autour du bouton de syntonisation et la disposition des boutons conçue pour faciliter l'utilisation créent une atmosphère élégante.
En plus de l'entrée antenne, le panneau arrière dispose d'une sortie symétrique, d'une sortie ligne et d'une sortie numérique, fournissant toutes les entrées et sorties nécessaires à la réception FM.
La structure interne est complètement indépendante des sections numérique et analogique pour éviter les interférences mutuelles. La mise à la terre, élément important des circuits haute fréquence, est soigneusement agencée pour supprimer non seulement les interférences mutuelles avec les appareils externes, mais aussi les interférences entre les circuits à l'intérieur de l'équipement.
Caractéristiques Techniques
- Filtre FI à bande passante variable
- Réduction du trajet multiple
- Démodulateur FM numérique
- Démodulateur stéréo DS-DC
Seule la partie frontale est un circuit analogique, elle sélectionne et amplifie les faibles signaux radio. Après la partie frontale, tous les circuits, y compris l'oscillateur local, sont traités numériquement. La section de traitement numérique du signal se compose de 2 DSP. Un processeur à virgule flottante 40 bits ADSP-21369 (Analog Devices) est utilisé comme premier DSP, et il effectue le "filtre FI à bande passante variable", la "réduction du trajet multiple" et le "démodulateur FM numérique". Le second DSP est le TMS320F2810 (TI), et il est utilisé comme "démodulateur stéréo DS-DC".
- Haute Sensibilité et Rapport Signal/Bruit Élevé (Monophonique)
- Qualité de réception à faible bruit dans les ondes radio faibles
Suite à une révision approfondie du circuit frontal haute fréquence, la partie la plus sensible pour l'amélioration des performances électriques, la sensibilité a été améliorée de plus de 4 dB, et l'indice de bruit, S/N, de 2 dB par rapport au T-1200.
- Haute Sensibilité et Rapport Signal/Bruit Élevé (Stéréo)
- Qualité de réception à faible bruit dans les ondes radio faibles
La supériorité du Accuphase T-1300 reste inchangée lors de la réception d'émissions stéréo. La sensibilité à 50 dB S/N est améliorée de 4 dB, et le S/N, de 3 dB par rapport aux modèles T-1200. Cela permet une écoute claire des stations de radiodiffusion qui ne pouvaient pas être reçues auparavant car elles étaient noyées dans le bruit.
Circuit Frontal :
- Atténuateur RF
- Circuit d'accord à double accord à deux étages
Contrôle automatique de gain
- Double Superhétérodyne
Le circuit frontal d'un tuner FM se contente de sélectionner et d'amplifier le signal de la station souhaitée parmi de nombreux autres provenant de l'antenne, et de le convertir en fréquence intermédiaire. Il est très important de définir les caractéristiques comme la sensibilité de réception ou la sélectivité.
- Atténuateur RF
Il permet de gérer les stations de radiodiffusion à forte intensité électrique tout en supprimant les interférences ou la diaphonie.
Circuit d'accord à double accord à deux étages
- Il combine une excellente sélectivité et une faible distorsion d'intermodulation.
Contrôle automatique de gain
- Il optimise le gain de l'amplificateur RF en fonction du niveau d'entrée de l'antenne.
Double Superhétérodyne
Avec une conversion de fréquence en 2 étapes, il bloque le signal d'interférence et convertit de manière optimale les fréquences pour le convertisseur A/N à l'étape suivante.
- Oscillateur Local DDS (Direct Digital Synthesis)
- Le signal de haute pureté est fourni par rapport au PLL.
L'oscillateur DDS n'a pas de boucle de rétroaction, par conséquent, une sortie d'oscillateur très pure peut être obtenue.
Généralement, un circuit PLL (Phase Locked Loop) est utilisé pour un oscillateur local. Dans un circuit PLL conventionnel, la rétroaction est utilisée pour stabiliser la fréquence, mais cela produit des composants de modulation de fréquence qui ont tendance à dégrader les caractéristiques de bruit du tuner.
L'oscillateur local du Accuphase T-1300 est un circuit DDS (Direct Digital Synthesis). Avec le DDS, la sortie d'un oscillateur à quartz est divisée pour ajuster le timing qui régit la lecture des données, et crée l'onde sinusoïdale. Il n'y a pas de boucle de rétroaction, la pureté de fréquence de l'oscillateur à quartz est maintenue telle quelle jusqu'à la sortie.
La caractéristique de bruit exceptionnellement faible du Accuphase T-1300 est créée par ce circuit révolutionnaire.
Le filtre FI à bande passante variable réduit l'influence du bruit ou du signal de la station voisine.
Il permet à l'utilisateur d'obtenir un signal de bonne qualité d'une station affectée par des interférences d'une forte station adjacente.
Le filtre FI à bande passante variable est implémenté à l'aide d'un filtre numérique de type FIR (Finite Impulse Response) avec des caractéristiques de phase complètement linéaires, éliminant ainsi le déphasage qui peut se produire avec un filtre FI conventionnel.
La réception par trajets multiples fait référence à une condition où le même signal de diffusion atteint l'antenne via plusieurs voies de propagation différentes.
Lorsque l'onde directe et les ondes réfléchies sont reçues ensemble, une distorsion et du bruit se produisent. Le MPR (Multipath Reduction) est une technologie innovante qui supprime efficacement les ondes réfléchies nuisibles, ce qui se traduit par une sortie audio de haute qualité sans trajets multiples.
Le MPR applique la technologie de filtre adaptatif qui transforme la forme du filtre pour minimiser les trajets multiples. La fonction MPR est basée sur un traitement de signal haute vitesse et haute précision par une puce DSP à virgule flottante 40 bits.
Démodulation FM Numérique
- Démodulation FM par traitement numérique
- Maintient la distorsion et le bruit au minimum
Le circuit de démodulation FM est également basé sur une puce DSP à virgule flottante 40 bits calculant précisément la formule théorique pour démoduler le signal FM. Par conséquent, il permet une démodulation FM idéale sans distorsion ni bruit.
Le DS-DC est une technologie de démodulation stéréo originale d'Accuphase qui permet une séparation stéréo étonnante.
Le DS-DC comprend les deux technologies décrites ci-dessous.
Synthèse directe de la tonalité pilote
Avec le DS-DC, la tonalité pilote dans le signal d'entrée est identifiée telle quelle et générée directement par le calcul DSP.
Par conséquent, la tonalité pilote peut être extraite de manière fiable même en présence d'un niveau de bruit élevé.
Une séparation stéréo impressionnante peut être obtenue même lorsque le niveau de la tonalité pilote est faible.
Double annulation de diaphonie (Crosstalk Double Cancellation)
Après que le signal d'entrée a été séparé en composants gauche et droit, le circuit élimine la diaphonie en utilisant une double approche qui prend également en compte le déphasage.
Le résultat est une séparation gauche/droite extrêmement minutieuse.
Convertisseur N/A
- Convertisseurs N/A en parallèle par canal
- Comprend l'AK4490REQ (AKM Corporation)
Architecture MDS (Multiple Delta Sigma)
Pour la section du convertisseur N/A, Accuphase met à jour la puce DAC avec l'AK4490REQ de Asahi Kasei Micro Electronics' Premium DAC pour l'Accuphase T-1300. Il s'agit de la dernière puce d'AKM, qui convertit le signal numérique démodulé du DSP en un signal analogique avec une grande précision. L'AK4490REQ contient 2 DAC à l'intérieur, et l'Accuphase T-1300 contient 2 DAC connectés en parallèle par canal avec la technologie unique d'Accuphase, le système de conversion MDS (Multiple Delta Sigma).
Performance Ultra Faible Bruit
- Environ 4 dB de S/N plus élevé au même niveau d'entrée
- S/N : 92 dB garanti
Le bruit ultra faible est l'une des principales caractéristiques techniques du Accuphase T-1300. Comparé au T-1200 en réception stéréo, l'Accuphase T-1300 offre un S/N environ 4 dB plus élevé à la même intensité de champ. Les performances à faible bruit, indépendantes de l'intensité du champ radio, permettent à l'utilisateur de se concentrer sur la musique sans pratiquement aucun bruit de fond.
Le système de syntonisation impulsionnel original d'Accuphase offre une sensation de syntonisation manuelle traditionnelle.
L'Accuphase T-1300 est équipé d'un connecteur de sortie numérique pour diffuser les émissions de haute qualité avant la conversion N/A.
L'Accuphase T-1300 combine les dernières avancées en matière de conception de circuits RF avec un traitement sophistiqué du signal numérique pour créer un tuner FM stéréo exceptionnel. Le DSP applique un filtre FI à bande passante variable, une réduction du trajet multiple, un démodulateur FM numérique et une démodulation stéréo DS-DC après l'étage de fréquence intermédiaire pour obtenir des caractéristiques de réception sans précédent. Le grand bouton de syntonisation permet une sélection manuelle des stations, complétant les 20 emplacements de mémoire de stations. Profitez d'une réception FM sans effort et d'un son de haute qualité avec l'Accuphase T-1300.
Caractéristiques Résumées :
- Circuit frontal à double accord pour gérer facilement les signaux d'interférence de haut niveau
- Principe DDS de haute précision pour l'oscillateur local
- Filtre FI à bande passante variable pour prévenir les interférences
- Fonction de réduction du trajet multiple
- Démodulateur FM numérique pour minimiser la distorsion et le bruit
- DS-DC pour une démodulation stéréo idéale avec la technologie DSP
- Convertisseur N/A de type MDS
- Boutons de mémoire pour un accès rapide à 20 stations
- Livré également avec une nouvelle télécommande développée qui se concentre sur la sensation des boutons.